Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
21 février 2017

Des sorties, des sorties, encore des sorties !

Comme promis, les monstros ayant repris l'école, voilà un petit bilan de la seconde semaine de nos vacances culturelles avec pour commencer LE super bon plan, enfin, vraiment super bon si vous êtes les heureux parents d'un enfant reconnu handicapé par la MDHP. Parce que sinon, c'est juste une sortie sympa.

Ah ah, j'en vois qui trépigne d'impatience. C'est quoi ce super plan ? Ben c'est le Muséum National d'Histoire Naturelle, le MNHM pour les intimes.

Ah oui, c'est si bien que ça la Puce ? Oh oui, c'est trèèèès bien. D'abord, parce qu'il y a 2 expos permanentes, la Grande Galerie avec plein de trucs intéressants sur tous les animaux de la terre, leur évolution et plein d'autres choses. C'est très visuel avec beaucoup de reproductions grandeur nature ou à l'échelle d'animaux (des faux animaux empaillés en fait), des petits quizz interactifs, des petits films. Bref, c'est varié comme support et ça évite aux enfants de s'ennuyer. Il y a encore mieux avec la Galerie des enfants, spécialement conçue pour les enfants ET les enfants souffrants de handicaps divers et variés. Là, je ne peux que supposer que c'est bien car on n'a pas pu la faire. Les monstros étaient arrivés à saturation et comme on n'avait pas pensé à réserver une place avant d'y aller, il n'y en avait plus de toute façon quand on est arrivé devant. En plus de ces 2 expo permanentes, il y a en ce moment l'expo temporaire Espèces d'Ours. Au départ, Azraël avait vu la pub sur cette expo à la télé et réclamé à y aller (j'en suis d'ailleurs restée comme 2 ronds de flan tellement j'y croyais pas). Je pensais qu'il s'agissait d'une simple expo photos mais pas du tout.

aff-ours2016-40x60-sanslogo-fab_0

Comme pour les expos permanentes, on a beaucoup de photos mais aussi des faux animaux empaillés, des petits films, des quizz interactifs, des squelettes et même des animations et ateliers l'après-midi (nous, on y est allé le matin donc on n'a pas testé non plus) bref, on en prend plein les mirettes et les monstros étaient enchantés. Certes, on a encore été dans les visiteurs les plus rapides, limite supersoniques mais on a tout fait, dans le calme, en testant quelques quizz et en commentant abondamment ce qui était montré. Il y avait donc vraiment de quoi se réjouir et c'est d'ailleurs la première fois qu'on arrive à passer près de 1h30 dans un musée.

Bon, ok la Puce, c'est un chouette musée mais en quoi c'est un super bon plan ? Pourquoi ? Ben parce que si vous avez un enfant titulaire d'une carte handicapé ou d'un justificatif de handicap de la MDPH, vous avez une entrée spéciale (pas besoin de faire la queue avec les visiteurs sans billet), on vous fait passer devant tout le monde à la caisse pour demander vos billets et .... c'est gratuit pour la personne handicapée et son accompagnateur ! TADAM ! Résultat des courses, entre Gargamel et sa carte handicapée et Azraël et son attestation, on a eu 4 billets (Super Nanny était avec moi pour m'aider à gérer les monstros) pour les 3 expos, tout ça sans débourser un sou ! Alors, c'est pas beau ça !

Bon, sinon, pour ceux que cela intéresserait et qui ne bénéficierait pas de ces avantages, les tarifs sont relativement raisonnables si on tient compte de l'intérêt des expos pour les enfants. L'expo temporaire revient à 11€ par adulte et 9€ par enfant, le forfait Grande galerie+ galerie des enfants, c'est pareil et si on se contente de la grande galerie, cela revient à 9€ par adulte et 7€ par enfant (l'âge des enfants allant quand même jusqu'à 25 ans !). Bref, vous l'aurez compris, c'est une sortie en famille que je recommande et qui, pour les enfants handicapés pour lesquels on souhaite tester les visites de musée, est idéale car si cela se passe mal, ça ne vous aura coûté que du temps et le déplacement.

Les 2 dernières sorties des vacances ont également concernées la culture mais plutôt physique cette fois avec une sortie au bien connu Acrochat et à la patinoire (mon dieu mon dieu, ça faisait bien 30 ans que j'étais pas remonté sur des patins !). Et dans le cas d'Acrochat, la déception a été grande (en tout cas la mienne). Car voilà, j'avais l'habitude d'aller à Thiais Village avec les monstros mais l'Acrochat qui se trouvait là-bas est maintenant un Gulli Parc (est-ce le cas pour tous, je n'en sais rien) et on sent bien qu'on est là pour faire de l'argent ce qui n'était pas le cas avant.

Au niveau de la structure, elle a peu été modifiée mais plutôt rafraîchie ce qui n'est pas un mal. L'espace dédié aux tout petits a été transformé en piste de "kart" électrique, une activité appréciée par les monstros mais à petite dose car le circuit est vraiment tout petit, les engins roulants très lents et le nombre de véhicules disponibles très limités. Ils fonctionnent avec des jetons et sont en libre service, c'est donc la loi du premier arrivé premier servi et tu lâches ton engin uniquement quand tu n'as plus de jeton pour le faire avancer. Du coup, ça peut vite être l'anarchie totale surtout si les parents ne prennent pas leurs responsabilités pour imposer un minimum de discipline et de savoir-vivre. Cerise sur le gâteau, la durée du tour soit à peu près le temps mis par un poisson rouge pour faire le tour de son bocal. Bon, en même temps, comme ça, à moins d'avoir une monstrueuse réserve de jetons, les enfants sont bien obligés de le lâcher rapidement leur kart.

Autre nouveauté, des jeux type arcade comme un jeu de la pince, un babyfoot et autres joyeusetés ont été installés. Comme les karts, ils fonctionnent avec des jetons et ce sont vraiment mais alors vraiment de GROSSES ARNAQUES. Un exemple : le babyfoot. Déjà, il est sous verre. Une drôle d'idée qui s'explique parfaitement quand on voit qu'un jeton vous donne droit à 2 balles qui arrivent directement sur le plateau. Et à peine le but marqué, la balle tombe dans un réceptacle où vous la récupérez pour la garder car c'est une balle rebondissante (un jouet donc) qu'il est ensuite impossible de remettre sur le plateau de jeu à cause de la plaque de verre justement. Résultat, 30 secondes de partie, 2 buts et c'est fini. Et tous les autres jeux sont comme ça, quand ils fonctionnent au lieu de simplement vous manger votre jeton. Je vous dis pas le taux de frustration atteint par les monstros. C'était l'horreur !

Enfin, ce qui me hérisse le plus, vous ne payez plus en arrivant. Non non, vous payez en sortant en fonction de ce que vous avez fait, des jetons que vous avez consommé etc ... Bref, rien de tel pour vous faire dépenser sans vous en rendre compte. Du coup, il y a désormais fort peu de chance qu'on y retourne un jour et c'est bien dommage.

En revanche, un franc succès pour la patinoire (nous sommes allés à la patinoire des Lacs de Viry Chatillon). Étrangement, les monstros ont rapidement pigé le truc et Gargamel en particulier a été étonnant dans la maîtrise de son équilibre. Comparativement aux patins à roulettes, le patin à glace semble donc nettement plus facile à aborder par les enfants. Niveau tarif, ce n'est pas donné mais cela reste raisonnable avec 10,70€ location de patins comprise pour les adultes et 7,30€ pour les enfants (et c'est pratiquement moitié prix si vous faîtes partie de l'agglomération de commune de Viry Chatillon). Par contre, on fait la queue pour entrer et c'est assez long quand même (enfin je dis ça mais avec les monstros tout est toujours trop long). En tout cas, on s'est bien amusé et on y retournera très certainement.

Bon allez, faut que j'aille convaincre Azraël qui vient de voir passer une bande annonce pour Harry Potter et les reliques de la mort que non, c'est pas une bonne idée du tout de le regarder (dans 8 ans mon bonhomme, dans 8 ans et pas avant !)

Publicité
Commentaires
E
Moi aussi j'ai envie de patinoire en ce moment! Mais j'ai envie de tester celle de Chartres, finalement, ça ne fait pas si loin que ça avec l'A10 tout de suite. Les enfants y sont allés avec le centre aéré et ce que j'aime bien, c'est qu'elle possède 2 pistes (une pour les débutants et une pour les kékés qui vont à fond la caisse sans faire attention aux autres). Est-ce que vous n'avez pas été embêtés par cet aspect à celle de Viry? Parce qu'il me semble qu'elle n'a qu'une seule surface, non?
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité