Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)

Archives
16 janvier 2020

Azraël philosophe

On dit souvent que les enfants sont curieux et posent plein de questions. Chez nous, le spécialiste de la question tout azimut est notre mitraillette à paroles nationale (également en bonne place pour un titre mondial) : le dénommé AZRAEL !

Le plus souvent, quand Sir Azraël questionne, c'est de préférence en plein film pour que tu lui expliques tout ce qui est en train de se passer si bien que tu ne peux plus rien suivre ni écouter. Du coup, la conversation finit généralement par un virulent non mais tu vas te taire, j'y comprends plus rien alors comment tu veux que je t'explique ou un non moins virulent non, je ne peux pas répéter ce qu'il vient de dire vu que tu me parlais et que je n'ai rien pu entendre.

Et puis il y a aussi toute la série de questions basées sur des hypothèses irréalistes du genre ... ben tellement invraisemblables que je me suis empressée de les oublier tiens. Ah si, je me souviens d'une finalement : Maman imagines qu'on mette toute la terre dans notre maison, qu'est-ce qui se passerait ?

Sans oublier les questions plus bassement matérielles comme maman, est-ce que je pourrais garder notre maison quand tu seras morte ? (oui oui, il est charmant parfois et on a la même à propos de la voiture).

Et puis, régulièrement, on a des questions plus profondes, voir hautement philosophiques :

  • Maman, c'est qui Dieu ?
  • Maman, c'est quoi le paradis ?
  • Maman, est-ce que c'est vrai que Dieu existe ?
  • Maman, qu'est-ce qu'il y a après la mort ?
  • Et ma préférée, Maman, ça sert à quoi la vie ?

Mais moi, ce qui m'interroge, c'est pourquoi ne pose-t-il ces questions qu'au moment précis où, après lui avoir fait son câlin du soir, je m'apprête à quitter la chambre la main sur la poignée de la porte !

Alors vous, je ne sais si vous savez à quoi ça sert la vie mais Azraël, lui, maintenant, il le sait. Enfin pour être exact, il sait à quoi sert la vie à partir de 21h15. Parce qu'à cette heure, la vie, ben ça sert à pioncer vu que maman vient de se taper 10h de boulot non stop et qu'elle en a plein les bottes (et qu'elle aimerait bien, accessoirement, voir le début du film non de non !)

restons calme

Allons La Puce, reste calme ! Il était naze ce film de toute façon. Et puis il repassera !

Publicité
14 janvier 2020

A Noël, Fimus se déchaine

Je ne sais pas si ça vous fait la même chose mais moi, plus les enfants grandissent, plus je trouve difficile d'avoir des idées de trucs fait maison à leur offrir. C'est que ça grandit vite un monstros et quand on ne les a pas sous la main pour chopper leurs mensurations exactes, leur coudre des vêtements sympas et/ou originaux peut vite devenir un casse-tête ce qui oblige à trouver une autre source d'inspiration.

Ainsi, cette année, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des idées pour mes réalisations à offrir aux enfants des copines. Enfin, non, c'est pas tout à fait ça. Parce que des idées, j'en avais. Mais des trucs pas déjà offerts, où je n'avais pas à craindre un problème de taille, ne nécessitant pas d'aller faire les magasins pour m'approvisionner parce que je n'avais pas le temps, ne demandant pas 3 semaines de temps de réalisation parce que ... ben j'avais pas le temps non plus, ça, j'en avais pas vraiment.

Mais heureusement, je peux toujours compter sur ma horde démoniaque pour me dégoter des idées au fin fond de Pinterest. Ils s'y sont mis à 3 ce coup-ci. Autant vous dire que je n'avais aucune chance d'y échapper. D'abord, Pinterestus qui m'a cloué devant mon ordi pendant des heures. Tu m'étonnes qu'ensuite je n'ai plus une minute pour faire les magasins ! Mais le pire, c'est qu'il en a profité récolter quelques idées supplémentaires qu'il s'est empressé de refiler à un Fimus trop heureux de monopoliser le devant de la scène.

Du coup, une fois que j'ai enfin réussi à exorciser Pinterestus, Fimus a profité de mon état de faiblesse pour donner l'assaut. Un Fimus extatique devant la moisson d'idées de Pinterestus dois-je préciser et qui m'a obligé à me lancer dans la réalisation de toute une série de petits et moins petits cadeaux de Noël à distribuer tout azimut. Même qu'à la fin, je ne sentais plus mes doigts à force de malaxer de la fimo tous les soirs.

IMG_3154

Bon, il a quand même été sympa le Fimus. Il ne m'a pas obligé à attaquer direct la grosse pièce. Nan, celle-là, il l'a réservé pour la fin avec la complicité d'un Bricolus tout aussi déchaîné. C'est ainsi que contrainte et forcée, je me suis retrouvée à commencer par une série de pendentifs. Même que Chéri m'a demandé si je m'étais enfin décidé à ouvrir une boutique en ligne pour vendre ma production. Ce à quoi je lui ai répondu de se taire avant de donner des idées à la horde démoniaque parce que si sa suggestion leur parvient aux oreilles, je suis fichue, je le sens !

IMG_3157

IMG_3160IMG_3162IMG_3163

 

IMG_3161

IMG_3167

J'avoue être particulièrement fière de celui-ci en particulier dont la lune et les étoiles sont phosphorescentes et brillent donc dans le noir comme toute étoile qui se respecte !

Mais la pièce qui m'a demandé le plus de travail, c'est cette déco de chambre d'enfant. Une petite maison d'elfe ou de fée qui s'illumine.

IMG_3249IMG_3258

IMG_3260

Ca faisait un bon moment que j'avais envie de faire un truc de ce genre mais les petites filles à qui l'offrir me paraissent trop jeunes pour ce type de réalisation est somme toute assez fragile. Et si j'en crois la réaction d'Azraël dont les goûts sont tout de même assez girly pour un garçon, c'est pas vraiment le genre de déco susceptible de plaire à ses copains. Pour sa réalisation, je me suis inspirée de ce tuto. La technique est similaire mais je n'ai pas utilisé les mêmes peintures de finition et surtout, j'ai changé le toit initialement en forme de chapeau de sorcière pour une espèce de fleur de liseron plus dans l'esprit fée/lutin/elfe.

Le corps de la maison est constitué d'un bocal en verre (ex-pot de moutarde pour être précise, eh oui, je fais dans la récup parfois) recouvert d'une couche assez épaisse de fimo dans les tons marron. L'épaisseur a ici son importance car on doit pouvoir sculpter les rainures destinées à donner l'illusion du bois. Et pour que l'effet bois soit réussi, il faut pouvoir creuser de façon assez accentuée ces rainures. Une fois cuit, le corps de la maison est peint avec de la peinture acrylique très diluée. L'idée est de donner des reflets tout en accentuant les reliefs. Pour les contours de fenêtre, l'effet pierre est obtenu à la brosse à dent (si si, c'est ça qui donne le relief plein de petits points) et en teintant très légèrement à la peinture noire (toujours bien diluée donc).

IMG_3251IMG_3252

IMG_3253

Le toit fleur est lui constitué d'une armature en papier aluminium recouvert d'une couche fine de Fimo. On le colle ensuite sur le haut de la maison à l'aide d'une colle spéciale pâte polymer. Cette fixation est ensuite renforcée par la pause de la mousse qui coure sur une partie de la maison.

IMG_3260

L'effet vitrail des lucarnes est, quant à lui, obtenu avec mes éternels feutres pour porcelaine. J'adore ces feutres qu'on peut utiliser pour des tas d'applications différentes. Un petit coup de cuisson et hop, ça ne bouge plus.

Pour que la maison puisse s'illuminer, j'ai dégoté chez Giffy des guirlandes électriques fonctionnant à pile. J'aime bien ce principe de guirlande à pile car cela permet d'installer les décos absolument où l'on veut sans avoir à se soucier qu'il y ait une prise électrique dans le secteur ou non. Et en plus, c'est nettement plus sécurisant si on veut que le monstros puisse allumer ou éteindre sa maison en parfaite autonomie. Mais du coup, je voulais aussi m'assurer de la parfaite stabilité de la maison. Pour ça, j'ai découvert un nouveau matériau de "modelage" pour les loisirs créatifs : le paper clay (qu'on pourrait traduire par argile en pâte à papier). C'est un matériau assez bizarre, un mix entre le papier mâché et le plâtre. On trouve des recettes sur le net pour en fabriquer mais perso, j'ai préféré ne pas m'embêter et j'ai acheté la mienne. Si ça vous intéresse, j'ai pris la marque Giotto (parce que c'était nettement moins cher que Fimo, je l'avoue volontiers, et que j'ai des feutres de cette marque que je trouve top). Chez eux, on appelle ça du Plastiroc et ça ressemble à ça.

IMG_4238

IMG_4239

C'est présenté comme une pâte à modeler séchant à l'air mais niveau texture, on est très très loin de la pâte à modeler. D'abord, ça contient plein d'eau donc le touché est très humide et on n'aime pas forcément. Ma première réaction a d'ailleurs été "yeak, dégueu ce truc!". Ensuite, ça contient visiblement du plâtre ou de l'argile et on finit les mains blanches comme si on avait passé une heure à écrire au tableau à la craie (oui, c'est la prof qui parle là). Ensuite, tous les petits bouts qui pointent et donnent un aspect non lisse sur la photo sont des morceaux de papier mâché. Ça rend la découpe trèèès difficile pour avoir un aspect net. Absolument rien à voir avec la pâte à modeler standard ou la Fimo. Donc pour les découpes de précision, on oublie ! Enfin, ce matériau est assez élastique au sens où si vous appuyez votre doigt dedans pour faire un creux, au bout de quelque minute, le matériau aura tendance à vouloir reprendre sa forme d'origine. Le creux va donc se résorber partiellement. C'est un détail à prendre en compte lors du modelage de vos réalisations.

Bref, c'est très loin d'être mon matériau préféré à travailler mais pour faire un socle solide et assez lourd, ça fait impeccablement le job. Car une fois bien sec (ça prend un paquet de temps si l'épaisseur est importante), ce matériau devient aussi dur qu'une plaque de plâtre, en plus solide car le papier qu'il contient fait office de ferraillage, et conserve un poids intéressant (lourd, mais pas trop). Et puis il est possible de le peindre et de le vernir ce qui est parfait pour les finitions. On doit même pouvoir le poncer je pense mais je n'ai pas essayé. Ce n'était pas nécessaire dans mon cas. A ce stade, Bricolus n'a pas pu s'empêcher d'ajouter son petit grain de sel.

Alors Bricolus, qu'est-ce que tu en penses 

(eh oui, des fois, je tends le bâton pour me faire battre)

Huuuum, mouuuaiiis ...

(ton dubitatif hyper critique que tu sens bien qu'il y a un truc qui le chiffonne)

Ben quoi ? Qu'est-ce qui ne te plaît pas ?

Le socle de plâtre, ça glisse sur la table et ça va finir par la rayer.

Ah ? Tu crois ? On fait quoi alors.

T'as qu'à coller une plaque de mousse dessous. Ça protégera la table et ça ne glissera plus en prime.

Devant un démon du bricolage sûr de son fait, je n'ai eu qu'à m'incliner et une fine feuille de mousse a donc été ajouté sous la structure. En plus, cela permet de cacher l'ouverture sous la maison par laquelle j'ai rentré la guirlande lumineuse à l'intérieur du pot. Bien évidement, Fimus, jaloux d'un Bricolus trop frimeur à son goût, a décidé lui aussi d'ajouter sa petite touche personnelle.

Eh voilà, j'ai fini.

Huuuum, mouuuaiiis ...

(ton dubitatif hyper critique que tu sens bien qu'il y a un truc qui le chiffonne lui aussi)

Allons bon, qu'est-ce qui ne va pas à présent ?

(ton un peu agacé de la fille qui bosse sur le projet depuis 10 jours et qui aimerait bien en finir à présent)

Je sais pas ? Il manque quelque chose on dirait.

...

(silence méditatif)

J'ai trouvé ! Il manque le propriétaire !

Hein ?

Ben oui, il faut que tu ajoutes une fée. Allez hop, au boulot. On va se faire une super fée avec une longue robe irisée, des ailes de papillon, une longue chevelure nattée avec des fleurs piquées dedans et un petit oiseau sur la main. Et on l'assoira sur le toit, ce sera parfait.

