Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
20 octobre 2014

Inferno bricolo ou comment occuper un monstros

Et voilà, vendredi soir, c'était le début des vacances pour les monstros et le début de la guerre pour leurs parents !

Hum, là, je vous sens interloqué. Mais de quelle guerre est-elle en train de parler vous demandez-vous. Mais simplement celle qu'il faut mener contre les monstros pour éviter qu'ils ne passent l'intégralité de leurs vacances le nez collé à un écran, que ce soit celui de la tablette, de la télé ou de l'ordinateur (surtout Gargamel d'ailleurs). Car il faut bien le reconnaître, le monstros est un être totalement inculte et peu désireux de changer sur ce plan.

Preuve en est le taux de réussite obtenu jusqu'à présent concernant les différentes sorties effectuées.

  • Sortie cinéma : vu que dans le coin, la durée moyenne des films est largement supérieure à 1h, de préférence à des horaires pas possibles et que la durée d'attention du monstros est de 30 mn maximum, ben on oublie ! Dernière tentative prévue le 30 nov dans un cinéma d'Ivry découvert grâce à Chofie, cinéma qui a la bonne idée de proposer des courts métrages pour enfants, le dimanche matin, à un horaire raisonnable et avec un petit déj en plus. Perso, j'hallucine toujours de constater qu'aucun des ciné près de chez moi n'est capable de faire la même chose !
  • Sortie zoo : l'intérêt tout relatif du monstros devant les animaux dépourvu d'écailles comparé au niveau de stress nécessité par sa gestion et le prix de la visite rend la dite sortie fort peu attractive (en tout cas pour moi). Donc on oublie !
  • Sortie musée : euh, pardon, je devrais plutôt dire sortie course à pied en intérieur parce que traverser les salles d'exposition au pas de charge derrière des monstros qui ne pensent à filer voir ailleurs s'il y a des trucs intéressants à faire, question culture, c'est pas top ! Et je ne parle pas d'Azraël qui voulait mettre ses petits doigts poisseux sur les peintures lors de l'exposition réalisé dans le hall de mon école d'ingé (car oui, le scientifique peut aussi aimer l'Art).
  • Sortie bibliothèque : alors là, les monstros se séparent en 2 catégories : la classique soit course à pied dans les rayons ce qui n'a absolument pas contribué à ma cote de popularité auprès du personnel de la bibliothèque et l'autre catégorie que l'on pourrait appeler lecture supersonique ou comment lire 3 bouquins en moins de 15 secondes chrono. Bon, je testerai encore mais pas tout de suite et surtout, surtout, pas avec les 2 monstros en même temps, ah ça non !
  • Sortie cirque : testé une seule fois sur Gargamel. On a survécu, les acrobates lui ont plu mais bon, sans plus. Alors une fois encore, le rapport prix/plaisir n'est pas en faveur d'une autre tentative, en tout cas pas tout de suite.
  • Sortie acrobranches : tiens, bizarre, ça, ça fonctionne bien avec Azraël (pas encore testée sur Gargamel faute de temps et de beau temps). Ah mais oui, normal, c'est pas une sortie culturelle ! Le seul problème, c'est que c'est plus trop la saison, que je suis tout le temps malade en ce moment et que je suis une ÉNORME fainéante en prime.
  • Sortie Acrochat : ah ben voilà un truc qui marche du tonnerre (toujours normal car toujours pas culturel) avec une petite réserve. Pour Gargamel, qui a du mal à supporter quand il y a trop de monde (ça fait ressortir ses angoisses enfant TED), il faut éviter l'affluence ce qui limite à des sorties en semaine pendant les vacances et certains dimanches matin aux aurores.

La conclusion de cette liste, c'est que les monstros préfèrent les activités où ça bouge et en règle générale tout ce qui me fera finir ma journée sur les genoux ! Heureusement, quelques pistes restent encore à explorer et je me ferai un plaisir de vous tenir au courant dans un prochain post.

Revenons à ces vacances et à mon fameux plan de bataille. Car voilà, comme je n'ai pas non plus un nombre extensible de jours de congé, en dehors d'une ou 2 sorties que l'on pourra tester, il me fallait bien trouver de quoi occuper les monstros sans les planter devant la télé (surtout avec la pluie qui fait son grand retour). C'est là que mon site favori de tissu pas cher (enfin pas trop) et autre matériel créatif est venu à mon secours. Bon, je précise, c'est mon site favori, pas en raison de son rapport qualité/prix (même s'il est pas mal) ni parce que c'est le moins cher (car c'est pas le cas), c'est mon favori parce qu'on y trouve beaucoup de choses, pour pas trop cher justement. En fait, pris séparément, on trouverait certainement l'ensemble de mes achats dans plusieurs autres sites pour moins cher à l'unité mais si on ajoute les frais de port qu'entraineraient plusieurs commandes séparées et le temps passé à faire des recherches et des comparaisons de prix (ce que j'ai déjà fait une ou 2 fois et c'est franchement gonflant pour gagner quelques euros au final), ben je préfère tout commander sur ce site là. J'ai donc proprement dévalisé ses rayons virtuels avec un objectif et un seul : que les monstros fabriquent pendant les vacances les décos de Noël qu'ils installeront ... ben, à Noël tiens !

Alors je ne vais pas vous faire la liste de tout ce que j'ai pris (ce serait long et ennuyeux). Je vais plutôt vous montrer au fur et à mesure leurs réalisations avec quelques commentaires sur le coté pratique ou non du bricolage (ben oui, des fois que vous ayez envie de faire la même chose avec vos monstros à vous).

Ce week-end, nous avons donc testé la fabrication de boules de Noël en carton et la décoration d'un calendrier de l'avent en bois.

Alors la boule de Noël en carton, c'est ça :

paperglobe

On voit la boule finie et sur le coté, les disques encore sur leur planche.

Des disques prédécoupés et pré-pliés à coller ensemble pour fabriquer ces splendides décorations. Intérêt de Gargamel vis-à-vis de la chose : néant ! Intérêt d'Azraël : bon. Coté réalisation, la pré-découpe est top, Azraël a adoré sortir tous les ronds des planches et faire son petit tri pour réaliser une grosse boule. Pour le pré-pliage, c'est à revoir. Du haut de ses 4 ans (bientôt 5), Azraël a eu bien du mal à plier les petits ronds comme il se doit (faut dire que même moi, j'avais parfois du mal, principalement parce qu'on distingue mal la pré-pliure sur le motif du papier cartonné). Et vu sa patience d'ange, autant dire que j'ai fait la majorité du boulot. Coté collage, alors là, on oublie ! Beaucoup trop difficile pour lui. Cette étape est vraiment destinée à des enfants plus âgés (ou nettement plus soigneux). Heureusement, choisir quel rond collé avec quel autre a suffi à faire son bonheur et le résultat final l'a enchanté.

IMG_1879

IMG_1881

Ça, c'est le résultat obtenu. Une boule qui en voit de toute les couleurs, Azraël ayant décidé que c'était comme la queue sur le manège de cet été et la balançant dans tous les sens en criant à Chéri Allez papa, faut attraper la queue.

On poursuivra donc la réalisation mais ce n'est pas vraiment l'activité la plus satisfaisante pour l'instant. Au regard du prix de la pochette, ce n'est pas un investissement rentable pour les moins de 6 ans.

Maintenant, le calendrier de l'Avent en bois, c'est ça :

calendrier avent

La version reçue est celle de gauche, en bois brut, l'autre un exemple de décoration possible

Un petit meuble et 24 petits tiroirs en bois brut à peindre et à décorer et 10 trous pour mettre une guirlande lumineuse. Un bricolage de longue haleine donc mais qui a eu le mérite de plaire à mes 2 monstros (enfin, plus à Azraël qu'à Gargamel mais quand même, les 2 ont bien participé). Après 2 jours de travail dessus, on arrive à 6 tiroirs peints ainsi que le "meuble" (mais là, c'est moi qui ait peint) et décoration du meuble pratiquement achevée (on réfléchit encore à ajouter quelques strass vu qu'il n'y en a clairement pas assez et du ruban aussi), réalisée uniquement par les monstros sans aucune intervention de ma part et pourtant, ça me démangeait bien moi je vous le dis !

IMG_1883

Calendrier après l'opération peinture

IMG_1890

Calendrier après l'opération décoration

Depuis, j'ai ajouté la guirlande lumineuse fixée grâce à ... de la pâte à modeler, oui msieur dame !

IMG_1892

IMG_1899

Et en plus, la guirlande fonctionne sur piles donc on pourra le disposer où on veut dans la maison !

Pour le coup, c'est vraiment un bricolage sympa à faire. Les peintures acryliques achetées sur le site sont vraiment top : facilement lavable sur main et même vêtements si c'est fait avant qu'elle sèche, bien couvrante donc une seule couche suffit ce qui est essentiel avec des enfants qui n'ont souvent pas la patience pour une seconde couche et se lassent vite, nettoyage à l'eau de tout le matériel, aucune odeur. Dans le même ordre d'idée, la colle à strass est chouette aussi. Comme la peinture, on l'enlève facilement des mains et des vêtements, pas d'odeur et devient bien transparente en séchant donc aucun souci avec les bavures de colle. Mon seul regret, c'est la taille des tiroirs assez réduite. Va falloir se creuser la tête pour trouver des bricoles à mettre dedans, autres que des bonbons !

Prochaine étape : décorer les tiroirs déjà peints (et en peindre de nouveaux bien sûr) et tester d'autres activités bricolage.

Publicité
Commentaires
J
super le calendrier de l'avant, j'aime bien l'idée de quoi occuper les enfants c'est clair<br /> <br /> les enfants sont inscrits, date butoir ? disons le 31 octobre jour d'halloween<br /> <br /> bonne vacances a toute la petite famille
Répondre
M
faut demander à l'organisatrice!!!!!!!
Répondre
M
c'est bien vrai,ça manque de strass!!!<br /> <br /> <br /> <br /> tu pourrais peut-être faire une séance TP Halloween et ainsi faire plaisir à Janette (voir sur son blog http://chez-janette.eklablog.com/concours-dessins-d-enfants-a112861360 + mon com)
Répondre
M
Bonnes vacances
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité