Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
30 août 2015

Azraël découvre son corps

Alors je ne sais pas comment ça se passe avec les petits garçons des autres mais personnellement, j'ai pu constater que les miens, très tôt (très très tôt même), ont été fort intrigués par leur engin, vous savez, le truc qui par essence distingue la gent masculine de la gent féminine, j'ai nommé le ... kiki !

Quelle naïveté toutefois de ma part d'imaginer un seul instant que cela pouvait s'arrêter là. C'est ainsi que ce week-end ont soudain retenti les cris alarmés d'Azraël.

Maman, maman, viens voir !

Qu'est-ce qui se passe Azraël ? Je faisais à manger là. Et pourquoi t'as baissé ton pantalon ?

Maman, j'ai un drôle de truc à côté de mon kiki. Regades !

Euh, oui Azraël, je vois.

Non, non regades ! Ça fait une boule. C'est quoi cette boule ?

Oh, t'inquiètes pas mon coeur. C'est normal, c'est une coucougnette.

Une coucounette ?

Ben oui. Et t'en as une 2ème, de l'autre côté

(oui, bizarrement, il n'en avait trouvé qu'une seule).

Attends voir. Ah oui. Ah ben ça fait 2 coucounettes et un kiki. Ça fait 3 alors !

Oui mon coeur. C'est un service 3 pièces

(désolée, j'ai honte, mais ça m'a échappé)

T'as vu Gagamel. Moi mé ai des coucounettes !

Au moins, cette fois, contrairement à la découverte de son kiki, il n'a pas demandé à son frère de baisser son pantalon pour vérifier la présence chez lui aussi des coucounettes. Je me demande tout de même si je dois m'attendre dans quelques temps à un concours sur la taille de l'engin.

Publicité
28 août 2015

Les monstros se font vamper

Déjà que je suis une quiche en culture générale. Bon, en même temps, on peut pas tout faire, coudre, fimoter, bricoler, aromater, cosmétiser, bouquiner, blogger, surfer et en plus se culturer. Bon, il y en a qui dirait que les bouquins, c'est de la culture mais je n'aurais pas le front de prétendre que c'est le cas des miens. Non non, "Captifs du désir" ou "La faille de la nuit", c'est vraiment vraiment pas de la culture. Ça permet juste de se mettre le cerveau en mode lobotomie histoire qu'il se repose un peu. Eh là, je sens que je viens de baisser considérablement dans l'estime du lectorat de ce blog.

Je disais donc que j'étais une quiche en culture générale (pas totale non plus quand même la quiche, l'épaisseur de garniture reste acceptable ou si vous préférez, j'ai pas besoin de trop étaler ma confiture sur mes tartines) mais j'arrive à vivre avec ça. Non, ce qui me désespère vraiment, c'est que les monstros sont bien partis pour être encore plus incultes que moi. Sniff! Dire que j'imaginais qu'une fois adultes, je pourrais les inscrire à questions pour un champion, ou bien alors à la version junior, ou encore à la version Grandes écoles, ben j'ai bien l'impression que je peux oublier dès maintenant.  Bon, il me reste tout de même un espoir, ils devraient avoir une culture cinématographique spécialité Disney and Co imbattable ! Parce que si pour Azraël et Gargamel, les musées sont avant tout des lieux plein de couloirs et de grandes pièces où on peut courir partout (et faire piquer une crise de nerfs à maman par la même occasion que plus jamais elle voudra recommencer une sortie dans un lieu pareil, gnarf gnarf gnarf), ils ne rechignent jamais à une petite sortie ciné ou une séance de vautrage sur canapé devant un DVD. Et de temps à autre, ils tombent en extase devant un film en particulier, que tu peux être sûr que tu vas devoir le regarder en boucle pendant des jours. Dernièrement, les monstros se sont carrément fait vamper.

Maman, ye veux regarder Dracula s'il te plait maman !

Oh ouiiii ! Moi mé adore Dracuya !

Le tout prononcé avec des bouilles angéliques, histoire que je ne puisse pas refuser, et on admira au passage la syntaxe parfaite de Gargamel avec sujet, verbe, reverbe, complément et formule de politesse excusez-moi du peu et laissez moi verser ma larmichette de bonheur merci.

Alors je vous rassure tout de suite, le Dracula en question, c'est pas celui de Copola (on a un petit grain chez les Inferno mais quand même). Non, le titre véritable, c'est Hôtel Transylvanie et franchement, je vous le recommande chaudement.

71XtUqChUXL

On y fait la connaissance d'un Dracula père célibataire et papa gâteau qui a fait construire un hôtel hyper bien caché pour élever son adorable petite fille Mavis bien à l'abri des grands méchants humains. D'ailleurs, en père consciencieux, malgré leur isolement, il se tient parfaitement au courant de l'évolution de la société humaine. Ainsi, nous devenons obsèse pour mieux étouffer les monstres sous notre poids ou nous portons shorts moulants et brassières pour avoir une meilleure mobilité quand nous cherchons à les étrangler. Grâce à toute une batterie de mesures de sécurité, l'hôtel est devenu un havre de paix où les monstres de tout poils (dont les super potes de Drac, j'ai nommé la Momie, Frankenstein, l'homme invisible et un loup garou) peuvent venir passer leurs vacances tranquilles tout en dégustant la cuisine du chef Quasimodo.

61E76EPd6vL

Seule ombre dans ce tableau idyllique, Mavis, qui va fêter ses 118 ans, ne rêve que d'aller voir le monde extérieur (hawaii en particulier) et de rencontrer des humains. Alors quand un humain réussit justement à arriver jusqu'à l'hôtel et craque pour la jolie Mavis, papa Dracula se retrouve dans une méga panade.

Certes, il y a beaucoup beaucoup de clichés sur les jeunes (vêtements qui puent, musique qui tue etc ...) . Il y en a aussi beaucoup beaucoup sur les vieux (soirée loto, soirée mime etc ...) mais c'est amené sur le ton de la dérision et ça nous fait bien rigoler. Les monstros ont vraiment adoré et je dois bien avouer que moi comme Chéri, on s'est fait vamper tout pareil. Donc si vous cherchez un petit dessin animé sympa, accessible dès 4-5 ans mais que les parents s'ennuient pas, sans prétention, avec de l'humour, de l'amour et des monstres dedans, n'hésitez pas.