Plutôt parfaitement irréalisable oui ! Et j'ai stoppé net Fimus dans ses délires. Après avoir éliminé aussi fermement 3 modèles différents de fée Clochette et autres lutins plus vrais que nature, je l'ai finalement convaincu qu'un petit elfe/lutin assis devant la maison ferait parfaitement l'affaire. On s'est donc inspiré de ce tuto pour faire notre elfe.

J'ai toutefois modifié main et pieds pour plus de vraisemblance. Et je dois dire que j'aime beaucoup le résultat final.

IMG_3277

IMG_3278IMG_3280

Je n'ai plus à présent qu'à croiser les doigts pour que cette déco soit arrivée en un seul morceau auprès de sa destinataire et surtout, qu'elle lui plaise !

 IMG_3287

IMG_3288

Méfies-toi petit elfe, Mario semble déterminé à te piquer ta maison !

10 janvier 2020

Défi Je couds (ou je tricote) pour un homme #4 : Le conférencier de Noël

Bon alors là, je vous arrête tout de suite. Non, le père Noël ne s'est pas pointé un beau matin au bureau pour nous expliquer en quoi consiste l'esprit de Noël, ni établir un comparatif exhaustif entre les mérites respectifs de la dernière console de jeux vidéo par rapport à la baguette et à la ficelle de nos arrière arrière grands parents.

Il se trouve seulement que, comme chaque année, je me suis creusée la tête pour trouver des idées de cadeaux originaux à destination de ces messieurs. Eh oui, les cadeaux pour hommes, c'est ma bête noire à moi. Déjà à acheter, j'ai toujours trouvé ça galère mais alors quand, en plus, je veux les faire maison, c'est un vrai casse-tête. Or il y a quelques temps, j'ai trouvé de grandes pièces de cuir à des prix particulièrement intéressants. J'avais donc très envie de les utiliser pour confectionner mes cadeaux de Noël. Évidemment, j'ai tout de suite eu en tête des sacs à main, des portes-monnaie pour les enfants et des complices. Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore, le complice est un porte-monnaie, porte-carte, porte-chéquier dont j'ai déjà cousu un exemplaire pour une copinaute. Un accessoire que j'aime beaucoup et dont je prévois de me coudre une version prochainement. Il se trouve qu'au cours de mes recherches de différentes fournitures et modèles de trucs en cuir à faire, je suis tombée sur ça.

conférencier

Ça, c'est un conférencier. En gros, un truc dans lequel on peut ranger des documents, des cartes de visite et qui comprend une grande poche dans laquelle on peut insérer une planche support d'écriture ou un bloc note. Bref, un petit porte-document à emporter quand on part en conférence ou en réunion pour avoir l'essentiel pour prendre des notes assez confortablement. Le cadeau idéal donc pour un chercheur qui part souvent en déplacement pour des confs justement. Et une réalisation me permettant en prime de participer au défi de Nabel, Je couds (ou je tricote) pour un homme.

IMG_3232

IMG_3227

IMG_3228

Comme je voulais un truc assez compact et facile à transporter, j'ai choisi de dimensionner mon conférencier à un format de papier A5 (soit une demi feuille A4, format de papier le plus courant pour ceux qui se poserait la question). Au départ, je pensais réaliser l'ensemble du conférencier intégralement en cuir mais j'ai vite constaté que, même en prenant mon cuir le plus épais, l'ensemble avait peu de tenue. J'ai donc décidé d'ajouter de la mousse sur résille (une découverte que je dois à Nabel justement) fixée sur une doublure en tissu. Oui, j'aurai bien doublé en cuir au lieu du tissu mais j'ai eu très peur que ma machine ne soit plus de taille à coudre des épaisseurs aussi importantes dans un matériau aussi résistant.

IMG_3225

La poche dans laquelle se glisse la tablette support ou le bloc note

IMG_3229

Une petite poche et une poche porte carte. La pièce de cuir sur laquelle elles sont fixées forme avec la doublure intérieure une poche au format A5 pour y glisser les feuilles de papier à placer sur la tablette support pour prendre des notes.

IMG_3230

Le support de stylo en élastique qui s'adapte ainsi à tous les stylos

D'ailleurs, vu que j'ai bien galèré pour ces réalisations, je vais vous faire profiter de mon expérience en la matière.

Tout d'abord, toujours utilisé une aiguille pour cuir ou jean si vous ne voulez pas la voir casser rapidement, surtout si vous avez plusieurs épaisseurs à assembler.

IMG_3231

La doublure intérieure contient la mousse résille enfermée entre 2 épaisseurs de tissu. Elle est fixée à la pièce de cuir extérieure sur 3 côtés seulement de façon à former une grande poche où glisser des documents d'une dimension proche du A4.

Ensuite, si les épaisseurs ne sont pas trop importantes, on peut parfaitement se passer de pied presseur spécifique, feuille de papier de soie ou autre. Il faut simplement régler la longueur de point plus grande que vos ouvrages habituels, faire attention à ne pas mettre la partie la plus fragile en contact avec les griffes d'entrainement pour ne pas la marquer et accompagner le cuir au cours de la couture car, comme il freine légèrement la progression de l'entrainement et qu'il est naturellement élastique, on peut se retrouver avec des décalages entre la pièce supérieure et la pièce inférieure en fin de couture.

Pour les épaisseurs importantes en revanche, il vous faudra impérativement placer une feuille de papier sur le dessus de l'ouvrage (voir dessous aussi si les griffes d'entrainement marquent trop votre cuir). Oubliez les pieds spécifiques. J'ai tout essayé : pied normal, pied pour fermeture éclair, pied en Téflon (il m'a ruiné ma chute de test), pied spécial cuir (qui a abîmé le cuir encore plus que les griffes d'entrainement sans améliorer l'entrainement du tissu en prime). Rien à faire. Honnêtement, le pied presseur classique est encore celui qui fonctionne le mieux. Dans le cas où il vous faudrait vous résoudre à avoir recours à une feuille de papier, réglez bien la machine sur des grands points. Ca vous facilitera la vie quand il faudra ensuite retirer la feuille et récupérer les éventuels petits bouts restés coincés dans la couture.

Enfin, le cuir ne pardonne pas l'erreur d'assemblage. En gros, si vous vous trompez et que vous devez découdre quelque chose, la trace de la couture restera : ligne de petits trous persistera dans votre pièce de cuir, contrairement à ce qui se passe dans une pièce de tissu où les fils peuvent se remettre en place. Il faut donc bien faire attention avant de coudre et vérifier qu'on ne fait pas d'erreur d'assemblage ou encore qu'on n'a pas oublié de mettre la patte de fermeture entre les 2 épaisseurs de cuir (oui, ça sent le vécu).

IMG_3233

IMG_3235

IMG_3236

Au final, je me serai bien fait des noeuds au cerveau pour mettre au point le patron de ce conférencier mais je trouve le résultat tout à fait honorable. Même s'il manque encore un peu de rigidité à mon goût. Maintenant, sera-t-il pratique à l'usage ? Mystère. Mais j'espère qu'il aura plu à son destinataire.

Allez, je file voir les réalisations des autres participantes.

7 janvier 2020

De Wattouat à Shaun

Pour bien commencer ma première (et unique) résolution du nouvel an, un petit message pour compléter mon tuto sur la réalisation d'une peluche du pokémon Wattouat.

Quand j'ai commencé à assembler ce pokémon, j'ai longtemps craint qu'il ressemble davantage à un mouton qu'à un Wattouat. Hors il se trouve qu'au même moment, on est allé voir Shaun le mouton 2 au ciné avec les monstros. Du coup, j'ai eu envie de transformer cette peluche pour fabriquer un Shaun à offrir comme cadeau pour Noël à des fans de la bestiole.

Et puis ça tombait bien, j'avais tous les tissus nécessaires encore en stock et dégoté des yeux sécurité pour peluche tout à fait par hasard chez Rogier et Plé. Au passage, pour ceux que cela pourrait intéresser, il n'y a certes aucun choix niveau couleur puisqu'il s'agit de bêtes yeux marron mais c'est vendu en lot de 5 paires pour quelques euros. Donc niveau prix, ça vaut le coup si vous faîtes régulièrement des peluches. Après avoir pris 5 minutes pour réfléchir, je me suis lancée finalement lancée dans la fabrication du célèbre mouton. Le résultat final n'est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances. La ressemblance est perfectible mais ça reste un Shaun tout à fait acceptable (enfin je pense). Et comme je suis sympa, je vous ai mis la planche patron des éléments à modifier par rapport au patron du Wattouat. Comme ça, celles(ceux) d'entre vous qui auraient envie d'un petit mouton tout doux n'auront plus qu'à foncer.

IMG_3265

IMG_3267

Désolée pour la qualité pourrie de mes photos. Mon appareil fait n'importe quoi depuis quelque temps et je ne sors que photos toutes moches ou surexposées !

Je n'ai pas écrit de tuto pour l'occasion car l'assemblage est quasi identique à celui du Wattouat. Il suffit simplement de remplacer les cornes par les oreilles et les petites pattes par les longues pattes de la planche patron complémentaire. Le patron de la moumoutte du Wattouat devient celui de la queue de Shaun. La moumoutte de Shaun fait, elle, partie des pièces du nouveau patron.

IMG_3269

IMG_3271

IMG_3272

La seule difficulté technique pour la réalisation de Shaun, c'est l'assemblage du dessous de patte. Les pièces composant le corps de la patte formant un tube assez étroit, y coudre le dessous à la machine est assez accrobatique et vous pourrez être tenté de vous simplifier la vie en faisant cette assemblage à la main. Petite précision supplémentaire, veillez à ne pas trop garnir de bourre les pattes de façon à garder du jeu en haut des pattes. Sinon, une fois cousues sur les corps, elles seront raides comme des baguettes et ne pourront pas bouger. Ca donne alors une allure sérieusement bizarre à la peluche ! Dernier détail, les marges de couture (équivalente à une demi largeur du pied presseur de la machine) sont comprises, exactement comme pour le Wattouat.

Reste à espérer que les fans à qui j'ai offert celles que j'ai faite auront reconnu leur idole et qu'elles seront à leur goût.

Planche patron complémentaire pour transformation d'un Wattouat en Shaun le mouton : patron_shaun

3 janvier 2020

Bilan 2019 et Bonne année 2020 à tous

Hum, attendez un peu… Aie, on est déjà le 3 janvier et je n’ai toujours pas souhaité santé et bonheur à la terre entière.

Bon, ben il est grand temps d’y remédier. 2020 est là et je vous souhaite à tous une merveilleuse nouvelle année. Et qui dit nouvelle année, dit bilan de la précédente. Et personnellement, en ce qui me concerne, 2019 fut particulièrement riche :

  • En stress avec un nouveau boulot particulièrement prenant, la démission de Chéri qui s’est définitivement converti au dur métier d’homme au foyer, la leucémie de mamie M. devenue résistante aux traitements (avec la dégradation de l’état de santé qui va avec), les aventures de Gargamel à l’IME (qui vous vaudront un post spécifique sur le sujet que j’ai encore du mal à écrire tellement ça m’a bouleversé ct’histoire, les difficultés croissantes d’Azraël dont le TDAH devient de plus en plus envahissant et j’en passe …
  • En calorie car avec le stress, devinez quoi ? Eh oui, les troubles alimentaires sont arrivés avec leur cortège de grignotages et leurs tablettes de chocolat. Résultat, 15 kilos de pris, l’horreur !

Il devient d’ailleurs urgent que j’aille faire un petit tour dans mon armoire afin de faire le tri des vêtements dans lesquels je rentre encore. But de l’opération : constater les dégâts et 

  1. Me motiver pour refaire ma garde-robe avec des vêtements adaptés à mon nouveau tour de taille, ou plutôt à mon absence de taille celle-ci ayant été remplacée par une bouée particulièrement seyante et esthétique  
  2. Me motiver pour me mettre rapido au régime et reperdre tout ce poids, opération qui, pour une obscure raison, me semble tout à fait chimérique tant que je resterai en état de stress quasi permanent. Ne serait-ce que parce qu’en état de stress, le simple fait de regarder une plaque de chocolat me fait grossir alors la boulotter en plus je dis pas !

Mais 2019 fut aussi riche :

  • En rigolade car si j’ai changé de collègues, l’ambiance est plutôt bonne et qu’on se marre bien. Mais aussi parce que mes petits nétudiants (j’ai fait le compte, j’en ai pas loin de 450 dans ce nouveau poste) ne cesseront de m’étonner, m’ébahir, me surprendre et même carrément de m’halluciner par leur façon de voir la vie, leurs études, leur avenir, bref les choses. Non vraiment, si je vous racontais tout, vous ne me croiriez pas !
  • En satisfaction à chaque fois que le chevalier La Puce a remporté une victoire, à chaque fois que j’ai pu aider un de mes petits nétudiants, à chaque victoire sur les outils informatiques démoniaques qu’une directrice 1ère et 2ème année d’école d’ingé doit maîtriser, à chaque fois que je me suis lancée dans un nouveau projet couture/fimo/bricolage et que le résultat était à la hauteur de mes attentes (et je suis fière de dire que c’était souvent le cas).

Mais qui dit bilan dit aussi bonnes résolutions. Tous les ans, je m’en fixe une pleine charrette que je ne respecte jamais bien évidemment alors cette année, j’ai décidé de ne m’en fixer qu’une seule mais particulièrement ambitieuse : celle de recommencer à poster régulièrement sur ce blog.

Mais pourquoi donc me direz-vous ?

D’abord parce que cette absence de message est symptomatique d’une dérive importante dans ma vie de tous les jours : je ramène sans arrêt du boulot à la maison et je ne m’arrête plus jamais ou presque. Soir, week-end et même vacances, je bosse tout le temps. Alors avant d’atteindre le burn-out comme me l’ont fait remarquer mes gentils collègues, j’ai estimé qu’il est temps d’y mettre le holà.

Ensuite, parce que tout ce que je faisais avant me manque et que j’ai réalisé à quel point toutes ces activités étaient nécessaires à mon équilibre. Eh oui, apparemment, pour fonctionner correctement, mon cerveau a besoin que mes petites mimines s’éclatent aussi. Alors faire mumuse avec des tableurs excel parce que je kiffe à donf (je sais, je suis pas normal mais je vous jure que je m’éclate à mort à faire des tableaux de jury avec des formules de calcul hyper compliqués avec mise en forme conditionnel sous excel), c’est ok mais il va falloir que j’arrive à me redonner du temps pour autre chose.

Enfin parce que toutes les petites interactions que j’ai pu avoir avec vous amis(es) lecteurs(trices) sont également importantes pour moi. Et quand j’ai à peine le temps d’aller yieuter les blogs des copines et des bloggeuses que j’adore, ben ça ne va pas !

Alors voilà, ma grande résolution pour 2020, apprendre à me garder du temps pour moi.

Et vous, vous avez prévu quoi pour la nouvelle année.

audreyparker

Ah ça, c'est une question à laquelle je compte bien pouvoir répondre en 2020 !

Publicité
30 novembre 2019

Opération Déstockage # 26 : Wattouat, le pokémon et son tuto

Plus le temps passe, plus j'ai du mal à trouver ce que je vais bien pouvoir fabriquer comme cadeau d'anniversaire pour les petits camarades de classe d'Azraël. Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai l'impression qu'il y a des âges comme ça où satisfaire nos petites têtes blondes relève de l'exploit.

Il y a quelques semaines (oui, je suis plus qu'à la bourre question publication), c'était l'anniversaire de la tout petit peu amoureuse de Sir Azraël que j'ai missionné dare dare pour sonder les envies de la demoiselle. Après avoir fermement repoussé la suggestion de lui offrir une tablette (ah ça, on pourra pas dire que Sir Azraël est pingre avec son amoureuse) et discuté non moins fermement des autres options, on a fini par se décider sur une poupée Loll (que je me demande vraiment ce que les petites filles d'aujourd'hui peuvent bien leur trouver à ces machins et qu'en plus ça m'a obligé à faire les magasins de jouets horreur suprême !) et une peluche pokémon.

Faut dire que, depuis le temps que je couds des peluches, j'ai fini par glaner de çi de là un nombre conséquent de patrons de pokémon. Naïvement, je me disais donc que j'allais gagné du temps avec tout ça et que mon petit projet irait vite. Sauf que voila, impossible d'avoir à la combinaison adéquate de tissus dans mon stock pour les patrons que j'avais. Pas grave me direz-vous, je n'avais que procurer ce qu'il fallait. Mais le problème, c'est que vu mon emploi du temps surchargé, l'achat de la fameuse poupée m'avait déjà pris tout mon temps libre (c'est dire si c'est une denrée rare en ce moment). Hors de question donc de courir les magasins de tissu à la recherche des polaires peluche manquantes. Il me fallait impérativement faire avec mon stock. Coup de chance, le pokémon idéal existait : le Wattouat. Un tissu imitation laine de mouton blanc pour le corps, du tissu à sweat molletonné noir et jaune pour les cornes et la queue, un peu de minky rouge pour la queue encore et un tissu velours super doux bleu canard/turquoise pour la tête et les pattes. Il me restait même des yeux sécurisés dans mon stock pour un Wattouat plus vrai que nature.

Résultat de recherche d'images pour "image wattouat"

Et un Wattouat, un !

Je suis donc partie illico à la recherche d'un patron de Wattouat et là, catastrophe : AU CUN PA TRON !!! Même pas l'ombre d'un truc adaptable avec quelques modifs. C'est là que Couturus s'est vexé !

Rhaaa, flûte, je trouve rien ! Bon, faut réfléchir à un autre cadeau !

Non mais eh ho, ça va pas la tête !

Ben quoi ?

Ben quoi ben quoi, comment ça ben quoi ? Et je sers à quoi moi La Puce !

Euuuh, tu veux dire que tu pourrais me faire un patron ?

Pfffff, évidemment ! Rien de plus simple !

Alors bon, rien de plus simple, c'est vite dit quand même mais il a tenu ses engagements le Couturus et me l'a fait mon patron. Et il a même cousu la peluche dans la foulée. Et comme il était trop fier de lui, il a décidé de prendre plein de photos en cours de réalisation et de vous en faire un tuto au cas où vous auriez des amateurs pour les fêtes de fin d'année.

IMG_3148

IMG_3149

IMG_3150

IMG_3152

Alors voilà, en exclu directe et avec les compliments de Couturus, le tuto du Wattouat avec son patron. Je précise que les marges de couture sont incluses de sorte à ce que, quand vous assemblez les pièces, le tissu soit positionné en limite du pied presseur de votre machine. Pas besoin de guide du coup, ça roule tout seul.

Pokémon_Wattouat (le tuto)

Pokémon_Wattouat_1 (le patron - première partie)

Pokémon_Wattouat_2 (le patron - deuxième partie)

Entre la conception du patron et la réalisation de la peluche, ça m'a pris une bonne semaine mais si je devais la refaire, je pense que j'y passerai moitié moins de temps. En tout cas, je suis assez fière du résultat que je trouve plutôt ressemblant et la demoiselle était ravie.

Cerise sur le gâteau, je n'ai utilisé que des éléments de mon stock ce qui me permet de participer à l'Opération Déstockage de Scrapaboom.

Allez, je file jeter un oeil sur les réalisations des autres déstockeuses.

13 novembre 2019

Les bons mots d'Azraël - tome 18

Il y a des jours comme ça, des jours où nos chères têtes blondes nous en sortent une bien bonne qui nous laisse totalement bidonnés ! Nous, c'était le week-end dernier alors que Papy P. et Mamie M. étaient venus passer l'après-midi à la maison.

Tout le monde était vautré qui dans le fauteuil qui dans le canapé devant un match de foot (euh, sauf moi, je précise, parce que moi et le foot ...) quand tout à coup, là, comme ça, sans signe avant coureur, sans explication, sans avertissement, bref, la surprise totale, voilà que Mamie M. se lève !

Non mais c'est vrai ça ! Ça se fait pas ! Et pourquoi elle se lève d'abord ???? Non vraiment, devant ce mystère inexplicable, insondable et ce manque total de savoir-vivre, Azraël se devait de réagir ce qu'il a fait sans tarder !

Ben Mamie, pourquoi tu te lèves ? Et tu vas où ?

Ah mais c'est qu'il faut que j'aille aux toilettes.

Ah. Bon. D'accord. C'est bon, tu peux aller faire tes besoins !

Merci donc Azraël, merci d'avoir autorisé Mamie M. a gagné dignement sa litière pour faire ses petites affaires ! Quant à votre humble servante, elle continue à sécher ses larmes de rire en repensant au sérieux de son monstros lorsqu'il a assené cette réflexion.

10 novembre 2019

Défi Je couds (ou je tricote) pour un homme #4 : Le pantalon qui change de taille

Pour le défi de Nabel, "Je couds (ou je tricote) pour un homme", j'avais décidé de poursuivre le renouvellement de la garde-robe de Gargamel suite à sa dernière poussée de croissance. Après le boxer, je me suis donc attaquée à un pantalon. Mais attention, pas un de ses sempiternels pantalons de jogging. Non non, un vrai pantalon, voilà ce que je voulais faire.

Et j'ai bien cru que je n'y arriverais pas. Parce que niveau patron pour mec, bien j'ai à peu près ... ben rien ! Eh oui, dans mes maisons Victor, les patrons pour homme se comptent sur les doigts d'une main. Dans les Ottobre, tout est trop petit. Heureusement, dans le temps jadis, j'avais acheté un unique Ottobre Design Famille (n°7/2017)  et, miracle, il y avait justement dedans un patron de chino, le Tabacco Brown. Sauf que, bien sûr, comme tout bon pantalon pour homme, ce modèle comporte une braguette et un bouton !

Mais enfin La Puce, c'est normal ça. Il est où le problème ? Le problème, un détail notez bien, mais qui a une très très très légère importance (oui, oui, c'est ironique comme remarque), le détail donc est que Gargamel ne supporte pas les fermetures éclair sur les pantalons et fait une allergie à la limite du choc anaphylactique face aux boutons, qu'ils soient réels ou dessinés. Non non, c'est pas une blague, même un dessin de bouton, il ne supporte pas. Alors un pantalon muni des 2, vous imaginez ce que cela peut donner.

Du coup, j'ai décidé d'utiliser un tissu contenant de l'élastane pour réaliser ce pantalon et choisi de le couper une taille au dessus. J'espèrais qu'ainsi, en élastiquant entièrement la taille, les hanches passeraient sans problème et que tout irait bien. J'ai donc sorti de mon placard mon restant de tissu faux jean imprimé plumes et tête d'aigle, déjà utilisé pour faire un short Sunset à Inferno Gran Mom et je me suis mise à l'ouvrage.

IMG_4163

Devant du pantalon

IMG_4167

Dos du pantalon

IMG_4164

Détail des poches

Niveau technique, aucune difficulté particulière vu que j'ai supprimé braguette et boutonnière.

IMG_4168

Poches réalisées dans des chutes de double gaze pour la douceur

IMG_4169

Assemblage en couture anglaise pour le confort et les finitions

Niveau coupe, c'est un modèle que je ne referai clairement pas. Comme dirait Chéri : "Non mais il a pas fesses ce pantalon !" La flèche est entièrement à reprendre et la hauteur de la ceinture arrière à remonter si vous ne voulez pas montrer votre raie des fesses à tout le monde. Alors que j'ai coupé une taille au dessus, le pantalon allait tout juste à Gargamel qui a même failli refuser de finir de l'enfiler au prétexte qu'il était trop petit. Au passage, c'est le second modèle du magazine que je couds, le premier étant un T-shirt pour moi, et c'est la seconde fois que c'est trop petit. Enfin, mais là ce n'est pas forcément que la faute à la coupe du modèle, les poches baillent de façon très inélégantes.

Malgré tout ça, le pantalon restant mettable, Gargamel a daigné le porter ce qui constitue un progrès indéniable par rapport à ses joggings habituels. Sauf que, bien sûr, j'ai dû faire un ânerie au lavage car son nouveau pantalon a perdu une bonne taille suite à ma dernière lessive. Et vu qu'il était un déjà un peu juste, il lui arrive désormais à mi-fesses ! Pire, il ne pourra même pas être recycler pour Azraël qui a décrété que ça le grattait trop et qu'il n'en voulait pas !

IMG_4171

IMG_4172

Non, vous ne verrez pas les défauts sur les photos, ils sont planqués par le T-shirt !

Mais bon, le plus important dans tout ça, finalement, c'est que Gargamel ait accepté de porter un vrai pantalon. Il ne reste plus qu'à trouver des patrons plus adaptés. D'ailleurs, si vous n'avez pas des suggestions, elles seront plus que bienvenues !

Sur ce, je vais aller voir les petites merveilles réalisées par les autres participantes.

20 octobre 2019

Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec Victor # 10 - Pour mon petit mec

Dans la série, les joies d'une maman de petits mecs, j'avais déjà découvert, il y a un peu plus d'un an, Hormonicus Démonicus et ses cousins ainsi que leur action sur la pousse de trucs en tout genre. A présent, c'est avec une immense consternation que Chéri et moi découvrons les conséquences de la dite pousse sur le comportement de Gargamel.

Ben oui, car Gargamel devient un homme, un vrai ! Avec tous les clichés qui vont avec, depuis l'extase suivant l'apparition de la moustache (heureusement, il n'en est pas à réclamer le rasoir) jusqu'à la comparaison de la taille de son engin avec celui de son frère (et c'est tout juste s'il n'a pas demandé à son père de sortir le sien pour voir !). Bref, par moment, c'est vraiment folklorique à la maison.

Pas de quoi fouetter un chat tout de même me direz-vous. Et vous auriez bien raison. Mais le problème, c'est que, suite à l'augmentation de la taille de son service 3 pièces, Gargamel a développé la mauvaise habitude de remettre en place son engin à longueur de journée. De préférence avec le moins de discrétion possible vous pensez bien !

Imaginez un peu un chien levant haut la patte et vous aurez l'étape 1 de la remise en place du paquet, l'étape 2 consistant à attraper simultanément jogging, boxer et paquet, à agiter le tout de droite à gauche, avant de finir par le recaler. Puis ensuite, le chien daigne rebaisser sa patte. Bien sûr, si Gargamel était un chien, on l'enverrait dehors pour lever la patte mais, en tant que grand garçon, on préférerait nettement qu'il se cantonne à la maison. Sauf que ce n'est pas le cas et que, comme un jeune chiot, il lève la patte partout : à la maison, dans le jardin, dans la rue, dans les magasins et .... et .... à l'IME !

Alors forcément, ça n'a pas raté !

Euh, Gargamel passe son temps à toucher son entrejambe ! On dirait qu'il y a quelque chose qui le gêne.

Aaaaah ??? Vraiment ???

(avec un ton et un air innocent d'arracheur de dents)

Oui oui ! Ca doit être son slip qui le gène. Vous devriez peut-être lui acheter des boxers.

(avec l'air convaincu de la personne qui ne doute pas un instant de la justesse de son raisonnement)

Ah ben ... c'est que ... en fait ... ben il ne porte que des boxers déjà ! Mais je peux le passer aux slips pour voir !

Oh ... oh ... oh désolée. Je ne savais pas.

(avec l'air gêné et consternée de la personne qui a visé totalement à côté de la plaque)

Euh, oui, on peut essayer les slips.

Sauf que, pour l'essai de slips, ben on repassera car après avoir accepté à reculons d'en enfiler un, le verdict de Gargamel a été sans appel : il ne veut pas de slip, il veut ses boxers ! C'est alors que Chéri m'a fait remarquer qu'on ne se sentait pas à l'aise dans tous les boxers et que ça dépendait beaucoup de la coupe, de la matière et de la taille.

Qu'à cela ne tienne, la Maison Victor avait justement sorti Mathew, un patron de boxer pour homme, dernièrement (dans le LMV de mars-avril 2019 pour être exacte). Et comme le défi Victor d'Elisabeth approchait, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de tenter l'expérience d'un vrai boxer cousu main (enfin machine).

Après avoir repris toutes les mensurations de Gargamel, je me suis aperçue qu'il faisait maintenant une taille M (ah ben, je me sens vieille là d'un coup, bizarre ça). Adieu le 16 ans, adieu la taille S et bonjour le géant (qui n'a que 12 ans je vous le rappelle) qui fait maintenant 5 bons centimètres de plus que moi ! Tu m'étonnes qu'il doit se sentir à l'étroit dans ses boxers taille 16 ans. Et c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans la confection d'un nouveau boxer sur mesure pour mon gremlin.

IMG_3181

IMG_3184

Alors niveau patron, à part des jambes peut-être un poil longues, ça taille parfaitement pour Gargamel. La coupe est plutôt originale avec ses devants qui se prolongent à l'arrière et son dos qui revient vers l'avant. Ça donne une forme bien enveloppant niveau fessier et vu que celui de Gargamel est plutôt rebondi pour un garçon (il tient du superbe postérieur de Chéri pour ça mais je suis de partie pris donc je n'en dirais pas plus), c'est parfaitement adapté.

IMG_3182

La découpe arrière qui revient sur l'avant

IMG_3185

La découpe avant qui revient sur l'arrière

Niveau technique, une fois qu'on a compris comment assembler la partie centrale, c'est tout simple. Alors attention, l'assemblage de la partie centrale n'est pas à proprement parlé difficile. C'est juste qu'au départ, je n'avais pas réalisé qu'elle était doublée. Du coup, je captais rien aux explications données dans le magazine. Une fois ce détail assimilé, tout devient très clair et l'assemblage est intéressant car il permet de n'avoir aucune marge de couture qui ressorte ce qui apporte un confort appréciable pour cette partie de l'anatomie masculine qu'il recouvre.

IMG_3183

IMG_3186

On voit bien que les marges de couture sont prises à l'intérieur de la doublure

Côté tissu, j'ai choisi une chute de jersey imprimé Minions sachant que ça plairait à Gargamel et l'inciterait à accepter de porter le boxer. Et pour doubler l'intérieur, j'ai pris un jersey de coton tout doux. Pour les finitions, j'ai utilisé de l'élastique à caleçon que j'avais enfin réussi à dénicher et surtout, j'ai réussi à me procurer des aiguilles doubles spécial stretch ce qui fait que j'ai cousu mes premiers ourlets à l'aiguille double. Avec mes anciennes aiguilles, c'était juste impossible !

Le résultat final me plaît beaucoup. Mais surtout, il plait également beaucoup à Gargamel qui a l'air de se sentir plus à l'aise. A voir dans la durée si cela résout son problème, l'atténue ou reste sans effet.

IMG_4203

IMG_4204

Bon ok, ça plisse de partout mais il faut dire que Gargamel l'avait enfilé à la vas vite et qu'il n'était pas super enclin à prendre la pose.

IMG_4205

Et un gros plan sur la découpe côté

Sur ce, je files voir les réalisations des autres participantes.

8 octobre 2019

Pour vous, la Puce a testé !

Eh oui, chose promise, chose due. Ayant achevé mon dernier test en matière de tissu enduit maison, je me propose de vous faire part de ma petite expérience en la matière.

Alors vous, je ne sais pas, mais par chez moi, trouver un joli tissu enduit relève du miracle voir de l'impossible. Alors quand, à l'occasion d'une exploration du site de La mercerie des créateurs (depuis le temps que j'en entendais parler, je m'étais enfin décidée à y faire un tour), je suis tombée sur l'OdiCoat, un produit promettant de transformer n'importe quel tissu en tissu enduit, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'essaie ça. Attention, loin de moi de l'idée de faire la promo de ce produit. D'ailleurs, je n'ai pas que du bien à en dire. Mais je l'ai trouvé intéressant et j'ai pensé que cela pourrait intéresser d'autres que moi.

OdiCoat ? C'est quoi t'est-ce que ce truc ? C'est un gel colle (un truc avec la consistance d'un gel mais en blanc) qui va déposer un film genre film plastique sur vos tissus, un peu comme si on les badigeonnait à la colle vinyle. Sauf que ça sent meilleur (en fait, ça sent pas grand chose tout simplement car c'est un produit à base d'eau en guise de solvant) et que c'est nettement mieux comme rendu final.

tissu enduit 4

Enduit déposé sur le tissu avant étalement

Les avantages :

D'abord, on peut vraiment l'utiliser sur n'importe quel type de tissus. Perso, j'ai testé sur de la double gaze de coton, du voile de coton, une cotonnade de bonne qualité et du softshell et j'ai obtenu à chaque fois un effet enduit assez réussi.

tissu enduit 3

Tissu une fois enduit. Le film déposé donne un effet brillant.

tissu enduit 2

A droite, le tissu non traité, à gauche, le tissu après traitement

Niveau application, rien de compliquer ou de technique, c'est à la portée d'un enfant. On peut soit l'étaler au pinceau soit le "racler" avec la carte plastique fournie. On laisse sécher et on applique une seconde couche croisée voir une 3ème selon le type de tissu.

Si votre tissu est de bonne qualité avec un maillage serré, votre pot vous fera de l'usage. Moins d'un quart du pot m'a suffi pour enduire en 2 couches le dernier blouson fait à Azraël (ne le cherchez pas dans les archives, je n'ai pas encore eu le temps de faire un post dessus).

Enfin, l'effet enduit est assez réussi. Attention, hein, il est loin d'être parfait tout de même et si vous voulez un tissu parfaitement imperméable, je vous suggère plutôt la toile cirée mais si vous cherchez essentiellement à protéger vos tissus des salissures et à retarder la pénétration de l'eau à l'intérieur, ça marche plutôt bien.

Les inconvénients (ou peut-être pas) :

D'abord, le prix. Parce qu'à 15€ le pot, c'est quand même pas donné si on considère qu'avec, on devrait pouvoir enduire l'équilavent de 4 blousons taille 16 avec. Bon, c'est une estimation à la louche fort dépendante du tissu utilisé. Car comme je le disais, la quantité de produit à appliquer dépend fortement du maillage. Ainsi, pour enduire l'intérieur d'un tapis à langer nomade en double gaze, j'ai utilisé 2 fois plus de produit que pour enduire l'intégralité du blouson taille 16 d'Azraël.

Pourquoi donc me direz-vous ? Simplement parce que la double gaze est "poreuse". Son maillage très lâche la rend pleine d'air et il faut que le produit vienne d'abord comblé les trous. On s'en rend parfaitement compte à l'application de la 1ère couche qui reste en surface du tissu qui présente une maille serrée alors que le produit traverse carrément le tissu dans le cas de la double gaze. Si on ne veut pas que tout son pot y passe, on évitera donc les tissus trop poreux.

Autre inconvénient mais pas forcément, l'application de l'enduit rigidifie le tissu qui marque ensuite en cas de pliure. Ainsi, une fois traitée, ma double gaze a totalement perdu son caractère tout mou et sa douceur. Mais si on veut donner de la tenue au tissu, cet inconvénient n'en est plus un.

Ensuite, si l'application est facile, il faut de la place et de quoi protéger son plan de travail dès qu'on a des pièces un peu importantes à enduire. De même que déposer une belle couche uniforme se complique sur les grandes pièces. Et puis il faut du temps car il faut attendre 2h entre chaque couche puis 24h avant de procéder à la fixation au fer. Il faut donc bien compter 2 jours avant de pouvoir procéder à l'assemblage du vêtement, du sac ou de la cousette prévu.

Revenons d'ailleurs sur la fixation au fer. Cette étape est indispensable, d'une part parce qu'elle contribue, comme son nom l'indique, à fixer l'enduit sur et dans le tissu mais pas seulement. Car une fois traité, le tissu devient un peu rugueux, un peu granuleux. Le fait de donner un coup de fer à repasser sur le tissu va faire fondre l'enduit et le lisser. On obtient ainsi une bien meilleure finition. Le problème, c'est qu'on ne peut pas repasser directement le côté enduit puisque le film va fondre et se coller au fer. Il faut intercaler du papier sulfurisé entre le tissu et le fer. Et si on a une très grande pièce, je vous laisse imaginer le côté pratique de la chose !

tissu enduit 1

Et un morceau de nappe en papier collé, un !

Par curiosité (et vu le prix du papier sulfurisé), j'ai voulu tester avec de la nappe en papier premier prix et du papier standard. Alors, la nappe, vous oubliez de suite. Elle reste collée au tissu et c'est fichu ! Le papier ordinaire, lui, se décolle sans trop de difficulté ... en emportant une partie de l'enduit au passage. Bref, c'est papier sulfurisé obligatoire !

Et une fois traité, ça se travaille facilement ?

Ma fois, ça se travaille plutôt bien. A cause du film type film plastique, le tissu accroche davantage sous le pied de la machine mais il glisse tout de même bien mieux que du simili ou du cuir. Pas besoin de pied presseur spécial donc, ni de surfiler les bords car le produit empêche tout effilochement.

Alors au final, l'OdiCoat, pour ou contre ? Ben plutôt pour mais je le réserverai pour des petites pièces (extérieur de sacs en tissu, tapis à langer voir blousons pour les enfants). Je n'irai certainement pas enduire un tissu pour me faire un imperméable.

Reste à tester la dernière promesse du produit : lavable en machine à 30°. Ça, je n'ai pas encore eu l'occasion alors je ne sais pas si le traitement y résistera comme le fabricant le promet.

Voilà, j'espère que ces infos pourront vous être utiles. Et vous, vous connaissez d'autres produits de ce genre ?

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité