Vous vous rappelez le défi de la Saint Patrick ? Mais si voyons, le truc que Couturus m'a obligé à relever parce qu'il était trop vexé de n'avoir pas pu participer au concours T&N ni me faire de belles robes pour les fêtes ni me coudre la robe régence dont je rêve il rêve depuis des années.

stpatrick2

Bon allez, un petit rappel. Le Défi de la Saint Patrick, c'est le défi lancé par la Lune à Coudre à l'occasion de la Saint Patrick justement. Le but : coudre, broder, tricoter ou crocheter un truc en rapport avec la Saint Patrick donc au choix, un truc vert, ou avec des motifs typiques genre trèfle à 4 feuilles, arc en ciel, leprechaum, fée etc ... Bref, les idées ne manquent pas.

Pour l'occasion, Couturus était déterminé à optimiser ce défi au maximum. Saint Patrick ok mais Saint Patrick utile s'il vous plaît. On allait donc investir dans une tenue printemps-été compatible et pas uniquement hiver. Et attention, uniquement en déstockage de tissus. Pas question d'acheter quoique ce soit pour réaliser les vêtements à coudre. Un tour de force que tout ça ? Pas tellement en fait car comme je l'ai déjà dit, cela faisait longtemps que j'avais envie de coudre une Datura et de me faire une Chardon dans un reste de tissu jean extensible, 2 patrons de Deer and Doe généreusement fournis par Téï (une fois encore merci merci merci, ils sont trop bien ces patrons).

Pour la Chardon, j'ai cousu le modèle à passants cette fois et je suis très fière de moi car j'ai fait les poches ! Si si, je vous jure, je les ai faites, moi qui les élimine systématiquement d'habitude parce que je suis une grosse fainéante. Mais Couturus a été inflexible. C'était poches obligatoire ! Comme je n'avais pas assez de jean pour ces fameuses poches et puis que je voulais un tissu tout doux. Ben oui, je vous rappelle qu'elle doit être printemps-été compatible cette jupe et quand il fait chaud, les tissus qui grattent, c'est moyen moyen ! Comme je voulais un tissu doux donc, j'ai fait ces poches et les parmentures en double gaze de coton (un reste d'un pantalon d'Azraël). Dans le genre doux, on fait pas mieux. Et parce que je la trouvais un peu courte, pour la rallonger, j'ai garni l'ourlet d'un volant de broderie anglaise.

IMG_0525IMG_0526

La jupe de dos et coté droit

IMG_0548

 Ma petite broderie anglaise

IMG_0550

 Et mes POOOOOOOCHES !!!!

Le résultat a été parfaitement à la hauteur de mes attentes, un petit truc sympa, confortable, parfait en hiver avec un collant épais en dessous et certainement très bien quand les jours seront plus chauds (mais là, ça reste à confirmer). Bon, c'est bien beau tout ça mais ma Chardon, elle est tout de même bleu de chez bleu, bleu jean quoi ! On est très loin de sentir l'effet Saint Patrick. Pour ça, j'ai misé sur la custumisation. D'abord, un appliqué Trèfle à 4 feuilles dans le tissu qui allait servir pour ma Datura afin d'avoir un ensemble coordonné (c'est qu'il fait les choses bien quand il s'y met le Couturus) et un reste de simili bleu ciel. Ensuite, une déco aux feutres Posca vert métallisé et argent constituée d'entrelacs et de trèfles à 3 et 4 feuilles.

IMG_0528

La jupe de face

IMG_0549IMG_0547

Gros plan sur la déco

IMG_0545IMG_0539

Un trèfle peint avec un peu de colle textile pailleté au centre et l'appliqué.

Pour la faire, je me suis inspirée de ce motif trouvé sur Pinterest (eh oui, Pinterestus continue de frapper, de plus en plus même, ça en devient inquiétant ! Vous aussi vous avez remarqué ?).

40ee457f3aaeca5176252bc157abb667

Vraiment, j'adore cette jupe et je sens que je vais la mettre souvent. A présent le haut : la Datura. Alors là, soyons clair, une datura, c'est pas pour l'hiver à moins d'arriver à lui rajouter des manches mais perso, je sais pas encore faire ça ! N'étant pas très col claudine, j'ai opté pour la version ajourée de la bestiole que j'ai réalisé dans un adorable coupon de coton fleuri tons bleus offert par Téï quand on a fait connaissance et pour lequel je n'avais pas encore trouvé le vêtement qui m'inspire. Et à ce stade, je me rends compte qu'heureusement qu'elle était là, Téï, parce que sinon, j'aurais présenté quoi au défi de la Saint Patrick moi hein franchement ??? Bon,Téï, si je gagne un truc, je te dédie ma victoire promis juré craché (ah non ça, ça se fait pas !) ! Pour les finitions, j'ai remplacé le biais d'encolure par une jolie dentelle. Huuum, je me demande ? Dois-je être honnête ? Oui ? Non ? Bon allez, oui. J'ai pas opté pour la dentelle parce que c'était plus joli. Non non, j'ai opté pour la dentelle parce que :

  • je l'avais en stock donc rien à acheter,
  • j'avais beaucoup trop la flemme d'aller au magasin acheter du biais de toute façon,
  • et j'avais encore plus la flemme de poser un biais bien plié pour faire une belle encolure bien nette.

IMG_0551IMG_0552IMG_0553

IMG_0556

Et puis j'aime beaucoup le rendu de ma dentelle alors vive la radinerie et la flemmardite aigüe ! Restait la question des boutons (puisque la Datura se boutonne dans le dos) et de la Saint Patrick. Ben oui, comme la Chardon, ma Datura bleue à petites fleurs ne faisait guère penser à la campagne irlandaise. Quoique ? Il y a sûrement plein de petites fleurs bleues en Irlande non ? C'est là que Fimus est entré en scène. Au départ, il voulait faire des boutons avec un motif arc en ciel histoire de casser l'uniformité des couleurs en ajoutant un peu de contraste et de peps. Et puis dans ses recherches pour trouver comment faire ces fameux boutons, il est tombé sur un tuto pour faire des canes à motif trèfle en dégradé de verts.

Regardes ça, ils seraient chouettes ces boutons arc en ciel non ?

(Un Fimus en grande discussion avec Couturus sur le choix du modèle de boutons à faire)

Oh oui, super vas-y

Oui mais regardes ça ! Ils seraient pas magnifiques ces boutons trèfles ?

Waouh si si. Tu peux faire ça si tu préfères.

Mais les boutons Arc en ciel, c'est sympa quand même.

Ben fais ceux-là alors.

Mais les trèfles sont trop beaux.

...

(silence quelque peu excédé de Couturus qui aimerait bien que Fimus se décide)

Rhaaaaa, je sais pas lesquels faire !

Non mais tu vas te décider à la fin ! T'as qu'à combiner les 2 et puis c'est tout !

Cette suggestion lancée d'un ton rageur a semble-t-il trouvé un écho favorable dans l'esprit de Fimus qui l'a appliqué à la lettre. Il a donc réalisé des feuilles de trèfles dans un dégradé aux couleurs de l'arc en ciel avant d'en faire des boutons.

IMG_0559

IMG_0554

Pour aller, pour finir, quelques photos de l'ensemble porté.

IMG_0570IMG_0572

Datura sur la jupe

IMG_0573IMG_0574

et rentrée dans la jupe

C'est à ce stade que, devant cette débauche d'énergie Saint Patrickesse, Tricotus a décidé qu'il était grand temps pour lui d'y mettre son grain de sel. Abominablement vexé qu'on ne lui ai pas demandé s'il avait une idée concernant ce défi, genre réalisation d'ornements en laine verte, il a décrété que, puisqu'on ne le laissait pas participer au projet Couture, il faisait son propre projet Tricot de la Saint Patrick et qu'il allait écraser les pitoyables prestations de ses pitoyables cousins démoniaques (je vous jure que le pitoyable vient de lui, pas de moi, je les adore moi les réalisations de Couturus et Fimus). Et bien sûr, un Tricotus vexé est un Tricotus qui se lance dans un projet de longue haleine (presque aussi long que ce post) que t'es absolument pas sûre de terminer en temps et en heure (post tellement long que tu vas t'endormir avant la fin c'est certain) et qui nécessite un approvisionnement en laine histoire de commencer un nouveau stock (qui prendra bientôt les dimensions titanesques de ce message spécial Saint Patrick). Dans ce cas précis, il s'agit de la réalisation d'un châle islandais déjà tricoté, le Brennunjalfr, de dimension assez réduite heureusement. Et pour être dans le thème du défi, il a été réalisé aux couleurs de l'arc en ciel.

IMG_0704

IMG_0709

Au départ, Tricotus pensait juste tricoter des bandes de 7 couleurs différentes pour rappeler les couleurs de l'arc en ciel mais par un heureux effet du hasard (oui, il le reconnaît, il l'a pas fait express mais ça tombe plutôt bien), la technique employée pour tricoter ce châle fait que les bandes de couleurs se courbent après blocage et prennent presque la forme d'un arc en ciel. Du coup, je trouve le rendu vraiment trop cool et Azraël ne cesse de lorgner dessus.

IMG_0710IMG_0712

IMG_0713

Piiiioouuuu, nous voilà au bout. Et tu as tenu jusque là ! alors là, bravo !

Et si tu veux voir les autres participations au défi, c'est par ici.