26 août 2015

La guerre des boutons

Il y a quelques jours ...

Bon, c'est bien beau tout ça. Mais qu'est-ce que je vais faire moi ? Il est 23h30 passé.

Peux décemment pas me remettre à la machine. Mais pourquoi qu'ils ont pas inventé des machines totalement silencieuses. Quand je pense que je suis censée être une demi elfe magicienne niveau 36 et que je suis pas fichue de réussir un sort de silence niveau 1. Mouais, j'aurais peut-être pas dû trier ma vieille bibliothèque de rôliste là, je suis au bord de la rechute !

Je vais quand même pas commencer un nouveau roman. Pour le coup, c'est sûr que j'en ferais une nuit blanche ! Mais alors je fa....

Bon okay les gars, j'ai le contrôle de la situation. C'est sympa quand même ces petites insomnies pré-rentrée scolaire qu'elle nous fait. On peut bidouiller plein de trucs du moment que ça fait pas de bruit et elle est trop fatiguée pour résister à une petite possession. Allez, on va rigoler un peu.

Et le lendemain matin ...

Euh dis donc.

Huuum ?

Tu t'es encore couché drôlement tard hier.

Sais pas. Me souviens plus. Pourquoi ?

Parce qu'il y a de drôles de trucs dans la cuisine. Tu sais ce que c'est ?

Ah ben ça alors ! On dirait des boutons ! Mais oui, c'est bien des boutons... En pâte FIMO !

Ouais, ben tu devrais peut-être arrêter de regarder les tutos sur youtube le soir toi.

Ça, il n'a peut-être pas tort Chéri. C'est sûr que quand on fait des insomnies à répétition, regarder des dizaines de tutos sur comment fabriquer des canes en pâte FIMO, c'est peut-être pas une bonne idée. Après vous vous retrouvez avec un Bricolus qui vous fait perdre conscience et un Fimus qui vous met illico au boulot pour confectionner tout et n'importe quoi. Et il est même pas doué en plus le Fimus. Non mais regardez moi ce travail. Les boutons sont irréguliers, ils n'ont pas tous la même taille, les pétales pas toujours bien placés et les couleurs .... les couleurs .... mais c'est n'importe quoi !

La petite vidéo du tuto suivi par Fimus et le résultat qu'il aurait dû avoir.

Eh oh, c'est pas ma faute hein !

Comment ça pas ta faute. C'est la mienne peut-être ? J'ai été manipulée à l'insu de mon plein gré je te le rappelle non mais eh oh !

Oui ben, t'avais qu'à acheter de la FIMO de qualité. Les couleurs, elles changeraient pas à la cuisson !

...

Ok, là encore, c'est pas faux. Non parce que je ne sais pas si c'est moi ou les pâtes polymères que j'ai mais il y a un truc. Certaines n'ont plus du tout leur couleur d'origine après cuisson. Donc normalement, les pétales de la fleur auraient dû être d'un rose légèrement plus soutenu que le coeur, le liseré des pétales aurait dû être violet vif et le liseré du coeur jaune citron. Mais vu que certaines couleurs, elles, n'ont pas bougé, j'en déduis que c'est la pâte qui est en cause plutôt que ma technique de cuisson.

IMG_1610IMG_1613

Merci le flash de bien faire ressortir les couleurs parce qu'en lumière naturelle, on voit pas grand chose à part les points jaunes.

IMG_1641

Et hop, toute la série de "Boutons". Oui oui, je sais, c'est très puéril mais bon, on s'amuse comme on peut.

Alors pour une fois, on va faire une petite critique dans la catégorie avis de consommateur sous la direction éclairée d'un Fimus largement vexé que je ne m'extasie pas devant ses premières réalisations boutonnesques.

Des sortes de pâte polymères, il y en a plein. Les 2 marques les plus connues sont certainement FIMO et CERNIT mais il y a aussi SCULPEY. Et pour chaque marque, sachez qu'il existe plusieurs types de pâte polymère différents. On va commencer par FIMO.

  • Fimo Effect : je n'ai que du noir (qui reste bien noir à la cuisson d'ailleurs). C'est sûr que j'en rachèterai pas car c'est du vrai béton cette pâte. On passe autant de temps tenter de l'assouplir pour la travailler qu'à travailler proprement dit. Et avec les enfants, on oublie. Ils n'ont tout simplement pas assez de force dans les doigts pour en faire quoique ce soit.
  • Fimo Kids : nettement plus souple que la classique, elle est utilisable par les enfants moyennant quelques efforts (parce que c'est quand même pas de la Playdo, ah ça non). Les couleurs semblent ne pas bouger à la cuisson (en tout cas pas trop) et il y a plein de coloris sympas (le jaune pailleté or fait le bonheur d'Azraël).

Il en existe encore d'autres sortes mais je ne les ai pas testé donc je n'en dirais rien. Passons à la CERNIT.

  • Cernit translucent : facile à travailler, elle aussi peut être utilisée par les enfants même si je conseillerais de leur assouplir un peu avant. Elle est par contre légèrement collante pour les coloris classiques (ça peut devenir bien pire pour des couleurs moins courantes) ce qui dépose de la couleur sur vos doigts. Attention donc si vous maniez plusieurs coloris différents, vous pouvez les faire déteindre l'un sur l'autre (perso, j'ai mis du rose sur mon jaune de cette façon et ça fait moche !) Elle devient légèrement translucide à la cuisson ce qui est un effet plutôt sympa mais change complètement de couleur. Tous les coloris s'assombrissent voir se modifient totalement (mon fameux jaune devenu orange). On y trouve aussi des coloris plus exotiques comme la pâte blanche phosphorescente. Niveau phosphorescence, elle marche impec et ça amuse beaucoup les enfants. Par contre, elle est horriblement molle et très très collante (limite glue), une vraie horreur à utiliser et devient très très translucide à la cuisson qu'on cherche encore où peut bien être le blanc.
  • Cernit glamour : si elle est plus facile à malaxer que la FIMO, elle reste trop dur pour des enfants, sauf si vous prenez le soin de bien l'assouplir pour eux avant. Niveau couleur, ça ne bouge pas à la cuisson qui est censé lui donner un rendu nacré et un aspect porcelaine. Perso, l'aspect porcelaine, j'ai pas vu et l'aspect nacré sur le coloris vert que j'ai essayé m'a un peu déçu. Par contre, j'ai aussi acheté du noir. Et là, l'aspect nacré irisé ressort très bien. C'est pour l'instant mon noir préféré. Petite précision toutefois. Il est indispensable de vernir vos pièces après cuisson pour faire ressortir l'aspect nacré, sinon, soyons objectif, ça ne se voit PAS.

Enfin, il y a la SCULPEY. Ici aussi, plusieurs sortes existent mais je n'ai essayé que la Sculpey III. Perso, c'est ma préféré pour les enfants. Elle est vraiment très malléable, on peut leur donner à malaxer sans problème et les laisser se débrouiller avec. Attention hein, ça reste toujours infiniment plus dur qu'une pâte à modeler Playdo mais c'est jouable. Dans leur pochette, les coloris sont superbes. Par contre (eh oui, c'était trop beau), elle aussi est un peu collante et s'accorche un peu sur les doigts (attention donc au mélange de couleur involontaire) et on est terriblement déçu après cuisson parce que nos jolis coloris vifs et vibrants, ben ils deviennent tout foncés et tout ternes. La pâte prend un aspect très légèrement translucide qui fait perdre tout son peps à la couleur.

En bref, si vous cherchez la facilité d'utilisation avec les enfants, optez plutôt pour la Sculpey III, si vous cherchez en plus le respect des couleurs, ce sera plutôt la Fimo Kids et si c'est pour vous, ben vous faîtes comme ça vous chante.

 

24 août 2015

La Puce est beeellllllle !

L'une des occupations favorite de Couturus, c'est de surfer sur le woueb pour admirer les réalisations de ses petits collègues démons de la couture. Si si, vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais je suis prête à parier que si vous avez une MAC, un petit démon couturier s'est mis à squatter chez vous et vous influence régulièrement. A croire qu'ils sont livrés avec !

Et puis de temps en temps, il tombe en extase devant un modèle. Et là, votre humble servante est cuite ! Pas de repos avant de l'avoir cousu. C'est ce qui est arrivé il n'y a pas très longtemps avec une adorable robe réalisée par Pauline17, d'après le patron Giselle Dress de KateandRose.

GiselleMainMoyenne

Giselle1_small

Elle est superbe cette robe, regarde !

Ça, c'est vrai qu'elle est belle. Surtout le modèle à manches longues. Oh là mais t'as vu le prix. 14 dollars et pour un patron à télécharger en plus.

Justement, tu l'auras tout de suite comme ça.

Oui ben on voit que c'est pas toi qui va devoir imprimer, découper et assembler plusieurs dizaines de pages !

Non mais quelle rabat joie ! Tu pourrais faire un petit effort quand même !

Pas envie !

Le seul petit problème, c'est qu'envie ou pas, quand Couturus a une idée dans la tête, impossible d'y couper. Et après une bonne semaine harcèlement permanent, il a fini par trouver l'argument choc, celui me laissant sans défense face à une possession démoniaque : je te rappelle qu'avec ta chemise de nuit de Mathusalem, t'es moche ! Ben oui, on a sa fierté quand même. Impossible de laisser Azraël sur une impression aussi négative.

Pauvre Puce ! T'as dû galérer pour assembler tout le patron alors! Gnarf gnarf gnarf (ricanement machiavélique). Eh bien non ! Parce que je l'ai eu en beauté sur ce coup le Couturus vu que juste avant de me retrouver privée de libre arbitre, j'ai eu le temps de sortir mon livre de couture fétiche, "Élégance et sobriété" (livre 05 en code JCA), et de l'ouvrir à la page du modèle 23, un modèle quasi identique à celui repéré par Couturus. En fait, les différences se réduisent à la forme des manches (longues pour Giselle et papillon pour le modèle japonais) et la ceinture (présente dans la version courte de Giselle et absente dans le cas du modèle japonais). Bref, des points de détails facilement modifiables par tout démon couturier qui se respecte.

Et c'est donc avec enthousiasme que Couturus s'est attelé à la tache. Et hop recopiage de patron, et hop découpage de patron, et hop sélection du tissu, et hop ... ah ben non tiens, voilà qu'il fait une pause ! Qu'est-ce qui ne va pas encore ?

Huum, il est très beau ce petit coupon de liberty à fleur rose mais j'ai peur que ça fasse un peu fade.

Oui, c'est peut-être pas faux. Mais bon, on n'a pas en stock de tissu qui aille bien pour une ceinture contrastante.

On pourrait peut-être mettre un peu de dentelle pour souligner l'encolure.

On n'a rien non plus qui irait niveau coloris.

J'ai trouvé, il nous faut un joli passepoil vert foncé. Ce sera parfait pour mettre les découpes de la ceinture en valeur.

Euuh, je te rappelle que je connais presque rien au passepoil et que du coup, j'en ai pas en stock. Et si on en commande, on est pas près de la finir cette robe.

Pfff, pas besoin de commander. T'as ces vieux lacets de Chéri et des chutes de Liberty vert foncé. Je vais te le fabriquer moi ton passepoil.

Tu sais faire ça toi ? Waouuuuuh !

Et effectivement, Couturus m'a épaté sur ce coup. Au début, je pensais qu'on allait galèrer pour obtenir le métrage de ruban nécessaire à la fabrication du passepoil sachant que je n'avais que de toutes petites chutes de Liberty vert (2 rectangles ne remplissant même pas une feuille A4 à eux deux). Vous imaginez débiter les morceaux de ruban puis les assembler un par un ! Mais non, en moins de 10 mn et seulement 2 coutures, on avait notre biais. Par quel miracle ? En suivant simplement cette technique là. Quant à la pose du cordon dans le biais, c'est allé tout seul grâce au pied spécial fermeture éclair. Et voilà un splendide passepoil maison tout en récup.

IMG_1579

Il ne restait plus qu'à couper les différentes pièces de la robe, toujours dans du Liberty mais à petites fleurs roses celui-là (TanaLawn Jennie and Steve), et la réaliser. L'ajout de 2 rubans larges du même tissu pris dans les coutures de coté pour faire la ceinture de la robe n'a bien sûr posé aucun problème. Par contre, soyons honnête, je n'ai jamais appris à poser un passepoil et c'est visiblement un handicap lourd perturbant fortement les compétences pourtant immenses de Couturus. Cela a donc été la principale difficulté technique pour cette petite robe. Si le résultat est loin d'être parfait, il n'est pas si mal non plus et donne bien l'effet souhaité, à savoir mettre en valeur les coutures de l'empiècement. L'utilisation de lacets en lieu et place du cordonnet spécial passepoil a bien fonctionné mais pose tout de même un petit problème : le passepoil présente moins de souplesse qu'un passepoil classique. Du coup, après montage, le décolleté avait une forte tendance à bailler. Comme je ne me voyais pas tout découdre pour tenter de rectifier tout ça (même possédée, je reste une grosse fainéante), j'ai choisi de transformer un peu le décolleté en faisant des pinces judicieusement placées. Exit donc le décolleté en V bonjour le décolleté en ... ben en je sais pas trop en fait mais j'aime vraiment bien cette forme.

IMG_1593

Huuum, est-ce que ça a un nom particulier cette forme de décolleté ? Je m'interroge.

Au final, Couturus m'a sorti une adorable petite robe pile poil comme j'en rêvais et qui a fait son petit effet, en particulier sur Mamie M et sur Azraël.

Oooooh, t'es belle maman. Elle est belle ta robe. Moi mé adore le rose !

IMG_1587IMG_1591IMG_1589

Devant, côté et dos, avec la ceinture nouée dans le dos. Je trouve que le passepoil fait bien ressortir la ligne de taille.

IMG_1590

Gros plan sur le noeud

IMG_1595IMG_1596

Dos et côté avec la ceinture dénouée

Et les traditionnelles photos portée

IMG_1597IMG_1603

IMG_1602

IMG_1601

L'honneur est donc sauf et ma fierté restaurée. Et pour celles et ceux qui n'auraient pas encore tenté leur chance à mon dernier petit concours (voir ici), vous avez jusqu'au 29 août. Comme d'hab, vous pouvez répondre directement dans un commentaire ou via "contacter l'auteur".

21 août 2015

Halte au feu !

Mais non mais non, rien à voir avec la dernière loi en date sur l'installation des détecteurs d'incendie dans les habitations. C'est juste Chéri qui s'est retrouvé une fois de plus avec la gorge toute rouge après s'être rasé, le fameux feu du rasoir quoi !

C'est fou quand même ce que les hommes de la maison peuvent avoir la peau sensible et réactive. Je vais finir par croire qu'il y a bien un fond de vérité sur la peau à problème des roux (ok, les monstros sont pas vraiment roux mais bon, ils semblent bel et bien tenir de Chéri et Mamie M. coté réactivité épidermique).

Oh la la, mais qu'est-ce qui se passe ?

Ah salut Aromathus. Je viens de recevoir ma dernière commande d'huiles essentielles, tu tombes bien.

Il a quoi Chéri ? Une crise d'urticaire ? Pourquoi il brille dans le noir ?

Non non, c'est le rasage. Ça s'est mal passé aujourd'hui. Alors il est un peu rouge.

Un peu tu dis ! Allez, Cyprès bleu et Tanaisie, c'est ce qu'il y a de mieux.

Je sais mais le baume pour les coups de soleil est trop gras pour le mettre après le rasage. Faut qu'il parte au boulot là Chéri.

Ah ben faut préparer mon super gel après rasage au Cyprès bleu alors. Garanti non gras et tout frais. Une merveille !

(ça, c'est Cosmétus qui ne peut pas s'empêcher de se mêler à la conversation)

Alors pour ceux qui se demanderaient ce que cette histoire de baume pour les coups de soleil vient faire ici, sachez que ce baume maison est un produit quasi miraculeux (si si, je vous jure). Non seulement il fonctionne super bien sur les coups de soleil (chez les enfants à partir de 3 ans comme chez les grands) mais en plus, il soigne les boutons d'acné liés à la chaleur et au soleil (pour l'acné juvénile, je sais pas, j'ai pas encore d'ado à la maison) et tout un tas d'autres rougeurs et irritations de la peau. C'est vraiment devenu un incontournable à la maison. Et comme il y a justement du Cyprès bleu dedans, j'ai décidé de suivre les conseils de Cosmétus et d'Aromathus et de réaliser un petit gel après rasage. Grand bien m'en a pris car Chéri, qui jusqu'à présent préférait souffrir que de mettre une lotion apaisante après rasage parce que ça lui faisait la peau grasse et lui donnait des boutons, l'a adopté tout de suite. Paraîtrait que ça fait bien frais sur la peau et qu'une fois rentré, on croirait simplement qu'on s'est passé un peu d'eau sur le visage. Et en plus, ben il est quand même nettement moins rouge le Chéri !

Dans le cas de cette recette, un truc spécifiquement conçu pour ces messieurs à la peau sensible donc, certaines huiles ne sont pas à mettre entre toutes les mains ou plutôt sur toutes les peaux. Alors pour une fois, quelques précisions sur les huiles utilisées.

Le Cyprès bleu, j'en ai déjà parlé à propos du baume. Avec ses propriétés calmantes, rafraîchissantes et régénérantes, cette huile essentielle est incontournable pour soigner coups de soleil, brûlures et bien sûr feu du rasoir. Anti inflammatoire puissant, elle a également une action adoucissante sur la peau et un effet répulsif sur les insectes (oui, je sais, rien à voir avec le rasage mais c'est un petit bonus sympa non ?). Certaines études ont cependant montré un effet abortif ce qui rend cette huile déconseillée pour les femmes enceintes. On évitera également son utilisation sur les enfants de moins de 3 ans (on la remplacera plutôt par l'huile essentielle de bois de rose).

L'huile essentielle de Tanaisie annuelle aurait normalement dû être incorporée dans ma formule de baume car sa synergie avec le Cyprès bleu est très intéressante. C'est un anti inflammatoire très puissant également, un merveilleux anti histaminique, un anti prurigineux et un excellent tonique veineux. Elle est particulièrement recommandée pour soigner les irritations cutanées, qu'elles soient d'origine allergique ou abrasive. Mais, car il y a un mais, elle est interdite aux femmes enceinte, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Et en plus, elle est horriblement cher. Je l'utilise donc personnellement avec parcimonie, uniquement pour les soins adultes où elle n'a pas d'équivalent. Par contre, elle a une couleur bleue très prononcé (bien plus que le cyprès) et elle donne sa jolie couleur aux préparations.

Voilà, attention donc si vous réalisez cette recette à ne pas laisser vos monstros jouer à faire comme papa (eh oui, Azraël était tout dépité de ne pas avoir pu étaler le beau gel bleu sur sa figure). C'est pas forcément une bonne idée.

Gel apaisant Cyprès bleu-Clémentine pour peau irritée (pour 100 ml)

Composition :

  • 100 ml d'hydrolat de mélisse : cet hydrolat possède des propriétés apaisantes, adoucissantes et anti-âge. Il permet de calmer les irritations et a une action positive sur les éruptions cutanées. Si vous n'en avez pas, vous pouvez simplement utiliser de l'eau minérale.
  • 2 gr de Xanthane : C'est le gélifiant. Il permet d'obtenir un gel de viscosité moyenne au toucher très frais et glissant sur la peau. On a l'impression que le gel fond à l'application.
  • 40 gouttes de solubol (optionnel) : ce produit permet d'assurer une bonne dispersion des huiles essentielles dans l'eau. Normalement, ce n'est pas nécessaire au vu de la concentration en Xanthane.
  • 11 gouttes d'huile essentielle de Cyprès bleu
  • 11 gouttes d'huile essentielle de Tanaisie annuelle
  • 62 gouttes d'huile essentielle de Clémentine : cette huile possède des propriétés antiseptiques et aide à la régulation du sébum. Contrairement à de nombreux agrumes, elle n'est pas photo sensibilisante. Ici, elle est surtout utilisée pour son odeur et son côté relaxant. Vous pouvez toutefois la remplacer par l'HE de votre choix selon les propriétés que vous voulez donner à votre soin après rasage. Le citron et le romain par exemple apporteront un coté tonique plutôt que relaxant sans rien changer aux propriétés apaisantes du soin.
  • 19 gouttes de cosgard : conservateur certifié écocert.

Fabrication :

  • Mettre l'hydrolat dans un bol. Versez le xanthane en pluie tout en battant. Continuer à battre jusqu'à formation d'un gel bien homogène et dissolution totale du xanthane.
  • Ajouter le solubol si vous souhaitez en mettre et bien mélanger.
  • Ajouter l'un après l'autre le reste des ingrédients en mélanger bien à chaque fois.
  • Voilà, c'est fini

Une petite remarque en passant : on m'a plusieurs fois demandé pourquoi j'utilisais le cosgard comme conservateur et pas un truc d'origine végétale comme l'extrait de pépins de pamplemousse par exemple. Ben en fait, c'est simplement parce qu'après avoir lu plein d'avis de "consommateurs", j'ai réalisé qu'on signalait souvent des problèmes de conservation à court terme (moisissures après quelques semaines seulement) avec ces produits ce qui n'est pas le cas avec le cosgard. Et comme fort peu de cas de réaction cutanée à ce produit ont été signalé à ce jour (en fait, j'en ai pas trouvé mais bon, je suis pas infaillible hein), j'ai opté pour celui-là.

Publicité
20 août 2015

Les secrets de la magique

Il n'y a pas si longtemps que cela, en plein coeur d'un obscur salon villebonnais, le grand mage Azraëlus donnait sa première leçon en filtres et potions à son tout nouvel apprenti Gargamelus (sous l'oeil vigilent et l'oreille grande ouverte de la fée Pupuce).

Alors on dit que quand on mange les pates et les haricots, on a de la magique !

chromp chromp chromp

(bruit de mastication)

Mais si on mange aussi la biande, on n'a plus de magique !

chromp chromp chromp

(mastication toujours imperturbable)

Et si on mange toutes les pates mais pas les haricots ni la biande, on a pleiiiiin de magique !

chromp chromp chromp ... J'ai tout mangééééé !

Ah ben, Gagamel, t'as pédu. T'as plus de magique ! Fallait pas manger la biande !

pfff pfff pfff

(la fée Pupuce est morte de rire)

Et si on mange une grooooose glace orange, on a de la magique énooooooome ! Me peux avoir une glace fée Pupuce ?

Comme quoi, grand mage ou petit garçon, il y en a qui savent plus quoi inventer pour transformer des légumes verts en crème glacée !

18 août 2015

Puce testeuse

Vu le succès remporté cette année par mes cadeaux de Noël et de fin d'année scolaire fait maison, j'ai décidé de récidiver pour Noël prochain. Oui, je sais, on est qu'en août mais vu le temps que ça peut prendre, il n'est jamais trop tôt pour y réfléchir. Car voilà, quand on offre du fait maison, il ne faut pas compter uniquement le temps qu'on passe à fabriquer le cadeau mais également celui passé à trouver quoi offrir.

Le truc, c'est que pour ces dames, j'arrive généralement à trouver des idées sans trop de difficultés. Mais pour ces messieurs, c'est franchement une autre paire de manches ! Du coup, j'ai décidé de profiter que j'avais plusieurs fêtes à souhaiter aux représentants de la gente masculine pour tester des cosmétiques spécial Mâles et des petits projets couture rapides (lesquels présentent en plus l'avantage de pouvoir convenir aussi à des madames et d'utiliser des chutes de tissu). Évidemment, mon critique le plus exigeant, à savoir Chéri, s'est retrouvé en première ligne de mire comme victime de mes expérimentations. Non seulement le pauvre ne s'est jamais fait autant tartiner de produits de beauté en tout genre que cette semaine (mais je ne parlerais que du dernier en date dans un prochain post parce que pour les autres, faudra encore attendre 2 mois avant de pouvoir en mesurer vraiment l'efficacité) mais en plus, il a dû subir l'épreuve de l'os, oups, je veux du coussin de lecture.

Ah ah, je vous sens perplexe. Mais kesquecécetruc vous demandez-vous. Ben c'est ça.

IMG_1570IMG_1571

Oui oui, vous ne voyez pas double, il y en a 2 identiques. c'est parce qu'ils viennent du même dragon (cherchez pas à comprendre, ça viendra tout à l'heure).

IMG_1572

IMG_1573IMG_1574

La face avion et la face coupe du monde sont en cotonnade, la face petit train est en flanelle pour le confort de ta petite tête.

Chouette non. En fait, ce petit coussin à la forme bizarre peut vous servir soit à caler votre dos, soit à caler votre cou mais surtout à caler votre tablette ou smartphone sur vos genoux en position de lecture quand vous êtes confortablement vautré sur votre canapé.

Pfff, enfin la Puce, maintenant on fait des protections pour tablette avec un système qui fait la même chose. Alors pourquoi s'embêter ? Ben d'abord, parce que c'est pas du tout le même prix (oui, je suis radine pour certains trucs et je le revendique haut et fort). Ensuite et surtout, parce que le système des protections est très bien quand on veut maintenir sa tablette dans le sens horizontal de l'écran mais si l'appli qu'on utilise ne fonctionne qu'en vertical, ben on l'a dans l'os (ouuuh, le mauvais jeu de mot)! Alors que mon petit coussin, il fonctionne tout le temps.

IMG_1577IMG_1578

Tadaaam, alors, je suis pas bien installée pour bouquiner, surfer, jouer ... moi là ?

Et enfin, atout non négligeable, il fait un très bon os de dragon pour les monstros qui se le balancent à tour de rôle en hurlant "Tempête, va chercher !" (que là, si t'es pas fan de la série "Dragon, défenseurs de Beurk" et que t'as pas vu Dragon 2 tu peux pas comprendre).

Je suis ti pas une fille sympa. Quand je pense que c'est la seule scène du film que les monstros ont retenu !

Tout à fait accessoirement, il peut également servir de doudou pour votre homme. Si si, je vous jure, Chéri ne peut plus s'en passer et l'emporte tous les soirs pour se coucher ! Naaaaan, je blague. Chéri l'emmène bel et bien tous les soirs mais c'est parce qu'il dit que c'est super pour se caler du côté où je dors pas (hum, dois-je y voir comme un sous-entendu là ?). Comme quoi, on peut vraiment lui trouver tout un tas d'utilisation des plus originales.

En plus du coussin de lecture, j'ai fait toute une série de petits étuis pour mouchoirs en papier. Pour l'occasion, j'ai testé différents types de tissu et de finition. Du simili cuir noir avec un biais maison en voile Liberty, ma fameuse cotonnade coupe du monde (que je suis pas prête d'avoir écoulé mes chutes sur celle-ci) doublé en batik bleue ciel que ça se voit pas sur la photo et mon tissu japonais préféré doublé en Liberty rose avec un joli biais métallisé (bon ok, celui, c'est peut-être pour les Mâles). Ma préférence va au modèle avec passepoil que je trouve le plus élégant mais il faut dire aussi que ce sont mes tissus préférés alors c'est peut-être pour ça (d'ailleurs comme j'en ai fait 2, je vais m'en garder un pour moi ça s'est sûr). En tout cas, ils doivent être tous à peu près réussis vu que Chéri a trouvé que c'était trop la classe et m'en a piqué un illico pour son usage personnel. Il ne me reste plus qu'à préparer mes petits paquets et à expédier tout ça.

IMG_1583IMG_1585

IMG_1584

Vous aussi vous trouvez ça trop classe ? Bon allez, c'est mon jour de bonté aujourd'hui. Je vous joins un petit tuto pour en faire des tout pareils. Même que j'y ai inclus les instructions de réalisation spécifiques au cas du simili cuir.

gabarit_etui_mouchoir

tuto__tui_pour_mouchoirs

Et pour conclure, tiens, si on faisait un petit concours. Que peuvent bien être censés faire les cosmétiques testés par Chéri pour qu'il faille attendre aussi longtemps avant de savoir s'ils sont efficaces ? Les 3 premières bonnes réponses auront droit à un petit cadeau (un cosmétique maison à choisir dans la liste de ceux déjà testés et approuvés par mes soins).

15 août 2015

Papa Azraël

Mercredi soir, Chéri avait bien du mal à marcher une fois de plus, son boulet préféré étant de retour, dans une nouvelle configuration, bien plus drôle apparemment.

IMG_1473IMG_1474IMG_1475

Surtout, observer bien la position du boulet, c'est important pour la suite.

Mais cette boulettisation ne fut pas sans effet secondaire apparemment car le jeudi matin, en entrant dans la chambre d'Azraël, une surprise m'attendait. L'esprit de Chéri avait investi le corps d'Araël et Azraël, chassé de son corps, avait pris possession d'une poupée (depuis le temps qu'il voulait être en rose le coquin).

Bonjour mon Azraël. Tu as bien dormi ?

Moi me suis pas Azraël, me suis papa !

Ah bon ?

Viens maman, on va faire le petit dénener du bébé !

Et me voilà embarquée bon gré mal gré dans une séance de dînette où papa Azraël a préparé le petit déj (tartine, clémentine et saucisse en plastique au menu) et donner le biberon au bébé répondant au doux nom d'Azraël.

Bon euh, Azraël, faudrait descendre là. Tu dois te préparer et moi je dois aller au travail.

Maiiiis euuuh, me suis pas Azraël ! me suis PAPA !

Ouais ben alors papa, faudrait prendre ton petit déj avant d'aller au boulot !

Booon, d'accord madame maman !

(oula, attention, quand le madame est de sortie, les bêtises ne sont pas loin)

Moi me va mécre mes tautons.

On admira donc le sieur Azraël déambulant dans la maison avec de splendides chaussons 3 fois trop grands pour lui, tout en promenant son bébé dans ses bras en attendant que son petit déj soit prêt.

IMG_0405IMG_0407

Oh mon papa, moi mé a crès pain !

(avec une voix de crécelle bien aigue que vous avez envie de perdre instantanément l'usage de vos tympans)

T'inquiètes pas mon bébé, maman prépare le petit dénener.

Me peux goûter ta madeyene papa ?

Tiens mon bébé ! Oh, t'as pait une bêtise ! Mamaaaaan, le bébé a pait une bêtise !

Ah bon ? Et quoi donc ?

Regardes, il s'est tout sali la bouche ! Faut essuyer ! C'est pas bien mon bébé !

Padon mon papa !

(Bon apparemment, le passage d'Azraël dans le corps d'une poupée le rend infiniment plus aimable. Je commence à me demander s'il ne serait pas bon qu'il y reste quelques mois)

Papa, me peux m'assoir sur ton pied ?

Maman, mé a du mal à marcher !

IMG_0408IMG_0409

Alors, il n'y aurait pas comme un petit air de déjà vu ?

Et voilà, le boulet était de retour encore une fois. Décidément, en chair et en os ou sous forme de poupée, Azraël reste égal à lui-même. Mais je me demande si Chéri préférait pas lui aussi qu'Azraël reste dans le corps de la poupée encore un peu. Il a tout de même l'air moins lourd sous cette forme. Non ?

 

13 août 2015

Chéri et les serviettes

Ah, les hommes, leur logique et leur sens pratique ! J'y ai jamais rien compris, et surtout pas quand ça concerne un truc ayant trait au rangement ou au ménage (vu que l'un comme l'autre ne sont pas vraiment mes copains). Plus rien ne devrait donc m'étonner de la part de Chéri et pourtant, il arrive encore à me surprendre.

Dis donc la Puce.

Oui ?

Puisque tu te défends en couture maintenant, tu pourrais pas faire un truc utile pour une fois et faire quelque chose pour les serviettes des enfants ?

Hein ???

(Chéri est imbattable par moment. Il arrive à vous faire un compliment et une insulte dans la même phrase et sans même s'en rendre compte en plus. Heureusement que j'ai l'habitude sinon je pourrais me vexer)

Oui, ce serait bien si elles avaient leur nom dessus et qu'on les suspendait là.

Euh, leur nom dessus, t'es sûr ?

(déjà que marquer toutes leurs affaires d'école à leur nom ne m'enthousiasme pas mais alors tout le linge de table, bonjour !)

Tu préférerais pas un petit sac de rangement à leur nom simplement ?

Oh ben les 2 se seraient bien !

...

(énorme soupir résigné)

Euuh, t'es sûr aussi que tu veux qu'on les accroche là ?

Oui oui, ce sera parfait. Il n'y aura qu'à mettre des crochets dans le buffet.

Non mais ça va pas !

(cri à la limite du hurlement indigné)

Il n'en est pas question, on touche pas au buffet !

Bon ok, là, vous êtes en train de vous demander pourquoi je rechigne à mettre quelques malheureux crochets sur le côté d'un bête buffet pour accrocher des serviettes comme on y accrocherait des torchons. Mais il faut savoir 2 choses. D'abord, le buffet en question est placé à 10 cm de la porte de la salle à manger (où on prend TOUS nos repas vu qu'on a jamais réussi à se résoudre à mettre une table dans la cuisine). Donc pour accéder aux serviettes à l'emplacement prévu par Chéri, il faut fermer la porte (toute le temps ouverte d'habitude parce bon, c'est quand même notre pièce à vivre comme on dit) car il n'y a pas moyen de se glisser derrière. A la longue, je sens que ça va vite devenir agaçant mais bon, j'ai pas discuté. Comme je le disais précédemment, la logique et le sens pratique masculin m'échappent totalement.

Le second truc à savoir, c'est que le buffet en question est un meuble ancien, en bois massif, qui date de l'arrière arrière grand mère et qu'il est un des rares, sinon le seul, meuble précieux que l'on possède et que j'y tiens beaucoup. Les seuls êtres au monde autorisés à faire le moindre trou dedans sont donc les vers et les colles et autres produits tachant sont prohibés (les monstros suffisent largement en la matière, c'est pas la peine d'en rajouter). Bizarrement, Chéri n'a pas eu l'air de comprendre mes réticences mais je suis demeurée inflexible. Ben oui, comme il dit, je peux être très très casse-bonbon quand je m'y mets. N'empêche, sur le principe, à savoir offrir aux monstros un endroit personnalisé pour ranger leurs serviettes plutôt que de les poser sur le dit buffet, j'étais plutôt d'accord. Il me fallait donc une idée pour un système de rangement sans clou ni vis ni colle (ah ah, plus fort que la pub donc). C'est dans ses moments-là, quand vous avez un Chéri qui fait une petite fixette sur le rangement des serviettes, que vous commencez à apprécier le côté envahissant de certains petits démons domestiques car Domesticus Bricolus Démonicus m'est rapidement tombé dessus.

Domesticus appartient bien sûr à la catégorie des Bricolus mais sa spécialité, c'est le bricolage à usage domestique. Vous savez, celui qui vous transforme en Super Mario à 4 pattes devant la cuvette des toilettes que vos monstros ont bouché en faisant tomber un jouet dedans et en tirant la chasse d'eau avant que vous ayez eu la moindre de chance de le récupérer (oui oui, c'est du vécu et je ne le souhaite à PER SON NE !). Mais Domesticus est nettement plus sournois que son petit cousin Scolarus car, d'une part, il vous fait sentir le roi du monde quand vous bricolez (et vous êtes alors prêt à vous lancer dans à peu près n'importe quoi même si c'est largement en dehors de vos capacités, un peu comme Couturus maintenant que j'y pense) et d'autre part, il dispose d'une attaque secondaire particulièrement vicieuse qui incite vos proches à vous poser d'épineux problèmes de bricolage qui ne vous laisse pas d'autres choix que de faire appel à ses services pour les résoudre. Mais attendez ... bon sang mais c'est bien sûr, c'est Domesticus le coupable ! Voilà pourquoi Chéri s'est mis à faire brutalement une fixette sur les serviettes !

Bref, après de longues et intenses réflexions, j'ai finalement abouti à ce truc. Oui, je dis ce truc parce que Chéri n'a pas l'air convaincu par le truc machin chose en question mais bon, j'ai pas mieux pour le moment alors faudra que ça fasse l'affaire. D'ailleurs, si vous avez des suggestions, faut pas vous gêner.

IMG_1488IMG_1489

Les 2 crochets restant sont pour nos futures pochettes de rangement à Chéri et à moi (et hop, fini les restes de liberty rose).

Comme je ne voulais pas investir dans du matériel neuf pour un projet de ce genre, j'ai cherché à recycler tout ce qui je pouvais. Pour tout ce qui a été cousu, j'ai donc puisé dans mon carton à chutes (et j'ai quasiment réussi à finir ce qui me restait de certains d'entre eux youpi tra la la victoire !). Pour le garnissage du boudin, j'ai ressorti les 2 parquets de riz périmé depuis 2010 et retrouvés dans un carton suite à notre déménagement que j'ai jamais réussi à jeter (Conservatus était déjà passé par là à ce moment et comme quoi, c'est vrai que ça peut servir des fois). Juste au cas où, pour éviter qu'il ne se déforme de trop, j'ai également ajouté à l'intérieur une grande baguette chinoise en bois (elle fait presque toute la longueur du boudin) que j'utilise d'habitude pour cuisiner mais qui ne me sert plus à rien vu que sa jumelle a été transformée en baguette magique pour Azraël il y a plusieurs mois déjà. La barre en bois vient d'un porte-manteau jamais installé parce que j'ai pas pu me résoudre à faire des trous dans mes jolis murs (aurais-je un problème avec les trous ?) et que après réflexion je ne le trouvais pas si pratique que ça. En fait, je n'ai acheté que les crochets parce que j'avais rien qui allait dans mes stocks.

IMG_1491IMG_1492IMG_1493

PetiteEt les petits pochons en gros plan (ah ah, j'ai fini mon tissu à fraises ce coup-çi)

Bon, maintenant il ne me reste plus qu'à faire de jolies serviettes (mouais ... je vais peut-être les acheter quand même) et y mettent ces fichues étiquettes avec des noms dessus.

11 août 2015

Azraël donne dans les clichés

Et voilà, dimanche, la famille Inferno a quitté son île. Retour à Villebon et reprise du boulot dès le lundi matin.

Comme prévu, le retour à un rythme plus matinal ne s'est pas fait sans heurt pour les monstros, lesquels, avec les leçons tardives de natation de Gargamel avaient quand même pris l'habitude de se coucher 1h30 plus tard et de se décaler d'autant au réveil (pour notre plus grande joie sur le moment mais on rigole beaucoup moins maintenant). Ben oui, il faut dire que quand on doit apprendre à nager, boire la tasse copieusement, vomir à l'occasion, tout ça à partir de 19h, on évite de manger juste avant. Et c'est donc seulement vers les 20h-20h30 qu'on pouvait espérer se remplir quelque peu l'estomac. Mais bon, vu les progrès obtenus en quelques leçons et le fait qu'on m'a gentillement répondu hier à la piscine de chez nous que mais madame, il faut bien compter un an un an et demi d'attente pour les leçons particulières, je ne regrette rien.

Toutefois, cette reprise m'a permis de constater une fois de plus que, malgré mon profond désir d'éduquer les monstros avec un sens aigu de l'égalité des sexes et d'évitement des clichés, rien à faire, on est cerné et forcément à un moment ou à un autre, ça se ressent. Et pour les fans de Florence Foresti, les paroles d'Azraël vont trouver un écho. Car hier, comme tous les ans au mois d'août, Chéri a troqué son pass navigo contre le Scénic pour aller au boulot pendant que je grimpais tranquillement avec les monstros dans le Modus.

Maman ?

Oui Azraël ?

Est-ce qu'on va suivre papa ?

Hum, oui, un petit peu. Mais après, papa va tourner à gauche alors qu'on ira à droite. Parce que tu vas chez nounou.

Ah oui, d'accord. Dis maman, elle est belle la voiture de papa !

Oui, elle est très belle.

Et elle est grosse ! Papa il a la voiture la plus grosse. Les autres elles sont toutes petites. Elle est petite ta voiture maman !

Oui, ma voiture est plus petite mais c'est très bien comme ça.

Mais papa il a gagné parce qu'il a la plus grosse voiture ! Oh non ! Un bus ! La voiture de Papa c'est plus la plus grosse. Il va être tout triste !

Euh, t'inquiètes pas Azraël, un bus, c'est pas comme une voiture alors ça compte pas.

Oh oui, t'as tout raison maman. Papa il a gagné parce qu'elle est grosse sa voiture. Et il aurait le plus gros bus aussi !

...

Bon, si j'ajoute à sa passion des grosses voitures le fait qu'Azraël a décidé que dorénavant il serait mon amoureux (et mon prince aussi accessoirement, et moi une princesse perpétuellement en danger), je crois que premièrement Chéri peut arrêter de s'inquiéter de sa passion pour le rose et deuxièmement qu'Azraël a dû avaler un élixir de purs clichés parce qu'il nous les débite à vitesse grand V en ce moment. Allez, je file guetter le prochain.

Publicité
1 2 > >>
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité