Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
11 août 2018

Le samedi, les miracles sont permis

Chez les Inferno, et moi la première il faut bien l'avouer, on déteste les aubergines, on exècre les poivrons, on a le moindre petit bout de gras dans la viande en horreur. Alors quand Pâtissus s'est mis en tête de préparer du bourguignon en tajine d'aubergine et poivron, j'aime autant vous dire que j'ai bien rigolé. Il courait à la catastrophe ce pauvre Pâtissus. Sans compter que son tajine, fallait le faire mijoter pendant 4h ! Non mais vous imaginez 4h ! Tout ce mal pour un truc qui finirait immanquablement à la poubelle en moins de 10 secondes.

Mais bon, vous commencez à le connaître le Pâtissus, une vraie tête de mule. Alors on l'a fait son tajine. Et contraint et forcé, sous la menace de se retrouver à manger de la tarte au citron sans sucre ou pire encore, des choux de bruxelles (le summum de la torture d'après Chéri), on l'a goûté et là ... Mazette ! ... On a tout englouti ! TOUT je vous dis, jusqu'à la dernière goutte de sauce ! Un vrai délice ce truc. Et le plus fou, le miracle des miracles, c'est qu'après avoir fait chanté Gargamel pour qu'il daigne y goûter. Oui, on l'admet, on est des monstres, des bourreaux d'enfants mais bon, face à l'atrocité d'une nouveauté culinaire, seul le chantage ou la torture décide Gargamel à faire un effort. Après qu'il ait goûté donc, il a déclaré que c'était très bon. Et quand on connaît Gargamel, croyez-moi, c'est un gage de qualité gustative indéniable.

IMG_2635

Comme souvent, c'est une recette que j'ai trouvé sur le site de Maîtresse Valérie et que j'ai pratiquement respecté à la lettre. Le secret de ce plat, comme elle le dit si bien, c'est la sauce secrète pas si secrète en fait, la sauce Worcestershire. Et puis la cuisson aussi, une cuisson qui m'a causé quelques surprises à la réalisation.

Alors, pour ce qui est de la sauce Worcestershire, Valérie dit qu'on la trouve partout de nos jours. Par chez vous, je sais pas mais par chez moi, un certain nombre magasin devait pas être au courant de la chose parce que la sauce Worcestershire, chez Auchan, Lidl et Leader Price, ben tu peux oublier.  Par contre, vous pouvez aller voir chez Leclerc ou Monoprix vous devriez en trouver.

Mais la plus grosse surprise est venue de la cuisine. En effet, Maîtresse Valérie prévoit 4h de cuisson sur feu au minimum mais à mon premier essai, le temps de cuisson est monté allègrement à 6h30 et j'aurais bien laissé 30mn de plus mais à 2h du mat, j'en pouvais plus. Et encore, je n'avais fait que la moitié de la quantité prévue dans la recette. Ben oui, je vous rappelle qu'on exècre aubergine et poivron alors tester, ok, mais en petite quantité ! Faudrait pas gâcher quand même. Mais vu que c'était super bon, je l'ai refaite cette recette. Et finalement, j'ai compris que le temps de cuisson était fortement dépendant du matériel utilisé et de la puissance du feu ou de la plaque de cuisson.

Valérie réalise cette recette dans un plat à tajine mais moi, j'en ai pas. Alors je l'ai simplement remplacé par une sauteuse munie d'un couvercle et ça change bien des choses. Du coup, pour avoir une bonne cuisson, c'est-à-dire un plat qui a longuement mijoté mais pas 12h non plus, avec des aubergines parfaitement compotées, un bourguignon bien tendre et une sauce réduite juste ce qu'il faut, je dois cuire pendant 1h avec mes plaques à induction en position 2/12. Commencer à feu doux est important car au début de la cuisson, il y a peu de sauce dans le plat. Il va falloir faire sortir l'eau des aubergines. Alors si on démarre la cuisson trop fort, on prend le risque de faire attacher les ingrédients au fond du plat avant que les légumes aient rendu suffisamment de jus. On poursuit ensuite la cuisson avec un peu plus de vigueur encore 3h en position 3/12 et on finit enfin par 30 mn en position 3 sans le couvercle pour achever de réduire la sauce. Bien sûr, ce n'est pas une science exacte, il vous faudra adapter ces temps en fonction de votre matériel. Le truc, c'est de garder à l'esprit qu'il faut éviter d'avoir à ajouter de l'eau en cours de cuisson donc cuire lentement et longuement mais sans que ce soit trop doux sinon ce sera beaucoup trop long.

Dernière info, cette recette est un peu longue niveau préparation mais si on s'y prend bien, il n'y a pas de temps mort car on peut préparer chaque étape pendant que l'étape précédente cuit. Vous comprenez rien ! Pas grave, ça va devenir limpide en regardant le dérouler de la recette. Allez, c'est parti.

Tajine de boeuf aux aubergines (pour 4 gourmands)

  • 600g de bourguignon (ou une autre viande à mijoter, c'est super bon aussi avec du sauté de veau)
  • 450g aubergine
  • 200g d'oignons jaunes
  • 200g de poivron rouge (ou d'une autre couleur, ça marche aussi mais j'aime bien le rouge)
  • 30g d'huile tournesol ou de colza (une huile neutre quoi)
  • 50g d'huile olive
  • 80g de sauce Worcestershire
  • 15g de moutarde
  • sel, poivre
On commence par peser sa viande, puis on la coupe en gros cube. Dans un plat à tajine ou une sauteuse, on fait chauffer les 30g d'huile neutre puis on fait revenir la viande à feu très vif (max ou presque) pendant 10 mn en remuant régulièrement pour éviter qu'elle ne brûle. Oui, je sais, 10 mn, ça parait super long et c'est un peu affolant mais en fait, passer les premières minutes, la viande va rendre pas mal d'eau et il faut bien 10 mn pour réussir à l'évaporer. On baisse ensuite un tout petit peu le feu et on cuit encore 5 mn pour la colorer correctement. Le but est ici d'obtenir une viande bien colorée et que toute l'eau se soit évaporée.

IMG_2621IMG_2622

La viande en début et fin de cuisson
Pendant que la viande colore, on épluche ses oignons et on en pèse 200g (entre 2 et 4 oignons selon leur taille). Il faut ensuite les découper en tranches très très fines. Franchement, je ne saurais trop vous conseiller de faire ça avec une mandoline réglée sur épaisseur minimum. Il n'y a pas mieux pour trancher rapidement une grande quantité d'oignons (avec un minimum de larmes en prime). En plus, on en trouve maintenant à des prix tout à fait raisonnable et vous pourrez en plus vous en servir pour faire du pâté de pomme de terre ! Si vous faîtes ça à la mandoline ou au robot, vous aurez fini largement avant la fin de la cuisson de la viande et vous pourrez vous attaquer à vos aubergines. On lave donc les aubergines puis on en coupe 450g en gros dés.
La viande doit être cuite à présent. On la sort de la sauteuse et on la réserve. Normalement, il reste un poil de jus et d'huile au fond de la sauteuse (on peut rajouter une cuillère à soupe d'huile neutre si on est vraiment inquiet). On verse les oignons émincés dedans et on met à cuire à feu moyen pendant 5 mn en remuant régulièrement tout en rangeant sa cuisine, ça fera toujours ça de moins à faire tout à l'heure. Les oignons une fois pré-cuits, on les verse dans un bol et on réserve (attention, on ne les met pas sur la viande en espérant faire des économies de vaisselle, non non non, on les réserve à part).

IMG_2623IMG_2624

Les oignons avant et après cuisson (ils ont absorbé les sucs de cuisson de la viande et sont translucides)

Normalement, les oignons ont absorbés sucs de cuisson de la viande et sauce et votre sauteuse sera suffisamment nette pour qu'il ne soit pas utile de la nettoyer avant de passer à la suite. Dans la sauteuse, vous versez environ la moitié de l'huile d'olive et vous placez la sauteuse sur feu moyen et vous ajoutez vos aubergines avant d'arroser avec le reste d'huile d'olive. Pourquoi ne pas mettre toute l'huile dès le départ vous demandez vous ? Parce que les aubergines vont littéralement boire toute l'huile. En procédant ainsi, on la répartit mieux ce qui n'empêche pas qu'il faut bien remuer bien tout ça, et le faire rapidement. Enfin on fait cuire pendant 10 mn en remuant régulièrement.
Pendant que les aubergines cuisent, on va s'occuper du poivron. On prend donc un beau poivron d'environ 200g et on l'épluche à l'épluche tomate si on en a un, à l'épluche légume sinon. On coupe les 2 extrémités, puis on le tranche en 2. On peut alors enlever facilement les pépins et le détailler en petits bâtonnets.

IMG_2625IMG_2626

Nos aubergines ont cuits pendant 10 mn, on va pouvoir leur ajouter les oignons et les bâtonnets de poivron. On sale (un peu), on poivre (un peu aussi) et on mélange bien.

IMG_2627

On ajoute la viande et on remélange. On préparer enfin la sauce en mettant dans un bol la sauce worcestershire et la moutarde et en mélangeant tout ça à la cuillère magique ou au fouet jusqu'à ce que la moutarde soit bien dissoute.

IMG_2629

On verse dans la sauteuse (vous verrez, on a l'impression qu'on aura jamais assez de sauce pour faire longuement mijoté tout ça) et on place celle-ci sur feu fort jusqu'à ébullition.

IMG_2630

On a ajouté la sauce mais ce ne se voit pas vraiment.

IMG_2631

Il faut bien chercher pour la trouver

Dès que ça bout, on met le couvercle en place et on redescend le feu en position 2 (pour moi, à voir pour vous). Et c'est parti pour 1h de cuisson. Au bout de ce temps, les aubergines ont rendu leur eau et on a plus de sauce qu'il n'en faut.

IMG_2633

Après 1h, on a largement assez de sauce pour faire longuement mijoté.

On remonte donc le feu en position 3 et c'est parti pour 3h de cuisson supplémentaire. Au bout de ce temps, la viande est tendre et les aubergines bien compotées mais l'aspect du plat n'est pas encore brillant car il reste trop d'eau.

IMG_2634

Après 3h supplémentaires, les aubergines ont bien compoté et le plat commence à prendre un aspect brillant

On va donc poursuivre la cuisson sans couvercle environ 30mn, une durée à adapter afin d'obtenir la bonne réduction de la sauce.
Et voilà, il ne reste plus qu'à se régaler.
Comme accompagnement de ce plat, vous pouvez servir avec des pois chiches comme suggéré par Valérie mais aussi des pâtes, de la semoule ou simplement des haricots verts, c'est absolument délicieux !
Publicité
Commentaires
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité