Tadam ! Ca y est ! Enfin les vacances et nous avons gagné ce week-end notre résidence estivale. Cette fois, à notre grand soulagement, le trajet s'est effectué sans encombre : enfants à peu prés sages, pneus intacts, déviation inexistante et bouchons négligeables. Bref un voyage comme on les aime et un week-end qui m'a agréablement changé de mon week-end précédent.

Ah bon ? Ben qu'est-ce qui s'est passé ? Les monstros ont été horribles ? Horribles ? Non, seulement insupportables mais bon, je commence à avoir l'habitude malheureusement. Non, ce n'était pas vraiment eux le problème. Encore qu'ils ont donné le ton ce dimanche-là quand, moins de 5 mn après s'être levés, ils ont commencé à se taper dessus !  Au sens propre ! J'aime autant vous dire qu'elle commencait bien ma journée. Non vraiment, j'aurai dû me méfier et rester tranquillement chez moi à planifier mes vacances au lieu d'aller chez Darty prendre des nouvelles du portable de Chéri.

Hein ? Mais de toi tu parles la Puce ? Ah oui, c'est vrai, vous n'êtes pas au courant. Il y a un mois et une semaine, on était tranquillement en train d'échanger des sms avec Chéri quand tout à coup, son iphone s'est éteint tout seul comme un grand. Ah vous avez remarqué ! Eh oui, je cite nommément les marques pour une fois. C'est ce qui m'arrive quand je suis furax. Et furax, même si plus d'une semaine s'est écoulé, je le suis toujours. Et puis dans ce cas précis, j'estime que ça a son importance de faire dans la délation. Ca pourrait vous servir un jour. Bref, le téléphone de Chéri s'est donc éteint sans prévenir alors que la batterie était pleine. Et là, impossible de le rallumer. Toutes les touches semblaient bloquées. Puis il s'est mis à chauffer, à chauffer, de façon très localisé, tout près du connecteur du chargeur en fait alors qu'il n'était pas du tout en charge. Tellement chauffé qu'on avait du mal à le tenir en main. Et ça a continué comme ça jusqu'à ce que la batterie soit vide. Par curiosité, je l'ai ensuite remis en charge et tout semblait s'être débloqué.

Alors bon, moi, un bug, ça me gêne pas trop. Ca a l'air d'une constante de la haute technologie. Mais le coup du radiateur ambulant, ça non ! Et vu qu'il était dans sa DEUXIEME (ça aussi c'est important) année de garantie, je l'ai rapporté chez Darty pour réparation vu que c'est là que je l'avais acheté.

Il est encore sous garantie ?

Mais oui !

Ok, bon alors je vais le renvoyer chez Apple parce que c'est eux qui font la réparation nous on n'a pas le droit !

Ah bon, on peut pas faire un échange tout simplement ?

Ah mais non, c'est seulement Apple qui peut décider et ils feront rien tant qu'ils n'auront pas expertisé le téléphone. Vous avez enlevé la géolocalisation ? Parce que sans ça, ils vont nous le renvoyer sans rien faire.

Euh non ? Et puis je sais pas faire de toute façon.

Vous savez pas faire ?

(d'un ton plutôt méprisant et signifiant clairement que c'est pas son problème)

C'est embêtant parce qu'il faut absolument que vous l'enleviez sinon je ne peux pas vous le prendre.

Ben vous n'avez qu'à le faire vous.

Ah mais je sais pas faire non plus

(c'est bien la peine de critiquer va !)

Et on fait quoi alors ?

Bon attendez, je vais regarder sur internet.

(de l'air résigné du type qui sent bien que sa cliente va pas le lâcher jusqu'à ce qu'elle ait obtenu ce qu'elle voulait)

Et il a regardé, fait des manips et tout et tout, demandé de taper des codes puis m'a assuré que c'était bon. Et le téléphone est parti en réparation. Retour prévu 3 semaines plus tard en théorie, avec sms pour me tenir au courant dès que je pouvais le récupérer. 4 semaines plus tard, on était toujours sans nouvelles donc je me suis pointée à nouveau chez Darty.

Bonjour, j'aimerais savoir où vous en êtes de la réparation de mon téléphone.

Attendez je regarde. Ah ben il est revenu après 3 jours parce que vous n'aviez pas enlevé la géolocalisation. Tenez, le voilà. Vous pouvez repartir avec.

Euh, attendez un peu là. Vous me dites que rien n'a été réparé ?

Ben non, ils l'ont renvoyé tout de suite. Faut enlever la géolocalisation voyons.

Oui, je sais, et votre collègue m'a assuré qu'il l'avait fait !

Ca m'étonnerait, on a pas le droit de le faire, faut que ce soit le client.

Ecoutez, je sais ce que je dis quand même. Et vous me dites que ça fait 3 semaines que vous l'avez et personne ne m'a prévenu ! Vous trouvez ça normal peut-être ! Et je fais quoi maintenant ?

Ben voilà le papier où on vous explique pour enlever la géolocalisation. Revenez quand ce sera fait.

J'aime autant vous dire que j'ai moyennement aimé sa réponse au gentil monsieur condécendant du SAV et qu'il l'a très bien senti. Le responsable du magasin aussi l'a bien compris (et en fait à peu près tous les clients présent ce jour-là ont dû le comprendre également vu ma réaction face à la bonne volonté évidente du dit responsable à résoudre mon problème). En résumé et pour faire court, non, pas d'échange standard car interdit par Apple, à moi de me débrouiller avec cette fichue géolocalisation parce que personne ne sait faire (ils sont formés à quoi exactement les vendeurs chez Darty et les types du SAV on se le demande), retour à l'atelier en croisant les doigts pour avoir une réparation au bout de 3 nouvelles semaines. Je ne suis pas contente ? Je suis pressée ? Ben je n'ai qu'à aller dans une boutique Apple. Ils me prendront en charge tout de suite et m'échangeront certainement le téléphone (et que ça me prenne plus d'une heure aller-retour pour aller dans la boutique la plus proche n'est bien sûr pas un problème).

Bien évidemment, n'ayant absolument rien de mieux à faire de mon dimanche (non, mentir comme une arracheuse de dents ne me pose aucun problème), je me suis empressée de m'y rendre, dans cette fichue boutique Apple.

Bonjour madame, je peux vous aider ?

Alors voilà, j'ai un petit souci et bla bla bla

(vazy que je t'explique la panne)

Il est encore sous garantie ?

Mais oui, regardez

Ah mais c'est la 2ème année, c'est pas à nous de faire alors mais au vendeur à qui vous l'avez acheté.

C'est une blague !

Mais non, nous, nous n'intervenons que dans la 1ere année. Ce sont les directives européennes. Si vous aviez acheté chez nous, on l'aurait pris mais là, il faut vous adresser à Darty

Mais c'est ce que j'ai fait ! Et là, c'est eux qui m'envoie chez vous !

Et bien ils n'auraient pas dû. Retournez les voir et expliquez leur que c'est la loi.

Là, j'avoue que j'ai dû subir une attaque majeure force 12 sur une échelle de 10 de la part d'Hystéricus, force d'autant plus importante que, par un malheureux concours de circonstance, je n'avais dormi que 3 heures cette nuit-là. En tout cas, je ne vois pas d'autre explication à ma réaction un tantinet virulente face à cette affirmation. Fauti dire qu'avoir l'impression qu'on vous prend pour une imbécile pour la 3ème fois de la matinée, ça énerve (oui, la 3ème, un responsable du SAV suivi du responsable du magasin et maintenant cette charmante jeune femme chez Apple).

Bon écoutez, je vais voir si un technicien pour diagnostiquer le problème.

(et vazy que je te pianote sur mon ipad, on est dans une boutique Apple que diable)

Alors c'est bon, un technicien va pouvoir s'occuper de vous aujourd'hui mais il y a 2h d'attente vu que vous n'avez pas de rendez-vous.

Euuuh, vous voulez dire qu'il faut que j'attende ici pendant 2h avant de voir quelqu'un ?

Oui c'est ça.

Je peux aller faire une course et revenir quand même ?

Ah ben non, faut rester là.

(Alors là, même pas en rêve)

Ou alors, si vous ne voulez pas attendre, il faut prendre un rendez-vous.

Et vous en auriez un quand ?

Ah ben je ne sais pas. Pour les rendez-vous, il faut téléphoner ou passer par internet.

...

(énorme soupir de frustration)

Au fait, il faut que je vous dise ...

Oui ?

(vazy mon gars, c'est quoi la prochaine tuile)

Ce sera payant bien sûr !

Pardon ?

Oui, le diagnostique et la réparation seront payantes vu que c'est au revendeur normalement de s'en occuper.

Alors qu'il est toujours sous garantie !

C'est pas la garantie constructeur mais revendeur donc ça nous concerne pas !

J'aime autant vous dire que je suis repartie aussi sec, direction Darty pour une nouvelle conversation entre 4 yeux avec le responsable magasin.

Bonjour, j'aimerais voir le responsable du magasin

Oui, c'est moi

Ah ben c'est pas vous que j'ai vu tout à l'heure

Non, c'est mon collègue. On est 2 mais il est occupé là

(c'est ça, tu fais bien de te planquer mon gars)

Ok, c'est pas grave, je vous résume

(et bla bla bla, et bla bla bla)

Attendez, c'est quoi cette histoire de géolocalisation ? Il faut dégéolocaliser les téléphones maintenant ? Jamais entendu parler, je vais me renseigner

(et c'est un responsable ça, on croit rêver !)

Ah oui, vous avez raison. Ah ben j'apprends un truc là

(je résiste tant bien que mal à l'envie de l'étrangler)

Oui bon, votre collègue m'a conseillé d'aller en boutique Apple pour que ce soit plus rapide. Eh bien, moi, je vous conseille d'arrêter de dire ça à vos clients parce que j'en viens et qu'ils ont été très clairs, c'est à vous de réparer.

Comment ? Ils n'ont pas voulu s'occuper de vous ? C'est pas très commercant ça !

Oh mais si c'est très commercant vu qu'ils étaient tout à fait d'accord pour s'occuper de moi si je poirautais 2h et que j'acceptais de payer pour le diagnostique et les réparations. C'est la loi parait-il.

Ah ben c'est nouveau ça aussi !

Pas vraiment, ça fait plus de 2 ans que c'est comme ça : directive européenne !

Et on est donc reparti au SAV reprendre mon dossier de réparation et renvoyer le téléphone pour la seconde fois, vu que, visiblement, on ne me laissait aucun autre choix. Dans l'opération, on m'a promis un geste commercial pour mon prochain achat, achat qu'ils risquent d'attendre longtemps. Il faut dire que, pendant que j'attendais pour l'enregistrement de mon dossier, un monsieur fort mécontent devant moi discutait avec le SAV. Le directeur du magasin (en vacances) lui avait promis un échange standard de son appareil vu que c'était la 3ème fois en 2 mois qu'il tombait en panne (la même à cause de la même pièce) et le SAV ayant réussi sa 3ème réparation lui refusait l'échange.

Comme quoi les promesses n'engagent vraiment que ceux qui les écoutent. En résumé, après avoir perdu 3h30 en discussions et attentes diverses, je n'ai toujours pas de téléphone réparé, j'ignore quand il le sera et je ne peux m'empêcher de me demander quels sont les critères d'embauche chez Darty, pas la connaissance des produits et de la législation visiblement. Et surtout, la prochaine fois que j'aurais à acheter du Apple, il vaudra clairement mieux que je l'achète en boutique pour bénéficier d'une garantie constructeur de 2 ans (et non d'un).

Et la géolocalisation dans l'histoire me direz-vous ? C'est le seul truc positif au temps perdu chez Apple. On l'a fait ensemble avec le technicien (gratuitement hein !) et on peut espèrer que cette fois, c'était fait correctement sinon c'est à désespérer.