Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
23 mars 2015

La malédiction du fil maléfique

Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais moi, quand j'achète du tissu (ou quand Couturus le fait pour moi ce qui revient à peu près au même au regard de mon compte bancaire), les coupons se retrouvent généralement dans 2 catégories distinctes :

  • les tissus "chers" mais qu'on aime d'amour fou alors l'amour étant aveugle, on n'a pas vu le prix avant qu'il soit trop tard
  • les tissus "pas chers" qu'on aime sans plus mais qu'on voit bien ce qu'on va en faire, de préférence pour des monstros destructeurs chroniques de fringues en tout genre et de pantalons en particulier.

Et puis exceptionnellement, il arrive qu'un coupon n'entre dans aucune de ces 2 catégories. C'est le cas de ce petit coupon de Liberty là.

DSC01146

Même si j'en aime beaucoup le motif, je ne le vois pas du tout pour un vêtement pour moi et encore moins pour les monstros (non, désolée, mais le rose pour eux, j'y arrive pas : pas compatible avec leur côté Attila du futal). J'avais donc beau tenté d'imaginer quoi coudre dedans, rien ne me venait à l'esprit. Mais j'étais certaine d'une chose : j'en ferais un joli vêtement pour fillette et je savais exactement à qui il serait destiné : à une adorable petite fille modèle pour sa fête. Alors quand, lors des dernières soldes de Stragier, il a été disponible à un super prix, je n'ai pas hésité une seconde à m'en procurer. Et mon joli coupon est resté bien sagement dans mon placard à attendre son heure.

Bip bip bip bip  : ah tiens, c'est l'heure justement ! Ça tombait bien, en cherchant à retrouver le patron de la dernière chemise cousue pour Azraël, j'avais eu le déclic sur ce que je ferais du coupon : une blouse d'artiste (c'est le nom du modèle) et une petite jupe assortie, 2 vêtements faciles et rapides à faire, du moins en théorie. Sauf que j'avais oublié de prendre 2 éléments fondamentaux en considération. D'une part, l'existence de trucs qui s'appelleraient le tournoi des 6 nations et la ligue des champions faisant intervenir des mecs qui courent et des ballons. Deux évènements apparemment hyper sacrés pour un Chéri refusant catégoriquement de s'éxiler dans son bureau regarder ses matchs sur son ordi et entraînant donc une interdiction ferme de faire quelque bruit que ce soit dans le salon. Ma Milady chérie étant justement installée pile poil en face de la télé, je me suis sentie quelque peu frustrée et ma productivité s'en est nettement ressentie.

Mais bon, j'aurais eu mauvaise grâce à ne pas faire un petit effort et puis j'aurais encore réussi à être dans les temps (que la demoiselle ait son cadeau le jour J quoi) si je n'avais pas été frappée par la malédiction du fil maléfique ou plutôt si je m'étais rendue compte plus vite que j'étais frappée de cette malédiction. Car voilà, quand j'ai commencé à coudre ma blouse, le petit projet sympa à faire s'est vite transformé en cauchemar que le jersey cause de divorce d'avec ma MAC précédente, c'est de la neugnotte à côté. Après 5 bourrages de fil (et autant de démontage du support de canette pour tout décoincer), des tonnes de reprise de coutures qui ne se cousaient pas et 3 aiguilles cassées, Hystéricus était prêt à donner la pleine mesure de son attaque majeure de pétage de plomb quand je me suis dit que c'était pas possible, il devait forcément y avoir un truc. Ben oui, j'avais jamais eu de problème depuis mon changement de machine et j'avais déjà cousu cette qualité de tissu comme dans un rêve. Et là, ça m'a sauté aux yeux : ce satané fil rose ! Un vieux fil de mes stocks datant de mes premières années de couturière débutante. Un fil tellement vexé d'être resté au fin fond de la boite de fils pendant des années qu'il a développé une rancune tenace à l'égard des couturières de tout poil, jurant de pourrir la vie de sa prochaine utilisatrice. Et il a parfaitement réussi son coup. Un sans faute, une maestria remarquable, une qualité d'exécution de sa vengeance qui force l'admiration. Heureusement, une fois le fil démoniaque viré, tout est allé comme sur des roulettes.

Là, je sens que vous vous demandez ce qu'a bien pu donner le massacre. Ben rien en fait, il n'y a pas eu de massacre. A force de patience, j'ai réussi à lever la malédiction et finalement, elle est très jolie ma petite blouse, exactement comme prévu. Il s'agit bien évidemment d'un modèle tiré d'un livre japonais (je trouve vraiment qu'il n'y a pas mieux pour les vêtements pour enfants), le modèle n du livre Happy Homemade vol 2 ( livre 209 en code JCA), réalisé en stature 120 cm. A part la pose d'une dentelle à l'encolure (pour masquer les défauts de pose du biais lié à l'influence du fil maléfique), je n'ai fait aucune modification.

IMG_0663IMG_0665

Devant et derrière de la blouse : j'aime bien les fronces qui donnent de l'ampleur sur le devant.

IMG_0654

IMG_0662

Gros plan sur le volant des manches 3/4

IMG_0664

Gros plan sur le ruban de l'encolure et les petits boutons coeur en nacre.

Je trouve vraiment le résultat adorable. Et malgré les problèmes rencontrés, j'apprécie tellement ce modèle que je pense le refaire en version garçon (pas de volant aux manches ni de dentelle au col et un imprimé coupe du monde). Reste à espérer que sa future propriétaire sera aussi enthousiasmée que moi.

Publicité
18 mars 2015

Un avant-goût de printemps

Ah, le retour du soleil ! Et les retrouvailles avec ma Milady chérie ! Oui parce que, rappelons le, je ne le dirai jamais assez, je suis une mère indigne et j'en suis fière. Pendant ma petite escapade, les monstros ne m'ont donc absolument pas manqué! Tiens, maintenant que j'y pense, il semblerait que je sois une femme indigne aussi puisque Chéri est à ranger dans le même panier que les monstros. Mais ma machine à coudre par contre, c'est une autre histoire !

Euh, la Puce, tu deviendrais pas un peu obsessionnelle de la couture là ?

Meuh non, rassurez-vous. C'est juste que je mourrais d'envie d'utiliser un tout nouveau type de tissu que j'avais jamais cousu avant. Mais comme j'ai pour principe (un des rares que j'arrive à tenir) de ne jamais commencer un nouveau projet avant d'avoir fini le précédent, j'avais encore pas pu m'y mettre.

Ah ? Et c'est quoi ce tissu ? Tu vas en faire quoi ? Une pochette de voyage encore ? Que nenni, fini les pochettes pour le moment, je suis bien équipée. Non, ce tissu, c'est pour une robe de printemps. Oui parce que sur un des blogs couture où je vais régulièrement, je suis inscrite dans le groupe "Robe de saisons". Comme son nom l'indique, on y coud une robe par saison, robe qui doit répondre à des critères fixés à l'avance par vote de l'ensemble des membres du groupe. Et pour la robe de printemps, le thème, c'était coudre une robe japonisante. Pour moi qui suis fan des trucs japonais en général et des livres de couture japonais en particulier, avouer que je ne pouvais pas rester les bras ballants à ne rien faire ! Sauf que je n'avais plus de tissu en provenance du Japon (ben oui, ils sont tellement bien que je les ai déjà tous utilisés) ni de tissus à imprimé tendance japon. Qu'à cela ne tienne, le woueb est venu à mon secours. Et pour une fois, j'ai fait des infidélités à mon fournisseur de tissus japonais préféré parce qu'aucun de leurs imprimés ne m'inspirait.

Le tissu idéal, je l'ai trouvé dans une petite boutique du site alittlemercerie. Et dès que je l'ai vu, j'ai su qu'il me le fallait (et j'ai pas dû être la seule parce qu'il n'y en a plus). Un rouge splendide comme ça, avec des fleurs de cerisier, je ne pouvais vraiment pas le laisser passer. Et pourtant, j'ai longuement hésité avant de l'acheter.

autres-tissus-tissu-japonais-chirimen-crepe-fleu-5191525-20-449ea-08b49_570x0

Pourquoi me direz-vous ? Parce que ce tissu, c'est du Chirimen et que je n'avais absolument aucune idée de ce que cela pouvait bien être. Et parce que les photos, c'est bien beau mais ça ne renseigne pas beaucoup sur le tombé ou le touché d'un tissu. Mais là, je ne regrette vraiment pas mon achat.

Bon, c'est bien gentil tout ça la Puce, mais ça donne quoi alors le Chirimen ? Le Chirimen, encore appelé crêpe japonais, est un tissu très fluide et souple. Sur ces 2 points, il se comporte exactement comme un jersey viscose, en beaucoup beaucoup moins élastique. En plus, comme il est plus lourd qu'un jersey viscose standard, il a un magnifique tombé et surtout, il ne roulotte pas. Au niveau du tissage, il est constitué d'une trame de fils tordus ce qui lui donne un aspect très structuré (on le voit bien sur la photo quand on l'ouvre en gros plan). Les petites vaguelettes du tissu proviennent du tissage en lui-même et non de l'imprimé. Mais même si sa surface n'est pas lisse comme une cotonnade ou un Tana Lawn, il est doux et vraiment très très agréable à porter, en particulier quand il fait chaud car il a un touché frais sur la peau. Et en prime, il possède la brillance d'un tissu type satin. Malgré sa fluidité et sa brillance, son coté structuré l'empêche de glisser comme un satin ou une soie (attention hein, ça glisse quand même mais on est loin du dérapage incontrôlable du satin ou de la soie) et c'est un vrai bonheur à coudre. Un tissu sans défaut donc ? Ben non, faut être honnête, il a quand même quelques défauts. Vu qu'il glisse tout de même un peu, il faut faire bien attention quand on patronne sinon on peut vite se retrouver avec des pièces de guingois. Il possède une extensibilité dans le biais un peu surprenante (plus importante qu'on pourrait le supposer car le tissage n'est pas très serré) et il faut faire attention quand on coupe des pièces dans le biais ou des pièces qui tournent (genre quart de jupe avec une couture dans le droit fil et une couture dans le biais) ou bien on risque de se retrouver avec des coutures qui gondolent mais surtout, il s'effiloche facilement. On évitera donc de couper les pièces avec des marges trop réduites ou on les surfilera rapidement. Et on utilisera de préférence une aiguille assez finie pour ne pas trop écarter les fils du tissage lorsqu'on le coud. Mais franchement, malgré ces touts petits défauts, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à faire ma robe.

Ce qui m'amène à cette fameuse robe justement. Histoire de coller à fond à la thématique de la Robe de printemps, j'ai choisi de réaliser un modèle tiré d'un livre .... tadam ... japonais bien sûr, le désormais fameux Simple Chic (aka  le livre 2 des JCA). Le modèle pour lequel j'ai opté, c'est le modèle 3, l'archétype de la petite robe noire. Pour une robe rouge, fallait oser non ! Techniquement, c'est un modèle ultra simple et tout à fait sans surprise. Alors bien sûr, je n'ai pas pu m'en empêcher. Il fallait IMPÉRATIVEMENT que je fasse des modifications. J'ai donc changé l'encolure, trop raz du cou à mon goût pour un V que j'ai créé à l'identique dans le dos. Pour casser l'uniformité du modèle, les encolures devant et dos sont bordées d'un large biais maison en jersey noir. Au niveau de la jupe, je voulais qu'elle ait plus d'ampleur (c'est que j'ai un énorme bidon à planquer moi, et je vous parle même pas du popotin), beaucoup plus d'ampleur même que le modèle d'origine. Mais en même temps, je voulais que la robe reste chic. Oui, je sais, je suis une fille compliquée. En même temps, à quoi ça me servirait de coudre si je ne faisais pas les vêtements exactement comme j'ai envie qu'ils soient. J'ai envisagé un moment une simple jupe cercle mais elles ont tendance à être très gourmandes en tissu ce qui ne faisait pas mes affaires. C'est que je voulais en garder assez pour me faire une petite veste boléro assortie. Et pour conserver le côté chic, les fronces sont en général à éviter. J'ai donc finalement fait le choix d'allonger de 20 cm la largeur de la jupe et de placer plusieurs plis creux pour retrouver au final la circonférence voulue, ainsi que de remonter un peu la ligne de taille. Et pour lui donner de la tenue et faire un rappel de l'encolure, j'ai remplacé l'ourlet par un biais de coton noir.

IMG_0626IMG_0630IMG_0628

Le triptyque habituel : devant coté dos. On ne voit pas bien le décolleté en V du dos. Il faudra que je le creuse davantage la prochaine fois.

IMG_0631

Un gros plan sur l'encolure

IMG_0635

IMG_0638

IMG_0637

J'adore le résultat final. Je sens qu'elle va devenir une de mes tenues favorites pour les beaux jours. Elle est hyper confortable à porter et je me sens très élégante avec. J'ai hâte de me faire mon petit gilet et que les températures grimpent pour aller me pavaner. Allez, je n'ai plus qu'à me trouver des chaussures rouges assorties et ce sera tout bonnement PARFAIT !

Ah oui, pendant que j'y pense, j'ai oublié de donner une date limite au petit concours de mon Blogoversaire. Alors je le fais maintenant : ce sera le 25 mars. Bon courage !

14 mars 2015

Un an tout juste !

Tadaaaa!!! Eh oui, aujourd'hui 14 mars, ce blog a un an tout juste !

Alors forcément, il fallait fêter l'événement. Pour moi, c'était évident, cela passerait par un petit concours. Quoi ! Vous n'aviez jamais remarqué que j'aime bien les concours. Si cette idée était l'évidence même, j'ai par contre longuement hésité sur la récompense à prévoir pour les gagnants. Ce blog traitant principalement de 3 sujets, moi, les monstros et la couture, il me fallait quelque chose en rapport avec un de ces sujets.

J'ai d'abord envisagé une journée bavardage en ma douce compagnie. Mouais, je suis d'accord. Ma compagnie peut être qualifiée de beaucoup de chose mais douce, euuuh ?! Quant à mon bavardage, ça tient davantage de la séance de torture que de la récompense (non non, inutile de nier, je vois votre grimace d'ici). Pourquoi ne pas envisager de prêter les monstros quelques jours alors ?
Oooh, la Puce ! Ben quoi ? C'est une super idée non ? Non? Vous croyez vraiment que ça ne se fait pas ? Bon, tant pis, j'aurais essayé. Heureusement, il reste la couture et mes bricolages de ces derniers temps.
A ce propos, faisons rapidement une petite digression pour présenter ma toute dernière réalisation dans la série "je pars en voyage bien équipée" : une pochette pour huiles essentielles. Eh oui, dans la famille Inferno, on est des adeptes des médecines alternatives, en particulier l'homéopathie et l'aromathérapie. A peu près tout le monde connaît l'homéopathie mais l'aromathérapie, ou comment se soigner avec les huiles essentielles, est moins connu. Et pourtant,ça marche super bien. Mais transporter en vacances tout son petit bazar n'est pas forcément très facile. Je me suis donc inspirée de cette trousse pour faire la mienne. Comme pour mes autres réalisations en ce moment, j'ai pioché dans mon stock de chutes. La pochette présente 5 logements pour flacons moyens, 2 logements pour grands flacons, une poche pour flacons vides (pour vos mélanges) ou autre bazar. Et bien sûr, une grande poche pour ranger son guide d'aromathérapie. Et pour protéger les flacons à la fermeture de la pochette, on trouve également un rabat muni de poches où mettre ses recettes préférées. Avec ça, vous êtes paré.

20150309_21081720150309_210840

Extérieur et intérieur

20150309_21090120150309_210911

Le rabat, la petite poche et les emplacements pour grands flacons

20150309_21260820150309_212629

La pochette remplie

20150309_212708

Et la pochette fermée

Mais revenons à mon petit concours spécial Blogoversaire.
Vous avez ici les photos de 3 de mes dernières réalisations utilisant des chutes de tissus (eh oui, la pochette pour huiles en fait partie). La légende de chaque photo indique le nombre de tissus déjà utilisé dans une réalisation précédente et présentée sur le blog.

20150226_13471320150226_135151

Le tissu intérieur et celui de la croix ont été utilisés précédemment. Pour le tissu intérieur, va falloir bien chercher !

20150309_212724

Les tissus intérieur et extérieur ont déjà beaucoup servi précédemment.

IMG_0516

Une fois encore, les 2 tissus de ce col ont servi pour des projets précédents.

Le but du jeu est de retrouver pour chaque tissu au moins une de ces réalisations. Même si vous ne trouvez pas les projets pour chacun des tissus, ce n'est pas grave. Les gagnants, au nombre de 4, seront ceux qui auront été les plus rapides et les plus complets dans leur réponse. Ils gagneront tous un petit cadeau cousu par mes soins.
Ooh, et ce sera quoi les cadeaux, la Puce. Eh bien le 1er prix, c'est la pochette pour huiles essentielles, le 2ème prix une trousse de secours, le 3ème une étole qui est la jumelle de celle ci-dessous et le dernier prix c'est un col fourré.

102567368_o

Alors bon courage. J'attends vos réponses avec impatience.
7 mars 2015

Un dragon à la maison

Alors avant toute chose, une petite précision. Non, ce titre n'a rien à voir avec l'arrivée jeudi dernier d'Inferno Gran Mon à la maison. Il découle plutôt d'une des dernières passions des monstros en matière de dessins animés : Dragons !

Nooon !  Vous ne connaissez pas ! Bande de petits veinards ! Parce qu'ici, on a eu droit au visionnage en boucle des aventures de Krokmou et d'Harold pendant des jours et au bout d'un certain temps, même quand on a réussi à se procurer l'intégralité des épisodes de la saison 1, ça finit par lasser.

krokmou1

Ça, c'est Krokmou, furie nocturne de son état et unique spécimen de cette espèce sur l'île de Beurk

krokmou2

Et quand vous avez en plus le sieur Azraël qui n'arrête pas de vous demander quand est-ce qu'il pourra avoir Krokmou à la maison (Krokmou étant le héros de la série avec son maître Harold, un petit viking qui préfère se servir de sa tête que de ses muscles, muscles qu'il n'a pas d'ailleurs), vous vous retrouvez à prier tous les saints du paradis et tous les démons de la couture de trouver un quelconque tuto pour lui fabriquer une fichue peluche de dragon.

Ainsi, après de patientes recherches, j'ai fini par trouver mon bonheur (merci gougleu), un tuto pour fabriquer un beau krokmou et un plaid noir en polaire peluche à 5 € (parce que vu la complexité du biniou, hors de questions de dépenser une fortune en tissu pour un projet que je n'étais pas certaine de réussir à finir).

Pleine d'enthousiasme, imaginant déjà la figure extasiée d'Azraël devant son beau Krokmou (ben oui, il serait forcément beau puisque c'est moi qui le faisais), je me plonge à corps perdu dans ce nouveau projet. Et sur ce coup, j'aime autant vous dire que si j'avais su, ben j'aurai pas commencé ! C'est qu'un tout petit détail totalement anodin m'avait échappé, le nombre de pièces à assembler : 54 ! Non mais franchement, qu'est-ce qui a bien pu me passer par la tête ! Heureusement, j'ai quand même réussi à réduire ce nombre à 47 dans ma propre version. Pourtant, il faut être honnête, à part réussir à décoder les instructions de montage (en anglais), ce projet ne présentait pas de réelles difficultés techniques. Non, c'est vraiment le choix du tissu (ou plutôt sa qualité) qui a fait toute la difficulté. Le mien était une horreur totale, un vrai distributeur automatique de peluches noires, que le velours à côté, c'est rien du tout, un modèle de propreté. Et pour couronner le tout, il n'arrêtait pas de se déchirer. J'ai passé un bon tiers du temps de réalisation à faire du racommodage. Donc un bon conseil si faire un Krokmou vous tente, prenez un tissu de bonne qualité, ce sera infiniment plus facile.

Alors bien sûr, du coup, tout cela m'a pris énormément de temps. Et comme il fallait également s'y attendre, l'enthousiasme des monstros pour Dragons était retombé comme un soufflet depuis longtemps avant que j'en ai fini avec ce damné Krokmou ! Adieu mon Azraël extasié, j'en ai même été pour mes frais. Ah, l'inconstance légendaire des enfants ! Bon, heureusement, Krokmou a quand même reçu bon accueil à défaut d'enthousiame, ce qui m'a tout de même consolé.

Je vous sens tout frétillant d'impatience de voir le résultat final, alors le voilà.

IMG_0586

Attention, Krokmou vous observe
IMG_0597IMG_0596

Il tente de prendre son envol
IMG_0583

Et s'écrase lamentablement sur le carrelage. Ben Maman, il peut pas veauyer ! Il manque une queue !
IMG_0595IMG_0588

Damned, j'ai oublié de faire l'aileron manquant. Ouf, un peu de feutrine rouge, et Krokmou peut enfin prendre son envol. Allez, un gros plan sur une aile en prime.
IMG_0594

Et pour finir, Krokmou adopté par Azraël.

Malgré le mal que je me suis donnée et la beauté quasi surnaturelle de cette réalisation (si si, j'insiste, j'ai besoin de pommade là !!!), Gargamel a affiché une parfaite indifférence. Quant à Azraël, après avoir accueilli le nouveau venu avec un grand sourire, m'avoir fait remarquer qu'il lui manquait un aileron pour voler (une pièce supplémentaire à faire youpi ! On vient de passer à 48), l'avoir fait voler une fois l'aileron assemblé et fait un petit câlin, temps total consacré au bestiaux, 30 mn max, il l'a posé sur le fauteuil du salon pour endosser son costume de super héros et jouer avec Chéri. Et maintenant, il est totalement oublié le Krokmou. J'en connais un qui va pouvoir se brosser avant que je lui refasse une quelconque peluche, moi je vous dis !

2 mars 2015

L'homme moderne, couture et patisserie

Le gros avantage quand Chéri est sous l'influence de Modernus, c'est que même si moi je ne suis pas en vacances et avec un monstro scarlatineux sur les bras (donc fort peu d'heures de sommeil, juste pour rappel), j'arrive à bricoler à côté. Bricoler seulement hein ! C'est pas encore tout de suite que je vais pouvoir me faire mon manteau de rêve.

Alors voilà, cette semaine, entre 2 séances piscines et une séance ciné, j'ai fouillé dans mes stocks de chutes de tissus pour réaliser une nouvelle étole et un joli col fourré pour avoir bien chaud à son petit cou (avec le temps qu'il fait, je trouvais ça tout à fait adapter).

Pour l'étole, pas de réelles difficultés techniques, coudre 2 rectangles ensemble est à présent un truc relativement à ma portée, mais moins simple qu'on pourrait se l'imaginer si on ne veut pas que ça gondole de partout. Il s'est toutefois possible un délicat problème de réalisation. Faut dire aussi, quelle étrange idée que la mienne de s'intaller sur le tapis du salon pour étaler précautionneusement mes tissus afin d'obtenir une parfaite superposition des rectangles et espérer ainsi réaliser les finitions parfaites alors que Peter Pan (alias Azraël) et le capitaine Crochet (alias Chéri) sont en plein duel juste à côté de moi.

IMG_0581

L'homme moderne en plein action.

Cherchez pas mes tissus, j'avais abandonné le champ de bataille depuis longtemps quand j'ai pris la photo.

Heureusement, j'ai fini par trouver la solution à mon problème. J'ai simplement attendu l'inévitable défaite de Crochet et le retour de Peter au pays imaginaire (en l'occurence son lit pour la sieste) pour reprendre mon opération superposition. L'une des faces est constituée d'un reste de soie sauvage gris-bleu et l'autre d'un reste de satin micro-fibre très doux et très souple à l'imprimé graphique dans les tons bleus. J'aime beaucoup le résultat (sûrement parce que j'adore le tissu bleu).

20150226_221552

20150226_22160920150226_221910

Pour le col fourré, je me suis servie d'un tuto très sympa trouvé chez Cousu Dodue. Jusqu'à présent, je n'avais jamais été tentée par la réalisation d'un tel accessoire vu que je trouvais que cela ressemblait à de bêtes écharpes. Et pourtant, je suis une frileuse du cou chronique. Mais si, je vous jure ! Autant je ne mets jamais de pantalons et je peux parfaitement me passer de collants ou autres leggings pour tenir mes gambettes au chaud, et cela même s'il gèle dehors, autant je suis incapable de sortir sans un truc autour de mon petit cou, même en été. C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai un stock de foulards que je peux en changer tous les jours pendant un mois sans avoir besoin d'en laver un seul (on n'a jamais assez de foulard, moi je vous le dis). Mais du coup, je ne voyais pas vraiment l'intérêt d'un col fourré (pour moi, s'entend), mes magnifiques foulards me suffisant largement. Mais ce col-ci se distingue des autres réalisations que j'ai pu voir par son asymétrie. Du coup, il m'a fait bien envie et comme il me restait plein de tissu polaire peluche bleu canard (une de mes couleurs favorites au cas où vous ne l'auriez pas remarqué), c'était un projet idéal pour faire diminuer mon stock. J'ai associé la polaire à un reste de double gaze écrue dont les motifs de fleurs sont pour certains de la même couleur bleue canard que la polaire. J'aime beaucoup le contraste entre les 2 tissus. Pour la déco, j'ai mis une petite bande de dentelle et 3 strass à coudre d'un stock acquis tout récemment. Au final, on obtient un adorable col bien chaud et tout doux.

IMG_0516IMG_0519

Vues de face et de dos
IMG_0518
IMG_0520

Vues de coté

IMG_0523

Gros plan sur les fioritures qui font jolis et qui vont bien. Et l'homme moderne s'extasie devant le résultat final !

Et puis parmi les grandes traditions chez les Inferno, il y a le goûter du week-end. Eh oui, le week-end, Chéri et moi, on s'empiffre à 4h exactement comme les monstros. En général donc, on prévoit un gâteau, fait maison ou acheté à la boulangerie et cette fois, j'ai décidé d'étrenner le cadeau de Noël d'Inferno Gran Mom. On a donc réalisé avec Gargamel des mugcakes !

Mais c'est quoi est-ce que ce truc là vous demandez-vous perplexe. Ce sont des gâteaux dont le moule est en fait un mug (terme anglais pour désigner une grande tasse plus haute que large) et cuit au micro-onde. Le gros avantage des mugcakes, c'est qu'en cumulant le temps de réunir les ingrédients, de faire la pâte et de la cuire, vous avez vos gâteaux en 15 mn chrono. Bon ça, c'est à condition qu'un Gargamel grand amateur de pâte à gâteau crue ne s'obstine pas à vous aider dans la réalisation qui passe par de multiples étapes de goûtage en tout genre. Vu que je n'avais pas grand chose en stock dans les placards, on n'a pas pu essayer le fondant au chocolat et on s'est contenté du gâteau frangipane.

IMG_0544IMG_0550

C'est incroyable ce que ça gonfle à la cuisson ce truc. Du coup, ça fait un gâteau tout léger.

Et l'homme moderne ... ben l'homme moderne trouve que c'est pas assez sucré mais il mange tout quand même avec le sourire.

Mais pour un premier essai, c'était plutôt réussi et je compte bien faire provision de chocolat pour tenter le fondant et le mi-cuit (comment c'est-il qu'on peut faire un mi-cuit au micro-ondes, voilà qui m'interpelle). D'ailleurs, s'ils sont réussis, je vous ferai partager la recette.

Publicité
26 février 2015

Au secouuuuurs !

Tous les parents vous le diront, quand on doit emmener nos monstros en expédition, mieux vaut être paré face aux bobos en tout genre. En particulier quand les monstros en question sont des adeptes du pansement magique de la sorcière Guéritou. Jusqu'à un passé récent, comme les 3/4 (ou 9/10ème) des gens, je me contentais de trimbaler dans mon sac 2-3 exemplaires du sacro saint pansement en tailles variables (accompagné du non moins indispensable duo paracétamol/ibuprophène, saint graal pour nous autres pauvres parents vite atteints de migraine chronique face aux débordements de notre progéniture).

Mais ça, c'était avant ! Car maintenant, j'ai des belles lunettes ! Huuum, attendez un peu, laissez moi répléssir (comme dirait Azraël). Mais non, les lunettes, c'est dans une pub (bon, j'ai quand même des belles lunettes maintenant qui me rendent bien service). Non, la nouveauté, c'est que j'ai une belle trousse de premiers secours de voyage, format sac à main compatible !

Oui parce que la dernière fois que j'ai eu un besoin urgent de soulager mon petit crâne autrement qu'en le cognant sur les murs (paraîtrait qu'une étude hyper sérieuse à montrer qu'une douleur chassant l'autre, la technique du mur est particulièrement efficace. Perso, ça m'a juste fait encore plus mal), j'ai retrouvé ma boite d'ibuprofène complètement écrabouillée au fond du sac et les comprimés de paracétamol navigant entre des vieux tickets de caisse. Faut dire que chez moi, les tickets de caisse, c'est comme les chutes de tissu, j'ai énormément de mal à les jeter. Pourtant eux, je suis à peu près certaine qu'ils ne me serviront plus à rien ! Et c'est là que je me suis souvenue qu'en cherchant l'inspiration pour la trousse de couture, j'étais tombée par hasard sur ça.

84590538_p

84590707_p

Merci gougleu !

Ça m'avait tapé dans l'oeil (Aiiieeeuu !) parce que je trouvais marrante la forme en croix pour une trousse de premiers soins. Alors voilà, j'ai craqué, et j'ai décidé d'en faire une aussi, avec quelques modifs quand même.

D'abord, l'idée, c'était de continuer à n'utiliser que des trucs que j'avais déjà en stock. Hors de question de faire des achats pour ce projet. En particulier, pas de feuille plastique souple pour faire les poches. Ça tombait bien car, même si j'admets que c'est pratique pour voir ce qu'il y a dans les dites poches, et que c'est imperméable en cas de fuites en tout genre, je sais d'expérience que ce type de matériau se déchire très facilement à l'usage au niveau de la couture. Je préférais donc nettement faire mes poches en tissu. Ensuite, le système de fermeture en velcro, c'est certes très pratique aussi mais esthétiquement, ben je trouve que ça craint quand même un peu, surtout si, comme moi, on n'a que du velcro bien blanc. Pour l'assortir au tissu, c'est pas vraiment gagné. J'ai donc décidé de remplacer ça par un petit élastique et un bouton.

Coté réalisation, c'est un projet facile à faire, sans vraie difficulté technique, un truc à la portée d'une débutante quoi. Mais en bonne fainéante, j'ai quand même cherché s'il y avait un tuto quelque part. J'ai ainsi découvert que cette trousse est inspirée d'un bouquin, "Tendres canailles" paraît-il. Mais j'ai surtout découvert que, d'une part, je n'étais définitivement pas convaincue par la feuille plastique , et d'autre part, que tous les tutos étaient accessibles uniquement en lecture en ligne sur les blogs de leurs créatrices (enfin les seuls que j'ai trouvé). C'est pas un reproche noté bien, c'est juste que j'ai un tout petit coin couture moi, alors je ne peux pas vraiment y poser mon ordi pour relire les instructions en cas de besoin. Donc j'aime bien avoir un fichier pdf à imprimer. Ah oui, et aussi que certaines couturières hyper talentueuses (si si, vu les tarifs, elles sont forcément hyper talentueuses) se proposaient de vous vendre la trousse tout faite et non garnie pour la modique somme de ... 48€. Par moment, je me dis que c'est pas dans la science que j'aurais dû faire carrière moi !

Enfin brefle, tout ça m'a ôté l'envie de suivre un quelconque tuto et j'ai décidé d'y aller en aveugle, comme pour ma trousse à couture de voyage. Mais du coup, une fois de plus, j'en ai profité pour faire mon propre tuto, avec mes petites modifs à moi sous forme d'un fichier pdf qu'on peut lire sur son ordi si on veut être écolo ou imprimer si on veut pas s'embêter (ou qu'on a un coin couture tout petit petit ça fait pas de mal de le rappeler).

Pour cette première version, j'ai opté pour un extérieur en simili cuir pour son côté solide et imperméable (un vieux reste du costume de highlander d'Azraël) et un intérieur en coton à lapins (un vieux reste aussi) pour son côté ... euh, mignon en fait.

20150226_13465920150226_13471320150226_135151

Devant et dos de la trousse vide. Et la trousse remplie.

20150226_13523620150226_135246

Devant et dos de la trousse remplie et refermée

20150226_135555

Et pour avoir une idée de la taille.

Et comme me le faisait si justement remarquer une de nos secrétaires au labo, les premiers secours, ça ne concerne pas uniquement les petits bobos mais aussi le ... maquillage. Libre à vous donc, si vous décidez de vous lancer, pour la transformer en trousse à maquillage (ou en autre chose encore).

Mouais, c'est bien beau tout ça mais quand même. Entre ma trousse de couture et ma trousse de premiers soins, bientôt, c'est plus un sac à main que je vais avoir mais une petite valise !

Ajout de dernière minute : Pour une fois, j'ai été rapide. Voilà déjà le tuto pour la trousse : tuto_trousse_de_secours

16 février 2015

Azraël star du rock

Depuis fort fort longtemps, je rêve d'avoir un beau manteau cintré et ajusté en haut mais long et dansant en bas, avec un joli tombé, un truc bien chaud que je pourrais porter l'hiver (ou au moins à la mi-saison). Un truc en drap de laine quoi !

Eh la Puce, c'est quoi le rapport avec Azraël. Et pourquoi tu n'en as pas déjà fait un ?

Le rapport, vous le verrez plus tard. Et j'en ai pas encore fait simplement parce que, étant allergique à la laine de mouton. Oui, ma peau a des goûts de luxe, elle ne supporte pas le mouton (même pas le mérinos si c'est pas malheureux) mais l'angora (lapin), le mohair (chèvre) et le cachemire (chèvre aussi) ne lui pose pas de problème (pour info, j'ai encore jamais testé l'alpaga (lama) mais un jour peut-être ...). Étant allergique donc, un manteau en laine signifie un manteau entièrement doublé en tissu épais sinon c'est fichu et je suis bonne pour me gratter toute la journée. Et là, je ne me sentais pas le niveau pour coudre un truc pareil.

Sauf que, suite à mon premier essai de patronnage avorté (fichu Couturus alors, on peut jamais compter sur lui quand on en a besoin) mais qui a quand même donné lieu à la réalisation d'une jolie robe d'après un patron fortement modifié, je me suis rendu compte que, si je n'en étais pas au niveau d'expert capable de dessiner ses propres vêtements à partir de rien, je n'étais plus non plus une débutante. Et c'est comme ça que j'ai décidé de me lancer dans la réalisation du manteau de mes rêves.

Il me fallait donc un beau drap de laine et une belle doublure que je me suis procuré illico (mais ça, je vous en parlerai dans un autre post) et un patron. Oui parce que comme j'avais quand même été un peu échaudée par ma première tentative de patronnage, j'ai décidé d'attendre un peu pour remettre ça et d'utiliser un patron tout prêt correspondant au manteau que je voulais, le patron de ce manteau là.

1595815958-1

Bien sûr, comme ça ne pouvait quand même pas être aussi facile, j'attends toujours mon patron commandé sur le woueb alors que mes tissus sont arrivés depuis longtemps. Résultat, mes petits doigts me démangeaient. Rien à voir avec mon allergie, je mourrais simplement d'envie de coudre un truc dans mes beaux tissus. Et c'est là qu'Azraël entre en scène !

Car le sieur Azraël nous a fait une jolie poussée de croissance. Résultat, manteau d'hiver trop petit et rien de potable dégoté pendant les soldes. Alors j'ai foncé sur mes bouquins de couture pour trouver un patron de manteau pour enfants. Et j'en ai trouvé un. Un seul ! Encore heureux que j'ai trouvé le modèle chouette. Pour une fois, il ne vient pas d'un bouquin japonais mais d'un des bouquins que j'ai acheté pour avoir des patrons à la taille de Gargamel, "Modèles chics pour enfants, à réaliser pas à pas". Un livre plein de modèles très sympas mais plus pourri (excusez-moi du terme mais j'en trouve pas de plus flatteur), je pense pas ça possible. Même Burda et ses explications cryptiques fait mieux, c'est tout dire. Déjà, les patrons sont de simples lignes, aucuns repères de raccordement des pièces entre elles, pas de sens pour l'assemblage des manches qui sont pourtant dissymétriques (faut deviner où est le devant et où est le derrière), aucun repérage pour les boutonnières et j'en passe. Quant au pas à pas, j'aime mieux ne pas en parler. Mais le pire, c'est les schémas de montage, plus que peu nombreux mais finalement c'est tant mieux parce qu'ils vous embrouillent encore plus que les explications incompréhensibles du pas à pas. Bref, un bouquin à bannir pour les couturières débutantes.

A ce stade, j'ai pu continuer à apprécier à quel point j'avais pu progresser en couture car au lieu de me décourager, j'ai simplement coupé mes pièces, enfin, celles que j'estimais nécessaire car pour un certain nombre d'entre elles, je ne voyais vraiment pas en quoi elles pouvaient être utiles. Non, c'est vrai quoi. A quoi ça sert de couper 2 revers en doublure pour les enfermer entre 2 revers en laine comme une tranche de jambon entre 2 tranches de pain. Ca fait juste des épaisseurs supplémentaires et des surplus de couture abominables. Si c'est pour gagner en tenue, autant mettre un renfort thermocollant sur le tissu en laine. Et il y en avait pas mal des trucs comme ça. Et puis ensuite, j'ai rangé mon bouquin et j'ai assemblé mes pièces de la façon qui me paraissait logique à moi. Alors pour le choix des tissus, l'extérieur est un drap de laine et cachemire Bleu de Delph relativement doux, chaud mais fin et très souple grâce à ses 17% de cachemire. Pour l'intérieur, c'est une polaire peluche dans les tons bleus et verts d'une douceur à tomber, fine mais très chaude et très très souple. L'ensemble était tellement agréable à travailler que j'ai fini le manteau en un weekend et sans me presser malgré les désastreuses explications de mon bouquin. Au final, ça a donné ça.

20150215_21031120150215_210404

Le devant et le dos

20150215_210512

L'intérieur entièrement doublé, manches comprises

20150215_213519

Même les poches sont doublées avec ma super polaire.

20150215_203249

20150215_203235

20150215_203329

Azraël a immédiatement adopté son nouveau manteau et est allé très fier le montrer à son père dont je retiendrais la mémorable remarque qui a inspiré le titre de ce post.

Waouh Azraël ! Eh bien, je connais des rocks stars moins bien habillés que toi !

Voilà voilà voilà ! Je me demande encore comment je dois le prendre.

 

11 février 2015

Expérimentations couturesques

Depuis maintenant des années, je ne vais jamais nulle part sans ce truc là dans mon sac à main.

DSCN0447

Eh toi là-bas, au fond du blog, je te vois qui rigole sous prétexte que ça n'a rien d'extraordinaire d'avoir un porte-monnaie dans son sac et que le mien, il craint parce qu'il est tout petit, tout vieux et maintenant tout moche. Sauf ce n'est pas un porte-monnaie.

Eh non, c'est une trousse de couture de voyage. A l'époque, c'était révolutionnaire et il y avait même des mini ciseaux dedans (que j'ai perdu il y a fort longtemps maintenant). Mais aujourd'hui, ma trousse a bien souffert. Et le simili cuir intérieur part en poussière ce qui me pollue tout le matériel à l'intérieur. Il était donc grandement temps de faire quelque chose.

DSCN0448

Oui, les petits blancs sur la photo ne sont pas des défauts, c'est la poussière de simili cuir

Alors au début, vu que j'ai quand même pas que ça à faire, je pensais bêtement me trouver un kit de couture de remplacement sur internet. Sauf que voilà, je suis compliquée. Je voulais pas un truc moche, je voulais pas un truc hors de prix, je voulais un contenu précis, je voulais du matériel de qualité (pas le truc qui va se casser après 2 utilisations), bref, je voulais un truc qui n'existe pas.

Zut zut et triple zut ! Ça non plus ça fera pas l'affaire.

Mais pourquoi tu te le couds pas toi-même et tu mets le matos que tu veux dedans.

J'ai pas trouvé de tuto pour une trousse de couture qui corresponde à ce que je veux.

Eh dis donc la fainéante. Quand on peut modifier un patron comme ta dernière robe, on peut se coudre une trousse de couture sans tuto.

Mouais, t'as pas tort là. Mais ça va me prendre un temps fou si je dois trouver toute seule comment faire !

Et alors ? T'as rien d'autre à faire en ce moment vu que tu attends ton tissu pour ton manteau et ton biais pour la chemise d'Azraël.

Et effectivement, il avait pas tort le Couturus. Donc voilà, j'ai pris mon courage à 3 mains (si si, il m'en fallait au moins 3 sur ce coup), j'ai longuement cogité (c'est fou ce que je peux cogiter quand même en ce moment, je vais finir par me faire un claquage de cerveau) et je me suis lancée dans la confection d'une trousse de couture de voyage pour remplacer mon vieux machin décrépit.

Alors ma nouvelle trousse, je voulais qu'elle puisse être modulable (qu'on puisse faire varier un peu son contenu en fonction de ses besoins). J'ai donc prévu une grande poche à 2 compartiments pour pouvoir y ranger fils à coudre, boutons, pressions, rubans, thermocollants etc ... Avec ma vue qui baisse, il me fallait aussi un enfile aiguille. Et l'indispensable paire de ciseaux bien sûr. Pour le confort, une pelote à épingle amovible, un mètre ruban, un découd-vite, un dé à coudre et un crayon. Et naturellement, des aiguilles, des épingles et des épingles à nourrice. Bref, un vrai kit de survie de la couturière en goguette.

Je ne voulais qu'elle prenne trop de place dans mon sac mais elle devrait être assez grande pour tout faire tenir dedans. Je suis donc partie sur un modèle qui, entièrement ouverte, aurait les dimensions d'une feuille A4 mais se réduirait au dimension de mon porte-chéquier (soit une feuille A4 pliée en 3) une fois fermée. En plus, ma hantise étant que son contenu puisse se déverser dans mon sac, je voulais qu'elle se ferme entièrement (pas question d'avoir un truc qui se roule et qu'on ferme d'un ruban comme j'ai pu voir sur le net, mais ça, c'est mon côté paranoïaque qui s'exprime). Et surtout, pas question d'aller acheter du tissu pour faire ça. Le tout serait cousu dans mon stock de chutes (après tout, si je les garde, c'est bien pour leur trouver une utilisation).

Là, je vous sens impatient de savoir ce que ça a donné. Ben ça a donné à peu près ça.

DSCN0439DSCN0440

Devant et dos de la pochette : l'intérieur est en tissu japonais et Liberty, l'extérieur est en velours.

DSCN0441DSCN0443

La pochette une fois garnie

DSCN0444

La pochette une fois repliée

J'en suis plutôt contente, même si j'envisage d'autres systèmes de fermeture possibles, plus faciles à réaliser pour des débutants en couture (la pose de fermeture éclair est toujours un souci quand il faut la poser dans des coins) que je testerai dans mes prochaines versions. Eh oui, car il y en aura d'autres vu que je prépare une petite surprise pour le mois prochain. Mais chuuuuuut, c'est une surprise ! Et comme mon pauvre cerveau a subi plus d'une surchauffe à élaborer cet engin, j'ai décidé de vous épargner le même désagrément en vous faisant un petit tuto (lequel est actuellement en cours de réalisation) au cas où vous souhaiteriez vous lancer. Il arrivera prochainement, c'est promis. Et non, c'est pas ça ma surprise du mois prochain.

 

Info de dernière minute : le tuto est prêt, vous le trouverez ici.

3 février 2015

Quand la radinerie produit une robe

Comme je le disais il n'y a pas si longtemps, en faisant du lèche vitrine virtuel sur les sites de ventes privées (vous savez, les sites avec des super promos sur des tonnes de trucs de marques), je suis tombée en arrêt devant une petite robe qu'elle était cro cro belle mais aussi cro cro cher, même à -70%. Oui non parce que psychologiquement, plus de 100€ pour une robe, j'y arrive pas ! En plus, vu sa coupe et le volume de mon popotin, aucune chance pour que j'arrive à rentrer dans ce modèle sans que, au choix :

  • le corsage fasse des tas de plis disgracieux pour ménager la place au popotin sus mentionné
  • que le corsage tombe parfaitement mais que la descente de la robe s'arrête brutalement au niveau de la taille, la circonférence de la dite robe et celle de mon postérieur étant incompatibles.

Heureusement pour moi (ou malheureusement, par moment, je ne sais plus trop), le petit démon de la couture regardait pas dessus mon épaule.

....

(ENORME soupir d'envie)

Ben qu'est-ce qui t'arrives ?

(oui, Couturus commence à parler comme moi maintenant, on en arrive au stade avancé de la fusion)

Elle a l'air trop top cette robe mais elle est définitivement trop cher !

Pas de problème. Chope les photos et je te fais un patron. Tu l'auras pour 3 francs 6 sous.

Bien que fortement dubitative, je me suis exécutée et j'ai récupéré les dites photos où on voit la robe sous plusieurs angles.

ZZL86P052-A00@2ZZL86P052-A00@3ZZL86P052-A00@4

Alors, elle est pas cro belle cette robe !

Alors bien sûr, comme je le disais, je n'ai pas la plastique du mannequin mais les découpes de la robe qui lui donnait une impression de taille haute et le côté très cintré me plaisait vraiment beaucoup. Et l'optimisme démoniaque de Couturus commençant sérieusement à déteindre sur moi, on s'est lancé dans une première tentative de patronnage.

Mouais, ben sur ce coup-là, je connais un petit démon qui a pris pleinement conscience de la différence fondamentale existant entre un démon mineur et un seigneur démon confirmé. Car là où le seigneur démon va renifler d'un air méprisant et son patron va se tracer tout seul, un petit démon mineur va suer sang et eau pour comprendre le pourquoi du comment avant de laisser tomber et passer à autre chose. Bref, pour la couturière amateur que je suis, créer un patron à partir de rien, c'est totalement différent et d'un autre niveau que modifier un patron existant ou recréer le patron d'un vêtement qu'on a sous la main et qu'on peut dépiauter.

Je comprends pas, ça avait pourtant pas l'air bien compliqué ! Allez, on tente le coup !

Non mais ça va pas là ! Tu crois quand même pas que je vais prendre le risque de massacrer mon beau jersey alors que tes bouts de patron donnent n'importe quoi sur mon mannequin !

Y a qu'à faire une toile

(Alors, pour le néophyte, une toile, c'est un brouillon du vêtement fait dans un tissu pas cher pour voir si ça va aller)

Naaan ! J'ai pas de jersey pas cher, le jersey pas cher, c'est l'enfer à coudre et faire une toile, ça me gonfle !

(si si, vu le nombre de soupir que je pousse à l'idée de faire un truc pareil, je dois effectivement être pleine d'air et le terme s'impose).

Plan B : éplucher tous mes bouquins de couture à la recherche de la perle rare, un patron se rapprochant vaguement du résultat escompté et le modifier. Heureusement, Inferno Gran Mom avait apporté dans ses bagages tout un tas du magazine "Fait main" et dedans, on a trouvé ça :

IMG_0424

"Fait main" d'octobre 2014 pour ceux que l'info intéresse

Alors certes, la ressemblance avec le modèle désiré est lointaine mais elle est là ce qui fait de ce patron une bonne base de départ. Avec Couturus, on s'est donc consciencieusement vautré sur le tapis du salon pour recopier les différentes pièces du modèle (oui parce que perso, je trouve les tables toujours trop petites pour bosser dessus alors j'occupe toute la surface au sol disponible) et on les a modifié jusqu'à obtention du résultat désiré. Au final, cette opération m'a pris énormément de temps, surtout parce que je voulais être sûre d'avoir le bon rendu. Et avec un total de 17 pièces à assembler, un record pour moi, je suis franchement assez fière.

Pour sa réalisation, j'ai choisi un beau jersey Liberty (on prend vite goût à la qualité) et un tissu pour sweatshirt couleur mûre normalement destiné à la réalisation de pantalons pour les monstros. Oui, je ne sais pas pourquoi, dans un moment d'égarement pantalonesque, j'ai osé acheter un truc de cette teinte là pour 2 petits mecs ! Mais comme les fleurs de mon jersey avaient exactement la même teinte que ce tissu à sweat, ça tombait bien pour moi. Et comme dans mon délire j'avais poussé le vice jusqu'à acheter du bord cote assorti pour les joggings que je pensais faire avec, j'ai pu faire de beaux poignets aux manches de ma robe.

Côté technique, plus il y a de pièces, plus c'est long mais ça, tout le monde peut s'en douter. La vraie difficulté, ce sont les angles des empiècements. Il y en a quand même beaucoup et ils sont très aigus. Et ça, ça fait des pièces difficiles à assembler pour que ça tombe bien. J'ai d'ailleurs pas mal galèrer et décousu plusieurs fois certaines parties pour recommencer l'assemblage. L'autre petit problème que j'ai eu, c'est la taille. Car pour que le corsage tombe bien, j'ai choisi de tailler pour le haut un 42 (d'après leur tableau, c'était ça ma taille) en me disant que je prendrais la taille au dessus pour le bas et mon fameux popotin. Seulement voilà, une fois le corsage assemblé, ça baillait pas mal et j'ai dû réajuster le tout (rien de trop compliquer heureusement et en plaçant judicieusement les diminutions, j'ai conservé la forme que je voulais pour les différents empiècements). Du coup, j'ai conservé le 42 pour la jupe en me disant que ça taillait grand. Et là, j'aime autant vous dire que je n'ai pas intérêt à reprendre un seul des kilos que j'ai perdu mais bon, je rentre dedans, c'est l'essentiel. Bizarrement, c'est un problème que je n'ai jamais eu avec les modèles japonais. Pourtant, j'ai pas vraiment la morphologie japonaise. Ça doit être une histoire de stature.

Alors vous allez me dire c'est bien beau tout ça mais là, on aimerait bien savoir à quoi elle ressemble à ta robe. Alors la voilà. Avec tout plein de photos parce que je suis vraiment cro cro fière.

IMG_0426IMG_0427IMG_0432

Le triptyque habituel

IMG_0428

La découpe de coté

IMG_0430IMG_0429

Gros plan sur les empiècements de poitrine et le poignet en bord cote. C'était la première fois que j'en posais comme ça alors c'est pas parfait mais ça me plaît bien
IMG_0407
IMG_0410IMG_0414

Et le chef d'oeuvre sur mon petit dos

Chéri l'apprécie bien. Il paraîtrait qu'elle met ma devanture en valeur (c'est pas de moi !). Du coup, je me demande si je devrais pas éviter de la porter pour faire mes cours. A méditer !

31 janvier 2015

Interludes

Il y a quelque temps, en surfant sur les sites de ventes privées, j'ai littéralement flashé sur une robe, pas du tout adaptée à la silhouette mais bon, on peut toujours rêver qu'on est jeune et svelte. Seulement vu le prix de la robe, même en super soldes, hors de question de l'acheter, d'autant qu'elle aurait nécessité un nombre conséquent d'ajustements pour que j'ai une chance de pouvoir la porter.

Qu'à cela ne tienne, ni une ni deux, voilà le petit démon de la couture qui me tombe dessus sous prétexte que rien n'est plus facile que de confectionner une robe à partir d'une photo. Ben voyons !

Résultat, voilà maintenant plus de 2 semaines que monsieur Couturus cogite sur le projet. Parce qu'avec son optimisme typiquement démoniaque (si si, à ce niveau d'optimisme, ça en devient carrément démoniaque), il pensait qu'il suffisait de voir la robe sous toutes les coutures pour en déduire le patron. Seulement partir de rien, ben c'est pas facile quand on n'a pas l'habitude. Et il a rapidement laissé tomber. Étape suivante quand on est couturier démoniaque amateur (mais qu'on continue à se prendre pour un pro quand on est dans sa phase optimisme démoniaque), on cherche un patron tout fait qui ressemble vague de loin à ce qu'on voudrait et on l'adapte. Par chance, Inferno Gran Mom avait dans ses bagages tout un tas de magazines de couture et dedans, il y avait justement un modèle adaptable.

Alors ces 2 dernières semaines, j'ai passé mon temps à 4 pattes dans mon salon à tracer des patrons en suivant les directives de Couturus pour essayer d'avoir enfin ma robe. Et aujourd'hui .... ben elle est toujours pas finie, loin s'en faut. En fait, je n'ai encore réussi qu'à faire l'assemblage des 12 pièces du haut (et encore, j'ai pas encore mis les manches ni fait les finitions du col). Heureusement que ça commence à ressembler à quelque chose, sinon j'aurai déjà laissé tomber.

Tout ça pour dire que, entre 2 phases de cogitations intenses et d'assemblage précautionneux, j'avais besoin de faire des petites pauses avec des petits projets tout simples et tout rapides. Alors quoi de mieux que quelques petits cadeaux coutures maison. Et comme j'ai adoré le beau foulard qu'on m'a offert à Noël et que j'ai trouvé l'idée excellente, ben je l'ai copié sans vergogne au grand dam de Couturus qui trouve que je manque cruellement d'originalité (mais je m'en ficheuuu, na na na na nèreuuuuu, comme dirait Azraël). Alors voilà les 2 jolis foulards que j'ai réalisé.

Celui-ci est fait dans une chute du tissu Liberty de ma robe Game of Thrones et d'un tissu de composition indéterminée rapporté par une copine du Vietnam. Elle est persuadée que c'est de la soie mais perso, j'ai de gros gros doute. Enfin, il est très joli et c'est bien l'essentiel. Il est parti ce matin pour rejoindre sa future propriétaire.

IMG_0394

IMG_0386

IMG_0387IMG_0389

Et celui-là est fait encore dans une chute de tissu Liberty, le même que celui que j'ai utilisé pour faire des petits sacs à Inferno Gran Mom et à Chofie, et une chute de soie sauvage jaune pale. Et lui aussi devrait partir prochainement rejoindre sa future propriétaire.

IMG_0405

IMG_0398IMG_0399

Le commentaire de Chéri : eh mais je connais ça ! La princesse Amidala avait le même dans Stars Wars !

IMG_0400

Et ne vous en faites pas, dès que j'ai fini ma robe, je vous raconte tout sur sa création.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité