Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)

Archives
16 juin 2017

Y encore du boulot !

Jeudi soir, au courrier, nous attendait une adorable carte faite maison par Azraël et expédiée depuis Saint-Hilaire-de-Riez (lieu de sa classe de mer pour ceux qui ne serait pas encore au courant). J'ai longuement hésité à prendre cette petite merveille en photo et à vous en faire profiter (c'est que je ne voudrais surtout pas provoquer un malaise chez Inferno Gran Mom) mais finalement, je ne résiste pas à l'envie de partager ça avec vous. Je vous laisse donc admirer le travail.

IMG_1380

IMG_1381

A la lecture de sa prose, et une fois mes larmes de rire séchées (quand je vous dis que je suis une mère indigne!), une constatation s'est immédiatement imposée à moi. Deux de choses l'une :

  • soit Azraël s'est entraîné un maximum à l'écriture la plus rapide du monde de sms et est en passe de devenir un champion incontesté
  • soit il y a encore un boulot non négligeable à effectuer côté orthographe

Vous en pensez quoi vous ? Moi, je suis persuadée que ma première hypothèse est la bonne !

PS : j'y crois pas ! Il est tout petit riquiqui ce post ! J'dois pas être dans mon état normal moi !

Publicité
14 juin 2017

Effectif réduit

Yahou, youpi, oh joie, c'est trooooooop cooooooooool !

dit la mère parfaitement indigne qui se frotte les mains depuis lundi matin 8h et 5 mn, instant béni où elle a vu partir le car emportant Azraël en classe de mer à Saint Hilaire de Riez pour ... UNE SEMAINE !

merci pour le calme

A peu près ma réaction en voyant le bus s'éloigner.

Oui oui, vous ne rêvez pas, on vient de refiler le monstros à Maîtresse Chérie pour toute une semaine et je peux vous dire que depuis lundi, c'est d'un calme hallucinant à la maison. Pas de questions incessantes, pas de bagarre avec le grand frère, pas de cavalcade dans tous les sens et de jouets qui traînent partout par terre. Et à l'heure du coucher, je vous raconte pas le temps de gagner. Et en cette fin d'année compliquée, c'est fou ce que cette petite pause fait du bien.

C'est là qu'on se rend vraiment compte de la place que peut prendre Azraël, surtout lorsqu'il est en concurrence avec son grand frère. Non parce qu'il faut être honnête, c'est bel et bien quand ils sont tous les 2 ensemble qu'ils sont les plus pénibles.

Mais enfin la Puce, t'es pas inquiète ? Ca te fait rien de voir ton petit bébé partir comme ça ? Bien sûr que si que ça me fait quelque chose : ça me réjouit voyons ! Et pour plein de raisons. D'abord parce que Gargamel étant lui-même déjà parti en classe verte et que ça s'est toujours super bien passé, je n'ai que des bonnes références en la matière. Ensuite parce que ça fait 2 semaines qu'Azraël en parle avec enthousiasme donc pas d'angoisse à l'horizon de son côté (et si j'en juge par le fait que j'ai dû réclamer mon bisou au moment de partir sinon il se serait engouffré dans le bus sans un regard en arrière, j'ai vraiment pas de souci à me faire). Et enfin parce qu'il n'y a pas de meilleure façon de les faire grandir d'un coup que les classes vertes. Ils en reviennent généralement bien plus autonomes et fiers comme des paons avec des tonnes de trucs à raconter. Et puis de toute façon, entre le blog créé spécialement pour l'occasion par Maîtresse Chérie et les sms qu'elle nous envoie régulièrement, on peut pas dire qu'on soit privé de nouvelles.

Bref, avec Chéri, on profite du calme et on prend des forces en prévision du week-end chargé qui s'annonce (ben oui, samedi c'est la fête de l'école avec spectacle et tout et tout). Mon seul regret, c'est de ne pas avoir réussi à leur refiler Gargamel. Et pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé mais elles ont pas voulu les maîtresses. J'ai eu beau leur expliquer qu'on se serait bien fait une semaine en amoureux avec Chéri, ça n'a pas eu l'air de les attendrir. Bon, c'est pas grave, pour l'an prochain, à la réunion de rentrée, je préparais ma liste d'arguments pour militer en faveur d'une classe verte mixte ULIS/CE1.

 quand je veux une classe verte ULIS CE1

Bon alors, à propos de cette classe verte ....

11 juin 2017

Tout en délicatesse

En règle générale, je ne me plains pas, j'ai des collègues plutôt sympas. Je le précise parce que, contrairement à l'image du type un peu neuneu la tête dans les nuages que se font souvent les gens du chercheur, sachez que les individus de cette espèce font en réalité partie des plus grands prédateur qui soient et évoluent dans un univers impitoyable !

Le truc, c'est que les chercheurs ne se dévorant qu'entre eux, le reste du monde est totalement inconscient des risques insensés qu'ils doivent prendre pour survivre. Nan c'est vrai ! Prenez par exemple une demande de financement pour un projet scientifique. Ben en rédiger un (ou en expertiser un) est bien souvent d'un ennui tellement mortel que vous risquez votre vie à chaque page ! (Et il y en a généralement beaucoup des pages)

Bref, comme je disais, j'ai la chance d'avoir des collègues sympas. Mais de temps en temps, ma nature de grand prédateur ressort (ben oui, même si ça se voit pas toujours, je fais partie de l'espèce des chercheurs) et je mettrais bien la pâté à certains ... enfin à un surtout là. Parce que depuis le début de la semaine, tous les matins, ça commence comme ça

 

Mardi

Oh bonjour La puce. On s'est pas encore vu aujourd'hui.

Ben non, je sors de 7 heures de réunion là.

Dis donc. T'as une sale tête toi !

(en même temps, après 7h de palabres dans un bureau surchauffé)

 

Mercredi

Oh bonjour La Puce. Quoi de neuf ?

Salut G. Ben rien

(Rien effectivement, je vais repartir pour 5 à 6h de réunion aujourd'hui)

Les petits monstres vont bien ?

Oui, ils vont bien.

Dis donc, t'as de ces cernes ! Des vraies valises !

 

Jeudi

Tiens la Puce ! On s'est pas encore vu aujourd'hui ?

Salut G. Non, on s'est pas encore vu.

Ben t'étais où ?

En réunion à l'extérieur ... pendant 5h ... comme hier

T'as pas mal de réunions en ce moment non ?

Ben oui.

En tout cas, t'as toujours aussi mauvaise mine. T'es malade ?

 

Vendredi

Waouuuh, les poches sous les yeux ! Bonjour au fait !

...

(gros gros soupir de découragement !)

Bon allez, je vais avoir le week-end pour me remettre. Mais j'ai comme l'impression que le prochain que je vais croiser que me fera une remarque va payer pour toute la semaine qui vient de s'écouler. En même temps, je devrais pas m'étonner, il a toujours été comme ça Mister G. tout en délicatesse ! En fait, quand j'y réfléchis, je ne me souviens pas d'un seul jour où il m'ait dit que j'avais une mine rayonnante. En fait, d'après lui, je suis soit malade, soit crevée soit concentrée sur mes cours ou le boulot soit perplexe.

Heureusement qu'il semble être le seul de cet avis parce que sinon, on pourrait rapidement rajouter "déprimée tendance suicidaire" à sa liste je crois. Mais je dois bien avouer que sa constance cette semaine dans ses compliments plein de tact m'a impressionnée !

