Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)

Archives
25 septembre 2014

Petit à petit, l'oiseau quitte le nid ...

... ou plutôt la couche !

Décidemment, ces derniers jours sont riches en première fois : première conversation pour Gargamel, premier post sur le blog Japan Couture Addicts (ben oui, je vais souvent y piquer de l'inspiration alors faut bien leur en rendre un petit peu de temps en temps), premier projet couture (pas encore tout à fait terminé, j'en reparlerai dans un prochain post) pour participer à un concours et première apparition du démon de la danse. Mais la palme d'or des premières fois cette semaine revient sans conteste à ... AZRAEL !

Il faut savoir que, si pour répondre aux exigences de propreté pour l'entrée en maternelle, on fait le nécessaire en ce sens assez rapidement avec Azraël (tout en évitant les erreurs commises avec son grand frère), sur la propreté nocturne, on n'avait pas forcément le même point de vue avec Chéri.

Non mais, quand est-ce qu'on arrête la couche le soir ?

Quand il sera prêt. Là, il est pas prêt.

Non mais, il va pas faire comme son frère quand même !

(Gargamel a conservé sa couche jusqu'à presque 7 ans, maturité psychologique oblige)

Eh alors ? On sait gérer non ! Il a assez de nouveautés comme ça. Tu vas pas me casser les pieds pour une couche !

Murf

(bruit zarbi d'indignation de Chéri face à mon intransigeance de maman qui a bien d'autres choses à faire que se prendre la tête sur ce qui reste somme toute un détail)

Mais au final, Chéri s'est rangé à mon avis (en même temps il avait intérêt ou ce serait lui qui se serait lever la nuit pour refaire le lit non mais des fois !) et on a décidé d'attendre. Là, la grande question qui se pose, c'est "attendre, d'accord, mais jusqu'à quand ?". Comment sait-on qu'un enfant est prêt ou non ? Pour son grand frère, j'avais lu qu'il fallait qu'il soit capable de monter tout seul les escaliers (là, je rigole tellement que je me roule par terre) ou encore attendre de voir si la couche restait sèche après une période de sommeil. Ouais, ben mon oeil ! D'abord parce que ça n'a pas fonctionné du tout ce truc avec Gargamel vu que même s'il a traversé une période couche sèche, il a très vite mouillé à nouveau son lit systématiquement et pas qu'un peu. Et que moi, les réveils à 2h du mat toutes les nuits pour changer toute la literie, j'en avais ma claque. Ensuite parce qu'Azraël n'a jamais eu de période couche sèche mais a été propre à la sieste dès la suppression de cette dernière. Alors j'ai décidé d'attendre le meilleur indice qui soit  : Tout simplement qu'il me le dise.

Et c'est ainsi que dimanche soir

Allez Azraël, c'est l'heure du dodo. Tu vas aux toilettes et puis on met la couche.

Nan, veux pas la couche !

Tu veux pas la couche ?

Nan, pas dodo avec la couche.

Tu veux dormir sans la couche ?

Oui maman

Moi je veux bien, mais attention, faudra pas faire pipi dans ton lit sinon je ne vais pas être contente.

Mais non maman, moi vais pas faire pipi dedans mon lit. Moi fait pipi aux toilettes !

 

Et le lundi matin

Alors Azraël, tu as bien dormi

Oh oui, moi a bien dormi.

Oh mais dis donc, t'as pas fait pipi au lit ! T'as dormi sans la couche comme un grand. Bravo !

Ben, te l'avais dit ! (t'es bête ou quoi : message subliminal) Moi fait pas pipi dedans le lit ! Moi vais aux toilettes. Suis crés fort pour aller aux toilettes.

Et voilà, c'est donc fait ! Depuis 3 nuits Azraël est un grand garçon qui dort sans couche et sans accident. Et on croise les doigts pour que cela continue (même si on ne lui en voudra pas s'il y en avait un).

 

Publicité
23 septembre 2014

Quand le chat est là ...

les monstros dansent !

Depuis quelques temps, à la maison, Pavarotus Démonicus se faisait rare et quelque part, c'était tant mieux (c'est vrai quoi, "Sam le pompier" en boucle, ça finissait par être lassant). Mais en fait, ce fourbe ne se tenait à l'écart que pour laisser le champ libre à son petit cousin au 3ème degré, Antonius Banderatus Démonicus (oui, je sais, il a un nom complètement idiot mais c'est pas ma faute si ce démon est un super fan d'Antonio Banderas et du "Chat Potté" et qu'il a décidé de prendre ce nom en hommage à ses 2 héros).

Là, je sens que vous vous demandez ce qu'il peut bien avoir de particulier ce petit démon là. Antonius est simplement le démon de la danse, mais pas n'importe laquelle attention, la danse latine uniquement, genre flamenco, tango ou autres du même type. En plus, il a une attaque d'une puissance incroyable qui vous foudroie un monstros en moins de 2 alors qu'il ne s'y attendait pas, du genre au beau milieu du visionnage du "Chat Potté" par exemple (forcément, comme je le disais, Antonius est raide dingue du chat potté).

Alors en pratique, ça donne quoi une attaque du démon de la danse sur un monstros ou plutôt sur 2 monstros car c'est une attaque double qui ne frappent JAMAIS un sujet isolé (à tel point qu'en cas de déficit de monstros, le seul présent s'empresse d'embobiner un de ses parents pour qu'il subisse l'attaque à la place du monstros déserteur). Ben ça donne un décollage de fesses du canapé en moins de 2 secondes chrono suivi par un trémoussage à travers tout le salon des dites fesses accompagné de cris haut perchés se voulant des imitations de "olé", le tout en complète coordination avec la danse effectuée par Potté et sa partenaire/adversaire Kitty Pattes de velours.

Mais comme une bonne image ou, en l'occurence, un bon petit film vaut mieux qu'un long discours (ouais, pas la peine de rigoler, je sais pertinemment que je suis mal placée pour dire ça), regardez plutôt en direct ce que ça donne.

Et comme je suis une fille super sympa, qu'on ne voit pas bien la danse des chats dans ma vidéo (normal, vu que c'est les monstros que je filmais tout de même) et pour que vous puissiez juger pleinement du terrible pouvoir d'Antonius qui poussent les monstros à imiter du mieux possible les dits félins, voilà la petite danse d'origine.

Ça battle danser le mardi soir il paraît chez les chats !

21 septembre 2014

Conversation

Et voilà, dimanche 21 septembre, une date à marquer d'une croix dans les annales de la famille Inferno. Il nous aura fallu attendre 7ans et 9 mois et un paquet de crackers Belin (aie, j'aurais peut-être pas dû citer de marques !) mais je viens d'avoir ma première vraie conversation avec Gargamel !

Hein ? Quoi ? Mais qu'est-ce que tu racontes la Puce, t'en as plein des conversations avec Gargamel ! Tu nous en racontes tout le temps.Oui oui, je sais. Mais si vous faîtes bien attention, vous verrez que les trois quarts du temps, il répond par un voir 2 mots seulement. Et que les conversations sont toujours à mon instigation et ses paroles des réponses à des questions.

Mais là, c'est lui qui a pris l'initiative et j'ai eu droit à une vraie phrase complète à vocation purement gratuite (c'est à dire pas une demande de quelque chose, juste ses impressions à lui !).

Tout à commencer vers 11h30, alors que les estomacs commençaient à gronder. M'ayant réclamé des granolas parce qu'il était soit disant affamé, Gargamel s'est vu refuser net sa demande pour cause de déjeuner imminent. Azraël en ayant rajouté une couche, je me suis décidée à leur donner quelques biscuits appéritif pour patienter. J'étais donc tranquillement en train de mettre la dernière main au déjeuner quand j'ai vu Gargamel se pointer dans ma cuisine.

Maman maman, encore !

Hien ? Encore quoi ?

Encore gâteau !

Ah, tu veux encore des biscuits apéritif ?

Ouiii !

... (énorme soupir parce que je sais qu'il va pas me laisser tranquille tant qu'il aura pas ses gâteaux)

Bon d'accord, mais seulement un peu sinon tu vas plus manger après.

Oui maman. Huuum, c'est bon les gâteaux ! (en se léchant les babines) Merci maman.

... (silence radio, mon cerveau était sous le choc !)

Vous comprenez pas pourquoi c'était un choc. Très simple. C'est la toute première fois que Gargamel fait une phrase pour exprimer une opinion de sa propre initiative. Pas une réponse du genre Ouiii a une question genre alors c'est bon ? Non, non, je lui avais rien demandé. Alors, certes, c'était court comme conversation. Mais c'était encore meilleur que les gâteaux et ça vaut toutes les plaques de chocolat du monde, c'est moi qui vous le dit.

 

19 septembre 2014

Azraël sait ce qu'il veut

Il n'y a pas à dire, ils ont du caractère les monstros. Et des goûts bien arrêtés sur le plan vestimentaire.

Ainsi, l'été semblant s'être enfin invité en région parisienne (mieux vaut tard que jamais à ce qu'on dit), mais les matinées restant frisquettes, j'ai pu constater avec effarement que la garde-robe d'Azraël manquait cruellement de pantalons légers (du genre qu'on peut porter par 28°C et 80% d'humidité) parce que les shorts à l'école, c'est pas forcément top à la récré par 16°C. Qu'à cela ne tienne, j'avais justement dans mes stocks de la double gaze de coton unie de plusieurs coloris, achetée spécialement pour ça. Et comme mon petit démon de la couture personnel en avait assez de coudre toujours le même modèle (mais pourquooooaaaa, il est super simple, va super vite à faire et lui va super bien en taille en plus ! P'tet ben mais j'en ai marre ! (ça, c'est Couturus qui râle)), je me suis retrouvée à sortir mon stock de magazines de vêtements pour enfants à la recherche d'un nouveau modèle.

Maman?

Oui Azraël ?

qu'est-ce tu fais ?

Ben tu vois, je regarde mes magazines pour trouver le nouveau pantalon que je vais te faire.

Peux venir sur tes nenoux ?

Euh, ça va pas être très pratique là !

Te plaiiit !

Bon d'accord. Tu veux regarder les pantalons et choisir avec Maman ?

Oh oui, merci maman

(là, j'ai fondu devant tant d'enthousiasme et de gratitude)

Alors, ça te plait ça ?

Non

Celui-là alors

Non

Et ça ? Azraël ? Bon, ça va j'ai compris, c'est non. Tiens, et celui-là.

Oh ouiii, celui-là ... avec plein de poches !

Note pour plus tard : toujours commencer par montrer à Azraël des pantalons avec les poches bien visibles, apparemment, c'est l'élément déclencheur du choix !

Et voilà, le modèle de pantalon était choisi (pas du tout celui qu'envisagait Couturus d'ailleurs, fait qui a son importance tout de même, on y reviendra). On est ensuite passé au choix du tissu. Après étalage des stocks de double gaze disponibles, dans lesquels Azraël est venu se rouler parce que non vraiment, c'est trop tout doux ce truc, il a choisi aussi le coloris pour le dit pantalon. Et une fois de plus, ce n'était pas non plus ce qu'avait prévu Couturus. Eh oui, face à Sir Azraël déterminé, il n'avait plus qu'à aller se rhabiller (sans mauvais jeu de mots) le petit démon de la couture.

Heureusement, Couturus n'est pas resté frustré trop longtemps. Il a profité qu'Azaël était enfin allé se coucher pour sournoisement changer le tissu des poches, histoire de mettre de la couleur sur un modèle qui aurait peut-être été un peu tristoune sinon.

Eh alors, ça donne quoi finalement dis la Puce? Ben finalement, ça donne ça. A noter que, décidement, côté vêtement pour enfants, les patrons japonais sont vraiment parfaits niveau taille. Certainement parce que les modèles ne sont pas conçus en fonction de l'âge mais de la stature.

 20140918_225936

Face arrière du pantalon avec une petite poche

(bon, une fois de plus, j'ai eu la flemme et n'en ai mis qu'une sur les 2 prévues mais en même temps, Azraël savait même pas qu'il y avait des poches arrière)

20140918_225944

La poche en gros plan

(de quoi ? Je devrais avoir honte de gruger mon fils comme ça. Mais j'AI honte. Mais je recommencerais quand même. Et puis c'est Couturus qu'a décidé d'abord !)

20140918_230009

Le devant du pantalon avec les belles poches sur lesquelles Azraël a flashé

20140918_230000

Les poches de devant en gros plan

20140919_081527

Une photo portée avec T-shirt dans le pantalon pour qu'on voit bien les poches.

20140919_081657

Sitôt porté, sitôt adopté. Tellement confortable qu'on peut même dormir avec (hum, serait-ce là l'origine des pantalons pyjamas ?)

20140919_082234

Un vrai petit homme non ?

20140919_082252

Où qu'elle est ma poche arrière ???

18 septembre 2014

Pantalon ou pyjama ?

Ah là là, essayez donc de faire plaisir à vos monstros en leur cousant avec amour une spendide garde-robe. Si, j'insiste, splendide (faut bien que je me jete des fleurs de temps en temps tout de même).

Ben la Puce, qu'est-ce qui t'arrive ? Ca va pas ?

Nan, je vous rassure, tout va bien. C'est juste Azraël qui nous a encore fait un de ces bons mots dont il a le secret. Après sa bonne cuvée du dimanche, il a remis ça mardi en arrivant à l'école. Pour l'occasion, les températures devant grimpées assez haut dans la journée, je lui avais mis son joli pantalon tortue et son T-shirt assorti. Après le passage rituel aux toitoi, le voilà donc qui se précipite à la porte de sa classe.

Bonyour maicresse !

Bonjour Azraël. Tu vas bien ?

Oh oui ! T'as vu, suis beau. (en montrant bien son pantalon)

Oh, mais oui, il est très beau ton pantalon.

Mais non, c'est pas un pantayon. C'est mon piyama. C'est maman qui l'a fait !

... (maîtresse rendue muette sous l'effet du choc)

Et là, je suis demandée :

1) est-ce que, vraiment, je couds si mal que ça qu'on se demande ce que c'est que ce truc zarbi ?

2) est-ce que j'ai un goût tout pourri pour les tissus qu'on arrive pas à se décider sur ce que je suis en train de réaliser ?

3) est-ce que c'est Azraël qui a un goût tout pourri ?

4) est-ce que je dois me vexer ?

Bon, en même temps, il était super fier de venir à l'école dans son beau "piyama" cousu par maman (paraîtrait qu'il l'a fait remarquer à tout le monde) alors ... ben je me suis pas vexée. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, il est pas non plus capable de faire la différence entre une robe et une chemise de nuit !

 

PS : Et voilà la photo d'Azraël avec son pantalon tortue pyjama ??? et son T-shirt assorti.

IMG_1580

Publicité
16 septembre 2014

Instantanés

Pour aujourd'hui, promis, je vais faire vite. Un tout petit post pour 2 arrêts sur image sur les monstros qui nous ont bien fait rigoler avec Chéri.

Dimanche matin, à Acrochat, après s'être bien épuisé et bien déshydraté, Azraël accourt me voir.

Maman, veux à boire !

Oui Azraël. Tiens (distribution d'un grand verre d'eau) et bois doucement.

Huuum, bonne cuvée

... (non mais d'où qu'il me sort un truc pareil !!!)

Chéri était mort de rire quand je lui ai raconté, comme toutes les personnes présentes à Acrochat et qui ont entendu quand Azraël m'a sorti ça le plus sérieusement du monde. Quant à savoir d'où il a appris cette expression (vu qu'on ne boit pas à la maison, on pouvait vraiment s'interroger), on a trouvé rapidement l'explication en regardant leur nouveau dessin animé fétiche le soir même, "Le chat Potté", où effectivement, le chat héros du film sort exactement cette expression après s'être enfilé un verre de lait.

Hier soir, Gargamel était à mi-parcours de son rituel du coucher. Oui, car encore plus que les jeunes enfants, les enfants TED ont des rituels pour se coucher auxquels il est impossible d'échapper sous peine de gros gros ennuis (du genre rappels intempestifs jusqu'à pas d'heure). Avec Gargamel, le rituel évolue, il n'est pas immuable (et c'est tant mieux quand il intègre des séances vomi parce que je sais qu'elles vont finir par disparaître). Son rituel actuel est le suivant : jouer sur la tablette dans son lit pendant que je couche Azraël, descendre finir sa partie sur la canapé avec Chéri, aller aux toilettes, retourner faire un bisou à papa, aller se coucher, retourner chercher papa pour un bisou dans son lit, faire un dernier passage aux toilettes, faire un calin à maman et enfin dodo ! Vous remarquerez d'ailleurs que les séances vomi ont justement disparu (youpiiii !) En général, c'est une affaire qui roule et si les calins sont plus ou moins longs, il ne discute pas sur les étapes proprement dites et bouge rapidement ce que permet de tenir le rituel dans une vingtaine de minute.

Sauf qu'hier, quand il est retourné faire son bisou à Chéri après son passage aux toilettes, il y avait une de ses émissions préférées à la télé pile au même moment : LES PUBS ! (allez savoir pourquoi, ce qu'il préfère à la télé, c'est, dans l'ordre, la météo, les pubs, l'équipe 21 et secret story. J'ai jamais compris pourquoi !). Du coup, il avait pas trop envie d'aller au lit. Qu'à cela ne tienne, le voilà qui attrape une couverture, un coussin, s'allonge sur le canapé, ferme les yeux et me lance avec un grand sourire dodo maman, au revoir maman devant un Chéri mort de rire (une fois de plus, je sais, mais que voulez-vous, il a plus de vie qu'un chat).

Ben voyons, bien tenté Gargamel, bien tenté mais non. La nuit, on fait dodo dans son lit.

15 septembre 2014

Un week-end de rêve

Ce week-end, une fois n'est pas coutume et c'est bien dommage parce que j'y prendrais facilement goût, j'ai vraiment passé un week-end de rêve !

Alors non, je n'ai pas glandouillé toute la journée (c'était même plutôt l'inverse). Non, on est pas parti sur une île au soleil d'ailleurs pas besoin, il a fait beau tout le week-end. Non, Chéri ne m'a pas servi le petit déj au lit (ça fait des années que je me suis faite une raison sur ce point, simplement parce que je suis toujours debout largement avant lui).

Non, ça a été le rêve parce que d'abord, j'ai eu droit à 2 super grasses mat jusqu'à, ooooh, ben attendez, oui oui,  bien jusqu'à 8h30 quand même ! Ouais, ceux qui se marrent au fond là, attendez un peu d'avoir un Gargamel qui hurle à tue-tête tous les matins que Kirikou n'est pas grand mais qu'il est vaillant. Et vous verrez qu'on apprécie grandement de Pavarotus Démonicus ne déclenche son attaque qu'à une heure décente ! Ce qui me fait d'ailleurs penser que Chéri devrait aller très rapidement chez l'ORL faire contrôler ses oreilles car il ne semble jamais rien entendre lui ! C'est bizarre tout de même ?!?!

Et puis aussi, les monstros ont été sages. Ben si, apparemment, c'est possible ! Je sais pas. Nos petits démons habituels ont dû partir en week-end avec le beau temps et le gène Gremlins s'est brusquement désactivé. Non, vraiment, je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'ai grandement apprécié. Même que samedi, Chéri a pu joué un long moment avec Azraël sans qu'aucun des 2 ne piquent de crises. Ils ont été tellement sages (dois-je inclure Chéri dans le lot ... hum ... je crois bien que oui) que j'ai pu finir le cadeau d'anniversaire d'Inferno Gran Mom et une belle robe dans un velours bleu à paillette trop classe que ça m'a bien consolée de ma dernière robe plutôt ratée.

Allez Gran Mom, en avant première avant même que tu reçoives ton paquet histoire que tu scrutes désespérément la boite aux lettres, voilà les photos de ton petit cadeau.

Une jolie tunique en Liberty inspirée du modèle 4 du livre 5 (en code japan couture addict) que j'ai un peu allongé et fendue sur les cotés pour plus d'aisance. Et un petit étui pour portable assorti à la tunique.

IMG_1785

La tunique

IMG_1786

Gros plan sur l'encolure

IMG_1776

Essayée par moi pour vérifier la taille et photographiée par Azraël depuis son lit (me demander pas pourquoi depuis son lit, c'est lui l'artiste, on ne discute pas avec l'artiste !)

20140911_231825

Le fameux étui pour ranger le téléphone parce que je la sentais pas la poche sur la tunique.

Et puis ça, c'est ma superbe robe à paillette qu'elle est cro belle et que j'ai même le foulard parfait pour aller avec. Oui, parce qu'en plus de tous mes défauts, je suis une accro aux foulards depuis qu'une année, j'ai enchaîné les laryngites à répétition (1 toutes les 6 semaines quand même). Mais attention hein, pas n'importe quels foulards, uniquement en soie et en forme d'écharpe pour pouvoir entourer mon petit cou délicat. Comment ça j'ai des goûts de luxe ? Mais pas du tout d'abord (bon ok, un peu quand même mais je les achète qu'en supers soldes). C'est juste que la soie, pour ceux qui ne le sauraient pas, est un excellent régulateur thermique. Ce qui signifie qu'elle tient chaud quand il fait froid mais pas ou peu quand il fait chaud. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a investi dans des couettes en soie pour les monstros (le garnissage est en soie, pas l'enveloppe qui est en coton elle) mais là, je m'égare.

La robe est librement inspirée de la tunique modèle 5 du livre 5 (oui, je sais, encore mais il est trop bien ce livre). Je dis librement parce qu'en fait, j'ai viré les manches (pour pouvoir la porter avec un pull dessous en hiver), remplacer le bas de la tunique par le bas du modèle de ma robe trapèze d'hiver et enfin rajouter un petit noeud derrière pour pouvoir la cintrer plus ou moins selon mon humeur.

IMG_1793

Vue de face

IMG_1794

Gros plan sur l'encolure croisée. Le biais noir, c'est pour assortir à mes chaussures noires à talon pour l'hiver. Et le truc rond, c'est pas un bouton mais une broche parce que sinon, le décolleté est un chtit peu osé !

IMG_1789

Vue portée de dos pour qu'on voit le joli noeud.

IMG_1790

Et de devant. La classe non !

Et puis aussi, Gargamel a accepté avec enthousiasme de faire un coloriage du Gruffalo (décidément, je crois que je l'adore la bestiole). Et même d'y revenir le lendemain quand je lui ai suggéré que ce serait bien quand même de colorier aussi un peu les arbres.

 IMG_1798

Et on admire la verrue verte sur le nez du Gruffalo. Si, on admire, vu comment qu'il était fier de nous la montrer le sieur Gargamel.

Alors du coup, dimanche matin, j'ai décidé de récompenser le samedi agréable que j'avais passé sans cris ni disputes et d'offrir une matinée pantoufle à Chéri en emmenant les monstros à Acrochat. Et là encore, c'était trop top. A peine arrivés, ils se sont précipités pour enlever leurs chaussures et filés chacun de leur côté pour s'éclater sans se préoccuper de maman. Et ravie, j'ai pu siroter mon petit café tranquille les fesses bien calées sur une chaise au lieu de crapahuter partout à leur poursuite. On admira au passage ma tenue spéciale Acrochat (tunique maison en jersey bien confortable et pas trop longue pour pouvoir crapahuter partout en cas de besoin et leggings (c'est bien le seul endroit où j'en mets d'ailleurs).

 20140914_115044

La preuve que je suis restée assise à boire mon kawa (photo prise par Gargamel rouge pivoine d'avoir couru et grimpé partout)

IMG_1791

Et la tenue complète, c'est ça.

20140914_125043

Vous le reconnaissez pas ? Mais c'est Azraël voyons !

20140914_125109

Et là, c'est Gargamel

Et, summum de la béatitude est arrivé le soir, quand Gargamel a aussi accepté d'écrire tout seul son nom (sans modèle en plus, tout de mémoire) au bas de la feuille où j'avais raconté son week-end pour son cahier de vie qu'ils lisent le lundi à l'école devant les copains.

IMG_1797

C'était l'extase je vous dis ! D'ailleurs il n'y a qu'à voir la longueur indécente de ce post. Franchement, vous avez eu du courage d'arriver jusque là ! Un grand merci !

 

13 septembre 2014

Les 10 commandements d'une couturière avisée et économe

Il y a fort fort longtemps, bien avant la naissance des monstros, quand j'ai commencé la couture pour la première fois, ma motivation première était très simple. Arrêtez de passer mon temps à me désespérer devant le prêt à porter jamais correctement à mes mesures et à me casser la tête pour ajuster des fringues que finalement je ne mettais jamais parce que le résultat était décevant. Autant les faire soi-même dès le début, tel était mon raisonnement.

A l'arrivée des monstros, j'ai dû totalement arrêter cette activité. Plus le temps, plus de place et comme il avait justement fallu en faire de la place et beaucoup, plus de tissus. Ben oui, parce qu'avant, j'avais une chambre entière rien que pour mon bazar mais Gargamel me l'a piqué ma pièce à moi toute seule. D'ailleurs, par souci d'égalité, ensuite c'est Azraël qui a piqué le bureau que Chéri avait pour lui tout seul. Exit donc ma superbe collection de tissus. Tout est parti chez les copines du club de couture de mon labo, club qui, je le précise, a disparu quelques années après, vu qu'elles aussi ont fait des monstros (ou sont parties à la retraite) et ont commencé à comprendre pourquoi c'est y que j'avais dû arrêter et que non, j'étais pas une horrible lâcheuse. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, je crois bien que je suis la seule encore au labo (la plupart étant parties voir dans d'autres labos si l'herbe était plus verte ou la science plus ... scientifique ?) et qui ait repris cette belle activité.

Brefle, les enfants ayant grandi (et mon tour de taille aussi), j'ai finalement décidé de m'y remettre l'an dernier. Mais là, je me suis dit la Puce, t'es plus une novice, t'es chargée de famille, alors on arrête les âneries et tu fais ça sérieusement. C'est ainsi que j'ai établi la liste des 10 commandements de la couturière avisée et économe (de son temps et de ses pépétes) et je me suis promis de les suivre religieusement comme il se doit.

Là, je vous sens bouillir d'impatience. Alors alors, c'est quoi c'est quoi ? Eh bien c'est, ou plutôt c'était, ça !

1) Ne jamais poursuivre 2 projets couture à la fois. Et pour bien faire la distinction avec le commandement suivant, je précise : le but est d'éviter de se disperser et de passer 2 fois plus de temps pour finir un projet.

2) Ne jamais entamer un nouveau projet si le précédent n'est pas fini. Non, ce n'est pas la même chose que le 1er commandement. Ca veut dire qu'on FINIT ce qu'on est en train de faire. On ne le range pas dans un placard en se disant qu'on le finira plus tard. Je vous raconte pas le nombre de robes, jupes et autres inachevés à ce jour et qui le resteront vu que j'ai bien bien pris 2 tailles depuis.

3) Avoir un placard dédié aux tissus qui ne doit JAMAIS débordé. Fini les achats compulsifs à outrance du style oh, c'est trop joli, allez, j'en ferais bien quelque chose.

4) Les magazines et livres de couture ont droit à une étagère de la bibliothèque, UNE SEULE.

5) Le tissu hors de prix, on oublie !

6) Les rubans, les galons etc ..., c'est très joli mais ça coûte bonbon alors on fait son biais maison et on ne se ruine pas en mercerie en tout genre.

7) On compare les prix, on regarde les promos et les soldes et on évite la mercerie du quartier sauf pour y trouver l'introuvable ailleurs.

Alors il faut avouer que, au début, j'ai été sage. Malgré l'influence pernicieuse de Couturus, j'ai tenu bon. Je me suis même efforcée de réaliser mes projets couture en utilisant mes tissus dans leur ordre acquisition. Oui, je sais, c'était un peu extrémiste mais bon. Seulement voilà. Si j'ai parfaitement respecté le commandement n°7, à force de regarder et de lire les avis dans les blogs couture, j'ai fini par m'intéresser à des tissus auxquels je ne m'intéressais pas avant ou que je ne connaissais pas, des tissus pas donnés donnés mais qui eux, valaient bien leur prix comme je l'ai découvert en cédant à la tentation. Oui parce qu'avant, j'avais testé les tissus dit "haute couture". Vous savez, ceux qu'utilisent les grands couturiers et qu'on peut avoir en solde en fin de saison. Et franchement, je trouve que ça ne vaut pas la peine. Ils sont pénibles à travailler, ne supportent pas la machine à laver et le vêtement n'est au final pas si terrible.

Ainsi donc, comme je n'aime pas ne pas tenir mes promesses, j'ai longuement cherché et finalement trouvé comment contourner ces fichus commandements.

1) Comme je travaille à la fois sur un vêtement pour moi et sur un cadeau, c'est pas du tout la même chose donc on ne peut pas dire que je poursuis 2 projets en même temps.

2) Je finis toujours ma robe ou le pantalon des monstros avant d'en attaquer une nouvelle ou un autre vêtement pour les enfants (ou un petit sac, ou un cadeau pour Inferno Gran Mom ...). Quoi, pourquoi cette moue dubitative ? Ah ce truc là ! Bon d'accord, j'ai toujours pas fini cette jupe écossaise commencée en février dernier. Oui mais, c'est la seule et je ne l'ai pas rangé au fin fond d'un placard !

3) Là, euh, voyons. Le placard menace de déborder ... Bon alors ... ah, je sais, je vais faire un peu de place dans le placard d'à côté.

4) J'ai changé d'étagère pour une plus grande.

5) Les tissus hors de prix, ça fait toujours une robe moins chère que la même dans le commerce pour la même qualité et puis en plus, je le prends en solde dans la mesure du possible alors au final, je fais des économies ce qui est bien le but tout de même.

6)  et 7) Oh, j'y crois pas, ceux-là, c'est toujours tout bon. Trop cool !

C'est beau quand même la mauvaise foi non ! Ceci dit, je vais quand même avoir du mal à continuer à me leurrer sur les commandements 3 et 4, voir le 1 aussi. Et quand j'aurai fini mes stocks de mercerie, ce qui ne saurait tarder, ça va devenir problématique. Mais où sont donc passés tous ces petits vendeurs de ruban à 1€ les 5m qu'on trouvait avant sur les marchés ?

Hein, qu'est-ce que vous dites ? Je n'ai donné que 7 commandements sur les 10 ! Oui, ben, figurez-vous que je savais bien que j'arriverai jamais à les tenir longtemps et se trouver des excuses pour faire des bêtises, c'est fatigant. Alors j'allais pas en rajouter non plus !

 

 

10 septembre 2014

Recto Verso

Dernière ligne droite avant la liberté. Finalement la torture annoncée des soutenances de stage a pris des allures de promenade de santé comparée à celle de l'an dernier et c'est tant mieux.Comme on dit par ici, il semblerait que la cuvée de l'année soit meilleure que celle de l'année précédente. Et quand on sait que, pour moi, tous les alcools exception faite de la bière et du cidre ont exactement le même goût, celui du vinaigre, on percevra toute l'ironie de la chose. Bon, il reste encore une journée soit 6 heures d'audition alors ne crions pas victoire trop tôt. Mais 2 jours de répit, c'est toujours ça de pris.

Heureusement, pour faire remonter un peu mon niveau de stress finalement pas si haut que ça, on a inventé le ruban à fleurs en simili tissu. Mais c'est quoi est-ce que ce truc allez-vous demander ? Alors, vous connaissez le simili cuir ? Le truc en espèce de plastique qui veut vous faire croire que c'est du cuir. Ben imaginez la même chose en tissu. C'est un ruban qui veut vous faire croire que c'est du ruban tissé mais en fait, c'est du plastic (repassable quand même mais pas trop chaud) et à coudre, c'est une horreur !

Je l'avais acheté il y a déjà un certain temps parce que j'aimais bien la couleur et qu'il était en promo mais sans l'avoir eu entre les mains et je le regrette bien. Car j'avais flashé sur un modèle de petite robe très sympa qu'on pouvait mettre le devant derrière sans problème vu qu'elle est entièrement symétrique et je trouvais le concept d'une robe recto verso très intéressant. En plus, avec ses manches longues mais réalisée en tissu double gaze à motif printanier, elle aurait été parfaite pour le temps qu'il fait actuellement en région parisienne (froid le matin et doux l'après-midi).

Le truc, c'est que parmi les finitions de la robe, il y avait la pose de plusieurs grandes longueurs de ruban contrastant et qu'apparemment, personne n'a prévenu mon joli ruban qu'il devait se laisser poser en ligne droite ! Bon, soyons honnête, le dit ruban a bien accepté de se laisser poser en ligne droite. Le tout chtit problème, c'est qu'à cause de la matière et des contraintes thermo élastiques aux interfaces plastique-ruban associée aux tensions surfaciques et aux points de compression liés à la perforation par aiguille de machine à coudre ainsi qu'à ~~~~~~~~~~ oui, bon, d'accord j'arrête ! Bref, j'ai mon ruban qui vrille et c'est franchement agaçant ! En plus, dès qu'on découd pour essayer d'améliorer les choses, on se retrouve avec un ruban plein de trous et tout moche.

En résumé, c'est vraiment un produit à éviter et je ne suis pas prête d'en acheter à nouveau !

Au final, j'ai cousu seulement 2 rubans sur les 6 prévus. Pour couronner le tout, ils ont tendance à rigidifier la robe et à en gâcher le tombé que je trouvais déjà un peu trop rigide (si je dois la refaire, je prendrais certainement un jersey plutôt qu'une cotonnade ou une double gaze). Je ne suis donc qu'à moitié satisfaite de ma création que je risque fort de ne pas user beaucoup contrairement à d'autres. Allez, c'est parti pour quelques photos du massacre, même si ces dernières ne lui rendent pas entièrement justice (au massacre hein, parce qu'elles sont plutôt flatteuses pour la robe).

IMG_1763

Vue de devant (à moins que ce soit de derrière)

IMG_1770

Vue de l'autre face

IMG_1765

Gros plan sur l'encolure (on remarquera le ruban papillon sur les raglans des manches parce qu'un seul ruban au milieu, ça faisait franchement moche)

IMG_1758

Et la traditionnelle photo portée (non, décidément, le tombé, c'est pas ça !)

Bon allez, pour me consoler, j'attaque un beau velours bleu pétrole à paillettes !

9 septembre 2014

Le ridicule ne tue pas ...

... enfin j'espère parce que là, c'est ma vie que je risque. Bon, en même temps, je pourrais me taire, ne rien dire et garder l'info juste pour moi, bien confidentielle quoi. Mais non, je ne peux pas résister !

Euh, la Puce, tu parles de quoi exactement là ? Alors voyons, par où commencer, par le début peut-être ? Alors allons-y.

Il était une fois, il y a fort longtemps, dans un petit royaume oublié de tous, une princesse qui se passionnait pour des trucs qui servent pas à grand chose mais qui font bien plaisir quand même quand on est passionné, des trucs comme les livres, le tricot, la broderie ou la couture. A mince, caramba, encore raté ! Ca sert tous ces trucs-là ! Bon, reprenons. Qui se passionnait donc pour un truc qui sert pas forcément à grand chose sauf quand on développe une collaboration scientifique avec le pays du soleil levant, le JAPONAIS ! La princesse donc, un beau matin, a décidé de prendre des cours auprès des bonnes fées de l'école d'ingénieurs du coin et tout se passait très bien jusqu'au jour où 2 horribles gremlins, euh, non 2 horribles monstros, ah non, toujours pas, 2 adorables bambins sont entrés dans sa vie comme 2 tornades la transformant d'un coup en horrible sorcière ogresse hurlante et réduisant à néant tous ses efforts d'apprentissage. Hein, j'ai oublié l'étape du prince charmant ? Pourquoi ? C'est important ? Il paraît toujours à la fin des histoires de toute façon et j'ai pas encore fini la mienne.

Malgré sa terrible transformation, la princesse était toujours aussi passionnée par cette langue magnifique et mystérieuse. Prenant son courage à 2 mains, elle alla quérir dans sa tanière le terrible dragon Super Nanny. Tu terrorisseras les monstros à ma place pendant que j'irai suivre mes cours tranquille lui dit-elle. En échange, je déposerais à tes pieds bijoux et joyaux à profusion (enfin, dans la limite du raisonnable hien parce que ça paie pas des tonnes non plus le boulot de princesse de nos jours). C'est ainsi que toute fière, notre princesse retourna à l'école poursuivre son apprentissage.

 Bon, jusque là, vous suivez bien ? J'ai l'air assez ridicule ? Non parce que le meilleur arrive bientôt !

Ce que la princesse n'avait pas vraiment prévu, c'est que les bonnes fées du Japonais avaient un projet particulier, certainement pour fêter son retour parmi elles. Elles avaient décidé que l'apprentissage de la langue se trouverait grandement améliorer par le chant. Ainsi donc, une chorale fut créée et une chanson fut chantée. Et enregistrée. Et mise en ligne sur internet !

Alors voilà, si vous voulez admirer votre humble servante en train de s'époumoner en companie d'aspirants ingénieurs en braillant "Hana wa saku", cliquez simplement ici. Je vous laisse deviner laquelle des rares filles présentes je peux bien être. Non, je ne donnerai pas d'indice, laissez-moi espérer que personne, jamais, ne sera susceptible de me reconnaître un jour (Inferno Gran Mom, dis-moi que tu m'as pas trouvé, pitiééééééééé !). J'espère quand même que mes petits nétudiants adorés ne tomberont pas trop facilement sur cette vidéo parce que ma crédibilité va en prendre un sacré coup, moi je vous le dis !

Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité