Alors là, je vous arrête tout de suite, il ne s'agit absolument pas du mien. Chéri et moi vivons dans le pêché depuis ... piouuu ....24 ans (ah ben ça vous rajeunit pas ma bonne dame, il n'a pas tout à fait tort le Azraël finalement) et ça nous convient toujours aussi bien.

Non, non, il s'agit du mariage de ma collègue avec laquelle je gérais mon master international dans le nucléaire. Et comme tous les 3 avec son mari (qui bosse aussi dans notre école d'ingé), on s'entend super bien, Couturus voulait absolument qu'on leur fasse un petit cadeau à l'occasion de leur mariage en mai dernier.

Entre 2 épreuves de Directus, je me suis donc attelée à la tâche oh combien délicate du dégotage d'idées. Enfin, pas exactement. Parce que l'idée, je l'avais déjà : je voulais leur offrir un dessus de lit confectionné par mes soins. Un truc sympa, joli, pas trop chaud, décoratif, pas trop long à faire, permettant d'utiliser des tissus de mon stock au moins en partie, assez grand pour un lit 2 personnes mais ne demandant pas de trouver des tissus disponibles en grande largeur, qui fasse mariage mais sans fanfreluches ni dentelles et pas trop de blanc. Un truc trivial quoi !

Ayant éliminé d'office toutes les réalisations possibles et imaginables en patchwork (trop de temps, trop de boulot, trop d'harmonie de couleurs à respecter donc forcément pas mal de tissus à racheter), je dois avouer que j'ai cru devoir jeter l'éponge jusqu'à ce que je tombe sur ce motif de broderie.

15456224cadcb885d8d3f4f6fdb8f9db

Motif trouvé sur le site Brodons et Scrappons

A partir de là, j'ai tout de suite visualisé ce que j'allais faire. J'ai donc créé mon modèle sur papier, avec le couple de chats en pièce principale, avant de le reproduire grandeur nature en utilisant la technique de l'appliqué.

IMG_2935

En plus des chats perchés sur leur branche, j'ai ajouté des feuilles en forme de coeur dont certaines s'envolent sous l'effet d'une petite brise, un croisant de lune de pour le romantisme et la colombe traditionnelle des mariages.

Niveau tissus, pour la partie centrale en appliqué donc, j'ai utilisé une grande pièce de pilou ivoire achetée pour l'occasion. J'en avais d'ailleurs pris un métrage suffisant pour pouvoir doubler le dessus de lit, pas tout à fait dans la même teinte car je faisais les fins de rouleaux chez Toto Massy avant liquidation et fermeture du magasin. Pour les contours, afin que le couvre-lit est les dimensions appropriées, j'ai trouvé chez Toto toujours une cotonnade motif "brochette de chats sur ligne blanche" du meilleur effet. Et pour les différents éléments du motif, j'ai pioché dans des tissus de mon stock et dans des chutes.

IMG_2931

IMG_2933

Vue d'ensemble du couvre-lit : vue les dimensions (220 par 240 environ), c'est l'enfer à prendre en photo

Pour le fun, au lieu d'un rameau d'olivier ou d'anneaux de mariage brodés, ce sont de vrais anneaux dorés que la colombe tient dans son bec. Il s'agit de simples anneaux destinés à la confection de bijoux mais ils font leur petit effet.

IMG_2941

Point zigzag au fil contrastant pour la colombe parce que blanc, même à petits pois, sur ivoire, ça se voit pas des masses sinon

Comme à chaque fois qu'il me faut réaliser des appliqués sur de grandes pièces, j'ai commencé par coller les pièces sur le support (la colle textile fonctionne très bien mais la simple colle à bâtir ou la colle en bâton de nos têtes blondes font très bien l'affaire également. Ce qui compte, c'est que le tissu ne bouge pas pendant qu'on pique son contour au point zigzag.

Pour l'inscription, je l'ai d'abord écrire au stylo effaçable (type "Frixion") dont j'ai appris récemment qu'il s'efface au repassage et je confirme, ça marche impec. Puis j'ai bordé au point zigzag étroit et serré à la machine.

IMG_2934

Le résultat final correspond tout à fait à ce que j'espèrais et les jeunes mariés en ont été très contents. C'est la première fois que je réalise un motif sur une aussi grande surface et avec autant d'éléments mais je dois dire qu'à part de la patience, ce n'est pas plus compliqué qu'un petit motif.

IMG_2938

IMG_2937

IMG_2940

On voit bien le motif "brochette de chats" non ?

IMG_2944

Non, en fait, c'est même plus simple car plus les éléments en appliqué sont grands, plus ils sont faciles à coudre si on a pris les précautions de les coller avant. A n'en pas douter, c'est un cadeau que je referais, avec un autre type de motifs très certainement.