9 juin 2017

Et de 3

Et voilà, déjà 3 petits paquets de Bloganniversaire d'envoyer et d'arriver à bon port. Et pour une fois, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce que j'avais glissé dans mes petits paquets parce que je suis trop fière de moi.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_311UNADJUSTEDNONRAW_thumb_312IMG_1322

Pour, dans l'ordre d'apparition à l'écran, Ozélie, Mouthilde et Emykero

Ozélie et Mouthilde m'avaient demandé des cosmétiques maison. J'en ai donc fait un petit assortiment auquel j'ai ajouté quelques douceurs (on n'a jamais assez de douceur dans ce monde de brutes) et un petit cadeau personnalisé.

Pour Ozélie, dont j'ai pu admirer l'étagère à peluche, c'est Crétinus Démonicus qui m'a inspiré. Huuum ? Vous connaissez pas Crétinus ? Pas possible ! Allons allons, vous ne me ferez jamais croire qu'une photo ou un article croisé par hasard (ou pas d'ailleurs) sur le woueb ne vous a jamais donné des idées de réalisations complètement loufoques. Si ! Ben vous voyez ! C'est l'oeuvre de Crétinus ! Et je l'aime bien moi ce petit démon parce que les 3/4 du temps, quand il me met des idées au premier abord complètement déjantées dans la tête, il me pousse à me triturer les méninges pour réussir à en faire quelque chose. Et bien souvent, le résultat est plutôt sympa.

Cette fois, c'est en voyant l'araignée Agatha de La lune à coudre, une adorable petite araignée au crochet qu'on peut suspendre au bout de son fil, lequel est en fait le fil d'une boîte à musique jouant le thème d'Harry Potter, que Crétinus a frappé. Parfaitement conscient que je suis une bille totale en crochet (et que c'est pas prêt de changer), il m'a mise au défi de réussir la même chose en couture. Ni une ni deux, j'ai foncé sur la toile pour trouver un fournisseur de boites à musique Harry Potter et sur mon restant de tissu doudou pirate spécial Hippogriffe. Et hop, une jolie petite demoiselle araignée à pointer le bout de ses 8 pattes en lacets de chaussures (eh oui, non seulement j'ai écoulé des chutes mais en plus, j'ai fait dans la récup).

IMG_1217

IMG_1218

IMG_1220

En plus de la boîte à musique Harry Potter (que j'ai trouvé ici si ça vous intéresse), j'ai dégoté au même endroit des boites à musique Guerre des étoiles (Crétinus m'a déjà suggéré d'en faire des Totoro Jedi mais ne me demandez pas pourquoi) et des jolis yeux sécurisés pour doudou. J'avoue que je ne connaissais pas et que je ne regrette pas cette découverte car je vais enfin avoir l'occasion grâce à ça de rendre la vue à une des 5 panthères chéries de Gargamel. La pauvre est aveugle depuis plusieurs années maintenant mais la liste d'attente pour les donneurs d'yeux est trèèèèès longue et l'idée de me fournir au marché noir me répugnait quelque peu. C'est vrai quoi, énucléer de pauvres doudous innocents pour une greffe, c'est un peu gore non ? Mais maintenant, le problème est résolu et j'ai bon espoir de réussir une magnifique transplantation d'yeux bleus tout à fait éthique (c'est bon, personne ne s'est précipité aux toilettes pour rendre tripes et boyaux ? Promis, je vais être sage maintenant).

Si vous vous demandez ce que ça donne le thème Harry Potter sur une boite à musique, ben ça donne ça.

Bien évidemment, dès qu'Azraël a aperçu la bête, il s'est jeté dessus comme Hagrid sur un oeuf de dragon et a commencé une longue séance de câlins (Nom de Zeus ! Je viens de réaliser que j'ai envoyé un doudou usagé ! Pitié Ozélie pardonnes moi !).

Euh Azraël, c'est pas pour toi ça !

Maiiiiis, elle est trop jolie ton araignée. Et puis elle fait la musique de Harry Potter.

Oui je sais mais c'est pas pour toi quand même.

Mais c'est exactement ce que je voulais ! En plus elle a un noeud et c'est une fille !

Oui mais toi t'es un garçon Azraël. T'as pas besoin d'une araignée fille !

(Pardonnez ce manque de délicatesse de Chéri, le pauvre est encore traumatisé d'avoir vu la photo d'Azraël en robe mariée)

Bon, Azraël ! Dis simplement que tu veux une araignée pour toi tout seul.

Ouiiiiii !

Et est-ce que je te fais un garçon ou une fille ?

Un garçon !

...

(discret soupir de soulagement de Chéri)

Au fait, comment tu fais une araignée garçon toi ?

Ben comme la fille ! Sauf que tu lui mets un noeud papillon au lieu d'un noeud sur la tête !

Ah oui ! Pas bête ça !

C'est donc un Chéri tranquillisé et un Azraël aux anges qui ont accueilli une seconde araignée à la maison. Pour la petite histoire ...

Mais maman, pourquoi t'as fait une fille ?

C'est pas une fille.

 Ben si, t'as mis un noeud sur sa tête !

Non, tu la tiens à l'envers !

Ah ben oui, t'as raison maman. Trooop coool !

Pour Mouthilde, connaissant sa passion des renards, Pinterestus et Fimus m'ont apporté leur concours pour la réalisation d'une breloque et un accroche-sachet de thé (j'avoue être particulièrement fière de ce dernier même si, de dos, on dirait plus un gros chat qu'un renard).

IMG_1227IMG_1230

IMG_1233

IMG_1235IMG_1236IMG_1237

Non sérieux, on dirait vraiment un chat de dos !

Emykero ne m'avait, quant à elle, pas adressé de demande particulière mais juste informé qu'elle aimait le violet (tendance aubergine). Ça tombait bien, j'avais dans mon stock un gros reste de coton à imprimé Liberty dans ces tons là que j'ai associé à une suédine prune trouvée à La maison d'Ursule. 

IMG_1302IMG_1303

IMG_1304

IMG_1305IMG_1306

Et en quelques soirées, j'en ai tiré un sac à ouvrage (ou autre chose) selon le même patron que mon sac à ouvrage, un porte-clé porte jeton (inspiré de celui-ci), un porte-chéquier (patron maison) et une broche (utilisée pour décorer le sac mais qu'on peut utiliser comme broche bien sûr), le tout parfaitement assorti.

IMG_1312

IMG_1308IMG_1313

IMG_1309

La broche en tissu avec un coeur en bouton fimo maison fixé au pistolet à colle.

Il ne me reste donc plus que le petit colis pour Mia à finir, ou plutôt à recommencer pour partie vu qu'Azraël vient de s'en approprier plusieurs éléments (dont une part irrécupérable même avec des trésors de négociation puisqu'il l'a purement et simplement boulotté mais j'avais qu'à pas la laisser traîner aussi non mais franchement à quoi je peux bien penser en ce moment on se le demande non mais ça va pas la tête).

7 juin 2017

Montagnes russes

Non, vraiment, je l'aime pas cette année scolaire 2016-2017 ! Non vraiment, elle a rien pour me plaire !

Ben alors la Puce, qu'est-ce qui t'arrive ?

Oh ben à côté de ce qui peut se passer de par le monde, rien de bien grave. Et puis faut savoir relativiser ma bonne dame. Mais bon, si ma tension et mes émotions pouvaient arrêter de faire des montagnes russes, ça m'arrangerait bien quand même. Non parce que, si on fait le compte, depuis la rentrée j'ai eu droit à :

  • des montées de tension vertigineuses à des sommets que je savais pas que c'était possible sans provoquer une éruption digne du Vésuve (même que du haut de ma tension, l'Everest me paraissait tout petit petit petit). Des montées de tension provoquées par un Agendus Démonicus déchaîné qui m'a bien pourri mon emploi du temps TOUTE l'année quand même. A croire que le don d'ubiquité est à présent une composante indispensable à la vie d'enseignant chercheur et/ou de maman d'enfants handicapés vu qu'à plusieurs reprises j'ai fortement regretté de ne pas en être dotée.
  • un Chéri en pleine crise existentielle qui va me péter une durit incessamment sous peu je le sens bien là (et auquel j'ai bien proposé de devenir père au foyer mais allez savoir pourquoi, ma proposition ne l'a pas enthousiasmé)

pere au foyer

Alors Chéri, père au foyer, ça te tente ?

  • des combats épiques, sanglants et de trèèèèèèèès longues haleines contre le terrrrrriiiiiiiiible dragon Administration.

Alors certes, les problèmes d'emploi du temps finissent toujours par se résoudre, d'une façon ou d'une autre, ce qui ne change rien au fait que ma tension joue au yoyo pendant ce temps-là (aies-je préciser que j'ai toujours été une bille au yoyo en prime). Certes aussi, Chéri est un grand garçon qui finira bien par se reprendre en main, à moins que je ne l'étrangle avant ce qui, à l'heure actuelle, est tout à fait envisageable. Encore que j'hésite entre ça et lui remettre les idées en place à grand coup de pied au c..l (euh, la Puce, tu serais pas un peu remontée là ? Oooh, si peu !). Et puis bon, si je n'ai pas encore gagné la guerre contre Administration, jusqu'à samedi, j'avais au moins gagné une première bataille puisque Gargamel avait l'autorisation de rester un an de plus dans sa classe. Du coup, mes nerfs étaient un peu moins à vif et Hystéricus me lâchait un peu la grappe. Mais ça, c'était avant le coup de grâce arrivé ce week-end, coup de grâce venant clôturer une semaine de lamentables échecs dans la recherche d'une structure d'accueil pour Gargamel en 2018 (vu que, je vous le rappelle, les délais d'attente étant longs, il faut chercher dès maintenant) sous la forme d'un sms de Super Nanny qui venait juste de se rappeler d'un truc dont elle oubliait régulièrement de me parler.

Ben c'est quoi le problème ? Elle sera pas là pour les grandes vacances ? Si seulement c'était que ça ! Non, pire, elle nous quitte à la rentrée ! Non pas qu'elle n'en puisse plus des monstros (ça aurait pu être le cas vu qu'elle les connaît quand même tous les 2 depuis qu'ils ont 4 mois, oui oui, même Gargamel) mais elle aurait l'opportunité d'aller bosser à l'étranger et vous avouerez qu'on ne peut pas lui en vouloir de saisir une telle opportunité. Mais en attendant, moi, va falloir que je trouve une nouvelle nounou et ça, c'est pas gagné (d'ailleurs, si vous avez un tuyau, n'hésitez surtout pas !) vu que le job a quand même des horaires assez tordus. Et bien sûr, je stresse à mort (comme d'hab quoi !).

tumblr_mzwdzmJq3R1snz8koo1_500

Non non non Super Nanny, tu te sauveras pas comme ça !

Le bon côté de la chose, parce qu'il faut toujours positiver m'a dit un jour une spécialiste du soutien psychologique (voyons voyons, mais oukeséti que j'ai mis sa carte moi, j'ai comme l'intuition que je pourrais en avoir bientôt besoin là, ah mais non, j'ai la blogothérapie maintenant !). Le bon côté donc, c'est qu'avec mes petites crises d'insomnie qui reprennent, j'ai super bien avancé mes petits paquets de bloganniversaire moi ! Déjà 2 arrivés chez leurs destinataires (je vous montre ça sous peu promis promis), le 3ème d'envoyé, bref, il ne m'en reste plus qu'un à finir.

Heureusement, histoire de me remonter un peu le moral, le chevalier La Puce vient de remporter une nouvelle victoire sur Administration. Et oui, notre héroïque chevalier a réussi à dérober dans le trésor de notre impitoyable dragon un des artefacts les plus précieux qui soit : une carte ultra secrète qui le conduira droit à la tour interdite où la princesse AVS est séquestrée ET la clé lui permettant de la délivrer. En gros, un joli papier me permettant d'exiger que Marie Poppins (le petit nom de l'AVS actuelle d'Azraël) soit reconduite dans ses fonctions l'an prochain. Youpi, Azraël devrait donc échapper à l'échec scolaire pour les 2 ans à venir et ça, c'est troooooop chouette ! Bon, je dis "devrais" parce que c'est quand même conditionner au fait que l'école ait bien les fonds nécessaires à la reconduction de son contrat (car la MDPH ne fournit que des autorisations, pas des postes ma bonne dame donc le papier, c'est indispensable, mais c'est pas suffisant). Et puis aussi parce que, comme souvent, la notification est quelque peu ambiguë dans le descriptif vu qu'elle nous accorde "la mise en place d'une AVS mutualisée conformément aux modalités définies dans le GEVASCO" (le GEVASCO étant le document officiel résumant la situation de l'enfant, ses difficultés, ses progrès et les demandes de soin et d'aides pour lui assurer une bonne scolarité). Nous avons donc une autorisation pour une AVS mutualisée (c'est-à-dire qui s'occupe de plusieurs enfants mais pas en même temps contrairement à une AVS collective qui s'occupe de plusieurs enfants en même temps) et dans le GEVASCO, on a demandé une AVS ... INDIVIDUELLE à raison de 15h par semaine. Vous voyez pas le problème ? Ben c'est que l'AVSi s'occupe d'un seul enfant. Alors ok, on peut dire que l'AVSm aussi sauf qu'elle en a plusieurs en charge au sein du même établissement et que ses journées ne sont pas extensibles donc certes, quand elle s'occupe d'un enfant, elle n'en prend qu'un en charge à la fois mais elle doit répartir son temps journalier sur chacun d'eux. Et si le temps cumulé accordé par la MDPH pour chaque enfant dont elle a la charge excède son temps journalier, ben ça veut dire qu'il y a des heures qui sautent et pis c'est tout ! Du coup, Azraël risque fort de ne pas avoir droit à ses 15h par semaine mais à un temps moins important (12h seulement à priori mais ça reste à confirmer). Mais bon, je vais pas me plaindre non plus parce que j'en connais plein des parents qui seraient bien content d'avoir ça.

cest la nouvelle nounou

Oh, la nouvelle nounou peut-être !

Publicité
3 juin 2017

Cosmétus rempile

Tadam ! Mais oui mais oui, vous ne rêvez pas ! Après des mois de silence, après des semaines à dormir sur ses lauriers (c'est mon porte-monnaie qu'était drôlement content), Cosmétus s'est réveillé. Et il s'est donné une mission, un défi impossible à relever, le truc qui fera bientôt ma fortune et ma gloire (non parce que s'il s'imagine s'attribuer tout le mérite et les royalties alors que c'est mon compte en banque qu'il vide, il se fait des illusions le Cosmétus là).

Non c'est vrai la Puce ! C'est quoi c'est quoi ? C'est quoi ? Mais rien d'autre que la création d'une crème de jeunesse éternelle voyons ! C'est que voyez-vous, plus le temps passe et moins je rajeunis moi ! Alors en me voyant approcher de la cinquantaine (si si, cette année, je suis passée du côté obscur de la quarantaine), Cosmétus a décidé qu'il était grand temps d'agir.

Bon, la Puce, c'est bien beau tes petites crèmes au sang de dragon mais c'est pas suffisant ça !

Hein ? Comment ça pas suffisant ?

Ben tu prends de l'âge. T'as pensé à toutes tes rides ? Tu veux pas finir toute frippée quand même ?

Ah ben t'es sympa toi ! T'oublies juste 2 petits détails.

Ah oui ?

Premièrement, je me fiche royalement de mon âge et deuxièmement j'ai pas de rides !

...

(silence tout dépité d'un Cosmétus fort déçu de mon manque flagrant d'enthousiame à l'idée d'une crème de jeunesse éternelle)

Eh oui, si dame Nature n'a pas été sympa avec moi coté kilo que rien que la vue d'une tablette de chocolat me fait grossir (j'ai d'ailleurs fait une croix sur la silhouette de sylphide depuis fort longtemps) ou côté cheveux blancs (vu que les premiers ont fait leur apparition avant mes 30 ans), côté rides, je ferais plutôt partie des chanceuses. Si on ajoute à ça le fait que les gens me pensent très souvent bien plus jeune que je ne le suis, le fait que mes anniversaires ne m'aient jamais traumatisés s'explique facilement.

Mais comme je suis une fille sympa, je n'ai pas voulu stopper Cosmétus dans son élan créatif. Après tout, je pourrais très bien avoir besoin de son aide sous peu, avec la fin de l'année qui se profile accompagnée de son lot de cadeaux pour les maîtresses ! Mais pas question de sacrifier mon confort à une quelconque obsession pour la jeunesse. Cosmétus a donc rangé sa recette de crème miracle de jeunesse éternelle (tant pis, on ne fera pas fortune), vraiment trop gluante à mon goût et dont je préfère taire la liste des ingrédients histoire de vous épargner les cauchemars. Et il a respecté mon goût en matière de texture et de ressenti sur la peau pour concocter au final une crème hydratante à action anti-âge préventive. En gros, ça fait pas disparaître les rides mais ça ralentit leur apparition voir ça estompe les ridules tout en protégeant la peau de l'action des vilains UV nocifs. Et franchement, elle est vachement bien cette crème !

Euh, la Puce, on comprend pas trop là. Si t'as pas de rides, comment tu peux savoir qu'elle est bien ? Ah mais c'est parce que je ne m'intéresse pas à l'action anti-âge tout simplement. Je considère juste ça comme un bonus. De toute façon, il n'y a pas de meilleure action anti-âge qu'une bonne hydratation de la peau (c'est pas moi qui le dit, paraît que ça a été scientifiquement prouvé). Non, si je dis qu'elle est bien cette crème, c'est justement parce qu'elle hydrate plutôt bien mais surtout qu'elle est légère sur la peau, très très douce (encore plus que ma crème pour peau à problèmes que sa formulation "traitante" rend plus active) et qu'elle laisse un toucher tout soyeux des plus agréables. Cerise sur le gâteau, elle est entièrement non comédogène et pénètre très rapidement. En fait, depuis un peu plus de 2 mois que j'utilise cette nouvelle crème en alternance avec la spéciale peau à problèmes afin que ma peau se "repose" entre 2 applications, je n'ai plus de boutons ou presque. Même les premiers soleils n'ont pas réussi à générer leur traditionnelle poussée d'acné.

A présent voyons un peu d'où cette crème tire ses vertus. Principalement de l'utilisation de 3 huiles complémentaires (en fait, on peut presque se passer des huiles essentielles et des actifs cosmétiques mais presque seulement), l'huile végétale de Marula, celle de Dattier du désert et celle d'Hibiscus.

L'huile de Marula est utilisée pour ses vertus nourrissantes, adoucissante et assouplissante (très intéressante pour les femmes enceintes pour prévenir l'apparition des vergetures, surtout en association avec l'Hibiscus). Elle permet de lutter contre la déshydratation et sa richesse en anti-oxydants lui donne des propriétés intéressantes pour prévenir le vieillissement cutané. Son toucher soyeux et sa facilité de pénétration en font une huile très agréable à utiliser (notamment comme support de massage par exemple). Elle est généralement employé pour traiter les peaux déshydratées, dévitalisées, sèches et sensibles. C'est en fait une huile très polyvalente et si vous ne deviez en utiliser qu'une, c'est celle-ci qu'il vous faudrait. Les 2 autres huiles sont utilisées en synergie pour renforcer les actions hydratante et anti-âge.

L'huile de Dattier du désert permet d'une part de renforcer l'action hydratante de l'huile de Marula mais pas que. D'un toucher doux et très sec, elle est très pénétrante et ne laisse pas de film gras sur la peau (idéal pour les massages, on peut se rhabiller juste après sans problème). En plus de son action hydratante, elle a le bon goût d'être réparatrice et surtout antiseptique ce qui en fait une huile de choix pour les peaux à tendance acnéique (et devinez un peu qui c'est qui sautait de joie quand elle a découvert ça). Cerise sur le gâteau, elle possède également de bonnes propriétés anti-inflammatoires agissant sur les douleurs rhumatismales et articulaires (ha ha, Cosmétus, Aromathus, au boulot, va falloir faire une nouvelle crème pour Inferno Gran Mom mes gaillards).

Et enfin l'huile d'Hibiscus permet de renforcer l'action anti-âge de l'huile de Marula grâce à une forte teneur en vitamine E. Elle est par ailleurs nourrissante et régénérante et contribue à préserver l'hydration de la peau. Assez pénétrante, cette huile s'adresse surtout aux peaux matures, sèches à très sèches, agressées par le soleil, le tabac, les polluants etc ...

Pour ce soin, j'ai recherché un équilibre entre l'action des différentes huiles et j'ai donc opté pour un dosage à part égale (4 g de chaque) mais rien ne vous empêche de renforcer un aspect plus qu'un autre en modifiant les proportions, il suffit seulement de conserver le même volume d'huile au total soit 12 g d'huile.

Allez, c'est parti pour la formule.

Crème hydratante à action anti-âge préventive (pour 50 ml environ)

Composition :

Phase A (phase aqueuse)

  • 30 gr d'eau minérale (oui, pas d'hydrolat ici, c'est tout à fait superflu car cela n'apporte rien en terme de confort, juste une bonne odeur)

Phase B (phase huileuse)

  • 4 gr d'huile de Marula
  • 4 gr d'huile de Dattier du désert
  • 4 gr d'huile d'Hibiscus
  • 1,5 gr de Phytostéroles : Cet actif cosmétique régénère la peau, soulage les irritations, hydrate, nourrit et établit une barrière cutanée protectrice.
  • 2,7 gr d'Emulsan (émulsifiant)
  • 1,35 gr d'alcool cétylique (co-émulsifiant)

Phase C (tout le reste)

  • cosgard (8 gouttes)
  • 1,5 gr de Complexe d'hydratation intense : tout est dans le nom !

Les composants suivants de la phase C sont totalement facultatifs mais bien sympas quand même

  • 0,20 gr d'acide hyaluronique : actif hydratant, tenseur et repulpant, il est utilisé pour son action anti-rides.
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Romarin à verbérone : cette HE sent divinement bon et fait merveille pour la revitalisation cutanée.
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie : antiseptique, régénérante et cicatrisante, elle est également excellente pour le traitement des peaux à problèmes.
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Bois de Hô : cette huile va travailler en synergie avec les huiles végétales pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Fabrication :

  • Mettre tous les ingrédients de la phase B dans un bol. Mettre tous les ingrédients de la phase  A dans un autre bol. Mettre les 2 préparations à chauffer au bain marie à 70°C pour la phase A et à 80°C pour la phase B car les phytostérols ont un peu de mal à fondre sinon.
  • Quand la température est atteinte, sortez du bain marie puis verser la phase B dans la phase A en filet et petit à petit en fouettant vigoureusement pendant 3 mn pour réaliser votre émulsion.
  • Placer dans un bol d'eau froide en continuant à fouetter pendant encore 3 minutes.
  • Ajouter l'un après l'autre, toujours en fouettant après chaque ajout, les ingrédients de la phase C. Si vous utilisez l'acide hyaluronique, commencez par lui car c'est une poudre et il lui faut du temps pour bien se dissoudre dans l'émulsion.
  • Voilà, c'est fini.
1 juin 2017

Les bons mots d'Azraël - tome 12

Dans certaines tribus, le passage à l'âge adulte est marqué par une épreuve ou un test quelconque voir une cérémonie. Dans nos pays occidentaux, ce serait plutôt la puberté qui marquerait ce passage. Mais chez les Inferno, c'est encore différent. Et tout a commencé un soir, alors qu'Azraël était sagement assis sur le canapé en train de fixer sa gambette d'un air concentré.

Maman, tu peux me donner un crayon ?

Un crayon ? Mais pourquoi faire ?

C'est pour enlever le truc que j'ai sur la jambe.

Hein ? Attends là. Si je comprends bien, tu veux un crayon pour gratter ta jambe.

Ben oui

(me demandez pas ce qu'il s'imaginait faire exactement, j'en ai pas la moindre idée)

Montres moi ça d'abord. Ah oui mais non. Là, tu peux gratter tant que tu veux, ça partira pas. C'est un grain de beauté mon coeur.

Un grain de beauté ! Comme toi ?

Oui, un grain de beauté comme ceux que j'ai.

Mais alors, ça veut dire que je deviens adulte ça non ?

(les yeux brillants et le ton plein d'espoir)

Euh mais oui bien sûr mon coeur !

Ben oui, j'allais pas lui casser sa baraque quand même, le pauvre choux. Notez donc bien que chez les Inferno, le passage à l'âge adulte est conditionné à l'apparition des grains de beauté sur les gambettes. Oui parce que des grains de beauté, il en avait déjà dans le dos mais bon, comme il ne les voit que dans le miroir, ils comptent pas semblerait-il.

gif35

Waouh, je deviens adulte !

 

30 mai 2017

Opération Déstockage #3 : La princesse aux licornes

Euh, la Puce ?

Oui Chéri ?

Tu fais quoi là ?

Ben tu vois bien. Je couds ! 

Euh rassures-moi. C'est pas pour Azraël quand même ! Parce que là, ça va pas le faire !

Comment ça, ça va pas le faire ? Un splendide tissu violet à licornes, ça n'irait pas pour un petit garçon ? Quelle drôle d'idée ? Bon ok, j'admets. Il a raison Chéri, ça le ferait pas. Le truc, c'est que c'est reparti ! Me voilà à nouveau frustrée de la robe fillette pour la plus grande joie de Couturus dont le problème majeur n'est pas de savoir quoi coudre mais plutôt que choisir parmi la multitude de modèle qu'il rêve de réaliser (et moi aussi par extension). Mais c'est pas ma faute aussi. Avec l'été qui arrive, on voit fleurir sur la toile une multitude d'adorables petites robes de toutes sortes. Comment voulez-vous que je résiste moi ? D'autant que ça fait des semaines que je n'ai pas eu le temps de me coudre un vêtement digne de ce nom et que je suis cantonnée au même modèle de pantalon pour les monstros faute de temps pour en tester d'autre. Alors la pression monte, monte, monte et soudain ... je me retrouve à trier mes tissus pour choisir en choisir un pour faire une jupe à Azraël. Ben quoi, il avait qu'à pas me réclamer une robe d'abord ! (véridique, je vous jure)

Bon, je vous rassure. Aussi frustrée que je sois, je ne suis pas allée jusqu'au bout de ma démarche. D'abord parce que Chéri ne me l'aurait jamais pardonné. Ensuite parce qu'une fois que ses copains d'école se seraient bien fichus de lui, Azraël aussi m'en aurait probablement voulu à mort. Heureusement pour moi, avant de perdre complètement la boule (enfin, avant de la perdre davantage qu'à ce jour car je suis un cas totalement irrécupérable je le crains), il y a les copines de blog qui ont le bon goût d'avoir des filles, elles ! Contrairement à mes adorables collègues du boulot qui ont, soit des garçons, soit des adolescentes, l'adolescente étant apparemment une espère à part, peu désireuse d'être vêtue sur mesure et préférant visiblement les vêtements de marque. A moins que je n'ai simplement pas de bol (encore que, vu le prix que ça coûte les vêtements de marque, je crois que c'est plutôt ma collègue qui n'a pas de bol).

Bref, en remettant la main sur une splendide double gaze de coton acheté il y a belle lurette pour tout exprès pour coudre des robes de fillettes (ouais, je sais, c'est glauque d'entretenir comme ça ses frustrations mais il était vraiment trop beau ce tissu, et puis en promo en plus à l'époque, et puis c'est pas ma faute d'abord c'est Couturus !), ben j'ai craqué. D'autant qu'en tournant la tête, le numéro nov/déc 2016 de la maison Victor m'a littéralement sauté dessus aux yeux avec la petite robe Freya en couverture, un modèle parfait pour mettre en valeur l'imprimé licorne de mon tissu. Un modèle simplissime au niveau du patron et donc réalisable en un temps record. Et comme en plus, ça allait l'être l'anniversaire de Gruffalotte, j'y ai vu un signe du destin !

IMG_1117

Le devant

IMG_1119

Le dos

IMG_1115

Et le gros plan sur l'imprimé et le bouton décoratif maison.

J'avoue avoir eu quelques inquiétudes au niveau de la taille vu que je couds très peu de modèles de ce magazine. Histoire d'assurer le coup, même si la demoiselle devait fêter ses 5 ans, j'ai préféré couper un 6 ans (comme dirait l'autre, mieux vaut trop grand que trop petit, c'est quand même plus facile à rattraper). Comme j'aimais pas trop les petites manches du modèle, je les ai purement et simplement virée et j'ai fait les finitions des emmanchures avec un biais maison dans le même tissu. Eh oui, quand je couds ce type de tissu, je ne fais jamais de mélange de matière parce que franchement, c'est tellement confortable et léger la gaze de coton que j'aurai peur d'en perdre tout le bénéfice avec les finitions et des parmentures dans une autre matière.

IMG_1120

Question difficulté technique, je dois dire que le modèle est d'une simplicité trompeuse. Les plis plats qui donnent toute l'ampleur à cette robe ne sont pas si facile à réaliser du fait que tout est coupé d'une seule pièce. Former de beaux plis avec des angles bien nets pour la partie centrale et qui tiennent bien en place n'a finalement rien de trivial. J'ai d'ailleurs pris l'option de faire une surpiqûre sur tous les plis pour être certaine que tout tombe correctement. Donc sans être trèèèès compliqué, je ne pense tout de même pas que ce modèle s'adresse aux grandes débutantes.

Au final, il semble que la robe ait beaucoup plu (et c'est le principal), je me suis bien amusée à la faire (et ça c'est chouette aussi), elle me permet de participer à l'opération Déstockage de Ta'Thilde (youhou!) et j'ai en prime pu agrandir ma collection de photos compromettantes d'Azraël. Et oui, ce dernier a décrété qu'il était une mariée et qu'il devait absolument essayer sa robe de mariée !

IMG_1106

La mariée, tout en retenue, qui se dirige vers l'autel en portant délicatement sa robe.

IMG_1109

Puis qui, ayant changé d'avis sur la question, fait un pied de nez à son ex futur époux

IMG_1111

Avant de partir en courant !

Bon allez, c'est pas tout ça, mais j'ai un jersey fantastique qui attend impatiemment que je le coupe pour coudre une nouvelle robe de fillette. Ben oui, une seule robe, c'est loin d'être suffisant pour faire passer ma frustration. Et puis il faut que j'aille admirer les réalisations des autres déstockeuses pour y trouver plein d'inspiration.

27 mai 2017

Le samedi, c'est brioche à l'infini

Piouuuu, j'ai bien cru que j'en verrai jamais le bout de mes tests de brioches mais avec l'aide de D'Artagnan, on a fini par y arriver. C'est qu'il y en a des recettes pour cette délicieuse gourmandise, et pas qu'un peu ! A peu près autant de recettes que de blogs culinaires et de livres de cuisine. Et on lit un peu tout et n'importe quoi sur les ingrédients à y mettre, la façon de les faire, les trucs hyper super méga importants que si tu les fais pas tu joues ta vie ou au moins celle de ta brioche qui sera foutue !

Alors bien sûr, je n'ai pas la science infuse de la brioche (seulement gonflée à la limite à moins que ce soit ma caboche qui enfle aller savoir) mais j'ai testé pas moins de 12 recettes différentes, plus 5 recettes de baguettes viennoises et 4 de pains au lait (autant vous dire que sans D'Artagnan, jamais au grand jamais, je n'en aurais testé autant et j'aurais probablement oublié pour toujours l'idée même de faire des brioches). Alors du coup, j'ai quand même acquis une certaine expérience de la chose que je me propose de vous faire partager.

C'est donc parti pour La brioche (celle qu'on mange hein, pas celle qu'elle va nous donner) leçon 1. Et on va commencer par faire une croix sur 2 idées reçues qu'on retrouve régulièrement. Non, il n'est pas indispensable d'avoir de la levure fraîche pour faire de la brioche (c'est peut-être meilleur, je sais pas, j'ai jamais essayé). La levure déshydratée fonctionne très bien. Et non, il n'est pas nécessaire de faire attention à la façon donc on place les ingrédients dans le bol pour que surtout SURTOUT la levure ne touche pas le sel sans quoi tu te transformes en serial killer de levure que Dexter a côté c'est qu'un enfant de coeur. Il y a juste une astuce toute simple à utiliser : tu mélanges simplement le sel avec tes autres ingrédients secs avant d'ajouter la levure et le tour est joué.

Ensuite, vous trouverez peut-être (et même sûrement), des recettes où on vous donne les proportions de levure fraîche à mettre et de levure déshydratée correspondantes sans rien changer à la façon de faire votre brioche. Quand la levure est délayé dans un liquide, pas de souci. Vous pouvez suivre les instructions à la lettre et tout devrait bien se passer (enfin, si la recette est bonne hein parce que sinon, je garantis rien moi). Mais quand votre levure n'est pas délayée, même si la recette vous dit d'utiliser de la levure déshydratée et de l'ajouter telle quelle à votre pâte, ne l'écoutez SURTOUT PAS ! J'ai été sage (eh oui, ça m'arrive ... mais pas souvent). J'ai fait comme on m'a dit, surtout quand c'était un grand chef ou un blog de référence. Ben à chaque fois, c'était la cata. Et c'est bien normal. Si, sur le sachet, on vous dit de réhydrater la levure avant utilisation, c'est qu'il y a bien une raison quand même ! Alors dans ces cas là, mon conseil, c'est dilué votre levure dans 10g d'eau. C'est pas beaucoup mais ça vous donnera une pâte qui, elle, a une chance de s'incorporer correctement au reste de votre préparation.

Et voilà, cette première leçon est finie. Vous avez bien tout compris ? Ok, alors on passe à la seconde leçon : le pétrissage. On lit souvent que le pétrissage est hyper important, qu'une bonne brioche doit se pétrir longtemps et tout et tout. Alors c'est vrai et c'est faux. Tout dépend de la recette en fait et principalement de la quantité de beurre dedans. En gros, plus il y en a, plus il faut pétrir longtemps, surtout si on a pas utilisé la technique du tangzhong pour aider à la levée. Du coup, pour une recette type pain brioché, 10 mn de pétrissage à la main sont tout à fait suffisantes pour avoir un beau pain bien gonflé mais il faudra bien compter 30 mn de pétrissage au robot (alors à la main, je vous dis pas) pour une brioche 100% pur beurre. Mais pourquoi donc me direz-vous ? C'est une histoire de gluten, ou plus exactement, de réseau de gluten. Le gluten, c'est cette molécule qu'on trouve en plus ou moins grande quantité dans les farines de blé (et accessoirement, la bête noire d'un bon nombre d'allergiques). Et quand on pétrit la pâte, ces molécules s'organisent de sorte à créer un réseau, une sorte de filet qui donne son élasticité à la pâte. Du coup, celle-ci peut gonfler et se déployer tout en conservant à l'intérieur le gaz carbonique dégagé par la levure quand elle se multiplie. Si ce réseau est bien développé, pas de problème. Le gaz est piégé et la pâte gonfle à fond les ballons. Mais s'il est peu développé ou inexistant, le gaz s'échappe et la pâte ne lève pas. Or, plus on a de corps gras, plus il faut de temps pour que le réseau s'établisse (et plus il faut de temps à la levure pour se multiplier soit dit en passant). Le rôle du pétrissage, c'est justement de favoriser la fabrication de ce réseau.

Voilà, fin de la seconde leçon et on va s'arrêter là (davantage, ce serait indigeste et ce serait bien dommage vu qu'on cause de brioches) pour passer au plus intéressant : les recettes ! De tous mes essais, je n'en ai retenu au final que 4 :

  • la brioche facile à faire et à tresser (de composition proche d'un pain brioché ou d'une baguette viennoise). Ce n'est pas la plus savoureuse mais elle n'est pas mauvaise et si vous voulez épater la galerie avec une jolie tresse, c'est celle que je vous conseille.

IMG_0694

Les grains de sucre sont sympas mais ne sont pas obligatoires

  • la brioche au beurre mais pas trop. Sans lait mais avec une bonne dose de beurre, elle est plus délicate à réussir que la précédente, surtout dans sa version tressée. Je vous conseille plutôt de la faire dans un moule pour qu'elle conserve un beau gonflant. Mais ce n'est pas obligatoire.
  • la brioche pur beurre que tu deviens Rambo si tu la pétries sans robot, que tu dois avoir la patience du Boudha pendant la levée et que sans un moule pour la cuire tu obtiens une galette bien moche et immangeable. C'est la plus difficile à réussir mais la meilleure au goût y a pas photo (enfin si, y a une photo).

IMG_1029

Cuisson dans un moule à savarin et oui, je suis dingue des petits grains de sucre !

  • les pains au lait de la mort avec vidéo démonstrative de comment tu façonnes ton petit pain où tu verras en vrai de vrai mes petites mimines à l'oeuvre. L'unique recette que j'ai retenu de pâte levée qui ne soit pas une brioche, toutes les autres étant vraiment vraiment trop décevantes et la seule recette jamais testé où les levées se font principalement au frigo et en un temps record ! Oui, tu peux préparer tes petits pains tranquillou le matin et les déguster au goûter voir au café.

IMG_1162

Alors comme ce serait un peu long de détailler les 4 recettes maintenant, on va commencer par la recette des pains au lait et je vous donnerai les autres dans de prochains posts. Cette recette permet d'obtenir des petits pains peu sucrés comme je les aime, bien moelleux et qu'on peut facilement couper en 2 pour faire des tartines (pour le plus grand bonheur des monstros qui se sont régalés en réclamant du Nutella maison dessus). Bien sûr, rien ne vous empêche de mettre un peu plus de sucre dans la pâte si vous les voulez plus sucrés.

Les pains au lait (pour 10 petits pains environ)

  • 300 g de farine T45 (ou de gruau c'est encore mieux mais j'ai du mal à en trouver moi)
  • 110 g de lait
  • 5 g de sel
  • 30 g de sucre
  • 5g de levure de boulangerie déshydratée (ou 15g de levure fraîche)
  • 2 gros oeufs (environ 120-130 g). Vous les battez et vous mettez d'un côté 100 g pour la pâte et le restant vous servira pour la dorure
  • 85 g de beurre mou limite pommade (en gros, votre doigt s'enfonce dedans sans problème) coupé en dés

Faire tiédir le lait et délayer la levure dedans. Laissez la se réhydrater quelques minutes. Dans le bol de votre robot (ou un grand saladier), mettre la farine, le sel et le sucre. Mélanger bien à la cuillère, la spatule, la marise ou ce que vous voulez.

C'est vraiment LA grosse astuce pour ne pas s'embêter avec la levure de boulangerie. Du moment que le sel est mélangé dans une grande quantité de farine, il n'y a aucun problème, aucune précaution à prendre quand on ajoute la levure. Ca va tout seul. Je procède maintenant toujours comme ça et je n'ai jamais eu aucun souci. Une fois que la levure est bien réhydratée, on ajoute le mélange lait levure et les 100 g d'oeufs au mélange farine sucre sel. Et c'est parti pour 15 mn de pétrissage à vitesse moyenne. Si vous pétrissez à la main, il vous faudra pétrir jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène et daigne coller un peu moins à vos mains parce qu'il faut pas rêver, ça va coller et pas qu'un peu.

IMG_1146

Oui, ça colle. C'est homogène mais ça colle. Et c'est franchement pas appétissant non plus.

On ajoute alors le beurre petit à petit. Puis on pétrie à vitesse réduite pendant 20 mn. Une fois de plus, c'est nettement plus long à la main. Dans les 2 cas, on arrête pas avant que la pâte se détache parfaitement des parois du bol. On fait une boule qu'on laisse dans le bol ou le saladier et on filme ce dernier. On laisse alors reposer la pâte 20 à 30 mn à température ambiante.

IMG_1147

Après l'ajout du beurre, au début du pétrissage, ça colle toujours à fond.

IMG_1148

Après 20 mn, on obtient une belle pâte lisse et brillante qui ne colle plus au bol (ou presque)

IMG_1154

Et un gros plan pour bien voir le réseau de gluten. Les espèces de fil sur la pâte, c'est le réseau !

Après ce temps, on va dégaze et rabattre la pâte. On farine donc son plan de travail et on met sa boule de pâte dessus (si vous avez l'impression que ça n'a pas levé, c'est pas grave, vous verrez qu'il y a quand même du gaz dedans). On farine bien ses mains et on écrabouille allégrement notre pâte en cercle (pour le plaisir si on a pétri au robot, pour se venger d'avoir mal partout si on a pétri à la main). Enfin, si vous préférez en carré, vous pouvez aussi mais j'ai dans l'idée que c'est moins facile. On prend alors le bord droit de la pate qu'on rabat au centre du cercle (ou du carré) et on écrase légèrement. On fait pareil avec le bord gauche, puis le haut  et le bas. Puis on boule le tout (on fait une boule quoi). C'est pas clair ? Alors regardez la vidéo en dessous (mais c'est pas moi sur celle-là).

On remet la boule dans le saladier, on filme et on laisse pousser au frigo pour 1h. C'est un minimum mais on peut laisser plus longtemps si c'est nécessaire pour son organisation personnelle. Ce n'est toutefois pas une obligation, 1h suffit parfaitement.

Après une heure, on sort la pâte du frigo (à nouveau, elle a peu gonflé, c'est normal, vous inquiétez pas, moi aussi ça m'a stressé au début), on farine plan de travail et mains, on sort la pâte du bol et on rabat comme tout à l'heure. On détaille alors la pâte en 10 morceaux égaux (entre 60 et 65 g chacun). On en fait des jolies boules qu'on place sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et retour au frigo pour 20-30 mn.

C'est à présent le moment de façonner nos petits pains. On sort donc les petites boules du frigo, on les aligne sur son plan de travail de façon à libérer sa plaque de cuisson, on change le papier sulfurisé si nécessaire à cause de l'éventuelle humidité (ou on le farine un chouia tout simplement j'aime pô le gâchis moua !) et c'est parti mon kiki. Alors, pour le façonnage, on va laisser parler photo et vidéo parce que c'est vraiment trop galère à expliquer par écrit.

Tada ! C'est mes petites mimines ici ! Et là, quelques photos pour les détails

IMG_1781IMG_1782IMG_1784

IMG_1785IMG_1786

 Alors attention, les petits pains vont bien gonflés (au moins doublés voir triplés de volume) donc n'hésitez pas à bien les espacés voir à les mettre sur 2 plaques différentes. Quand vos 10 petits pains sont façonnés, faites une première dorure au lait. Le but est ici d'éviter que la pâte ne ressèche pendant la levée. En théorie, on doit laisser pousser 1h environ à 20-25°C. Perso, j'ai mis mon four à chauffer en mode étuve (40°C) puis je l'ai coupé et j'ai mis les petits pains dedans et ça a parfaitement fonctionné. Au bout de ce temps, les petits pains ont bien gonflés mais pas trop encore car la pâte est tout de même bien ferme.

IMG_1155

On sort les pains du four et on le met à préchauffez à 180°C chaleur tournante. On prend notre reste d'oeufs battus, on ajoute une cuillère à soupe de lait, on mélange et on dore nos petits pains avec ce mélange. A ce stade, vous avez le choix. Soit vous laissez tel quel et vous enfournez une fois le four chaud. Soit vous faîtes des incisions au ciseau comme les pros en suivant cette vidéo. Le truc, c'est de ne pas savoir peur d'appuyer sur la pâte pour faire des incisions assez profondes et de ne jamais relever les ciseaux de la pâte.

La vidéo vous montre comment fendre des pains ronds ou en navette (c'est cette dernière technique qui nous interesse ici).

Il ne reste plus qu'à saupoudrer de grains de sucre (ou pas) et à enfourner pour 15 à 20 mn.

IMG_1160

Rhaaa, maman, j'ai peur. On dirait une bouche pleine de dents !

Je vous conseille de surveiller la cuisson au bout de 10 mn. Si les pains brunissent trop vite, couvrez les de papier aluminium. 

IMG_1163

IMG_1165

Recette validée par Azraël !

IMG_1173IMG_1174

Vous verrez qu'ils vont continuer à bien gonfler à la cuisson. Il ne reste plus qu'à les laisser refroidir sur une grille avant de les déguster tels quels ou coupés en 2 et tartinés de confiture ou de pâte à tartiner maison.

25 mai 2017

Céladon le dragon - acte II scène unique

Oui oui, y a qu'une seule scène dans l'acte II. Et j'ai dû négocier ferme avec Bricolus pour ça parce que bon, ok, je brigue le trophée de Meilleure maman de l'univers de tous les temps mais bon, j'ai quand même pas que ça à faire moi !

Oh la la, la Puce, mais qu'est-ce que tu as encore fait ? Des nouvelles ailes pour aller avec les diadémocornes supplémentaires réclamés par la maîtresse ? Argh, sûrement pas ! Mes petits doigts ne me l'auraient pas pardonnés. De toute façon, j'avais plus le matériel complet de dispo donc la maîtresse a été prévenu tout de suite. Pour les diadèmes, c'était bon, je pouvais faire avec les moyens du bord mais pour les ailes, elle devrait se débrouiller avec les prototypes si elle en avait vraiment besoin.

Non, en fait, ce sont plutôt les 11 petits camarades d'Azraël et lui-même (enfin, pas vraiment lui puisqu'il a ses ailes et ses cornes perso à la maison) qui m'ont fait pitié. Eh oui, car si vous avez fait attention, des costumes de Céladon, j'en ai fait 12, et seulement 12. Alors je sais bien que dans le privé, on a généralement des effectifs plus réduits que dans le public mais une classe de CP de 12 élèves, faut pas pousser non plus. Donc en réalité, ils sont 24, lui inclus, dans la classe d'Azraël (oui oui, je sais, ils ne sont QUE 24 et on en est tout à fait ravi). Et en prime, Azraël ne fait pas partie des dragons. J'ai donc interrogé Maîtresse Chérie.

Au fait, dites-moi, vous avez prévu quoi comme costumes pour les narrateurs

(c'était le seul nom sous lequel je connaissais les autres personnages de la pièce)

Ah ben rien.

Rien ?

(et mon petit coeur qui se serre à l'idée que, d'un côté, 12 gamins vont repartir chez eux avec un costume souvenir pendant que de l'autre, rien, nada que dalle des nèfles ! Inacceptable pour moi !)

C'est que c'est compliqué parce que voilà : on a des narrateurs tristes et des narrateurs joyeux et puis ils se transforment en rivière, en oiseaux de nuit, en oiseaux de lumière et en feu. Alors ça fait beaucoup de changement et beaucoup de costume. Donc on n'a pas d'idée. Mais si vous en avez une ...

(avec une petite lueur d'espoir dans la voix)

Bon ben, je vais réfléchir et je vous tiens au courant.

Alors, j'avoue, quand j'ai dit ça, c'était il y a plusieurs semaines alors que je n'étais pas encore submergée de boulot et que je pensais avoir jusqu'à mi-juin pour tout faire. Mais une fois les costumes de Céladon finis, ça m'a quand même travaillé cette histoire. Alors j'ai cogité et Pinterestus m'a filé un gros coup de main. Ne nous voilons pas la face, faire autant de costumes, c'était juste pas possible mais pour le coup des oiseaux, la solution s'est imposée tout de suite : des masques ... ou plutôt un seul masque mais réversible. Avec un côté pour l'oiseau de nuit et un pour l'oiseau de lumière.

IMG_1183

Les 12 masques côté oiseaux de lumière

Pour les fabriquer, de la feutrine. C'est génial la feutrine. C'est doux sur la figure, ça se découpe facilement, c'est tout souple mais avec une certaine tenue tout de même quand elle n'est pas trop fine, il y a plein couleurs différentes et on peut tout assembler au pistolet à colle en 2 temps 3 mouvements. Et enfin, détail non négligeable, grâce à mon potager en feutrine, j'en avais tout un stock dans des couleurs pouvant tout à fait convenir. Et j'avais même du fil élastique qu'on pouvait coudre directement pour fixer les masques sur le visage. Ce week-end donc, je me suis lancée dans la confection en série des dits masques. Un petit gabarit maison pour la base découpée en feutrine noire pour une face et violette pour l'autre. Une simple lune blanche et des taches de colle à paillettes pour symboliser les étoiles ont suffi pour les oiseaux de nuit. C'est que je les vois très sobres moi, les oiseaux de nuit.

IMG_1202

La face oiseau de lumière

Pour les oiseaux de lumière en revanche, je voulais de la gaieté et de la couleur. On fait donc ressortir les yeux avec de la feutrine rose claire ou bleu flashy et on symbolise les rayons de soleil (donc la lumière) avec des fuseaux de feutrine jaune. Le tout sans oublier de la colle à paillettes dorées un peu partout.

IMG_1186

IMG_1185

J'aurais bien sûr pu utiliser des strass au lieu de colle pailletée mais outre le fait que la colle va bien plus vite à poser que les strass, je voulais éviter d'avoir des petits trucs durs sur les faces des masques. Car comme ils sont destinés à être réversibles, je me disais que les enfants risquaient d'être gênés sinon ou même de se griffer sur les strass.

IMG_1189IMG_1191

IMG_1196

J'avoue être plutôt contente de moi sur ce coup-là. Azraël était ravi et je ne vous raconte pas comment il faisait son fiérot en montrant le masque à ses copains de classe et surtout, en faisant la démonstration de sa réversibilité !

IMG_1203IMG_1204

Gentillement testé par Gargamel.

Le seul petit problème, ça a été son commentaire du dimanche soir.

Voilà Azraël, regardes, j'ai fini. Tu pourras apporter tous les masques à ta maîtresse demain. T'es content ?

Oh oui maman mais et pour le feu et la rivière, tu vas faire quoi ?

Euuuh, Azraël, j'arrête là. Je peux pas tout faire non plus.

Ah boooon

(sur un ton hyper déçu que ça m'aurait presque fait changer d'avis, mais presque seulement)

Ben non. Désolée mon coeur mais j'ai d'autre chose à faire aussi.

Ah oui d'accord

(avec un éclat qui s'allume dans ses mirettes que t'es sûre qu'il a l'explication du siècle à te sortir pour justifier ça)

Et puis après sinon, t'auras plus de sous pour nous acheter des jouets !

(et voilà l'explication du siècle que tu te demandes d'où qu'elle sort celle là)

Bon alors là, j'avoue, j'ai toujours pas compris le lien entre les sous et ne pas avoir le temps mais bon, en bonne mère indigne (et fort lâche faut bien l'avouer), j'ai sauté sur l'occasion de ne surtout rien dire et de ne pas le détromper. Comme ça, j'ai la paix tout en étant certaine que tous les enfants garderont un souvenir de leur pièce de théâtre.

Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité