Bon alors, je vous rassure tout de suite. Non, Azraël n'est pas en danger, il n'est pas devenu un pauvre Lotophage lobotomisé (encore que, si ça pouvait ralentir le débit de la mitraillette à paroles, je pense que j'envisagerai sérieusement la chose).

Non, nous sommes simplement actuellement en vacances chez Inferno Gran Mom sur son île et qui dit vacances à Oléron ... Oui, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, ce qui me parait tout à fait impossible car je suis intimement persuadée que si vous lisez ce post, vous avez nécessairement lu les 608 (non ? tant que ça !?) messages précédants, Inferno Gran Mom a installé son QG à Oléron... Qui dit vacances à Oléron donc, dit initiation au sport régional qu'est Le LOTO ! Oui Le LOTO avec un grand L et plein de majuscules parce que je tiens à la vie et que Le LOTO dans le coin, c'est sacro saint !

Alors attention hein, Le LOTO n'a rien à voir avec la Française des jeux. Non non non, Le LOTO est généralement organisé par des associations locales et il s'agit de la version qui se joue avec des cartons numérotés et des petits jetons. Vous connaissez ? Non ? Bon, petit cours accéléré de LOTO alors. Pour ce qui est des cartons numérotés, ça ressemble à ça.

carton_simple

un carton simple soit 15 numéros

plaque-de-6-cartons

une plaque, soit 6 cartons, comprenant l'intégralité des 90 numéros

Sur les grandes plaques sont présents l'intégralité des 90 numéros. Sur les petites, seuls 15 numéros sont présents. Sur une estrade, une personne tire les numéros un par un. Si vous l'avez, vous cachez le numéro sur votre plaque avec un jeton, sinon, vous attendez le tirage du numéro suivant. Le but du jeu est de remplir d'abord une ligne. On lève alors le bras en hurlant QUINE ! Et quand je dis hurler, c'est bien de HURLER qu'il s'agit, sans oublier le lever de bras surtout, car les parties se jouent dans de grandes salles et les organisateurs doivent vous entendre du premier coup faute de quoi, si un nouveau numéro est tiré parce qu'on ne vous a pas entendu la première fois, c'est perdu ! Si on vous a entendu, un gentil organisateur va venir vérifier vos numéros (vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui se trompent en remplissant leur carton) et si c'est bon, vous gagnez le lot mis en jeu. Et la partie continue. Il faut alors remplir 2 lignes sur le même carton puis le carton entier. Bien sûr, avec la difficulté qui augmente, la valeur des lots aussi. Ces lots peuvent être aussi divers que variés, allant d'un set de serviettes de plage à un bon d'achat de 500€ en passant par des outils, des appareils électroménagers, des voyages, des paniers garnis et bien sûr des bourriches d'huître ou des bouteilles de pineau (ben oui, on est à Oléron quand même) ! Une fois le carton plein gagné, on ramasse l'ensemble de ses jetons et on recommence.

jetons

des jolis jetons et le bâton aimanté servant à les ramasser

Voilà pour les explications. Eh bien figurez-vous que cette année, Azraël étant suffisamment grand, on a décidé de l'initier aux joies du LOTO. Et jouer au LOTO avec un monstros hyperactif adepte de la mitraillette à paroles, ben c'est quelque chose. Parce que déjà, il faut savoir que Le LOTO, comme je le disais précédemment, dans la région, c'est du sérieux ! D'abord, on s'installe, on dispose ses multiples cartons, car les vrais joueurs ne se contentent pas d'un carton mais de plusieurs plaques à remplir en simultanées puis on les entoure des indispensables grigris et autres porte-bonheurs. Et puis on rigole pas, on bavarde pas, on ne joue pas avec le bâton aimanté qui permet de ramasser les jetons, on ne mélange pas ses jetons avec ceux du voisin (rhaaa sacrilège !) bref, on se concentre à mort  ! Autant vous dire qu'avec Azraël, question concentration, on repassera. Mais bon, bon gré mal gré, on a réussi à faire quelques Quines (9 pour être exact ce qui correspond à 3 cycles 1 ligne, 2 lignes et carton plein).

Bon, t'as compris Azraël, quand le monsieur donne un numéro, tu le cherches sur ta plaque et tu mets un jeton.

Mais oui, ça va ! J'ai compris enfin !

Alors il a dit 51, un 5 et un 1. Mais qu'est-ce que tu fais Azraël ? Un 5 et un 1 j'ai dit !

Ben quoi, c'est un 5 et un 1.

Oui mais ça c'est 15, un 1 et un 5 !

Ah d'accord. Eh mais, il a dit quoi là. Il va trop vite. Il faut qu'il attende !

Non Azraël. Il attend pas, c'est toi qui doit suivre.

Pfff, je vais jamais y arriver !

QUIIIIINNNNNEEEEE !

(je vous dis pas comment on a bondi sur notre chaise devant le hurlement en provenance du fond de la salle)

Ben qu'est-ce qui se passe ?

C'est quelqu'un qui vient de gagner parce qu'il a complété une ligne.

Rhaaa, non, c'est pô juste ! Bon ben je range tout !

Noooon !

(cri affolé à l'idée de replacer tous les jetons en urgence)

C'est pas fini, maintenant on joue pour 2 lignes !

Après plusieurs tours infructueux agrémentés de toute la panoplie azraëlienne d'exclamations de mauvais perdant agrémentées des cris de désespoir les plus variés, nous avons lâchement laissé Inferno Gran Mom sauver l'honneur familial par une victoire écrasante (victoire récompensée par un ventilo de table) et quitté la partie l'oreille basse.

Sur le chemin du retour, on a croisé le manège de Donald encore en activité. Pour se consoler, il était bien évidemment indispensable d'en faire un tour ou 2 et de tenter (avec succès) d'attraper la queue de Donald.

Alors Azraël, c'était bien Le LOTO ?

Huuum, oui, c'était trop bien !

Ah ben je suis contente si ça t'a plu.

Mais quand même, je me suis quand même drôlement ennuyé ! Dis maman, on pourra retourner attraper la queue de Donald ?

Voilà voilà, en résumé, Donald et sa queue 1 - Le LOTO 0. Désolée Gran Mom, apparemment, les 2 ne jouent pas du tout dans la même division ! Par contre, si votre monstros est un minimum patient et bon perdant, c'est une activité qui est accessible dès qu'ils savent reconnaître les chiffres jusqu'à 90 (surtout que vous pouvez facilement les aider si vous n'avez pas trop de cartons à suivre en simultané) et très sympa à pratiquer en famille que je vous recommande. Assurez-vous seulement que Le LOTO ne comprend pas trop de quines ou vous risquez de rentrer à l'aube et croisez les doigts pour que l'organisateur responsable du tirage ne soit pas sous anabolisant (faute de quoi, même les pro ont du mal à suivre, j'ai testé, je peux témoigner !).