Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
4 avril 2015

Quand Couturus relève le défi !

Yahou ! Youpi ! Hourra ! COUTURUUUUUUS, il est enfin arrivé !

Hein ? De qouâ ? Ah ton patron de manteau. Ben au boulot alors.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Après plusieurs semaines d'attente, j'ai enfin pu me jeter sur le patron de mon futur super manteau de rêve. Avec la remontée des températures de ces derniers jours (on a même pu croire l'espace d'un instant que le printemps arrivait), j'ai tout de même décidé de remettre la confection de la version hiver à l'an prochain et de passer directement à celle de printemps (soit un manteau plus court et surtout doublé en coton et non en polaire).

Confiante en mes capacités couturesques et armée de mon super patron MacCall niveau de difficulté facile (pour celles qui ne connaîtraient pas, MacCall, c'est la marque du patron), j'ai donc consciencieusement pris mes mesures pour identifier ma taille. Ben oui, parce que MacCall, c'est pas français comme marque alors niveau taille, ils connaissent pas le 42. Pour une fois, j'ai eu du bol (j'aurais dû me méfier d'ailleurs), toutes mes mesures disaient la même chose : il me fallait une petite taille 20. Pleine d'enthousiasme, et croyez moi, il en fallait vu que, rien que pour l'extérieur, c'est tout de même 22 pièces qu'il fallait tailler, me voilà donc à 4 pattes sur le tapis du salon à recopier mes différentes pièces de patron sur un magnifique drap de laine et cachemire couleur aubergine. J'avoue avoir quand même eu un petit moment d'angoisse au moment de couper vu le prix et la qualité du tissu. Mais bon, en fermant très fort les yeux et en tenant à 2 mains tremblantes ma paire de ciseaux, j'ai réussi à tout découper.

Oulà là, 22 pièces ! Ca fait beaucoup ça. T'es sûre qu'il est de niveau facile le patron la Puce ? Alors la réponse est oui, du moins en théorie mais j'y reviendrais tout à l'heure. Le nombre élevé de pièces vient des découpes princesse du modèle. Ce type de découpes permet d'avoir une belle taille cintrée associée à une "jupe dansante" tout en étant assez facile à assembler, en tout cas nettement plus qu'une jupe à godets par exemple. Après cette première phase longue et fastidieuse, j'aime autant vous dire que j'étais plus d'impatiente de passer à l'assemblage. J'ai donc soigneusement déplié la feuille d'explications du montage et c'est là, que les ennuis ont commencé.

Oui parce que, niveau clarté des explications, MacCall, c'est franchement pas mieux que Burda. Je me demande même si ce n'est pas pire. Des explications tellement bien cryptées que même un as du contre espionnage n'a aucune chance d'en percer le code et d'y comprendre quoique ce soit et des schémas tellement clairs qu'à côté Champollion a dû trouver que les hiéroglyphes limpides dès sa première lecture. Résultat, j'ai fait comme d'hab, j'ai rangé les explications et j'y suis allée à l'instinct, comptant sur Couturus pour me filer un coup de main. Comme si cela ne suffisait pas, j'ai eu beau recontrôler une par une toutes mes pièces pour m'assurer qu'elles avaient été copiées et coupées correctement, rien à faire. A l'assemblage, il n'y en avait pas une seule qui avait la même longueur que celle d'à coté. Encore heureux que les marques d'assemblage sur le haut aient été corrects et que seule la longueur de la jupe subissent des variations aléatoires. Sinon, j'aurais vraiment été dans la panade. Après plusieurs soirées de patience, j'avais enfin fini d'assembler le corps et j'étais très fière d'avoir réussi à installer correctement les poches prévues sur ce modèle. Sauf que, je lui trouvais une allure un peu bizarre à mon manteau. Avant de passer au montage des manches, je l'ai enfilé sur mon mannequin de couture histoire de voir le rendu. Et là, HORREUUUUUUR ! Non mais c'était quoi ce truc informe 10 fois trop grand ! Et ces épaules, elles tentent désespérément d'atteindre mes pieds ou quoi ? Et ces poches au niveau des genoux en plus ! J'en aurais pleuré.

Aaaaah, j'y crois paaaaas ! C'est tout fichu !

Wouah, c'est quoi ton truc ? C'est moche ! Ce serait pas un peu grand ?

Non sans blague !

(oui, j'étais un peu énervée alors ce pauvre Chéri a dû supporter tout le poids de ma contrariété soit plusieurs tonnes sur le dos en fait, ça pèse très lourd la contrariété)

Tu vas faire quoi ?

Tout mettre à la poubelle ! J'en ai marre !

Non mais eh oh, ça va pas non ! Hors de question. Du beau tissu comme ça !

Mais on peut pas tout démonter pour recommencer. En plus, je saurais même pas par quel bout commencer. C'est du n'importe quoi ce patron !

Aucun problème, il n'y a aucun défi qu'un démon de la couture qui se respecte ne saurait relever. M'en occupe !

Et effectivement Couturus s'en ait occupé. Comme le col était déjà posé et qu'il n'était pas question de le démonter surtout que c'était bien le seul truc qui tombait correctement, la veste a dû être recintrée couture par couture en redessinant la ligne de taille et sa cambrure directement sur mon mannequin. Cette opération a permis d'ôter les 20 cm en trop de chaque côté (oui oui, rien que ça) tout en conservant l'ensemble des 12 panneaux constituant le corps et donc de garder toute l'ampleur de la jupe. En plus du cintrage, il a fallu également redessiner entièrement les emmanchures, et les manches également pour faire bonne mesure, tout ça en aveugle ou presque. Deux semaines que ça lui a pris au Couturus pour redessiner l'ensemble du manteau. Et encore, dans l'opération, quelque peu exaspéré, il a complètement oublié de remettre les poches.

Mais cela ne s'est pas arrêté là. Une fois l'extérieur entièrement repris, il restait encore à doubler le manteau. Certains diraient que j'aurais très bien pu m'en passer. Certes, on aurait pas mal perdu en esthétique mais c'était effectivement envisageable. Ou plutôt, cela l'aurait été s'il n'y avait pas eu 35% de laine dans mon beau tissu. Car je vous le rappelle, je suis allergique à la laine de mouton. Alors ok, avec 65% de cachemire pour seulement 35% de laine, ce tissu n'est que peu allergisant mais j'ai tout de même fait l'essai et impossible de me passer d'une doublure. Sauf que, comment tailler la doublure alors que le patron d'origine ne va pas du tout. Une fois encore, Couturus a relevé le défi. On se passerait du patron et on "décalquerait" toutes les pièces de la doublure à partir du manteau assemblé. Je vous raconte pas l'état de mon dos après 3 soirées vautrée par terre à dessiner consciencieusement toutes mes pièces sur ma jolie doublure en voile Liberty. Oui parce que j'ai eu beau tenté de convaincre Couturus d'aller posséder le corps de Chéri pour une fois, il n'a jamais voulu ce traître. En même temps, le taux de résistance de Chéri a la possession démoniaque par un démon de la couture est impressionnante. Hum maintenant que j'y pense, sa résistance aux démons de la lessive, du repassage et du ménage force également le respect !

Après 2 soirées supplémentaires, c'était enfin fini. Le manteau était achevé, avec, comme on pouvait s'y attendre, un résultat final plein de défauts. Il ne faut notamment pas regarder les emmanchures de trop près. Malgré les reprises, les épaules tombent encore un peu bas. Mais ce manteau est tout à fait portable, j'adore sa couleur qui va vraiment bien avec les motifs de la doublure utilisée et je trouve qu'il me va plutôt bien. Niveau confort, c'est nettement mieux que ce que j'ai craint à un moment. En fait, si j'avais ajouté encore un petit poil d'ampleur aux emmanchures, cela aurait été parfait. Mais là, c'est clair que je ne le porterai pas avec un gros pull. En même temps, c'était pas le but et de tout façon, il me tient chaud juste ce qu'il faut par les températures actuelles. Je vais donc pouvoir le mettre sans problème même s'il ne correspond pas tout à fait ce que j'avais rêvé.

IMG_0701IMG_0706IMG_0705

Le fameux tryptique : devant coté dos.

IMG_0709IMG_0717

Gros plan sur les boutons recouverts du même tissu que la doublure et sur la doublure elle-même.

IMG_0725IMG_0721

Et plein de photos porté parce que j'ai tellement eu de mal à le faire que j'en suis quand même drôlement fière.

IMG_0723IMG_0724

C'est quand des trucs comme celui-là arrivent que je me rends compte des progrès que j'ai pu réaliser depuis que je me suis mise sérieusement à la couture. Il y a un an, c'est sûr et certain que ce manteau aurait fini au fin fond d'un placard et jamais achevé. Ou alors débité en petits morceaux pour faire autre chose.

Ceci dit, ce n'est pas demain la veille que j'irai racheter un patron MacCall. J'hésite même à tenter le patron de petite robe que j'avais commandé en même temps que celui du manteau. Une chose est sûre, si je la tente un jour, ce ne sera sûrement pas avec un tissu Liberty ! Et puis il va falloir que je me trouve un nouveau patron pour mon manteau d'hiver parce ce modèle là, j'ai la nette impression que je suis pas prête de le refaire.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, Sur les patrons MCCall les coutures sont comprises, mais tu as bien dû le voir. En tout cas beau travail, et faire une doublure dans ces conditions, il faut s'accrocher ! Je me lance dans une robe MCCall justement, j'espère que je ne vais pas gâcher mon tissu, un beau jersey bleu vif à pois... Le patron M7092 si vous voulez tout savoir :-)
Répondre
T
Bravo pour ce premier manteau qui te va à ravir !
Répondre
B
Le résultat final est parfait en tout cas! Honnêtement, ce manteau te va super bien. J'ai fait le même, et si j'ai eu un soucis au niveau des épaules et du col , je n'ai pas eu le même problème que toi au niveau de la taille, c'est bizarre. En tout cas, tu as bien fait de t'accrocher, parce que tu es magnifique dans ce manteau!
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité