mercredi 5 décembre 2018

Un noël de Castafiore

Et on continue dans le cadeau fait maison pour Noël avec un grand classique : la trousse à bijoux. Oui, période des fêtes oblige, je vais vous inonder de réalisations spéciales Noël, désolée par avance.

Des trousses à bijoux, on en trouve plein de modèle sur le net, plus ou moins bien d'ailleurs. Le gros avantage de ce modèle, c'est son tuto particulièrement bien fait. On n'a qu'à le suivre et ça va tout seul ce qui place cette réalisation à la portée d'un débutant. En prime, il est rapide à coudre (une à 2 soirées selon la longueur de vos soirées je dirais mais j'ai dû mal à évaluer parce que j'en ai cousu plusieurs en parallèle).

Ce tuto donc, c'est celui de la trousse à bijoux de Et puis la neige elle est trop molle. Niveau difficulté technique, il n'y en a pas si vous prenez le temps de bien lire le tuto avant et de le suivre à la lettre ensuite. Si vous vous croyez plus maligne que tout le monde (et que l'auteur en particulier), genre, ben moi tiens !, vous allez vous lancer tête baissée dans la confection des petites pochettes zippées et vous vous retrouverez comme une idiote pour fermer les coutures de côté ou parce que vous aurez cousu la poche supérieure en plein sur un morceau de la poche inférieure. Heureusement que dans leur grande sagesse, les démons couturiers ont inventé le Découdvite moi je vous le dis !

Pour ces modèles, j'ai fait l'impasse sur le passepoil et tapé dans mes chutes de cotonnade et de cuir. J'ai par contre dû me procurer un stock de fermeture éclair parce qu'à 3 fermetures par trousse, ça va vite ! Pour celles/ceux que ça intéresse, j'ai trouvé les miennes sur Etsy. C'est un peu rebutant comme site de vente en ligne au début je trouve tellement il y a de choses avec des vendeurs basés dans le monde entier. Mais avec les bons filtres, on peut rapidement réduire son choix (y compris sur le choix des pays de provenance). Et à 0,5€ pièce pour des fermetures de 25 cm, ça valait la peine de passer un peu de temps sur le site pour trouver mon bonheur.

Au final, ça donne ça. Bon, comme une idiote (décidément, je m'obstine), j'ai oublié de photographier les 2 premières qui sont déjà emballées alors nous n'en verrez que 2. Mais c'est représentatif de ce qu'on obtient.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7cc

 L'extérieur en cuir lisse rouge et daim bleu jean

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7cd

 L'intérieur en cotonnade : on a 3 poches zippées, une grande poche plate et un baguier

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7ce

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7cf

Les trousses en plus gros plan

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7d0 

Le baguier avec son bouton en Fimo maison.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7d1

L'intérieur d'une petite poche zippée

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7d2

Et l'intérieur de la grande poche

Il ne reste plus qu'à espérer que cela plaira à leurs futures propriétaires et leur évitera les déboires de cette pauvre Castafiore.

Bijoux

Posté par reyhaziel à 22:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 27 novembre 2018

Quand Fimus joue les pères Noël

L'opération Noël fait maison ayant été lancée avec entrain et bonne humeur début novembre, j'ai déjà cousu pas mal de choses et je suis donc à peu près dans les temps cette année. J'ai même mes idées de cadeaux pour presque tout le monde. Par contre, en contre-partie, je suis à la bourre niveau mise à jour de ce blog. Je croise d'ailleurs les doigts pour qu'une attaque de Blogus Démonicus ne survienne pas à l'improviste. Mon blog en serait certainement fou de joie mais ma productivité niveau cadeau risquerait fort de prendre une grande claque.

Bref, j'ai donc cousu pas mal de chose et Couturus est aux anges. Bricolus aussi d'ailleurs mais on y reviendra plus tard, le colis contenant sa production n'ayant même pas encore atteint la poste (en fait, sa production n'a même pas encore atteint le carton d'expédition !). Alors forcément, Fimus s'est vexé d'être mis de côté. Face à sa menace de faire durcir tout mon stock de fimo à l'en rendre inutilisable, je n'ai pas eu le choix. Il m'a fallu trouver d'urgence un truc à fimoter !

Oh tiens, et si on faisait quelques boutons en prévision du manteau que je voudrais coudre. Ce serait bien non ?

Ah non hein, j'ai déjà donné pour la tout ptit peu amoureuse d'Azraël.

Pour garnir mes nécessaires de couture alors ?

Non non et non, les boutons, t'en as tout un stock, t'as qu'à taper dedans ! Je veux du nouveau, je veux du ludique, je veux du mignon, du trognon et pas du pokémon hein !  Ça aussi je connais !

Ca va ca va, te fâche pas ! Ah tiens, et ça, ce serait sympa ça. C'est un jeu, tu peux pas faire plus ludique !

Maman, qu'est-ce que tu fais ?

Je réfléchis à faire ça

Waouuuh, elles sont trop mignonnes ces petites souris ! Je peux t'aider maman s'il te plaît dit s'te plaît s'te plaît s'te plaît

(voix suppliante et yeux de cocker)

Rhaaa, non, il va pas me pourrir mon jeu ! Pas question ! Non non non !

(voix fort indignée susurrant à mon oreille mais parfaitement inaudible pour un monstros en plein fixette)

Alors pour les souris, c'est non Azraël mais tu peux faire les tranches de fromage si tu veux

OUAIIIIS ! YOUPIIII !

Et voilà comment Azraël a participé cette année à la réalisation d'un de mes cadeaux maison. Il en a d'ailleurs profité pour tester consciencieusement le jeu avec son père, le résultat du test étant l'obtention d'une mention trop super.

Et là, je vois vos cerveaux qui fument à force de tenter de deviner quel jeu peut bien intéresser un monstros de 8 ans, contenir des souris et du fromage et qu'on puisse fabriquer en pâte polymère. Eh bien ne cherchez plus, ce jeu, c'est tout simplement un morpion. Une valeur sûre à la maison mais qu'on joue généralement sur une ardoise ou un tableau blanc à grand coup de ronds et de croix.

IMG_2789

Il y a au total 5 souris grises et marrons et 5 fromages

IMG_2790

 Le plateau est en carton recouvert de fimo blanche

IMG_2788

Avouez que cette version est quand même nettement plus attrayante et surtout beaucoup moins salissante ! Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle plaira à sa future destinataire.

Posté par reyhaziel à 22:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 22 novembre 2018

Nécessaire à couture et son tuto

Comme me le faisait fort judicieusement remarquer ma horde démoniaque, novembre est déjà bien entamé, Noël approche à grand pas et il serait donc plus que temps que je me remue les fesses et active mes petites mimines pour réaliser tous les cadeaux que je compte offrir. Car cette année encore, sous l'influence pernicieux de mes petits démons, je renouvelle l'opération Noël fait maison.

Comme tous les ans, l'opération Noël fait maison a commencé avec l'intervention musclée de Pinterestus et de son attaque suprême phagocyteuse de temps. Et celle-là, je l'ai bien bien senti passé cette année. Au point que ma chère Milady m'en a fait une dépression nerveuse et une tentative de suicide par ingestion massive de bouloches de polaire minky. Mais que tout le monde se rassure, l'infirmière La Puce ayant procédé promptement a une éviscération de la demoiselle suivi d'un lavage d'estomac en règle, Milady s'est rapidement remise sur pied.

Durant sa convalescence, le corps médical a décidé qu'un petit traitement à base de couture de cotonnade exclusivement était nécessaire. Histoire de se faire pardonner, Pinterestus lui a découvert le remède idéal : le nécessaire à couture de poche. Un projet qui a eu en prime le mérite d'enthousiasmer Couturus puisqu'il ne disposait que de quelques photos pour l'inspirer mais point de tuto et encore moins d'idée de la dimension du bestiaux.

Alors après avoir passé plusieurs jours à se triturer les méninges et mis au point son propre patron, mon petit démon couturier a finalement réussi à produire ça.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7be

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7bf

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_790

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_792UNADJUSTEDNONRAW_thumb_793

Le côté sympa de ce petit nécessaire, c'est qu'il permet d'utiliser ses chutes de tissu, même des petites car l'accordéon qui le compose, que j'ai fait d'une seule pièce, peut très bien être réalisé à partir d'un petit rectangle de tissu différent par "feuillet". On tombe alors plus dans le patchwork mais c'est une affaire de goût et de temps.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7c0

Comme on peut le voir sur les photos, le principe en est simple. Le nécessaire est constituéd'un corps (ou d'une couverture comme vous voulez) sur lequel on a fixé un accordéon et une petite poche pour le découdvite. L'accordéon est, quant à lui, la pièce sur laquelle on vient coudre les rangements : une poche pressionnée, une poche pour les ciseaux avec une pression pour maintenir les ciseaux qu'ils ne se fassent pas la malle, des pique-aiguilles et un compartiment à poches.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_787UNADJUSTEDNONRAW_thumb_797

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_795

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_799

Niveau technique, ce projet ne présente aucune difficulté réelle. La seule étape un peu délicate, c'est quand on double le corps du nécessaire alors qu'on a déjà assemblé l'accordéon à la doublure intérieur du corps. Franchement, je pense que c'est à la portée d'un débutant.

Du coup, si cela vous tente à réaliser comme cadeau de Noël, Couturus vous a pondu un petit tuto avec un patron maison mais comme il était un peu pressé de continuer à prodiguer ses soins attentifs à sa Milady chérie, c'est loin d'être parfait. Mais c'est plein de photos alors vous devriez pouvoir vous en sortir.

Tuto en 3 parties :

N_cessaire_de_couture_de_poche1

N_cessaire_de_couture_de_poche2

N_cessaire_de_couture_de_poche3

Patron : il s'agit de 4 feuilles format A4. A part le gabarit pour l'accordéon, il n'y a aucun assemblage à faire.

patron1

patron2

patron3

patron4

Posté par reyhaziel à 23:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 30 janvier 2018

Opération Déstockage #10 : La Puce fait dans la peluche

Ah ben vivement la fin du mois, moi je vous dis ! Ah mais attendez ... mais c'est la fin du mois ! Bon ben vivement la fin du mois prochain alors ! Je crois bien que je m'en plains tous les ans mais honnêtement, décembre/janvier, c'est enfer !

Entre tous les trucs à boucler pour le boulot (fin d'année civile oblige), tous les trucs à boucler pour l'école (des monstros et celle où j'enseigne), les équipes éducatives (faudra que je vous raconte pour Gargamel mais là, je déprime trop, j'y arrive pas), les fêtes à préparer avec son cortège de cadeaux fait maison (mais ça, je reviendrai pas dessus, j'aime encore mieux ce stress là que me taper les magasins pendant les fêtes) et la flopée d'anniversaire de fin d'année, je suis sous l'eau ! D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi TOUS les anniversaires où les monstros sont invités sont en décembre/janvier ? On en est à un tel point de densité d'anniversaires qu'il y en a même qui ont été reportés début février sinon c'était pas jouable ! Du coup, on est de sortie pratiquement tous les week-end, pire qu'à l'usine !

Quant à votre humble servante, ça fait vraiment pas sérieux, mais elle a fini ses derniers cadeaux de Noël aux copines la semaine dernière et les a posté hier seulement. Bon, l'honneur est sauf, c'est parti avant la fin janvier alors on dira que c'est comme pour les voeux. Si c'est envoyé avant le 31, c'est encore bon ! Avec tout ça, vous pensez bien que j'ai pas franchement eu le temps d'aller acheter du tissu pour coudre ces dernières semaines (vais-je encore rater les soldes ? C'est bien parti pour !). J'ai déjà à peine le temps de jeter un oeil sur vos superbes blogs alors faire les boutiques ... Mais l'avantage, c'est que j'ai déstocké un max, et des tissus qui prennent de la place en plus : de la polaire peluche en veux-tu en voilà car si Noël 2016 était l'année de la veste, Noël 2017 a sans conteste été l'année de la peluche. Des petites peluches qui constituent ma contribution au défi Déstockage de Ta'Thilde. Après la chauve-souris Harry Potter donc, quelques autres peluches non publiées car même pas eu le temps de les prendre en photo, j'ai enfin le plaisir de vous présenter un adorable couple de dauphins cousus dans des chutes de tissu doudou pour Sweat.

IMG_2153

Si le coeur vous en dit, voilà où trouver le tuto et le patron pour en faire. Profitez en, c'est gratuit et c'est la même référence que pour la chauve-souris à savoir la talentueuse Cholyknight. En plus, c'est un patron parfaitement accessible à un débutant, voir un grand débutant. Il y a peu de pièces à coudre et aucun piège car les différents ailerons se positionnent vraiment facilement lors de l'assemblage. A moins d'une grosse erreur d'inattention, on a peu de risque de coudre à un endroit non désiré (contrairement aux ailes de la chauve-souris qui m'avait donné un peu de fil à retordre).

IMG_2155IMG_2156

IMG_2157

IMG_2161

Pour l'anniversaire d'un copain d'Azraël, grand fanatique de pokémons, j'ai rompu avec la tradition des breloques en pâte fimo. En plus des incontournables cartes à jouer, j'ai plutôt choisi de lui coudre 2 doudous pokémons : un Smogo et un Mystherbe.

smogomystherbe

Un smogo et 3 mystherbes

Certes, ce ne sont peut-être pas les plus connus mais ils présentaient 2 avantages majeurs. D'abord, j'avais les tissus dans la bonne gamme de couleurs (désolée Azraël, pas de pikachu, j'ai pas de jaune !). Ensuite, pour le Smogo, j'ai trouvé un super tuto en images pour le faire avec des explications détaillées sur comment faire un corps bien rond. Ça a l'air de rien cette histoire mais c'est primordial. Car voyez vous, quand on coud un tissu élastique comme la polaire peluche ou le jersey, eh bien ça se déforme. Et les pièces qui, taillées dans une cotonnade, vous auraient donner une belle sphère vont vous donner un truc aplati ou allongé dans un tissu type jersey. Du coup, pour éviter de problème, il faut doubler les pièces avec un tissu non extensible. En bonne fainéante, j'ai résolu le problème simplement en entoilant ma polaire. Aucune couture supplémentaire à faire, le report de mon patron sur la polaire simplifié (c'est que c'est pas facile de dessiner des pièces sur de la peluche) et beaucoup moins de peluches de tissus partout au découpage vu qu'elles sont restés collées au tissu thermocollant. Et le résultat est impeccable avec la plus jolie sphère que j'ai jamais faite. Les détails (yeux, bouche, dents et tête de mort) sont en feutrine comme d'habitude ou presque). Quant aux 16 cheminées de Smogo, elles sont assemblées une par une à la main. Et c'est bien là la partie la plus longue de la réalisation.

IMG_2174

IMG_2175IMG_2177

IMG_2179

Au départ, je n'avais prévu de faire que ce Smogo mais forte de ce succès, j'ai décidé de faire un Mystherbe au feeling. Ni tuto ni patron donc cette fois, j'ai navigué à vue (pour quelqu'un qu'est sous l'eau, c'est un comble non !). Je suis donc partie de la même sphère que le Smogo mais en bleu foncé cette fois et je lui ai ajouté ses 5 feuilles (merci Pokémon Go et son pokédesk) et ses petits pieds. Pour la bouche, toujours de la feutrine mais pour les yeux, j'en voulais des tout mignons alors je les ai réalisés en pâte fimo.

IMG_2167 

Pauvre Mystherbe qui regarde son joli jardin avec nostalgie

IMG_2171

Coucou Mystherbe

IMG_2170 

Regardez moi ce bel oeil rouge !

Apparemment, ce fut un gros succès puisque j'ai appris aujourd'hui que le copain d'Azraël ne les quittait plus, y compris pour dormir et prendre son bain (mais là, la maman a réussi à éviter le massacre avant qu'ilne soit trop tard).

Et pour terminer, un truc qui n'est pas une peluche mais qui m'a quand même permis d'écouler un bon morceau de polaire peluche : un nouveau coussin magique renard. Cette fois, je l'ai bien planqué histoire qu'Azraël ne me le barbote pas (déjà qu'il voulait barboter les doudous pokémons).

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_58a

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_58c

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_58d

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_58f

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_593

Ce modèle est légèrement différent du premier et j'avoue avoir une préférence pour la tête de renard du coussin de ce second exemplaire. Espérons que cette fois, il va atteindre sa propriétaire comme il se doit.

Posté par reyhaziel à 23:31 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 22 janvier 2018

Caramba ! Encore raté !

Non franchement, mais où est-ce que j'ai la tête en ce moment, on se le demande ? (Rhoooo, qui a dit dans le fondement ? Qu'il se dénonce immédiatement !) Vous avourez que, quand on a déjà du mal à tenir son blog à jour, c'est quand même ballot de préparer des posts et d'oublier de les publier !

Mais heureusement, à toute chose malheur est bon puisque, du coup, ben vous en aurez 2 à lire pour le prix d'un. Mais comme je suis une vilaine tricheuse, je m'en vais antidater celui-ci pour qu'il apparaisse à la date d'origine. Aaahhhhh, c'est beau l'informatique non ? On peut faire croire qu'on était là alors même qu'on y était pas !

En même temps, il faut bien qu'il y ait des trucs qui fonctionnent. Oui parce que sinon, j'ai vraiment pas de chance ! C'est d'ailleurs parfaitement inacceptable. D'autant que c'était une de mes dernières possibilités d'assouvir tous mes fantasmes ! Non vraiment c'est trop injuste ! Dire que je vais être obligée de me contenter de rêver devant les photos des magazines et de dévorer les mannequins des yeux moi !

Euuuh, la Puce ? On ose à peine demander mais tu parles de quoi là ? De quoi ? Mais du bébé tout nouveau tout beau de ma cousine enfin voyons ! Attention hein, je vous arrête tout de suite, on ne s'emballe pas, il n'a jamais été question de remettre le couvert avec Chéri. Je suis bien assez occupée avec 2 monstros, hors de question d'un 3ème qu'on se le dise merci bien ! Imaginez un peu qu'il soit comme ses frères ou pire ... qu'il me ressemble ! L'horreur ! Eh oui, je ne me fais aucune illusion sur moi-même, je sais être adorable mais je suis aussi une enquiquineuse psychorigide de première tendance hyperactive à désoeuvrement prohibé (bizarre bizarre, ça me rappelle quelqu'un ??? Damned ! Azraël aussi tiendrait de moi finalement ?)

Pourquoi je râle alors ? Ben parce que le bébé en question, c'est un splendide, un adorable, un trognon tout mignon petit GARÇON ! Oui, vous avez bien lu. UN GARÇON ! ENCORE ! C'est pas trop injuste ça ! Toujours aucune petite fille dans l'horizon familial. Si c'est pas la loose. C'est vrai quoi, compatissez que diantre ! Parce que je le répète, à qui je vais pouvoir coudre tous les ensembles super mignons qu'on voit dans les livres de couture, les petites robes à volants, les hauts tout choupis, les jupettes qui tournent, bref tous les trucs que je rêve de coudre et devant lesquels je bave littéralement. Bouuuuhouuuuhouuuu, c'est trop injuste.

Quoique, avec sa tête de fripouille toute meugnonne, je le verrai très bien avec une belle robe en dentelle ce bébé. Mais je ne suis certaine que ma cousine apprécierait beaucoup. Bon, tant pis, on va se rabattre sur le très classique ensemble T-shirt Short comme cadeau de Noël pour la Fripouille.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_573

Euh, la Puce, un short en plein hiver, il y aurait peut-être mieux à faire non ? Ben en fait, non ! C'est que du côté où elle habite ma cousine, il semblerait que 25°C, ce soit vraiment frisquet comme température. L'avantage, c'est que tu peux prévoir tranquille la taille au dessus, vu qu'il fait toujours chaud, t'es sûr qu'à un moment ou un autre, ce sera portable.

Alors bien sûr, la Fripouille habitant de l'autre coté de la planète et les billets d'avion n'apparaissant pas spontanément sous le sabot d'un cheval (en même temps, j'ai pas de cheval alors ...), pour aller prendre des photos de l'ensemble une fois sur le bestiaux, c'était un peu compliqué. Du coup, faudra vous contenter de photos non portées. Azraël s'était bien proposé mais vu qu'il met du 10-12 ans et que j'ai cousu l'ensemble en 1 an (la Fripouille est grande pour ses 6 mois), j'ai eu comme un doute sur le bien fondé de l'essayage.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_575

T-shirt vu de face

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_578

Et vu de dos

Pour l'occasion, j'ai choisi 2 modèles Ottobre, mes seuls bouquins de couture où il y ait des modèles pour bébé en fait : le short Sporty baby (modèle n°2) et le T-shirt Bug (modèle n°4) du Ottobre 3/2016, cousus dans des restes de jersey en taille 74 (1 an donc). Honnêtement, je ne pensais pas m'éclater autant à coudre des vêtements pour bébé et je suis très très contente du résultat. Oui, je sais, ça peut paraître prétentieux mais vraiment, je suis trop fière.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_579

Le short à découpes trop stylées de face

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_57a

et de dos

D'ailleurs, ça m'a si bien décomplexé que je me suis enfin décidée à coudre des T-shirts aux monstros (mais ça s'est une autre histoire). Je me dois d'ailleurs d'adresser officiellement un grand merci à Mouthilde sans qui rien n'aurait été possible. Mouthilde, un grand merci donc, j'ai suivi à la lettre tes précieux conseils pour me faire encolurer et ça fait un bien fou ! C'est très simple, je ne peux plus m'en passer ! Si vous aussi, ça vous tente, n'hésitez, pour se faire encolurer, c'est par là. Ben quoi ? Pourquoi vous faîtes de drôles de têtes ? Mais qu'est-ce que vous allez vous imaginez encore ? On parle juste d'un tuto sur l'encolure de finition pour le jersey là !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_576

Et les encolures/emmanchures (oui, ça fonctionne aussi pour les emmanchures) de ouf réalisées grâce aux conseils éclairés de Mouthilde

Bref, j'espère que la Fripouille va être à l'aise dans son petit ensemble mais surtout, que le dit ensemble va arriver à destination sans que la douane le barbote à l'arrivée ! Allez, on croise les doigts !

Posté par reyhaziel à 09:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,


samedi 16 décembre 2017

Encore et toujours des cadeaux

Couturuuuuuuuus ! Mais qu'est-ce tu fiches ? Plus que 7 jours avant qu'il ne soit trop tard pour envoyer les cadeaux et il en manque encore 6 !

Eh oui, c'est panique totale à bord. Le jour J approche à grand pas et je suis loin, très loin d'avoir fini mes cadeaux de Noël, ceux fait maison comme les autres d'ailleurs. Même le traditionnel sapin manque à l'appel. La loose totale ! Enquiquinus s'ingénie à me mettre des bâtons dans les roues, genre les monstros qui râlent que je fais trop de bruit, qui mettent des plombs à se coucher ou Chéri qui désespère de retrouver un jour sa télé dans un environnement sonore acceptable. Paraîtrait d'ailleurs que la définition d'un environnement sonore acceptable soit un niveau de bruit qui permet d'entendre les dialogues des films et pas seulement de regarder les images. Je trouve ça très restrictif personnellement. C'est vrai quoi, qui a besoin d'entendre les dialogues, TOUS les dialogues, d'un film. Un peu de temps en temps devrait suffire non ?

En plus, j'en veux terriblement à Couturus. Je ne sais pas comment il s'est débrouillé cette année mais il a monopolisé toutes les idées de cadeaux et bien sûr, il n'a pas choisi les projets les plus simples ni les plus rapides à coudre. Nooooon, il a privilégié les patrons maison ou les projets collaboratifs avec Pinterestus, bref, ceux où tu passes 15 jours à surfer pour avoir les idées claires sur ce que tu vas faire avant de te lancer, où tu changes 10 fois d'avis parce que finalement, cette nouvelle idée elle a l'air tellement mieux que la précédente et où tu cherches désespérément un tuto parce que c'est une idée cadeau géniale mais t'as trop peur de pas y arriver sans un peu d'aide.

C'est le cas du sac à dos Totoro dont j'ai vu pas mal de modèles sur Pinterest. Sauf que trouver un patron ou un tuto pour un sac Totoro, c'est déjà bien galère. Mais pour un sac à dos, c'est mission quasi impossible. Vous croyez que ça l'aurait découragé le Couturus ! Que nenni ma bonne dame ! Sachez que rien au grand jamais n'arrête un démon couturier quand il a une idée précise en tête. Et pour savoir ce qu'il voulait, il le savait ! Et voilà comment je me suis retrouvée à créer un patron de sac à dos Totoro à partir d'un mix de photos trouvés sur le woueb.

IMG_2029

Non, vous ne voyez pas double, il y en a bien deux.

L'idée de base, c'était d'avoir un petit sac (juste la taille pour mettre l'essentiel à emporter au centre de loisirs par exemple) qui aurait la "forme" de Totoro et non un appliqué décoratif à son effigie à coudre sur un sac classique. Pour le tissu, il me fallait donc quelque chose qui se tienne un minimum. Ça tombait bien, dans mon stock, j'avais un petit morceau de Softshell bleu turquoise, couleur du Totoro de taille moyenne (pour ceux qui connaissent pas, il y a 3 Totoro, le plus connu étant le gros gris). Après de longues heures de cogitation, j'ai fini par pondre coudre ça. En double exemplaire en plus, Azraël ayant manifesté une profonde désapprobation à l'idée que le premier exemplaire n'était pas pour lui (non mais comment voulez-vous que j'y arrive si Azraël me pique tous les cadeaux que je couds pour les garder pour lui ou les refiler à ses copines !)

IMG_1949

IMG_2024IMG_2027

Ce qui est chouette avec le Softshell, c'est que c'est un tissu déperlant (sympa donc pour un sac à dos) et avec une face genre polaire ce qui donne une jolie finition intérieure et permet d'éviter de doubler le sac. Et quand on est pressé et qu'on crée un patron de toute pièce, c'est bien sympa de limiter les sources de cafouillages ! Pour avoir de jolies finitions tout de même au niveau des surplus de couture, je me suis inspirée du Trench Luzerne : j'ai posé du biais sur toutes les coutures. D'une part c'est plus joli mais en plus, ça consolide l'ensemble ce qui devrait, j'espère, le rendre plus résistant à l'usage. Très agréable à coudre, le Softshell a une bonne tenue (un peu comme le simili cuir) associée à une épaisseur tout de même réduite qui fait que ma machine passait sans trop de problème jusqu'à 4 épaisseurs plus 2 épaisseurs de biais.

IMG_1948

Et une photo portée pour mieux se rendre compte de la taille

Pour la déco, comme souvent parce que c'est rapide et facile à utiliser, j'ai réalisé les appliqués en feutrine. J'aime beaucoup le résultat. Pour un coup d'essai, cela correspond parfaitement à l'idée que j'avais. J'en suis tellement contente que j'ai d'ailleurs prévu de vous en faire un tuto avec patron mais ce ne sera pas pour tout de suite (désolée).

Pour continuer avec les cadeaux pour enfants, j'ai craqué également sur une adorable chauve souris en peluche à laquelle je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter une boite à musique "Harry Potter". Elle m'a permis que quasiment liquider mes restants de polaire peluche bleu pétrole et je l'ai vite planqué dans un placard avant qu'Azraël me réclame la même ! Pour la faire, j'ai suivi ce tuto, en anglais mais avec plein de photos qui le rendent très facile à suivre. La seule difficulté, ça a été de coudre les ailes parce qu'avec la meilleure volonté du monde, je ne vois pas comment on peut les faire tenir simultanément entre les 2 épaisseurs du corps lors de l'assemblage de ce dernier. Je les ai donc cousu l'une après l'autre en faisant ressortir la première au maximum par l'ouverture prévue pour retourner l'ensemble. Mais à part ça, une petite journée suffit à tout faire, de l'impression du patron à la confection en passant pour la découpe des pièces etc ...

IMG_2068

IMG_2070

IMG_2073IMG_2077

Et pour finir cette nouvelle série de cadeaux maison, voici un petit organiseur de sac, basé sur le modèle que je me suis confectionné mais en un peu plus simple. Et bien sûr, toujours en utilisant au maximum mon matériel en stock (simili cuir et chutes de tissus).

IMG_1919IMG_1920

IMG_1922

un ruban pressionné pour attacher ses clés et arrêter de passer son temps à les chercher partout

IMG_1926IMG_1927

Allez, c'est pas tout ça. Haut les coeurs Milady et Couturus m'appellent !

Posté par reyhaziel à 09:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 22 novembre 2017

SOS Maîcresses en danger ! (et non, j'ai pas fait de faute d'orthographe)

Oui mes amis ! C'est un grand cri d'alarme que je pousse ! Ne vous laissez pas abuser par cette idée reçue que la Maîcresse ben c'est rin d'autre qu'une grosse fainéasse qui passe tout son temps en vacances ! Rien ne saurait être plus faux car rien n'est plus éprouvant, épuisant, éreintant, usant et même, même !,  DAN GE REUX que d'être une Maîcresse !

De parti pris ? MOI ? Parce qu'on est enseignante de mère en fille, soeur et tante depuis 3 générations ? Meuuuuh pas du tout ! C'est vrai quoi. Avouez que pour résister aux nez qui coulent en série tous les hivers, aux microbes qui vous sont toussés directement dans les naseaux, aux vomis sur vos baskets (oui, quand t'est Maîcresse et que tu dois passer tes journées à sprinter derrière des monstros survoltés, les escarpins dernière mode à hauts talons, ben t'oublies), aux cris tendance hurlements à perçage de tympan intégré, aux objets volants parfaitement identifiés (que des fois d'ailleurs on préférait vraiment ne pas savoir ce que c'est), aux commentaires sur ta tenue, ta coiffure, ton âge, aux verbes mal conjugués, aux explications 10 000 fois répétées, aux spectacles de fin d'année à préparer, aux parents d'élèves (parce que oui, il y en a qui sont graves de chez grave), au ... hum ? Quoi ? Vous en avez assez. Ok ok ,j'arrête là mais j'insiste, la liste est loin, très très loin d'être exhautive. Donc oui, avouez que pour résister à tout ça, il faut vraiment des nerfs d'acier et un moral à tout épreuve.

Alors certes, je suis parfaitement consciente que, malgré tous mes efforts, je n'arriverai probablement jamais à faire voter une loi proclamant haut et fort que la Maîcresse est désormais une espèce protégée. Mais est-ce une raison pour ne rien faire, pour rester les bras ballants et risquer l'éradication (non non, le terme n'est pas trop fort) de la Maîcresse de la faune scolaire alors que c'est si beau d'observer de loin (de très loin, du plus loin possible, je tiens à mes tympans moi) une Maîcresse au sein de son habitat naturel ? Et bien je dis NON ! Luttons pour la survie de la Maîcresse ! Fournissons-lui les armes pour se défendre contre ses ennemis naturels, ces terribles prédateurs dévoreurs d'espace vital : les monstros en général (et peut-être bien les miens en particulier tiens !).

Euh, la Puce ? Tu sais qu'avec Vigipirate tout ça tout ça, ben les armes à l'école, c'est peut-être pas une bonne idée. Hein ? Ah mais non, vous inquiétez pas, la Maîcresse étant non violente par nature (qui a dit par obligation ? Qu'il se dénonce immédiatement !), c'est d'un kit de survie dont je parle.

IMG_1884 

Des trousses cousues dans une suédine rose qui pique les yeux choisie par Azraël il y a au moins 2 ans pour me faire un sac

IMG_1870 

Étiquette en feutrine brodée main

IMG_1868 

Le fameux tissu d'ameublement dont je ne vois pas le bout (mais j'y arriverai un jour) pour la doublure

IMG_1869

Un petit pompon en coton à broder pour faciliter l'accès au nécessaire de survie 

Aaaah d'accord ! Et il y a quoi dans un kit de survie pour Maîcresse ? Du sparadrap pour faire taire les monstros ? Huum, ce serait une idée ça ? Mais je crois que l'usage du sparadrap sur monstros est interdit par la convention de Genève (et je me dis certains jours que c'est bien dommage). Non, dans un kit de survie pour Maîcresse, on va trouver :

  • des kits SOS chocolat chaud pour se réchauffer à la récré. Même pas besoin d'avoir du lait, 200 ml d'eau chaude suffisent car le lait est déjà intégré au kit (eh oui, toutes les Maîcresses n'ont pas du lait à portée de main mais on trouve souvent une bouilloire dans un nid de Maîcresses).

IMG_1853

Du lait entier en poudre, du chocolat, une pointe de sucre muscovado et des marshmallows

  • des douceurs pour le réconfort et l'énergie

IMG_1850

Dragibus et mini smarties (le truc au milieu, c'est bien pour tartiner mais pas pour manger on y reviendra)

  • un masque pour pouvoir piquer un petit roupillon tranquille au fond du nid de Maîcresses

IMG_1852

  • un baume aux huiles essentielles pour apaiser les maux de tête que ne manquent pas provoquer les douces voix mélodieuses d'une classe complète de monstros au sommet de sa forme

IMG_1861

En plus après, tu sens la fraîcheur de vivre hollywood chewing gum pour toute la journée !

  • une synergie d'huiles essentielles, judicieusement nommé Synergie ZEN, pour lutter contre l'envie de passer du kit de survie à un moyen nettement plus définitif de lutter contre ses prédateurs naturels

IMG_1860

  • un collier d'aromathérapie fait maison et décoré par les monstros themself (si si) pour profiter pleinement des bienfaits de la synergie ZEN

IMG_1862

IMG_1855IMG_1858

IMG_1859

  • et bien sûr la petite trousse pour ranger tout ça et l'emporter partout où on peut en avoir besoin

IMG_1876

Eh si, tout tient bien dans la petite trousse.

Reste à espérer qu'ainsi équiper, la Maîcresse va pouvoir prospérer. Bizarrement, je commence à me demander si ça ne ferait pas aussi un bon kit de survie pour une autre espèce en danger : la Maman Surmenée Hyper Stressée. Huuum, je vais me pencher sur la question et je vous tiens au courant.

IMG_1847

Posté par reyhaziel à 20:23 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 27 novembre 2016

Ailes de fée ou de papillon - le tuto

Et voilà, j'ai terminé mon second costume de fée. Dans la foulée, j'ai bien sûr dû réaliser une paire d'ailes supplémentaire pour Azraël qui bavait littéralement devant les 2 autres paires. Si ma première réalisation misait sur le rose, pour la seconde, c'est le bleu qui est à l'honneur.

IMG_0250

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_171

IMG_0254UNADJUSTEDNONRAW_thumb_173

Du coup, quand j'ai demandé à Azraël de quelle couleur il voulait les siennes, devinez un peu ce qu'il m'a répondu.

IMG_0233

IMG_0240IMG_0238

IMG_0236IMG_0242

Pour fixer les ailes, on peut soit les nouer autour des bras soit croiser les rubans sur la poitrine.

Et non, vous ne rêvez pas. Rose en haut et bleu en bas, telle fut bien sa réponse. Et je sens que je ne vais pas tarder à devoir faire une 4ème paire car Gargamel lorgne dangereusement sur les ailes de son frère !

En tout cas, après 3 paires de réaliser (soit 12 morceaux d'ailes), j'ai pu largement valider la technique employée et je vous ai donc préparé un petit tuto au cas où vous auriez envie de vous lancer. En faire autant m'a également confortée dans ma première impression. C'est très facile à faire mais c'est long ! N'espérez donc pas boucler ça en une soirée mais plutôt en 3 ou 4, ne serait-ce qu'à cause du temps de séchage de la peinture.

Allez, voilà le tuto à télécharger : Tuto_ailes_de_fee

Posté par reyhaziel à 21:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 11 novembre 2016

Papa Noël fait dans le casse-croûte !

Bon, ça suffit maintenant, tu la laisses tranquille. C'est mon tour ! J'ai une dizaine de sacs à tarte à faire.

Non mais ça va pas, j'ai pas fini mon tricot moi !

Et moi alors, c'est mon bricolage qu'est le plus urgent. Faut céder la place !

Non mais hé ho. C'est pas un peu fini ce bazar ! Continuez comme ça et je vous exorcise tous moi ! Et laissez mon corps tranquille, c'est pas un hall de gare pour démons non mais des fois !

C'est vrai quoi ! Avec l'approche de Noël, tous mes petits démons sont dans tous leurs états. Tricotus s'est mis en tête que je devais offrir un maximum d'ouvrages tricotés et comme ça prend pas mal de temps, il m'empêche de lâcher mes aiguilles pour faire autre chose. Bricolus, lui, a décidé qu'on devait fabriquer un costume de fée de toute urgence pour l'anniversaire de Blondinette (dans moins de 10 jours quand même) et que ça ferait aussi un cadeau de Noël parfait pour une autre fillette. Et Pâtissus rêve déjà à tous les biscuits à tester pour faire des paniers gourmands.

Quant à Couturus, comme si je n'avais pas assez d'occupation entre les vêtements et les cadeaux de fin d'années, il n'a rien trouvé de mieux à faire qu'à me désigner volontaire d'office pour de la confection de sacs à tarte en série pour le marché de Noël de l'école des monstros ! Moi qui ait horreur de la confection en série ! Non je vous le dis tout net, ils sont en train de me rendre complètement schizo les Démonicus. D'ailleurs, s'ils n'avaient pas de bonnes idées pour les cadeaux de Noël, ça fait longtemps que j'aurais exorcisé tout ça moi ! Enfin que j'aurais essayé au moins parce que bizarrement, avec le temps et le niveau de contamination démoniaque de plus en plus élevé à la maison, mes pouvoirs d'exorciste semblent en constante diminution.

Et puis faut être honnête, ils en ont quand même pas mal des idées ces petits démons. Surtout depuis que Pinterestus Démonicus est venu de mettre dans la partie. Ah ah ! J'en vois qui réagisse là-bas au fond. Eh oui rassurez-vous, non, vous n'êtes pas faible, non ce n'est pas votre faute si vous passez des heures à surfer sur Pinterest et à baver devant les belles photos. Tout est la faute à Pinterestus Démonicus. Si si, je vous jure. C'est un seigneur démon niveau hors classe de type international. Un truc de fous que je n'ai découvert qu'au prix de recherches laborieuses et trèèèès dangereuses et je n'en dirais pas plus . Paraîtrait que c'est ultra confidentiel et qu'on risque sa vie à chercher à en savoir plus et j'ai le souci de protéger mes lecteurs moi ! Bref,vu que j'en ai désespérément besoin, moi, de leurs idées avec ma manie de ne plus offrir que du fait maison (faut dire aussi que jusqu'à présent, mes petits cadeaux ont toujours reçu bon accueil alors forcément, ça donne envie de continuer), j'ai lâchement décidé de remettre l'exorcisme à plus tard.

Dernière idée en date justement, après le mugbag, c'est le sac à lunchbox. Décidément, l'an dernier était l'année de la veste, cette année, c'est plutôt l'année du sac. Une mini série de 3 exemplaires à offrir aux maîtresses Chérie et Adorée des monstros, le dernier étant pour un monsieur mais chut, c'est une surprise. Alors pourquoi des sacs à boîte déjeuner et puis c'est quoi d'abord.

IMG_0150

IMG_0143

Eh bien c'est un petit sac aux dimensions d'une boite à déjeuner qui permet de la transporter sans qu'elle valse dans tous les sens et se renverse. Oui parce que perso, jusqu'à présent, j'utilisais un simple sac plastique pour trimbaler mon déjeuner et que franchement, c'est loin d'être l'idéal.

IMG_0147

IMG_0148

Soit c'est trop petit et on galère pour récupérer sa pitance quand elle ne finit pas par terre. Et dans ces cas-là, je finis généralement par terre également. Ben oui, faut bien nettoyer. Vous ne pensiez quand même pas que je me roulais par terre de colère ? Soit c'est trop grand et tout se renverse dans le sac et ça m'agace prodigieusement (cherchez pas à comprendre pourquoi, je comprends pas moi-même pourquoi ça m'énerve autant).

Euh, la Puce, c'est sympa ton idée là mais comment tu fais pour être sûre que le sac sera aux bonnes dimensions ? Et puis t'es sûre qu'elles ont de lunchbox les maîtresses ? Alors non, je suis pas sûre et pour les dimensions, c'est très simple. J'ai résolu les 2 problèmes d'un coup en offrant le sac ET la boîte. Et comme les dimensions sont assez standards, je pense que mes petits sacs devraient convenir même si elles ont déjà d'autres boites chez elles.

IMG_0149

Pour ce projet, j'ai pioché dans mes chutes de tissu pour les anses et le tissu extérieur. Pour l'intérieur par contre, j'ai utilisé du coton enduit rouge en pensant aux fuites éventuelles des lunchbox. Cela devrait éviter les tâches. Je n'avais pas de patron ni de modèle mais comme il s'agit d'un projet plutôt simple cela ne m'a pas paru nécessaire. Ces petits sacs se cousent assez vite. J'ai passé une partie de mes soirées de la semaine à dessiner et couper les pièces et j'ai pu coudre les 3 sacs dans le même week-end vu que toutes les pièces étaient prêtes.

IMG_0144

IMG_0145

IMG_0146

Je suis plutôt satisfaite du résultat. Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils trouveront leur utilité auprès de leurs futurs propriétaires.

Posté par reyhaziel à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 28 octobre 2016

Allo Docteur ?

Avec le mauvais temps qui fait son retour, les rhumes, rhyno, laryngo et tous les trucs en "O" qui reviennent en force, je me voyais déjà passer mon temps au téléphone pour dégoter rendez-vous sur rendez-vous chez le médecin (de préférence en urgence un vendredi soir veille de week-end de Toussaint). Sauf que passer mon temps chez le médecin ne me tentant pas trop, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes (ou plutôt Milady par ses canettes en fait) et d'avoir un docteur à demeure.

J'ai donc usé de toute mon influence à la faculté de médecine La Puce (mondialement reconnue pour son haut niveau d'excellence) pour que Sir Azraël soit rapidement diplômé et soit également promu médecin chef de l'Inferno Hospital, oui messieurs dames. Bien sûr, il ne le sait pas encore vu qu'il n'obtiendra son diplôme que le 24 décembre minuit (ou plus vraisemblable le 25 matin). D'ailleurs, il ne sera pas le seul diplômé car, dans mon infinie sagesse, j'ai décidé de faire profiter une copine de l'aubaine. Sa petite dernière deviendra donc à la même date une éminente consoeur d'Azraël.

Comme tout docteur qui se respecte, nos jeunes diplômés auront besoin d'une sacoche pour transporter tout leur matériel, sacoche généreusement fournie par la faculté de médecine La Puce. Afin de garantir la solidité de la dite sacoche, celles-ci sont bien évidemment réalisées entièrement à la main dans le cuir le plus fin. Hein ? Comment ça vous n'en croyez pas un mot et elles sont made in Taiwan ! Meuh pas du tout. Bon, j'admets que, vu la crise, pour réaliser des économies, la faculté a fait l'impasse sur le cuir fin et le fait main mais elles sont tout de même de fabrication villebonnaise, cousue à la machine (et avec amour si si) en simili cuir et tissu d'ameublement. Et elles font juste la taille qu'il faut pour tout ranger dedans.

IMG_0086

IMG_0073IMG_0087

Et justement, niveau matériel, de quoi donc peut bien avoir besoin tout bon docteur ? Là aussi, la faculté de médecine La Puce a veillé au grain. Les sacoches seront donc fournies bien garnies à nos jeunes diplômés, et pas avec n'importe quoi je vous prie !

IMG_0056

La version 1

IMG_0063

La version 2

Un vrai stéthoscope (dégoté pour 3 francs 6 sous sur amazon, un grand merci à Cousu Dodu pour le tuyau), un machin dont j'ai oublié le nom pour regarder dans les oreilles (que j'ai bricolé pour éviter tout risque qu'il rentre dans les oreilles on est jamais trop prudent) avec une petite loupe et une vraie lumière qui s'allume qu'on voit super bien dans les narines qu'il a dit Azraël (damned, il m'est tombé dessus pendant le bricolage et j'ai pas pu l'empêcher d'essayer), des bandages en tissu qu'on peut attacher pour de vrai, des pansements en tissu et en feutrine avec leur pochette de rangement, des compresses, des médicaments (100% sucre et chocolat), un abaisse langue, une bouteille pour le sirop ...

IMG_0059IMG_0069

Le stéthoscope et le truc pour les oreilles

IMG_0065

Les médicaments 100% chocolat

IMG_0066IMG_0068

Pansements en feutrine

IMG_0076IMG_0077

Pochette de rangement avec les pansements en feutrine d'un côté et ceux en tissu de l'autre

IMG_0075

Et les compresses au milieu

IMG_0085

Dans un moment de folie, la faculté a même décidé de fournir un thermomètre dernier cri. Entièrement en feutrine pour le confort du patient (ben oui, le métal et le plastique, c'est froid, rien ne vaut le feutre bien chaud) et où le liquide rouge (eau du robinet additionné de colorant alimentaire) bouge vraiment pour indiquer la température atteinte par le patient, la preuve en image ! Il suffit de presser sur le petit réservoir planqué dans la base du thermomètre.

Mais si, si vous faîtes bien attention, vous verrez que je suis en train de presser sur la base et que le liquide monte.

Oui, je sais, on se demande parfois ce qui peut bien me passer par la tête pour bricoler des machins pareils mais c'est pas moi, c'est Bricolus qui a encore sévi. Le pauvre avait l'impression de ne pas participer suffisamment aux cadeaux de Noël. C'est que ce sont des petites choses fragiles ces démons parfois !

Et la tenue de docteur alors ? Où est-elle me direz-vous ? Ben elle est pas encore finie pour cause de nez qui coule. Eh oui, pour je ne sais quelle raison, il est fort difficile de coudre quand on doit se précipiter sur sa boîte de mouchoirs toutes les 30 secondes. Mais ce n'est que partie remise. Et Couturus ayant plusieurs semaines de frustration a compensé, nul doute que cela ne va pas traîner !

Posté par reyhaziel à 23:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,