Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
20 octobre 2019

Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec Victor # 10 - Pour mon petit mec

Dans la série, les joies d'une maman de petits mecs, j'avais déjà découvert, il y a un peu plus d'un an, Hormonicus Démonicus et ses cousins ainsi que leur action sur la pousse de trucs en tout genre. A présent, c'est avec une immense consternation que Chéri et moi découvrons les conséquences de la dite pousse sur le comportement de Gargamel.

Ben oui, car Gargamel devient un homme, un vrai ! Avec tous les clichés qui vont avec, depuis l'extase suivant l'apparition de la moustache (heureusement, il n'en est pas à réclamer le rasoir) jusqu'à la comparaison de la taille de son engin avec celui de son frère (et c'est tout juste s'il n'a pas demandé à son père de sortir le sien pour voir !). Bref, par moment, c'est vraiment folklorique à la maison.

Pas de quoi fouetter un chat tout de même me direz-vous. Et vous auriez bien raison. Mais le problème, c'est que, suite à l'augmentation de la taille de son service 3 pièces, Gargamel a développé la mauvaise habitude de remettre en place son engin à longueur de journée. De préférence avec le moins de discrétion possible vous pensez bien !

Imaginez un peu un chien levant haut la patte et vous aurez l'étape 1 de la remise en place du paquet, l'étape 2 consistant à attraper simultanément jogging, boxer et paquet, à agiter le tout de droite à gauche, avant de finir par le recaler. Puis ensuite, le chien daigne rebaisser sa patte. Bien sûr, si Gargamel était un chien, on l'enverrait dehors pour lever la patte mais, en tant que grand garçon, on préférerait nettement qu'il se cantonne à la maison. Sauf que ce n'est pas le cas et que, comme un jeune chiot, il lève la patte partout : à la maison, dans le jardin, dans la rue, dans les magasins et .... et .... à l'IME !

Alors forcément, ça n'a pas raté !

Euh, Gargamel passe son temps à toucher son entrejambe ! On dirait qu'il y a quelque chose qui le gêne.

Aaaaah ??? Vraiment ???

(avec un ton et un air innocent d'arracheur de dents)

Oui oui ! Ca doit être son slip qui le gène. Vous devriez peut-être lui acheter des boxers.

(avec l'air convaincu de la personne qui ne doute pas un instant de la justesse de son raisonnement)

Ah ben ... c'est que ... en fait ... ben il ne porte que des boxers déjà ! Mais je peux le passer aux slips pour voir !

Oh ... oh ... oh désolée. Je ne savais pas.

(avec l'air gêné et consternée de la personne qui a visé totalement à côté de la plaque)

Euh, oui, on peut essayer les slips.

Sauf que, pour l'essai de slips, ben on repassera car après avoir accepté à reculons d'en enfiler un, le verdict de Gargamel a été sans appel : il ne veut pas de slip, il veut ses boxers ! C'est alors que Chéri m'a fait remarquer qu'on ne se sentait pas à l'aise dans tous les boxers et que ça dépendait beaucoup de la coupe, de la matière et de la taille.

Qu'à cela ne tienne, la Maison Victor avait justement sorti Mathew, un patron de boxer pour homme, dernièrement (dans le LMV de mars-avril 2019 pour être exacte). Et comme le défi Victor d'Elisabeth approchait, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de tenter l'expérience d'un vrai boxer cousu main (enfin machine).

Après avoir repris toutes les mensurations de Gargamel, je me suis aperçue qu'il faisait maintenant une taille M (ah ben, je me sens vieille là d'un coup, bizarre ça). Adieu le 16 ans, adieu la taille S et bonjour le géant (qui n'a que 12 ans je vous le rappelle) qui fait maintenant 5 bons centimètres de plus que moi ! Tu m'étonnes qu'il doit se sentir à l'étroit dans ses boxers taille 16 ans. Et c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans la confection d'un nouveau boxer sur mesure pour mon gremlin.

IMG_3181

IMG_3184

Alors niveau patron, à part des jambes peut-être un poil longues, ça taille parfaitement pour Gargamel. La coupe est plutôt originale avec ses devants qui se prolongent à l'arrière et son dos qui revient vers l'avant. Ça donne une forme bien enveloppant niveau fessier et vu que celui de Gargamel est plutôt rebondi pour un garçon (il tient du superbe postérieur de Chéri pour ça mais je suis de partie pris donc je n'en dirais pas plus), c'est parfaitement adapté.

IMG_3182

La découpe arrière qui revient sur l'avant

IMG_3185

La découpe avant qui revient sur l'arrière

Niveau technique, une fois qu'on a compris comment assembler la partie centrale, c'est tout simple. Alors attention, l'assemblage de la partie centrale n'est pas à proprement parlé difficile. C'est juste qu'au départ, je n'avais pas réalisé qu'elle était doublée. Du coup, je captais rien aux explications données dans le magazine. Une fois ce détail assimilé, tout devient très clair et l'assemblage est intéressant car il permet de n'avoir aucune marge de couture qui ressorte ce qui apporte un confort appréciable pour cette partie de l'anatomie masculine qu'il recouvre.

IMG_3183

IMG_3186

On voit bien que les marges de couture sont prises à l'intérieur de la doublure

Côté tissu, j'ai choisi une chute de jersey imprimé Minions sachant que ça plairait à Gargamel et l'inciterait à accepter de porter le boxer. Et pour doubler l'intérieur, j'ai pris un jersey de coton tout doux. Pour les finitions, j'ai utilisé de l'élastique à caleçon que j'avais enfin réussi à dénicher et surtout, j'ai réussi à me procurer des aiguilles doubles spécial stretch ce qui fait que j'ai cousu mes premiers ourlets à l'aiguille double. Avec mes anciennes aiguilles, c'était juste impossible !

Le résultat final me plaît beaucoup. Mais surtout, il plait également beaucoup à Gargamel qui a l'air de se sentir plus à l'aise. A voir dans la durée si cela résout son problème, l'atténue ou reste sans effet.

IMG_4203

IMG_4204

Bon ok, ça plisse de partout mais il faut dire que Gargamel l'avait enfilé à la vas vite et qu'il n'était pas super enclin à prendre la pose.

IMG_4205

Et un gros plan sur la découpe côté

Sur ce, je files voir les réalisations des autres participantes.

Publicité
8 octobre 2019

Pour vous, la Puce a testé !

Eh oui, chose promise, chose due. Ayant achevé mon dernier test en matière de tissu enduit maison, je me propose de vous faire part de ma petite expérience en la matière.

Alors vous, je ne sais pas, mais par chez moi, trouver un joli tissu enduit relève du miracle voir de l'impossible. Alors quand, à l'occasion d'une exploration du site de La mercerie des créateurs (depuis le temps que j'en entendais parler, je m'étais enfin décidée à y faire un tour), je suis tombée sur l'OdiCoat, un produit promettant de transformer n'importe quel tissu en tissu enduit, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'essaie ça. Attention, loin de moi de l'idée de faire la promo de ce produit. D'ailleurs, je n'ai pas que du bien à en dire. Mais je l'ai trouvé intéressant et j'ai pensé que cela pourrait intéresser d'autres que moi.

OdiCoat ? C'est quoi t'est-ce que ce truc ? C'est un gel colle (un truc avec la consistance d'un gel mais en blanc) qui va déposer un film genre film plastique sur vos tissus, un peu comme si on les badigeonnait à la colle vinyle. Sauf que ça sent meilleur (en fait, ça sent pas grand chose tout simplement car c'est un produit à base d'eau en guise de solvant) et que c'est nettement mieux comme rendu final.

tissu enduit 4

Enduit déposé sur le tissu avant étalement

Les avantages :

D'abord, on peut vraiment l'utiliser sur n'importe quel type de tissus. Perso, j'ai testé sur de la double gaze de coton, du voile de coton, une cotonnade de bonne qualité et du softshell et j'ai obtenu à chaque fois un effet enduit assez réussi.

tissu enduit 3

Tissu une fois enduit. Le film déposé donne un effet brillant.

tissu enduit 2

A droite, le tissu non traité, à gauche, le tissu après traitement

Niveau application, rien de compliquer ou de technique, c'est à la portée d'un enfant. On peut soit l'étaler au pinceau soit le "racler" avec la carte plastique fournie. On laisse sécher et on applique une seconde couche croisée voir une 3ème selon le type de tissu.

Si votre tissu est de bonne qualité avec un maillage serré, votre pot vous fera de l'usage. Moins d'un quart du pot m'a suffi pour enduire en 2 couches le dernier blouson fait à Azraël (ne le cherchez pas dans les archives, je n'ai pas encore eu le temps de faire un post dessus).

Enfin, l'effet enduit est assez réussi. Attention, hein, il est loin d'être parfait tout de même et si vous voulez un tissu parfaitement imperméable, je vous suggère plutôt la toile cirée mais si vous cherchez essentiellement à protéger vos tissus des salissures et à retarder la pénétration de l'eau à l'intérieur, ça marche plutôt bien.

Les inconvénients (ou peut-être pas) :

D'abord, le prix. Parce qu'à 15€ le pot, c'est quand même pas donné si on considère qu'avec, on devrait pouvoir enduire l'équilavent de 4 blousons taille 16 avec. Bon, c'est une estimation à la louche fort dépendante du tissu utilisé. Car comme je le disais, la quantité de produit à appliquer dépend fortement du maillage. Ainsi, pour enduire l'intérieur d'un tapis à langer nomade en double gaze, j'ai utilisé 2 fois plus de produit que pour enduire l'intégralité du blouson taille 16 d'Azraël.

Pourquoi donc me direz-vous ? Simplement parce que la double gaze est "poreuse". Son maillage très lâche la rend pleine d'air et il faut que le produit vienne d'abord comblé les trous. On s'en rend parfaitement compte à l'application de la 1ère couche qui reste en surface du tissu qui présente une maille serrée alors que le produit traverse carrément le tissu dans le cas de la double gaze. Si on ne veut pas que tout son pot y passe, on évitera donc les tissus trop poreux.

Autre inconvénient mais pas forcément, l'application de l'enduit rigidifie le tissu qui marque ensuite en cas de pliure. Ainsi, une fois traitée, ma double gaze a totalement perdu son caractère tout mou et sa douceur. Mais si on veut donner de la tenue au tissu, cet inconvénient n'en est plus un.

Ensuite, si l'application est facile, il faut de la place et de quoi protéger son plan de travail dès qu'on a des pièces un peu importantes à enduire. De même que déposer une belle couche uniforme se complique sur les grandes pièces. Et puis il faut du temps car il faut attendre 2h entre chaque couche puis 24h avant de procéder à la fixation au fer. Il faut donc bien compter 2 jours avant de pouvoir procéder à l'assemblage du vêtement, du sac ou de la cousette prévu.

Revenons d'ailleurs sur la fixation au fer. Cette étape est indispensable, d'une part parce qu'elle contribue, comme son nom l'indique, à fixer l'enduit sur et dans le tissu mais pas seulement. Car une fois traité, le tissu devient un peu rugueux, un peu granuleux. Le fait de donner un coup de fer à repasser sur le tissu va faire fondre l'enduit et le lisser. On obtient ainsi une bien meilleure finition. Le problème, c'est qu'on ne peut pas repasser directement le côté enduit puisque le film va fondre et se coller au fer. Il faut intercaler du papier sulfurisé entre le tissu et le fer. Et si on a une très grande pièce, je vous laisse imaginer le côté pratique de la chose !

tissu enduit 1

Et un morceau de nappe en papier collé, un !

Par curiosité (et vu le prix du papier sulfurisé), j'ai voulu tester avec de la nappe en papier premier prix et du papier standard. Alors, la nappe, vous oubliez de suite. Elle reste collée au tissu et c'est fichu ! Le papier ordinaire, lui, se décolle sans trop de difficulté ... en emportant une partie de l'enduit au passage. Bref, c'est papier sulfurisé obligatoire !

Et une fois traité, ça se travaille facilement ?

Ma fois, ça se travaille plutôt bien. A cause du film type film plastique, le tissu accroche davantage sous le pied de la machine mais il glisse tout de même bien mieux que du simili ou du cuir. Pas besoin de pied presseur spécial donc, ni de surfiler les bords car le produit empêche tout effilochement.

Alors au final, l'OdiCoat, pour ou contre ? Ben plutôt pour mais je le réserverai pour des petites pièces (extérieur de sacs en tissu, tapis à langer voir blousons pour les enfants). Je n'irai certainement pas enduire un tissu pour me faire un imperméable.

Reste à tester la dernière promesse du produit : lavable en machine à 30°. Ça, je n'ai pas encore eu l'occasion alors je ne sais pas si le traitement y résistera comme le fabricant le promet.

Voilà, j'espère que ces infos pourront vous être utiles. Et vous, vous connaissez d'autres produits de ce genre ?

Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité