Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)

Archives
19 novembre 2014

Pause cadeaux

Pssst ... psssst ... Il y a quelqu'un ? La Puce ? T'es là ?

Huuum ? Mouiii ? Qu'est-ce que c'est ?

Ben, on n'a plus de nouvelle ? Qu'est-ce qui se passe ?

Oh mais c'est rien, juste un emploi du temps un chti poil surbooké, un Azraël sans arrêt malade, la moitié de mes cadeaux de Noël de réaliser (mais je vous montrerai pas les dernières réalisations, c'est encore des pochettes à bijoux et des sacs à tarte) et un neurone en surchauffe parce que j'ai commencé à rédiger le tuto de la pochette de transport pour livre. Du coup, mon pauvre cerveau n'était plus du tout fonctionnel pour rédiger des posts.

Heureusement (ou malheureusement, l'avenir nous le dira), j'ai fait une overdose de sacs à tarte. Transportée dare dare aux urgences couturesques par un démon de la couture complètement hystérique (serait-ce là l'oeuvre d'Hystéricus ? Les démons pourraient-ils donc se lancer des attaques entre eux ? Huuum, encore un sujet à creuser ...), le diagnostic des médecins a été formel. IN TER DIC TION de produire le moindre sac à tarte ou autre pochette à bijoux pendant 15 jours minimum et réalisation IM PE RA TIVE d'au moins une robe avant la fin de la semaine ! Et franchement, qui suis-je pour m'opposer à l'avis du corps médical auquel, comme chacun sait, je voue une admiration illimitée, sans borne et inconditionnelle toutes spécialités confondues.

Du coup, ce week-end, entre la confection de crème chocolat et pancake pour les copains en visite et les remarques d'une profondeur abyssale d'Azraël sur la taille des kikis des garçons (promis, je vous fais bientôt un petit post bien graveleux avec les remarques en question que j'ai promis à Chéri que je pouvais pas manquer cette ocaz tellement qu'elle est bonne et que ça lui apprendra à prendre sa douche quand il faut pas !), je me suis plongée dans la réalisation d'une petite robe dans un coton fleuri acheté en promo chez Toto lors des dernières soldes.

Pour l'occasion, j'ai choisi de réaliser un modèle qui a déjà fait ses preuves, le modèle 11 du livre Simple Chic (livre 02 code JCA), patron que j'avais utilisé et quelque peu modifié pour faire ma robe "Game of Thrones". Cette fois, aucune modification prévue par rapport au patron d'origine (sauf que j'ai viré les manches comme d'habitude) donc à priori, aucune difficulté technique coté réalisation. Oui, sauf que, suite à mon overdose de sacs à tarte et à ma surchauffe neuronale, mes connections cérébrales ont dû s'inverser. Ou alors, ma dyslexie a pris une nouvelle dimension et étend à présent son influence à des domaines tout à fait inédits et inexploités jusqu'à présent. Bref, je sais pas trop ce qui s'est passé mais j'ai trouvé le moyen d'assembler les pièces de la jupe de ma robe à l'envers, ou, pour être plus préciser, le dos de la jupe étant en 2 parties, de mettre la moitié droite à gauche et réciproquement.

Là, les couturières débutantes se demandent peut-être ce que ça peut bien faire. Ca fait qu'en général, ce type de pièce est symétrique par rapport à la ligne de milieu du dos donc symétrique l'une par rapport à l'autre (comme un reflet dans un miroir). Et en l'occurence, mes pièces à moi présentaient un magnifique arrondi pour bien mettre en valeur mon postérieur rebondi. Sauf que l'arrondi en question, ben il s'est retrouvé sur les hanches et là, ça met nettement moins en valeur j'aime autant vous le dire. Si on ajoute à ça la perte de l'ampleur pour le popotin, quand on épingle ensemble la partie jupe avec la partie bustier, on se retrouve avec une robe pleine de plis dans le dos et dotée d'une culotte de cheval à rendre jaloux n'importe quel canasson qui se respecte.

A ce stade, il y a encore 1 semaine, j'en aurai pleuré de dépit avant d'attraper mon découd-vite en ronchonnant et de massacrer allègrement mon tissu en cherchant à réparer mes âneries. Mais ça, c'était avant ! Car maintenant j'ai de belles lunettes un mannequin de couture !

Ah ça, on peut le dire, j'ai vraiment apprécié cette acquisition, parce que je n'ai eu qu'à virer les épingles assemblant le haut et le bas de la robe pour voir comment modifier cet assemblage et faire en sorte d'obtenir un joli tombé. Ensuite, une petite reprise toute simple sur les hanches et les dégats étaient à peu près réparés. Et le plus beau, c'est que le mannequin étant à mes mesures, mon premier essayage après assemblage complet tombait pile poil. Le rêve quoi !

Enfin le rêve ... pas tant que ça en fait. Parce que je me suis aperçue qu'il faut être prudent quand on réalise un modèle dans un seul et unique tissu. Il faut bien choisir ce dernier. Ah ah, je vois des mirettes s'écarquiller au fond du blog sous l'effet de l'incompréhension. Pas de panique, je m'explique. Moi, je suis une maniaque du tissu unique. Si vous faites attention, quasiment tous les vêtements cousus pour moi le sont dans un seul tissu. Je suis plutôt une adepte du galon et du ruban pour casser l'uniformité d'un vêtement. Sauf que parfois, quand le tissu est un peu chargé, trop, c'est trop et du coup, même si la coupe est très bien et le tissu magnifique, le rendu du vêtement ne va pas. Et personnellement, je trouve ce tissu superbe (surtout quand il y a du soleil, les couleurs ont un rendu à tomber) et la coupe de la robe, ajustée juste ce qu'il faut, correspond parfaitement à ce que je voulais. Sauf que, une fois sur mon dos, ça va plus tout.

Aaaaah, non ! C'est pas possible ! C'est quoi ce truc ! On dirait un tablier de grand-mère !

Huum, t'as pas tort là !

(ça, c'est Couturus, pour une fois raisonnable)

Non mais je vais jamais pouvoir mettre ça, c'est trop la honte !

Oh tu sais, c'est dans la tête tout ça. Elle te va pas si mal cette robe. On a bien rattrapé le coup sur la jupe !

(ça, c'est toujours Couturus, plus du tout raisonnable)

M'en fiche. Hors de question de porter cette ... CHOSE au bureau !

Attends, tu vas quand même pas laisser ce magnifique tissu au fond d'un placard. Le pauvre, il a pas merité ça !

??? Pourquoi, t'as peur que le tissu se vexe ?

Et si tu mettais une ceinture ?

Mouais, on peut voir.

Et effectivement, on a vu. Et c'est beaucoup mieux. Ce ne sera jamais ma robe favorite mais une fois ceinturée, on casse l'aspect tablier et du coup, elle devient parfaitement portable (pour mon goût en tout cas). Et puis apparemment, elle fait son petit effet sur Chéri (allez savoir pourquoi ? Ca doit être la forme du bustier parce que c'était pareil pour la robe "Game of thrones"). Mais pour la prochaine fois, je saurais. Il va falloir que je revois un peu mes positions et que j'accepte de mixer les tissus. En plus, ça me fera faire des économies en mercerie.

IMG_1998IMG_1999IMG_2000

Vue de face, de coté et de dos. C'est cro cro cool, un mannequin pour les photos !

IMG_2002

Gros plan sur l'encolure pour qu'on voit mieux l'empiècement du bustier.

IMG_1995

La version été portée

IMG_2007IMG_2008

La version hiver et ceinturée

 

Publicité
14 novembre 2014

Sexisme ?

Il y a quelques temps, à l'école, Azraël a abordé l'épineuse question de la différence entre les filles et les garçons.

Depuis, nous avons droit à la maison à des remarques diverses et variées sur le sujet.

Maman

Oui Azraël ?

Moi me suis un gaçon et toi t'es une fille.

Oui Azraël. Tu as tout à fait raison.

Et Gagamel c'est un gaçon et papa aussi.

 Tout à fait

Et moi m'ai a un kiki paque me suis un gaçon et toi t'en as pas !

Euh, oui oui, c'est ça.

Moi peut voir ton kiki.

AZRAEL, ça ne se fait pas. Et range ton kiki !

Maman ?

Oui Azraël ?

Moi veut une robe ... comme Bouclette !

Une robe ? Hum tu sais, c'est les filles qui mettent des robes normalement, pas les garçons.

Maiiis, moi me veut une robe !

Azraël, t'avais pas dit que c'était une cape que tu voulais ?

(ça, c'est Super Nanny qu'était pas encore partie)

Oui, moi veut une cape.

Ok, je t'en ferai une pour le carnaval, pour ton costume de Super Héros.

Ouiii, moi me suis un héros paque me suis un gaçon et me suis crès fort ! ... Maman ?

... (gros soupir) Oui Azraël ?

Il est graaaaand papa !

Oui, il est très grand.

Et toi, t'es petite !

Ah bon ? Ben en tout cas, je suis plus grande que toi.

Ben non, moi suis grand comme papa paque suis un gaçon. Toi, t'es petite paque t'es une fille !

Ah mais ça n'a rien à voir ça.

Mais si, les filles, c'est petit !

Okayyyy, ben il semblerait que j'ai pas mal de boulot sur ce coup-là ! Mais qu'est-ce qu'il est encore allé entendre à l'école ? Bon, en même temps, que ce soit chez la nounou ou dans sa classe, les filles sont effectivement toutes des petits gabarits. Alors forcément, ça aide pas à lutter contre les idées reçues ! Mais où c'est qu'elles se planquent les grandes amazones des temps modernes hein !

13 novembre 2014

Que la Force soit avec toi ... (ou pas !)

Ta ta tatatataaa ta tatatataaa ta tatatata ! (Mouais, ça rend moyen mais bon, j'ai toujours pas compris comment mettre une bande son sur un blog).

Face aux forces obscures de l'empire de l'Ennui, la résistance se regroupe sur la planète Acrochat afin de s'organiser. Mais pour avoir le moindre espoir de vaincre l'empereur Enquiquinus Démonicus (ben oui, les démons aussi peuvent avoir de l'ambition), Gargamel Skywalker doit achever sa formation de Jedi. Heureusement, Yodazraël est là.

Note de l'auteur : Ami lecteur, comme tu ne lis certainement pas couramment le monstrosien, je vais te faire une petite traduction simultanée des dialogues qui suivent.

Huuuum, une grande agitation dans la Force, il y a (Maman, maman, on peut faire ça ?)

Quoi ? Tu veux faire le parcours Acrobranche ? Ok, mais il faut aller chercher Gargamel alors. Depuis le temps qu'il veut le faire.

Ta formation, j'ai décidé de faire jeune Skywalker (Gagamel, viens, on va faire le cobanche !)

Je suis prêt maître Yodazraël ! (Oh ouiiii)

Difficile ce sera. Du côté obscur te méfier tu devras (C'est moi qui va gagner)

(oui parce que c'est toujours la compét à mort entre les monstros)

Je n'ai peur de rien ! La force est avec moi ! (Non, c'est moi !)

Eh oh, on attend là. Faut mettre les casques et les chaussures.

Oh si ! Peur tu auras (D'accord Gagamel, vazy. C'est toi qui va gagner)

Ainsi donc, sous la houlette de Maître Yodazraël, Gargamel Skywalker a entamé sa formation. Et pour avoir peur, ben ... effectivement, il a eu peur ! Ce jour-là, la Force était avec le Maître. Son jeune padawan, lui, a complètement cédé au côté obscur.

J'aime autant vous dire qu'il est loin, très loin, d'avoir atteint le niveau d'un Jedi le Gargamel. Et pourtant, il paraissait maîtriser toutes les bases :

  • saut de la 6ème marche de l'escalier : ok
  • saut du haut du canapé : ok
  • grimpage aux arbres : ok
  • parcours sur rebord de trottoir : ok
  • remontage de toboggan à l'envers : ok

Mais voilà, Yodazraël a eu beau courageusement montré l'exemple à son disciple, réalisant l'intégralité du parcours initiatique du Jedi débutant, rien à faire. Pas de franchissement de balançoires suspendues, pas de traversée de pont de cordes, pas de grimpette sur filet, pas de tyrolienne. Blocage complet.

L'empereur Enquiquinus avait gagné et en plus, il a menacé de faire intervenir Dark Hystéricus mais l'attaque sur la machine à café a offert une distraction providentielle à celui-çi.

20141111_11294720141111_112959

Ca, c'est le parcours Acrobranche d'Acrochat vu d'en bas. Nous chercher pas, on n'est pas sur la photo.

Quelle morale faut-il tirée de ce morceau d'anthologie cinématigraphique, ami lecteur ? Ben que c'est pas demain la veille que je vais emmener Gargamel à Floreval faire de l'accrobranche. Parce que si le petit parcours en intérieur de l'Acrochat le bloque, j'ose pas imaginer ce que ça donnerait à 2m de haut en pleine forêt ! Par contre, pas de problème pour Azraël. On pourra y retourner dès que le temps le permettra !

PS : à tous les fans de Starwars, mes plus plates excuses pour ce détournement éhonté. Je n'ai aucune excuse à part peut-être que mon dernier neurone viable vient de griller, enfin je crois. C'est dur de réfléchir sans neurone.

Accessoirement, la Force était également du côté de votre humble servante, euh, couturesque uniquement la Force hein. Du coup, j'ai réussi à faire 2 sacs à main modèle enfant et un sac à main modèle adulte, toujours pour mes petits cadeaux de Noël. Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, le tuto est par ici. Par contre, désolée mais c'est tout en anglais et les mesures sont en inches (1 inches = 2,54 cm) mais comme il y a plein de photos, ça devrait être compréhensible par tout le monde.

 20141113_06452020141113_192415

20141111_171831

Devant, derrière et gros plan du sac n°1 pour petite fille

20141113_06451620141113_192422

20141113_192435

Devant, derrière et gros plan du sac n°2 pour petite fille

20141113_19253020141113_192553

20141113_192538

Devant, derrière et gros plan du sac pour adulte.

 

11 novembre 2014

Une pochette livre d'enfer

Depuis que j'ai décidé de réaliser moi-même mes cadeaux de Noël cette année, je passe beaucoup de temps à surfer à la recherche d'idées de trucs sympas à faire. Oui, je sais, je fais exclusivement dans le plagiat mais bon, faut dire aussi qu'avec un seul neurone actif (et encore, par intermittence), je suis nulle coté créativité.

Donc après avoir piqué l'idée du sac à tarte (tuto ici), celle de la trousse à bijoux (tuto là mais vu que j'y ai rien compris j'ai fait une version simplifiée de la trousse), celle des bouillottes à main (ah non, je l'ai eu toute seule celle-là mais je l'ai pas encore faite vu que j'attends le matos), c'est au tour de l'idée super géniale de la mort qui tue : la pochette de transport pour livre qui cumule les fonctions de protection, couverture et marque-page.

Pourquoi donc que c'est une super idée que cette pochette me direz-vous ? Ben je sais pas en ce qui vous concerne mais moi, je me trimbale régulièrement avec un bouquin dans mon sac, histoire d'avoir de quoi m'occuper quand je prends les transports en commun (plus trop souvent certes maintenant) ou quand je fais le poireau chez les représentants en tout genre du corps médical (et ça, c'est très très souvent). Et un bouquin dans un sac, ça s'abime à vitesse grand V.

C'est vrai quoi ! Vous n'avez jamais retrouvé votre livre tout corné, les pages pliées, quand c'est pas votre marque page qui s'est fait la malle au fond du sac à main. Bref, le screugneugneu de sac de femme, c'est la mort assurée du bouquin. Alors voilà, quand on est tombé sur CETTE pochette au détour d'un blog de discussions sur les cadeaux de Noël "home made", Couturus et moi, on est resté en arrêt (pire qu'un chien de chasse sur une piste prometteuse).

Oooooh, mais qu'elle est bonne cette idée ! Ce serait parfait pour qui tu sais.

(ben oui, c'est pour Noël je vous rappelle, je vais quand même pas vous filer les noms sinon il n'y aurait plus de surprise).

Entièrement d'accord. Bon voyons voir ... Mais il est où le tuto enfin !

Ah ben on dirait bien qu'il n'y en a pas. Va falloir s'en passer.

Non mais ça va pas ! T'as vu comment c'est compliqué comme truc. Il me faut un tuto moi !

Eh oh, quand on se lance dans les concours de couture, on n'a plus besoin de tuto. T'as qu'à regarder les photos !

Et donc, dûment réprimandée par un Couturus légèrement énervé, je les ai bien regardé les photos. Et puis je me suis lancée. Et j'ai pris des tonnes de photos en cours de réalisation parce que je me suis dit que j'allais tellement galèrer que je ferais bien d'en rédiger un, de tuto, au cas où une autre couturière dont le dernier neurone aurait grillé ou qui aurait subi une attaque démoniaque majeure de son propre Couturus déciderait de tenter le coup. Parce que ça n'a l'air de rien comme ça cette petite chose, mais pour galèrer, j'ai bien galèré quand même.

Heureusement, le résultat, après 9h de travail et de cogitation (de travail surtout hein parce que comme je le disais, j'ai peu de neurones fonctionnels donc la cogitation, c'était pas trop ça), est parfaitement acceptable et devrait même faire un cadeau tout à fait honorable. La preuve en image.

DSCN0452

La pochette fermée, contenant un livre format poche de 3 cm d'épaisseur ( épaisseur max mais elle fonctionne très bien avec des livres moins épais)

DSCN0453

Elle joue là son rôle de protection.

DSCN0451

Et quand on l'ouvre TADAM : on voit qu'elle contient un marque page intégré ET cousu. Donc aucun risque de perte !

DSCN0455

DSCN0456

Et en prime, elle joue le rôle d'un protège-cahier. Pas de besoin de se demander quoi en faire pendant qu'on lit puisqu'on n'a même pas à en sortir le livre.Donc aucun risque de perte. Alors, c'est pas une super pochette de la mort qui tue ça !

Par contre, pour le tuto, faudra attendre. Un certain temps, voir un temps certain. Un bon moment quoi ! Eh oh, c'est quoi ces sifflets là ! Non je suis pas une grosse fainéante (bon, d'accord, je suis aussi une grosse fainéante mais c'est pas pour ça). C'est juste que si j'avais les idées assez claires sur la façon de commencer, ça s'est gâté en cours de route et que j'ai dû bidouiller pas mal pour finir. Et la bidouille, c'est pas sérieux dans un tuto. Mais comme je prévois d'en faire une deuxième (oui, je suis un peu masochiste par moment), j'espère trouver une meilleure technique et sortir un tuto potable. Patience donc. Et si vous ne pouvez pas attendre, faîtes comme moi. Lancez vous et haut les coeurs.

9 novembre 2014

La victoire du molleton

Et voilà, il aura fallu attendre 8 mois mais cette fois, c'est fait. Pour la première fois, j'ai cousu un pantalon testé et approuvé par le sieur Gargamel.

Ah, enfin ! C'est vrai quoi, on avait bien remarqué qu'il n'y en avait que pour Azraël. On osait trop rien dire mais c'était quand même pas très sympa la Puce !

Eh oh, c'est pas vrai du tout ça. D'accord, je ne vous ai jamais montré que des vêtements enfants cousus pour Azraël mais en fait, c'est seulement parce que tous ceux réalisés jusqu'à présent pour Gargamel se sont vu opposer une fin de non-recevoir.

Il faut dire que c'est une des caractéristiques de la pathologie de Gargamel. Comme tous les enfants TED et autistes, il a ses rituels et ses blocages. Chez lui, le blocage le plus récurrent est vestimentaire. Aucun vêtement à col, boutons (même simplement imprimé tellement il va loin dans son blocage), fermeture éclair (sauf pour le blouson) ou oeillets métalliques. Ce qui exclut d'office tout autre vêtement que T-shirt et jogging. Et comme Sir Gargamel aime décidément faire dans la simplicité, il faut également préciser que les joggings acceptables sont obligatoirement constitués de tissu molletonné ou à bouclette. Pas de matière synthétique, ah ça non alors ! Du coup, lui trouver des pantalons dans le commerce est un véritable casse-tête si on ne veut pas y mettre trop cher non plus.

Ooooh, mère indigne qui ne veut même pas payer un malheureux jogging Adidas à son Gargamel adoré !

Ouais, ben quand on a un killer de pantalon à demeure que son dernier jogging tout neuf a tenu 24h avant de finir troué, vous comprendrez que je ne saute pas d'enthousiasme à l'idée de dépenser plus de 30€ pour un bête jogging, gris en plus. Et puis, j'en ai un peu marre de ne le voir qu'en noir, gris et exceptionnellement bleu qui pète (oui, exceptionnellement parce que cette couleur me flanque la migraine et je la trouve moche d'abord).

Mais tout cela, c'est fini ! Car j'ai enfin trouver LE tissu qui trouve grâce aux yeux de Monsieur Gargamel : le tissu molleton à sweatshirt ! Une merveille de douceur (reste à voir la tenue du tissu dans le temps) et en bleu canard en plus (ma couleur préférée qui va devenir celle de Gargamel, je le sens). Pour ce premier modèle, j'ai choisi une valeur sûre, déjà testé avec Azraël même si je ne vous ai pas mis les photos de celui-ci, le modèle 4 du "mai nichi wa keru kodomo no pantsu", un livre japonais donc (comme c'est étonnant hein !) dont on pourrait traduire le titre par "Pantalons enfants pour tous les jours". C'est un modèle simplissime (chaque jambe est constituée d'une seule pièce ce qui limite l'assemblage à 4 coutures, une par jambe, une pour assembler les jambes et une pour la ceinture). Contrairement à ceux d'Azraël, j'ai évité les poches latérales, histoire de minimiser les risques de rejet et pour accentuer la ressemblance avec ses joggings adorés, j'ai remplacé l'ourlet des bas de jambe pour du bord-cote. C'était d'ailleurs la première fois que j'en posais, j'avais aucune idée de comment on faisait et j'y suis allée totalement au pif. Ben je trouve que le résultat est pas mal du tout. Promis, un jour, je cherchais comment on est censé faire quand on est une couturière chevronnée. Moi, je me suis contentée de mettre le tissu bord cote et le molleton bord à bord et de tirer comme une malade sur le bord cote en même temps que je cousais les 2 tissus ensemble. Et quand on relâche le bord cote, ben ça fronce tout naturellement.

IMG_1974

Gros plan sur le bord-cote

IMG_1976

Vue de face (mais c'est pareil vu de dos)

IMG_1963

Vue du pantalon sur son heureux propriétaire

IMG_1962

Apparemment, c'est confortable !

IMG_1966

Une prière au dieu pantalon peut-être

IMG_1969

Alors, on voit bien que c'est juste niveau popotin non ?

Devant ce franc succès, Couturus s'est chopé la grosse tête bien sûr.

Ah ah, je te l'avais bien dit ! Personne ne résiste à mes créations.

Oui oui, c'est bien ! Il t'a quand même fallu 4 essais.

Pfff, aucune importance. Il est maté, j'te dis. On n'a plus qu'à en faire un prune et un bordeau !

Il y a quand même un truc qui me chiffonne.

Quoi, t'aime pas le prune ?

Hein, non c'est pas ça. Et puis c'est mûre la couleur et non, ça lui ira pas.

Ah là là, t'es jamais contente ! Bon alors, c'est quoi encore. Il lui va pas ce pantalon peut-être?

Mais si, il lui va parfaitement. C'est pile poil sa taille. C'est bien ça le problème.

DE KOUAAA ! Tu te fiches de moi là. On a le tissu, on a le patron parfait et TU RALES !!!

Non, le truc, c'est que le patron, c'est pour une stature de 130 cm.

Et alors ?

Ben, c'est la plus grande taille. Ca s'arrête à 130 cm. Et il fait 130 cm (un peu plus même). Et comme il va encore grandir et que là, c'est limite niveau popotin ...

...

(soupir d'un couturus dont la tête vient de se dégonfler et qui se demande où c'est qu'il va pouvoir trouver un nouveau patron taille 10 ans)

 

Mouais, comme quoi, on progresse, mais c'est pas encore gagné c'thistoire !

Publicité
8 novembre 2014

And the winner is ...

Ah, les joies de l'hiver : son cortège de maladies en tout genre et son abonnement chez le médecin. Ça, on peut dire qu'on est servi, et copieusement, dans la famille Inferno. Voyons voyons, au dernier décompte, en moins de 5 semaines, nous comptabilisons un trapèze bloqué, un rhume (ça, c'est Chéri, un petit joueur), une rhinopharyngite (oui, je fais la distinction avec le rhume vu que dans un cas, c'est que le nez et dans l'autre t'as la gorge aussi qu'en prend un coup), 4 laryngites, 2 grippes, un dérangement intestinal d'origine indéterminée et une otite.

Mais ça, c'est sans compter le vainqueur toute catégorie de la semaine, le dénommé Azraël le vomisseur (tout pareil de Conan le destructeur sauf qu'il se sert pas de ses poings mais d'une autre arme de destruction tout aussi redoutable qui vous ruine literie, vêtements et surtout odorat en moins de 2). Car pour se démarquer du reste de la famille, Azraël a décidé d'innover question maladie hivernale et nous fait une jolie petite gastro, associée à une angine virale histoire que ce soit un poil plus rigolo.

Bon heureusement, je vais pas me plaindre, question gastro, on a connu pire. Il a eu jusqu'à présent pitié de ses pauvres parents et s'est contenté de faire souffrir les ATSEM vu qu'il a vidé son estomac à l'école et non dans son lit. En plus, il a eu le bon goût de faire ça le midi, comme ça, on a pu filer en vitesse voir le médecin avant le week-end. Depuis, ça va doucement à part son humeur qui, comme d'habitude quand il est malade, est encore plus massacrante de Conan (aies-je déjà dit qu'Azraël était l'un des pires malades de l'univers ?).

Je ne peux même pas me consoler en poursuivant la confection de mes cadeaux de Noël vu que je suis à court de molleton et que ma commande n'est pas encore arrivée. Mais j'ai quand même pu achever avant la fin de mon stock une seconde version de la trousse à bijoux de voyage, toujours en suédine mais avec une doublure en Batik (on la voit pas sur les photos mais c'est le même tissu que le baguier) et en coton motif fraise.

20141107_162848

20141107_162929

20141107_163000

Heureusement, je viens de recevoir mon beau mannequin de couture que je me suis empressée de monter et de mettre à mes mesures.

20141108_003758

Le voilà rangé dans son petit coin où il se fait tout discret (car il est très timide depuis qu'il s'est fait sauter dessus pas des monstros enthousiastes)

20141108_003450

Et hop, enfilage d'une des 2 robes ajustées que j'ai faite dernièrement, histoire de m'assurer qu'effectivement, il est parfaitement ajusté à mes mesures.

Alors, il est pas magnifique !

6 novembre 2014

Couture, cadeaux et Totoro

Quelle idée ! Non mais franchement quelle idée ! Mais où est-ce que j'avais la tête quand j'ai décidé que cette année, mes cadeaux de Noël seraient faits maison, en couture de préférence. Encore un coup du démon de la couture, c'est pas possible autrement !

Bon d'accord, j'ai pas eu besoin de grand chose pour céder à la force de persuasion de Couturus. Il a suffi qu'il parle à mon petit coté radin en me faisant miroiter que mes cadeaux me coûteraient bien moins chers si je les faisais moi-même. Faut dire que ma radinerie est tout de même toute relative parce que, soyons honnête, j'adore faire plaisir et gâter les gens. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Noël est une période particulièrement ruineuse chez nous vu qu'en dehors de la famille, je prévois également des cadeaux pour les autres personnes que j'aime bien (ce qui inclut un certain nombre de secrétaires et de collègues du labo) et surtout pour les maîtresses et le personnel de l'école, soit cette année 6 personnes, qui s'occupent régulièrement des monstros (vu que, histoire familiale oblige, j'ai une idée particulièrement précise de ce que le métier d'instit et ATSEM peut avoir d'éprouvant et qu'une petite marque de reconnaissance, ça fait toujours plaisir). En plus, j'ai horreur d'offrir la traditionnelle boite de chocolat vu qu'à cette période, tout le monde fait ça et que c'est un coup à provoquer une épidémie de crises de foie au sein de l'éducation nationale. Conclusion, en dehors de l'aspect pécuniaire, je passe un temps pas possible à me creuser les méninges pour trouver des cadeaux abordables et originaux.

Alors il faut bien avouer que la perspective de les fabriquer moi-même, c'était tentant à tout point de vue (et j'y passerai probablement à peine plus de temps qu'à me creuser les méninges pour trouver un truc à acheter). Et c'est ainsi que j'ai fait chauffé mon ordi pour visiter les sites de vente de tissus et mercerie et que je me suis également fendue d'une petite virée à Paris pour dénicher tout le matériel nécessaire à la confection des cadeaux que j'avais en tête. Et j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait pour pas cher. Mouais, enfin, il y a quand même un tout petit détail de rien du tout, non vraiment infime le détail, qui pose un minuscule problème ! Pourquoi le montant total de mes achats est-il exorbitant ? Me serais-je fourvoyé en pensant réaliser des économies à faire mes cadeaux moi-même ? Ben en fait, après recalcul minutieux et examen approfondi du contenu des tickets de caisse et des sacs de fourniture en tout genre, la conclusion est que je ne m'étais pas trompée. Cette année, le budget cadeau sera en baisse plus que sensible par rapport à l'an dernier (oui, euh, en enlevant le prix de l'iphone de Chéri et le prix de mon mannequin quand même hein). Par contre, il faudra que je me rappelle de ne jamais, mais alors JA MAIS, faire les magasins (réels ou virtuels) en se disant que si je vois aussi un truc qui me plairait pour moi, j'en profiterai pour l'acheter. Je vous raconte pas comment j'ai explosé mon budget en achetant une tonne de mercerie qu'on sait jamais ça pourrait toujours servir et puis elle est pas cher et c'est juste au cas où. Ah ça, j'ai refait mon stock, il n'y a pas de doute ! Enfin, je me console en me disant que, effectivement, c'est pas perdu, ça finira bien par servir un jour.

Aaah, vous aussi vous êtes tentés par la réalisation de cadeaux faits maison mais vous manquez d'idées. Allez, comme je suis sympa et que j'en ai déjà fini quelques uns, je vous mets des photos de mes réalisations.

20141104_222050

Une nouvelle version du sac à tarte (tissu japonais et batik)

20141104_222350

Une petite trousse à bijoux de voyage en suédine et Liberty

20141104_22241820141104_22244520141104_222521

Elle se ferme avec un cordon en simili cuir et comprend 3 compartiments zippés et un baguier. Et alors non, j'ai pas fait mes fond de tiroirs pour trouver des fermetures éclair.Elles sont de couleurs différentes et c'est voulu ! Ben oui, c'est pour mieux de souvenir d'où kc'est qu'on a rangé quoi. Malin non ?

20141104_222538

Gros plan sur l'intérieur d'un des compartiments

Mais les cadeaux de Noël ne sont pas mes seuls projets couture de la semaine. Car voilà, suite à une overdose de Totoro (d'ailleurs, je reviens sur tout ce que j'aurais pu dire auparavant, les monstros qui chantent en japonais, c'est pas mignon du tout, j'hésite entre l'étranglement et le bâillon en ce moment), Azraël s'est mis à me bassiner grave.

Maman, moi veut un Totoro !

Hien ? De quoi ? Non mais c'est pas possible ça Azraël

Mais euuuuh, moi veut un Totoro ! On va au magadin !

Le magaSIN Azraël ! Et puis d'abord, il n'y a pas de Totoro au magasin.

MOI VEUT UN TOTOROOOOO !

...

(soupir à la limite de la désespérance)

Huuum, tu veux que je te couse un Totoro en peluche ?

OUIIIII !

Et voilà comment je me suis retrouvée à coudre un soir à 19h au pied levé sans patron sans rien et totalement au pifomètre un Totoro dans un restant de tissu peluche bleu canard. 40 mn plus tard, Azraël s'est retrouvé avec le Totoro tant désiré. Alors soyons clair, c'est nettement pas ma réalisation la plus réussie (mais bon, en 40 mn, faut pas rêver non plus). Par contre, il a été adopté immédiatement et Gargamel est même jaloux (ils se sont même battus pour l'avoir, j'en suis encore pas revenue). J'ai plus qu'à recommander du tissu pour lui en faire un aussi et en profiter pour améliorer ma technique (et faire un patron peut-être).

DSCN0403

Le fameux Totoro (il fait peur hein !!!)

DSCN0378

Et encore Totoro farouchement défendu (ça se voit aux sourcils froncés) par Azraël devant les tentatives répétées d'enlèvement de Gargamel

IMG_1961

Celle-là, c'est pour le fun. Je vous présente le Totoro Gargamel en train de pioncer avec la petite Mai Azraël sur le bide. Reproduction spontanée d'une scène du manga par 2 splendides acteurs.

Allez, pour finir, le cadeau bonux remporté par Inferno Gran Mom pour avoir trouvé la solution à la photo mystère. Une jolie carte confectionnée par ses petits fils préférés. Gran Mom, elle devrait arrivée très bientôt dans ta boite aux lettres.

20141106_09224820141106_092258

Recto et verso de la carte. Je précise que ce sont les monstros qui ont écrit le texte (juste au cas où vous auriez un chti doute).

 

 

5 novembre 2014

Noël en novembre

Un soir, il n'y a pas si longtemps.

Aaaah, j'en ai marre de ce téléphone de m.... Et puis c'est quoi ce forfait qui nous ruine !

Ben, t'es plus engagé maintenant, on peut changer si tu veux.

Ouais, y a qu'à passer chez Sosh tiens ! Mais je changerais bien mon portable aussi.

Ben pourquoi tu le fais pas.

Parce que je veux un iphone et c'est hors de prix !

Oh, c'est pas grave. Je vais te l'offrir. Ca sera pour ton Noël, ton anniversaire et tes étrennes

(oui, parce que Chéri a le bon goût d'avoir son anniversaire pile entre Noël et le jour de l'an alors on peut facilement cumuler)

Non, c'est vrai ! Oh, c'est trop cool !

Et voilà comment samedi dernier, Chéri a eu un bel iphone tout neuf (attention, hien, pas le 6 non plus, l'est vraiment trop ruineux, je suis une grosse radine et puis il était plus dispo au magasin de toute façon) et un beau forfait tout neuf aussi, mieux que l'ancien pour moitié moins cher.

Dans la foulée, je me suis demandée pourquoi on devait nécessairement s'arrêter en si bon chemin concernant les cadeaux de Noël en novembre et donc lundi :

Au fait Chéri, je me dois de t'informer que tu viens de m'offrir un magnifique mannequin de couture pour Noël.

Ah bon ?

Et comme tu fais les choses bien, tu l'as commandé de suite comme ça il arrivera la semaine prochaine, un peu en avance mais c'est pas grave. Merci beaucoup Chéri !

Oh ben, il n'y a pas quoi !

 

Il n'y a pas à dire, il est cro cro zenti quand il veut Chéri.

3 novembre 2014

Mise au pas démoniaque et crème tueuse

Samedi soir, j'ai fouillé ma bibliothèque à la recherche de mes ouvrages les plus anciens et les dangereux concernant les 1001 façons de traiter avec les démons et j'ai potassé jusqu'à pas d'heure (bon, ok, j'ai potassé un peu et bouquiné jusqu'à avoir fini mon roman en cours jusqu'à pas d'heure).

Dimanche matin, j'ai rassemblé tous les ingrédients nécessaires à une invocation de masse sans oublier les 2 composantes de base du sortilège correspondant, à savoir 2 monstros vifs et alertes prêts à faire toutes les âneries imaginables (et les autres) et je me suis lancée : j'ai convoqué dans le salon tous les Monstros Démonicus. Autant vous dire que j'en menais pas large !

Alors, oui, je sais, vous vous demandez ce qu'il m'a pris, que c'était hyper dangereux tout ça tout ça. Ben il m'a pris qu'on était dimanche et que le dimanche, Super Nanny elle bosse pas (surtout qu'en plus, elle a fait une intoxication alimentaire vendredi alors elle était pas brillante). C'est quoi le rapport me direz-vous ? Le rapport, c'est que ce dimanche, j'avais prévu d'emmener les monstros se culturer un peu pour changer et d'aller au cinéma voir "Le parfum de la carotte". Car pour une fois (en 6 mois, c'est pas mal non !), le cinéma par loin de chez nous proposait une séance le dimanche matin, toujours à 11h15 malheureusement, pour une série de 4 court-métrages d'une durée totale d'environ 40 mn. Bref, un truc qui avait enfin une chance d'intéresser les monstros et qui permettait de déjeuner ensuite à une heure décente. Et comme j'étais toute seule pour les gérer tous les 2, hors de question d'avoir la moindre prise de possession démoniaque pour venir nous gâcher la séance.

Une bonne mise au point était par conséquent IN DIS PEN SABLE ! J'ai donc sorti l'artillerie lourde et expliqué en long en large et en travers à la population infernale Villebonnaise que je ferais de la vie du moindre contrevenant à ma conception d'une sortie ciné agréable un enfer pire que celui dont il était issu. Et croyez le ou non, j'ai dû être particulièrement convaincante parce que ça a fonctionné. Bon ok, j'ai quand même dû, en plus de les menacer, les corrompre à coup de Pop Corn et de MacDo (en plus, ils les ont même pas mangé, c'est les monstros et Chéri qui en ont profité mais bon, ça m'a fait moins de boulot pour préparer le déjeuner). En tout cas, Gargamel et Azraël ont été des modèles de sagesse, à défaut d'être des modèles de silence parce que j'ai quand même eu le droit à une séance ciné entièrement commentée par un Gargamel particulièrement en verve et un Azraël extatique à l'idée que oui, il y en a encore un autre.

Les 3 premiers court-métrages de la série (tous portant sur la consommation de légumes en général et de carottes en particulier) sont vraiment courts (genre 5 mn), de styles graphiques différents mais sympas comme tout. On peut même y apprendre la recette de la confiture de carotte (faudra que j'essaie tiens !). Le dernier est nettement plus long mais plein de chansons et Azraël a parfaitement retenu que les lapins mangeaient des carottes et les écureuils des noisettes : je vous avais bien dit qu'on s'était culturé à donf ! Bref, une sortie parfaite et qui donne envie de recommencer.

Comme tout ça m'avait mis d'humeur guillerette, j'ai eu envie de confectionner une petite crème au chocolat d'après une recette simplissime (2 ingrédients et moins de 10 mn pour la faire) trouvée sur un blog de couturière. Car oui, la couturière peut également être pâtissière à ses heures. Et là, ça a été le carnage (après mûre réflexion, je suis persuadée que Régimus Démonicus a profité de mon état de béatitude zen totale après la séance ciné pour m'influencer). Un carnage total donc sur Azraël qui s'est retrouvé les mains et la bouche pleins de chocolat tellement il s'est jeté sur la crème comme s'il avait rien mangé depuis 8 jours (Gargamel, lui, est resté tout en retenue, une grande première, peut-être à cause des 4 tartines de nutella qui avait précédé), un carnage total sur Chéri qui, malgré son intolérance au chocolat à haute teneur en cacao qui lui déclenche des éternuements en cascade, a préféré éternuer justement que d'en laisser une seule cuillère et un carnage total de mon régime (bon, en même temps, je conçois pas un régime qui ne puisse s'accompagner d'entorses diverses et variés et qui m'empêcherait de manger ma petite glace tous les soirs). Une vraie tueuse cette crème je vous dis. Et un vrai délice.

IMG_1929

IMG_1933

IMG_1935

Oh oh, j'en vois qui salive là-bas. Et encore, les photos ne lui rendent pas justice. Allez, je suis sympa, je vous donne la recette.

Pour faire 6 petits pots de crème ou 4 gros :

  • 160 gr de chocolat noir à pâtisser (plus il est de bonne qualité, meilleure est la crème)
  • 40 cl de crème fleurette, normalement entière mais moi, j'avais que de la 20% et ça marche très bien et c'est très bon aussi.

On casse le chocolat en morceaux (gros hein les morceaux, c'est pas la peine de s'embêter, on va les faire fondre). On porte la crème à frémissement dans une casserole. On enlève du feu, on ajoute tout le chocolat en 1 seule fois et on fouette jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. On remet à frémir et on cuit 3 mn (en évitant que ça bout, ou pas trop, et en fouettant en permanence). Cette opération est destinée à faire épaissir la crème. C'est fini !

Il n'y a plus qu'à mettre dans les ramequins et hop, au frigo pendant 3h. Oui oui, je sais, c'est la partie la plus pénible parce qu'on doit attendre avant d'y goûter. Encore que le sieur Azraël n'a pas vraiment attendu lui vu qu'il m'a récuré mes cuillère et casserole à grands coups de langue que j'avais plus beaucoup de vaisselle à faire ensuite.

Pour la dégustation, on peut la manger soit directement en sortie de frigo (pour les plus pressés) soit attendre 30 mn après la sortie frigo pour en apprécier pleinement tout le fondant (pour les puristes ou ceux capables de se retenir, catégorie à laquelle je n'appartiens définitivement pas).

Ce que j'adore personnellement dans cette recette, en dehors de sa simplicité, c'est qu'avec un bon chocolat, elle permet d'en apprécier vraiment la saveur tout en restant très peu sucrée. Pas besoin de se précipiter sur un grand verre d'eau après dégustation. Et ça, c'est trop top !

1 novembre 2014

La cité de la peur

Ah tiens, t'as regardé ce "vieux" film pour fêter dignement Halloween la Puce ? C'est quand même plutôt une comédie non ?

Bon alors, non, rien à voir. Ni avec le film, ni avec Halloween. D'ailleurs, à ce propos, j'ai vraiment été en dessous de tout puisque j'ai réalisé que c'était Halloween uniquement vendredi à 20h30 quand une bande d'adolescents est venue sonner à notre porte pour nous menacer de représailles si on ne se transformait pas illico en confiserie (le magasin hein, pas le truc qui se mange). Fort heureusement, Azraël étant un accro aux haribos, j'en ai toujours un stock. On était sauvé !

Nan, la cité, c'était jeudi dernier et c'était celle des sciences et de l'industrie, section enfants de 2 à 7 ans. La peur, ça aurait pu être la mienne à l'idée de faire une telle visite avec les 2 monstros en même temps. Mais comme j'ai un minimum d'instinct de conservation et que je tiens également un tantinet à ma santé mentale, j'avais recruté pour l'occasion Super Nanny en qualité de second accompagnateur. Un adulte par monstros, en théorie, c'est gérable ... et en pratique aussi en fait ! Non, la peur, c'était celle de Chéri parce que je lui ai annoncé la veille que j'avais pas l'intention de me taper les bouchons et qu'on allait y aller en RER et en métro.

Euh, désolé mais là, on comprend pas trop. C'est quoi le problème avec le RER ?

Ah mais le problème, c'est pas le RER, c'est plutôt le rapport que Chéri, qui le prend tous les jours, entretient avec le dit RER et le métro. Il y a des trucs comme ça sur lesquels, je sais pas pourquoi, mais il fait un tout chtit blocage. J'ai donc eu droit à une liste looooongue comme le bras de recommandations allant de l'empêchage de léchage de vitre (si si, je vous jure) au passage des portillons les monstros dans les bras en passant par la désinfection systématique des mimines (mais là, je suis plutôt d'accord).

Brefle, vous l'aurez compris, jeudi, on s'est fait une petite virée à Paris et les enfants ont été RA VIS. Déjà, coté transport, le RER et le métro, c'était une première pour eux et j'ai retenu 2-3 trucs. D'abord, le monstros n'aime pas le noir donc autant le RER c'est coooool et ça a eu un franc succès, autant le métro, c'est pas top. Gargamel en particulier n'a pas apprécié du tout le coté tunnel obscur et espace confiné. Fort heureusement, sa mauvaise humeur s'est rapidement allégée dès qu'il a reconnu notre destination, vu qu'il y avait déjà fait une première visite (mais section 5-10 ans) avec le centre de loisirs il y a plusieurs mois. Ensuite, le monstros est très, mais alors très ... sociable. Donc soit tu te blindes et t'oublies ta honte, soit tu sors gagoulé puisqu'à peu près tout le monde dans le wagon savait qu'on prenait le train et s'est fait abordé avec des grands sourires et des bonjours retentissants (voir des bisous pour les plus chanceux). Et je vous raconte pas l'extase quand ils ont validé leur billet eux-mêmes comme des grands. En plus, ils étaient tellement enthousiastes à l'idée de prendre le CRAIIIIN qu'on a battu tous les records de vitesse d'habillage et de grimpage en voiture pour gagner la gare.

La vraie découverte, c'est donc plutôt Azraël qui l'a faite et encore, si je l'avais écouté, on n'aurait pas dépassé la section "chantier" tellement qu'il était subjugué par les brouettes et les tapis roulants.

Ooooh, des photos, des photos, on veut des photos !

Oui, ben euh, vous en aurez 2 et c'est déjà bien. D'abord parce que, comme prévu, après moins de 2 minutes, Azraël s'est précipité dans une direction et Gargamel dans l'autre et qu'ils n'ont plus jamais voulu être au même endroit en même temps. Et après, il y en a qui se demande pourquoi je refuse de faire ces sorties sans être accompagnée d'un adulte responsable, calme, pondéré et pas agoraphobe pour 2 sous (et bien que je l'adore, désolée mais Chéri ne correspond pas du tout à cette définition). Ensuite, vous avez déjà essayé de prendre des photos d'un monstros surexcité qui tient pas en place plus de 2 secondes consécutives. Moi si, et le résultat n'est pas brillant. Donc voilà, j'ai vite abandonné et remis mon appareil dans mon sac et tant pis.

20141030_100334

Bon alors, il arrive ce chargement ? J'ai pas toute la journée moi !

20141030_100547

Mais où qu'elle est cette sgreugneugneu de brique ?

Eh, est-ce que c'était bien alors ?

Ben en fait, je suis un peu partagée. Dans l'absolu, oui, c'était bien. Les enfants ont passé un bon moment, c'était certain. Par contre, il faut absolument éviter l'affluence parce que je trouve quand même que c'est un peu limite au niveau capacité d'accueil à mon sens. En plus, beaucoup d'activités n'étaient plus en très bon état, voir carrément "en panne" comme les jets d'eau sensés faire tourner des moulins qui n'arrivaient même pas à les atteindre par manque de pression. A 9 euros plein tarif et 7 euros tarif moins de 25 ans, on pouvait quand même attendre mieux. Ceci dit, moi, j'ai pas payé ce prix là alors je m'en sors bien. Oui parce qu'à la Cité des Sciences et de l'Industrie, ils ont pensé aux handicapés et au fait qu'ils ne pouvaient souvent pas se déplacer non accompagnés. La visite est donc gratuite pour eux ET pour leur accompagnateur. Et ça, c'est cool !

Au final, je ne regrette pas cette petite sortie (enfin un truc un peu culturel qui aura plu aux monstros et il n'y en a pas tant que ça) que l'on réitéra certainement mais section 5-10 ans pour changer.

Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité