Comme promis, après la boite des Miraculous, je m'en vais vous présenter aujourd'hui les costumes de LadyBug et Chat Noir réalisés pour l'anniversaire LadyBug d'Azraël. Bon, niveau costume, on est resté minimaliste car je n'ai en fait réalisé que les accessoires. D'abord par manque chronique de temps, ensuite parce que je ne voulais pas dépenser une fortune en tissu pour des costumes intégraux qui ne seraient portés qu'une fois, voir pas du tout vu les températures mi juillet ! En prime, j'ai perdu, je ne sais pas comment, toutes les photos que j'avais faites des objets et de la fête. Du coup, j'ai dû en refaire quelques unes avec ce qui me restait et je ne pourrais pas tout vous montrer.

Pour les filles, j'ai donc réalisé des boucles d'oreilles en fimo comme celles de la tout ptit peu amoureuse d'Azraël. A ces boucles sont venus s'ajouter un masque et un yoyo. Pour le masque, j'ai ressorti mes trucs de cosplayeuse, à savoir l'incontournable mousse EVA thermoformable. Cette fois, j'ai pris les feuilles fines (1 à 2mm d'épaisseur) format A4 généralement utilisées pour les bricolages pour enfants et qu'on trouve facilement dans toutes les boutiques de loisirs créatifs. Dans mon stock, je n'avais pas de rouge, seulement du noir, du blanc et quelques autres couleurs. J'ai gardé précieusement le noir pour les costumes de Chat Noir et pris le blanc pour les filles. Un petit coup de décapeur thermique pour chauffer la mousse et j'ai pu lui donner une forme épousant le contour du visage. Parfait pour s'assurer que le masque soit bien en place sans aucune gêne au niveau des yeux. L'autre avantage de la mousse par rapport au carton, c'est le confort. J'ai ensuite peint les masques à la peinture acrylique rouge vif puis fait des gros points noirs au feutre. Pour ceux que ça pourrait intéresser, pour ce type d'activité, j'utilise généralement des feutres Giotto Décor Material ou Metal. Ils sont multi-support, plutôt bien couvrants et s'utilisent vraiment comme des feutres classiques contrairement aux Posca qui sont un peu délicat d'utilisation pour les enfants je trouve. Je vous en avais déjà parlé concernant la réalisation du sarcophage de l'anniversaire détective d'Azraël. Attention, je ne fais pas de pub, d'autant que Posca ou Giotto, ils sont plutôt chers à l'achat. Mais franchement, pour les Giottos, c'est un investissement que je ne regrette pas et que je trouve dommage de ne pas faire profiter les autres des trucs qui fonctionnent bien. Pour la finition, un petit coup de bombe de vernis de protection pour tableau, un élastique fin et hop, voilà un splendide masque de Ladybug prêt à l'usage.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8c3

Pour les yoyos, j'aurais pu trouver sur le web des modèles en plastique tout faits mais je voulais de vrais yoyos à l'ancienne, en bois donc. J'ai trouvé mon bonheur sur Amazon, chez le fournisseur "Équilibre et Aventure", un fabricant français de jouets en bois. Malheureusement, il ne semble plus en faire et c'est bien dommage car les yoyos fonctionnent très bien et ne coûtaient que quelques euros. Comme pour les masques, j'ai peint les yoyos à la peinture acrylique rouge avant de faire les points noirs au feutre puis de les vernir avec mon vernis pour Fimo cette fois. L'avantage du vernis pour Fimo par rapport à la bombe de vernis pour tableau, c'est qu'on ne risque pas d'en mettre sur la ficelle ce qui compromettrait le fonctionnement du yoyo et la protection offerte par ce vernis est supérieure à celle de la bombe ce qui convient mieux pour un jouet pouvant tomber ou subir des chocs en série.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8cbUNADJUSTEDNONRAW_thumb_8c9

Pour les garçons, j'ai réalisé des bagues de Chat Noir comme celles faites précédemment pour les monstros. J'ai pris soin de prendre le tour de doigt des copains d'Azraël au préalable pour être certaine qu'il n'y aurait pas de problème. Comme pour les masques des filles, j'ai utilisé de la mousse EVA fine pour les masques de Chat Noir, en modifiant juste légèrement la forme pour créer une petite pointe recouvrant le nez. Dans des chutes de mousse EVA de 5 mm d'épaisseur, j'ai taillé des oreilles que j'ai mise en forme toujours grâce à mon décapeur thermique avant de les coller à la colle chaude sur des serre-têtes. Une bande de la même mousse EVA ornée d'un grelot a suffi pour faire de jolis colliers. Pour compléter la panoplie, j'ai également fabriqué des bâtons. Comme je voulais éviter tout incident en cas de combats épiques entre les Chats Noirs et le Paon (car même si j'adore le bleu, je le préfère nettement en tissu que sur ma peau), j'ai repoussé l'idée d'Azraël de prendre des bambous dans le jardin pour les peindre. J'ai préféré aller dans le magasin de bricolage du coin acheté un tuyau en PVC et de la gaine isolante en mousse pour tuyauterie.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8b9

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8bb

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8baUNADJUSTEDNONRAW_thumb_8bd

Pour faire mes bâtons, j'ai donc découpé une âme dans le tuyau de PVC d'environ 1m. L'avantage du PVC, c'est que c'est léger et que ça donne une bonne rigidité au bâton sans être trop dur. J'ai ensuite placé cette âme dans la gaine isolante que j'ai collé au bâton. On obtient ainsi un bâton dont le diamètre semble correct par rapport au véritable bâton de chat noir et bien rembourré pour limiter les dégâts en cas de jeu un peu musclé. Un petit rond de mousse EVA collé à la colle néoprène m'a permis de boucher chaque extrémité. La gaine isolante étant constituée d'une mousse très irrégulière et poreuse, il est difficile de la peindre directement. J'ai donc mis 2 bonnes couches de colle à bois dessus au préalable que j'ai ensuite recouverte d'une couche de peinture acrylique noire. Pour avoir testé avec et sans la couche de peinture noire, je peux vous dire que, pour un effet métal réussi, il est nettement préférable de commencer par une couche de peinture noire. Ensuite, on recouvre de peinture acrylique argent. Pour un effet métal vieilli, une couche suffit. Pour un effet métal neuf bien brillant, il vaut mieux 2 voir 3 couches selon la qualité de la peinture. Une patte de chat découpée dans du papier pailleté vert et collée sur le bâton et voilà de magnifiques bâtons de Chat Noir prêts à défendre Paris contre les super méchants.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8b7UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8b8

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8d2

Et voilà mon petit Chat Noir

Les enfants étaient ravis de leurs déguisements et les ont conservé pendant toute la durée des activités avant de tout enlever pour s'empiffrer de gâteau LadyBug et de foncer se rafraîchir dans la piscine.