Rhaaa, et voilà, je suis en retard, comme d'habitude ! Pourtant, j'avais tout prévu au départ. J'avais débusqué une petite librairie pas loin de chez moi où on trouve TOUS les magazines de couture qui vont bien dont le dernier La Maison Victor. J'avais le tissu en stock déjà choisi, je savais exactement quel modèle j'allais coudre, je l'ai cousu en un temps record pour qu'il soit fini et photographié AVANT de partir au fin fond de l'île d'Oléron et j'avais devant moi 15 jours de vacances, QUINZE JOURS quand même, pour écrire et programmer ce post pour ce lundi 20 août 9h tapante et remplir ainsi le défi défi Victor d'Elisabeth.

Et ben non ! Allez savoir pourquoi mais pendant mes 15 jours, au lien d'écrire des posts, j'ai fait de la piscine, du petit train, de la marche, j'ai pris le soleil, accompagné les enfants à la fête foraine, joué au loto, fait la grasse mat, mangé des crêpes et des glaces, lu, lu, lu, joué au mini golf, été massée gratos par une kiné 4 fois (merci merci merci Inferno Gran Mom), mangé Thaï et j'en passe.  Et pour ceux qui se pauseraient la question, oui on était au bord de la mer mais non, j'aime pas la plage alors contrainte et forcée on y est allé une fois et puis j'ai convaincu les monstros que la piscine du jardin d'Inferno Gran Mom c'était quand même vachement mieux !

Mais bon, on est encore le 20 et il n'est pas minuit alors je remplis encore les conditions du défi donc ce n'est pas si mal. En plus, j'ai même réussi à répondre à la proposition d'Elisabeth puisque c'est bien le short Sunset de La Maison Victor Edition 4/2018 (juillet/août) que j'ai cousu. Aaah, j'entends d'ici vos exclamations étonnées, stupéfaites, interloquées ! Quoi comment, La Puce a cousu un short ! Elle qui a horreur de ça et n'aime guère mieux les pantalons. D'ailleurs elle n'a qu'un pauvre jean Bella dans sa garde-robe ! Pas possible ! On y croit pas une seconde. Et vous n'auriez pas tout à fait tort sauf que voilà, je l'ai finalement bien cousu mais pas pour moi. C'était le petit cadeau pour la fête d'Inferno Gran Mom.

IMG_2653

Oui, vous ne rêvez pas, il y a bien des têtes d'aigles dans l'imprimé du tissu

Que dire sur ce modèle ? Allez, on commence par ce qui ne va pas. D'abord, comme d'hab, LMV ça taille grand. Enfin, je dis ça. Je n'en couds pas beaucoup de modèles alors j'ai peut-être pas assez de recul mais bon, jusqu'à présent, tout ce que j'ai cousu taillait toujours plutôt trop grand que trop petit. Ensuite, heureusement que le short comporte peu de pièces et que son montage est assez simple parce que j'ai toujours autant de mal avec leurs explications. Bon, en même temps, j'ai de plus en plus l'impression que je suis une handicapée profonde de l'explication couturesque, que je me demande si je devrais pas m'inscrire à la MDPH (encore qu'il faudrait vérifier s'ils ont une section couture). Je suis à peu près sûre qu'on me déclarerait invalide de l'explication couturesque à plus de 80 % ! Faut quand même se rendre compte que j'ai failli transformer la partie ceinture du short en jambe ! Faut le faire quand même ! Mais son plus gros défaut, à ce modèle, c'est le rendu, très très loin des photos du magazine. Attention hein, je dis pas qu'il est moche. C'est juste que j'arrive pas à piger comment on peut obtenir des photos pareilles parce que même sans faire aucune adaptation du patron que j'ai respecté à la lettre (sauf l'ourlet que j'ai fait simple), j'ai pas du tout l'impression d'avoir cousu le short présenté dans son magazine par LMV. Question de tissu peut-être ? J'ai cousu le mien dans un coupon type jean en coton et élastane (trouvé aux Coupons Saint Pierre) bien solide mais pas trop épais. Et pour la doublure des poches et la ceinture, j'ai utilisé un reste de Liberty. Ça donne un bermuda trop chaud pour la canule de l'été mais parfait pour la mi-saison avec des collants et un sous-pull.

IMG_2662

Certains ont un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos, Inferno Gran Mom, elle, a un bermuda gris avec 2 aigles sur le popotin !

Dans les points positifs, il y a la ceinture intégrée (une fois qu'on a compris que la partie la plus longue du patron ne correspond pas à la jambe du bermuda mais à la partie venant recouvrir un popotin plus ou moins rebondi). Le principe du "je replis le haut du tissu, je couds, j'ai fait ma ceinture coulisse pour l'élastique, j'adore. La taille élastique, quand on sait qu'on ne pourra pas faire de retouches si c'est trop large, c'est très pratique également car il suffit de resserrer plus ou moins l'élastique pour adapter. La taille haute et enveloppante le rend confortable, même cousu dans un tissu comme le mien. J'ai trouvé le principe des poches qui intègrent également les passants de ceinture pour le devant intéressant. Ça diminue le nombre de pièces à coudre et quand on est pressé, c'est toujours ça de pris. Par contre, faut pas se louper quand on positionne les poches sinon les passants ne se retrouvent pas du tout à la bonne place et c'est très moche pour le coup ! Et Inferno Gran Mom est fan des poches bien profondes où elle va pouvoir glisser son portable sans crainte qu'il se sauve dès qu'elle se penche.

IMG_2659

IMG_2661

Gros plans sur les poches et leurs passants intégrés

Côté difficulté technique, une fois compris le pliage du tissu pour la ceinture, c'est quand même plutôt facile et rapide à faire, bref, à la portée d'un débutant. Par contre, niveau esthétique, pour flatter la silhouette, il vaudra nettement mieux utiliser un tissu plus souple que le jean. Non pas que vous allez ressembler à une barrique sinon, mais la coupe du modèle, avec un tissu un peu raide, ne permet pas de cacher ses petites rondeurs, contrairement à ce que j'aurais attendu d'un taille haute.

Heureusement Inferno Gran Mom, à qui il va nettement mieux qu'à moi, en semble contente. Et c'est vrai qu'il lui va plutôt bien mais vous n'en saurez rien parce que j'ai pas eu le temps de la prendre en photo avec !

Et sinon, n'hésitez pas à aller voir les réalisations des autres participantes.