Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)

Archives
13 avril 2014

Et on poursuit dans les chats !

Samedi, après la séance de danse de Gargamel, un portail infernal a dû s'ouvrir quelque part à la maison. Chéri s'est mis à avoir une migraine d'enfer et l'humeur qui va avec (et là, je pense qu'Inferno gran-mom voit parfaitement ce que je veux dire). Le soir venu, je me suis dit que le dimanche risquait de ne pas être très drôle (car en général, les migraines de Chéri durent immanquablement tout le week-end), ce qui a eu comme effet secondaire d'offrir le libre accès à mon corps à une sorte bizarre de petit démon qui vous pousse à faire des trucs que vous ne feriez jamais normalement (un peu comme quand je me suis mise à faire des costumes d'highlanders). Sauf que là, 30 mn après le lever des monstros, ce fichu démon a décidé qu'il fallait absolument mettre les voiles pour échapper au ténébreux nuage flottant autour de Chéri.

A moins que ce ne soit en relation avec le passage en boucle pour la 5 fois du week-end des Ozie Boo à la télé  et que je n'ai pas supporté l'idée d'un 6ème passage ! Je ne sais pas trop. Mais j'aime bien l'hypothèse démoniaque.

Les-Ozie-Boo

Toujours est-il après un habillage en temps record de Gargamel et Azraël avec leurs vêtements les plus confortables, le passage d'une robe plus très propre et d'un caleçon pour moi (j'étais sûre de me taper la honte mais mieux valait ça que montrer la petite culotte à tout le monde, vous comprendrez bientôt pourquoi, et puis ça aurait encore donné des idées à Azraël) et me voilà en route avec les monstros pour ...... ACROCHATS !

Ben oui, Gargamel avait adoré la première fois où il y est allé et Azraël a atteint la taille limite pour la structure des grands donc pas de risque qu'il pique une crise parce qu'il n'aurait pas pu suivre son grand frère. Alors j'ai fait le pari que, même toute seule pour les surveiller, ça allait bien se passer. Et on a donc lâchement abandonné Chéri à son nuage migraineux.

Et bien, je ne regrette rien de rien. Avec sa mémoire d'éléphant, Gargamel a reconnu les lieux dès Thiais village en vue et lancé des oui oui oui enthousiastes dans la voiture. Il était dans les starting bloc pendant le passage en caisse et a foncé retirer ses chaussures sans même que j'ai à lui dire (et encore moins à l'aider) dès qu'il a pu pour aller .. enfin .. jouer dans la structure.

Quant à Azraël, à voir l'enthousiasme de son frère, il n'a pas voulu être en reste et a foncé lui aussi.

Azraël attend, il faut enlever les chaussures.

Faut enlever les chaussures ?

Oui, et puis je vais te faire visiter d'abord. Tu vois, là, c'est pour les petits, c'est plus facile. Tu veux essayer.

Nan, veux aller avec Gargamel. Viens maman !

Ben oui, sieur Azraël veut certes faire comme les grands mais point trop n'en faut ! C'est que c'est haut à escalader quand même et les toboggans couverts sont impressionnants pour un petit bonhomme qui ne voit pas où ca arrive.

Du coup, contrairement à la première fois où j'étais restée bien peinarde à bosser dans mon coin pendant que Gargamel s'éclatait, là, je me suis retrouvée à cavaler, pousser, porter, escalader, dégringoler et dévaler les toboggans avec des monstros aux anges. D'où le caleçon parce qu'à 4 m au dessus du sol en train de marcher sur un filet, les gens au RdC auraient eu un super point de vue sinon. Et je vous parle même pas des moments où j'ai descendu les toboggans avec Azraël entre les jambes parce qu'il avait trop peur tout seul.

En plus, un dimanche matin de vacances à 10h, c'était quasiment vide et même si ça s'est un peu peuplé vers midi, c'était très très très loin d'être la foule. Bref, on a passé une super matinée, sans pleurs, sans cris, sans disputes, sans tablettes tactiles et surtout sans Ozie Boo. Et après 2h d'escalade d'en tout genre, Azraël a même réussi à prendre de l'indépendance et à se lancer tout seul (heureusement parce que perso, j'en pouvais plus).

IMG_1151

Exercice d'équilibre pour Azraël

IMG_1154

Construction de château

IMG_1159

Trampoline pour Gargamel

IMG_1138

Une petite pause bien méritée

IMG_1163

Hum, Azraël, y comme un truc qui cloche !

IMG_1152

Gargamel en cage

Bon, je vous rassure, je les ai retrouvé tout de même les Ozie Boo, à peine rentrés à la maison. Même que c'est Gargamel qui les a mis tout seul dans le lecteur de DVD (ce qui montre sa motivation parce que c'est pas souvent qu'il prend la peine de mettre un DVD lui-même).

 

Publicité
12 avril 2014

La CLIS se donne en spectacle

Ce matin a eu lieu à la MJC près de l'école de Gargamel le spectacle que préparent depuis plusieurs semaines les élèves de sa CLIS. Ce spectacle fait partie des activités d'expression corporelle prévue par sa maîtresse et comme elle fait très bien les choses (et que les planning de soins des élèves de la CLIS sont quasi impossibles à gérer), elle avait prévu 2 séances de répétition par semaine ce qui assurait la présence de chacun à au moins 1 séance.

Ce matin donc, Gargamel s'est fièrement équipé de son T-shirt noir et de son legging noir (entre parenthèse, j'aimerais bien savoir pourquoi on ne trouve ces articles qu'au rayon fille) et hop, on a entamé les vacances en allant danser avec les copains et les 3 animatrices de la MJC.

Le thème du spectacle, c'était "Pierre et le loup". Le bilan des approximativement 30 mn de spectacles coupures et changements de costumes inclus est mitigé mais somme toute positif vu que, pour une fois, je suis restée au premier rang avec ma caméra et que le sieur Gargamel a quand même dansé (ben oui, jusqu'à présent, pour qu'il fasse quelque chose, fallait que je fasse semblant de partir et que j'aille me planquer dans un coin sinon il ne pensait qu'à rester collé avec moi).

En résumé, Gargamel a participé plus ou moins aux tableaux auquels il était prévu qu'il participe à part un.

Maamaan

Oui Gargamel, je suis là, continue de danser, t'es très bien !

Allez viens Gargamel

(ça, c'est l'animatrice)

Maaaamaaaan

(bon, là, je vous traduis. "Quoi, maman a pas le droit de venir sur la scène, bon ben je me casse")

Mais contrairement au spectacle de fin d'année dernière, il n'est pas resté vautré au milieu de la scène à déranger tout le monde. Il est venu s'assoir sagement à coté de moi avant de me piquer la caméra pour filmer les copains.

En dehors de ces tableaux prévus, il s'est également invité épisodiquement à d'autres tableaux où il n'était PAS prévu. Mais surtout, il était visiblement très content d'être là et encore plus de s'admirer en vidéo une fois de retour à la maison.

Bref, du progrès ! Et quelques morceaux choisis du spectacle en question.

 

Gargamel le chat

Encore des chats

 

des .... trucs !!!

 

Ah la puce, c'est quoi ces vidéos toutes pourries !

Ouais ben, c'est pas ma faute. Ca se passait dans le théâtre et c'était quasiment dans le noir. Du coup, ma caméra avait beaucoup beaucoup de mal à compenser la luminosité et à faire la mise au point.

11 avril 2014

Journée du handicap ou semaine de l'handicapée

Euh oui, entre les 2 mon coeur balance.

Car jeudi, l'école où je bosse organisait pour la seconde fois une journée du handicap au travail.

Et ça tombe bien, côté handicap, j'ai tout ce qu'il faut en stock en ce moment. Entre Gargamel et son TED d'un côté, Azraël et son incapacité chronique à obéir cette semaine de l'autre (oooh, la puce, t'as pas honte de classer ça dans les handicaps. Ben non, j'ai pas honte, PAS ... DU ... TOUT) et enfin moi, véritable handicapée de la voix, c'était pas triste. Je connais des petits nétudiants adorés qui vont avoir intérêt à prévoir cornets acoustiques et sonotones s'ils veulent avoir la moindre de chance de m'entendre en TP lundi. Ce qui me fait penser que la capacité d'obéissance d'Azraël semble inversement proportionnelle à ma capacité sonore ! Va falloir que je creuse la question. Bon, pas trop non plus. Au fond du trou, on m'entendra plus du tout !

Pour en revenir à la journée du handicap au travail, dans le principe, je trouve ça très bien mais comme je suis une râleuse invétérée et jamais contente de surcroit, ben je vais une nouvelle fois pousser une chtite gueulante (enfin, façon de parler vu le volume sonore toujours inexistant).

Lorsque la première journée avait été organisée, je m'étais fait un devoir d'y assister. Après tout, je me sentais quand même un tantinet concernée. C'était très bien. Plusieurs ateliers d'installés où on vous fait des démos de produits ou bien où on vous met en situation de handicap (aveugle par exemple et rouler jeunesse débrouillé vous), une petite séance d'information sur le handicap au travail et même une pièce de théâtre prônant l'intégration des handicapés dans l'entreprise. Très très bien tout ça mais plus le temps passait et plus j'attendais LE truc qui me concernait au plus au point : et quid des gens qui bossent mais qui ont un handicapé à charge ?

Ne voyant rien venir, j'ai posé la question qui tue.

euh, scusez-moi, j'voudrais pas déranger mais quand on est parents d'enfants handicapés, ça a quand même un vague impact sur le boulot ! Il y a des choses de prévu ? Des aménagements d'horaires, des dérogations, des subventions, un truc quelconque quoi ?

Ben, je ne suis pas sûre mais non, je ne crois pas. Moi, c'est le handicap au travail, quand c'est pas le travailleur qui est handicapé, je connais pas bien. Faudrait voir avec votre assistante sociale.

Bon alors, le résumé de l'entrevue avec l'assistante sociale, je vous le fais rapide.

Non, il n'y a pas d'indemnité de prévue en dehors de ce que donne la MDPH. Pas de dérogation d'horaire non plus. Pour les aménagements, c'est possible de se mettre à mi-temps ou 80% ou x% après accord avec l'employeur et bien sûr réduction de salaire associée et pour les autres aménagements d'horaire (des glissements mais sans réduction du temps de travail donc conservation du salaire), c'est à vous de négocier avec votre employeur. Et s'il ne veut pas, rien à faire ni à dire.

Alors, c'est pas beau ça !

Du coup, pour cette seconde journée, j'étais déjà nettement moins motivée pour y assister. Et comme en plus, c'était pour moi une journée spéciale Gargamel avec au programme école, ergothérapie, orthophonie et suivi pédopsychiatrique à l'hôpital de jour, bref, une journée du "handicap à la maison", ils m'ont pas beaucoup vu cette fois.

De toute façon, ils n'avaient pas d'atelier pour les muets !

9 avril 2014

Graines de faussaire et de tennisman

Une fois n'est pas coutume, après avoir fait du chantage à la tablette à Gargamel, j'ai réussi à le mettre un peu au boulot. Bon, quelque part, je le comprends un peu. Il doit déjà bosser à l'hôpital de jour, à l'école, chez l'ergothérapeute et à l'école, alors à la maison, il n'a plus vraiment envie.

Oui mais, depuis le temps que tout le monde me disait qu'il commençait à écrire des mots mais qu'à la maison, c'était quechi, nada, des nèfles, ben moi, j'avais envie de constater de visu ce qu'il était capable de faire. Me voilà donc en train de préparer une petite feuille avec quelques mots écrits dessus en capitales d'imprimerie (aussi appelées Lettres Bâtons par le corps enseignant, Inferno gran-mom, tu me corrigeras si je me trompe), entre 2 lignes avec comme consigne de recopier aussi entre 2 lignes. Je présente donc un crayon à Gargamel pour qu'il recopie et là, au joie, il se met au boulot (ben oui, être privé de tablettes (si si, avec un s) donc de course avec les "Angry Birds", tout de suite, ça motive).

Et là, première surprise, Sir Gargamel serait finalement droitier (ah oui, faut que je vous dise, jusqu'à présent, il n'avait pas l'air de se décider entre la droite et la gauche, c'était selon). Deuxième surprise, quand Gargamel fait de la copie, il fait de la copie pure et dure. Vous pourrez apprécier avec quel soin tous les défauts de ma propre écriture ont été minutieusement reproduits, de la queue involontaire de mon D à la barre zigzagante de mon M, un fait que n'a pas manqué de remarquer Chéri.

Non mais, t'as vu comment t'écrit aussi !

....

faussaire

Enfin, le principal, c'est qu'on a pu constater qu'effectivement, Gargamel commence à savoir écrire et que s'il continue dans cette voie, une belle carrière de faussaire s'ouvre à lui.

Là dessus, voilà Azraël qui rapplique et qui pointe fièrement l'un des A inscrit sur la feuille.

Oh, c'est le D d'Azraël

euh non Azraël, ça, c'est le A d'Azraël

Oui, c'est le A d'Azraël

Bon, ceux qui connaissent les vrais prénoms de mes monstros auront remis la bonne lettre à la place du A mais pour le D, ce sont vraiment ses paroles. Petite erreur qu'il reproduit d'ailleurs systématiquement, ce qui ne l'empêche pas de savoir reconnaître son prénom quand il le voit écrit. Et pour ne pas être en restes vis-à-vis de son frère, Sir Azraël a immédiatement réclamé feuille et crayon pour écrire des lettres lui aussi (qui se sont révélées finalement être une tête ou une baleine, c'était pas très clair même pour l'auteur).

Une fois cette somme de travail harassant abattue, les monstros ont voulu passer à autre chose, c'est-à-dire tablette pour Gargamel (après tout, j'avais promis) et "tennis" pour Azraël.

Alors, Azraël et le tennis (enfin, si on peut appeler ça comme ça, vous allez comprendre), c'est tout un poème. D'abord, coté raquette, c'est une micro raquette (taille raquette de ping-pong) tout en plastique qui sert normalement avec un ballon gonflable attaché à la dite raquette par un élastique. Ca fait belle lurette que l'élastique est cassé et le ballon percé. Reste donc la raquette.

Coté balle, on a commencé ambitieux ... avec un ballon de foot. Bon, là, je vous le dis franchement, on a été un tantinet déçu. Beaucoup trop lourd.

Mais euh, a mache pas !

Change de balle si ça marche pas

Sir Azraël a donc révisé sa copie et on est passé à une petite balle taille balle de ping-pong. Pour rebondir sur la raquette, pas de souci. Taille et poids corrects. C'est la visée qui a posé problème. Taux de réussite moyen : proche du néant.

Mais euuuuh, a maaache ! Azraël crop petit !

Attends Azraël, pas la peine de bouder, j'ai ce qu'il te faut.

Et on est donc passé à l'option 3, que je vous laisse admirer sur la photo.

tennis1

Et oui, le ballon de baudruche. Coté taille, ça rebondit bien et c'est quasi inratable (et quand ça rate, c'est pas grave, c'est papa ou maman qui ont perdu de toute façon car il existe une grande constante de l'univers qui dit que le sieur Azraël gagne TOUJOURS !). Et comme c'est tout léger, ça met du temps à retomber donc on a tout son temps pour viser.

tennis2

(Et on admire le style du smash !)

Reste juste un petit problème : on n'a pas encore de ramasseur de ballon donc d'après vous, qui c'est qui doit s'y coller à chaque fois qu'Azraël veut jouer !

 

7 avril 2014

Physics wars, la signature fantôme !

Oulà oulà, mais qu'est-ce qui se passe la puce ?

2 posts le même jour !

Ben oui, là franchement, je ne résiste pas, c'est trop énorme ! Il faut absolument que je raconte la fantastique découverte que je viens de faire !

Car, accrochez-vous bien à vos baskets (ou vos talons aiguilles c'est au choix) mais l'élève ingénieur de 2ème année est toujours un gamin immature qui prend ses profs (moi, en l'occurence) pour des billes ! Mais si mais si.

Il faut savoir que dans l'école où j'enseigne, les étudiants doivent signer une feuille de présence. Et quand ils sont absents, ils doivent justifier leur absence auprès de la scolarité. Bon, on pensera ce qu'on voudra du principe mais comme ça fait partie du boulot, je la fais signer cette feuille. Sauf que passer dans les rangs tout ça, ça me gonfle (ben oui, faut dire ce qui est, et puis pendant que je fais ça, il avance pas mon cours), alors je la donne à mes petits nétudiants adorés qui la font circuler.

Et voilà que je récupère ma feuille signée et que, par acquis de conscience, comme à chaque fois, je compte les étudiants et les signatures !

Euh, waouh !

Juste une petite question au passage ! Vous êtes 19 et j'ai 20 signatures ! Trop fort !

Et mes 19 petits nétudiants qui ont soudain trouvé le texte du TD du jour hautement passionnant !

Publicité
7 avril 2014

Petit à petit, Azraël grandit ...

... et franchement, ça fait peur.

Eh oui car, certes, l'ainé des monstros nous a préparé à faire face à beaucoup de choses. Tapes, morsures, crises de colère en tout genre, même le jetage de chaise par terre et le claquage de porte, ça, on maîtrise. Mais la dernière (ou plutôt les dernières) d'Azraël nous ont laissé comme 2 ronds de flan, à osciller entre consternation et éclats de rire.

Car voilà, j'étais tranquillement en train de mettre un DVD dans le lecteur quand le sieur Azraël se précipite sur moi pour un calin puis commence à soulever ma jupe.

Mais, qu'est-ce que tu fais Azraël ?

Peut voir ta culotte maman ? C'est quelle couleur ?

Mais enfin Azraël, ça ne se fait pas. On regarde pas sous les jupes des filles !

Maiiis euuuh, veux voir ta culotte !

Bon, et c'est parti pour une discussion entre 4 yeux pour expliquer au sieur Azraël que non, décidement, il y a des choses qui ne se font pas, même en arborant un sourire de don juan.

Chéri et moi pensions nous en être bien tiré quand, le soir même, revoilà Azraël qui débarque.

L'est où papa ?

Il prend sa douche

Et Azraël qui se précipite dans la salle d'eau.

Papa, peux te voir ?

Coucou Azraël, je me lave là.

Peux ouvrir

(il parle de la porte de la douche)

peux voir ton kiki, il est où ton kiki ?

Bon, je pourrais enchainer sur l'incident de ce matin avec le bobo de sir Azraël à soigner d'un bisou pile à l'endroit que vous pouvez imaginer mais on tomberait vraiment trop dans le graveleux alors je vais m'arrêter là.

Mais les transformations, elles, ne s'arrêtent pas là, non non non !

Nous sommes également entrés dans la phase du bien connu "mais pourquoi ?"

Ainsi, au sortir du bain, Sir Azraël avait du mal à accrocher son poisson, le rouge son préféré, à sa canne à pêche.

Maman, a un pitit poblème.

Mais non, retiens bien mon fils, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

(ben oui, faut bien que je me la pête un peu de temps en temps)

Ah bon ! Pourquoi il y a des solutions

Pour qu'il n'y ait plus de problèmes

Et pourquoi il y a des problèmes

Pour faire parler les petits garçons

Et pourquoi faire parler les petits garçons

Parce que sinon ils s'ennuiraient

Et pourquoi s'ennuiraient

PARCE QUE

Bon, et là, j'ai enfin réussi à lui couper la chique (non mais des fois) !

Et ce matin, il a quand même bien fallu que je mette la maîtresse en garde. Si vous aviez vu sa tête ! (à moins que ce ne soit ma spendide extinction de voix qui l'ait impressionnée).

euh, vous vous méfierez, Azraël s'intéresse à la couleur des culottes des filles. On lui a dit que ca se faisait pas mais bon, je préfère prévenir.

Ah ... Ok ... On lui dira aussi. Dites donc, ca va pas mieux vous !

Ceci dit, je m'interroge ! Où est passé mon petit bébé tout mignon ? Quel est ce démon qui est entré dans le corps de mon fils pour le transformer en monstros lubricus poseurus de questionus ? Dois-je appeler un exorciste ? Il est pourtant tellement mignon quand il dort !

IMG_1117

5 avril 2014

Les goûts et les couleurs ... mais surtout les goûts !

~~~~~~~~~~~~

He, la puce, qu'est-ce que tu dis, on t'entend pas !

~~~~~~~~~~~~

Quoi ????

Bon, ca va hien, je viens de prendre le haut-parleur, vous m'entendez mieux maintenant. C'est pas de ma faute quand même si j'ai une extinction de voix depuis vendredi. Et c'est pas la peine de rigoler, mes collègues de bureau s'en sont déjà chargés !

Je disais donc qu'il n'y avait pas à dire, en matière culinaire, les monstros infernatus ont des goûts plutôt ..... voyons voyons, comment dire .... particuliers !

Prenons par exemple tout à fait au hasard hier soir, une fois le repas fini et le dessert avalé (en l'occurence 2 liegois à la suite pour Gargamel qui était particulièrement affamé).

Tu as fini de manger Gargamel ?

Ouiii

(vous noterez, Gargamel est toujours très enthousiaste avec le oui)

Tu peux aller jouer alors

Maman, fromage

Tu veux du conté ?!?! Mais, tu viens de manger ton yaourt.

Fromage s'il te plait maman

(bon, là, je ne résiste pas à un STP)

Maman, je veux la sauce

Hien ??

Bon, alors j'explique. La sauce, c'est les petits pots de sauce pour les nuggets de chez macdo, la sauce barbecue pour être précis, que j'avais oublié de ranger et qui était sur la table. Et voilà mon Gargamel tout content qui commence à tremper ses batonnets de conté dans la sauce avant de se les enfiler. J'en frissonne encore !

Quant au sieur Azraël, il ne vaut pas mieux.

Alors Azraël, tu veux quoi pour ton petit déjeuner ce matin, un bol de lait, un yaourt, des madelaines ?

Non, veux des gé

Hien? Tu veux des nuggets ?

(hé oui, je vous avais bien dit qu'il y avait un petit problème coté langage, heureusement que le décodeur de maman fonctionne assez bien)

Oui, des gé et une glace.

Et je vous raconte même pas quand il mange son yaourt en y trempant son restant de frites. Brrrrrrr !

Enfin tout ça, c'est pas bien grave car depuis 2 semaines, j'ai enfin réussi à réintroduire les légumes au menu. Rien que cette semaine, ils ont eu des haricots verts, des coco plats, des haricots beurre, des lentilles et du choux-fleur. Même que hier, ils ont mangé des brocolis, si si, et le grand a même tout mangé jusqu'à la dernière miette.

Et là, je vous entends d'ici la puce la puce, mais comment tu as accompli ce miracle ?

Facile, grâce à mes talents culinaires innés, un bon mixeur et une boite de boursin cuisine. Car l'astuce pour les brocolis, ca a été d'en faire de la purée et d'y ajouter une grosse cuillère à soupe de boursin. Et comme je suis un vrai cordon bleu, j'ai mitonné de super petits plats pour faire passer tout le reste.

Quoi, qu'est-ce que j'entends, qui c'est qui s'étrangle de rire là ! Bon d'accord, sans être nulle en cuisine, je ne suis pas un chef non plus et en plus, j'ai rarement le temps de mitonner des petits plats. Mais j'ai quand même un ingrédient secret imparable pour faire avaler à peu près n'importe quoi à mes monstros et c'est ..... 40 mn supplémentaires de babysitting !

Et oui, en digne mère indigne (c'est beau comme formulation non), et suite à la suggestion éclairée d'Inferno gran-mother (ai-je déjà précisé qu'en plus d'être mère indigne, je suis aussi fille indigne qui n'hésite jamais à faire dans le sarcasme et la délation), je soustraite la séance de torture quotidien que représente le diner lorsque le menu comprend autre chose que des pates, des patates, de la semoule ou du riz, à ma super nanny personnelle. Et maintenant, quand je rentre, les monstros sont nourris, lavés, en pyjama et prêts à être mis au lit. Du coup, j'ai le temps de jouer avec sans stress avant de les y envoyer au lit justement.

Et là vous vous dîtes, c'est bien beau tout ça mais ... et le week-end. Ben c'est le plus beau justement. Car par un processus physique encore inexpliqué à ce jour, il se produit un phénomène de persistence rétinienne périodique qui fait qu'aux heures des repas, les monstros ne voient plus maman à coté d'eux mais super nanny. Du coup, ils continuent à les mangeer leurs légumes. Certes, comme tout phénomène physique, cette persistence rétinienne s'amortit dans le temps. Du coup, le dimanche soir, ça marche nettement moins bien mais bon, tant qu'il y a du progrès, on va pas trop en demander non plus.

3 avril 2014

Vive les Sciences !

Hier, c'était mercredi et le mercredi, c'est raviolis ! Nan, je dis n'importe quoi là (le manque de sommeil sans doute).

Hier donc, c'était le jour du centre de loisirs pour Gargamel (pas pour Azraël qui a la chance de pouvoir aller tranquille pénard chez sa nounou adorée de quand il était petit même si c'est plus un bébé, c'est un géant comme tchoupi et ouf je m'arrête pour reprendre mon soufle).

Oui, car nous avons la chance que Gargamel, moyennant le petit détail que je rémunère sur mes propres deniers une personne pour l'encadrer lui tout seul au centre, ait eu l'autorisation de s'inscrire.

Hein, que quoi, mais qu'est-ce qu'elle raconte la puce ? Et là, pour la suite du questionnement que vous êtes en train de vous faire, je vous fais les 2 versions :

- parents d'enfants "normaux" : ben pourquoi qu'elle doit payer quelqu'un ? Tout le monde peut inscrire son enfant dans son centre de loisirs, c'est quoi cette histoire ?

- parents d'enfants pas comme les autres : oh la chance !! ils ont accepté Gargamel ! J'aimerais bien que ce soit notre cas aussi !

Eh oui, car de part son infinie sagesse, l'administration française sait bien que les enfants pas comme les autres n'ont pas besoin de s'amuser (hum, ni de s'éduquer d'ailleurs quand j'y réfléchis bien). Ils n'ont donc pas besoin d'aller dans les centres de loisirs, il n'est donc pas nécessaire de prévoir des éducateurs spécialisés ou au moins un encadrement supplémentaire pour les aider à s'intégrer dans le système "normal". A l'heure où on nous bassine avec le handicap au travail (attention, hein, je trouve ça très bien qu'on s'en préoccupe), je trouve un peu gonflé que nos enfants soient traités en laissés pour compte.

Donc hier, c'était centre de loisirs (je me répète là non ?) et en plus, une sortie était organisée. Et comme notre petit monstros adoré a sa propre éducatrice attitrée, nous avons le privilège qu'il soit autorisé de sortie (ben oui, faut pas pousser quand même, je veux bien payer mais faut que ça serve). Le voilà donc parti, en bus en plus sa grande passion, direction la cité des sciences de la villette et son exposition spéciale 5-12 ans. Perso, j'y suis jamais allée mais j'ai regardé sur leur site et ça a l'air super (en plus, il y a aussi une expo pour les 2-7 ans, je sens que je vais y emmener Azraël). Comme je ne peux pas compter sur Gargamel pour me raconter (son niveau de vocabulaire et son désir de communiquer ne le permettant pas encore), je me suis fait raconter un peu la journée. Et ça a été génial ! Il a adoré, un sourire jusqu'aux oreilles, en particulier lors de la partie sur les jeux d'eau. Et il était tout fier de nous montrer la jolie boite en carton qu'il a fait fabriquer par une machine sur place et dont il a choisi personnellement la décoration. C'est à ces moments-là où je me dis que, certes, ça coûte bonbon, mais ça vaut vraiment la peine d'avoir quelqu'un au centre qui lui permette de profiter de tout ça.

boite_blog

Magnifique non cette boîte !

Et en cadeau bonux, l'unique photo que j'ai réussi à faire de Gargamel dans son costume de Highlander presque complet.

IMG_1109

 

1 avril 2014

Insomnie

Ce que j'aime avec Azraël (enfin, que j'aime, façon de parler), c'est que j'ai un truc infaillible pour savoir s'il est malade. Pas besoin de nez qui coule, de toux ou de fièvre. S'il me laisse dormir, il est pas malade sinon, c'est l'ENFER. Et en ce moment, il est malade.

Résultat, toutes les 2 heures environ, je me réveille au doux son du "Maaaman, mon doudou a dipahu" ou bien "Maaaman, ma téti a dipahu" ou encore "Maaaman, Azraël tout tri, mon nez m'embête". Bref, plus personne ne dort. Et là, face au manque de sommeil, la réaction des uns et des autres varie.

Pour Chéri, c'est facile. Comme moi, ça le met à cran et le pétage de plomb peut se produire à tout instant.

Pour Azraël, il alterne les phases de super forme et de "je suis super grognon et si tu fais ne serait-ce que me regarder de travers je vais partir en vrille"

Pour Gargamel, finalement, c'est celui qui s'en sort le mieux, ça le met en forme. Plus il est crevé, plus il est en forme. Tellement en forme même qu'il en devient ingérable alors quand il y a école, ben c'est dur dur. Pas pour lui, pour les autres ! Et depuis que son frère est malade, ben il pête le feu mon petit Gargamel.

31 mars 2014

Anniversaire chez les chats

Ce week-end, Gargamel était invité à fêter l'anniversaire d'un copain de classe chez Acrochat.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un espace de jeux pour les enfants en intérieur où l'on trouve des petits espaces à thème (pirates, chevaliers, jungle etc ...) appelés cabanes où on peut s'isoler pour faire les goûters et profiter des activités d'un animateur. Mais on y trouve aussi une grande structure où grimper sur 3 étages avec toboggans et trampolines. Bref, le rêve de tout cascadeur en herbe.

Nous voilà donc arrivés sur place avec Gargamel, à la recherche de la maman qui nous avait si gentillement invité parce que son fils adore le mien, quand mon petit monstre aperçoit la dite structure. Ben ça a pas fait un pli, il s'est précipité dessus et j'ai dû le rattraper au vol pour qu'il enlève ses chaussures (vu qu'on n'a pas le droit de les garder pour y aller). Bon, ça, c'était pas vraiment un problème. Après tout, tout le monde n'était pas encore arrivé et il fallait bien s'occuper en attendant. Là où c'est devenu plus ennuyeux, c'est quand tous les copains ont été là.

Bon Gargamel, tu viens, tous tes copains sont là.

Nan

Si, tu viens. Il faut donner les cadeaux

Nan nan nan nan nan, encore encore

(ben oui, je vous rappelle que Gargamel est TED et coté langage, c'est pas encore le top)

Mais tu pourras manger aussi. T'as pas faim ?

NAAAAN, ENCOOORE

Bon, à ce stade, j'ai présenté de plates excuses à la maman et j'ai laissé tomber, momentanément croyais-je. Car dans mon extrême naiveté, je pensais qu'une fois bien fatigué, le Gargamel accepterait d'aller passer un moment avec ses copains. J'ai donc attendu tranquillement qu'il prenne une jolie teinte rouge brique.

Gargamel, tu as pas chaud là ? Tu devrais t'arrêter un peu

NAN, encore

Hum, t'as pas soif ? Tu veux boire

OUUII

Ouf, le voilà qui me suit vers la cabane réservé à l'anniversaire. Il entre, s'assoie, boit un verre d'eau et .... repart aussi sec pour la structure.

Conclusion de la journée d'anniversaire : il s'est amusé comme un fou sans passer plus de 20 mn tout cumulé avec ses copains sur les 3h30 qu'on a passé sur place, les 20 mn en question se déroulant dans la structure où ils se couraient tous après. Et si vous avez besoin d'épuiser un des vos monstros, c'est l'endroit I DE AL. Franchement, j'ai eu une paix royale toute la fin de journée. Et moi dans tout ça me direz-vous. Ben vu que la maman nous avait déjà très gentillement invité et que mon cher montros a copieusement snobé son copain, que le goûter se déroulait à une extrémité des locaux alors que la structure était à l'autre extrémité, je me voyais mal lui demander en plus de surveiller mon fiston et me sauver comme les autres parents des autres copains invités. Je me suis donc gentillement installée à une table pas loin du fiston pour surveiller et j'ai ... bossé les cours que je devais faire à mes étudiants cette semaine ce qui m'a permis de passer un dimanche après-midi de repos. Comme quoi, c'était aussi une bonne journée pour moi.

Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité