Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
31 juillet 2018

Opération Déstockage # 15 : Ca gaze ... ou pas !

Il fait beau, il fait chaud, j'ai une tonne de boulot et des tas de kilos en trop (merci au régime sandwich depuis 3 semaines) sans compter les lessives en retard à gogo. Du coup, j'ai plus rien à me mettre sur le dos !

Alors bien sûr, j'aurais pu me mettre à jour dans mes lessives. J'y ai pensé d'ailleurs, j'avais même commencé (si si je vous jure). Mais Couturus m'a convaincu que me coudre une nouvelle petite robe serait bien plus efficace et rapide. Et comme je suis d'une naïveté abyssale (et d'une fainéantise question lessive encore pire), j'avoue n'avoir pas été bien difficile à convaincre. D'autant que dormait dans mes placards le tissu idéal pour une robe spéciale canicule : un beau petit coupon de double gaze de coton fleurie. C'est vrai quoi, la double gaze, il n'y a pas mieux quand il fait chaud. C'est tout doux, c'est tout léger, c'est super confortable. Je suis une adapte inconditionnelle même si j'ai beaucoup de mal à en trouver avec des motifs qui me plaisent. Son seul défaut : c'est un tissu un peu fragile qui supporte très très mal le découd-vite.

Restait à trouver le modèle à coudre et j'étais en manque sérieux d'inspiration. Jusqu'à ce que je tombe sur les dernières réalisations de Sakiko, une robe issue du Tendance Couture n°16 (le modèle 41 sans les manches), un modèle que j'avais déjà repéré puis oublié mais qui m'apparut soudain comme une évidence pour mon coupon. En plus, j'avais juste assez de tissu pour la faire et le patron était disponible dans ma taille, un 42. C'était forcément un signe ! Couturus avait raison : à bas la lessive et sus à la nouvelle robe !

IMG_8894

J'ai donc commencé immédiatement à recopier le patron. Et là, j'aurais dû me douter que Couturus m'avait pipeauté et que finalement, faire la lessive aurait été bien plus rapide et efficace. D'abord parce que recopier un patron violet clair mélangé avec des lignes noires, bleues foncées et rouges, c'est pas évident évident. Ensuite parce que sur le plan de coupe, la pièce 19 correspond à la fois au fond de poche et au devant de la jupe alors qu'elle a le n°18 sur la liste des pièces à recopier. Et puis, parce que le patron de la poche justement manque sur la planche de patron. Enfin parce que pour une raison qui m'échappe, le bustier devant est en 2 morceaux alors que la parmenture est en un seul morceau. Bref, tout ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille mais non. Parfaitement lobotomisée par un Couturus sur un petit nuage à l'idée de coudre enfin une petite robe et dans une matière qu'il adore, j'y suis allée sans me poser aucune question et sans réaliser le moindre ajustement dans le patron.

J'ai donc coupé mes pièces, assemblé, piqué, surpiqué, admiré, continué et une fois la robe pratiquement finie, j'ai essayé. Et là, là, j'ai pleuré ! Si si, c'était une vraie catastrophe. Le corsage était visiblement trop large, baillait complètement et tombait n'importe comment. Le décolleté était tellement profond qu'il devenait soutien-gorge incompatible. La ceinture, elle, n'était pas assez large. En gros, il n'y avait que la jupe qui tombait bien grâce à des petits plis plats au lieu de fronces (ça faisait pas très joli les fronces, trop bouffant) et elle était pile à la bonne longueur. Bref, au premier abord, il n'y avait rien à en tirer de cette robe ! Et Chéri, qui avait assisté au premier essayage, était mort de rire.

J'ai donc roulé ma robe en boule, je l'ai jeté dans un coin et je suis partie me coucher bien décidée à me remettre à la lessive dès le lendemain matin. Sauf que, bon, c'était de la double gaze quand même ce tissu. Et c'est trop bien la double gaze ! Alors j'ai déroulé la robe, je l'ai bien regardé, je l'ai enfilé sur Madonna malgré ses protestations et j'ai bidouillé. Comme d'habitude, j'ai pu constater que les modèles Tendance Couture ont une taille placée trop bas pour mon petit mètre cinquante cinq (si j'avais été moins pressée, j'y aurai pensé et j'aurai eu moins de problème). Comme les emmanchures étaient un peu trop grandes, j'ai pu réduire la hauteur de buste par le haut. En gros, j'ai réduit de 2 cm la hauteur en reprenant la couture d'épaule ce qui présentait le double avantage de ne pas avoir à découdre toute la ceinture (la double gaze n'y aurait pas résisté) et de réduire d'autant la profondeur du décolleté qui devenait acceptable mais baillait toujours autant. J'ai donc aussi dû créer des plis qui ont entièrement modifié la forme du décolleté simplement pour que le corsage ne baille plus et tombe à peu près correctement.

IMG_2614

Plus vraiment un décolleté en V n'est-il pas !

Restait le problème de la ceinture, pas vraiment possible à changer sans tout abîmer. C'est là que j'ai pensé aux pinces. Oui, vous savez, quand on veut cintrer davantage un vêtement, en particulier au niveau de la cambrure des reins, on peut faire des pinces. Ben là, j'ai fait exactement l'inverse sur une des coutures latérales. Au lieu d'enlever un morceau de tissu en forme de navette pour cintrer, j'ai ajouté un morceau de tissu en forme de navette. Cela me permettait de gagner les 2 cm d'aisance qui me manquaient au niveau de la ceinture sans augmenter la largeur du corsage à la poitrine (que j'avais déjà eu du mal à réduire) ni celle de la jupe où ce n'était pas du tout nécessaire.

IMG_2613

Ma petite navette de tissu rajoutée sur le coté

Au final, après 3 jours de retouche, j'ai obtenu une petite robe mettable (à condition de ne pas y regarder de trop près non plus), confortable et très agréable à porter par temps chaud. Mais qui ne ressemble plus du tout à celle que je pensais me faire.

IMG_2609IMG_2610IMG_2611

IMG_2618IMG_2620

Et voici donc ma participation à l'Opération Déstockage de Scrapaboom, avec un peu de retard pour cause de photos impossibles à publier (une horreur, rien que des carrés blancs j'avais et j'ai toujours pas compris pourquoi).

Publicité
30 juin 2018

Opération Déstockage # 14 : un déstockage qui a du chien !

Nous sommes le 30 juin, le mois de Juillet approche à grand pas transportant dans son sillage les beaux jours et surtout, surtout, l'anniversaire d'Azraël. Pour la 3ème année consécutive, je me suis donc décidée à fêter dignement ce grand évènement avec organisation d'une fiesta à thème à la maison. Et puis ça nous changera des gulli parc et autres royal kid qui semblent être la grande mode en matière de fêtes d'anniversaire cette année. Attention, je ne jette la pierre à personne, les monstros ont toujours été plus que ravis de s'y rendre et c'est vrai que l'idée de ne rien avoir à ranger une fois la fête finie est très séduisante. Mais l'environnement est définitivement trop bruyant pour moi et puis je n'apprécie pas trop l'idée qu'on m'impose le gâteau, les boisson, les bonbons, le moment auquel manger, boire et ouvrir les cadeaux avant de me demander plus ou moins gentiment de débarrasser les lieux (si si, je vous jure, dans certains parcs, on vous met littéralement à la porte même que les parents du héros du jour ils étaient dégoûtés !). Cette année encore donc, la fête d'anniversaire d'Azraël se déroulerait à la maison et bien sûr, je lui ai demandé d'en choisir le thème.

Ainsi donc, après l'anniversaire Kermesse et l'anniversaire Harry Potter, voici venir l'anniversaire Détective Party ! Au programme, un grand mystère à résoudre pour une bande de 5 détectives en culotte courte. Mais on y reviendra dans un prochain post parce que sinon, celui-ci va encore atteindre une longueur astronomique.

Parmi les exigences de ma progéniture, outre le mystère à résoudre, il y avait le déguisement de détective. Sir Azraël voulait impérativement loupe, pipe et casquette pour tout le monde. Si les 2 premiers éléments n'ont pas posé de problèmes (merci Gougleu), pour la casquette, j'avoue ne pas avoir été motivée pour 2 sous. Pas envie d'en coudre une seule, d'autant que j'aurais dû me mettre en quête de tissu à carreaux type tweed dont j'ai horreur (ceci explique probablement cela d'ailleurs). Devant l'air dépité de Sir Azraël, j'ai proposé en lieu et place de la casquette, un chien policier en peluche pour lui et chacun de ses invités. Une proposition accueillie avec enthousiasme. Sur le moment, je pensais coudre des peluches réalistes. Par là j'entends au niveau des couleurs. Non mais quelle drôle d'idée, je vous le demande. D'un classicisme affligeant à la limite de la ringardise.

Heureusement, Azraël veillait au grain et a immédiatement mis bon ordre à cette horrible faute de goût mettant en péril sa vie sociale pour les décennies à venir en choisissant des tissus nettement plus appropriés, tous en provenance de mon stock de tissus polaire peluche et minky. Et me voilà donc ainsi avec une portée de 5 chiots policiers plus originaux les uns que les autres attendant avec impatience de se résoudre leur première enquête.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_676

De gauche à droite, Clifford le gros chien bleu, le chien Star, le chien Pirate, le chien la tête dans les nuages et le chien psychédélique

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_677

Plus gros que les autres, Clifford est en tissu élastique ce qui a provoqué des problèmes de raccord au niveau de la truffe

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_678

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_679

Et ce pauvre chien Psyché a les yeux et les oreilles de travers, l'épaisseur des yeux ayant provoqué le glissement du tissu à l'assemblage.

Niveau patron, vu que je suis quelque peu débordée (pour changer) et que j'en avais initialement une série de 7 à faire (mais elle s'est réduite à 5, 2 invitées s'étant finalement désistées), je voulais un truc tout simple et rapide à coudre mais qui ressemble quand même à un vrai chien pouvant tenir sur ses 4 pattes. J'ai trouvé le patron idéal sur le blog de Khofr-a-broder : il s'agit de son patron du chien Dora. Un truc tout simple mais qui fait son petit effet. Le patron pdf s'imprime sur 2 feuilles A4 qu'il n'y a plus qu'à assembler. Personnellement, j'ai fait le choix de considérer que des marges de couture de 1cm étaient déjà incluses dans le patron (normalement, il faut les ajouter). Mais comme il est impossible de recopier les patrons sur certains de mes tissus, c'était plus facile de considérer les choses comme ça. Du coup, on obtient une peluche juste assez grande pour ne pas paraître ridicule et suffisamment petite pour ne pas être trop gourmande en tissu et surtout en bourre de garnissage. A condition tout de même de choisir le bon tissu. Niveau temps de réalisation, une fois les pièces coupées, une petite soirée est largement suffisante pour fabriquer votre peluche. Cela peut vous prendre un poil plus de temps si, comme moi, vous voulez faire une truffe en appliqué et que vous fabriquez vous-même les yeux. Mais cela reste rapide et c'est sans problème à la portée des débutants en couture.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_67a

La plaque d'identification nonos

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_67b

La forme générale de la peluche et le collier

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_67d

Gros plan sur les yeux boutons

Niveau tissu donc, pour cette peluche, je vous conseille d'éviter les tissus élastiques parce qu'au remplissage, le tissu va se détendre et qu'il vous faudra énormément de bourre de remplissage pour lui donner une allure qui ressemble à quelque chose. En plus, comme le tissu se déforme, il faut apporter un soin particulier au remplissage pour qu'il soit bien uniforme, faute de quoi, vous allez vous retrouver avec un chien bossu. C'est d'ailleurs une constante pour toutes les peluches. Si vous ne voulez pas de mauvaise surprise (dans le même genre que celle de mon Nostenfer), on prend des tissus non élastique ou alors on les double à la vieseline.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_680

Un petit dernier pour la route, je ne résiste pas

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_681

Dans son patron, Khofr-a-broder utilise de simples boutons pour les yeux. Il me restait une paire d'yeux sécurisés pour peluches dans mon stock que j'ai utilisé pour le chien psychédélique à la demande d'Azraël mais c'était tellement galère ensuite pour assembler la peluche que j'ai décidé de fabriquer des boutons-yeux en fimo pour les autres. Une fois terminée, je me suis rendue compte que ma portée de chiots présentait un défaut majeur : ils étaient tous différents. Hors de question de faire choisir à chaque enfant sa peluche le jour J : pour avoir assisté une fois à un truc du genre, j'ai bien compris que c'était source de conflit garanti. Et puis je tenais à ce qu'Azraël soit certain d'avoir la peluche qu'il préférait. C'est vrai quoi, ce sera quand même SON anniversaire. Du coup, j'ai résolu le problème en lui demandant de choisir auquel de ses invités irait chacun des petits chiens. Avec des chutes de ruban et des boutons pression, j'ai fabriqué des colliers amovibles et avec des chutes de cuir, des plaques d'identification avec le nom des enfants dessus. Comme ça, chaque chiot est déjà attribué mais si les enfants ont envie de se les échanger, ils seront libres de le faire en changeant le collier.

Azraël est tout à fait ravi du résultat, j'espère que ses petits camarades le seront tout autant et voilà qui constitue ma participation au défi Déstockage. Si vous voulez voir les oeuvres des autres déstockeuses, rendez-vous sur le site de Scrapaboom.

Et pour ce qui est du grand mystère à résoudre (une histoire de vol dans un musée, celui d'un trésor pharaonique qu'il paraît, mais on n'a pas la moindre idée de quoi il s'agit), je vous donnerai tous les détails une prochaine fois.

30 mai 2018

Opération Déstockage # 13 : Joli mois de mai

En ce beau mois de mai, le côté Don Juan qui s'ignore de Sir Azraël a fait de vrais ravages. Pensez donc, il a été invité à pas moins de 3 anniversaires. Et rien que par des filles ! Autant vous dire que j'ai pas chômé et que Milady a chauffé grave. Et vu que j'étais totalement débordée niveau boulot également, j'ai bien été obligée de prévoir les cadeaux en fonction de mes fournitures en stock.

Du coup, j'aurais dû avoir des tonnes de choses à vous montrer pour cette opération Déstockage, opération à présent gérée avec brio par Scrapaboom) sauf que ... ben pressée par le temps, j'ai oublié de prendre des photos ! Non mais quelle nouille ! Ils étaient pourtant si mignons mes petits dragons offrant des coeurs. Sniff ! Tant pis, j'ai tout de même réussi in extremis à photographier la robe offerte au 3ème anniversaire.

J'avoue avoir longuement hésité avant de la faire cette robe. D'abord parce que je n'avais aucune idée de si ça pourrait plaire à la demoiselle. C'est vrai quoi, une peluche, en principe, ça plaît toujours aux enfants, même aux grands. Mais une robe, quand ils prennent de l'âge, ça devient plus risqué. Ensuite, parce que je n'avais aucune idée de la taille de vêtements de la demoiselle mais comme c'était une grande copine d'Azraël l'an dernier, j'avais plein de photos d'elle juste à côté de lui prises à son anniversaire Harry Potter. Du coup, je me suis basée sur ces photos pour estimer la stature de la demoiselle. Et figurez-vous que j'ai eu tout bon. Tout, tout, tout, absolument tout avec cette robe ! D'abord, parce qu'elle adore les robes, toutes les robes et rien que les robes. J'avais jamais vu un enthousiasme pareil à la découverte d'un vêtement. Enthousiasme d'autant plus délirant qu'elle fêtait son anniversaire chez Royal Kid et qu'elle avait dû se mettre en pantalon pour l'occasion. Si bien qu'à peine déballée, la robe a fini enfilée par dessus jean et t-shirt. Et vu comment j'en ai bavé pour la faire, ça m'a largement récompensé de mes efforts. Ensuite, parce que niveau taille, c'était nickel.

Cette robe, il s'agit du modèle 31 du magasine Ottobre 3/2016 réalisé dans un reste de jersey rose motif papillon et de jersey brillant prune bi-stretch. Un modèle qui paraissait facile sur le papier mais qui m'a causé pas mal de problème.

IMG_2455IMG_2460

Devant et dos de la robe : eh oui, elle est parfaitement symétrique !

D'abord parce que je n'ai rien compris à la pose du volant qu'il fallait froncer entre certains repères. Et là, je sais pas ce qui s'est passé, j'ai eu beau mettre mes lunettes, les enlever, les nettoyer, les remettre, agiter ma baguette magique de professeur Mac Gonagall, tenter de passer la planche à patron au dessus d'une flamme pour faire apparaître l'encre magique, utiliser la lampe UV de Grissom pour faire apparaître les instructions en lettre de sang, rien à faire. J'ai jamais trouvé les fameux repères ! Du coup, j'ai fait comme d'hab : au pif et comme ça me chantait !

IMG_2458

Autre source de problème, l'élastique transparent ! Non mais c'est quoi ce truc ! Et à quoi ça pouvait bien leur servir sur du jersey ? Je suis certaine que Terpsi va pouvoir éclairer ma lanterne sur ces sujets mais en attendant, moi, j'en avais pas, de l'élastique transparent. Et dans ce modèle, il y en avait sur toute la bretelle ornée du volant et sur l'emmanchure aussi pour faire bonne mesure. Alors bon, sur le volant, j'arrivais encore à imaginer pourquoi ils me le mettaient : pour faire de jolies fronces avec un peu de tenue et une encolure qui baille pas. Mais pour l'emmanchure, c'est toujours un mystère. Alors j'aurais pu mettre de l'élastique standard à la place sauf que niveau finition, je ne trouvais pas ça super.

Après avoir beaucoup cogité (aie aie ma pauvre tête, ça fait mal quand on a perdu l'habitude), je me suis dit que j'allais remplacé l'élastique par une bande d'encolure dans mon jersey bi-stretch en suivant le tuto de Mouthilde qui avait largement fait ses preuves. Comme ça, j'avais mes jolies finitions et une encolure/bretelle volantée qui ne baillait pas. Sauf que Milady s'est mise à râler qu'elle était pas Supergirl et qu'il y avait des limites au nombre d'épaisseurs de jersey qu'elle était disposée à coudre. Entre les casses de fil, les bourrages de canette et les fronces qui partaient en vrille (c'est possible ça ?), j'ai cru devenir folle (ah ça par contre, c'est tout à fait possible).

IMG_2459

Le résultat final, s'il n'est pas parfait, est néanmoins plutôt chouette. Et puis j'ai eu l'occasion pour la première fois de réaliser un ourlet roulotté sur tout le pourtour de mon fameux volant. C'est marrant car avec un point zigzag bien serré, ça donne des ondulations naturelles du plus bel effet. Enfin c'est mon avis mais vu que je suis trop fière d'avoir trouvé toute seule comment fonctionnait mon pied spécial ourlet roulotté, je ne suis peut-être pas très objective.

Allez, pour finir, quelques photos portées par ... Azraël ! Je sens que je vais avoir une super collection de photos compromettantes pour lui faire du chantage quand il sera grand gniarf gniarf gniarf !

IMG_2824IMG_2825IMG_2826

Précisons que sa nouvelle propriétaire fait une bonne tête de plus qu'Azraël niveau taille et qu'elle n'a pas de bidon tout rond !

Et pour les réalisations des autres déstockeuses, c'est par .

1 mai 2018

Opération Déstockage # 12 : Mieux vaut tard ...

Rhaaaaaa, non mais qu'est-ce que j'ai encore fichu moi ! Et voilà, j'ai complètement oublié de publier ma participation au défi Déstockage de Ta'Thilde, opération reprise par Scrapaboom (merci merci pour cette reprise parce que sinon, comment que je ferai pour me motiver à vider mon stock moi hein !).

Faut dire que je suis pas mal occupée depuis 10 jours, même pas le temps de surfer, alors blogger ... Non pas que je me plaigne hein ! Non non, c'est juste que j'ai commencé mes petites réalisations pour les gagnantes de mon dernier concours en fonction de leurs souhaits et, comment dire, j'avais plein d'idées... Tout plein... Et j'ai pas réussi à choisir... Alors j'ai tout fait (ou presque parce que j'ai pas encore tout à fait fini). Ah ça, je vais en avoir des trucs à vous montrer. Du bien, du moins bien et des trucs où je suis trop contente de moi !

Et puis avec les vacances et les monstros à la maison, j'ai aussi dû assurer en urgence des cours de Zelda : et ça prend un temps dingue, vous imaginez pas (va falloir IM PE RA TI VE MENT que je vous raconte, c'est hilarant).

Donc voilà, j'ai aucune excuse, j'ai tout oublié. Et comme j'ai trop envie de retourner dare dare faire ma dernière bricole histoire de boucler et d'envoyer mes paquets, on va faire expéditif comme post aujourd'hui. Qui a dit que j'étais incapable de faire expéditif et que mon intro faisait déjà 3 kilomètres de long de toute façon !

Azraël continuant sa poussée de croissance et après avoir fait le tri dans son placard dont le résultat m'a laissé dans un état proche de la panique intégrale, je n'ai dû mon salut qu'à la fournée de T-shirts achetée par Inferno Gran Mom à sa dernière visite. Saches Gran Mom que les T-shirt 12 ans d'Azraël (actuellement 7 ans 1/2) trop grand à Noël dernier sont à présent pile poil à sa taille, longueur de manche comprise, si si ! Et que ceux que je lui ai fait récemment deviennent justes. J'ai l'impression de rêver ! Bref, il devenait clair qu'un nouveau pantalon s'imposait. Et pour l'occasion, c'était un jean que je voulais faire, d'autant que j'avais un coupon de coton stretch camouflage en stock depuis un moment parfait pour ça. En fouillant dans ma patronthèque à la recherche du patron de jean idéal, je suis tombée sur le modèle 33 du Ottobre 1/2018, un pantalon qui n'est certes pas un jean mais réalisé dans un tissu jersey camouflage. C'était forcément un signe du destin vu la finesse et l'élasticité du tissu de mon coupon. Ni une ni 2, j'ai foncé et je ne le regrette pas. Il a tout pour plaire. Une taille entièrement élastiquée pour le côté pratique, une fausse braguette pour faire comme les grands, des poches italiennes pour la classe, des poches plaquées sur les côtés pour l'effet baroudeur. Bref, il est parfait !

IMG_2370IMG_2374

IMG_2371

IMG_2373

Niveau réalisation, ce pantalon semble assez simple au premier abord, surtout si on oublie les rabats de poche comme moi parce qu'on est pressé que ils sont loin d'être indispensables. Truc plutôt sympa, la ceinture est intégrée au corps du pantalon ce qui simplifie considérablement le montage. Par contre, le montage des poches italiennes est assez bizarre et aboutit à quelques sur-épaisseurs au niveau de la dite ceinture. Et vu les explications de montage toujours aussi minimalistes d'Ottobre, je me suis demandée à plusieurs reprises si je ne m'étais pas trompée quelque part. Rien de trop gênant mais si je dois le refaire, je changerai un peu le patron pour éviter ça.

IMG_2376

IMG_2377

IMG_2379

Azraël aime beaucoup son nouveau pantalon et je lui trouve trop la classe avec ! D'ailleurs, je ne dois pas être la seule vu qu'une des petites filles de sa classe vient de lui faire une véritable déclaration. Il serait trop beau qu'il paraît ! Je vais peut-être bientôt fait la connaissance de ma future belle-fille !

28 février 2018

Opération Déstockage #11 : T-shirts en folie

Oui bon, restreinte la folie quand même hein et puis elle date un peu aussi car les cousettes d'aujourd'hui, si elles ont toujours été prévues pour l'opération Déstockage de Ta'Thilde, on était faites et portées largement avant mon accident.

Ca fait un sacré bout de temps que je voulais me lancer dans la fabrication de T-shirts pour les monstros. J'achète d'ailleurs régulièrement du jersey exprès pour ça, jersey qui s'entasse dans mon placard à tissu sans jamais servir parce que, allez savoir pourquoi, je me suis persuadée toute seule que mes finitions seraient toujours pourries et que mes T-shirts seraient toujours trop moches.

Seulement voilà, récemment, j'ai fait l'ensemble de naissance de 1an (oui, je me comprends, c'est bien là l'essentiel non ?) pour ma cousine. Un ensemble que finalement aucun douanier n'a piqué et qui a bien atteint sa destinataire avec des finitions du T-shirt nickel que j'étais trop fière de moi (Mouthilde, c'est désormais certain, ton tuto sur l'encolure jersey a sauvé la vie vestimentaire de mes enfants). Alors voilà, je me suis décidée et je me suis lancée.

Pas beaucoup de photos cette fois pour cause de monstros et d'appareil photo fort peu coopératifs. Tous les tissus viennent de mon stock, les unis achetés chez Butinette il y a fort longtemps, les à motif chez Tissunet en super promo.

Le premier T-shirt, propriété exclusive d'Azraël, est un modèle Ottobre dont je n'arrive plus du tout à retrouver le patron. Bon, en même temps, plus classique tu meurs alors on va pas en faire une maladie.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_595UNADJUSTEDNONRAW_thumb_596

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_597

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_59a

Ne vous fiez pas à son sourire d'ange, il était infernal quand je tentais de prendre les photos

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_59b

Le second aurait dû être la propriétaire exclusive de Gargamel mais c'était sans compter sur le mal mystérieux qui atteint régulièrement Azraël (je soupconne fortement Enquiquinus de sévir encore une fois mais j'ai une dent contre lui en ce moment alors on va lui laisser le bénéfice du doute). Ce mal mystérieux se traduit par une tendance à vouloir s'approprier pour son usage personnel ou celui de ses copains/copines l'intégralité de ce qui sort de mon coin couture. Du coup, j'ai dû me fendre d'un second T-shirt identique aux mensurations de Sir Azraël pour éviter les crises de jalousie fraternelle (et maintenant, je me demande sans arrêt lequel est à qui !!! Bouhhhhouuuhhhhouuuu !). Il s'agit cette fois du Cross Country Skier, modèle 26 du Ottobre 6/2016 réalisé sans poche, sans poignet de manche et surtout sans fermeture éclair vu que les monstros n'aiment pas ça sur les T-shirts.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a0

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a1

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_59e

On admire la décontraction (poings à peine serrés et sourire pas du tout crispé) de Gargamel lors de la séance photo. Du coup, j'ai carrément renoncé à photographier Azraël avec le sien.

J'avoue être très fière de moi, même si on a frôlé la crise majeure au retour de l'école lors du premier jour où le modèle à manche raglan fut porté.

Mamaaaaan !

Oui Azraël. Qu'est-ce qui se passe ?

Y a un grand à l'école, il a dit que mon T-shirt ben c'était un haut de pyjama !

Mais non c'est pas un haut de pyjama. Tu sais pourquoi il a dit ça ?

Non, pourquoi ?

Parce qu'il est jaloux que sa maman lui fasse pas des beaux T-shirts comme ça !

Ah ouais ! T'as raison maman ! Je t'adore !

Voilà voilà ! N'empêche, il a pas tout à fait tort le grand. C'est vrai que ça ferait aussi un beau haut de pyjama mais chuuuuuuut, on le dira pas à Azraël. Il serait tout déçu.

Et pour admirer les oeuvres des autres déstockeuses, c'est par ici.

Publicité
30 novembre 2017

Opération Déstockage #9 : Noël fait maison

Eh oh la Puce, t'émerge là !

Huuuuumm ?? Koikinya ???

Mais c'est pas vrai ! Tu dors encore ? Mais tu fais que ça depuis 3 jours !

Rho, zut hein Couturus ! Laisse moi agoniser en paix !

(ok ok, j'étais nettement moins polie en réalité mais bon, je tiens à ce que ce blog conserve un certain standing)

Ouais ben je te rappelle qu'on est le 30 et que tu as un post à écrire Madame la marmotte ! Alors BOUGES TOI !

C'est donc contrainte et forcée que me voilà derrière mon clavier à rédiger un petit quelque chose pour le défi Déstockage de Ta'Thilde. Un tout petit quelque chose parce qu'entre le boulot, les monstros et les microbes, je suis entrée en phase active d'hibernation. En même temps, comme me l'a si gentillement fait remarquer mon docteur préféré, c'est un peu normal d'être fatiguée quand on cumule une extinction de voix, une laryngite, une otite et une "p'tite grippounette" (en gros, la grippe que vous vous choppez malgré la vaccination de l'an dernier et que ça vous apprendra à avoir oublié de faire la nouvelle en temps et en heure non mais des fois). Que voulez-vous ? Ça faisait trop longtemps que j'avais pas été malade, fallait bien que je me fasse remarquer d'une façon ou d'une autre.

Heureusement, juste avant de céder au chant de sirène de mon oreiller (il est vachement doué quand même en chant de sirène mon oreiller, si si, je vous jure, que même avec 2 monstros dans la maison, il arrive encore à m'avoir), j'ai réussi à coudre quelques bricoles. En premier lieu, un second coussin magique. Pas d'appliqués renard cette fois, l'âge vénérable de sa future propriétaire ne me paraissant quand même pas renard compatible. A la place, j'ai opté pour un travail de patchwork assez simple me permettant d'écluser mon restant de velours mille raies ivoire et d'utiliser un coupon de viscose qui traînait depuis des lustres dans mon placard. Pour doubler le plaid, là encore, j'ai sorti du stock un coupon de polaire double face achetée pour faire des joggings à Gargamel à l'époque où je reprenais tout juste la couture et jamais utilisée vu que Sieur Gargamel était alors allergique à toutes mes créations (fils ingrat va !).

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_544

Le plaid déplié

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_541

Le motif en gros plan

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_548

Le plaid plié

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_549

Le coussin formé

J'avoue que j'aime bien le résultat final. Le contraste entre les 2 tissus est assez réussi, la polaire est bien douce et, même s'il n'est pas très épais, le plaid est bien chaud. Bref, un petit cadeau de Noël qui devrait faire son petit effet.

Pour continuer sur ma lancée des cadeaux fait maison, j'ai enchaîné avec une paire de chaussons et un masque pour globe-trotter. Oui parce que vous, je sais pas, mais moi, dès que je suis dans un vol long courrier, j'ai les pieds qui prennent 2 pointures et je n'ai plus qu'une seule idée, enlever mes chaussures. Sauf que rester pied nus dans un avion, c'est pas cool non plus. Avec ces petits chaussons tout légers mais bien chauds, faciles à transporter dans son sac à main, on est tranquille et on peut faire le voyage à l'aise et les doigts de pied en éventail. En plus, on peut même en profiter une fois à l'hôtel si on a envie. Pour les réaliser, un reste de velours fleuri super doux pour l'extérieur, de la polaire peluche pour l'intérieur afin d'avoir bien chaud à ses petons et du simili cuir pour la semelle.

IMG_1906IMG_1907

IMG_1912IMG_1914

Oui, ils sont un peu grands mais bon, c'est normal, c'est une pointure au dessus de la mienne. Normalement, ils devraient parfaitement être à la taille de leur future propriétaire.

IMG_1915

Le masque, quant à lui, est basé sur un modèle trouvé sur Pinterest et sur lequel j'ai craqué tellement je le trouvais chou. Mais bon, je suis fan de Totoro, et je ne suis pas la seule si j'en crois le sourire béat et les exclamations enthousiastes d'un Gargamel qui l'aurait bien gardé pour lui.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_54e

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_54f

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_54c

Un Gargamel qui a gentillement accepté de jouer les mannequins

Ooooh, mais qu'entends-je ? Le doux chant de sirène de mon oreiller recommence. Pauvre Couturus, j'ai l'impression qu'il va encore devoir attendre avant de zzzzzz rooooooon zzzzzzz rooooooooon zzzzzzzzz ....

30 octobre 2017

Opération Déstockage #8 : Tête de linotte

Il y a un peu plus d'un an et demi maintenant, Hiro, mon super sympathique collègue italien, m'avait convaincu de faire un MOOC avec lui et, pour l'occasion, je n'avais pas pu résister à l'envie de me coudre une garde-robe spéciale portage de micro compatible. Un ensemble de 5 tenues différentes donc.

Pourquoi je reviens là-dessus. Simplement parce que Dulcinéa, la chère et tendre d'Hiro, m'avait fait beaucoup de compliments sur ces tenues et que, du coup, je lui avais proposé de lui coudre une robe si ça lui faisait envie. Je lui avais donc passé une partie de ma patronthèque pour qu'elle fasse son choix, qui s'est porté sur le modèle 19 du Tendance Couture n°21 dans les couleurs présentées sur le magazine, approvisionner le tissu en conséquence et cousu le modèle désiré. Il ne restait alors plus qu'à faire les essayages. Sauf que, complètement débordées toutes les 2, on a mis des mois et des mois avant pour trouver un créneau, créneau annulé au dernier moment et reporté puis reporté puis reporté encore.

Alors forcément, au bout d'un moment, j'ai fait le truc que je ne dois jamais, jamais, mais absolument JA MAIS faire : j'ai rangé la robe ! Et puis il y a 3 semaines, Dulcinéa et Hiro étaient enfin disponibles en même temps que nous pour faire les fameux essayages. Tout s'était décidé très rapidement, le lundi pour le samedi en gros. Pour l'occasion, j'avais préparé un beau gâteau qui attendait sagement dans le congel son glaçage, fait provision de thé et mis le chauffage dans la chambre d'Inferno Gran Mom où il y a un grand miroir pour que Dulcinéa puisse passer la robe sans se geler et s'admirer tout à loisir. Bref, tout était prêt pour l'occasion quand le mercredi, je ne sais pas pourquoi, j'ai décidé de sortir la robe du placard pour lui donner un coup de fer avant le jour J.

Oui, enfin, ça, c'était en théorie parce qu'en pratique, la robe n'a jamais quitté le placard. Ou alors elle n'y est jamais entrée. Je sais pas vu qu'à ce jour, ben je ne l'ai toujours pas retrouvée. Eh oui, j'ai réussi l'exploit de perdre une robe entière, tout ça parce que j'ai pas voulu qu'elle continue à prendre la poussière et que je l'ai rangé ! Vous y croyez vous ? Non ? Ben moi, après avoir retourné tous les placards de la maison, j'ai bien été obligée d'y croire. Et après avoir mis un an (si si, UN AN), pour fixer une date sûre et certaine pour ces fichus essayages, j'étais un tantinet contrariée.

Heureusement pour moi, et pour Dulcinéa, j'avais précieusement conservé les restes de tissus achetés pour la robe : un coupon de 3 mètres de velours ivoire provenant des Coupons de Saint Pierre et un mètre de velours mille raie couleur rouille provenant de Butinette. Si on ajoutait à cela des restes de gabardine noire d'un pantalon d'Azraël, il me restait encore largement de quoi tailler une nouvelle robe et 3 soirées pour la coudre. Impossible ? Que nenni ! Car rien n'est impossible à une Puce déterminée. Après tout, le patron était déjà prêt, mon Karma devait être éblouissant car j'avais même une fermeture éclair parfaite pour ce modèle en stock et j'en faisais une question d'honneur. Résultat, en 2 soirées de torture auditive de ce pauvre Chéri privé de films et de foot, la robe était prête. Allez, quelques photos, au grand désespoir de Madonna qui devrait faire un sérieux régime pour porter cette robe correctement. Ben oui, Madonna au meilleur de sa forme fait un petit 42 alors que Dulcinéa oscille entre le 38 et le 40. Pas de photo portée malheureusement, on n'a pas eu le temps d'en faire.

IMG_1705IMG_1707

Bon, on voit bien qu'elle devrait se mettre au régime Madonna. Elle peut pas remonter la fermeture éclair. Ou alors, c'est parce qu'elle a pas de bras ?

IMG_1706

IMG_1710 

Un gros plan sur le décolleté.

Et comme j'avais encore du temps devant moi (ben oui, il me restait une soirée), j'en ai profité pour coudre la veste assortie, le modèle 22 du même magazine. Normalement, elle aurait dû être réalisée entièrement en velours rouille mais, comme j'avais déjà fait la robe en 2 exemplaires, il ne m'en restait plus assez. J'ai donc réalisé les bandes de poignets et celle du bas de la veste dans la même gabardine noire que la robe. Et finalement, je trouve que cela rend encore mieux.

IMG_1698IMG_1701IMG_1700

IMG_1704

Gros plan sur la bande de poignet.

Avec ces réalisations, j'ai pratiquement liquidé mon coupon de velours ivoire, mon reste de gabardine noire et totalement fini mon velours rouille. En plus, cela me permet de participer à l'opération Déstockage de Ta'Thilde. Et surtout, j'ai fait une heureuse et ça, ça n'a pas de prix !

2 octobre 2017

Opération déstockage #7 : En toute transparence

Oui, bon ok, je sais, pour le défi de Ta'Thilde, je suis en retard. Mais de publication seulement en fait parce que ma cousette, ça fait 10 jours qu'elle est finie ... finie ? Est-ce bien certain ça ? Huuuum, pas sûr ! Mais que je sois déprimée par le résultat, ça, c'est certain. Et c'est sûrement pour ça que j'ai refusé d'interrompre mes travaux de rénovation pour écrire mon petit post. Mais comme là, faut que j'attende que ça sèche et vu que je commence à surmonter ma déception, ben autant prendre 5 mn pour l'écrire mon petit post.

Mais au fait, c'est du Burda que j'ai cousu, alors je pourrais peut-être participer au défi Burda de Zélie Décousue ! Ah ben non ! Flûte ! Là aussi je suis en retard ! Rhaaaaa, décidément, rien ne va avec cette robe. Oui parce que voilà, ma penderie étant vide et le temps fraîchissant, je n'ai plus rien à me mettre et il me fallait absolument une nouvelle robe ! Comment ça je dis n'importe quoi et mon armoire déborde ? Noooon, pas possiiiiible ! Couturus m'aurait MENTI en affirmant que toute ma garde robe était démodée et donc à renouveler d'urgence, qu'il me fallait IMPÉRATIVEMENT une robe à manches longues, taille haute et en Liberty parce que sinon ce serait la honte, que je ne pourrais plus jamais me montrer en société et qu'il me faudrait rester cacher au fin fond de la Creuse profonde jusqu'à la fin des temps. Ah ben ça alors ! Mais il n'est pas gentil Couturus ! Bon, en même temps, pour un être venu des plans infernaux, c'est peut-être normal et je devrais peut-être arrêté de croire tout ce qu'il me raconte.

Faut dire que depuis le temps qu'on se connaît, j'avais l'impression qu'on s'était apprivoisé et qu'on était presque devenu des copains. Mais visiblement, j'aurai dû me méfier quand ce petit démon couturier m'a poussé à acheter le patron téléchargeable de la Long sleeve Dress modèle 110 du Bruda 11/2016. C'est vrai quoi, j'ai jamais aimé les patrons téléchargeables. Je suis une grosse fainéante de l'assemblage des 10 millions de feuilles A4 nécessaires pour reconstituer le patron. J'aurai dû être interpelée quand, en l'assemblant justement, je me suis aperçue qu'il y avait des pièces en trop appartenant à un autre modèle. Et quand il a passé 3 jours à choisir le coupon de Liberty de mon stock avant de se décider, j'aurais vraiment dû le sentir venir qu'il y aurait un problème. Mais non, j'ai rien vu venir du tout. Pas même quand j'ai foiré mes fronces sur l'empiècement devant. Mais c'est rien qu'il me susurrait le Couturus, ça lui donne du style qu'il disait ! Et puis tu pourras toujours redéfaire plus tard si vraiment ça t'embête.

IMG_1641

IMG_1642

IMG_1643

Madonna, revêtue de la chose !

Mouais, redéfaire plus tard après avoir tout surpiqué ! C'est ça ! Mais vous pensez que j'aurais sorti le matos d'exorciste pour limiter les dégâts ? Que nenni ! Et c'est donc joyeusement que j'ai achevé la robe. Soit dit en passant, elle est classée niveau intermédiaire comme difficulté par Burda et c'est assez bien vu. Une partie du corsage est à doubler et c'est ce qui en fait la difficulté (toute relative tout de même) car pour le reste, ça se coud plutôt bien. Au premier essayage du corsage seul, j'étais même très contente puisque la taille avait l'air de tomber où il faut pour une fois (un détail à souligner car la femme Burda et moi sommes 2 créatures originaires de planètes complètement différentes ce qui fait que nos morphologies n'ont pas suivi du tout la même évolution). Et c'est le coeur en fête que j'ai achevé ma robe, raccourci de 20 bons centimètres l'ourlet (tiens, ça, ça n'a pas changé) et montré toute fière le résultat à Chéri.

Alors, t'en pense quoi de ma nouvelle robe ?

Euuuuh, elle est finie là ?

Ben oui pourquoi ?

(d'un ton légèrement inquiet)

Parce que ça va pas être possible là ! Tu peux pas sortir comme ça

(d'un ton catégorique et sans appel assez étonnant de la part d'un Chéri qui est généralement très content de ce que je couds pour moi)

Ben qu'est-ce qui se passe ?

Ta robe, ben on voit à travers ! TOUT ! Et t'es à peine à contre-jour là avec la lumière du couloir qu'éclaire presque pas. Alors au soleil ....

IMG_1646

IMG_1649IMG_1650

Hé oui, avec le flash, on voit pas du tout que c'est transparent ! Et pourtant !

Sur le moment, j'y ai pas cru. Parce que j'avais bien vérifier qu'il était pas transparent mon tissu, au sens où, même la lingerie noire, on ne la voyait pas par transparence. Et effectivement, comme ce tissu est foncé, il donne l'impression qu'on ne voit rien à travers. Mais ça, ce n'était vrai que si on l'éclairait par dessus. Parce qu'éclairer par derrière, ben il avait parfaitement raison Chéri, c'était un véritable attentat à la pudeur. Impossible de porter ça, tout à fait inimaginable ! Bref, l'horreur !

Oh mais allons la Puce, c'est pas grave ! On va trouver une solution !

Ah oui ? Et quoi donc Couturus ? La doubler peut-être ?

Ben oui tiens, c'est une excellente idée ça !

Dois-je te rappeler que tout a été bâti, piqué et surpiqué ! T'as une idée du temps que je vais mettre à arranger tout ça ! Et si j'abime le tissu hein ! Il y en a plus ! On a utilisé tout le coupon je te rappelle

(une grande joie sur le moment qui s'est transformé en problème à présent)

Ah ça, il était pas très fier de lui le Couturus, et moi, franchement déprimée. Découdre puis doubler, doubler sans découdre, fabriquer un jupon à mettre dessous, le choix n'est toujours pas arrêté et Madonna supporte stoïquement de continuer à arborer cette création indécente. La pauvre, je crois bien qu'elle va devoir prendre son mal en patience et vaincre sa pudeur naturelle jusqu'à la fin des travaux dans la chambre d'Inferno Gran Mom.

Depuis ce lamentable épisode couturesque, j'ai quand même pardonné à Couturus. D'abord parce qu'il m'a fait une autre robe, un succès celle-là mais surtout parce que je me suis rendue compte que ce n'était pas vraiment sa faute. Ben oui quoi, quand on coud du Liberty, vu le prix même en solde, on s'attend à quelque chose de bien.

Je m'explique. Liberty of London, c'est une grande marque synonyme de qualité normalement. Perso, j'achète principalement du Tana Lawn et toujours sur internet en regardant les photos, le descriptif du tissu et surtout son grammage. Et bien figurez-vous que c'est la seconde fois que, alors que le grammage indiqué est le même que pour des tissus plus épais, celui que je reçois ressemble plus à du voile de coton qu'à un Tana Lawn classique. La première fois, j'ai mis ça sur le compte du site de revente qui avait dû se planter dans le descriptif mais comme cela restait un tissu de qualité, simplement transparent (nettement cette fois car à fond clair), j'ai rien dit et j'ai fait avec. Mais là, je l'ai commandé directement à la maison mère. Pour info, c'est le Wild at Heart toujours en solde apparemment. J'ai commandé le même jour du Ten Six dont l'imprimé me rappelait certains tissus japonais. J'ai bien vérifié, le grammage est le même et pourtant, je peux vous certifier que la qualité n'est pas du tout la même. Franchement, ça m'agace un peu (bon ok, ça m'agace beaucoup) parce que quelque part, c'est quand même une arnaque. Ben oui, car je me trompe peut-être mais j'ai du mal à imaginer qu'un tissu tissé plus serré et parfaitement opaque puisse peser le même poids au mètre qu'un tissu type voile de coton. Et même si c'était le cas, vous croyez pas que ça pourrait tout de même figurer quelque part dans le descriptif qu'il faut le doubler ce fichu tissu !

Et vous, ça vous est déjà arrivé ce genre de mauvaise surprise ? Sur ce, je réexpédie Couturus cogiter sur mon problème de doublage parce que ça me fait mal au coeur de laisser cette jolie robe à l'usage exclusive de Madonna (et puis elle commence à râler qu'elle est pas exhibitionniste).

30 août 2017

Opération déstockage #6 : Pour la rentrée

Ben oui quoi ! C'est qu'elle approche à grand pas cette rentrée. Et les monstros, surtout Azraël d'ailleurs, ont des besoins à satisfaire pour que leurs cartables soient parfaitement opérationnels. Et puis moi, quand le moral est bas, en plus de la blogothérapie (ah la la, mais qu'est-ce que je deviendrais sans vos petits messages d'encouragement !), je pratique activement la couturothérapie (et la tabletto d'chocolat thérapie aussi mais ça, c'est moins cool pour ma ligne). Conclusion, même si j'ai pas beaucoup publié ces temps derniers, Milady n'a pas chômée et Couturus est sur un petit nuage. Faut dire que ce qu'il y a de bien avec la rentrée, c'est que les projets couture sont simples, rapides à faire et peu gourmands en tissu, ce qui m'a permis écluser des chutes et des petits coupons de mon stock. Bref, l'occasion idéale pour relever le défi Déstockage de Ta'Thilde.

Au programme, des tabliers (bon, je vous montrerai que celui d'Azraël, celui de Gargamel n'est pas encore tout à fait fini), une pochette pour ardoise et ses accessoires et un pantalon pour Azraël histoire de le changer des éternels joggings récupérés de son frangin.

Pour l'occasion, j'ai sorti de mes placards toute une sélection de coupons et de chutes de tissus, montrer aux monstros les modèles que je comptais faire et je leur ai demandé de choisir quel tissu ils voulaient pour quelle réalisation. Et ma foi, ça a plutôt bien fonctionné.

Comme je m'y attendais, Gargamel a opté pour un reste de tissu à dominante rouge (tissu de Noël acheté en solde à la maison d'Ursule) dédaigné par Azraël au motif que y a des petits coeurs dessus et les coeurs c'est pour les filles ! Du coup, en parfait accord avec sa nature profonde d'aventurier intrépide, de tyran tyrannique et escroc à bouille d'ange, le sieur Azraël, lui, a choisi un tissu pirate dégoté chez Butinette.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4ebUNADJUSTEDNONRAW_thumb_4ed

De devant et de dos

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4ee

C'est un peu dur à voir mais si si, je vous jure qu'il y a 2 pinces plates !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4ec

Les 3 sortes de pressions différentes

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4ef

Et les poignets élastiqués

Pour le tablier, comme je n'avais pas de patron à la bonne taille, j'ai pris celui d'une chemise assez simple : il s'agit du modèle 37, la chemise Jonny P. du magazine Ottobre 4/2016. L'avantage de cette chemise, c'est qu'elle a un empiècement dos très simple (il est tout droit) et 2 petites pinces pour l'aisance. En ne faisant ni pied de col, ni col ni bracelet de poignet, on se retrouve avec très peu de pièce et donc un tablier facile et rapide à réaliser. Pour la fermeture, j'ai utilisé des pressions KAM de mon stock (3 sortes différentes quand même parce qu'Azraël n'arrivait pas à se décider pour le modèle) et pour l'encolure, j'ai juste posé un biais du même tissu que le tablier.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4e6UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4e9

Et un petit pirate paré pour la grande aventure du CE1

Dans la liste des fournitures scolaires, il était explicitement marqué qu'il fallait fournir une ardoise blanche avec feutre et chiffon DANS un sac ou une pochette. L'an dernier, même si on m'avait rien demandé, j'avais récupéré un petit sac en tissu dans lequel je mettais tout en vrac. Cette année, allez savoir pourquoi, je fais une fixette sur les coordonnés. Alors comme il restait du tissu pirate, ben j'ai fait une pochette assortie pour bien ranger tout ce petit matériel. Comme il ne restait pas assez de tissu pour tout faire, j'ai complété avec un tissu en flanelle motif hibou pour la doublure (et la petite chiffonnette parce que ça efface super bien la flanelle sur les ardoises blanches). Alors je sais, vous allez me dire pourquoi des hiboux et pas des perroquets pour être raccord avec le thème pirate. Ben parce que 1) j'en avais pas et 2) c'est Azraël qui a choisi donc je décline toute responsabilité !

IMG_1589

La pochette se ferme grâce à 2 petits aimants cachés dans le tissu

IMG_1590

IMG_1591

IMG_1592

La petite chiffonnette est rembourrée avec une chute de molleton

IMG_1593 

Gros plan sur la flanelle.

Pour le patron, désolée, j'ai pas de référence à vous donner, c'est un patron maison inspiré des différents modèles de pochette d'artistes que j'ai pu trouver sur Pinterest.

Et pour finir, le pantalon spécial rentrée d'Azraël réalisé dans un tissu en pur coton très léger et très souple (presque trop en fait mais tellement doux que s'il y en avait eu assez, je l'aurai gardé pour mon corsaire) avec un imprimé tête de mort. Pour le modèle, il s'agit du pantalon Cargo (modèle 38) du Ottobre 3/2016, un modèle déjà réalisé pour le spectacle de l'école l'an dernier mais qui avait eu un succès mitigé auprès de son propriétaire parce que le tissu grattait. Pour cette nouvelle version, aucun problème et l'adoption a été immédiate.

IMG_1582

Ah ah, c'est moi le plus costaud, j'ai vaincu la panthère de Gargamel

IMG_1585

IMG_1588

J'avoue que sur ce coup, je suis très fière de moi car l'intégralité des fournitures vient de mon stock et Azraël est trop content à l'idée de montrer son tablier de pirate à ses copains (il en oublie même qu'il a peur de retourner à l'école, c'est trop cooooooool !).

Allez, je files voir ce qu'on fait les autres participantes.

30 juillet 2017

Opération Déstockage #5 : Liberty ? Pitètre pô !

Oulala, mais on est le 30 ! Mais où c'est ti que tu as mis ta tête la Puce ?

Ben franchement, j'en sais rien ?

Heureusement que tu te réveilles enfin !

Oui mais bon, en même temps, je suis en vacances là normalement

En vacances ou non, c'est pas une raison : le 30, c'est le 30 et puis c'est tout !

C'est vrai que ce serait ballot de rater la date avec une cousette prête depuis un mois et qui n'attendait que ça.

Je t'avais bien dit de le programmer ce post enfin !

Bref résumé de la conversation de la Puce avec elle-même précédent la rédaction et la publication in extremis de ce post. Car oui, la Puce avait anticipé ses congés et pris le temps de coudre une bricole tout spécialement pour le défi Déstockage de Ta'Thilde, une Datura en fait (le petit haut de Deer&Doe), un modèle déjà réalisé pour le défi de la Saint Patrick de la Lune à Coudre. Mais comme la Puce n'a, comme on le sait depuis longtemps, qu'un pauvre et unique neurone encore en état de fonctionnement et qu'il a été fort sollicité ces derniers temps, elle a complètement oublié de rédiger son post. Non mais franchement, quelle tête en l'air quand même.

Alors bon, voilà, c'est moi Couturus qui m'y colle. Eh oui, les démons de la couture s'y connaissent aussi en blog. D'ailleurs, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur nous. Les démons et la technologie s'entendent parfaitement ! C'est d'ailleurs grâce à ça qu'on est capable de vous pourrir aussi bien la vie. Vous ne pensiez quand même pas que les outils de haute technologie étaient souvent en panne parce qu'ils étaient hautement complexes ? Non non, c'est juste une couverture permettant à mes congénères d'agir en toute impunité.

Bref, revenons à notre Datura. Il se trouve que j'ai très envie de coudre pas mal de jupes ses derniers temps et surtout un petit corsaire. Mais la Puce rechigne sous prétexte qu'elle n'a pas de petit haut à mettre pour aller avec. Déjà qu'elle n'en a qu'un pour aller avec son jean Bella qu'elle m'a dit. C'est là que l'idée de faire une nouvelle datura dans un de ses tous nouveaux coupons de Liberty m'est venu. Sauf que, en cherchant lequel prendre, on est tombé sur un vieux reste de coton à imprimé Liberty (du faux quoi, mais avec lequel on a déjà fait des tas de trucs sympas). Il n'y en avait pas tout à fait assez et j'ai donc dû doubler la partie haute avec un voile de coton rose mais c'était tout de même le projet parfait pour liquider ce reste de faux Liberty et faire un peu de place. En plus, j'ai aussi dégoté dans le stock une petite dentelle assortie et Fimus a gentillement accepté de me fabriquer des boutons pour aller avec.

IMG_1383

Le devant

IMG_1384

Et le dos

IMG_1385

Les boutons faits par Fimus (Renard ou raton laveur, on se pose encore la question)

IMG_1386

Gros plan sur l'encolure.

Au final, ça donne cette petite chose. Pour une obscure raison, il est plus ajusté que la version précédente et coince un peu au niveau de la poitrine.

IMG_1390

IMG_1391

La Puce râle que j'ai encore dû faire un truc qu'il fallait pas (vous aurez remarqué qu'elle râle beaucoup la Puce en ce moment, faudrait peut-être que je demande à Enquiquinus d'y aller mollo parce que ça fait quand même sérieusement baissé ça productivité couturesque tout ça). Mais moi, je suis certain que c'est sa faute à elle. C'est vrai quoi, un démon de la couture ne peut faire aucune erreur c'est bien connu enfin ! Mais bon, j'arriverais bien à la convaincre de le mettre quand même ce petit haut, surtout quand on aura enfin fait ce fameux corsaire.

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité