Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
16 juin 2015

C'est celui qu'en rêve qui le fait !

Pour le mariage de ma cousine, il y a un petit bout de temps maintenant, j'ai dû faire un truc dont j'ai horreur : courir les boutiques de vêtements pour me trouver une robe vu qu'à l'époque, je n'étais pas encore capable de me la faire. A cette occasion, j'ai beaucoup souffert. Ben oui, c'est hautement déprimant de voir une jolie robe, de l'essayer et de constater qu'elle tombe n'importe comment sur votre corps pourtant admirablement sculpté mais dont les mensurations n'entrent pas dans le standard de la bimbo anorexique de 1m68 (et j'insiste sur le 1m68, c'est important pour la suite). Si j'ai fini par trouver un truc mettable, je suis ressortie de l'expérience fatiguée et frustrée d'autant que certains modèles vu pour l'occasion avaient réveillé mes gènes de princesse en sommeil. Et depuis, j'en ai rêvé de ma robe de soirée sur mesure. J'avais même dégoté un site où on pouvait donner ses vrais mensurations et on vous faisait la robe de soirée de vos rêves pile poil à votre taille ! C'est vous dire si j'étais atteinte (mais le prix m'a tout de même stoppé net).

Mais un jour, le 8 mai très exactement, j'ai découvert le thème de la "robe d'été" du défi "robe de saison" des Threadandneedle, une robe Cocktail. C'est là que Couturus s'est réveillé et est venu susurrer dans mon oreille.

Ooooh, voilà un thème intéressant ! Et si tu te faisais la robe de cocktail dont tu rêves depuis longtemps.

Hum, tu crois ? Ça a l'air compliqué une robe pareille.

Eh, quand on en arrive à coudre ses propres manteaux, on peut coudre une robe de soirée !

Mouais, il avait pas tort le Couturus. C'était décidé, j'allais relever le défi. Restait à trouver une source d'inspiration, des tissus et le patron idéal, tout quoi ! Pour l'inspiration, comme d'hab, Gougleu est venu à la rescousse. Je savais déjà que je voulais un bustier ajusté et une jupe ample et légère, en voile ou en dentelle et j'ai flashé sur ce modèle-là dont j'aimais particulièrement les encolures en V.

MB621C01J-K11@12MB621C01J-K11@13MB621C01J-K11@10

A 1000€ la robe (non non, j'ai pas fait d'erreur, il y a le bon nombre de zéro) même pas en soie en plus, aucune chance que je l'achète un jour celle-là !

Bon, j'avais ma source d'inspiration. Il ne restait qu'à trouver un patron qui s'en approcherait et surtout, les tissus. Pour ces derniers, j'ai opté pour une dentelle d'un violet très très foncé (tellement qu'il en paraît noir mais on voit très bien les reflets violet au soleil). De la dentelle japonaise en plus! Et en 150 cm de large!  Et avec les DEUX bords festonnés (parfait pour éviter d'avoir des ourlets à faire donc idéal pour la grosse fainéante que je suis). La dentelle étant transparente, et vu que j'ai quand même un minimum de décence, il me fallait un truc pour doubler la robe. Oh joie, un joli coupon de voile de soie et coton rose pâle tout doux et souple, idéal pour ce projet et toujours made in japan (pourtant, je vous jure que je l'ai pas fait exprès) me tendait justement les bras.

Coté tissu, j'étais donc parée. C'était au tour du patron. J'avais bien dans mon bouquin japonais préféré (Élégance et Simplicité) un truc qui aurait convenu et que je m'apprêtais d'ailleurs à recopier et modifier quand je suis tombée sur la revue de presse de Sakiko du dernier Tendance Couture (pour celles qui connaîtrait pas, c'est en fait une compilation de patrons pochette Simplicity). Et j'ai vu ça.

IMG_8883IMG_8901

Oooooooh, Couturus, t'as vu ça !

Mouais, pas mal. Mais il n'y a pas d'encolure coeur sur le devant !

M'en fiche ! On peut facilement faire un V. Et le modèle 11 a des petites manches et une encolure dos exactement comme je veux.

D'accord mais t'as vu qu'il avait des poches ?

Rhaaaaa, laisse tomber les poches ! Regarde un peu le dessin technique bon sang ! Tu remarques rien ?

Huuuuum, attends voir ... Ah ben ça alors ! Le bustier a pratiquement la forme d'un corset ! Trop fort !

Eh oui, un de mes grands fantasmes, c'est de me coudre un jour un corset, avec les baleines, les lacets et tout et tout. Alors là, forcément, j'ai pas pu résister. J'ai foncé à la librairie du coin me procurer le magazine en question, le Tendance couture n°16, et je me suis mise à l'ouvrage en priant que, pour une fois, un patron non japonais me convienne.

Bien évidemment, j'ai transformé l'encolure ronde du devant en V. Et pour faire ressortir le côté corset du bustier, j'ai également changé mon choix de tissu pour ce dernier. Adieu soie et dentelle, bonjour coton japonais imprimé de grandes fleurs ton violet et rose (décidément, faut que j'arrive à mettre du japonais d'une façon ou d'une autre dans ma couture moi !) J'aurais pu couper en 2 la grande pièce devant pour peaufiner l'effet corset (je le ferais d'ailleurs si j'en couds une nouvelle version) mais là, sans doute l'influence de mon bouquin à l'eau de rose du moment qui se passait au moyen-âge, j'ai trouvé que ça donnait un petit côté robe d'époque et j'ai laissé tel quel.

2fjl7d0s

Un peu comme ça avec beaucoup beaucoup d'imagination

Côté réalisation, j'ai connu quelques frayeurs car le guide des tailles des patrons Simplicity, c'est un peu n'importe quoi pour moi. Imaginez un peu. Normalement, je fais plus ou moins du 42 (en fait, je ferais plutôt du 40 en haut mais mes hanches et mon popotin sont pas d'accord) et là, d'après le tableau des mensurations, j'aurais plutôt fait un 46 voir un 48 ! Bon, m'en fiche, je me fais un 44 et advienne que pourra. De toute façon, le patron va pas plus haut en taille. Techniquement, ce n'est pas un modèle difficile à coudre si on enlève les poches (c'est nettement plus chaud sinon) mais il est long à réaliser vu le nombre de pièces (13 pour le bustier et 4 pour la jupe, 8 en comptant la doublure). Le souci, c'est qu'il faut coudre intégralement le bustier avant de pouvoir l'essayer ou plutôt le faire essayer à Madonna et la dentelle sur tulle, en cas de problème, ça se découd très mal ! Du coup, j'angoissais un peu. Alors oui, je sais, les couturières confirmées me diraient que je n'avais qu'à faire une toile (un brouillon quoi) avant. Seulement je n'arriverais probablement jamais à m'y résoudre. Enfin bref, ce premier essayage n'a fait que conforter mes angoisses. Imaginez un peu, ça baillait comme pas permis au niveau de la poitrine et ça voulait pas fermer sur les hanches. L'HORREUR ! Ce qui ne m'a pas empêché de assembler la jupe et de poser provisoirement la fermeture éclair histoire d'être sûre de positionner correctement la robe sur le mannequin et de trouver ce qui clochait.

Au final, il semblerait que :

  • niveau nichons, les modèles Simplicity taillent grand (celui-là en tout ça)
  • niveau bidon, ce soit correct
  • niveau croupion, ça taille petit (et on saluera l'effort sur les mots en "on")

Mais en fait et surtout, la ligne de taille, non indiquée dans le patron (ou alors je l'ai raté parce que moi, désolée, mais je parle pas allemand et que les planches de patron elles sont pas traduites ça c'est pas cool du tout m'sieur dame) ne se trouve pas DU TOUT au niveau de ma taille à moi mais bien 3-4 cm en dessous. Logique, mon petit 1m55 n'ayant rien à voir avec les 1m68 de nos voisines allemandes ! Argh, et comment que c'est-y que j'allais faire moi maintenant ! Eh ben là, j'ai dit encore une fois merci à Chéri pour m'avoir offert Madonna vu que, grâce à elle, j'ai pu constater qu'en raccourcissant les "bretelles" de 2 cm, on remontait suffisamment la ligne de taille pour permettre à mes hanches voluptueuses et mon fessier rebondi de rentrer dans la robe. Alors vous me direz oui mais là, ça t'a drôlement réduit les emmanchures. Du coup, tes bras vont plus passer. Que nenni, car j'ai encore une fois profité des départs de bras de Madonna pour retailler les emmanchures avec la robe directement en place sur le mannequin. Dans l'opération, l'encolure qui baillait déjà s'est mise à bailler encore plus et j'ai donc dû faire une pince pour remettre tout ça d'équerre.

Bon, c'est bien joli tout ça mais elle ressemble à quoi finalement ta robe la Puce ? Ah, ben elle est cro cro belle ! Et en plus, grâce au feston de la dentelle, elle a même une petite traîne à l'arrière. Voyez plutôt.

 IMG_1049IMG_1048IMG_1047

Le trio devant (avec le grand panneau central), coté et dos (avec la petite pointe de la jupe au centre)

IMG_1051IMG_1052

 L'encolure devant et l'encolure dos

IMG_1056

Et un gros plan sur le feston et la doublure

 Ce n'est pas la robe la plus confortable que j'ai pu faire. En toute honnêteté, la dentelle gratte un peu au niveau du bustier et je me demande si je n'aurais pas dû la doubler aussi finalement. Mais je voulais conserver la transparence. Ceci dit, Chéri trouve qu'elle me va plutôt bien alors je ne regrette rien. A vous de juger.

IMG_1031IMG_1042IMG_1039

Eh oui, j'en suis tellement fière de ma robe de cocktail que je ne peux pas m'empêcher de prendre la pose !

IMG_1034

J'adore cette encolure dans le dos. Rien que pour ça, je serais capable de recoudre ce modèle.

IMG_1040

Pour voir l'ampleur de la jupe

Publicité
Commentaires
C
Très joli ! Et tu commences à me donner envie d'avoir moi aussi une Madonna.
Répondre
M
avec ce beau temps,tu vas pouvoir la mettre pour la fête de l'école
Répondre
A
Très sympa comme résultat, bravo.
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité