La semaine dernière, au royaume fort fort lointain de Villebon, nous étions tranquillement en train de nous griller quelques neurones en reufleuchissant intenchément à la prochaine robe à coudre pour la 3ème princesse des mois de septembre-octobre (et quand je dis nous, je parle de Couturus, de la fée Pupuce et de moi-même) lorsque soudain, la Fée Pupuce poussa un grand cri.

Nom de D...., j'ai oublié la reine mère !

(faut dire que quand elle est plongée dans son trip robe de petite fille, Pupuce oublie le reste du monde)

De quoaaaaa ! T'as oublié l'anniversaire d'Inferno Gran Mom !

Non, j'ai pas oublié l'anniversaire. Juste que c'était la semaine prochaine et que j'avais encore cousu son cadeau.

Mais je vais passer pour quoi moi alors ! Couturus, fais quelque chose !

J'avoue que c'est quand même bien pratique d'être squattée par des dimensions parallèles. Je peux systématiquement rejeter la faute sur quelqu'un d'autre quand j'oublie un truc ou que je suis à la bourre. Mais je ne sais pas trop pourquoi, mes explications ont parfois du mal à passer. C'est limpide pourtant non ?

Enfin bref, sa réputation de meilleure couturière du royaume étant mise en péril, Pupuce lâcha toutes ses commandes en cours pour se consacrer uniquement au cadeau d'anniversaire de la reine mère. Petite précision, il n'existe aucun lien entre la reine mère et les princesses, sauf peut-être que l'une d'entre elles pourrait éventuellement peut-être un jour dans fort fort longtemps devenir sa belle-petite-fille mais bon passons à 5-6 ans c'est un chouia prématuré comme discussion. Vu l'urgence, hors de question d'approvisionner un nouveau tissu, faudrait faire avec un truc déjà en stock et vu les températures, faudrait faire un truc un peu chaud quand même. C'est là que 2 choses se sont produites simultanément : mon stock de tissu mal rangé s'est littéralement effondré sur la pauvre Pupuce, manquant l'engloutir irrémédiablement tandis qu'elle tombait tout à fait par hasard sur un vieux numéro de Tendance Couture (le n°14) s'ouvrant pile à la page d'une jolie veste (le modèle 33). Et là, en s'extirpant du tas de tissu que voit-elle ? Le reste de drap en laine et cachemire bleu royal du manteau de rock star d'Azraël. Voilà, l'idée était trouvée. Se débarrasser de ce reste encombrant utiliser cette petite merveille textile pour confectionner une veste de mi-saison pour Inferno Gran Mom.

Dans sa version originale, cette petite veste toute simple n'est pas doublée mais bon, ne trouvant pas la chose très esthétique, j'ai gentillement suggéré à notre petite Fée d'utiliser un reste de satin micro-fibre ivoire comme doublure, au moins pour le corps de la veste. Au niveau du patron, aucune modification n'a été faite (à part la forme de la patte au dos). Pour ceux qui ne seraient toujours pas au courant, Tendance Couture est un "recueil" de modèles Simplicity déjà sortis en version pochette, ce qui fait que pour le prix d'un patron pochette, vous en avez un très très grand nombre. Du coup, la planche de patrons vous fait perdre au moins 5/10 à chaque oeil à chaque fois que vous voulez recopier le modèle qui vous intéresse (et à condition de réussir à le trouver). Sinon, une fois qu'on a bien enregistré le fait que les marges de couture sont incluses, ça se coud tout seul et on regagne par la rapidité d'assemblage des pièces le temps perdu à recopier le patron.

Pour égailler le modèle, je n'ai pas pu résister. J'ai suggéré à Pupuce d'y mettre mes jolis boutons fleuris ton bleu en fimo (déjà utilisés ici). Je trouve le résultat très sympa. C'est sans conteste un modèle que je referais, mais dans un tissu plus léger.

IMG_1977IMG_1980IMG_1979

La veste de face, de côté et de profil (classique quoi)

IMG_1981IMG_1983

Détail du dos et du col

IMG_2001

Le petit pli sur la manche pour donner du volume

IMG_1990IMG_2003

Et je résiste pas à mes boutons en gros plan (et la doublure aussi tant que j'y suis).

IMG_1993IMG_1996

Et quand elle est portée

IMG_1999

IMG_2000

J'aime bien le contraste de l'ivoire et du bleu soutenu.

Allez, bon anniversaire Gran Mom.