lundi 6 juillet 2015

L'anniversaire de Gargamel, mais pas le mien

Dans la classe d'Azraël, il y a un petit garçon TED du nom de Gargamel (oui oui, comme mon monstros à moi). Dans la classe de Gargamel, il y a un moyen garçon TED du nom de Gargamel (eh oui, encore, et c'est toujours pas mon monstros à moi). Alors certains jours, entre tous ces Gargamels, on s'y perd.

Maman, Gargamel c'est mon copain !

Ah ben je suis contente que ton grand frère soit ton copain.

Mais non ! Gargamel c'est pas mon copain, c'est Gargamel mon copain !

Euuh, le Gargamel de ta classe alors ?

Mais non te dis. C'est Gargamel mon copain, le grand !

Aaah, l'autre Gargamel, celui de la classe de ton grand frère alors.

Mais oui, c'est ça. Gargamel c'est pas mon copain !

????

Ok, là, j'ai laissé tomber. Toujours est-il que le week-end dernier, c'était l'anniversaire du moyen Gargamel et que mon Gargamel à moi, il était invité à la fête d'anniversaire. Alors bien sûr, pour l'occasion, j'ai pas pu m'empêcher de coudre un petit truc. Un pantalon en l'occurence, toujours tiré du même bouquin japonais, Jupes et pantalons pour les enfants puisqu'il s'agit d'un de mes rares livres (le seul en fait) où on trouve des modèles en taille 140 et 150 cm de stature. Et cette fois, je me suis attaquée au modèle 11, un pantacourt en jersey, histoire d'étrenner mes tous nouveaux coupons de jersey interlock destinés à la confection de vêtements d'été pour les monstros.

Niveau taille, j'ai longuement hésité entre un 140 cm (10 ans) et un 150 cm (12 ans). Mais vu mes déboires avec le pantalon coupe boatcut tiré du même livre et le fait que, du haut de ses 8 ans et quelques, mon Gargamel s'habille allègrement en 10-12 ans (voir plutôt en 12 qu'en 10 en fait), j'ai fini par opter pour un 150 cm. Ben oui, c'est qu'à part un tour de taille légèrement plus important pour mon monstros adoré, les 2 Gargamel sont à peu près taillés sur le même modèle. Pour plus de sûreté tout de même, j'ai réalisé une ceinture réglable (je vais devenir une pro de la ceinture ajustable si ça continue).

Niveau technique, aucune difficulté pour cette version du modèle (il en existe plusieurs avec plus ou moins de difficultés techniques en rapport avec les poches). Ici, l'assemblage des poches avant se fait en couture apparente et j'ai choisi d'utiliser un fil de couleur contrastant pour un effet décoratif. Perso, j'adore le petit détail du biais de finition sur les poches. Comme je n'aimais pas les fioritures des bas de jambes, je me suis contentée de faire un ourlet tout bête mais avec une couture dans le même fil contrastant que celle des poches, toujours pour l'effet déco.

Niveau tissu, j'ai donc opté pour un jersey interlock marron pour le corps du pantalon et un reste de jersey à la c... dans les tons marron, marron clair et blanc pour les détails (poche revolver, ceinture et biais). Et ce fut l'occasion pour moi de vérifier ma grande théorie du Si tu veux pas galèrer en cousant du jersey, prends en un de bonne qualité. Parce que, autant l'interlock s'est cousu aux petits oignons, autant j'ai ramé comme une malade pour l'autre jersey, en particulier pour le montage de la ceinture. Pensez donc qu'il m'aura fallu 3 soirées complètes pour réaliser un truc offrable. Une aberration pour un modèle aussi simple. Bref, c'est décidé, quitte à payer un peu plus cher, plus jamais j'achêterai du jersey bas de gamme (ou en viscose parce que je pense que les 2 sont liés).

IMG_1331IMG_1333

Devant et dos du pantacourt

IMG_1332

Gros plan sur les poches et leur couture contrastante

Malgré tout, je ne regrette absolument pas cette petite couture parce que, d'une part, je trouve qu'avec mes petites modifs c'est un modèle vraiment très sympa pour un garçon. Et d'autre part, mon Gargamel ayant accepté de procéder à un essayage, j'ai pu voir que la taille 150 était exactement ce qu'il lui fallait. Du coup, dans la foulée, j'en ai cousu un second pour lui en version bermuda cette fois. Et pour mon Gargamel adoré, j'ai opté pour un jersey interlock bleu pétrole (vous ai-je déjà dit que j'ai une véritable passion pour ce bleu ?) et des chutes de jersey étoilé Liberty. Autant vous dire que niveau qualité de jersey,  c'était nettement mieux  à coudre que le précédent et en moins de 3h de temps, le bermuda était terminé.

IMG_0359IMG_0361IMG_0362

Et voilà la version bermuda portée

IMG_0363IMG_0364IMG_0365

Eh Chéri, alors, qu'est-ce que tu penses du nouveau bermuda de Gargamel ?

Huuum, ouais. Mais, faudra quand même un jour que tu me fasse choisir le motif pour les tissus à motif !

Vous le sentez bien le sous-entendu là ? Mais si voyons ! Le Mais t'as encore cousu un truc de filles pour les monstros là ! Bon, ok, allez, je l'admets. Sur ce coup, il a pas tout à fait tort Chéri. Je le verrais trèèèès bien sur une petite fille ce bermuda. Pourtant, ça donnait pas cette impression avant l'assemblage.

Posté par reyhaziel à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :