Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
31 janvier 2016

Crêpe party chez les infernos

Avec la chandeleur qui approche à grand pas, il était impératif ce week-end de procéder à une répétition générale histoire d'être au point pour le jour J. D'autant que j'avais une nouvelle crêpière à apprivoiser, la précédente ayant rendu l'âme après quelques années de bons et loyaux sévices, euh ... services (oui oui, je sais, elle était facile celle-là). Et puis il faut bien dire que chez les Infernos, on aime beauuuuucoup les crêpes (surtout bien tartinées de chocolat pour les uns, de sucre pour les autres et de citron pour les derniers).

Et chez les Inferno, quand on organise une crêpe partie, ça se passe généralement comme ça.

Azraël, je vais faire des crêpes pour le goûter, tu veux m'aider à faire la pâte ?

Nan, je joue

Oui, forcément, Azraël n'aime pas la pâte à crêpe crue et franchement quel est l'intérêt de venir aider maman si on peut pas en profiter pour s'empiffrer. Et me voilà donc seule et abandonnée au fin fond de ma cuisine, occupée à faire ma pâte.

Maman ? Elles sont où les crêpes ?

Elles ne sont pas encore prêtes.

Mais j'ai faim moi ! Je veux des crêpes ! C'est trop loooong !

Regardes, j'ai fini la pâte. Je vais les faire cuire maintenant.

Attends, je vais t'aider.

Nooooon !

Eh oh, je vous vois venir là avec vos commentaires. Ah lala, cette Puce, elle est jamais contente. Elle voulait de l'aide et elle râle quand elle l'obtient. Sauf que voir un Azraël se précipiter pour attraper une poële chaude à main nue ou manquer de renverser le saladier de pâte à crêpes par terre, ce n'est pas vraiment ma conception d'un coup de main. Bref, avant de piquer une crise de nerfs, ou pire, une crise cardiaque, j'ai bouté le monstros hors de ma cuisine. Mais c'était sans compter sur l'appétit crêpivore monstrosien.

Maman ? Elles sont où les crêpes ?

(et hop, ça continue)

Ça vient, ça vient.

Ye veux des crêpes au chocoya !

Oui oui, je sais.

Oh, des crêpes ! Quelle bonne idée ! Je peux boire la pâte ?

(oui, parce que Chéri, lui, il adore la pâte à crêpes crue)

Après avoir à nouveau expulsé tout le monde hors de ma cuisine avant qu'il ne se produise un accident ou que quelqu'un (mais on ne dira pas qui) n'ai vidé le saladier de pâte à la petite cuillère (car le quelqu'un peut être très très patient), j'ai enfin réussi à cuire 2 crêpes.

Azraël, viens chercher ta crêpe et celle de ton frère.

D'accord maman.

Et après moins de temps qu'il n'en faut pour cuire une seule et unique crêpe.

Maman, on a fini, on en veut encore. Moi je veux 2, une au sucre et une au chocolat

Je veux des crêpes au chocoyaaa.

Oui ben faudrait peut-être me laisser le temps de les cuire quand même.

Hum, c'est quand que je peux avoir une crêpe ?

Et tout le saladier de pâte plus tard.

Maman, je veux encore une.

Désolée Azraël mais il n'y a plus de pâte.

Mais j'ai encore faim moi !

Je peux te faire des haricots verts si tu veux.

Non, j'ai plus faim !

(Sans blague ! Comme je suis étonnée !)

C'était très bon là Puce. Il en reste ? Je m'en ferai bien encore une ou deux.

Non, il n'y en a plus.

Maman, c'est quoi ça ?

La dernière crêpe

(un truc informe obtenu avec le quart de louche restant au fond du saladier).

Je peux goûter ?

(comprendre je peux tout manger maman s'il te plaît)

Et c'est là que je vois partir la mini crêpe, la seule et unique que j'avais une toute petite chance de réussir à boulotter, toutes les autres ayant fini dans l'estomac de mes hommes. Mouais, je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression de me faire légèrement arnaquer pendant les crêpes parties !

Publicité
28 janvier 2016

Super goûter en un tour de main

Hum, la Puce, il y a quelque chose de prévu pour le goûter ?

Euh, ben non !

Aaah

(très très déçu visiblement)

Tszuuun

(bruit bizarroïde et parfaitement non reproductible d'un cerveau qui se déconnecte sous l'effet d'une possession démoniaque aussi soudaine qu'inattendue)

Ah ah ah, me voilà ! Ah oui, désolé, je ne me suis pas présenté. La Puce est momentanément indisponible et je suis Pâtissus Démonicus, le sauveur du goûter. Votre Chéri est affamé, vos monstros aussi, mais pas le moindre petit biscuit, éclair ou gâteau en vue (ok, il y en a plein les placards mais on va faire comme s'ils n'existaient pas) ! Pas de panique, j'ai LES recettes pour vous : crème catalane et rochers aux amandes. Non seulement elles sont ultra simples et rapide à faire mais en plus elles demandent très peu d'ingrédients et sont complémentaires.

La crème catalane

Il s'agit de la crème que l'on met dans les niflettes mais que l'on peut également servir sans pâte feuilletée, dans des petits pots, exactement comme une crème brûlée (sauf qu'elle est bien plus facile et rapide à faire).

Ingrédients pour 4 petits (vraiment trop petits) pots :

  • 250g de lait ou 180g de lait et 70 g de crème liquide entière (c'est encore meilleur)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 60g de sucre
  • 12,5g de maïzena
  • 1 gousse de vanille, ou 1/2 cuillère à café d'amande amère ou 1 cuillère à soupe de rhum ou ce que vous voulez comme parfum en fait, y compris des zestes d'agrumes.

La crème catalane se réalise comme une crème pâtissière. Dans un saladier, on met les jaunes, le sucre et la maïzena. On mélange bien au fouet ou à la cuillère magique, sans s'exciter, vu que ça sert à rien de faire blanchir le mélange. La cuillère magique, c'est un truc génial. J'ai fait découvrir ça à la Puce et elle ne peut plus s'en passer. Ça mélange super bien, ça évite les grumeaux mieux qu'un fouet et ça éclabousse beaucoup moins.

cuillere magique

C'est ça une cuillère magique

Bon ensuite, on fait chauffer le lait dans lequel on a mis les grains de la gousse de vanille (pour les autres parfums, attendre qu'avoir fini la cuisson de la crème avant de les ajouter). Quand le lait est chaud, on le verse progressivement sur le mélange oeuf-sucre-maïzena (sans filtrer, on veut les garder nos grains de vanille, c'est trop la classe) tout en fouettant bien. Puis on remet tout dans la casserole et hop, sur le feu.

Alors là, je ne sais pas comment vous faîtes votre crème pâtissière habituellement mais la Puce, elle la faisait comme une crème anglaise, à feu tout doux en remuant souvent. Tss tss tss, grossière erreur. C'est le meilleur moyen de faire plein de grumeaux ma petite dame. Alors le feu doux, on oublie. On fait ça à feu vif (au moins 7-8 sur une plaque qui va jusqu'à 12, pas en dessous). On fouette en permanence (au fouet ou à la cuillère magique) et au bout d'une ou 2 minutes pas plus, on doit voir son mélange commencer à épaissir (si c'est pas le cas, le feu n'était pas assez vif). On retire la casserole du feu tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que la crème soit bien homogène (elle va finir d'épaissir dans le même temps). De cette façon, on obtient une texture très onctueuse et bien lisse sans aucun grumeau. Il ne reste plus qu'à la verser dans les (trop) petits pots.

A ce stade, vous avez le choix pour la finition :

  • façon flan : on la met au four préchauffé à 220°C pour 10 mn. Ça lui donne une texture un peu différente et une jolie croûte dorée comme pour les niflettes.
  • façon crème brûlée : on saupoudre de sucre et de gervoise brune et on passe au grill
  • juste avant de la verser dans les petits pots, on incorpore des framboises ou des fraises fraîches (c'est absolument divin quand on parfume la crème avec de l'amande amère)
  • ou on ne fait rien du tout et on s'empiffre direct (la technique préférée d'Azraël qu'il serait même prêt à se brûler la langue)

Vos crèmes peuvent se déguster tièdes ou froides. Froides, elles seront fermes, avec la consistance d'un flan épais. Tièdes, elles seront toutes fondantes dans la bouche. Alors, c'est pas tout simple ça ?

IMG_2682

Façon crème brûlée

IMG_2683

IMG_2685

On les voit bien les petits grains de vanille.

Bon, vous remarquerez que, suite à la confection de la crème, on se retrouve avec 2 blancs d'oeufs sur les bras qu'on voudrait quand même pas gâcher et pas du tout le courage de faire des macarons (et puis pas le temps non plus, je vous rappelle que Chéri est affamé et très très déçu de l'absence de goûter). Pas d'inquiétude, votre Pâtissus adoré est là avec la solution : les rochers aux amandes.

Les rochers aux amandes

Ingrédients pour une vingtaine de rochers :

  • 2 blancs d'oeufs moyens (environ 60g)
  • 70g de sucre
  • 90g de poudre d'amande

Dans un saladier, on mélange bien sucre et poudre d'amande. On ajoute les 2 blancs d'oeuf et on mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène. Préchauffez votre four à 180°C. Sur une feuille de papier sulfurisé, former des petits tas de pâte (l'équivalent d'une cuillère à café, ou plus, ou moins, ça dépend de la taille que vous voulez). La pâte doit être assez compacte pour ne pas s'étaler après que vous ayez formé vos petits tas.

IMG_2714

Ca doit ressembler à ça avant la cuisson.

Mettre au four (position milieu) pendant 10-15 mn. Quand les rochers commencent à se colorer, c'est cuit. Attendre qu'ils aient légèrement refroidis (sinon ils se cassent quand on les enlève du papier) et mettez les à refroidir sur une grille. Ces rochers restent très moelleux et se conservent très bien dans une boite hermétique.

IMG_2723IMG_2718

Après la cuisson

IMG_2720IMG_2722

Et l'intérieur en gros plan. Aaah, on en lécherait son écran !

Alors, ça vous donne pas envie d'adopter un gentil petit Pâtissus ça.

 

 

25 janvier 2016

Piraterie ou royauté ?

Quand j'ai choisi de faire un anniversaire sur le thème des pirates pour Gargamel, il faut bien avouer que j'avais le carnaval en ligne de mire. Une fois de plus, dans mon optimisme délirant, je m'étais naïvement imaginer que les 2/3 des costumes des monstros seraient déjà faits et qu'il ne me resterait qu'une chemise de pirate à faire pour Azraël et un gilet de pirate pour Gargamel. Non, je ne fais pas de discrimination monstrosienne, c'est juste que tenter de mettre une chemise à Gargamel, c'est s'exposer à une explosion de tympan immédiate et irréversible sous la puissance d'un NON catégorique.

Une préparation de carnaval cool et tranquille donc, que je me disais. Mouah ah ah ah ah ! Laissez-moi rire ! Comment ai-je pu oublier une seule seconde qu'Azraël est possédé quasiment 24h sur 24 par un Enquiquinus déchaîné, que Milady est furax parce qu'elle se sent sous-utilisée et que Couturus est prêt à toutes les folies pour éviter le divorce.

Dis-moi Azraël, c'est bientôt le carnaval à l'école. Je vais te faire une chemise de pirate.

Ben pourquoi ?

Parce qu'on se déguise au carnaval. Tu serais bien en pirate, non ?

Mais ils seront déguisés en quoi les autres ?

Ah ben j'en sais rien moi. Bouclette et Blondinette seront sûrement déguisées en princesse.

Ah ben je veux pas être un pirate moi ! C'est méchant avec les princesses ! Je veux être un prince moi !

...

(gros soupir désabusé, c'est mort pour le pirate)

Bon, ok. Alors tu veux quoi dans ton costume de prince ? Une couronne je suppose.

Ah non, les princes ont pas de couronne, c'est les rois !

(sa logique m'effraye parfois !)

Tu veux quoi alors?

Je veux le costume du prince dans le dessin animé.

Euuh, lequel ?

(non parce que les dessins animés, c'est pas ce qui manque à la maison)

Ben celui avec la fille !

Euuuh ?

(c'est moi ou ça manque de précisions tout ça ?)

Mais si maman, et avec la méchante !

???

Bon, je suis sûre que toi, ami lecteur, tu vois parfaitement de quel costume il parlait mais moi, absolument pas, ce qui commençait à l'énerver sérieusement le Azraël. On a fini par résoudre le problème en mettant la main sur le dessin animé en question, qui s'est finalement révélé être le film "Il était une fois". Et le costume de prince, c'était ça.

index

images

Non mais t'as vu les manches bouffantes ! Et les incrustations de satin ! Et les broderies ! Au secouuuuuuurs !

Autant vous dire qu'il s'est fait bouler le Azraël ! Après d'âpres discussions, j'ai finalement réussi à le convaincre qu'un costume de prince de Blanche-Neige, c'était tout aussi bien.

Un_chant

IMG_2639

Bon, ça voulait quand même dire qu'il me fallait coudre une chemise, une tunique, une cape et un chapeau. Attention, avec une GRAAAAAAANDE plume le chapeau hein. Ah et puis des bottes aussi (ben voyons !). Une fois n'est pas coutume, j'ai tout fait sans patron, ou plutôt avec un patron maison constitué uniquement de rectangles aux mensurations d'Azraël.

Pour la chemise, j'ai pris une simple batiste. Un grand rectangle plié en 2, une découpe au milieu et une fente capucine pour le corps, 2 rectangles pour les manches. Pour les finitions, un petit col mao, un point fantaisie au fil bleu foncé assorti à la tunique et des bas de manches élastiqués.

IMG_2659IMG_2664

Devant avec sa fente et son petit col. Dos avec un pli creux pour l'aisance.

IMG_2661IMG_2662

Gros plan sur la fente capucine et sur les poignets

Pour la tunique, j'ai pris une panne de velours un peu épaisse (temps de février oblige) bleu royal. Là encore, un simple rectangle avec une légère découpe pour les emmanchures entièrement bordé d'un biais doré, des agrafes pour accrocher les côtés ensemble et le tour était joué. J'ai laissé la découpe du col telle quelle (l'avantage du jersey velours, c'est qu'il n'y a pas besoin de surfiler, ça bouge pas) afin d'en conserver toute l'élasticité pour passer la tête.

IMG_2665IMG_2670

Pour la cape, 2 demi cercles de satin rouge et un biais or vieilli ont fait l'affaire.

IMG_2671IMG_2672

Et pour le chapeau, un rectangle de velours bleu royal légèrement plus petit que son tour de tête pour faire la base. Un grand cercle du même velours qu'on plisse pour le fixer à la base et surtout, la grande plume.

IMG_2675IMG_2676IMG_2677

IMG_2681

Gros plan sur les plis et sur la pastille de feutrine bleu camouflant l'extrémité de la plume. Je suis trop fière de moi sur ce coup !

Il m'aura fallu 2 soirées et un week-end (c'est finalement beaucoup moins de temps que ce que je craignais) et voilà le résultat final (sans les bottes hein parce que faudrait pas exagérer non plus) dont je suis particulièrement fière.

IMG_2673IMG_2674

Le tout ensemble

Et enfin, quelques photos porté à l'évidente coopération du mannequin (et je vous fais grâce de celles où il me montre ses fesses).

IMG_2653IMG_2654

IMG_2655IMG_2656IMG_2658

Ici, la plume du chapeau est assez basse. Je l'ai remonté depuis comme sur les photos présentées plus haut parce que sinon c'est moche maman.

Quand Gargamel a vu ça, il a immédiatement voulu s'approprier la tunique. L'attrait du velours sans doute. Bon, j'ai comme l'impression que là aussi, je vais pouvoir oublier mon pirate.

Vous êtes toujours là ! Wouaouh, ben vous avez du mérite parce qu'il était trèèèès long ce post. La prochaine fois, je vous montrerai le costume commandé par sa maîtresse.

23 janvier 2016

Noël au fourneau

Eh oui, pour Noël dernier, j'ai passé énormément de temps derrière mes fourneaux, et pas seulement pour préparer mes paniers gourmands. Il faut dire que cette idée de cadeau maison m'a redonné le goût de la pâtisserie que j'avais perdu ces dernières années. Je continue donc à vous faire profiter de mes expériences culinaires, et en particulier cette recette réalisée pour le goûter des monstros : le Krantz Cake.

Mais c'est quoi est-ce que ce truc allez-vous me dire ? Ben il paraît que c'est une pâtisserie israélienne. C'est marrant, avec un nom pareil, j'aurais juré que c'était allemand ou alsacien. De toute façon, question cuisine, je suis cosmopolite. Personnellement, j'appelle ça une brioche roulée au chocolat, la version brioche du gâteau roulé quoi. Et ça ressemble à ça.

IMG_2643

IMG_2647IMG_2650

Les rayures de chocolat changent au fur et à mesure de la coupe

IMG_2652

Si vous cherchez sur le woueb, vous allez trouver plein de recettes (qui se ressemblent toutes énormément d'ailleurs) et qui ont toutes un point commun : elles utilisent un ROBOT. Attention hein, je parle pas du petit robot de base que pourrait posséder la ménagère lambda. Non non, je parle du super robot qui vous occupe la moitié de votre plan de travail genre Kitchenaid ou pire, Thermomix.

Alors vous je sais pas, mais moi, un robot comme ça, j'en ai pas. Et puis j'en veux pas d'ailleurs. Bon attention hein, je voudrais pas me mettre à dos les utilisatrices(/teurs) fan des dits appareils. J'ai rien contre (à part son prix pour le Thermomix). Ils sont certainement très bien. C'est juste que j'ai pas vraiment la place pour des engins pareils et que je trouve qu'on peut parfaitement s'en passer. Devais-je donc me précipiter dans le magasin d'électroménager le plus proche ? Ou renoncer à manger ce gâteau qui paraissait si bon ? Que nenni ! Retroussons nos manches et haut les coeurs. On allait faire ça à l'ancienne.

Alors d'abord, sachez que franchement, le Krantz Cake, c'est pas compliqué à faire. Ça demande du temps, c'est tout. Et encore. Je vous livre donc la recette que j'ai fait, avec les astuces pour gagner du temps et surtout, vous débrouiller sans robot.

Le Krantz Cake

Ingrédients pour la pâte :

  • 260g de farine type 45
  • 8g de levure de boulanger fraîche ou 4g de levure déshydratée
  • 100g de lait demi-écrémé tiède (voir chaud mais pas bouillant)
  • 53g d'oeuf à température ambiante (casser l'oeuf et, s'il est trop gros, battez le et prélever les 53g)  
  • 50g de sucre en poudre
  • 35 de beurre pommade
  • 5g de sel
  • Les zestes d'une demi-orange ou d'un citron (facultatif)

Dans un grand saladier, mettre le lait tiède et y dissoudre la levure. Si la levure est déshydratée, il faudra attendre un peu pour réussir à bien la délayer dans le lait. On ajoute ensuite dans l'ordre mais sans mélanger la farine, le sucre en poudre, le sel et l'oeuf. Si vous aimez le parfum des agrumes et vos enfants aussi, ajouter les zestes. Si vous n'aimez pas ça, ou si vos enfants n'aiment pas, on peut très bien s'en passer mais c'est quand même moins bon (enfin, je trouve mais j'adore les parfums d'agrumes).

Commence alors l'opération patouillage. A noter d'ailleurs que c'est typiquement le genre de gâteau à faire les enfants qui adorent s'en mettre plein les mimines. Azraël s'éclate bien avec ça. Et je vous dis pas leur tête quand la pâte a doublé de volume. Bref, on patouille de sorte à amalgamer les ingrédients. Ça prend en moyenne 5 mn (un peu moins toute seule, nettement plus avec l'aide d'Azraël aller savoir pourquoi). A ce stade, vous allez avoir du mal à tout bien amalgamer, il va vous rester plein de miettes au fond du saladier. C'est normal, pas d'affolement.

On ajoute alors le beurre pommade (pour les non initiés, un beurre bien mou battu à la fourchette pour lui donner l'aspect d'une pommade mais si vous avez la flemme, un beurre bien mou coupé en dé fonctionne tout aussi bien). Et on recommence son opération patouillage jusqu'à obtenir une belle boule de pâte bien homogène (soit à peu près 5 mn de pétrissage à nouveau). Normalement, à l'issu de cette opération, la pâte qui collait amoureusement à vos petits doigts vous a lâchement abandonné pour retourner à ses premières amours, la boule de pâte. Et vous pouvez sans trop de mal décoller le reste de la pâte qui a adhéré aux bords de votre saladier. On forme donc une belle boule que l'on remet dans le saladier. On filme et on laisse pousser (traduction : on attend que ça daigne gonfler).

Alors là, j'ai lu plein de trucs comme quoi, on pouvait préparer la pâte la veille et la laisser pousser une nuit au frigo, que c'était cool pour la suite et tout et tout. Ben vous oubliez. Au frigo, ça pousse pas ! Donc si vous avez peu de temps, vous pouvez certes préparer la pâte la veille et la mettre au frigo mais ça ne changera rien au temps nécessaire ensuite pour faire gonfler la pâte (voir, ça l'allongera car il faudra que votre pâte se réchauffe). Mon conseil donc. Si vous avez peu de temps devant vous, faîtes la pâte la veille et mettez là au frigo. Vous pourrez alors finir tranquillement la préparation de votre Krantz Cake le lendemain matin, le cuire le midi et le déguster au goûter. Si vous avez du temps, vous faîtes tout dans la même journée.

Pour faire gonfler la pâte, 2 solutions s'offrent à vous. Soit vous avez un radiateur qui chauffe et vous êtes écolo-économe. Vous mettez donc votre saladier dessus et vous patientez (environ 2h30-3h, faut pas être pressé). Soit votre radiateur ne chauffe pas (en été par exemple) et vous ne vivez pas dans le sahara (on est donc largement en dessous des 40-50°C) ou encore vous n'êtes ni écolo ni économe et un peu pressé de déguster votre délicieux gâteau. Vous chauffez alors votre four à 40-50°C. Il fait ainsi office d'étuve dans laquelle vous mettez votre saladier. Pas d'inquiétude, à cette température, le film plastique ne fondra pas. En principe, le temps de pousse se réduit alors autour des 2h. Évidemment, vous n'êtes pas obligé de rester planter à côté du four et vous pouvez vaquer à vos occupations habituelles pendant ce temps. Quand la pâte ait doublé de volume, c'est bon, vous pouvez la sortir du four (que vous ne coupez surtout pas, on va encore s'en servir).

Farinez alors votre plan de travail. Sortez un moule à quatre-quart du placard et votre boule de pâte du saladier. Ne vous inquiétez pas si vous l'écrasez un peu dans l'opération, on va lui faire bien pire. Placez la boule sur le plan de travail fariné et étalez là au rouleau à pâtisserie en un grand rectangle. Le petit côté du rectangle doit faire la largeur de votre moule et le grand côté être aussi grand que possible. Quand votre pâte ne fait plus que 5 mm d'épaisseur environ, c'est bon.

pate seule

Bon, comme j'ai oublié de prendre des photos en cours de réalisation, j'en ai piqué sur le web (chez Mes brouillons de cuisine).

On va maintenant préparer la sauce au chocolat.

Ingrédients pour la sauce chocolat :

  • 65g de chocolat (noir ou au lait)
  • 60 gr de beurre pommade
  • 25 gr de sucre glace (ou extra fin)
  • 15 g de cacao amer

Si vous aimez, normalement, on ajoute aussi 50g de noix ou noix de pécan torréfiées et concassées. Mais perso, avec les enfants, j'ai préféré éviter et ça n'était pas moins bon (juste moins original comme recette).

Faire fondre le chocolat au micro-onde puissance 400W pendant 3 mn. Bien le remuer pour le rendre bien lisse. Ajoutez le beurre pommade et bien remuer. Ajouter le sucre et le cacao et remuer à nouveau. On obtient alors une belle pâte lisse et assez liquide qu'on place 3-4 mn au congélateur histoire qu'elle durcisse un peu. Une fois que c'est fait, on retourne à notre pâte à brioche qui trouve le temps long sur son plan de travail.

Comme elle a eu le temps de refroidir, on peut la tartiner allègrement avec notre crème chocolat, exactement comme on le ferait pour un gâteau roulé. On laisse juste une marge de 1 cm sur les 2 grands côtés et de 2 cm sur l'un des petits côtés. Toute la sauce chocolat doit y passer. Si on a prévu de mettre des noix, c'est maintenant qu'il faut le faire, en les répartissant sur le chocolat.

pate et chocolat

On humidifie la marge de 2 cm laissée sur le petit coté, ça nous permettra de bien souder le gâteau une fois roulé. On attrape alors le petit côté sans marge et on roule. Dans l'opération, on n'oublie pas de se mettre du chocolat plein des doigts histoire de pouvoir les lécher ensuite. On arrive enfin à la phase la plus délicate de la confection : le tressage. On prend un couteau qui coupe bien et on coupe notre rouleau en 2 dans le sens de la longueur. Avec nos 2 moitiés de rouleau, on fait une torsade.

pate coupeepate tressee

On graisse son moule à quatre-quart et on met la torsade dedans. On refilme et hop, direction le four à 40-50°C pour 1h. Passez ce délai, votre torsade a bien gonflé. Vous sortez le moule du four et vous montez sa température à 150°C. Quand il est chaud, vous mettez à cuire pendant 35 mn. Sortez le du four mais laissez le dans le moule.

On entame à présent la dernière ligne droite. On va confectionner un sirop. Pour cela, on met 65 g de sucre dans une casserole et on ajoute 40g d'eau. On porte à ébullition pendant 10 secondes (juste le temps que tout le sucre fonde quoi). Avec un pinceau, badigeonnez le Krantz Cake avec le sirop. Renouveler l'opération jusqu'à avoir utilisé l'intégralité du sirop pour bien imbiber le gâteau. Laissez refroidir toujours avec le gâteau dans le moule jusqu'à ce que vous puissiez saisir le tout à main nue mais avant que ce soit froid. Normalement, le sirop sur le dessus du gâteau aura "glacé" (c'est-à-dire qu'il ne dégoulinera pas sur vos mains et que le gâteau à un aspect "sec") mais n'aura pas encore figé dans le moule donc le démoulage sera facile. Démouler le gâteau et laissez le refroidir sur une grille.

IMG_2644

Bon allez, je résiste pas à encore une photo de mon beau Krantz Cake.

Ce gâteau est très bon froid mais il est le meilleur lorsqu'il est encore tiède. Vous avez encore un doute sur le fait que ce gâteau soit absolument délicieux. Demandez donc l'avis d'Azraël.

IMG_2581

Et j'ai même pas eu le temps de photographier Gargamel, il a englouti ses 2 parts trop vite pour cela.

21 janvier 2016

Mauvais karma

Il y a des jours comme ça où on se dit après coup Non mais pourquoi je suis pas restée couchééééééée !

Tout a commencé ce matin, quand j'ai dû extirper de son lit un Gargamel visiblement peu désireux d'aller se geler les miches dans le salon. Sir Azraël nous ayant entendu, il s'est soudain souvenu qu'une de ses missions première dans l'univers était de faire enrager son frère aussi souvent que possible. Il s'est donc dépêché de se lever (précisons que d'habitude, il est tout sauf pressé et me fait largement tourner en bourrique) histoire d'être le premier à descendre l'escalier, le top du top étant de parvenir, en prime, à descendre le dit escalier avec un train de sénateur et son frangin coincé derrière lui trépignant d'impatience.

Oui parce qu'il faut dire qu'avec son TED, Gargamel a quelques habitudes bien ancrées qu'il ne faut A AUCUN PRIX bouleversées sous peine de voir l'enfer se déchaîner et l'une d'elles veut qu'il soit TOUJOURS le premier sur le canapé le matin. Moins d'une minute après le lever donc, la guerre fratricide s'était engagée et elle était partie pour durer. 30 mn plus tard, alors que je venais enfin de réussir à convaincre les monstros de signer l'armistice et de venir déjeuner, Chéri s'est pointé pour m'annoncer qu'entre hier soir et ce matin, le lavabo que nous avions eu tant de mal à déboucher avec Inferno Gran Mom et qui fonctionnait parfaitement depuis une semaine s'était bouché de nouveau, sans raison apparente. Trop top, j'allais encore devoir démonter la plomberie, faire bouillir l'eau et buller le bicarbonate mais ça devrait attendre le soir parce qu'à 8h10, avec des monstros pas habillés et en pleine baston (à nouveau, forcément j'étais plus là pour surveiller), c'était tout simplement pas possible.

J'ai finalement réussi à me débarrasser des monstros (me demander pas par quel miracle on est arrivé à l'heure à l'école, j'ai toujours pas trouvé) en les refilant à leurs maîtresses respectives. Non sans une pensée émue d'ailleurs pour l'enfer qu'elles allaient probablement vivre, vu qu'à peine 2 mn avant de renier sans remord ma progéniture, je venais d'engueuler (désolée ya pas d'autres mots) copieusement Gargamel en lui expliquant que non, on était pas sur un ring de catch et que précipiter son frère tête la première contre un mur n'était pas socialement acceptable (même si je suis moi-même tentée très régulièrement).

C'est donc avec l'espoir d'être enfin tranquille pour bosser un peu, vu qu'accessoirement je suis légèrement surchargée en ce mois de janvier question boulot, que je suis arrivée au bureau. Manque de chance, mes collègues semblaient s'être passé le mot : c'était le jour idéal pour aller papoter avec la Puce (je les aime beaucoup hein, faut pas croire. Question tranquillité, c'était râpé. Puis à 10h30, mon portable s'est mis à sonner. Tiens ! Le taxi !

Oui, bonjour Mme Reyhaziel, c'est le taxi.

Oui ?

Je pourrais pas m'occuper de Gargamel aujourd'hui. Je ne vais pas bien.

...

(cri d'angoisse et de désespérance totalement intériorisé devant la perspective des 1h15 de perdues à jouer moi-même les taxis)

Bon, c'est noté.

A 11h, mon portable resonne (je le hais franchement par instant). Tiens, la maîtresse d'Azraël ?

Bonjour Mme Reyhaziel

Bonjour ?

Je suis très embêtée mais Azraël a un oeil très très rouge. On dirait une conjonctivite et c'est très très contagieux. C'est très très embêtant !

Ah.

Vous faites quoi ? Parce que c'est quand même vraiment embêtant !

Là, si j'avais pas compris qu'on me demandait de venir dare dare récupérer mon gamin, c'est que je le faisais exprès. Fort heureusement, dans mon malheur, j'avais de la chance puisque le jeudi, je récupère de toute façon Gargamel à 12h pour qu'il déjeune avec moi avant de partir chez l'orthophoniste. J'ai donc indiqué à la maîtresse que je viendrais bien récupérer Azraël mais en même temps que son frère (parce que bon, hein, faut pas pousser quand même). Bien sûr, la guerre fratricide a repris de plus belle à peine les frangins réunis. Je passerais sur le déroulement du déjeuner qui m'a quand même valu de passer la serpillière sur mon carrelage. Et à ce stade de la journée, je suis dit que c'était bien parti pour que Super Nanny ne puisse pas venir garder les monstros et que j'allais louper l'équipe éducative de Gargamel (vous savez, la grande messe avec tout le staff médical qui suit Gargamel plus sa maîtresse et l'enseignante référente du rectorat, le truc dont je sors souvent déprimée) qui avait lieu à 15h. Mais non, Super Nanny est bien arrivée. Ce sont les représentants de l'Hôpital de Jour qui n'arrivaient pas, au point que j'ai bien cru qu'ils n'allaient pas venir du tout. C'est donc avec 30 mn de retard (sur les 60 mn que dure une équipe) que nous avons commencé. Bon là, mon karma a décidé de me laisser un petit répit. Tout le monde semblait content des progrès de Gargamel, alléluia ! Il était 16h30, je pouvais envisager de rentrer à la maison m'enterrer au fond de mon lit pour me remettre.

Mais en fait non. Apparemment, j'ai des tendances masochistes. Je suis donc repassée à la maison récupérer Gargamel pour l'emmener à la piscine passer un test en vue de l'inscrire à un stage de natation. Car oui, je suis têtue, obsessionnelle voir revancharde et puisque la piscine ne veut plus prendre d'enfants en leçon particulière, j'estime qu'ils n'ont pas le droit de les refuser en leçon de groupe. Après tout, être handicapé ne DOIT PAS être un critère d'exclusion. Bien sûr, comme prévu, ça ne pouvait pas être simple. Gargamel s'est donc montré d'un enthousiasme délirant pour montrer l'intégralité de ses capacités à NE PAS écouter et NE PAS faire ce qu'on lui demande. On a tout de même réussi à en tirer quelque chose finalement et à ma question alors, je peux l'inscrire ou pas on m'a répondu ah mais, je peux pas prendre la décision, faudra voir ça avec ma responsable. Mais ... euh... ça risque d'être un peu dur en groupe mais appelez demain. Mouais, je sais pas pourquoi, je le sens pas trop encore ce coup-là.

tumblr_inline_n5mo36ytRd1rcsau6

Voilà, je suis parée pour la prochaine mauvaise nouvelle.

Publicité
18 janvier 2016

A l'abordage !

Comme je le disais précédemment, ce week-end, pour la première fois en 9 ans d'existence, nous avons organisé une fête pour l'anniversaire de Gargamel. Bon, d'accord, son anniversaire, c'était il y a 3 semaines mais on a des excuses.

D'abord, figurez-vous que ce n'est pas facile de trouver quoi faire pour occuper une bande de monstros qui sont TOUS TED, autistes ou DYS à divers degrés. Il faut des trucs intéressants à faire mais à leur portée, sachant qu'ils ont tous leurs caractères et qu'il faut bien faire avec. Ensuite, les copains de Gargamel sont pratiquement tous de décembre ou janvier et cette année, les invitations pleuvent. Il a donc fallu jongler un peu avec tout ça. Mais surtout, je tenais absolument à faire ça à la maison.

Ben pourquoi la Puce ?

Ah là là. Si vous vous posez la question, c'est que vous n'avez jamais pu admirer Sir Gargamel en pleine crise. Dans ces cas-là, il est tout bonnement ingérable. Certes, quand on est invité quelque part, ce n'est pas trop grave. Je me consacre entièrement à limiter les dégâts et si je n'y arrive pas, je présente mes plus plates excuses et on se sauve honteusement. Mais quand vous êtes l'organisatrice de l'évènement, vous pouvez difficilement planter là vos invités et vous sauvez. Tandis qu'à la maison, un environnement familier, les risques de dérapage sont nettement moins élevés et Gargamel peut toujours aller bouder dans sa chambre pendant que je continue à m'occuper des invités. Restait donc la question des activités. Azraël et Gargamel aimant bien faire des gâteaux, j'ai tout de suite misé sur un atelier pâtisserie. Et grâce à Chofie (merci merci merci, grâce à toi, j'ai épaté les parents des copains de Gargamel et mon égo est gonflé à bloc), j'avais la recette idéale de sablés à leur faire confectionner. J'avais même prévu des bocaux à décorer aux feutres Posca pour qu'ils puissent remporter chez eux leurs créations.

IMG_2620IMG_2621

IMG_2623

IMG_2619IMG_2622

Pour les occuper un peu plus longtemps (et au cas où il y aurait des réfractaires à la pâtisserie), j'avais également prévu une chasse au trésor. Il faut dire qu'avec une grand-mère qui habite sur une île, l'idée se défendait facilement. Et comme pour bien trouver un trésor, il faut être un pirate, tout ce petit monde s'est déguisé. Un peu de jersey rouge pour une ceinture et un foulard, un peu de feutrine noire et blanche pour un cache-oeil et une bourse et hop, une bande de pirates miniatures a pris d'assault mon salon.

IMG_5081

Bien sûr, nous avions également prévu un joli coffre en bois en guise de coffre au trésor, rempli de bricoles à remporter comme souvenirs pour les invités.

IMG_2629

Le joli coffre au trésor (sans vouloir faire de pub, j'ai trouvé celui ci chez Zodio)

IMG_2628IMG_2631

Le même coffre avec seulement quelques pièces d'or restant après le passage de la bande de pirates. Et les petites bricoles que chaque enfant a pu ramener (des bracelets lumineux, des toupies, une balle lumineuse, une longue vue, une marionnette à doigt et des mini pots de pâte à modeler).

Et bien sûr, pour l'occasion, j'avais réalisé un splendide (si si) gâteau pirate qui a fait s'écarquiller les petites mirettes des petits pirates.

IMG_0964

Gâteau au citron et ganache au chocolat au lait, le tout recouvert d'un décor en pâte à sucre

IMG_2624

IMG_2625

Après des débuts un peu chaotiques, tout s'est finalement bien déroulé et les enfants se sont bien amusés. Certes, l'atelier déco de bocaux aux posca n'a pas eu lieu, les enfants étant un peu trop fatigués, mais chacun est reparti très content avec un petit sac contenant les surprises du coffre au trésor, son déguisement de pirate et son bocal plein de gâteaux (dont ils étaient très fiers), dûment goûtés par les parents et un parchemin de la recette histoire de pouvoir la refaire chez lui (et parce qu'ils sont vraiment trop bons ces sablés). Quant à Gargamel, il avait l'air plutôt content lui aussi. Vu le succès remporté, je réitérai certainement l'opération l'an prochain. Surtout qu'en bonus, j'ai à présent une bonne partie de leurs déguisements de carnaval de prêt.

IMG_2636

Par sécurité, j'avais fait quelques fournées la veille, histoire d'être sûre d'avoir assez de biscuits pour remplir les bocaux en cas d'accident de cuisson ou boulotage de pâte crue.

Allez, comme vous en mourez d'envie, je vous mets la recette sur parchemin à télécharger.

Recette sables

Recette_sables

17 janvier 2016

Les bons mots d'Azraël - tome 7

La Puce, qu'est-ce qui passe ? Où es-tu ? T'es malade ? Tu agonises ?

Non, non, tout va bien, pas de souci. C'est juste que j'ai été quelque peu débordée cette semaine. Entre la fête d'anniversaire Pirates de Gargamel à préparer et le MOOC (ou encore Massive Open Online Course, c'est-à-dire une formation en ligne accessible au grand public) d'un de mes collègues à créer et à enregistrer, j'ai même pas eu le temps de me mettre à ma machine à coudre ! Milady va encore menacer de demander le divorce, je le sens.

Heureusement, si l'aventure du MOOC continue (et pour une aventure, j'aime autant vous dire que c'est une sacrée aventure), la fête d'anniversaire est passée et Inferno Gran Mom et votre humble servante avons survéçu. Le récit de cette journée mémorable prochainement.

Ayant à nouveau 5 minutes devant moi (et malgré les hurlements de Couturus qui me rappellent que j'ai jupe, chemisier, pyjama et costumes de carnaval à faire d'urgence), j'en profite pour vous relater le dernier mot d'Azraël.

Ainsi donc, il y a quelques jours, Azraël est parti se coucher avec son beau pyjama vert, celui-là.

IMG_0903

Et le lendemain matin.

Bonjour Azraël. Ca va mon coeur ?

Non !

Ben qu'est-ce qui se passe ?

J'ai le mal de mer.

Hein ?

Ben oui, regardes. Il est vert mon pyjama alors je suis tout vert et j'ai le mal de mer !

Voilà voilà. Par moment, je me demande vraiment où il va chercher ses blagues le Azraël !

10 janvier 2016

Azraël a le sens de l'observation

La semaine précédant Noël, Chéri recevait avec un peu d'avance son cadeau groupé (oui, je suis une grosse fainéante, alors je groupe Noël et anniversaire pour le cadeau de Chéri ça me donne moins de boulot). Une nouvelle télé avec un graaaaand écran, une super résolution, une connexion internet et tout et tout. Niveau qualité d'image, j'aime autant vous dire qu'il n'y a pas photo avec l'ancienne. On a presque l'impression d'avoir la 3D alors c'est la TNT qu'on regarde.

Bref, dès qu'il a vu la nouvelle télé, Gargamel a été enthousiasmé et il a fallu lui mettre dare dare un DVD. Ca tombait bien, on était un jeudi après-midi et son frère était à l'école. Il a donc pu en profiter pour regarder ce qu'il voulait.

quand gargamel voit la nouvelle tele

A peu de chose près, la réaction de Gargamel

Le soir venu, quand Azraël est rentré de l'école, il s'est installé dans le canapé tranquille en attendant que le diner soit prêt sans faire le moindre commentaire. Le temps a passé, Noël est arrivé, puis l'anniversaire de Chéri et le nouvel an. Et tout à coup, cet après-midi.

Maman ?

Oui Azraël ?

Mais ... on a une nouvelle télé ?

Ben oui. C'est maintenant que tu t'en aperçois ?

Mais comment on a bien pu avoir une nouvelle télé ?

C'est le père Noël qui l'a amené à papa Azraël !

Ah bon!

Non là, c'est sûr. Azraël a un sens de l'observation surdéveloppé !

quand Azrael realise enfin qu'on a une nouvelle tele

Mais oui mais oui mon Azraël, tu ne ^reves pas, c'est bien une nouvelle télé.

6 janvier 2016

On a frôlé le divorce !

La Puuuuuce ! Au secours ! FAIS QUELQUE CHOSE !

Hiien ? De quoi ? Keskicepasse ?

Milady est en train de faire ses valises ! Elle dit que puisqu'on la trompe éhontément avec les plaques à induction et le four à chaleur tournante, elle n'a plus rien à faire ici.

Huuum ?

Elle va demander le DIVORCE je te dis !

Mouais ... On n'est pas marié de toute façon. Et puis c'est toi l'amoureux, pas moi.

Ok ! Alors soit on coud un truc en vitesse, soit je fais en sorte de vider ton compte en banque en achetant des tonnes de tissus chers et moches !

Hou-là, mais c'est qu'il en aurait bien été capable ce maudit Couturus. C'est qu'il l'aime d'amuuur sa Milady Chérie. Faut dire aussi qu'elle fonctionne du tonnerre alors ça peut se comprendre. Mais qu'est-ce qu'elle est susceptible ! Alors, c'est vrai qu'on l'a beaucoup délaissé ces temps-ci avec toute la pâtisserie que j'ai faite pendant les fêtes. Mais bon, avec tout le boulot qu'elle a dû abattre avant Noël, on aurait pu croire que quelques vacances en amoureux avec le Couturus lui aurait fait plaisir. Que nenni. Depuis une semaine, elle boude ! Bon, à mon avis, le Couturus s'inquiète pour rien. Aux dernières nouvelles, une machine à coudre n'ayant pas de jambes, elle ne risque pas de s'en aller toute seule. A moins que Madonna (mon mannequin de couture, non mais faudrait songer à suivre un peu là) ne lui donne un coup de main, ce qui ne risque pas non plus vu qu'il n'en a pas (de mains).

Mais comme j'en ai assez de me faire harceler par un Couturus hystérique, je me suis mise à l'ouvrage (ah là là, je suis trop bonne moi) et j'ai cherché un modèle de pantalon confortable, simple, rapide à coudre mais à poches, qui fasse jogging sans en avoir l'air et qui soit disponible dans la taille d'Azraël ET de Gargamel. Autant dire pratiquement mission impossible vu que la majorité de mes patrons sont des modèles japonais ne dépassant pas le 130-140 en stature et que Gargamel explose allègrement la taille la plus grande dont je dispose (soit les 2-3 modèles que j'ai en 150). C'est là que j'ai béni Couturus (une fois n'est pas coutume) de m'avoir fait acheter des magazines Ottobre.

Oui oui, je sais, j'ai beaucoup râlé contre ce magazine. D'ailleurs, j'assume et je maintiens ce que j'ai dit, ce n'est définitivement pas un magazine couture pour les débutants. Mais je maintiens aussi qu'on y trouve des modèles allant jusqu'au 16 ans (et ça c'est cool) et qu'avec leur tableau des mensurations très détaillé, on peut facilement adapter les patrons à la morphologie de nos monstros (et ça c'est trop trop cool). Et j'ai justement pu dégoter dans un de mes 2 bouquins un modèle de pantalon situé entre le jogging, le legging et le jodhpur qui remplissait tous mes critères (oui oui, TOUS). Il s'agit du modèle 37 du Ottobre 2013-1, modèle qui a le bon goût de pouvoir se décliner en version fille ou garçon (selon le choix du tissu) et d'utiliser des tissus extensibles sans élastane obligatoire (un bon vieux jersey molletonné ou non quoi).

Comme je n'ai que des jerseys à motifs "fille" (dixit Chéri) dans mes stocks, je me suis rabattue sur mes molletons unis spécial monstros (les trucs à quelques euros le mètre qu'ils peuvent massacrer à l'aise dans les cours de récré) pour ce projet et bien sûr, j'ai commencé par un pantalon pour Azraël. Pourquoi bien sûr ? Mais parce que niveau exigence, Sir Azraël est quand même un cran en dessous de son frère et qu'il est nettement moins psychorigide (dit celle qui ne supporte pas que les choses ne soient pas faites exactement à sa façon). Donc quand je teste un nouveau patron, Azraël me sert de cobaye à chaque fois que c'est possible. Pour ce projet donc, j'ai opté pour un molleton bleu marine et un molleton jaune qui pète pour les poches afin de lui donner de l'allant. Dans le même esprit, j'ai utilisé du fil jaune bien contrastant sur le bleu marine et un point décoratif pour toutes les coutures apparentes. Et j'avoue que je ne suis pas peu fière du résultat.

Niveau difficulté technique, rien à dire. C'est enfantin (ou presque) et à la portée d'une débutante. On pose simplement un biais en bordure de l'ouverture de poche et ces dernières sont simplement plaquées à l'intérieur du pantalon. La seule modification que j'ai pu faire par rapport au modèle d'origine est l'utilisation d'une ceinture élastique réglable pour ajuster le tout de taille.

IMG_2551IMG_2560

Vue de face et de dos

IMG_2557

Une poche et sa couture fantaisie en gros plan

IMG_2562IMG_2566

IMG_2564

Tadam

Si vous êtes pressée et qu'il vous faut un pantalon pour le lendemain, ce modèle est idéal. A condition qu'on vous laisse en paix, il peut être cousu en une demi-journée (relevée du patron incluse). Dans la foulée (enfin, quelques jours après quoi), le patron ayant été validé, j'en ai fait un pour Gargamel et là encore, c'est parfait. Il ne me reste plus qu'à me réapprovisionner en molleton pour leur en faire une série.

IMG_0882

IMG_0883

Azraël a décidé de devenir champion du monde de Air Guitare mais il ne s'entraine que lorsqu'il a un nouveau pantalon. S'il veut réaliser son rêve, je sens qu'il va falloir que j'en couse une sacrée tripotée.

4 janvier 2016

Quand Pâtissus Démonicus s'installe à la maison

Au mois de novembre, alors que je cherchais activement des idées de cadeaux faits maison pour mes paquets de Noël, j'avais été très très fière de moi quand m'était venue celle des paniers gourmands. Songez donc, j'avais réussi à déjouer les plans diaboliques de Régimus qui voulait m'obliger à prendre plein de kilos pendant les fêtes sous couvert de la réalisation de cadeaux maison. La parade, utiliser mes collègues de bureau comme goûteurs pour mes biscuits au lieu de tout boulotter moi-même (et accessoirement les avoir tous à mes pieds en attendant la prochaine fournée).

Seulement voilà, cela fait maintenant 15 jours que tous mes cadeaux ont été achevés et expédiés ou offerts et je m'aperçois avec horreur que je semble atteinte d'une fièvre pâtissière aiguë et tenace, qui monte bien jusqu'à 220°C au four à chaleur tournante certains jours. Même qu'il est arrivé plusieurs fois à un Chéri quelque peu contrarié de m'arracher à ma plaque à pâtisserie à 11h du soir (mais enfin, faut bien que je finisse de cuire le pain brioché pour le petit déj demain !). Ce n'est qu'après avoir réussi à coincer Régimus dans un coin particulièrement ensoleillé (oui, je vous rappelle que les démons, en règle général, ne sont guère friands des doux et chauds rayons de l'astre solaire) que j'ai pu lui arracher le fin mot de l'histoire. L'idée des paniers gourmands n'était pas de lui, elle faisait juste bien ses affaires. En fait, dans l'ombre oeuvrait également à ma perte un petit démon sournois et sans pitié, son cousin germain, le Pâtissus Démonicus, Gustus pour les intimes (ce petit démon est un grand fan de Ratatouille).

 Après les sablés de Noël, les krunchys et autres macarons, Gustus m'a donc obligé à l'insu de mon plein gré à confectionner le gâteau anniversaire de Chéri. Bien évidemment, j'avais toujours prévu de lui faire moi-même son gâteau mais, avec un démon Pâtissus aux commandes, hors de question de se contenter un gâteau classique genre gâteau au yaourt recouvert de glaçage, comme celui de l'anniversaire de Gargamel, pour lequel on peut laisser Azraël se charger du gros oeuvre. Le genre de gâteau où tu peux tout boucler en une heure top chrono et retourner à ta machine à coudre adorée qui boude parce qu'en ce moment tu la trompes honteusement avec ton four à chaleur tournante. Non non non, un Pâtissus est bien plus exigent que cela, un Pâtissus réclame de l'exotisme, de l'original, du tape à l'oeil, bref, le Pâtissus fait dans le gâteau où t'y passe ta journée mais que quand tu le manges ... ben tu regrettes pas la journée que tu y as passé. C'est donc ainsi que je me suis retrouvée à servir devant les yeux ébahis de Papy P. et Mamie M. (Inferno Gran Mom compte pas, elle a vu le Pâtissus en action alors forcément, elle a pas été prise par surprise) une tarte à l'orange caramélisée, un choix plutôt surprenant pour un gâteau d'anniversaire, j'en conviens, mais bon, après tout, je suis pas responsable, c'est la faute à Gustus !

IMG_0852

Attends papa, maman est pas prête pour la coto !

IMG_0849

Vas-y, soupple !

Alors déjà, je vous arrête tout de suite, qui dit tarte à l'orange ne dit pas morceaux ou tranches d'orange confites. Perso, j'ai les fruits confits en horreur donc pas question d'en mettre dans mes gâteaux. Imaginez plutôt une vraie pâte sablée maison recouverte d'une crème pâtissière légère au goût subtile d'orange et une couche de sucre caramélisée type crème brûlée.

IMG_0855

La tarte en gros plan et lumière naturelle. Tous les décors sont en pâte à sucre, entièrement comestibles donc, et fait de mes blanches mimines. Ça se travaille comme la pâte à modeler ou la Fimo mais c'est beaucoup beaucoup plus mou. A réaliser la veiller de préférence pour qu'ils aient le temps de bien durcir.

IMG_0856

En gros plan avec le flash, on distingue un peu mieux la couche de sucre légèrement caramélisé. C'était la première fois que j'utilisais un chalumeau et j'ai un peu foiré sur ce coup mais je ne désespère pas.

Un véritable délice. J'ai d'ailleurs déjà prévu de récidiver en ajoutant une meringue italienne façon tarte au citron pour la prochaine fois, ça doit être sublime. Mais le Plus indéniable de cette recette, c'est qu'elle est toute simple à faire (et plus encore si vous achetez la pâte toute prête mais ce serait peut-être pas aussi bon). Ça vous donne envie ? Vous voudriez bien en faire une vous-même ? Vous refusez de croire que ce soit si facile ? Ok, je vous donne la recette.

Tarte à l'orange caramélisée (recette originale et pleine de photos en cours de réalisation sur le blog de Valérie)

Pour la pâte sablée :

  • 250g de farine (type 55 donc pas la farine fluide T45 mais si vous avez que ça, ça marche aussi)
  • 140g de beurre en petits morceaux (pas trop mou le beurre)
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 jaune d'oeuf (ou un oeuf entier si vous en avez marre de stocker des blancs sans savoir quoi en faire, on le choisira alors petit ou moyen)
Dans un récipient, on tamise la farine puis on ajoute beurre et sucre. On sort son huile de coude et on pétrit à la main. Le but est de bien enrobé la farine de beurre pour faire un beau "sable" homogène tirant sur le jaune. On ajoute alors le jaune d'oeuf (ou l'oeuf entier) et on finit le pétrissage. On forme une boule, on filme et on réserve au frais pour 2 heures. Ou on la fait la veille et on la sort du frigo 30 mn avant de la travailler. Ou encore, on se fatigue pas et on en achète une au supermarché du coin (ou chez son boulanger).
Quand la pâte a suffisamment reposé, on préchauffe son four à 180°C en chaleur statique. On étale la pâte sur un disque de 2-3 mm d'épaisseur et on en garnit un moule de 24 cm de diamètre (si vous utilisez une pâte toute prête, garnissez directement votre moule sans étalage préalable et sans papier sulfurisé). Si vous en avez, préférez un moule à fond amovible, cela facilitera le démoulage mais normalement, la pâte n'accorche pas. On pique bien toute la surface de la pâte à la fourchette en insistant sur le fond pour éviter qu'elle ne gonfle lors de la cuisson à blanc et on enfourne pour 15-20 mn. La pâte est cuite lorsqu'elle prend une couleur bien dorée. Un petit conseil, surveillez régulièrement votre pâte pendant la cuisson, si le fond se met à gondoler, n'hésitez pas sortir le moule du four et à appuyer doucement pour aplatir la pâte et lui redonner sa forme.
Quand c'est cuit, on sort du four et on laisse refroidir sans démouler. On va maintenant s'attaquer à la crème à l'orange.
Pour la crème à l'orange :
  • 230g de jus d'orange pressé maison dont vous aurez filtré la pulpe avec une petite passoire (faut bien 3 oranges)
  • les zestes fins de 2 oranges non traitées
  • 75g de sucre en poudre
  • 3 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 25g de maïzena
  • 185g de beurre en morceaux très froid

Cette crème se réalise comme une crème pâtissière dont on aurait remplacé le lait par du jus d'orange. Dans une casserole, on met à chauffer le jus d'orange et les zestes. Dans un récipient, on fouette ensemble le sucre, les jaunes d'oeufs et les oeufs entiers et la maïzena pour avoir un mélange bien homogène. Quand le jus bout, on le verse le mélange dans la casserole hors du feu tout en fouettant bien. Puis on remet sur feu vif en fouettant continûment jusqu'à épaississement. La crème doit bouillir pendant 10 secondes, pas plus. On retire alors du feu et on ajoute le beurre bien froid d'un coup. On mélange bien jusqu'à obtention d'une crème brillante et lisse.

On récupère alors notre fond de tarte qui doit être à peu près froid. On teste le démoulage, on replace le fond de tarte dans le moule et on verse la crème encore chaude sur le fond de tarte. Pas d'inquiétude si la crème est plutôt liquide, elle va "durcir" en refroidissant. On lisse bien et on filme au contact. Ca veut dire qu'on place le film alimentaire directement au contact de la crème de sorte à la protéger de l'air pendant son refroidissement. Cela permet d'éviter la formation d'une "peau" à la surface de la crème. Gustativement, ça ne change rien mais esthétiquement oui et Gustus est un poil tatillon sur le sujet. Il n'y a plus qu'à réserver au frais jusqu'à refroidissement complet. Si vous avez fait votre pâte sablée vous-même et que vous l'avez étalé sur une épaisseur de 3 mm, vous pouvez sans problème faire tout ça la veille et ne garder l'étape du caramel que pour le jour J juste avant de servir. Votre pâte ne devrait pas se ramollir et n'en être que plus fondante. Je ne parierais pas là dessus pour une pâte de supermarché par contre.

La caramélisation :

Si vous avez un chalumeau, mettez votre tarte au congélateur pendant 5 mn puis sortez là, saupoudrez de sucre cristal ou de cassonade (pas de sucre extra fin, c'est la galère croyez-moi sur parole) et caramélisez comme pour une crème brûlée.

Si vous n'en avez pas, mettez votre tarte au congélateur pendant 10-15 mn et préchauffez le grill de votre four. Sortez la tarte du congèl, saupoudrez de sucre cristal ou de cassonade et mettez sous le grill pour caraméliser en surveillant bien que rien ne brûle.

Le but, c'est que le sucre fonde bien et caramélise dans la mesure du possible sans que la tarte se réchauffe de trop. Elle doit rester froide.

Servir aussitôt et régalez vous.

Publicité
1 2 > >>
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité