Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)

Archives
10 avril 2018

Bloganniversaire en retard !

Comme me le faisait gentillement remarquer ma clique démoniaque, je suis comme le lapin d'Alice, la vitesse en moins. Là pour le compte, si on ajoute ma carapace, je tiendrais plutôt de la tortue ! Bref, comme le lapin, je suis en retard, je suis en retard. Pour à peu près tout d'ailleurs : les posts, la couture, les défis, répondre à vos adorables encouragements et commentaires, corriger mes copies de mécanique quantique (ah non, ça, c'est bon, enfin façon de parler parce que j'ai jamais corrigé un aussi mauvais tas de copies !).

Mais bon, comme dit le dicton, mieux vaut tard que jamais. Alors pour fêter dignement, avec grosso modo 1 mois de retard, les 4 ans de ce blog (oh et puis soyons fou, fêtons également mon âge vénérable tant qu'on y est puisqu'en mars c'était aussi mon anniversaire et un grand merci à toutes celles et ceux qui me l'ont souhaité), je vous propose un petit concours, ou plutôt un tirage au sort. Pour participer, rien de plus simple. Vous avez jusqu'au samedi 14 avril minuit pour me laisser un petit commentaire et les mimines innocentes mais poisseuses des monstros tiront 2 gagnants au sort parmi les participants.

Et comme d'hab, les gagnants recevront un petit paquet surprise avec des trucs faits maison dedans (même qu'ils auront le droit d'émettre des suggestions sur le contenu à prévoir dans leur paquet).

Pour patienter en attendant le jour J, je vous suggère de vous installer devant une bonne tasse de café, ou de thé, ou de tisane avec quelques petits financiers noisette. Quoi ? Comment ? Vous connaissez pas le financier noisette ? Damned, mais il faut remédier immédiatement à cette lacune pâtissière totalement inadmissible d'autant que le financier noisette, c'est IN RA TABLE ! Si si je vous jure. Même cramés, ils sont bons ! Et pour ceux qui se demanderaient ce que c'est que ce machin-là, c'est simplement un financier dont on a remplacé la poudre d'amande par de la poudre de noisette. Ça peut paraître idiot comme ça au premier abord (c'est très bon le financier amande, pourquoi remplacer TOUTE la poudre d'amande par de la poudre de noisette). Le truc, c'est qu'à la maison, je suis la seule fan des amandes. Mes hommes, eux, leur truc, c'est plutôt la noisette (ça doit être le gêne creusois qui s'exprime). D'ailleurs, entre le financier noisette et le gâteau creusois, il y a un air de famille indéniable. Cette recette, plutôt simple à réaliser, est idéale pour liquider ses blancs d'oeuf. En plus, c'est rapide à faire et à cuire, bref parfait si on a besoin de petits gâteaux à la dernière minute.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5ec

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5ef

Financiers noisette (pour 20 mini financiers)

Première remarque, perso, pour mes mini financiers, j'utilise un moule silicone à mini muffins, celui-ci pour être exact acheté chez amazon mais on trouve la même chose pour moitié prix maintenant. Et franchement, pour des biscuits standard, les moules que l'on trouve en supermarché fonctionne parfaitement alors c'est vraiment pas la peine de dépenser une fortune. La quantité de pâte me permet de remplir 20 cavités sur les 24 mais pour des moules spécifiques à mini financiers, je ne sais pas combien vous en remplirez.

  • 75g de beurre
  • 80g de sucre glace
  • 80g de blancs d'oeufs (soit les blancs environ 3 oeufs moyens)
  • 45g de poudre de noisettes
  • 25g de farine
Pour cette recette, vous avez différentes façons de procéder. Mais on va commencer par préchauffer le four en chaleur tournante à 170°C et faire fondre le beurre.
Là, on a 2 options. Soit on fait fondre le beurre au micro-onde et on réserve. Soit on prépare un beurre noisette.
Euuuh, la Puce ? C'est quoi est-ce que cette chose ? Ben le beurre noisette, c'est du beurre qu'on fait fondre et colorer sur une poële bien chaude. Il tire son nom de sa couleur et de l'odeur de noisette qu'il dégage et qui est juste à tomber. Gustativement, il paraît que ça donne un petit goût inimitable aux financiers aux amandes mais j'ai jamais senti la différence au goût. A l'odeur, oui, mais au goût .... Ceci dit, je n'ai aucun palais alors je ne suis pas une référence mais rien que pour l'odeur, je vous suggère de ne pas faire l'impasse sur le beurre noisette.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5e3

Et voilà un beau beurre noisette

Alors je vous vois venir, vous avez peur de cramer votre beurre. Meuuuh non, aucun risque si on a la technique. On commence par bien faire chauffer sa poële ou sa casserole. Quand c'est chaud, on met tout le beurre d'un coup. Ça va grésiller à mort. Et là, on tend l'oreille tout en remuant son beurre de temps en temps. Tant que ça grésille, on laisse cuire. Mais quand ça ne grésille presque plus, on retire du feu. Vous ne comprenez pas de quoi je parle ! Pas de problème, je vous ai enregistré les grésillements.

Bruit du beurre mis dans la poële chaude en début de cuisson

Bruit du beurre en fin de cuisson : le grésillement baisse en intensité jusqu'à devenir très faible

On verse alors dans un récipient froid tout en filtrant avec une passoire fine. On obtient alors un beau beurre couleur noisette qui sent divinement bon. Et dans la passoire, on récupère la caséine du beurre. C'est elle qui a brûlé et fait les grains noirs. On réserve le beurre et on passe à la suite.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5e4

Caséine du lait après cuisson du beurre noisette

A nouveau, on a le choix. Soit vous tamisez directement farine, sucre glace et poudre de noisette dans un saladier et vous mélangez bien à la cuillère magique pour que ce soit homogène. Soit vous les mixez ensemble au préalable pour obtenir une poudre très fine (comme on le ferait pour des macarons) avant de tamiser la poudre obtenue (le mixage rendra le mélange homogène d'office). Perso, je préfère cette seconde solution car elle donne des financiers très fondants en bouche, sans la texture granuleuse que l'on peut avoir si la poudre de noisettes n'est pas très fine à la base.
On ajoute les blancs d'oeufs tels quels à nos poudres, pas besoin de les monter en neige, et on mélange bien.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5e5UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5e6

Puis on ajoute le beurre fondu et on remélange.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5e7UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5e8

Il ne reste plus qu'à répartir la pâte dans les cavités du moule. Quelques astuces à ce propos. Si le silicone est censé se démouler facilement et les financiers être riches en beurre, ils sont aussi riches en sucre. Graissez donc les cavités (à la bombe, ça prend 10 secondes, au pinceau, c'est un poil plus long), ça vous évitera bien des déboires. D'abord parce que vous aurez la garantie d'un démoulage sans problème. Ensuite, parce que cela contribuera à éviter d'emprisonner de l'air sous la pâte et de voir la forme de vos financiers devenir totalement anarchiques (du genre allure bien gonflée dessus et gros trou dessous). Ensuite, la viscosité de la pâte changeant rapidement avec le refroidissement du beurre, elle peut être très liquide au début et bien pâteuse à la fin du remplissage. Pour éviter les problèmes, mettez la pâte dans une poche à douilles sans douille. On coupe ensuite le bout de la poche et remplir les cavités est un jeu d'enfant. En prime, ça évite d'en mettre partout. Pour le remplissage à la poche, placez bien le bout de la poche quasiment en contact avec le fond de la cavité et pressez doucement pour faire sortir la pâte. Il faut remplir les cavités à moitié environ. Comme le graissage, cela vous assurera de ne pas emprisonner d'air "sous" la pâte.
Bien évidemment, ce ne sont que des astuces et cela n'a rien d'obligatoire.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5e9

Il ne reste plus qu'à enfourner à mi-hauteur pour 10-13 mn selon votre four. Il faut sortir les financiers dès qu'ils commencent à se colorer sinon ils seront trop cuits. Le temps de cuisson détermine le moelleux du financier. Pas assez cuit, le coeur sera pâteux et peu agréable en bouche. Trop cuits, ils vont durcir en refroidissant et se transformer en biscuits aux noisettes. Si tel était le cas, surtout, ne les jetez pas. Ils restent délicieux avec un café.
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5ea
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5eb
On voit ici que seul le pourtour du financier a coloré. Il restera bien moelleux.
Et voilà, bon appétit. Ces petits financiers se conservent plusieurs jours dans une boite ou un sachet hermétique, combien exactement je ne sais pas, leur durée de vie à la maison frise la vitesse de la lumière même dans leur version trop cuite. Mais le plus grand risque étant de voir le beurre rancir, je pense qu'on peut miser sur une bonne semaine, peut-être 2.
Publicité
8 avril 2018

Azraël a de la suite dans les idées

Chez vous, je ne sais pas comment ça se passe mais dans l'Inferno House, les monstros font régulièrement des fixettes (sous l'influence pernicieuse d'un Enquiquinus et d'un Hystéricus hilares). Elles peuvent être variées ces fixettes : un dessin animé regardé en boucle, une chanson qui revient à tout bout de champ, les mêmes bouquins à leur lire encore et encore et encore et encore et ... ok ok, j'arrête ! Mais elles obéissent tout de même à une règle simple : une seule fixette à la fois par monstros et elle dure au minimum 3-4 semaines (ouais, c'est looooooong !).

La dernière en date d'Azraël, c'est sa passion pour le "Chasseur de Trolls", une série diffusée sur Netflix dont il a déjà vu tous les épisodes un nombre incalculable de fois.

Trollhunters

Pour ceux que ça intéresserait, ça raconte l'histoire d'un ado, James Dulac Junior, Jimmy pour les intimes, qui est choisi par une amulette fabriquée par Merlin et qui le désigne comme le chasseur de trolls. Il revêt alors une armure étincelante et brandit une énorme épée pour vaincre les méchants trolls, gobelins et autres changelins et protéger le marché des trolls et ses copains les gentils trolls (oui, parce qu'il y a des gentils ET des méchants trolls). Le truc, c'est que contrairement à d'autres fixettes, la passion d'Azraël pour cette série ne faiblit pas, bien au contraire. Et c'est ainsi qu'il y a quelques temps ...

Coucou maman

Coucou mon Azraël

Mais non, tu dois pas m'appeler Azraël. Mon nom maintenant c'est Azraël Dulac !

Ah bon ? T'es un chasseur de trolls alors ?

Ben pas encore. Je peux pas. J'ai pas d'amulette. Ce serait trop bien si j'avais une amulette de chasseur de trolls. Tu crois que ça existe ?

Je ne pense pas non. Désolée.

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais bien sûr, quand Enquiquinus s'empare d'un monstros, ce dernier n'est pas prêt de vous lâcher. Durant toute une semaine, j'ai donc eu droit à des remarques du style J'aimerais bien avoir une amulette de chasseur de trolls, ce serait trop cool si j'avais une amulette de chasseur de trolls ou ma préférée j'ai vraiment pas de chance de pas avoir d'amulette de chasseur de trolls. Au final, après une semaine à ce régime, Hystéricus n'était pas loin de gagner la partie et de provoquer un court-circuit dans mon unique neurone survivant. C'est alors que profitant éhontément de mon état de faiblesse extrême, Fimus a pointé le bout de son museau, escorté par un Pinterestus aux anges à l'idée des heures et des heures qu'il me ferait perdre à chercher images et tutos pour fabriquer la dite amulette en pâte fimo.

Après moult recherches totalement infructueuses, c'est en totale impro et armée uniquement de 2 photos que je me suis lancée dans la fabrication de la dite amulette.

amulette1

Photo ayant servi de base à la fabrication de la face avant de l'amulette

amulette3

Photo montrant face avant et face arrière

Maman, tu fais quoi ?

Je fais des recherches

Pourquoi t'as plein de photos du chasseur de trolls sur ton ordi ?

C'est pour te faire une surprise. Tu veux bien me laisser tranquille maintenant.

OHHHHH ! JE SAIS ! TU VAS ME FAIRE UNE ARMURE DE CHASSEUR DE TROLLS !!!

(sur un ton enthousiaste frisant le délire hystérique)

Ah ça non alors

(sur un ton désespéré frisant le délire hystérique aussi)

C'est pour te faire une amulette.

Rhooo, c'est trop chouette. T'es la meilleure maman du monde ! Elle pourra s'accrocher mon amulette ?

Oui, c'est possible. Mais alors je ne te fais que le devant et pas le dos. Ça te va ?

OK !

Et c'était donc parti pour la fabrication de la face avant de l'amulette. Je vous passerai les détails de fabrication. Sachez seulement qu'elle est entièrement réalisée en fimo blanche et grise. Le bleu brillant vient de l'application de paillettes turquoises sur la fimo blanche (les paillettes collent toutes seules à la fimo avant cuisson et résistent à la cuisson à 110°C), toutes les "petites" pièces grises sont bien sûr gravées main et pour donner un aspect vieilli et faire ressortir les gravures, de la peinture noire fortement diluée a aussi été appliquée et délicatement essuyées avant cuisson. Un petit coup de vernis après cuisson assure la bonne tenue de tout ça dans le temps. Au final, j'étais plutôt contente du résultat mais c'était sans compter sur une nouvelle attaque d'Enquiquinus.

image3

image8

image9

Tiens mon Azraël, voilà ton amulette. T'es content ?

Wouah maman c'est super !

Tant mieux. Il ne me reste plus qu'à coller la broche et tu pourras l'accrocher.

Euh maman ... t'en a oublié la moitié !

Hein ?

Ben oui, t'as pas fait derrière.

Ben c'est normal, sinon on ne peut pas mettre la broche et tu ne pourras pas l'accrocher.

Oui mais moi, je préfère que tu fasse le derrière finalement.

...

(énorme soupir un tantinet contrarié mêlé des cris de joie de Fimus qui imaginait déjà comment compléter l'amulette)

Me revoilà donc en train de plancher et de confectionner, directement sur la partie avant, la face arrière de la fameuse amulette.

image11

Et là, vous croyez qu'il était enfin satisfait le Azraël ? Eh bien oui, très satisfait même ... pendant 2 jours. Et ensuite ...

Elle est super cette amulette maman.

Je suis bien contente qu'elle te plaise.

Mais c'est dommage que j'ai pas les 3 pierres de Gunmare ! Tiens regardes, elles ressemblent à ça. Oui vraiment, c'est dommage. Ce serait trop bien si j'avais les pierres.

Tu veux que je te fasse les pierres c'est ça ?

(d'un ton lasse et fataliste)

Tu pourrais ? T'es la meilleure ! Si tu les fais, je te fais au moins 1000 bisous !

Pour 1000 bisous, vous pensez bien que je me suis immédiatement exécutée et après avoir produit les pierres demandées, j'ai royalement été gratifiée de 10 bisous (oui, c'est la crise du bisou) par un Azraël éperdu de reconnaissance ... pendant 2 jours (oui, 2 jours de paix, il semblerait que ce soit le max).

Maman maman regardes ! En fait, il y en a plein des pierres de chasseurs de trolls ! Je t'ai trouvé une image. Tu pourrais les faire aussi ?

...

(soupir consterné d'une maman qui sait pertinemment qu'ayant déjà confectionné 3 pierres de chasseur de trolls, elle n'aura la paix que quand les autres seront faites).

Pour faire bonne mesure, j'ai poussé mon dévouement jusqu'à bricoler un de mes coffrets à bijoux pour qu'il puisse y ranger ses fichus pierres. Allez, soyons honnête. Ce n'est pas par abnégation que j'ai sacrifié mon coffret mais bien parce qu'il n'arrêtait pas de les perdre et de pleurnicher ensuite parce qu'il les avait perdu. Là au moins, il est trop heureux de les ranger dans leur beau coffret et on ne les perd plus.

image16

Pour info, la plus grosse pierre reste plus petite que l'ongle de mon petit doigt

Sir Azraël Dulac étant enfin équipé, vous vous dites évidemment que c'est tout bon cette fois. Qu'il va me laisser tranquille plus de 2 jours. Que nenni, c'est bien mal connaître le pouvoir de nuisance d'Enquiquinus, la détermination d'un Azraël obnubilé par l'objet de sa fixette et le réveil tout à fait inopportun d'un Bricolus refusant d'être en reste dans cette histoire.

Alors Azraël, t'es content cette fois.

Oh oui, c'est trop méga super génial

(piouuu, je respire)

Mais quand même, c'est dommage que j'ai pas une épée de chasseur de trolls. Ce serait trop bien si j'avais une épée hein maman. Tu crois que ça existe une épée de chasseur de trolls.

Là, j'ai eu comme un blanc. Il semblerait que j'ai momentanément quitté mon corps et que Bricolus en ait profité pour promettre une épée à Azraël, et une armure aussi pour faire bonne mesure. En tout cas, c'est ce que m'a soutenu Azraël quand j'ai finalement repris mes esprits. J'ai fort heureusement réussi à limiter les dégâts en lui expliquant que :

  • il me faudrait du temps pour voir comment j'allais réussir à me transformer en maître forgeron
  • que si je trouvais comment faire, il me faudrait encore du temps pour me procurer le matériel nécessaire (c'est qu'une forge, ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval)
  • et surtout qu'il n'était pas question que l'épée soit lumineuse comme dans le dessin animé (non mais eh oh hein ! c'est que je suis ni soudeuse ni électricienne moi)

Et là, vous vous demandez, fébriles, si ma reconversion dans la métallurgie a été couronnée de succès. Eh bien oui. L'épée fut forgée. Et en plus, contrairement à mes affirmations, elle brille ! Alors la prochaine fois, je vous expliquerai comme on peut passer d'une plaque de mousse à une épée de chasseur de trolls.

image15

Plaque de mousse de 1cm d'épaisseur constituant le matériau brut de l'épée

IMG_2306

L'épée une fois forgée

2 avril 2018

La cosméto maison par une puce # leçon 1

Ces derniers temps, ma pauvre peau ne cessait de pousser des hauts cris comme quoi je la privais délibérement d'eau et de nourriture, pire qu'un bagnard condamné au pain sec et à l'eau vu qu'elle n'avait ni l'un ni l'autre. Faut dire qu'entre le temps froid d'abord (avant et après ma chute malencontreuse) puis l'hôpital (mortel pour la peau ça, l'atmosphère surchauffée de l'hôpital, c'est dingue), mon épiderme ressemblait à un parchemin ayant séjourné au minimum un mois dans le désert. Ca picotait et ça tiraillait de partout et mes petites crèmes de jour habituelles n'arrivaient pas à rééquilibrer tout ça. Heureusement pour moi, mon Cosmétus adoré a accepté d'interrompre ses vacances aux sports d'hiver pour venir me concocter une recette de derrière les fagots.

Rhaaaaaaa

(cri horrifié du Cosmétus face au machin rèche et terne sensé être mon doux épiderme satiné)

Non mais c'est quoi ce truc immonde ! Coldcream immédiatement et que ça saute !

Ah ça non alors. Les coldcream, ça colle, c'est lourd, c'est gras et ça me files des boutons !

Dis donc toi, c'est qui le spécialiste ici ?

Euuuuuuh, c'est toi ?

Exactement alors tu t'écrases et tu te mets au boulot !

Oui, le Cosmétus devient très agressif quand on ne prend pas soin de sa peau et qu'on interrompe sa semaine de ski. C'est donc toute penaude que je m'en suis allée rassembler le nécessaire à la confection de la dite crème. Force m'est d'admettre qu'une fois de plus, Cosmétus avait raison. C'est bien lui l'expert puisque me voici nantie d'une crème de jour bien hydratante et dotée en prime d'un léger effet coldcream.

Alors je vous vois venir, vous vous demandez ce que peut bien être un léger effet coldcream. C'est juste que, pour bien protéger la peau quand il fait froid, il n'y a pas de secret, il faut appliquer un film protecteur sur la peau. Dans les coldcream classiques, il est généralement obtenu avec des cires ou des émulsifiants spécifiques. Du coup, on a un effet film important et qui dure. Parfait en montagne et par grand froid mais le truc dont j'ai personnellement horreur, d'abord parce que j'aime pas la sensation, ensuite parce que c'est gras et ça fait la peau qui brille et qu'en prime, je redeviens rapidement une adolescente boutonneuse ! Beurk ! Les crèmes que je fabrique habituellement ne laissent donc aucun effet film, ce qui convient parfaitement à ma nature de peau et à mes goûts. Sauf que, quand la situation est catastrophique, ben ça suffit plus. Ma nouvelle crème donc, contrairement aux autres, va bien laisser un petit film protecteur mais léger. Elle est ainsi plus protectrice et équilibrante tout en restant très légère. Je doute toutefois qu'elle soit suffisante si je devais aller en montagne.

Alors bien sûr, je pourrais vous parler de tous les avantages que je lui trouve et tout et tout mais finalement, j'ai renoncé car j'ai repensé à une question que toutes les personnes à qui j'ai fait profiter de mes crèmes maison dans mon entourage m'ont posé : mais ça coûte pas cher de faire tout ça soit même ? Ça doit être difficile ? Et il faut quoi ? Bon d'accord, ça fait plus d'une question mais vous voyez l'idée. En gros, nombreuses sont les personnes qui hésitent à se lancer parce qu'elles ont peur d'investir beaucoup de temps et d'argent pour un résultat qui n'est pas garanti. Alors aujourd'hui, on va parler matos et gros sous et on va évaluer le prix de revient de cette crème si vous êtes un parfait débutant qui s'équipe ou si vous avez seulement les ingrédients à acheter.

Pour faire une émulsion (nom du processus aboutissant à la création de votre crème), il vous faudra au minimum 2 bols en inox (2,9€ le bol de 100 ml et 3,5€ le bol de 200 ml), un mini fouet (0,8€) et une balance de précision (celle qui permet de peser des fractions de gramme pour 15€). Mon fournisseur principal étant Aroma Zone (j'ai pas de part chez eux et je ne leur fais pas de pub, je tiens à être claire), je me base sur leurs prix simplement parce qu'ils ont à peu près tout et que ça me facilite donc la tâche. Mais on peut trouver la même chose chez d'autres fournisseurs sur internet ou même pour certaines choses dans des magasins spécialisés en pâtisserie. Si vous avez quelques euros en plus à dépenser, je vous conseille de vous procurer également des coupelles de pesée (2,5€ le lot de 2), une cuillère doseur 2ml (0,2€ le modèle en plastique très suffisant) et des pipettes graduées 3ml (0,8€ le lot de 10). Les coupelles vous permettront de peser les actifs cosmétiques à ajouter dans l'émulsion, la cuillère à prélever les ingrédients solides en paillettes ou granules et les pipettes à prélever les ingrédients liquide quand les digigouttes se bouchent ou qu'il faudrait compter trop de gouttes. Pour les autres ingrédients solides, un couteau de cuisine bien propre fait parfaitement l'affaire.

IMG_2320

 Matériel de base. La cuillère à café est là uniquement pour vous donner une idée des tailles de tout ça.

Au final, pour 26€ environ, vous êtes équipés de l'essentiel et du superflus pour la fabrication, vous n'aurez guère que les pipettes à racheter de temps en temps. Honnêtement, j'ai plus de matériel que ça à la maison mais franchement, il est très rare que je m'en serve et si je l'avais su, je m'en serais passé.

Ensuite, il vous faudra encore conserver vos préparations. Pour les crèmes, j'utilise essentiellement des pots de 30 et 50 ml (double paroi 30 ml à 0,70€, double paroi 50 ml à 0,8€ ou pot PET à 0,55€) et quelques pots de 10 ml pour certains baumes ou des échantillons (0,8€ le lot de 3). Pour débuter, je vous conseillerais d'investir dans 3 pots de 30 ml et 2 pots PET de 50 ml, c'est suffisant pour 3-4 recettes en petite quantité ce qui vous laisserait une facture de 3,2€. A propos de quantité, justement, d'expérience, il est plus facile de préparer en petite quantité qu'en grosse ou en toute petite. On évitera donc de se lancer directement dans la fabrication de 200 ml de crème ou 10 ml de crème. On privilégiera les préparations de 30 à 100 ml max. Sachez également que les crèmes maison se conservent moins longtemps que les "industrielles" et qu'on en utilise généralement des doses plus faibles. Elles durent donc longtemps. Mes pots de 50 ml me font facilement 2 mois voir 3 si j'oublie d'en mettre tous les jours.

Au final, niveau matos, l'investissement de départ est d'un peu moins de 30€. Ensuite, pour quelques euros, il vous faudra simplement renouveler votre stock de pots et autres contenant si nécessaire.

L'autre source d'investissement non négligeable, c'est les ingrédients. Si certains sont vraiment chers ou à renouveler très régulièrement, d'autres peuvent sembler un peu cher mais vous ferons un très long usage. Je vais donc vous faire la liste du nécessaire et de son coût en investissement pour les quantités les plus proches de celles réellement utilisées, puis on rapportera ça au prix de revient de la crème elle-même (qui sera alors majorée car les ingrédients peuvent revenir moins chers si on les achète en plus grosses quantités). 

Allez, c'est parti pour la recette

Crème de jour effet coldcream pour peau sèche à mixte (pour 50 ml) :

  • 5g (ou 5,5 ml) d'huile végétale (HV) de dattier du désert (10ml pour 1,25€ soit 0,69€) : huile au toucher très sec, très pénétrante, non comédogène, elle est hydratante, nourrissante et assouplissante. Régénérante, réparatrice et riche en anti-oxydant, c'est aussi une huile intéressante dans les soins anti-âge.
  • 2,5g (ou 2,8 ml) de beurre végétal de Kpangnan (10ml pour 1,75€ soit 0,49€) : Beurre très riche en phytostérols, il est comparable au karité mais a une texture plus onctueuse. Anti-inflammatoire, anti-oxydant, réparateur et nourrissant, il permet de faire des soins apaisants, réhydratant et anti-âge. Il présente également une bonne pénétration dans l'épiderme.
  • 3g d'emulsan (30g pour 2,30€ soit 0,23€) : c'est l'émulsifiant principal de cette crème, le produit qui rend l'émulsion (pour les néophytes, le mélange huile/eau) possible et stable. En gros, c'est ce qui permet de transformer votre vinaigrette en crème. Celui-ci est d'origine végétal (c'est un dérivé du sucre), donne des crèmes légères et fines et est utilisable pour tous les types de peau.

Une parenthèse sur les émulsifiants : Chaque émulsifiant a ses propres caractéristiques. Certains sont plus hydratants, d'autres plus protecteurs, certains sont plus pénétrants et d'autres plus onctueux. Certains ont besoin d'un co-émulsifiant pour obtenir la bonne texture ou une composition stable, certains sont difficiles d'utilisation. Bref aucun n'est parfait. Vous avez donc le choix. Soit vous choisissez votre émulsifiant en fonction de sa facilité d'emploi soit en fonction de ses propriétés. Perso, j'en ai testé plusieurs (6 au total) et au final, je reviens toujours au même : l'émulsan. D'abord parce que ses propriétés me conviennent. Il est très hydratant et très pénétrant. Les textures que l'on obtient sont très fines et douces, très agréable sur la peau. Enfin, sa facilité d'utilisation est considérée comme moyenne. Par contre, il offre peu de protection (faible film protecteur sur la peau) et donne des crèmes assez liquides si on ne force pas la dose et qu'on l'utilise seul. Mais l'utilisation seul reste tout à fait possible. L'usage d'un co-émulsifiant permet toutefois d'avoir accès à l'intégralité des textures possibles, du lait à la crème riche et épaisse. Mon co-émulsifiant préféré pour aller avec, c'est l'alcool cétylique. Ce dérivé de l'huile de coco permet d'épaissir les préparations et les rend encore plus onctueuses. Très pénétrant également, il a un petit effet filmogène protecteur préservant l'hydratation de la peau. Bref, c'est pour moi le complément idéal pour ajuster les textures de mes crèmes sans les alourdir.

  • 1,5g d'alcool cétylique (100g pour 1,9€ soit 0,03€) : agent épaississant pour ajuster la texture de la crème et lui donne un petit effet film protecteur.
  • 38g d'eau minérale
  • 0,25g d'actif cosmétique Allantoïne (50g pour 2,90€ soit 0,02€) : L'allantoïne s'obtient à partir de l'urée. On l'utilise pour ses propriétés hydratantes, adoucissantes et apaisantes. C'est un produit de choix pour soulager les peaux sensibles et irritées. Son action réparatrice et kératolytique régénère la peau et lui redonne de l'éclat.
  • 2g d'urée (100g pour 2,5€ soit 0,05€) : c'est la championne de l'hydratation. Son action kératolytique plus prononcé que celle de l'allantoïne permet d'affiner le grain de peau tout en douceur. Non seulement elle pénètre facilement dans la peau mais elle favorise la pénétration des autres actifs. Enfin, son action purifiante limite la prolifération des bactéries sur la peau ET dans les préparations.
  • 0,15g soit 5 gouttes (0,15ml) de bisabolol végétal (5ml pour 3,5€ soit 0,10€) : cet actif cosmétique est utilisé principalement pour son action apaisante très puissante et son action réparatrice. Dans cette préparation, il n'est pas indispensable mais ajoute au confort apporté par la crème sur une peau très déshydratée.
  • facultatif : 2 gouttes de vitamine E (5ml pour 2,5€ soit 0,03€) : cet actif est surtout intéressant car il allonge la durée de vie des beurres et des huiles en leur évitant de rancir. C'est aussi un très bon actif anti-âge et anti-inflammatoire à utiliser dans les soins anti-âge et après coup de soleil.
  • 0,3g (0,3ml) de cosgard (5ml pour 1,5€ soit O,09€) : il s'agit du conservateur, indispensable aux émulsions maison si on ne veut pas les voir moisir rapidement. Perso, je n'utilise que  celui-ci même s'il est d'origine synthétique (il est toutefois écocert) pour plusieurs raisons. D'abord, son efficacité. Si on a souvent des surprises avec les conservateurs d'origine végétales, on n'en a jamais avec celui-ci. Ensuite, il fonctionne quelque soit la préparation alors que les conservateurs végétaux sont à prohiber avec certaines préparations. Enfin, il est économique à l'achat et à l'usage car il suffit d'une petite quantité pour avoir l'effet souhaité.
  • facultatif : 16 gouttes (0,45ml) d'huile essentielle de lavande vraie (10ml pour 4,5€ soit 0,2€) et 8 gouttes (0,2ml) d'huile essentielle de romarin (10ml pour 3,2€ soit 0,07€). J'ajoute généralement toujours de la lavande à mes préparations car cette HE est très polyvalente. Elle est en particulier assainissante, anti-septique, relaxante et anti-stress. Associée au romarin revitalisant, elle permet d'allonger la durée de conservation des préparations tout en leur donnant une bonne odeur.

IMG_2322

L'alcool cétylique se présente sous forme de paillettes

IMG_2324

L'allantoïne est une fine poudre blanche, l'émulsan des petites billes

IMG_2325

 A gauche, le beurre de kpangnan et à droite, l'urée qui ressemble un peu à du sucre en poudre.

Au total, si vous devez tout acheter, il vous en coûtera donc 28€, produits facultatifs inclus. Le prix de revient réel de la crème, lui, est seulement de 2€ pour votre pot de 50 ml. On voit donc qu'une fois l'investissement de départ réalisé, on peut très rapidement rentrer dans ses frais pour peu qu'on choisisse judicieusement ses produits. Car la plupart des beurres et des huiles peuvent être utilisées dans de nombreuses préparations différentes. En cosméto par exemple, j'utilise en gros 3 beurres (kpangnan le plus souvent, kokum ensuite et sal pour ajuster les textures des baumes) et 5 huiles majoritaires. C'est largement suffisant pour réaliser crème et lait pour tous les jours. En stock, j'ai une bonne vingtaine d'huile différente en comptant les macérât mais c'est parce que je fabrique également des soins traitants spécifiques. De la même façon que les cosmétiques, vous aurez un peu d'investissement de base à faire mais le prix de revient des soins sera ensuite très réduits.

Ce qui pourra vraiment faire grimper votre facture, si vous regardez les prix que je vous ai indiqué, ce sont certains actifs spécifiques mais surtout les huiles essentielles. Je vous montrerai ça plus tard, avec la réalisation d'un baume pour maux de tête.

Réalisation de la crème : les émulsions comportent toujours 2 phases : la phase huileuse et la phase aqueuse. C'est le mélange des 2 phases qui donne l'émulsion. On peut soit verser la phase aqueuse dans la phase huileuse, soit l'inverse. Perso, j'ai remarqué que j'avais toujours beaucoup moins de problèmes quand je versais la phase huileuse dans la phase aqueuse et je procède donc toujours ainsi maintenant, même pour les quantités de phase huileuse importantes.

  • on met dans le plus petit bol l'huile, le beurre, l'émulsan, l'alcool cétylique : c'est la phase A, phase huileuse
  • on met dans le plus grand bol l'eau minérale : c'est la phase B, phase aqueuse. On y ajoute l'urée.
  • on met les 2 phases à chauffer jusqu'à 70°C au bain marie en remuant doucement pour bien faire fondre émulsifiants, beurre et urée. Si vous n'avez pas de thermosonde, pas de souci. En général, quand tout est fondu dans la phase huileuse et que de toutes petites bulles apparaissent au fond du bol de la phase aqueuse, c'est tout bon. On sort alors les 2 bols du bain marie.
  • on verse immédiatement en filet la phase A dans la phase B en fouettant celle-ci en continu. Elle commence alors rapidement à blanchir. Quand toute la phase A est incorporée, on continue à battre pendant 3 mn.
  • on place alors le bol contenant l'émulsion dans un récipient rempli d'eau froide et on continue à battre pendant 3 mn. L'émulsion est prête, il ne reste qu'à lui ajouter les actifs les uns après les autres en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • on commence par l'allantoïne, puis le bisabolol, la vitamine E, le cosgard et enfin les HE.

Et voilà, c'est prêt ! Cette crème peut se conserver facilement 3 mois à température ambiante dans votre salle de bain. Vous pouvez prolonger cette durée jusqu'à 6 mois sans problème au frigo.

En résumé, pour un parfait débutant l'investissement de départ tournera autour des 60€ ce qui n'est pas si élevé quand on pense au prix des produits de très grandes marques comme Clarins, Yonka ou autres. Si vous n'avez que les ingrédients à acheter, la facture tombera autour de 30€ et refaire la crème une fois votre pot terminé vous reviendra ensuite dans les 2€.

25 mars 2018

Nouvelles du front, enfin, plutôt du dos !

Eh voilà, vendredi dernier, c'était ma seconde radio de contrôle, radio passée en un temps record. Même que la personne chargée de la prendre m'a appelé alors que je ne n'avais même pas encore atteint la salle d'attente et l'a développé tout aussi vite avant de m'envoyer 5 étages plus haut pour voir le docteur. Après 1h45 à faire le poireau devant la porte du gentil docteur un poil en retard (si si, apparemment 1h45 d'attente c'est juste un poil en retard) que j'en ai presque regretté d'avoir passé la radio si vite. Ben oui, du coup, psychologiquement, j'étais pas prête ! Après 1h45 donc (oui, ça m'a traumatisé), j'ai eu beau expliqué au gentil docteur que bon, c'était mon anniversaire cette semaine et que ce serait sympa comme cadeau qu'il m'annonce que je pouvais enlever mon corset et considérer mon dernier mois d'arrêt maladie comme des vacances, ben il a pas voulu le vilain !

Finalement, il est pas si gentil que ça ce docteur, j'irai même jusqu'à dire limite sadique !

Bon alors voyons ça. Ah oui, c'est bien ça, très bien même.

C'est super ça !

(je m'imagine déjà enlever l'engin de torture et retrouver mon autonomie)

Regardez là. On voit que la fracture n'a pas bougé et que la vertèbre est en cours de consolidation. On va pouvoir commencer la rééducation.

Chouette !

(peut-être même que je vais pouvoir recommencer à me vautrer sur mon tapis et me coudre la jupe qui m'attend depuis 6 semaines)

Par contre, elle est vraiment mal placée cette fracture

...

(silence angoissé parce que je sens bien que je ne vais pas apprécier la suite)

C'est la D12 quand même. Elle est dans une zone de très fortes contraintes. Non décidemment, c'est trop risqué. Va falloir garder le corset encore un peu.

Et combien de temps exactement ?

Ben jusqu'au prochain rendez-vous dans .... oui c'est ça, dans 6 semaines.

...

(silence consterné)

pourquoi tant de haine

Mais pourquoi tant de haine !

Résultat des courses, ben on change rien. Ah si, en fait, j'ai écopé d'un rab de congé, 2 semaines supplémentaires ! Alors je vous vois venir. Elle reste tranquille chez elle à se tourner les pouces et elle râle ! Ben oui, je râle. Parce que je peux vous dire que musculairement, le corset, c'est galère à la longue vu qu'il vous fait prendre une position pas naturelle du tout et que j'ai l'impression certains soirs d'avoir été passée à la moulinette. Mais surtout, ne pas pouvoir faire un paquet de trucs tout con (comme prendre une douche tout simplement et encore, y a bien plus embarrassant je vous prie de le croire) toute seule, ben à la longue, c'est lourd, mais lourd !

Heureusement, Azraël a toujours de bonnes idées pour m'occuper afin que je ne m'ennuie pas. Mais ça, je vous en parlerai dans un prochain post. En attendant, je lui laisse quand même le mot de la fin.

Ton dos est toujours cassé maman ? Mais c'est trop génial ! J'espère qu'il guérira jamais !

Euh, c'est pas très gentil ça mon Azraël

Mais maman, c'est trop bien. Moi j'adore quand tu restes à la maison, je peux te faire plein de câlins dans ton lit avec ma tablette !

Voilà voilà, c'est pas sympa mais c'est tellement mignon.

 

21 mars 2018

La Puce est une vilaine fille !

Si si, je vous jure. Je suis horrible ! Une vraie sorcière ! Et méchante en plus ! Ah et puis incompétente aussi, il ne faudrait pas l'oublier. C'est vrai quoi, regardons les choses en face.

N'est-ce pas le summum de la torture que de mettre 3 examens la même semaine à de pauvres petits nétudiants qui n'ont en plus qu'une malheureuse demi-douzaine de demi-journées de libre pour les préparer en plus de leur soirée (laquelle soirée commence à 17h pour tous ceux logeant sur le campus) ?

Et puis d'ailleurs, pourquoi est-ce que je m'obstine à mettre des examens en fin de semestres juste après la fin des cours ? Pourquoi est-ce que je ne les organise pas avant la fin des cours histoire qu'ils ne tombent pas tous en même temps hein ? C'est vrai ça. Je suis bête ou quoi ?

Et est-ce que je ne fais pas une nouvelle fois preuve d'une incompétence notoire quand je refuse de déplacer 2 cours d'une demi-journée au prétexte fallacieux qu'il ne m'a pas été possible de trouver 2 créneaux de cours libres simultanément sur les 5 emplois du temps différents des 5 écoles impliquées dans le master où je suis responsable de mention sachant que je n'ai la maîtrise que de l'emploi du temps que de MA mention ?

Sans parler de ma mauvaise volonté évidente à demander à des industriels débordés de déplacer leurs interventions parce que mes petits nétudiants aimeraient bien avoir un week-end de 4 jours dans une semaine où absolument aucun pont n'est prévu vu que les semaines font bien 5 jours ouvrés avant et après le week-end en question.

Mais je pense quand même que j'atteins le nec plus ultra de la méchanceté quand j'explique que non, je ne vais pas demander au prof responsable de cours d'organiser un examen pour l'ensemble de la promo moins une personne et un examen pour la personne toute seule parce que le jour prévu ne l'arrange pas trop et qu'elle en préférerait un autre.

A moins que ce ne soit quand je leur explique que non, je ne pourrais pas les recevoir pas en personne pour discuter de leur volonté de boycotter une super visite organisée rien que pour eux tout frais payés dans des installations normalement non accessibles au commun des mortels, parce que là maintenant tout de suite je suis sur un lit d'hôpital avec une fracture du dos mais qu'ils peuvent aller voir ma collègue qui est autant au courant que moi. Oui, je devais vraiment être monstrueuse à ce moment là puisqu'ils viennent de me reprocher d'avoir refusé de les voir. En même temps, je comprends qu'ils soient fâchés puisqu'il paraît que ma collègue aussi a refusé de les voir. Ce qui me fait penser qu'il me faut demander à leur porte-parole s'il n'a pas subi des expérimentations illégales visant au clonage d'êtres humains car soit ma collègue a reçu son jumeau maléfique en entretien, soit elle a reçu son clone vu que lui ne se rappelle de rien.

Mouaip, il n'y a pas à dire : soit je suis un horrible monstre tourmenteur de petits nétudiants, soit les jeunes d'aujourd'hui sont des monstros d'égocentrisme infantiles, puérils et pourris gâtés. Franchement j'hésite. Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

Publicité
16 mars 2018

La revanche de Couturus

Ah ça, il n'y a pas à dire, le Couturus est un petit démon du genre ténu et obstiné et qui ne manque pas de ressources. Et quand le Couturus est frustré, il est capable de vaincre tous les obstacles pour approcher, ENFIN, d'une machine à coudre ! Quitte à recourir à la manipulation la plus retorse. Rien ne l'arrête, ni une vertèbre fracturée, ni un popotin malmené, ni un boss et des collègues à amadouer, RIEN DE RIEN !

Oh allez, la Puce ! Rien qu'une petite peluche ! Ou un pantalon pour Azraël ? Il en a tellement besoin le pauvre, il n'a plus rien à se mettre.

Euh oui mais bon, je peux pas recopier les patrons à 4 pattes sur le tapis du salon !

Pas un problème, on en a des tout prêt. Les petits dauphins tiens ! Pour faire un test ? Et puis le pantalon qui a servi pour le costume de Mario ! Ce serait parfait non ?

Hum, bon, d'accord mais je ne peux pas m'assoir sur une chaise normale, tu sais bien. En tout cas pas longtemps. Vraiment, je ne crois pas que ce soit possible.

T'inquiètes, j'en fais mon affaire !

Et c'est ainsi, qu'à l'insu de mon plein gré comme d'habitude, Couturus commença sa campagne de séduction sur mes gentils collègues.

Bonjour bonjour, c'est la Puce, j'aurai un petit service à demander. Je pourrais emprunter des tabourets de manip ? Le docteur a dit que c'était le seul siège sur lequel je pouvais m'assoir sans risque pour mon dos.

(Rhaaa, trop fort le Couturus, il s'appuit sur la vérité vraie pour son entreprise d'extorsion le fourbe)

C'est parce que quand on s'assoie dessus, c'est comme si on était debout en fait. Il me faudrait le modèle réglable en hauteur. Ca me sauverait la vie !

(oui, Couturus adore faire dans le mélodrame, vous n'aviez pas encore remarqué)

Oh mais bien sûr la Puce, pas de problème. Emprunte tout ce que tu veux si ça peut te faciliter la vie. Veille juste à ce que les collègues soient d'accord

(ça, c'est le big boss du labo qui me donne son feu vert. Il est sympa Big Boss non ?)

Bonjour le labo, pour ceux qui savent pas, j'ai le dos tout cassé. J'aurais besoin d'emprunter un ou deux tabourets de manip réglables pour pouvoir m'assoir. Pitiéééééé, c'est le docteur qui l'a dit, je suis affreusement malheureuse et ma vie sera finie si j'ai pas mon tabouret

(bon, en fait, Couturus n'a pas osé aller jusque là mais c'était pas loin)

Coucou la puce, j'ai ce qu'il te faut. Un beau tabouret réglable. Et si tu en veux plus, je peux t'en avoir d'autres. Gardes le aussi longtemps que tu en auras besoin.

(ça, c'est un de mes gentils collègues. Quand je vous dis que j'ai des collègues adorables !)

Bon là, j'ai immédiatement stoppé Couturus qui était prêt à en embarquer une demi douzaine juste au cas où et on s'est contenté de 2, un pour pouvoir manger à table "normalement" (et accessoirement écrire mes posts et télétravailler un chouia même si je ne suis pas sensée le faire mais quand on a des collègues adorables faut en prendre un peu soin aussi et ne pas les laisser dans la panade si on peut faire quelque chose) et l'autre pour mon coin couture ce qui rend l'usage de ma machine à nouveau possible (mais à petite dose tout de même).

IMG_2224

Comme je suis certaine que vous vous demandez à quoi ressemble un tabouret de manip, voilà une photo avec une chaise classique pour comparer.

Alors vous vous en doutez bien, le tabouret n'était pas plus tôt installé que Couturus se jetait littéralement sur le premier bout de tissu à sa portée. Sauf que ...

Euuh, la Puce ...

Huuummm ?

Y a pas assez de place dans ton coin couture pour reporter un patron ou tailler le tissu !

Ah bon ? J'avais jamais remarqué dis donc ! Non mais attends, est-ce que ce ne serait pas pour cette raison que je me casse le dos régulièrement sur le tapis du salon à recopier les patrons, les reporter sur le tissu et à les couper par hasard ?

Ah ben peut-être ben que oui

C'est ça. Peut-être ben !

On pourrait penser que Couturus se découragerait et baisserait les bras. Que nenni, c'est bien mal le connaître ! Après avoir testé différentes solutions (y compris le vautrage corseté sur table de salle à manger et croyez le ou pas mais c'est pas top du tout), c'est finalement la planche à repasser qui fera office plan de travail (en même temps, c'est une excellente excuse pour laisser le repassage de côté, youpiiiii !). Le seul petit problème, c'est qu'elle est petite justement, ma planche à repasser, alors pour les grandes pièces en jersey et autres tissus extensibles, c'est un peu coton. Du coup, pour l'instant, ce pauvre Couturus est obligé de se contenter de coudre des peluches et des vêtements pour les monstros. Et moi, je peux dire adieu à la nouvelle jupe et la nouvelle petite robe que je voulais me faire mais bon, grâce à son obstination, nous avons pu reprendre le chemin de la couture et c'est bien chouette !

Pour me faire la main et répondre aux demandes d'une copinaute et d'un Gargamel fan des Angry Birds, deux dauphins et un Monsieur Red sont sortis de mon coin couture. Pour les dauphins, j'ai repris le même patron que les fois précédentes et utilisé les chutes de tissu choisies par Mom d'Adamsfamilly et sa Belette.

IMG_2630

Pour Monsieur Red, c'est le patron de Totoro que j'ai utilisé et adapté à mes besoins. Le tissu, une polaire peluche rouge bien douce, vient de la maison d'Ursule et a été acheté spécifiquement pour cette réalisation. Alors bon, la forme du bec laisse un peu à désirer et j'aurai dû couper mes pièces perpendiculairement au droit fil pour avoir une forme plus ronde mais Gargamel a parfaitement reconnu son personnage préféré et se montre ravi de sa peluche. Mission accomplie donc !

IMG_2221

IMG_2222IMG_2220

L'opération Reprise de la couture ayant parfaitement réussie, même si les réalisations se sont montrées quelques peu laborieuses (j'ai tout de même triplé le temps de réalisation d'une peluche par rapport à ma vitesse habituelle), Couturus a été incapable de s'arrêter là. Et forcément, il a choisi de poursuivre avec un nouveau pantalon pour Azraël, de préférence plein de petits détails dont certains encore jamais cousus comme les poches à soufflets. Il s'agit du pantalon Birder (n°39 du Ottobre 4/2015), un pantalon cargo avec des grandes poches à soufflet sur les cotés donc, des poches italiennes et des poches revolver derrière, un modèle qui, simplifié, m'avait servi de basse pour la salopette de MarioPour faire bonne mesure, sûr et certain d'être le meilleur couturier du monde, il s'est dispensé de lire les éventuelles instructions de montage (sous prétexte que c'était du Ottobre et que donc de toute façon il n'y en aurait pas) ni de faire de recherche sur le net juste au cas où. Résultat, le découd-vite a carburé à fond pour la réalisation de cette cousette. Et après 3 semaines de boulot (3 semaines ! non mais TROIS SEMAINES quoi ! C'est 3 jours qu'il me faut normalement pour un pantalon basique !), le bestiaux a enfin vu le jour en version mettable et sans poches revolver parce que j'en pouvais plus.

IMG_2204IMG_2206

Devant et dos

IMG_2207

IMG_2205

Gros plan sur la fausse braguette

IMG_2208IMG_2209

Les poches à soufflet

Mais entre le joli velours bordeaux (acheté chez Toto pendant les fêtes) et le splendide coton imprimé chats (dans mon stock depuis des lustres) utilisés pour sa réalisation, je trouve que mon fiston a trop la classe dedans.

IMG_2213IMG_2215

Non, il n'est pas trop long, c'est juste qu'Azraël a décidé de le porter taille basse limite raie des fesses le jour des photos !

IMG_2214

Et avec le T-shirt dans des coloris coordonnés cousu avant mon accident, c'est carrément la grande classe (oui, je sais, je me la pète un peu mais je suis vraiment trop contente).

IMG_2648

Et les monstros avec leurs T-shirts identiques (et le nouveau pantalon d'Azraël)

Bon accessoirement, faudra quand même que j'aille fureter sur le net pour trouver la technique de montage des poches à soufflet parce qu'il est vraiment trop nul Couturus et je doute que mon montage soit très académique.

9 mars 2018

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Mouais ? Peut-être bien. Mais bon sang, on est aussi nettement moins fatigué moi je vous dis. Et ce n'est pas le chevalier La Puce qui me contredira. Pourquoi donc ? Mais à cause de ses dernières aventures voyons. Mais si, rappelez-vous. Après un combat épique pour la défense du prince Gargamel contre le Dragon Administration et la sorcière MDPH, combat perdu sans gloire aucune lui non plus, notre courageux chevalier se préparait à la prochaine bataille pour la défense du petit prince Azraël cette fois. Allez, installez au coin du feu (si si, vu le temps qu'il fait, le coin du feu c'est très bien mais le coin du radiateur fera l'affaire aussi), c'est parti pour les chroniques du chevalier La Puce et l'entrée en mode narratif.

Notre chevalier, donc, armé de sa plume la plus affûtée, revêtu de sa nouvelle armure flambant neuve qu'un Storm Tropper à côté fait figure d'enfant de coeur, s'en allait vaillamment au grand congrès annuel des magiciens et enchanteresses de l'Académie Royale CE1 (alias l'équipe éducative d'Azraël pour ceux qui ne parlerait pas couramment l'Azraëlien, le Gargamelien et le Pucien mais si d'abord que ça existe comme langage ça messieurs dames). Il était fin prêt pour la bataille quand, en approchant du lieu consacré en plein coeur de la forêt des Carnutes, Sieur La Puce rencontra la directrice de l'Académie Royale.

Holà Dame Directrice. Me voici prêt pour le combat. Mais où diantre sont ce maudit dragon et cette fourbe sorcière ?

Oh mais cela fait longtemps qu'ils s'en sont retournés en leur logis chevalier. Le sortilège de notification d'AVS de l'enchanteresse Enseignante Réfèrente était toujours actif figurez-vous !

Noooon ! Extraordinaire !

Du coup, j'ai décidé que Dame M. allait continuer à veiller sur votre petit prince. Ça ne vous pose pas de problème n'est-ce pas ?

Oh là non, c'est parfait.

(tu m'étonnes, il y a encore quelques semaines, c'était pas gagné qu'elle reste Dame M.)

Fort bien. Mais je dois vous quitter. Allez donc voir tout ça avec l'enchanteresse.

Et notre chevalier tout ragaillardi s'en alla rejoindre l'enchanteresse Enseignante Réfèrente, Super Ortho, Dame M. et la nouvelle Maîtresse Chérie (oui parce que la maîtresse du petit prince Azraël change tous les ans comme il se doit contrairement à celle de Gargamel qui est la même depuis son entrée en ULIS école).

Ah tout le monde est là, c'est parfait, on va pouvoir commencer. Alors bonne nouvelle, le sortilège de notification d'AVS est encore actif pour toute l'année prochaine.

Oui et Dame Directrice vient de m'informer que Dame M. continuerait sa mission l'an prochain.

Mais c'est parfait. Mesdames, alors, comment se porte le petit prince Azraël ?

S'en suivit l'énumération des qualités (nombreuses avec en tête de liste attentionné avec ses camarades et très très poli avec les adultes) et défauts (pas trop ... ah ben tiens, c'est étonnant ça, faudra peut-être lui rappeler quand il est au château) de notre petit Prince, de ses progrès (nombreux aussi), de ses régressions (aucunes yahouuu !), de ses points forts (un vocabulaire riche pour son âge et les math, tiens donc, comme c'est étonnant pour un petit Prince en limite autistique) et de ses points faibles (lecture à voix haute en retard mais surtout, un manque d'assurance et d'autonomie chronique).

Bien bien bien. Donc pour résumer, le Prince Azraël a un fort potentiel, est en progrès notable dans tous les domaines mais souffre toujours d'un gros manque de concentration et de confiance en lui. La présence de Dame M. est donc absolument indispensable à la poursuite de ses apprentissages.

Voilà, c'est tout à fait ça. Voilà, c'est tout à fait ça.

(Maîtresse Chérie et Dame M. avec un bel ensemble)

Mais les différents suivis médicaux préconisés sont en place et tout est réglé pour l'année prochaine.

Exactement

Et bien c'est parfait ! Ah non, attendez, il y a tout de même un petit problème

(je me disais bien aussi que c'était trop facile tout ça)

Le sortilège de notification ne fonctionne que pour une AVS mutualisée, pas une AVS individuelle.

Eh alors ?

Alors, ça veut dire que Dame M. ne peut pas rester auprès du prince 15h par semaine comme cette année, c'est 9 à 12h maximum. Et il faudrait qu'elle s'occupe aussi d'un autre enfant.

Ah mais, je m'occupe déjà d'un autre enfant. Et je ne reste que 13h au plus auprès du prince Azraël.

Oh ben c'est bon alors. Ca passera sans problème. Ben on a fini. Merci à toutes.

Et voilà comment le combat épique n'eut jamais lieu. Notre chevalier rentra benoîtement en son château sous la vigilante surveillance de Chéri, son fidèle écuyer du moment, bien moins épuisée nerveusement que prévu et nous quitterons à présent le mode narratif pour repasser au mode normal.

En bref, même s'il me semblait bien que la notification d'AVS était toujours valable pour l'an prochain, il n'était pas certain qu'une AVS soit disponible pour Azraël ou alors à un volume horaire nettement moins important m'avait avertie la directrice de l'école des monstros. Je m'étais donc préparée aux mauvaises nouvelles et à défendre la cause de ma progéniture adorée ... pour rien. A ma plus grande joie d'ailleurs. D'une part parce que la directrice (qui, je crois bien, a un petit faible pour Azraël depuis qu'elle l'a eu dans sa classe) a fait le choix de conserver Dame M., une super AVS qui s'occupe d'Azraël depuis maintenant 2 ans, mais aussi grâce aux progrès d'Azraël qui ont permis de réduire à un niveau raisonnable le nombre d'heures où une aide lui est indispensable.

Alors tout n'est pas rose bien évidemment. Azraël accuse notamment un retard important sur la lecture à haute voix (niveau fin de CP max qu'il aurait), un manque de concentration dans la durée qui nécessite des aménagements des exercices (en gros, faut en réduire la durée mais pas le niveau de difficulté), un manque de confiance en lui tellement prononcé qu'il en donne des mauvaises réponses parce qu'il hésite trop longtemps à donner la bonne (il a la bonne réponse mais doute tellement qu'il réfléchit trop et finit par répondre autre chose) et a besoin d'une personne près de lui pour le recentrer et le guider sinon il part dans tous les sens. Mais dans l'ensemble, il a fait d'énormes progrès et, à part pour la lecture à haute voix, son niveau correspond au niveau moyen de sa classe (ce dont je suis on ne peut plus fière et qui me récompense de la guerre perpétuelle qu'on lui fait à propos de ses devoirs). Reste vraiment à travailler sa confiance en lui (que j'arrive toujours pas à comprendre d'où qu'elle sort parce qu'on a toujours pris grand soin à valoriser les monstros à la moindre occasion) qui constitue un des principaux freins à ses apprentissages et surtout à l'expression de ses capacités. C'est vrai quoi, si l'AVS ne l'encourageait pas s'exprimer lors des séances avec l'enseignante spécialisée de l'école, personne ne se serait rendu compte de la richesse de son vocabulaire. Tout ça parce qu'il a peur de se tromper alors qu'il connaît très bien les réponses et qu'il préfère donc se taire.

Allez bonhomme, continue comme ça. On tient le bon bout !

on tient le bon bout

Yeh, on a gagné mon grand !

Et pour la petite histoire, si Azraël reste donc très "timide" dans la plupart des cours, il paraît qu'il y en a un où il se transforme, est sûr de lui et met en route la mitraillette à paroles. Devinez un peu de quel cours il s'agit, je vous le donne en mille ... ben les cours de cuisine bien sûr ! (c'est bien mon fils ça tiens !)

5 mars 2018

Coup de vieux !

Quand nous étions jeunes, Chéri et moi étions très férus de jeux vidéo. Tout comme les copains de Chéri d'ailleurs, au point que nous avions instauré les Goûters du Samedi. Au menu, coca, jus de fruits, gâteaux maison et parties de jeux vidéo endiablées, avec une préférence très très marquée pour le célèbre Mario Kart.

Bien sûr, avec la découverte du monde du travail, puis l'arrivée des enfants, les habitudes se sont modifiées, les Goûters du Samedi se sont un peu espacés mais quand ils ont été en âge de jouer, c'est avec un plaisir partagé que nous avons initié les enfants aux joies de Mario Kart. Et bien évidemment, nous leur mettions une pâtée mémorable à chaque partie (gniarf gniarf gniarf).

Puis Gargamel a grandi et se prendre la pâtée à Mario Kart a rapidement cessé de l'amuser. Et quand Azraël s'en est mêlé, Chéri et moi avons dû développer des trésors d'ingéniosité pour à la fois perdre sans que ça se voit trop mais aussi faire notre possible pour que les monstros, eux, gagnent !

bebe bowser

 Un monstros venant de perdre à Mario Kart

A la longue, ça devenait franchement fatiguant alors on a simplement laissé les monstros se débrouiller entre eux. Si bien que la semaine dernière, quand j'ai repris la manette de jeu, ça faisait un paquet de temps pour ne pas dire plusieurs années que je n'y avais pas joué.

Seulement voilà, vu que je ne peux plus me vautrer sur le tapis pour jouer aux jeux de société (oui, chez nous, les jeux de société se pratiquent exclusivement sur carpette pour cause de dés qui y finissent toujours de toute façon), que je ne peux plus faire de batailles de chatouilles, que je ne peux plus non plus faire de méga câlin sur le canapé ni à peu près aucune des activités favorites d'Azraël, il fallait bien trouver un truc pour consoler un pauvre petit monstros tout dépité. Alors comme son frère jouait beaucoup à la Wii U en ce moment, j'ai soudain pensé à Mario Kart, une activité que je pouvais pratiquer assise sur les super sièges de manip prêtés par mes collègues de bureau ou tout simplement debout bien sanglée dans mon corset.

Et c'est donc en compagnie d'un Azraël aux anges que je m'apprêtais à tricher éhontément pour perdre avec classe. Ben mes aïeux, je vous raconte pas la grande claque. Enfin si, je vous raconte. Sur la totalité des 8 parties disputées la semaine dernière (chaque partie comprenant 4 courses, ça nous fait un total de 32 courses), Azraël a gagné ... ben l'intégralité des parties en fait, en finissant 1er ou 2ème à chaque course en plus. Perso, ma meilleure place dans une partie a été la 5ème et j'ai péniblement, en donnant mon maximum, et avec un coup de bol monstrueux, réussi à gagner 2 courses sur les 32 ! Non mais DEUX courses ... SEULEMENT !

bowser colere

J'ai encore perdu ! Non mais j'y crois pas !

C'est là, à ce moment précis, que j'ai admis ce dont je ne m'étais jamais préoccupée jusqu'à maintenant. Bouuuuhouuuuhouuuuu, je vieillis ! J'ai perdu tous mes réflexes fulgurants ! Bouuuhouuuhouuu ! Et ce ne sont pas les commentaires "élogieux" d'Azraël qui vont me consoler, je vous prie de le croire.

Ouais, j'ai encore gagné ! J'ai gagné toutes les parties ! T'as vu maman ?

Oui oui, j'ai vu. Bravo mon Azraël !

Ouais ! Quand même maman, t'es vraiment trop nulle à ce jeu !

mario vainqueur 

Un Azraël dont la tête et les chevilles enflent à vue d'oeil

Voilà voilà ! Essayez de leur faire plaisir tiens ! Heureusement que le docteur qui me suit pour mon dos est là pour me remonter le moral lui. Car à part me prendre une branlée à Mario Kart, je suis aussi allée passer ma première radio de contrôle.

Bon alors voyons ça. Oh la la, ah oui quand même !

Euh, vous me rassurez pas là vous savez !

(j'en avais même des palpitations !)

Huuuum ? Ah non mais tout va bien. Ca n'a pas bougé, ça se consolide bien droit, c'est parfait.

Piouuuu !

D'ailleurs vous êtes jeune.

(ah ben c'est gentil ça)

Si ça continue comme ça, on devrait pouvoir réduire à 45 jours de corset.

J'aurais bien fait une petite danse de la victoire mais je me suis dit que ce serait pas prudent. A la place, je suis retournée m'atteler à la fabrication du nouveau pantalon d'Azraël (même s'il ne le mérite pas ce fils indigne) parce que, toujours grâce aux sièges de manip de mes gentils collègues, j'ai enfin pu me remettre à la couture. Youhou ! Sur ce, je vous laisse. Faut que je files m'entrainer à Mario Kart pendant que les monstros sont à l'école. Hors de questions que je me laisse faire. Il va voir de quel bois elle se chauffe la vieille !

28 février 2018

Opération Déstockage #11 : T-shirts en folie

Oui bon, restreinte la folie quand même hein et puis elle date un peu aussi car les cousettes d'aujourd'hui, si elles ont toujours été prévues pour l'opération Déstockage de Ta'Thilde, on était faites et portées largement avant mon accident.

Ca fait un sacré bout de temps que je voulais me lancer dans la fabrication de T-shirts pour les monstros. J'achète d'ailleurs régulièrement du jersey exprès pour ça, jersey qui s'entasse dans mon placard à tissu sans jamais servir parce que, allez savoir pourquoi, je me suis persuadée toute seule que mes finitions seraient toujours pourries et que mes T-shirts seraient toujours trop moches.

Seulement voilà, récemment, j'ai fait l'ensemble de naissance de 1an (oui, je me comprends, c'est bien là l'essentiel non ?) pour ma cousine. Un ensemble que finalement aucun douanier n'a piqué et qui a bien atteint sa destinataire avec des finitions du T-shirt nickel que j'étais trop fière de moi (Mouthilde, c'est désormais certain, ton tuto sur l'encolure jersey a sauvé la vie vestimentaire de mes enfants). Alors voilà, je me suis décidée et je me suis lancée.

Pas beaucoup de photos cette fois pour cause de monstros et d'appareil photo fort peu coopératifs. Tous les tissus viennent de mon stock, les unis achetés chez Butinette il y a fort longtemps, les à motif chez Tissunet en super promo.

Le premier T-shirt, propriété exclusive d'Azraël, est un modèle Ottobre dont je n'arrive plus du tout à retrouver le patron. Bon, en même temps, plus classique tu meurs alors on va pas en faire une maladie.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_595UNADJUSTEDNONRAW_thumb_596

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_597

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_59a

Ne vous fiez pas à son sourire d'ange, il était infernal quand je tentais de prendre les photos

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_59b

Le second aurait dû être la propriétaire exclusive de Gargamel mais c'était sans compter sur le mal mystérieux qui atteint régulièrement Azraël (je soupconne fortement Enquiquinus de sévir encore une fois mais j'ai une dent contre lui en ce moment alors on va lui laisser le bénéfice du doute). Ce mal mystérieux se traduit par une tendance à vouloir s'approprier pour son usage personnel ou celui de ses copains/copines l'intégralité de ce qui sort de mon coin couture. Du coup, j'ai dû me fendre d'un second T-shirt identique aux mensurations de Sir Azraël pour éviter les crises de jalousie fraternelle (et maintenant, je me demande sans arrêt lequel est à qui !!! Bouhhhhouuuhhhhouuuu !). Il s'agit cette fois du Cross Country Skier, modèle 26 du Ottobre 6/2016 réalisé sans poche, sans poignet de manche et surtout sans fermeture éclair vu que les monstros n'aiment pas ça sur les T-shirts.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a0

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a1

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_59e

On admire la décontraction (poings à peine serrés et sourire pas du tout crispé) de Gargamel lors de la séance photo. Du coup, j'ai carrément renoncé à photographier Azraël avec le sien.

J'avoue être très fière de moi, même si on a frôlé la crise majeure au retour de l'école lors du premier jour où le modèle à manche raglan fut porté.

Mamaaaaan !

Oui Azraël. Qu'est-ce qui se passe ?

Y a un grand à l'école, il a dit que mon T-shirt ben c'était un haut de pyjama !

Mais non c'est pas un haut de pyjama. Tu sais pourquoi il a dit ça ?

Non, pourquoi ?

Parce qu'il est jaloux que sa maman lui fasse pas des beaux T-shirts comme ça !

Ah ouais ! T'as raison maman ! Je t'adore !

Voilà voilà ! N'empêche, il a pas tout à fait tort le grand. C'est vrai que ça ferait aussi un beau haut de pyjama mais chuuuuuuut, on le dira pas à Azraël. Il serait tout déçu.

Et pour admirer les oeuvres des autres déstockeuses, c'est par ici.

21 février 2018

Azraël a un bon karma

Après tout le mal que je m'étais donné pour organiser l'anniversaire Harry Potter d'Azraël (pour ceux qui n'auraient pas lu ou auraient oublié c'est ici, ici et ), je comptais bien recycler mes costumes de Quiddicth et me croiser les pouces pour Carnaval cette année.

Mais c'était sans compter sur la forme digne des JO d'hiver d'un Enquiquinus Majorus au top du top (comme l'illustre mon récent accident, à moins que mon karma à moi soit tout pourri ce qui n'est pas à exclure non plus). Car si Gargamel se montrait pleinement satisfait à l'idée de devenir Harry Potter l'espace d'une journée, Azraël lui n'entendait pas les choses de cette oreille.

Bon alors, t'es sûr Azraël, tu veux pas mettre ton costume de Quidditch ? Je te ferai un balai !

Non. J'ai pas envie.

Ben tu veux quoi alors

Je veux être Super Mario Odessey ! Avec son chapeau !

Tu veux Cappy ?

OUIIIIII !

...

(gros gros soupir de la mère indigne qui sent bien qu'elle va encore se faire avoir et que l'indignité, ben ça se perd ma bonne dame, ça se perd !)

Alors je vous vois venir, c'est quoi ça Super Mario Odessey et cette histoire de Cappy. Super Mario Odessey est le dernier né de la série des jeux Super Mario de Nintendo, jeu sorti exclusivement sur la dernière née de leur console de jeux, console généreusement apportée par le Vieux Barbu (nan, c'est pas de Chéri que je parle ... quoique) pour Noël. On y retrouve donc notre sémillant plombier qui n'a pas pris une ride et un nouveau copain, Cappy. Un truc bizarre qui peut prendre, entre autre la forme de la casquette préférée de Mario. En gros, notre duo ressemble à ça.

mario odessey

Oui, la casquette avec des yeux, c'est Cappy.

Pour réaliser le costume des rêves d'Azraël, il me fallait donc le chapeau idoine, un T-shirt rouge (ouf, j'avais un vieux T-shirt de Gargamel qui ferait parfaitement l'affaire et ça de moins à faire), une salopette bleue et des gants blancs.

En toute honnêteté, je ne me voyais pas trop faire la fameuse casquette moi-même parce que je ne voyais pas du tout comment faire une visière qui tienne correctement. Mais je n'étais pas convaincue par les produits disponibles sur internet (sans même parler des prix prohibitifs pour un déguisement pour enfant) et puis brusquement, je me suis souvenue des casquettes goodies récupérées par Chéri lors d'un congrès informatique : de magnifiques casquettes RedHat rouge pétant ! De la feutrine rouge et quelques transformations plus tard, j'avais mon Cappy.

IMG_2180

La casquette d'origine

IMG_2186IMG_2187

Après transformation

Pour les gants, facile, du jersey bien fin et élastique, des empreintes de main cousues à double et l'affaire était faite.

IMG_2200

On remarquera les traits sur le dessus des gants réalisés au feutre Posca à la demande express d'un Azraël perfectionniste parce qu'il y a des traits sur les gants de Mario enfin maman !

Restait la salopette. Et ce ne fut pas une mince affaire. D'abord parce que trouver un tissu bon marché du bon bleu tenait de la gageure. Oui, pour une obscure raison, faire une salopette de déguisement dans un jean à 12€ le mètre me tentait moyen. Allez comprendre pourquoi ! J'ai fini par trouver mon bonheur chez Toto à Massy, une sorte de gabardine tout synthétique à 5€ le mètre. Le genre de tissu bien galère parce qu'il se dépiaute vitesse grand V et demande à être surfiler d'urgence. Mais l'autre raison des difficultés rencontrées pour faire cette salopette, c'est aussi parce que, passer 6 ans, il semblerait que la salopette soit un vêtement tabou interdit aux petits garçons. Mais pas aux petites filles qui, elles, ont droit à la jupe, la robe ou les bloomers salopettes jusqu'à 16 ans sans problème. Doit-on y voir encore la patte d'Enquiquinus ? Le doute est permis. Impossible donc de trouver un patron aux mesures d'Azraël. Qu'à cela ne tienne, j'ai fait un mix à ma sauce de 2 patrons d'Ottobre, celui du pantalon Birder (n°39 du Ottobre 4/2015) pour le bas et celui de la robe salopette Monstera Deliciosa (n°32 du Ottobre 1/2017) pour le haut. J'ai volontairement taillé une taille au dessus de celle d'Azraël histoire qu'il puisse mettre le déguisement plus longtemps mais surtout pour qu'il soit facile à enlever tout seul en cas de pause pipi urgente.

IMG_2189IMG_2194

IMG_2190

IMG_2193

Pour les boutons, comme d'hab, j'ai dégainé ma fimo et hop, 2 bons gros boutons bien jaunes sont venus ornés le haut de la salopette. Une belle moustache en maquillage et voilà un adorable petit Super Mario et un monstros heureux.

IMG_2191

Bon, ok la Puce, il est chouette ce déguisement mais quel rapport avec le karma d'Azraël ? Le rapport, ben c'est que le fameux déguisement, je l'ai fini à peine quelques jours avant mon accident et que j'avais bien stocké tous les éléments dans un endroit logique et facilement accessible à un Chéri en mode panique. Résultat, au lieu d'aller à l'école sans aucun déguisement, le jour J, Chéri a pu faire enfiler son costume à un Azraël fier comme un paon et même mettre dans le cartable de Gargamel sa tenue de quidditch pour l'après-midi. Si c'est pas du karma de premier ordre ça !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5b9

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5bbUNADJUSTEDNONRAW_thumb_5bdUNADJUSTEDNONRAW_thumb_5be

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5c7

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5c9

Et ça ne se voit pas sur les photos mais le jour J, il avait même les chaussures à Super Mario, ses tous nouveaux bottillons d'hiver. Trop la classe !

Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité