samedi 17 janvier 2015

Invasion de souris

Depuis quelques temps, comme si l'invasion démoniaque de ces derniers jours ne suffisaient pas, nous voilà également envahis par un couple de souris avec leur chien et leurs copains (un couple de canards, un autre chien, un vieux canard décati et un truc non identifié à ce jour). Ah ah, j'en vois qui rigole au fond du blog, ils ont compris de qui je parlais.

Eh oui, de la célèbre souris de Disney, Mickey, sa fiancée Minnie et tous leurs amis. Bon, à priori comme ça, vous vous dites que c'est pas bien méchant. Et à priori, comme ça, je vous donnerais volontiers raison. Sauf que ce ne sont pas de bons vieux dessins animés classiques narrant les aventures de Mickey, Donald et tous les autres que nous devons supporter en boucle (il y en a plein que j'aime beaucoup et que je regarderais avec plaisir, mon petit coeur plein de souvenirs nostalgiques) mais les épisodes de La Maison de Mickey (pour ceux qui ne connaîtraient pas, imaginez Dora l'exploratrice version Mickey mais peut-être un niveau au dessus au niveau des apprentissages).

Alors d'abord, question générique, en toute honnêteté, c'est déjà horrible en version originale mais alors repris à fond les ballons par 2 monstros sous l'influence de Pavarotus, cela frise la torture auditive. Vous avez qu'à demander à Inferno Gran Mom ce qu'elle en pense. Je suis persuadée qu'elle a déjà perdu plusieurs décibels d'acuité auditive depuis son arrivée à la maison. Et comme il n'y a aucune raison qu'on soit les seuls à souffrir, et puis aussi pour que vous soyez à même de bien comprendre ce qu'on subit et de compatir avec nous parce que franchement là, on a un besoin urgent de soutien moral, je vous mets le générique de début et la Mickey dance de fin.

Ensuite, le principe d'un épisode est assez simple. Mickey et ses amis vivent une aventure et pour la mener à bien, ils ont besoin d'outils, de maxi outils pour être précise, 3 maxi outils connus et un maxi outil mystère. Et comme ils aiment voyager léger, pas question de se traîner des bagages, c'est le gentil Tourniquet qui les leur apporte quand ils en ont besoin. Nous, moi et Inferno Gran Mom, pour une obscure raison, on ne peut plus le supporter le Tourniquet. Peut-être parce qu'il est appelé 4 fois par épisode, appel repris en coeur et à répétition par 2 monstros en mode "je vais faire exploser toutes les vitres de la maison tellement que je crie fort et aigu, très très aigu". Peut-être aussi parce que l'appel du tourniquet est également lancé par les monstros aux moments les plus incongrus, en plein séance d'accrobranche par exemple. Hum, je vous vois perplexe là. Vous me croyez pas ! Tenez, la preuve en vidéo.

 Hum, bizarre ! Maître Yodazraël à l'air en difficulté sur cette vidéo !

Et puis franchement, il y a des trucs que je trouve choquant dans ces dessins animés. D'abord, pourquoi se poser la question de l'utilité du maxi outil mystère : c'est toujours pile poil ce qu'il leur fallait. Sûrement que ça se passe comme ça dans la vraie vie ! Et puis un éléphant ou un copain géant, depuis quand est-ce que ce sont des outils !

Mais enfin la Puce, si c'est si pénible, pourquoi tu les laisses regarder ?

Excellente question ça. Serais-je masochiste ? Sûrement un peu. Mais en fait, on supporte Mickey pour 2 raisons. D'abord, il faut bien leur faire plaisir de temps en temps et Azraël et Gargamel se sont tous les 2 pris de passion pour la Maison de Mickey. Mais surtout parce qu'on s'est rendu compte qu'ils en tiraient un bénéfice au niveau des apprentissages. Car au cours de leurs aventures, les héros de Disney apprennent les chiffres, les lettres, les couleurs, les formes géométriques, à dénombrer, à faire des suites logiques etc ... Et les monstros en retiennent des fragments. C'est ainsi qu'on a entendu tout à coup Gargamel nous énumérer les dizaines de 10 à 100 un beau jour.

Mais bon, j'attends avec impatience le moment où les aventures du Dr Layton primeront sur celles de Mickey. Le niveau est quand même un peu plus relevé pour les énigmes et surtout, surtout, c'est nettement plus silencieux !

Posté par reyhaziel à 15:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,