Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
29 mai 2016

Le samedi, c'est Azraël qui choisit

Dans mon école d'ingé chérie, on a la chance d'avoir notre lundi de Pentecôte. Et ça tombe bien puisque les monstros, eux aussi, avaient leur lundi. Et qui dit week-end de 3 jours, dit confection non pas d'un seul gâteau mais de deux. Une fois n'est pas coutume, j'ai laissé Azraël exprimer ses préférences culinaires ce coup-ci. Alors, comme tout monstros qui se respecte, il a bien évidemment opté pour ... un gâteau au chocolat bien sûr. Son second choix, lui, a été un peu plus original : une tarte aux poires !

Bon alors, un gâteau au chocolat, moi, je veux bien. Mais lequel ? C'est qu'il y en a des tonnes de recettes de gâteau au chocolat. En surfant sur le net, je suis rapidement tombé sur les critiques dithyrambique du gâteau Chocolat Mascarpone de Cyril Lignac. Pour moi, Mascarpone = Tiramisu alors voir ça comme ingrédient principal d'un gâteau au chocolat, ça m'a interpelé. J'avoue, j'ai pas résisté, je suis allée voir d'un peu plus près à quoi ça pouvait bien ressembler.

Alors voilà, si vous aimez les gâteaux tout légers, les gâteaux compatible réalisation par un monstros et surtout, surtout, les gâteaux fort en chocolat, il est fait pour vous. D'abord, on a besoin de 3 fois rien : oeufs, mascarpone, sucre glace, farine et chocolat pour le gâteau, chocolat et beurre pour le glaçage (perso, je considère qu'il est facultatif, c'est trèèèès bon sans aussi). Ensuite, on le réalise en un tour de main au batteur électrique ou au robot classique et je peux vous dire qu'Azraël s'est éclaté avec le batteur. Et donc, comme je le disais, on peut facilement le faire faire par ses enfants, ce qui est loin d'être le cas de la plupart des autres gâteaux que j'ai pu faire dernièrement.

IMG_3360

IMG_3361

On admira la touche à la Azraël : les petites boules de sucre colorées !

Niveau goût, surtout si vous choisissez un chocolat à 70% comme moi, c'est peu sucré. Et franchement, j'ai trouvé ça super. Ne pas me précipitez sur la bouteille d'eau juste après avoir mangé ma part et continuez à profiter de ce délicieux goût de chocolat, c'était un changement très appréciable par rapport aux autres gâteaux dont j'ai l'habitude. Quant à la texture, c'était étonnant. J'ai eu l'impression de manger une mousse au chocolat solide. C'est fondant, léger et trèèès moelleux. Après une nuit au frigo, ça devient plus compact mais le fondant et le moelleux demeurent. Bref, un gâteau qu'on refera chez nous sans hésiter.

Pour la recette, désolée, je suis une grosse fainéante, je vous la donnerai pas. Suffit de taper "gâteau chocolat mascarpone lignac" et maître Gougle vous trouvera des tonnes de sites avec la recette dessus. Mais comme je suis sympa quand même, voilà la dite recette en vidéo youtube (c'est pas beau ça).

 

Pour son second choix, Azraël avait donc opté pour une de mes tartes préférées, la tarte aux poires amandine. Une de mes tartes préférées mais que je n'ai jamais été fichue de réussir correctement jusqu'à maintenant. Soit la pâte n'était pas bonne, soit la tarte était trop sèche et les poires desséchées, soit les poires n'étaient pas assez cuites. Bref, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. Jusqu'à ce que Gustus me fasse remarquer que j'étais la reine des pommes (ou plutôt des poires) en mettant systématiquement des fruits crus à cuire en même temps que le fond de tarte. Car tout le secret est là, qu'il m'a dit. Tu fais pocher tes poires dans un sirop et c'est tout bon après. Bon, l'autre secret, c'est de précuire le fond de tarte sinon tu crames tout aussi avant que le fond soit cuit. Pour cette tarte, j'ai repris 2 valeurs sûres déjà testés et largement approuvées à plusieurs reprises, la pâte sucrée et la crème amandine des tartes fraises et framboise que je vous ai déjà présenté.

IMG_3382

Sur cette base, j'ai placé 6 demi poires bien fermes préalablement pochées donc. Et j'ai obtenu cette petite merveille, qu'Azraël il a dit qu'il voulait plus manger les poires que comme ça maintenant. Allez, sur ce coup, je fais un effort, voilà la marche à suivre pour la recette.

Tarte aux poires amandines pour 6 personnes (moule de 20 cm) :

Il vous faudra une pâte sucrée et une crème amandine selon la recette de la tarte aux fraises. Je vous laisse vous y reporter.

  • 3 petites poires bien fermes
  • 500 gr d'eau
  • 150 gr de sucre

Préparez votre pâte sucrée exactement comme pour la tarte aux fraises, y compris son étalage entre 2 silpats ou feuilles de papier sulfurisées et son stockage au frigo. Préparez votre crème amandine et réservez. Puis attaquez vous aux poires. On les épluche, on les coupe en deux, on enlève délicatement le trognon. Dans une sauteuse ou une grande casserole, mettre l'eau et le sucre puis porter à ébullition. Hors du feu, ajouter les poires puis porter à nouveau à ébullition. Dès les premiers bouillons, mettre à feu moyen pour 15-20 mn selon la taille de vos poires. Le but, c'est que vos demi poires deviennent translucides sans partir en purée. Égoutter les poires (vous pouvez conserver le sirop qui a pris un délicat parfum de poire pour d'autres usages si cela vous tente). Mettre alors votre four à chauffer à 180°C en chaleur tournante.

Sortez la pâte sucrée du frigo. Graissez votre moule à tarte et garnissez le avec la pâte sucrée que vous piquez bien à la fourchette et enfournez pour 10 mn. Pendant ce temps, ciselez vos demi poires : on en fait des lamelles dans le sens perpendiculaire à leur longueur mais surtout, on laisse les lamelles ensemble.

IMG_3385

Après 10 mn, sortez le fond de tarte du four et aplatissez si la pâte à gonfler. Versez la crème amandine, bien répartir puis installer vos lamelles de poire tout en conservant la disposition en 6 demi poires. C'est pas clair ? Ça m'étonnes pas. Regardez plutôt la photo.

IMG_3381

Au centre, j'ai rajouté un morceau de poire mais c'est totalement facultatif.

Et hop, on remet au four pour 30 mn environ. Il faut que la tarte soit bien colorée mais que les poires ne soient pas reséchées. Si vous avez l'impression que la crème autour des poires n'a pas assez cuit, laissez 5 à 10 mn supplémentaires. Comme cela dépend de la quantité d'eau rendue par les poires, il est difficile de donner des temps de cuisson plus précis. Il ne reste plus qu'à vous régaler.

Publicité
27 mai 2016

Le 27, c'est Pinterest

 

pinterest27

 

Ben alors la Puce ? Où est-ce que tu te caches ? Youhou, t'es là ?

Oui oui, me revoilà. Après une semaine, comme dirait pudiquement l'une des secrétaires de mon labo en réponse à mon coup de fil de début de semaine, d'une passion intense et fusionnelle avec mes toilettes et ma nouvelle meilleure amie, la bassine en plastique, me voici de retour. Eh oui, alors que j'ai passé plus de 10 ans sans savoir ce que pouvait bien être une gastro, cette dernière a pris sa revanche en sévissant pour la 3ème fois cette année. Et comme la première, elle ne m'a pas loupé. Bon, je vais vous passer les détails (c'est pas reluisant la gastro, non vraiment vraiment pas reluisant). Ma seule consolation, c'est que je semble avoir été suprêmement égoïste et l'avoir gardé pour moi toute seule !

Heureusement pour vous, si j'ai été incapable de lever le petit doigt de toute la semaine, les 15 jours précédents ont été fort actifs alors j'ai plein de chose à vous montrer. Et pour tenir une promesse faite à Anne Françoise, ce post sera dédié au défi Le 27, c'est Pinterest avec des sacs à mugs.

Des sacs à mugs ? C'est quoi ce truc ? Ben la version la plus courante qu'on trouve sur Pinterest, c'est un truc comme ça.

110417146110417158

Il est chouette hein ! Désolée Téï, j'ai pas pu résister à te piquer tes photos.

Celui-ci, il a été fait par Téï, une couturière et une tricoteuse de talent et une grande voyageuse (si vous aimez rêver devant de beaux paysages, foncez sur son blog, il y a plein de photos). Quand j'ai vu ce mugbag, je me suis immédiatement dit que ce serait le cadeau de fin d'année idéal pour les maîtresses des monstros (et pour quelques autres amatrices de thé de ma connaissance). En plus, cela allait me permettre de m'abaisser à réaliser une basse vengeance : pourquoi seuls les parents devraient-ils recevoir avec des sourires d'extase et des cris enthousiastes les porte-clés en plastique fou et les dessous de plat en boite à camembert offerts par une progéniture débordante de fierté à la fête des mères ou des pères. Hein ? Pourquoi ?

Alors comme qui dit sac à mug dit mug, j'ai immédiatement mis les monstros à contribution en leur faisant décorer des mugs bien blancs avec des feutres spécial porcelaine. Tout en précisant bien sûr que c'était pour offrir à leur maîtresse chérie. Gnarf gnarf gnarf ! (Bon, en vrai, je les admire les maîtresses pour trouver tous les ans de nouvelles idées, chapeau quand même).

IMG_3462IMG_3463

Le chef d'oeuvre d'Azraël

IMG_3464IMG_3465

Le chef d'oeuvre de Gargamel

Et puis comme il n'y avait pas de raison que les monstros soient les seuls à s'amuser, moi aussi j'ai joué avec mes jolis feutres pour porcelaine.

 

IMG_3471IMG_3470IMG_3469

Aies-je déjà dit qu'on était fan de Totoro chez les Inferno ? Et le modèle est lui aussi inspiré de Pinterest.

Bref, revenons à nos sacs. Le modèle de Téï était vraiment superbe mais après réflexion, et le passage entre mes mains d'une version similaire offerte à Inferno Gran Mom par une de ses copines, je me suis dit que ce n'était finalement pas exactement ce que je voulais. J'ai donc foncé sur Pinterest à la recherche d'inspiration. Et j'ai trouvé ça.

mugbagpinterest

C'est ce modèle que j'ai donc pris comme base pour les miens. Pourquoi ce choix ? Pour plein de raisons mais les 2 principales sont la rapidité d'exécution (je voulais en faire 4 différents rapidement) et pour la stabilité.

Euh, la Puce, c'est quoi cette histoire de stabilité ? C'est à cause du poids du mug. Dans la version offerte à Inferno Gran Mom, je me suis rendue compte que, quand le sac était plein et qu'on le soulevait, la tasse pouvait basculer. Ce n'était pas très stable. Manipuler par un adulte, ça allait mais par un monstros brise-tout l'offrant à sa maîcresse adorée, c'était trèèèès risqué. Alors que l'avantage de cette version, ce sont les 2 anses qui en font un petit sac comme un autre, bien stable donc. En plus, selon le choix de tissu, on peut facilement le transformer en sac pour une petite princesse. Vous me croyez pas ? Regardez !

IMG_3301IMG_3302IMG_3308

Alors, c'est pas mignon !

Pour les maîtresses, ça donne plutôt ça. En plus du mug décoré par les monstros, j'y ai ajouté un petit bocal de mon thé préféré du moment et des sachets de tisane. Reste plus qu'à espérer qu'elles aussi, elles adorent le thé.

IMG_3472IMG_3475IMG_3476

On remarquera le bouton en fimo fait maison.

IMG_3479IMG_3477IMG_3480

Une fois bien garni

IMG_3482

Un modèle de stabilité je vous dis !

C'est un petit projet couture très simple et facile à réaliser, idéal pour utiliser des chutes et d'élastiques et débutant compatible. J'ai pris plein de photos en cours de réalisation alors je vous ferai un petit tuto bientôt.

Toutes les autres réalisations du défi Pinterest sont ici.

19 mai 2016

Je m'envole, je m'envole, je m'envole

Azraël, ça y est, j'ai fini !

Ouaiiiiiis ! Je peux les mécre maman s'il te plaît ?

Ben bien sûr, elles sont à toi.

Gagamel, Gagamel, regardes ! Je peux voler, j'ai des ailes de fée !

IMG_3364

IMG_3368

Et oui, après les ailes de papillon, il m'aura fallu un peu de temps mais j'ai fini par céder à Azraël qui me réclamait en pleurnichant des ailes de fée parce que c'est pas juste Clossette elle a des ailes et pas moi ! Ce week-end, c'est donc 2 monstros hilaires qui ont voleté dans toute la maison avec la grâce des hippopotames du ballet de Fantasia (ou de gros mammouths c'est au choix), même que c'est un miracle si la maison est encore debout tellement ils ont fait trembler les murs. Oui car bien que Gargamel n'ait pas encore d'ailes, lui, Azraël a daigné lui prêter les siennes avec bonne volonté en plus (incroyable moi je vous le dis).

IMG_3363

Et celui qui n'avait pas d'ailes pouvait tout de même voler grâce à la poussière de fée. Mais qu'est-ce qui se passe quand on est à court de poussière hein ? Ben on s'écrase ... bruyamment et ... lourdement, trèèèès lourdement, d'où le tremblement de murs.

Mais qu'est-ce que tu fais Azraël ?

Ben, je te mets de la poussière de fée pour que tu puisse voler avec nous !

Euuuh, j'ai un peu de boulot là ! Je prépare le déjeuner tu sais.

Allez maman fais semblant que je te donne la poussière de fée !

Bon d'accord !

(je vous dis pas la honte à voleter dans ma cuisine moi !)

BOUM !

(un grand boum à l'étage)

Mais c'est quoi ça ? (ça, c'est Chéri qui s'arrache à sa partie de Bomber beach)

T'inquiètes, c'est Gargamel qu'est en panne de poussière de fée. Il vient de se cracher.

Gagamel, Gagamel, bouge pas, je t'apporte de la poussière de fée.

Ouf, enfin libre ! Bref, les monstros ont passé un sacré bout de temps à jouer sur ce thème et franchement, ça faisait plaisir de les voir jouer ensemble à autre chose que la bagarre. Huum, de quoi ? Vous bavez d'envie devant ces petites merveilles et vous aussi vous aimeriez bien en avoir. Pas de problème, un tuto est en préparation mais c'est pas pour tout de suite car voilà, cette première version est trèèèèèès loin d'être au point. Une seconde version améliorée verra certainement le jour dans quelques semaines (j'ai plein d'idées pour l'amélioration) mais si vous n'avez pas la patience d'attendre et que vous voulez vous lancer dans l'aventure sans tarder, je vous explique tout ce qui ne va pas avec ce modèle, histoire que vous puissiez bénéficier de mon expérience et ne pas faire les mêmes erreurs que moi.

IMG_3372

IMG_3374

D'abord, quel matériel ai-je utilisé ? De l'organza blanc pour la transparence mais rien n'empêche d'en prendre du coloré, du fil de laiton de 1,8mm de diamètre pour la légèreté (c'est nettement plus léger que le fil de fer) et sa facilité à travailler (c'est beaucoup plus malléable que le fil de fer aussi), de la colle déjà pailletée (parce que je suis une grosse fainéante qui voulait pas avoir des paillettes dans toute la maison mais rien ne vous empêche de prendre de la colle à strass ou textile toute bête et de la saupoudrer de paillettes). Une pince plate, une pince coupante et un pistolet à colle. Voilà, c'est tout ce dont il y a besoin.

IMG_3369IMG_3373

IMG_3370

La technique, en gros, on travaille le fil de laiton pour lui donner la forme souhaitée pour l'aile qu'on recouvre ensuite d'organza fixé au pistolet à colle puis on décore avec la colle pailletée. Les ailes complètes sont formées de 4 parties : 2 grandes ailes et 2 petites attachées ensemble. La technique pour fabriquer n'importe laquelle des 4 parties des ailes est donc très simple. Il y a un petit coup de main à prendre pour ne pas mettre de la colle partout quand on fixe le tissu sur l'armature métallique mais c'est tout. Le problème essentiel vient des matériaux, de l'assemblage final des 4 parties et de la façon de fixer les ailes à leur support.

Commençons par les matériaux, à savoir, le fil de laiton. Si la légèreté était bien au rendez-vous comparativement au fer, les grandes ailes restent très lourdes. Devant leur propre poids, elles ont donc tendance à s'affaiser sur les côtés car le fil de laiton est décidément beaucoup trop malléable. J'avais peur que le fer soit trop difficile à travailler mais franchement, tout se déforme ici beaucoup trop facilement. On passe donc son temps à tout détordre et tout remettre en place vu comme les pauvres choses souffrent aux mains des monstros. Pour ma prochaine version, c'est donc décidé, ce sera du fer (ou totalement autre chose). A ce propos, sachez que des vieux cintres métalliques, c'est parfait pour ce type de projet.

Cette première version m'a également permis de voir que le poids des ailes est une donnée très importante à prendre en compte. Les bretelles que j'avais imaginé fonctionne plutôt bien pour des ailes en tissu très légères et de faible ampleur mais là, le poids est principalement situé au dessus de la zone de fixation aux bretelles et ça déséquilibre tout. Du coup, c'est que le monstros bouge, les ailes veulent faire la culbute et partir la tête en bas. C'est une chose dont j'avais parfaitement conscience quand j'ai fait le montage mais Azraël était si impatient que j'ai fait au plus vite avec les moyens du bord. Mon idée initiale, que je n'ai pas pu mettre en pratique ici, c'était de fixer les ailes sur une plaque qui fasse contre poids. La plaque aurait été elle-même glissée dans une pochette à laquelle les bretelles auraient été fixées. Une autre solution serait de faire 4 parties de tailles à peu près équivalente ce qui répartirait mieux le poids.

IMG_3376

Et pour compléter le costume, une épée. Eh oui, on est des fées pirates chez les Inferno.

Allez, sur ce, je retourne cogiter.

 

17 mai 2016

Les bons mots d'Azraël - tome 8

Un soir, après l'école, dans la zone d'activité de Villebon sur Yvette, Azraël confortablement installé dans son fauteuil sur le siège arrière de la voiture en train de déguster un morceau de pain frais. Devant nous, une voiture dont le conducteur s'obstinait à ne pas redémarrer après avoir cédé une priorité à gauche (oui oui, à gauche, c'est pas une erreur de frappe).

Eh oh, faudrait penser à redémarrer là mon coco

(eh oui, j'appartiens à cette petite partie de la population dont le caractère change radicalement dès qu'elle se retrouve derrière un volant).

Mon coco ?

Hum, oui, c'est rien Azraël. C'est juste la voiture devant qui veut pas redémarrer. En plus, elle avait la priorité, elle aurait pas dû s'arrêter.

Oooooh, elle respecte pas la loi. Faut le dire au policier.

C'est pas vraiment qu'il respecte pas la loi. C'est juste que le conducteur conduit n'importe comment.

Il conduit n'importe comment ? C'est un vieux alors !

Quoi ?

Ben oui, c'est un vieux. Les vieux, ils conduisent n'importe comment !

Bon, là, j'ai longuement hésité entre mourir de rire et mourir de honte. En plus, je n'ai absolument aucune idée d'où il est allé pêcher ce truc-là.

Euuh Azraël, tu vas éviter de dire un truc pareil à Inferno Gran Mom quand elle va venir nous voir.

Elle vient nous voir ?

Oui, elle devrait être là jeudi.

Ouaiiiiis, je vais pouvoir lui raconter alors !

Là, j'ai pas réussi à savoir si Azraël comptait expliquer à Inferno Gran Mom que les vieux conduisaient n'importe comment ou qu'elle-même conduisait n'importe comment parce qu'elle était vieille. Dézoulée mouman, c'est pas moi qui l'ait dit, c'est lui, et je sais, c'est pas beau de cafter ses enfants ! Alors à l'avance, mille excuse pour l'accueil qu'Azraël risque de te réserver si jamais c'est la 2ème option qu'il choisit de te raconter.

15 mai 2016

La tribu des "Change d'avis"

Ugh Ami Lecteur. Aujourd'hui, je m'en va te raconter l'histoire étonnante de la grande fête de Thanksgiving de mai de la tribu des Change d'avis.

Il était une fois, au fin fond de l'amérique profonde, un tout petit état depuis longtemps oublié de tous, le Scolarizona. Sur ses plaines microscopiques vivaient une tribu d'indiens, véritables guerriers sanguinaires et bruyants (surtout bruyants en fait et pas trop sanguinaires finalement), les Change d'avis. Cette tribu, protégée de tous dangers par le terrible guerrier Azraël qui tient pas en place et cause tout le temps, était guidé par leur chef incontesté, Maîcressehontas.

Un beau jour, la tribu vit arriver des colons, désireux de s'installer dans ce petit état si riche en ressources de toutes sortes. Cette rencontre aurait pu mal se passer, la hache de guerre aurait pu être déterrée mais Maîcressehontas était une sage. Les visages pâles seraient leurs frères et soeurs et on allait organiser une grande fête avec des danses traditionnelles pour l'occasion. Qui disait fête disait tenue du dimanche pour les colons et tunique de cérémonie pour les Change d'avis. Aussitôt Maîcressehontas se tourna vers la shaman de la tribu, Puce qui coud qui fimote et qui pâtisse.

Bon alors, nos frères et soeurs visages pâles auront besoin de gilets du dimanche, en peau de vache. Rien que des gilets, ça ira.

Pas de problème, c'est déjà fait. Euh, Grand chef Maîcressehontas, en cadeau de bienvenue, j'ai fait aussi ces jupes en peau de vache pour nos soeurs visage pâles.

Ooooh, c'est très joli. Très bonne initiative Puce qui coud. Bon, pour nos guerriers , il faudrait des tuniques neuves, et des robes pour nos squaws. Nous devons être à la hauteur de l'évênement.

Aucun souci Maicressehontas. Azraël qui tient pas en place et cause tout le temps et son cousin Gargamel qui court très vite et crie tout le temps m'ont justement ramené 7,5 mètres de peau de bison qui brille de leur dernière chasse sur la plaine du grand Woueb.

Et joyeusement, Puce qui coud s'est mise à l'ouvrage. Une première tunique avait été cousue, essayée par un guerrier et validée par Maîcressehontas quand soudain, celle-ci convoqua d'urgence Puce qui coud sous son tipi.

Un problème Maîcressehontas ?

Euuh ... c'est-à-dire ... Oui. Le grand esprit m'a parlé. Pour honorer nos nouveaux frères, nous devons adopter leurs coutumes.

Mais encore ?

Il faut danser comme eux et nous habiller comme eux ! Tes jupes étaient trop bien. Où est-ce qu'on pourrait trouver une vache pour récupérer sa peau ?

Yeark, c'est pas la peine ! J'en ai encore de la peau de vache.

Super. Alors t'oublies les tuniques et tu fais des jupes. On va apprendre la country !

Et voilà comment la tribu des Change d'avis s'intégra aux colons. Ensemble, ils fondirent la petite ville de GSCity. Quant à Puce qui coud, elle se retrouva avec un énorme rouleau d'environ 5 mètres de peau de bison qui brille (les colons appellent cela de la panne de velours couleur camel) trônant au milieu de son tipi, ses coffres étant trop petits pour l'y stocker, et dont elle se demande bien ce qu'elle va pouvoir en faire. Alors si un membre de la tribu des Gentils lecteurs est intéressé, qu'il n'hésite surtout pas à envoyer des signaux de fumée. Elle sera ravie de lui en offrir un groooos morceau.

Oh, info de dernière minute ! Puce qui coud me demande de préciser qu'il s'agit là de peau de bison grabataire. Traduction : c'est beau, ça brille mais c'est fin et sans énormément de tenue, bref, de la panne de velours à pas cher qualité déguisement. Elle a d'ailleurs renoncé à son idée première d'ouvrir une boutique de vente en ligne de pyjama en gros pour cette raison.

Pas de photos des jupettes cette fois, ce sont exactement les mêmes que les précédentes. Par contre, Maîcressehontas ayant décrété que, pour parfaire leur tenue du dimanche, ses guerriers devraient également porté un jean, Puce qui coud s'est empressé d'en faire un pour Azraël qui tient pas en place. Le modèle provient du Ottobre été 3/2016. Il s'agit du pantalon cargo n°38.

IMG_3342IMG_3344IMG_3341

A part la braguette, pas vraiment de difficultés techniques malgré des explications pas toujours très claires. Le modèle étant plutôt bien fait, l'assemblage des poches arrière est assez instinctif.

IMG_3349IMG_3353IMG_3350

Pour l'occasion, Puce qui coud a laissé tomber la peau de bison pour un pseudo jean très fin et stretch. Le résultat final n'est pas mal du tout (mais le haut aurait mérité d'être fait une taille en dessous) et la braguette est presque bien posée cette fois. Un modèle à refaire sans conteste dans un joli coton.

Et attention, quand Azraël prend la pose, ça donne ça !

IMG_3346

IMG_3347

Publicité
12 mai 2016

Sortie cinéma

Le week-end dernier, pour la première fois depuis un bon moment, on a fait une petite sortie cinéma avec les monstros pour aller voir Robinson Crusoé. Ben mes aïeux, quelle déception ! Et pourtant, la bande annonce avait enthousiasmé Azraël.

robinson

Les ennuis ont commencé dès le début du film avec Gargamel. Car voilà, cette semaine sort au cinéma Angry Birds, le film. Et des affiches et des pubs sur le sujet, il en a vu le Gargamel et pas qu'un peu. A peine arrivé au ciné, c'était donc des Les oiseaux au cinéma en boucle et à n'en plus finir avec comme réponse invariablement Oui Gargamel on ira mais pas aujourd'hui, c'est pas encore sorti. Le problème, c'est que juste à côté de la porte de notre salle, il y avait une magnifique affiche des Angry Birds. Alors quand le film a commencé et que Gargamel a constaté que ce n'était pas ses oiseaux adorés, ça a été la cata.

Mamaaaaan, ils sont où les oiseaux ? Je veux les oiseauuuuux !

Je sais Gargamel mais auujourd'hui, c'est Robinson. La prochaine fois ce sera les oiseaux.

Je veux les oiseaux au cinémaaaaa !

Dimanche prochain Gargamel.

JE VEUX LES OISEAUX AU CINEMAAAA !

Silence Gargamel ! Tu déranges tout le monde là !

Je veux rentrer à la maison !

(en boudant et en commençant à se sauver de la salle).

J'ai finalement réussi à le convaincre de revenir s'assoir et de profiter de la séance. Enfin, si on peut appeler ça profiter parce qu'il a passé son temps à gigoter dans tous les sens, à se laisser tomber par terre, à réclamer du popcorn, à boire et j'en passe.

On aurait pu penser qu'à défaut d'avoir satisfait Gargamel, le film aurait fait plaisir à Azraël vu son enthousiasme face à la bande annonce. Que nenni mais franchement, je ne lui en veux pas. Tout comme lui, j'ai été fort déçue. C'est plat, totalement invraisemblable et en plus, certains passages n'ont à mon sens rien à faire dans un dessin animé pour enfants. Non mais quelle idée franchement de faire brûler dans un incendie un pauvre chien sans défense au début du film. Et puis pas de problème, tu comprends trèèèès bien qu'il va brûler vif le toutou, en tout cas, Azraël a parfaitement compris et il ne l'a pas vraiment bien vécu. Et quand en plus, on menace de réserver le même sort au héros vers la fin, on se retrouve avec un monstros qui hurle qu'il a peur. Si encore il y avait un brin d'humour pour faire passer la pilule mais non. Entre ça et le manque d'intérêt de l'histoire, même Azraël demandait à quitter la salle dès la première moitié du film passé (et pourtant, il est plutôt bon public le Azraël d'habitude).

Bref, une séance ciné plutôt ratée et un film que je ne recommanderais pas, ni pour les grands ni pour les petits. Reste à espérer que, dimanche prochain, Angry Birds le film sera à la hauteur des attentes de Gargamel car la sortie est déjà programmée (et je risque pas de l'oublier, quelqu'un se charge de me le rappeler tous les soirs en allant se coucher).

11 mai 2016

De l'utilité d'un dragon - épisode 2

Cher Lecteur, chère lectrice,

Réjouissez-vous, le suspense insoutenable touche à sa fin. Après sa mirifique crème contour des yeux au sang de Krocmou. Oups pardon, c'était le don d'un dragon anonyme. Après son mirifique contour des yeux donc, les laboratoires en cosmétiques La Puce ont aujourd'hui le plaisir de vous présenter, toujours en avant première mondiale, ses crèmes visage en 2 versions, l'une onctueuse et l'autre fluide.

Bon, je vais vous épargner un nouveau cours de sorcellerie cosméto-aromatique. Pour tous les détails sur le pourquoi du comment du choix des principaux ingrédients (tous à commander sur le net une nuit de pleine lune pour un effet optimal bien sûr ou à Beltane c'est encore mieux), merci de vous reporter au grimoire de base que vous trouverez ici. Entrons donc directement dans le vif du sujet : pourquoi 2 versions différentes de crème visage ?

Mais voyons, c'est évident la Puce ! Une crème de jour et une crème de nuit.

Biiiiiip ! Tout faux ! C'est point cela du tout. En fait, il y a 2 raisons majeures à la mise au point de ces 2 crèmes. D'abord, simplement parce que tout le monde n'a pas les mêmes goûts en matière de texture (et puis accessoirement parce que moi aussi, j'aime bien changer de temps en temps) et que je trouvais sympa de montrer comment quelques ajustements de proportions pouvaient permettre à chacun de trouver son bonheur. Ensuite parce que je discute pas mal avec la gérante d'un institut de beauté à la sortie des classes (vu que nos monstros respectifs fréquentent la même école) et qu'elle m'a appris qu'il faut régulièrement changer de crème de soin car à force d'utiliser toujours la même, la peau s'habitue à son action qui devient alors de moins en moins efficace. Un peu comme la désensibilisation des allergiques. L'idéal serait de changer de crème tous les 3 mois environ ou d'alterner régulièrement.

J'ai donc décidé de formuler 2 crèmes à action complémentaire (texture différente pour le fun). La première est une crème plutôt cocooning, épaisse, assez riche mais non grasse et très onctueuse. On peut la conditionner en pot et je trouve qu'elle fonctionne également très bien pour adoucir les mains après une "agression" (comme faire la vaisselle par exemple). La seconde a une texture plus fluide, légère et fraîche. Elle est plus agréable à appliquer quand il fait très chaud que la première. Niveau conditionnement, un flacon pompe est préférable mais un pot fonctionne aussi. Pour l'une comme pour l'autre, la sensation laissée sur la peau une fois que la crème a entièrement pénétrée, à savoir sensation de douceur, de souplesse et de toucher velouté, est identique. Normal puisqu'elles contiennent les mêmes ingrédients principaux que l'on trouve également dans le contour des yeux.

Mais qu'est-ce qui change alors ? Eh bien ce sont les huiles végétales et l'hydrolat, qui vont conférer des propriétés différentes à ces 2 crèmes. L'idée, c'était d'avoir d'un coté un produit très nutritif, réparateur et anti-âge, spécialisé dans les peaux sensibles, fragiles, sèches et/ou irritées. De l'autre côté, un produit nourrissant et rééquilibrant, spécialisé dans les peaux à problèmes (type rougeur et acné).

Crème onctueuse nourrissante et apaisante (pour 50 ml environ)

Composition :

Phase A (phase aqueuse)

  • 11 gr d'hydrolat de Jasmin Sambac : cet hydrolat est utilisé principalement pour son parfum mais il a aussi une action tonifiante et revitalisante sur la peau tout à fait appréciable. Vous pouvez parfaitement moduler les proportions respectives d'hydrolat et d'eau minérale pour avoir au final une crème plus ou moins odorante. Je vous déconseille toutefois de n'utiliser que l'hydrolat car son parfum est assez puissant.
  • 20,5 gr d'eau minérale

Phase B (phase huileuse)

  • 4,5 gr de macérât de vanille : Ce macérât provient de la macération de vanille dans de l'huile de sésame et combine les propriétés de ces 2 produits. Il est donc adoucissant, nourrissant, régénérant et assouplissant. Produit très pénétrant, il laisse un touché sec et velouté. Il possède également une action antioxydante intéressante et convient parfaitement aux peaux sèches, irritées ou abîmées.
  • 1,35 gr d'huile végétale de Germes de blé : Nourrissante, émolliente, réparatrice et protectrice, cette huile va protéger la peau, l'assouplir et l'adoucir. C'est une incontournable des peaux sensibles, fragiles, déshydratées et très sèches.
  • 1,5 gr de Phytostéroles
  • 2,5 gr de Squalane végétal
  • 2,7 gr d'Emulsan (émulsifiant)
  • 1,35 gr d'alcool cétylique

Phase C (tout le reste)

  • 0,4 gr de cosgard (13 gouttes)
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Romarin à cinéole : cette HE sent divinement bon et fait merveille pour la revitalisation cutanée.
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie : antiseptique, régénérante et cicatrisante, elle est également excellente pour le traitement des peaux à problèmes.

Fabrication :

  • Mettre tous les ingrédients de la phase B dans un bol. Mettre tous les ingrédients de la phase  A dans un autre bol. Mettre les 2 préparations à chauffer au bain marie à 70°C pour la phase A et à 80°C pour la phase B car les phytostérols ont un peu de mal à fondre sinon.
  • Quand la température est atteinte, sortez du bain marie puis verser la phase B dans la phase A en filet et petit à petit en fouettant vigoureusement pendant 3 mn pour réaliser votre émulsion.
  • Placer dans un bol d'eau froide en continuant à fouetter pendant encore 3 minutes.
  • Ajouter l'un après l'autre, toujours en fouettant après chaque ajout, les ingrédients de la phase C.
  • Voilà, c'est fini.

On remarquera qu'il n'y a pas de "Sang du dragon" ici. C'est volontaire. Cet actif étant assez puissant et entrant dans la composition de la seconde crème, je n'ai pas voulu en faire un usage redondant (justement dans le souci d'accoutumence de la peau).

Crème fluide hydratante pour peau à problème (pour 50 ml environ)

Composition :

Phase A (phase aqueuse)

  • 11 gr d'hydrolat de Jasmin Sambac
  • 20,5 gr d'eau minérale

Phase B (phase huileuse)

  • 4,2 gr de huile de Jojoba : Nourrissante, calmante, rééquilibrante et cicatrisante, cette huile va protéger la peau, l'assouplir et l'adoucir. Elle possède en outre une action sébo-régulatrice et anti-vieillissement qui en fait une huile de choix pour le traitement des peaux à problèmes et/ou irritées.
  • 1,65 gr d'huile végétale de Nigelle : cette huile très puissante ne doit jamais être utilisée seule. Anti inflammatoire, cicatrisante, anti infectieuse cutanée, nourrissante et régénérante, elle a également une action anti oxydante. C'est l'huile de référence dans le traitement des peaux à tendance acnéique, en particulier lorsqu'elle est utilisée en synergie avec l'huile essentielle de citron et de romarin.
  • 2 gr de Phytostéroles
  • 2,5 gr de Squalane végétal
  • 2,2 gr d'Emulsan (émulsifiant)
  • 1 gr d'alcool cétylique

Phase C (tout le reste)

  • 0,4 gr de cosgard (13 gouttes)
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Romarin à cinéole
  • 62 gouttes d'huile essentielle de citron : antiseptique, anti oxydante et anti-vieillissement, elle est également excellente pour le traitement des peaux à problèmes.
  • 1gr de Sang du dragon

Fabrication :

  • Mettre tous les ingrédients de la phase B dans un bol. Mettre tous les ingrédients de la phase  A dans un autre bol. Mettre les 2 préparations à chauffer au bain marie à 70°C pour la phase A et à 80°C pour la phase B car les phytostérols ont un peu de mal à fondre sinon.
  • Quand la température est atteinte, sortez du bain marie puis verser la phase B dans la phase A en filet et petit à petit en fouettant vigoureusement pendant 3 mn pour réaliser votre émulsion.
  • Placer dans un bol d'eau froide en continuant à fouetter pendant encore 3 minutes.
  • Ajouter l'un après l'autre, toujours en fouettant après chaque ajout, les ingrédients de la phase C.
  • Voilà, c'est fini.

Le petit plus pour l'été : avec les beaux jours qui arrivent (enfin qui arrivaient parce que là maintenant, c'est plutôt pluie pluie et encore pluie), on peut s'amuser à ajouter de la poudre de mica or ou cuivre dans ces crèmes en toute petite quantité. Cela ne colore pas la peau mais la fait scintiller. Attention, je dis bien scintiller, pas briller comme si elle était toute grasse. Grâce à l'hydrolat de jasmin, elles sont également naturellement parfumées mais vous pouvez parfaitement ajouter une vingtaine de gouttes d'une fragrance "assortie" si le coeur vous en dit.

Allez, la prochaine fois, je vous livrerai tous les secrets de mon lait pour le corps et de mon baume pour les lèvres.

8 mai 2016

Le samedi, c'est les 1001 nuits

En farfouillant dans mes grimoires, j'ai découvert un truc trèèèès intéressant à propos des petits démons de base. Quand ils se sont incrustés suffisamment longtemps quelque part, ils évoluent, un peu à la manière des Pokémons (huuum, je m'interroge d'un coup, le Pokémon serait-il une sous espèce de démons ? M'est d'avis que certains parents en sont convaincus !). Et quand ils ont pris leur forme évoluée, ils te poussent à faire des trucs que t'avais jamais fait avant.

C'est comme ça que le Couturus, suite à une mutation (non identifiée à l'époque), m'avait poussé à ma première tentative de patronnage et ma première tentative de manteau. Cette fois, c'est Pâtissus Gustus, le petit démon de la pâtisserie qui a opéré sa première transformation, celle qui fait que tu te prends pour un grand chef pâtissier qui n'a pas son pareil pour inventer de nouveaux desserts et peut facilement viser 3 étoiles au guide Michelin.

Inutile donc de chercher cette recette dans les livres des grands chefs, elle sort tout droit de l'esprit tordu d'un démon pâtissier. Gustus voulait de la légèreté, une texture aérienne, qui fond sur la langue et glisse toute seule pour se loger directement .... sur les hanches ou la bedaine de l'inconscient qui n'a pas su résister à cette douceur infernale. Car oui, si tu es au régime, arrête immédiatement ta lecture et fuiiiiiiis ! Avec mon entraînement, j'aurais peut-être su résister à cette prise de possession démoniaque mais Gustus a eu un véritable trait de génie pour me faire succomber sans coup férir. Il s'est inspiré de la Sultane, un gâteau que confectionnait mon boulanger adoré et qu'il a arrêté de faire (ouiiiiin !) avec comme ingrédients principaux du chocolat et des framboises, une alliance à laquelle j'ai toujours été incapable de résister.

IMG_3331

Pour la base, il fallait donc un biscuit léger, aérien. Aucun problème, ce serait une Dacquoise, un biscuit très proche de la génoise mais encore plus léger. La Sultane de mon boulanger manquait de croquant (génoise, coulis gélifié et bavarois, c'est quand même bien mou tout ça). Une Sultane mollassonne et soumise ? Hors de question. C'est une Shéhérazade que je voulais moi, douce en apparence mais pleine de ressources, piquante et forte à l'intérieur. Et pour cela, un croustillant de gavottes et gianduja s'imposait accompagné d'un coulis de framboise gélifié à peine sucré qui lui donnerait une touche de fraîcheur et d'acidité. Restait la question du bavarois au chocolat.

IMG_3333

Car voilà, je ne sais pas si vous avez l'habitude de faire ce type d'entremet mais l'ingrédient de base est généralement ... la crème fraîche montée en chantilly. Alors certes, c'est délicieux, c'est léger en texture mais au final, c'est trèèèès copieux et lourd sur l'estomac (et je ne vous parle pas de vos hanches). Donc à la fin d'un bon repas, ce n'est pas forcément le meilleur choix ou alors il faut de toutes petites portions. C'est en tout cas la conclusion à laquelle on est arrivé dans l'Inferno House après la réalisation d'un entremet citron passion, d'un entremet à la framboise, d'un aux poires et d'un mangue noix de coco. Alors ce coup-ci, j'avais prévenu Gustus, entremet d'accord, mais aussi léger sur le plan digestif que sur le plan gustatif. Exit donc le bavarois et bonjour à la mousse au chocolat inspirée de celle de Michalak.

Le résultat final a vraiment dépassé toutes mes espérances. Un gâteau équilibré au niveau des textures et du goût, ni trop sucré, ni trop peu. La framboise apporte de la fraîcheur et un petit goût acidulé juste ce qu'il faut, la mousse au chocolat est riche en goût, très légère et a une tenue parfaite et le croustillant au gianduja ajoute la note de croquant qui réveille nos papilles. La meilleure preuve qu'il était particulièrement réussi ce gâteau : Azraël s'est spontanément extasié dessus et n'en a pas laissé une miette.

IMG_3337

IMG_3339

Côté réalisation, il n'y a vraiment rien de difficile. Cela peut paraître un peu long parce que j'ai essayé de bien détailler les étapes dans le déroulement de la recette mais en une soirée, c'était prêt et on peut tout faire à la suite. Il est par contre préférable de faire le gâteau la veille car il faut le temps que la mousse prenne bien. Côté matériel, il vous faudra soit un cercle ajustable soit du rhodoïd. Pour les finitions, vous pouvez choisir de le réaliser avec les strates apparentes comme moi, ou bien tout cacher sous la mousse au chocolat.

Shéhérazade Framboise Chocolat noir (pour un cercle de 18cm soit 6-8 personnes)

Dacquoise

  • 75g de poudre d'amande
  • 10g de noix de coco rapé
  • 10g de maïzena
  • 75g de blanc d'oeuf (environ le blanc de 2 gros oeufs)
  • 70g de sucre

On met son four à chauffer à 180° chaleur tournante.

Dans un bol, on met poudre d'amande, noix de coco et maïzena. On mélange au fouet ou à la cuillère magique pour que ce soit bien homogène. Dans un saladier, on met les blancs et le sucre. On monte tout ça en meringue avec un batteur électrique. Petite astuce : il est inutile de monter les blancs en neige puis d'ajouter le sucre. On peut mettre tout le sucre dès le début. Il suffit ensuite de battre en augmentant progressivement la vitesse. Mon batteur (datant de l'époque de mon arrière grand mère je vous dis pas l'antiquité) a 3 vitesses. On commence à battre à la vitesse 1 jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse un peu, on passa à la vitesse 2 et on continue à fouetter jusqu'à ce que le mélange fasse des vagues et on passe à la vitesse 3 jusqu'à ce que le mélange soit ferme mais pas trop (on doit faire le bec d'oiseau). On verse alors dessus le mélange amande coco maizena et on mélange doucement à la marise en soulevant l'appareil pour ne pas casser les blancs.

IMG_3311

On prend son cercle réglé sur 20 cm de diamètre (ou un moule de 20 cm). Si on utilise un cercle, on le chemise à l'extérieur pour éviter les fuites avec du papier alu. On graisse avec un coup de bombe type ouragan (ça prend 10s) ou un peu de beurre (ça prend nettement plus longtemps) et on verse la préparation dedans.

IMG_3312IMG_3313

Il n'y a plus qu'à bien répartir et à lisser avant d'enfourner pour 18 mn. Une fois cuit, on démoule de suite et on met à refroidir sur une grille. Normalement, le biscuit s'est rétracté à la cuisson et on n'est pas loin d'avoir un disque de 18cm au lieu de 20. Une fois le biscuit froid, on va utiliser le cercle réglé à 18cm pour détailler un cercle parfait dans notre biscuit. Si vous ne voulez pas qu'on voit le biscuit, détaillez un disque de 16.

IMG_3314

Coulis de framboise gélifié

  • 200g de coulis de framboise
  • 75g de sucre
  • 4g de Pectine NH

Pour ceux qui ne connaissent pas la pectine, c'est le truc qu'on ajoute aux confitures ou aux gelées pour qu'elles prennent. Ça a donc à peu près le même effet que la gélatine (d'ailleurs, si vous n'avez pas de pectine ou un substitut, vous pouvez la remplacer par de la gélatine mais je ne sais pas en quelle proportion) sauf que cela donne une texture plus souple et plus agréable en bouche (enfin, c'est mon opinion à moi, rien ne vous oblige à la partager). Le problème de la pectine NH, c'est que c'est pas évident à se procurer. On en trouve sur le web ou dans des magasins spécialisés (ils en ont part intermittence chez Zodio par exemple) donc si c'est une réalisation de dernière minute, du genre, je fais les courses ce soir il me faut absolument ma pectine à la superette du coin, ça risque d'être chaud. Heureusement pour vous, la Puce est là et elle vous a trouvé de quoi remplacer la pectine. La solution, c'est le "Vitpris" (marque Alsa mais tout autre gélifiant pour confiture fait parfaitement l'affaire, j'en ai testé plusieurs et ça fonctionne tout pareil). Tout ce que vous avez à faire, c'est lire sur l'étiquette le pourcentage de pectine de fruits contenu dans le produit et faire une division.

Par exemple, dans le "Vitpris", il y a 18% de pectine de fruits. Donc pour avoir 4g de pectine dans votre coulis, vous devez verser 4/0,18 soit 22g de "Vitpris". Dans le Priz extra (marque Dr Oetker), il y a 24% de pectine. Il vous faudra donc 16,7g de Priz extra. Etc ...

Dernière précision : on va avoir besoin de congeler la bête à un moment ou un autre alors pas question d'utiliser de l'agar agar pour gélifier le coulis. Ce produit ne supporte pas la congélation.

On commence par régler ou prendre un cercle de 16cm de diamètre (ou un moule, une tourtière, ce qu'on veut mais faut que ça fasse 16 de diamètre) et on le chemise de film alimentaire ou de papier alu. Dans une casserole, on met le coulis. Dans un bol, on mélange le sucre et la pectine (ou le vitpris). Très important ça, on ne met jamais la pectine directement dans le coulis, on la mélange toujours avec le sucre d'abord. Me demandez pas pourquoi, j'en ai pas la moindre idée. On verse ensuite le mélange sucre pectine dans le coulis et on porte à ébullition pendant 3 mn. Quelques instants après avoir arrêté de chauffer le mélange, on voit comme une peau se former sur le coulis en cours de refroidissement. C'est le signe que la pectine agit. On verse la préparation dans le cercle et on laisse revenir à température ambiante avant de mettre 1 à 2 heures au congélateur. Il faut faire assez vite car le coulis gélifie rapidement. Le fait de mettre au congélateur va accélérer la prise et donner de la tenue au coulis pour la suite des opérations mais en théorie, ce n'est pas indispensable. C'est juste plus pratique et plus rapide.

Le biscuit doit à présent être froid, on va pouvoir passer à la réalisation du croustillant.

Croustillant gianduja

  • 70g de brisures de gavottes (crêpes dentelle)
  • 75g de gianduja maison (à défaut, de la pralinoise)

Si vous ne trouvez pas de brisures toutes prêtes (oui, je sais, je suis très fainéante), vous prenez des gavottes entières et vous les passez sous le rouleau à pâtisserie.

Hum, de quoi, vous ne savez pas faire de gianduja maison. Pas de problème. Faites fondre 50g de chocolat au lait. Prenez 50g de pâte de noisette et 50g de sucre glace. Mettez les dans un mixer et mixer. Ajouter le chocolat fondu et mixer à nouveau. Voilà, vous avez fait votre gianduja. Pesez en 75g que vous verser directement sur les brisures de gavottes et vous mélangez bien le tout. Voilà, c'est fini.

IMG_3318

Réglez votre cercle sur 18 cm de diamètre, chemisez les cotés de rhodoïd si vous en avez, cela facilitera grandement le démoulage dans le cas où votre cercle ne serait pas réglable. Sinon, n'hésitez pas à graisser le cercle ou bien utilisez du papier sulfurisé pour chemiser. Placer votre biscuit dans le cercle et étaler dessus la couche de croustillant. N'hésitez pas à bien tasser pour faire adhérence. Réservez au frais.

IMG_3319

Il est temps de s'attaquer à la mousse au chocolat.

Mousse au chocolat

  • 120g de chocolat noir à 70% (si vous prenez du chocolat avec moins de cacao, il faudra réduire la dose de sucre de 25g à 15g)
  • 25g de sucre
  • 2 oeufs
  • 2 blancs d'oeufs
  • 40g de beurre coupé en dés
  • 5g de gélatine (soit 2,5 feuilles)

Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide avant de peser le reste des ingrédients. On sépare les blancs des jaune de nos 2 oeufs entiers. On met les jaunes dans un bol et les blancs dans un saladier (on aura au total donc 4 blancs dans le dit saladier). Dans une casserole, on met le chocolat, le beurre et la gélatine essorée. On chauffe à feu doux jusqu'à ce que tout soit bien fondu.

IMG_3320IMG_3321

On fait alors blanchir au batteur nos 2 jaunes d'oeuf dans leur bol (cette étape est facultative mais paraît que ça rend la mousse encore plus aérienne) puis on y ajoute le mélange beurre, gélatine et chocolat et on mélange délicatement.

IMG_3324

La texture risque fort d'être alors granuleuse. Pas de panique, ça s'arangera ensuite. Dans le saladier contenant les blancs, versez le sucre et monter le tout en neige. On procède comme pour la dacquoise pour cela. Il faut s'arrêter avant que les blancs soient trop fermes sinon on aura du mal à mélanger. Il faut simplement avoir le bec d'oiseau. Versez la préparation au chocolat dans les blancs et mélangez délicatement à la marise jusqu'à ce que ce soit bien homogène.

IMG_3325

On récupère alors notre cercle garni de son biscuit et son croustillant. On fait un boudin de mousse sur tout le contour et on met une fine couche sur toute la surface du croustillant pour faire adhérence avec le coulis qu'on sort du congélateur. Il doit être suffisamment dur pour être démouler facilement. On le met dans le cercle et on appuie bien partout. La mousse va alors remonter sur les côtés du cercle et bien couvrir le coulis qui sera enfermé comme un insert.

IMG_3328

On verse enfin le restant de mousse et on lisse bien la surface.

IMG_3330

A ce stade, vous avez le choix. Si vous voulez préparer votre gâteau plusieurs jours à l'avance, vous mettez tout au congélateur. Si vous n'aviez qu'un cercle fixe et que vous ne l'avez pas chemisé, vous mettez tout au congélateur. Sinon, vous pouvez laisser prendre la mousse au frigo mais avant le démoulage, il faudra quand même le mettre 1h au congélateur pour que le démoulage donne des bords plus nets. Le jour J, vous sortez votre gâteau du congélateur au moins 3h avant de servir, histoire qu'il ait le temps de décongeler mais dès la sortie du congélateur, vous démoulez pour installer sur le plat de service. Pour la déco, vous pouvez saupoudrer de cacao amer et mettre quelques framboises fraîches ou ce que vous voulez. Conservez le au frais jusqu'au moment de servir.

Il ne reste qu'à vous régaler.

6 mai 2016

Sexy, même pour aller au lit

Et là, juste après avoir lu le titre, vous entendez Chéri et le Couturus qui se bidonnent à mort ! Oui parce qu'il faut bien être honnête, dans le genre tenue sexy, on fait mieux, beauuuuuucoup mieux.

Mais enfin la Puce, de quoi tu parles ? Mais de mon dernier pyjama bien sûr ! Car si ma garde-robe est ma fois assez bien fournie en tenues de jour, pour ce qui est des nuits, c'est la Bérézina. Tout est vieux et usé jusqu'à la corde, à part le pyjama rose que je me suis fait l'été dernier. Il était donc grand temps que je fasse quelque chose, en l'occurence, que je me couse les modèles 37 (pantalon) et 38 (haut mais avec les manches longues du 39) du Tendance n°19. Ce fut chose faite ce week-end, dans des mini coupons de jersey tout légers noir et dans les tons vert amande. Et oui, j'ai dû utiliser 3 coupons parce qu'initialement, c'est une chemise de nuit que j'avais prévu mais avec le froid de canard des jours derniers, ça me tentait plus trop. Sauf que mes 2 coupons vert amande, qui allait parfaitement pour une chemise de nuit, cela ne suffisait pas pour un pyjama d'où l'utilisation d'un restant de jersey noir. Normalement, ça aurait dû donner un truc dans ce genre là.

IMG_3045

Bon ok, c'est pas hyper sexy mais ça a l'air drôlement confortable. Et bien mes petits amis, je vous confirme. C'est pas sexy, mais alors pas du tout du tout mais c'est hypeeeeer confortable. Je n'en suis pas à mon premier modèle Tendance Couture et j'avoue que j'ai encore un peu de mal avec leur tableau des tailles. Si je les en crois, avec mes mensurations, j'aurai dû coudre un XL soit une taille 46/48. Là déjà, je m'interroge car pour moi, un XL, c'est un 42-44. Et moi, ça fait un petit moment que ma taille est plutôt du genre 42 voir 40 que 44. Du coup, après avoir longuement hésité, j'ai opté pour un L soit un 42-44 d'après leur tableau de mesure. Et bien moi qui aime avoir mes aises pour dormir, j'ai été bien servie. Niveau pantalon, ça pouvait encore aller avec la taille élastiquée et à condition de résister à la crise cardiaque ou à l'envie de suicide quand on regarde le sac monstrueux que ça donne une fois fini qu'on se dit qu'un éléphant y tiendrait à l'aise. Sans oublier que les patrons sont certainement prévus pour des girafes obèses vu que j'ai dû réduit la longueur des jambes de 15 bon cm. Mais le pire, c'était le haut ! Il était tellement grand que le décolleté m'arrivait sous la poitrine (ah ben tiens c'était sexy ça pour le coup !). Heureusement, une petite réduction entre les 2 milieux devant et le problème était résolu. Mais la prochaine fois, je prévoirais une taille encore en dessous pour leurs modèles en jersey. Oui, parce que leurs modèles en tissu non extensible n'ont pas le même problème allez comprendre !

A part ce détail, aucune difficulté niveau réalisation technique. C'est un modèle hyper simple et assez rapide à faire. Quand je me serais remise du choc moral, j'envisagerais certainement de me coudre le même version chemise de nuit pour cet été (en taille M cette fois). Bon, vous voulez vraiment voir à quoi ça ressemble ? Ok, mais je nierais jusqu'à mon dernier souffle être le mannequin des photos !

IMG_3244IMG_3245IMG_3246

4 mai 2016

Après le TED, le THA

Bon ben voilà, c'est officiel. Bilan psychologique à l'appui, Azraël vient de faire son entrée dans le monde merveilleux du THA.

Hein ? De qouâ ? THA, mais c'est quoi ça un THA ?

Comment, tu ne le sais pas ?

Le THA ça a ... la bougeotte, une grosse bougeotte.

Le THA, il a une incapacité chronique à s'arrêter de parler.

Et son symptôme préféré c'est ... la capacité d'attention du poisson rouge.

Oui oui, je sais, je fais une crise de Gruffalottite aiguë. Bref, THA, c'est le sigle pour Troubles de l'Hyperactivité et de l'Attention. Bon, ça faisait un petit moment qu'on s'en doutait vu les commentaires des spécialistes de l'hôpital Saint Anne mais là, c'est officiel puisque j'ai enfin eu ma réunion de bilan avec l'équipe qui a procédé aux tests sur Azraël.

A cette occasion, j'ai eu le plaisir d'apprendre que, ouf, Azraël n'était pas TED comme son grand frère mais que bon, quand même, il était juste en dessous du seuil pathologique pour un certain nombre de traits caractéristiques. D'ailleurs, si ses capacités sont normales dans la plupart des domaines, il a, comme les enfants TED, un score largement au dessus de son âge pour les capacités visio spatiales ce qui devrait en faire en théorie un champion du jeu du Lynx (le jeu où tu dois repérer des images précises perdues au milieu de dizaines d'autres). Mais comme il n'a quasiment aucune concentration et une capacité gargantuesque au découragement, il est totalement nul à ce jeu passé les 2 premières minutes (et encore, les jours fastes).

Tout à fait adorable, la pédopsychiatre qui m'a fait le compte-rendu de bilan de restitution, comme on dit là-bas, m'a expliqué tout ce qu'il faudrait mettre en place pour son suivi (va bientôt falloir que je change de boulot et que je m'installe taxi professionnel moi je sens ça). Tout aussi gentillement, elle m'a proposé de m'inscrire dans un groupe de soutien pour les parents d'enfants THA, groupe où tu peux discuter avec des gens qui rencontrent les mêmes difficultés que toi et des médecins prêts à te fournir le guide de survie à l'usage du parent soucieux de préserver un minimum sa santé mentale.

Alors, d'habitude, c'est ouvert qu'aux habitants du secteur mais je pourrais vous faire inscrire à un groupe de soutien pour les parents.

Ah oui ? Ça pourrait être bien effectivement

(oui parce que là, entre Gargamel et Azraël, je commence un peu à criser quand même)

Et c'est où ?

Dans le 16ème

Dans le 16ème ! Et, euh, quel jour et à quelle heure ?

Le mardi à 16h.

Ah oui mais non. Ça va pas être possible là.

A cause du travail ?

Oui aussi, mais c'est surtout parce que j'ai personne pour aller chercher Azraël à l'école ce jour-là. Et si je dois courir partout un jour supplémentaire dans la semaine, je vais devenir dingue ! Mais c'est gentil d'avoir proposé.

Oui, vraiment, c'était très gentil, juste totalement irréaliste et c'est bien dommage. En plus, comme chez les Inferno on peut rien faire dans la simplicité, Azraël a le bon goût de nous doubler son petit THA d'un bon gros trouble du langage. Mais duquel peut-il bien s'agir ? Les médecins sont encore dubitatifs (même si son orthophoniste adorée penche actuellement pour une dyspraxie ou une dysphasie je sais plus bien ça a changé trop souvent et je m'y perds) car Sir Azraël a le chic pour fausser les tests en te menant en bateau mieux qu'un acteur hollywoodien primé à l'oscar du meilleur acteur. D'ailleurs, c'est dans la joie et la bonne humeur que, le mois prochain, on va repartir pour une série de tests, orthophoniques ceux-là, toujours à Saint Anne, justement pour essayer de déterminer la nature exacte des troubles orthophoniques. Ce que j'ai hâte d'y être je vous raconte pas ! Ou plutôt si, je vous raconterai. Si c'est comme à ses derniers tests orthophoniques, on va passer des moments mémorables !

suivi traitement azrael

Emmener Azraël régulièrement au CMP, augmenter le nombre de séances d'orthophonie, mettre en place un suivi psycho avec au moins une séance par semaine. Oui, je le sens bien, figger in the nose c'est sûr !

Publicité
1 2 > >>
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité