mardi 20 janvier 2015

Les X-men font de la quantique

Une fois de plus, je suis époustouflée ! Et très fière aussi ! Eh oui, ce n'est pas tous les jours que vous pouvez compter parmi vos petits nétudiants chéris l'un des célèbres X-men.

Noooon ! Un de tes étudiants s'est pointé déguisé aujourd'hui la Puce ? Que nenni, pas du tout ! C'est un X-men authentique, un vrai de vrai, même que c'est Diablo qui était là ce matin. C'est quand même bizarre que je ne l'ai pas remarqué avant. Un type à la peau bleue, tatoué et avec une longue queue, ça court quand même pas les rues ! Mais bon, c'était forcément Diablo, il n'y a que lui qui soit capable de se téléporter après tout.

84257554

Non mais la Puce de quoi tu parles là ?

C'est vrai ça. C'est pas très clair mon histoire. Alors je m'explique. Dans mon école à moi où je donne mes cours, il y a une règle. Les petits nétudiants peuvent sécher les cours autant qu'ils veulent, mais la présence en TD (Travaux Dirigés) est obligatoire et contrôlée par signature d'une feuille de présence. On fait l'appel quoi. Comme pour les petits. Aaaah, vous commencez à voir où je veux en venir hein ! Vu que mes petits nétudiants adorés sont largement majeurs et vaccinés, donc à priori en âge de s'assumer, il y a longtemps que j'ai arrêté de faire l'appel à voix haute et que je leur file la fiche de présence à faire circuler et signer tous seuls comme des grands.

Or ce matin, après avoir récupéré ma feuille, vu que tous les ans, il y a des petits malins qui s'imaginent que les profs n'ont un cerveau que pour faire un cours et qu'il ne leur sert à rien en dehors de ça, j'ai comme d'habitude compté le nombre de signatures et le nombre de présents. Tiens bizarre ! Je trouve 15 signatures et seulement 14 têtes. Qu'à cela ne tienne, je suis crevée, j'ai dû me tromper. Je recompte ... ah ben non, toujours pareil ! Huuum, ah mais bien sûr, j'ai trouvé. C'est Diablo ! Il était là, il a signé puis il a reçu un appel d'urgence de ses copains X-men et pouf il s'est téléporté pour les rejoindre. C'est ça ou alors mes nétudiants chéris me prennent pour une truffe. Et ça, ils n'oseraient jamais ! N'est-ce pas ?

Donc maintenant, vous utilisez les normalisations indiquées dans l'énoncé pour transformer l'équation de Schrödinger et faire apparaître l'équation différentielle qu'on vous demande

...

(une petite pause pour l'effet dramatique)

Ah, et accessoirement, celui qui a signé à la place d'un absent pourrait-il me donner le nom de l'absent, histoire que je corrige cette malencontreuse erreur ?

...

(gros gros silence embarrassé)

parce que sinon je vais devoir faire l'appel et franchement ça me gonfle.

(oui, j'ai tendance à oublier ma politesse naturelle quand on me prend pour une truffe et je te défends de pouffer de rire Inferno Gran Mom)

Bizarrement, personne ne m'a répondu mais j'ai vu 14 têtes se tourner à droite et à gauche avant de plonger en coeur dans leurs cahiers. Et bien sûr, j'ai dû refaire l'appel (vu que ça rigole pas avec les absences par chez nous).

Ah encore une chose. Vous pourrez prévenir les absents que ce n'est pas là peine de recommencer.

Non parce que, au cas où vous n'auriez pas réalisé, je vous compte quand même !

Ah là là. Je les aime bien mes petits nétudiants. Mais là, je les trouve quand même un chtit poil naïf. Mais honnêtement, de vous à moi, ce qui m'a bien fait rigoler dans cette histoire, c'est pas que je sais parfaitement qui a signé pour 2 (vu qu'il était sous mon nez au premier rang, faut le faire quand même) mais la remarque que lui a faite son voisin.

Ah ben tu vois, c'est raté. Mais tu pourras lui dire que t'as essayé.

Ce qui tendrait à confirmer l'avis de notre pédiatre : elle peut durer très très longtemps la phase de test des 2 ans !

Posté par reyhaziel à 19:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :