samedi 10 octobre 2015

Les Infernos font peau neuve

Noël approchant à grand pas (si si, je vous jure), je suis entrée depuis quelques temps déjà en recherche intensive d'idées cadeaux à faire soi-même. Bien évidemment, les cosmétiques maison tiendront cette année une place de choix dans la liste de mes réalisations. Seulement voilà, comme mes cosmétiques à moi sont particulièrement spécifiques, ils demandent un investissement de base non négligeable en terme de matières premières alors forcément, si vous n'êtes tenté que par une confection occasionnelle, ce n'est pas dans les recettes publiées jusqu'à présent que vous trouverez votre bonheur.

Alors voilà, j'ai pensé à toutes celles et ceux qui pourraient avoir envie d'offrir un petit truc sympa fait maison sans avoir à investir dans les composants ou le matériel. Voici donc 2 recettes, un gommage pour le corps et un pour les lèvres (si si, ça existe) réalisables avec ce qu'on trouve dans n'importe quelle cuisine et tiroir de salle de bain. Eh oui madame, c'est possible ! Bon ok, on trouve pas nécessairement les huiles essentielles dans n'importe quelle cuisine mais celles utilisées peuvent également servir dans des recettes de cuisine donc ce sera pas perdu si vous choisissez en acheter.

Voyons d'abord le gommage pour le corps. Les 2 ingrédients de base sont de l'huile et du sucre. Pour l'huile, on peut choisir :

  • olive : anti-oxydante, apaisante et émolliente (toucher gras)
  • noisette : protectrice, cicatrisante et adoucissante (toucher sec)
  • coco (plus délicate à trouver) : très nourrissante et hydratante (toucher sec)
  • amande douce (au rayon bébé de votre supermarché préféré, ok, on la trouve pas souvent dans la cuisine) : très douce, apaisante et assouplissante.

N'importe laquelle fera parfaitement l'affaire, tout dépend des propriétés annexes que vous voulez donner à votre gommage en plus de son action exfoliante.

Pour le sucre, il faut qu'il soit en poudre (et encore, vous pouvez toujours pilonné du sucre en morceaux si ça vous amuse). On peut choisir du sucre blanc ou roux, c'est sans importance mais perso, je trouve que le sucre blanc a un rendu final plus sympa. Si vous souhaitez un gommage vigoureux, prenez du sucre cristal, si vous souhaitez un gommage doux, prenez du sucre extra fin. Et entre les 2, vous n'avez plus qu'à pilonner votre sucre cristal jusqu'à obtention de la texture souhaitée.

Gommage corps citron-coco

Composition :

  • 2 verres de sucre (environ 17 cl)
  • 1/4 à 1/3 de verre d'huile
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
  • 6 gouttes d'huile essentielle de citron

Fabrication :

  • mettre le sucre dans un saladier.
  • ajouter graduellement l'huile en mélangeant avec une spatule. Quand le mélange à la consistance qui vous convient (ni trop huileux ni trop peu à votre goût), vous arrêtez.
  • ajouter la noix de coco râpée et l'huile essentielle de citron. Bien mélanger et c'est prêt. Vous n'avez plus qu'à mettre en pot.

Alors si vous n'avez pas d'huile essentielle de citron (et que vous ne voulez pas en acheter, vous pouvez toujours remplacer par le zeste d'un citron entier, bio le citron quand même !). Attention hein, ne mettez surtout pas le jus !

Ben pourquoi la Puce, ça sentirait encore plus le citron ! Certes certes, mais voilà. Autant le sucre ne risque pas de fondre dans l'huile et votre gommage restera un gommage pendant plusieurs semaines, mois, années, autant le jus de citron contenant essentiellement de l'eau, votre sucre va vite fondre avec le temps. Et faire un gommage au sirop coco-citron, ça fonctionne quand même nettement moins bien !

Pour le gommage pour les lèvres, on prendra de préférence de l'huile de noisette ou de coco (olive en dernier ressort mais pas amande), rapport au toucher des huiles et à leur caractère comestible. Pour le sucre, un conseil d'ami, prenez du sucre extra fin (ou piler votre sucre cristal), vos lèvres vous diront merci.

Gommage pour les lèvres à la menthe

Composition :

  • 1 cuillère à café rase de sucre (environ 5 ml)
  • 1 cuillère à café rase d'huile (environ 5 ml)
  • 2/10ème d'un stick pour les lèvres (ou 1 gr de cire d'abeille mais ça se trouve pas forcément dans un tiroir de salle de bain ça)
  • 2 gouttes d'huile essentielle de menthe

Fabrication :

  • mettre le stick et l'huile dans un bol et faire fondre le stick. Bien mélanger.
  • Attendre que ce soit tiède et ajouter le sucre puis l'huile essentielle de menthe (si la consistance est trop liquide à votre goût, vous pouvez rajouter un peu de sucre).
  • Bien mélanger et c'est prêt. Vous n'avez plus qu'à mettre en pot.

Ce gommage, au goût de bonbon à la menthe, est à appliquer sur les lèvres 1 à 2 fois par semaine. On masse doucement par mouvement circulaire, on essuie avec un mouchoir (ou on le mange miam miam !) et ça vous laisse les lèvres toutes douces et toutes souples.

Et si ça ne vous tente pas pour Noël, ça peut aussi faire de chouettes cadeaux pour les maîcresses de vos monstros !