Oh ma tête ! Aie aie aie, j'ai mal aux cheveux !

Ben qu'est-ce qui se passe la Puce ? T'as pris une cuite ? Meuh non, ça risque pas. Je bois jamais (non, je suis pas vertueuse, c'est juste que si on me donne le choix entre boire de l'alcool et un verre de vinaigre pur, ben je réponds que c'est pas un choix parce que pour moi, ils ont le même goût). J'ai juste décrypté les informations de montage d'une veste dans un magazine Burda. Juste après avoir tenté vainement de décrypter les instructions de montage d'une poche à revers dans un magazine Ottobre.

Résultat, on a failli avoir des bouquins de couture volants dans le salon et j'ai chopé une migraine d'enfer. Et à ma grande honte, j'ai même pas suivi les instructions de montage parce que décidément non, j'arrive toujours pas à comprendre ce qu'ils racontent chez Bubu. Mais bon, j'ai quand même réussi à la terminer ma veste et pas n'importe laquelle, une jolie petite chose avec un adorable côté rétro. Il s'agit du modèle 110 du magazine Burda de novembre 2014. Sur ce coup, je suis partie bille en tête et j'ai foncé droit dans le mur ... euh non, sur mon ultime reste de polaire peluche à tomber par terre (celles des manteaux d'Azraël) et sur mon drap de laine vert canard pour réaliser ce modèle. J'avoue que le montage m'a posé par mal de difficultés parce que les instructions n'étaient vraiment pas claires et que les schémas n'expliquaient rien (Couturus me glisse dans l'oreillette que c'est moi qui suis obtus et que tout est parfaitement limpide. Il a quand fait le boulot à ma place de sgreugneugneu de fainéant). En particulier, je continue à me demander si je n'aurais pas monté le col à l'envers mais bon, ça n'a pas l'air de tomber trop mal alors j'ai décidé de faire comme ci. Que la couturière émérite à laquelle ce cadeau de Noël est destiné me pardonne si elle se rend compte de quelque chose !

IMG_2448IMG_2447IMG_2446

Devant, côté et dos, comme d'habitude. Décidément, rien à faire, avec le flash la couleur paraît bien plus bleue que verte.

IMG_2449

Gros plan sur l'encolure

Niveau modif, pour une obscure raison, chaque panneau de la veste était composé de 2 morceaux dans le modèle d'origine, comme si on avait voulu créer une basque sur la partie basse. J'en voyais pas l'intérêt, ça me faisait une couture supplémentaire (piou, c'est fatigant ça une couture droite) et ça n'ajoutait rien à l'esthétisme.J'ai donc coupé mes panneaux d'un seul tenant et ça va très bien comme ça. Ce modèle étant également très ajusté, j'ai eu peur que ça coince aux emmanchures si je doublais les manches avec ma polaire peluche. J'ai donc choisi de ne doubler que le corps de veste. Comme ça arrive souvent chez Burda, ce modèle était décliné en 2 versions : un manteau long fermé par 2 boutons et une veste courte fermée par une ceinture. J'ai donc bien sûr réalisé la veste courte et je l'ai fermé avec 2 boutons. Ben oui, pourquoi respecter les modèles d'origine si on peut faire autrement, c'est devenu ma devise ! Ces boutons d'ailleurs, je les ai fabriqué de mes blanches mimines, expressément pour cette veste, des roses d'une couleur totalement improbable (enfin je dis ça, si ça se trouve, ça existe les roses vert canard) mais assorties au drap de laine (et avec une pointe de rose clair, si on cherche bien, assortie à la doublure). J'avoue m'être bien fait plaisir avec le point décoratif de Milady Chérie en surpiquant intégralement tout le contour de la veste.

IMG_2452

Mes petits boutons (en Cernit Glamour ce qui explique les petits points sur la photo, c'est les paillettes qui brillent)

IMG_2453

Gros plan sur le point décoratif au fil vert légèrement contrastant.

IMG_2455

Et ma jolie doublure que j'aime d'amour (et Azraël aussi qui était limite pas content qu'on la garde pas pour lui).

Bon, même si elle était pas pour moi, j'ai pas pu résister à l'envie de l'essayer. Les photos sont pas super avec des plis un peu partout. Mais bon, c'est un peu normal vu qu'elle est une bonne taille et demi en dessous de celle que j'utilise normalement pour mes manteaux, ce qui devrait être pile poil la taille de sa destinataire.

IMG_2459IMG_2457IMG_2462

IMG_2464

Oh là, j'ai vraiment l'impression de jouer les exhibitionnistes là !

Au final, je suis assez fière de moi puisque j'ai enfin réussi à coudre un vêtement Burda un tant soit peu complexe et qui soit parfaitement mettable. En même temps, heureusement parce que sinon j'aurai dû trouver une idée de cadeau de Noël supplémentaire et ça commence à faire short en temps. Bon, maintenant faut que je me dépêche de la ranger parce qu'Azraël lorgne dangereusement dessus.

Et pour rester dans les idées de cadeaux à offrir pour Noël, entre 2 réalisations de sachets en organza destinés à l'emballage de petits gâteaux de mes paniers gourmands (non, je vous les montrerais pas, ça présenterait à peu près autant d'intérêt que ma nième version de coussin de lecture et de sac de princesses), voilà une version de petite trousse super facile à réaliser, d'après le tuto de Louise. Normalement, on est censé la garnir de crayons mais je les ai avantageusement remplacé par des cosmétiques maison (fluide hydratant pour le corps, baume réparateur pour les lèvres, crème nourrissante, beurre de massage au chocolat et lotion pour le bain).

IMG_2467IMG_2474

Oui oui, vous ne rêvez pas, je recycle les mini pots de confiture pour mes cadeaux !

IMG_2479IMG_2478

La trousse et sa bordure en dentelle

IMG_2480

Un petit ruban d'organza pour faciliter l'ouverture et la fermeture.

IMG_2484

Et la voilà remplie.