Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
29 septembre 2014

Une robe inspirée de Game of Thrones

Oh, non mais t'as vu ça ! Faut le faire ! Allez hop, au boulot !

Hein ? Mais quoi donc ? La belle jupe bleue de Sakiko ?

Mais non, voyons (encore qu'elle est pas mal la jupe). Le CONCOURS bien sûr !

Non mais ça va pas la tête ! J'ai pas que ça a faire moi ! Et puis est-ce que j'ai l'air de quelqu'un qui se lance dans les concours ?

Ben apparemment, je devais avoir l'air parce que, sans mon concours justement, jamais, non vraiment, faut être honnête, jamais le petit démon de la couture n'aurait pu m'entrainer sur ce coup-là. Alors voilà, cette fois, c'est fait, je me suis lancée dans mon premier concours de couture. Et je me demande encore ce qui m'a pris (devais avoir fumer la moquette ce jour-là).

Le concours en question, je suis tombée dessus tout à fait par hasard, en cherchant de l'inspiration sur mes blogs favoris et, justement, Sakiko Jones parlait du concours lancé par Thread and Needles (pour tous les détails, c'est par içi). Le thème, c'est l'art cousu ou, pour être plus explicite, faire un vêtement de tous les jours inspirés par une oeuvre d'art. Bon alors attention, c'est oeuvre d'art au sens très large qu'il faut comprendre puisque, comme précisé dans le réglèment, on peut s'inspirer de films, séries télé, dessins animés, affiches, dessin d'un illustre inconnu aussi bien que des oeuvres de Monet, Rubbens ou De Vinci. Et moi, comme disent les djeuns, je kiffe les robes de Game of Thrones. Je me suis donc empressée de lancer une recherche dans Gougle, catégorie image et je suis tombée sur CA !

Mathia_Arkoniel_Dany

Alors ok, on cherche le rapport avec la célèbre série. Ben en fait, c'est une version héroic fantasy de Daenerys Targaryen et j'ai complètement flashé sur les couleurs du costume. Alors à titre de comparaison, voilà une photo de l'actrice dans la série.

Dany-daenerys-targaryen-31374735-465-700

Ca, c'est donc Daenerys Targaryen dans la série. Vous voyez bien la ressemblance !

En plus, j'avais justement dans mes stocks un superbe coupon de liberty dans ces tons là pour lequel je cherchais l'inspiration depuis un moment et un reste de velours prune parfaitement assorti. Un signe du destin m'a immédiatement sussuré Couturus à l'oreille. Et voilà comment je me suis retrouvée à feuilleter tous mes magazines de couture à la recherche d'un modèle qui conviendrait à l'image de la robe que j'avais déjà en tête (oui parce que je n'en suis pas encore à concevoir moi-même mes patrons).

Alors là, on oublie immédiatement le coté bustier du splendide dessin à l'origine de mon inspiration. D'abord parce que j'ai pas du tout la morphologie pour un bustier. Et ensuite, je vous rappelle quand même que le but du concours, c'est de coudre un vêtement de tous les jours, pas un costume de carnaval (ou de théâtre ou de GN). Et puis, fidèle à mon habitude, je voulais quelque chose qui puisse se porter aussi bien l'été (oui, parce que le Liberty Tana Lawn, c'est léger léger comme tissu) qu'à la mi-saison parce que pas question d'attendre l'an prochain pour mettre ma belle robe. Et j'ai trouvé le patron idéal, le modèle 11 du livre Simple Chic (livre 2 en code JCA). Alors quand je dis idéal, je veux dire comme base de départ parce que je l'ai quand même quelque peu modifié. D'ailleurs, si vous voulez voir à quoi aurait dû ressembler le modèle original, je vous invite à aller regarder ici. Personnellement, j'ai commencé par l'augmenter d'une taille avant de transformer la jupe pour ajouter un empiècement rappelant la forme du bustier de ma source d'inspiration. Et puis j'ai enlevé les manches afin de pouvoir porter facilement la robe avec un T-shirt en dessous pour les températures fraiches.

Mais pourquoi t'embêter à mettre un T-shirt s'il fait froid ? En plus, t'en as que des noirs !

Et alors, le noir, ça va avec tout non ?

Franchement, un petit gilet assorti, ce serait autrement plus classe !

Peut-être mais j'ai plus de velours. Et un gilet en Tana Lawn, c'est un peu idiot quand même. Et ça ferait fade avec la robe.

Pfff, et ton beau jersey extensible alors ! Il a exactement la même couleur que ton velours et t'as du biais en satin pile poil de la même teinte dans ton stock.

Non mais qu'est-ce que vous voulez que je réponde à ça ? Et une fois de plus, je me suis faite avoir. Enfin, l'honneur est sauf. J'ai envoyé balader Couturus quand il a voulu que j'achète un nouveau magazine de couture rien que pour un modèle de boléro et je l'ai convainçu qu'on pouvait en faire un très bien en reprenant simplement le haut du patron de la robe et en en rallongeant les manches.

A ce stade de mon roman bloggesque, je tiens à faire quelques commentaires sur le choix de mes tissus et plus particulièrement sur leur matière. Alors, le Tana Lawn, comme d'habitude, c'était une merveille à coudre (dès qu'on met la bonne aiguille à sa machine). Pour le velours, il se travaille très bien également mais je suis positivement ravie d'être arrivée pratiquement au bout de ce coupon parce que qu'est-ce que ça peut pelucher. Ca vous met des saletés partout, jusqu'à l'intérieur de la machine : une HOR REUR ! Mais le pire, c'est le jersey extensible. Ca glisse, ça se tente, ça se détend, ça fait des coutures qui roulottent ou qui se gondolent, bref, c'est l'enfer à coudre. Encore heureux que pour l'occasion, j'ai appris à me servir du point droit extensible de ma MAC.

Enfin bref, trêve de bavardage, et voici sous vos yeux écarquillés de stupeur et d'admiration (euh, là, désolée, mais après 12 jours de boulot, j'ai besoin d'un max de cirage de pompe et on n'est jamais mieux servi que par soi-même qu'il paraît) les chefs d'oeuvre que je compte présenter au concours. Ah oui, parce que vous y avez droit en avant-première. J'suis sympa hein !

Alors voilà d'abord la robe

IMG_1809

La robe vu de face (faudrait un jour que je me décide à m'acheter un manequin de couture quand même !)

IMG_1810IMG_1814

Et un gros plan sur l'encolure et une vue du dos.

 

Ensuite, le boléro assorti

IMG_1849IMG_1850

Vue de devant pour bien montrer les appliqués en Liberty pour rappeler le tissu de la robe et vue du dos

 

Puis l'ensemble

IMG_1833

IMG_1835

No comment !

 

Et pour finir, différentes versions portées selon les occasions

IMG_1799

La robe portée seule

IMG_1837IMG_1842

L'ensemble robe + boléro vue de devant et de dos

IMG_1844

Porté avec un de mes éternels foulards (coloris assorti hien, faut pas rigoler quand même !)

IMG_1846

La version "Soir d'été un peu frais"

IMG_1852

La version "Temps de chien, il tombe des cordes aujourd'hui" (la preuve que je peux bien porter un T-shirt dessous et que le noir va effectivement avec tout)

Allez, il ne me reste plus qu'à aller m'inscrire au concours.

 

Publicité
Commentaires
F
très joli modèle, mais un boléro manches courtes non!!!!<br /> <br /> mais j'aime!!!!
Répondre
J
belle realisation bravo a la couturiere, <br /> <br /> le manequin porte bien la tenue
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité