Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
27 août 2018

Azraël dans la pampa !

C'est complètement fou l'allure à laquelle les monstros peuvent grandir. Hier, tiens, comme ça, pour le fun, on a mesuré Gargamel. Ben figurez-vous qu'à 11 ans et des brouettes, Sir Gargamel n'est plus qu'à 3 cm de m'avoir rejoint en taille ! Là, j'avoue, ça m'a flanqué un coup ! C'est vrai quoi, il est passé où mon petit bébé ?

Et Azraël prend le même chemin. Le problème, c'est que, du coup, sa garde-robe s'est dangereuse clairsemée ces temps derniers. Il faut dire que, tant que les monstros étaient petits, on arrivait encore à refiler au petit frère les vêtements du grand, ce qui me laissait le temps de coudre à peu près tranquillement les bricoles qui pouvaient manquer. Mais depuis, hélas, l'instinct de serial killer de futal, boxer, chaussettes et même T-shirt (oui, oui, même T-shirt) de Gargamel est passé par là. Et je peux vous dire que, le Gargamel, c'est l'Attila de la fringue ! Là où il passe, les vêtements trépassent si bien que, niveau récup, on approche dorénavant du néant !

Alors rapidement, il ne m'est plus resté que 2 options. Soit laisser Azraël se balader à poil ce qui, pendant la période de canicule, m'a fortement tenté il faut l'avouer. D'autant plus que j'ai formidablement réussi l'exorcisme de Lessivus Démonicus ce qui fait que j'ai un stock de linge sale à faire saliver un  Troll amateur de chaussettes puantes et absolument pas envie de remédier à la situation. La seconde option était de lui coudre un ensemble T-shirt/short d'urgence. Après une période d'intenses réflexions, suivie d'une longue discussion avec Chéri, ce dernier s'est montré intransigeant : la première option n'était pas envisageable (pas défendable du point de vue de la bienséance et du savoir-vivre qu'il a dit). Ce serait la seconde option qui serait retenu !

Autant vous dire que Couturus voue actuellement un véritable culte à Chéri, d'autant que pour faire bonne mesure, ce n'est pas un ensemble mais 2 qui sont finalement sortis de mon coin couture. Vu l'urgence de la situation vestimentaire d'Azraël, on a pas cherché à épater la galerie. J'ai pioché des jersey dans mon stock et cherché des modèles de bermuda et T-shirt simples et rapides à faire dans mon stock d'Ottobre. J'ai déniché mon bonheur dans le Ottobre 3/18, le T-shirt Casual modèle 36 et le bermuda Back to City modèle 37.

IMG_2595

Oui, je sais, il est tout chiffonné mais j'ai un grand principe dans l'existence : on ne repasse JA MAIS un T-shirt ... JA MAIS !

J'ai bien aimé le patron du T-shirt qui fait du 2 en 1. En effet, il a été conçu en 2 version, la version T-shirt tout simple avec une petite poche et la version polo. En version T-shirt, il est vraiment tout simple et rapide à faire. Même si les instructions ne sont pas toujours (voir souvent) pas très claires, j'aime vraiment beaucoup les modèles Ottobre car avec toutes les mensurations disponibles, il est vraiment facile d'adapter son patron aux mensurations particulières de son monstros. Et puis leurs défauts sont constants d'un magazine à l'autre (ce qui n'est pas le cas pour toutes les marques) ce qui est appréciable.

IMG_2606

Tadam, je suis trop beau dans la pampa !

IMG_2607

Non mais la Puce, qu'est-ce que tu racontes avec tes défauts ? Ce que je veux dire ? Simplement que certaines marques taillent parfois grand, parfois petit, parfois avec la ligne de taille au bon endroit et qu'autre fois non. Avec Ottobre, c'est très simple. Pour tout ce qui est largeur, le patron correspond bien aux tableaux des mensurations. Par contre, niveau longueur, ils n'habillent pas des enfants mais des asperges ou des girafes. Bref, on peut réduire sérieusement les longueurs de manche, de corps de T-shirt et de jambe de pantalon. C'est toujours compté trèèèèèès large ! En tout cas pour mes monstros, c'est comme ça depuis toujours.

Le bermuda est également un excellent modèle. Comme j'étais pressée, je l'ai simplifié au max, bref, j'ai fait l'impasse sur les poches à soufflet et la poche arrière mais j'ai conservé les poches italiennes avec leur forme originale et la fausse braguette. Avec sa taille élastiquée, il est vraiment très confortable et pratique (parfaitement école et centre de loisirs compatible). Initialement prévu pour être fait en cotonnade, on peut utiliser un tissu jersey sans problème et sans faire la moindre adaptation du patron et ça aussi, c'est chouette.

En bref, 2 modèles tout à fait accessibles à des couturières débutantes dans leur version simplifiée. Question tissus, pour le T-shirt, j'ai pris un jersey imprimé Lamas trouvé chez Toto (ils ont vraiment plein de très chouettes jerseys pour les enfants cette année je trouve) comme tissu principal et j'ai fait la poche, la bande d'encolure et les bracelets de manche en jersey milano rouge de mon stock afin de donner un peu de peps supplémentaire à l'ensemble. Et puis comme ça, le bermuda, réalisé intégralement en jersey milano rouge, était parfaitement assorti au T-shirt. Azraël a tout de suite adopté ce petit ensemble qui a été déjà beaucoup porté.

IMG_2601

Allez, c'est pas tout ça, les lamas m'attendent

Couturus ayant remarqué qu'Azraël lorgnait plus ou moins discrètement sur le polo cactus de son frangin, il a réussi à me convaincre de ne pas m'arrêter en si bon chemin et de me débarrasser de mes restants de jersey en cousant un second ensemble T-shirt/bermuda à Azraël à partir des mêmes tissus que le fameux polo.

IMG_2641

Pour le short, histoire d'aller encore plus vite, j'ai repris le patron du Back to City mais en virant carrément toutes les poches. Du coup, on obtient un short tout simple, digne de faire un pyjashort, d'autant qu'il en a tout le confort avec son tissu jersey vert d'eau tout mou et tout doux, toujours en provenance de chez Toto. Pour le T-shirt, j'ai simplement repris le patron du Cross Country Skier, modèle 26 du Ottobre 6/2016, déjà cousu pour les monstros, dont j'ai raboté les manches pour en faire des manches courtes.

IMG_2644

L'avantage, c'est qu'avec ses manches raglan, il était moins gourmand en tissu que le Causual et vu le peu de jersey cactus qui me restait, c'était indispensable. J'ai tout de même dû faire les manches dans le même jersey que le short faute de tissu. Mais bon, une fois de plus, ça n'en coordonne que mieux cet ensemble qu'Azraël adore.

IMG_2648IMG_2650

IMG_2652

Rhaaa, touche pas à mes cactus !

Bref, un franc succès pour ces cousettes.

Publicité
Commentaires
E
Très jolis ensembles, et on constate le plaisir qu'a Azraël à les porter alors mission réussi, Azraël n'ira pas "cul nu" comme on dit , lol
Répondre
N
La grande classe !
Répondre
N
Eh bé ! Ça c'est de la réaction énergique ! Azraël esr rhabillé ! Ils sont très sympas ces ensembles. Je trouve le deuxième un peu trop coordonné, ça fait un peu pyjama.
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité