Les vacances sont maintenant finies depuis un petit moment et c'est l'heure du bilan. Avec Gargamel et Azraël qui poursuivaient leurs soins pendant les congés et moi qui bossait la première semaine, difficile de partir quelque part. On est donc resté tranquillement à la maison. Enfin, quand je dis tranquillement, c'est plutôt une façon de parler. Parce que chez les Inferno, avec l'anniversaire de Gargamel et de Chéri, les anniversaires des copains et autres connaissances (2 en décembre et 4 en janvier), Noël et le premier janvier, les mois de décembre et janvier sont une période plus que chargée, en particulier dès qu'on y inclut quelques sorties.

Pour commencer en beauté les vacances des monstros, nous sommes allés fêter l'anniversaire de Gargamel chez Mickey. Eh oui, à l'occasion de notre précédente sortie à Disneyland, j'avais pu remarqué qu'il était possible de fêter son anniversaire chez notre ami aux grandes oreilles. Et comme d'une part les monstros me demandaient régulièrement à y retourner, que d'autre part Inferno Gran Mom n'y était jamais allée, qu'ensuite il y avait une promo pour Noël et qu'enfin, grâce à nos employeurs respectifs à Chéri et à moi, les cadeaux de Noël des monstros nous ont coûté 3 fois rien (vive les chèques cadeaux moi je vous le dis), j'ai pu employer l'argent ainsi économisé pour leur offrir un anniversaire mémorable. Bon, évidemment, en guise d'effet secondaire, Azraël exige déjà la même chose pour son propre anniversaire (avec plein de copains qu'il a dit, tu peux toujours rêver mon gars, je suis pas Crésus moi !). J'ai donc déjà intérêt à préparer la cagnotte !

disney13

Lors que notre première escapade dans cet univers enchanté, je vous avais expliqué les avantages à aller chercher le passe pour les personnes handicapées, un avantage qui s'est confirmé et même révélé indispensable en cette période de fête. Parce que sans ça, vu le monde, on devient rapidement complètement fou dans les files d'attente. Comme la première fois, les monstros ont passé un excellent moment, on a pu faire des attractions qui n'étaient pas ouvertes la dernière fois et on a même réussi à voir la parade de Noël avec le père Noël et tout et tout.

disney10disney11disney12

Dans l'ordre, la fée Clochette qui devait se geler les miches, des figurants spécial Noël et le vieux barbu.

A présent, la question que tout le monde se pose, est-ce que ça vaut le coup d'un anniversaire chez Mickey ou plus exactement de réserver un déjeuner dans un des restos du parc qui vous proposent de fêter l'anniversaire de votre progéniture (et ils sont rares, il n'y en a que 3). Si on se base sur le rapport qualité prix du gâteau, la réponse est sans appel : c'est NON ! Pour nous, il s'agissait d'un bête vacherin (soit de la meringue entourée de glace vanille et chocolat). Quand on sait en plus que Gargamel a horreur de la glace, on se demande un peu l'intérêt de dépenser 29€ supplémentaire pour ça, car c'est le tarif. Seulement voilà, le gâteau de 8 personnes (la taille n'est pas négociable) n'est pas tout ce que vous aurez pour cette somme. Vous avez bien sûr les bougies (fondamental pour les monstros ça les bougies) mais surtout, vous avez Mickey (parce qu'on était au café Mickeyqui se pointe en personne entouré de serveurs/serveuses chantant et battant des mains sur un air de musique entraînante et la moitié du resto qui se lève et se met à chanter aussi. Bref, votre bambin aura immanquablement l'impression d'être le roi du monde (voir de l'univers) et sa tête à ce moment-là vaut largement les 29€ dépensés.

disney14

Vous les voyez les gens qui applaudissent derrière ? Ben c'était comme ça tout autour.

Dernière remarque concernant les restaurants. Comme je l'avais dit la dernière fois, j'ai préféré privilégier ma tranquillité à mon porte-monnaie (et puis si on veut avoir le déjeuner spécial anniversaire, le choix des restos est très restreint de toute façon) et j'ai donc une fois de plus opté pour un restaurant avec personnages. Cette fois, c'était donc le café Mickey. Pour rappel, la fois précédente, c'était l'auberge de Cendrillon. Alors voilà les avantages et inconvénients respectifs des 2. L'auberge de Cendrillon est située dans le parc même. On peut donc y aller facilement et rapidement, c'est plein de princesses donc idéal pour les petites filles romantiques et les grands garçons sensibles et il y a un petit spectacle de danse de nos princesses Disney préférées. Par contre, c'est plutôt chaud pour faire les réservations et les tarifs sont vraiment prohibitifs à moins de profiter de bons spéciaux obtenus généralement avec un séjour. Quant au menu, c'est cuisine traditionnelle et il faut tomber sur des trucs que vos enfants vont aimer (pour nous, ça avait un peu été le fiasco sur ce point). Le café Mickey, lui, est situé en dehors du parc, dans le village. Il faut donc sortir pour aller manger puis revenir ensuite pour la suite de la visite du parc (donc faire à nouveau la queue pour entrer). Il n'y a pas de spectacle non plus. Par contre, les réservations sont un peu plus faciles à avoir et on y rencontre des personnages très variés et qui parlent beaucoup plus aux enfants que les princesses (en tout cas aux miens). Nous, on a eu droit à Mickey, Dingo, Tigrou, Tic et Tac, Gueppeto et même M. Mouche.

disney3disney4disney9

disney6

disney7

 

Et hop, une petite avec Inferno Gran Mom, il n'y a pas de raison. On n'est pas sectaire chez Disney !

Pour le menu, ils ont eu la super bonne idée de mettre de la soupe parmi les entrées possibles (ce qui constitue à peu près la seule entrée que les monstros acceptent de manger) et c'est cuisine italienne (donc pizza) pour la suite. Autant vous dire que cette fois, tout a été englouti sans aucune difficulté. Cerise sur le gâteau (si je puis dire), niveau tarif, c'est à peu près moitié prix comparé à l'auberge de Cendrillon. A n'en pas douter, c'est là qu'on retournera la prochaine à moins que je ne décide de tester le dernier des restos fêtant les anniversaires (mais je suis moins enthousiaste car il fonctionne sur le principe du buffet et que je crains les bousculades).

En résumé, on est tous rentré bien claqué mais avec des monstros heureux et des étoiles plein leurs yeux. Allez, pour l'épisode 2, je vous raconte ce qu'on est allé voir au ciné.