Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
30 mars 2017

Opération Déstockage # 1 : Anna ou Heidi ?

Tous les ans, à la même époque, pile avec l'arrivée du printemps, on reçoit une invitée particulière à la maison. Elle ne nous demande jamais notre avis, elle s'impose et exige qu'on organise une méga fiesta vu qu'elle ne peut passer nous voir qu'une fois par an, un peu comme le père Noël ou les cloches de Pâques. Dommage pour elle, cette année, c'est la folie totale niveau boulot. Pensez donc, je passe soirées et week-ends à bosser depuis 3 semaines, j'ai à peine le temps de coudre, tricoter, pâtisser ou que sais-je encore et je ne suis pas à prendre avec des pincettes, les monstros en savent quelque chose !

Toc toc toc

Oui ? Qui est-ce ?

Non mais qui veux-tu que ce soit ? Ton année de plus enfin !

(non, c'est pas le début de la sénilité, juste que j'avais un cours et 2 réunions ce jour-là alors j'avais pas franchement la tête à ça)

Hein ? C'est aujourd'hui ? Ah ben c'est pour ça que j'arrête de recevoir des sms alors.

Yep. Alors, c'est à quelle heure ta fête d'anniversaire ? Rassures-moi, t'as prévu de te changer parce que ta robe grise euh ....

Ben d'abord, je vais en cours là. Mes petits nétudiants adorés m'attendent. Ensuite, y aura pas de fête. Trop de boulot, pas le temps d'organiser un truc. Et ma robe est bien confortable et parfaite pour donner mon cours.

KOUUUUUAAAAAA ! Ah ça non alors, ça ne se passera pas comme ça ! Tu me mets une robe de fête et dare dare !

Bon, vu qu'en général, Année de plus m'indiffère totalement (moralement s'entend parce que physiquement, elle s'arrange quand même pour bien me faire sentir son passage malgré toutes mes tentatives pour l'amadouer) et que pour la fiesta c'était définitivement râpé, j'ai préféré lui faire plaisir sur la tenue, histoire qu'elle ne se venge pas en m'infligeant un quelconque mal du grand âge (des cheveux tous blancs, une tonne de ride, un rhumatisme ou pire encore, une crise d'acné qui la ficherait quand même mal à mon âge vénérable). Heureusement pour moi, il me restait 20 mn avant le départ et seulement un ourlet de plusieurs mètres à faire pour terminer ma dernière robe, un modèle convenant parfaitement aux exigences d'Année de plus.

Faut dire qu'une robe en velours bordeaux, déjà, elle adore, mais pailletée en plus, pour elle, c'était le Nirvana. Et puis il ne s'agit pas de n'importe quel patron mais du modèle 144 du Burda Style 11/2016, un modèle de la designer Lena Hoscheck je vous prie. Vous la connaissez pas ! Ben moi non plus en fait mais j'avoue avoir tout de suite flashé sur ce modèle quand il est paru. Mais le magazine est resté bien rangé faute d'inspiration question tissu. C'est en cherchant à faire un peu de place dans mon placard que je suis tombée sur les restes d'un coupon de velours bordeaux à paillettes déjà utilisé pour coudre une jolie robe chasuble, un tissu tout doux, assez fin, souple et avec un très joli tombé. Et je me suis tout de suite dit que ce serait le tissu parfait pour cette robe. Vu le peu de métrage qu'il me restait, impossible de faire la version à manches ou de la doubler dans le même tissu (de toute façon, avec les paillettes, ça n'aurait pas été une bonne idée). J'ai donc décidé d'en faire une version sans manche et sans doublure mais avec des finitions en passe-poil contrastant pour mettre les découpes en valeur.

IMG_0776IMG_0778IMG_0779

Côté réalisation, c'est un peu intimidant au début mais en fait, la jupe est très simple à faire. C'est une jupe cercle tout bête. Ce qui ne laisse que le bustier comme difficulté. Le patron étant bien fait, tous les morceaux s'assemblent plutôt bien et le montage est très rapide. En 2 nuits soirées, c'était plié. Malheureusement, car bien sûr, vu que j'avais peu de temps à y consacrer, ça ne pouvait pas aller tout seul, une fois monté, j'ai eu le bonheur de constater une fois de plus que la femme Burda et moi n'avons pas grand chose en commun question morphologie. La femme Burda est apparemment grande (ça, on le savait déjà),  et avec un buste immense en sus de ses jambes interminables et une poitrine plantureuse et surtout AJUSTABLE. Oui oui, ajustable. Qui se gonfle et se dégonfle au gré de ses envies et de ses mouvements quoi ! Non parce que déjà, même avec un soutien-gorge rembourré et sachant que je fais tout de même un bonnet C, j'ai dû largement réduire l'ampleur du bustier, en plus de reprendre complètement la hauteur des emmanchures et la ligne de taille. Mais bon, grâce à la bonne volonté et la patience infinie de Madonna (parfois, je me dis qu'on devrait donner un Nobel à l'inventeur du mannequin ajustable), j'ai réussi à adapter pile poil le machin que quand je l'ai enfilé, j'étais aux anges. Jusqu'à ce que je commence à bouger les bras. Et alors là, je peux vous dire que, selon les mouvements ou les positions que je prenais, c'était vue plongeant sur la dentelle de mon balconnet et même au delà. Bref, ça baillait et pas qu'un peu. Là, je me suis dit que j'aurais mieux fait de prendre un tissu extensible pour la coudre mais depuis, j'ai vu quelques réalisations passées sur la toile signalant le même problème avec des tissus pourtant extensibles. Mais bon, grâce à quelques ajustements supplémentaires, j'ai réussi à rendre le décolleté décent même s'il continue à bailler par intermittence.

IMG_0781

Et un gros plan sur le décolleté

J'avoue être plutôt fière de mes finitions au passe-poil. Le rendu est bien propre et le contraste entre le bordeaux du tissu et l'écru du passe-poil égaille vraiment la robe. Un effet secondaire de ces finitions est que le passe-poil renforce le côté bavarois du modèle et me fait assez penser aux Dirndl.

IMG_0782

IMG_0784

Mais en même temps, avec la forme en coeur du décolleté et le fait d'avoir enlevé les manches, si je la visualise en noir et bleu, je me dis que ce serait un patron parfait pour un costume de princesse Anna version adulte ! Mais attendez ... maintenant que j'y pense ... j'ai aussi un coupon de tissu bleu à vagues qui traîne dans mon placard depuis des lustres ... En tout cas, Année de plus était ravie de me voir partir au taf dans ma belle robe et j'en ai mis plein la vue à mes petits nétudiants, au sens propre, pas au figuré. Eh oui, parce qu'il y avait un beau soleil ce jour là qui me tombait pile dessus dans la salle de cours. Et ce magnifique tissu à paillettes projetait des éclats de lumière bordeaux du plus bel effet dans toute la classe !

IMG_0787

Pour te montrer l'ampleur de la jupe et l'effet plein les mirettes des paillettes

IMG_0788

Et la version Fond de l'air frais !

Et cette robe est également l'occasion pour moi de participer à l'Opération Déstockage de Ta'Thilde sur laquelle je compte beaucoup pour m'aider à réguler mon stock de tissus.

Publicité
23 mars 2017

D'Artagnan entre en action

Grâce à D'Artagnan, mousquetaire de la cuisine, redresseur de blancs d'oeuf, pourfendeur de pâte à pain, protecteur des frêles épaules des douces damoiselles (qui veulent continuer à ressembler à des douces damoiselles et pas à des lutteurs de foire) et sauveur des cuisines en désordre, la mystérieuse affaire du pain brioché de la Reine a été résolu.

Mais de quoi est-ce qu'elle nous parle la Puce ? L'anesthésique du dentiste lui est monté au cerveau ? La sirène l'a prise dans ses filets, l'a entrainé au fond des océans et le manque d'oxygène la fait délirer ? Meuh non voyons, je vous parle simplement de D'Artagnan ! Vous ne voyez pas de qui je parle ? Ben c'est juste le petit nom affectueux que j'ai choisi pour mon nouveau robot de cuisine. Pourquoi D'Artagnan ? Parce qu'il me fait penser à lui. Un brave garçon venu de Gascogne, plein d'enthousiasme, naïf et un peu neuneu sur les bords, incapable de se débrouiller tout seul et perdu dans la grande ville mais toujours prêt à rendre service et tellement attachant. Exactement comme mon robot (ok, il ne vient pas de Gascogne, il n'est même pas français en fait, je devrais avoir honte) qui ne fait que ce qu'on lui dit mais avec enthousiasme. Non vraiment, mon D'Artagnan est bien l'archétype du chevalier servant. Toujours disponible, jamais un mot plus haut que l'autre, prêt à toutes les surchauffes pour faire mon bonheur et à exécuter les travaux les plus éprouvants pour que je puisse conserver mon allure de frêle jeune fille. Eh oui, grâce à lui, fini le risque des épaules de camionneur à force de pétrissage de pâte à brioche, pâte à pain et autres pâtes levées. Cerise sur le gâteau, pendant qu'il se charge des travaux pénibles, je peux ranger tranquillement ma cuisine au fur et à mesure au lieu d'avoir à le faire à la fin, une fois bien crevée par un pétrissage intensif. Non vraiment, le Père Noël a eu une riche idée cette année.

Ces derniers temps donc, D'Artagnan et moi nous sommes entraînés avec détermination et Constante (oups, désolée, j'ai pas pu m'empêcher de la faire celle-là) pour tester des recettes de brioches tressées et surtout mettre au point LA recette de pain brioché IG bas de mes rêves. Et croyez-moi, on en a  fait un paquet des essais. Honnêtement, sans lui, jamais j'en aurais testé autant ou en tout cas, sûrement pas aussi rapidement parce qu'à 20mn de pétrissage minimum par version test, mon osthéo aurait certainement fait fortune et j'aurai pu m'inscrire aux prochains JO section haltérophilie ou lancer de poids sans problème.

Pourquoi tant de tests me direz-vous ? Parce que je suis une psychorigide de la pâte levée, une maniaque du moelleux, une obnubilée du tartinage et une mère indigne qui rêve secrètement d'étouffer ses monstros en les gavant de brioches histoire qu'ils se taisent 5 mn et se tiennent tranquilles 2 de plus (vu que la guerre entre frangins semble bien partie pour concurrencer celle de 100 ans). Et cela, ce n'est envisageable que si les monstros ont envie de manger ma cuisine. Or un monstros, c'est encore plus tatillon et psychorigide qu'une Puce (eeeeehh si ! C'est possible ... malheureusement !)

Aujourd'hui, nous parlerons seulement de la recette qui m'a donné le plus de mal, le pain brioché IG bas. Mais que les gourmands se rassurent, je vous donnerais celle de la brioche dans un prochain post.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_276

Des pains à IG bas, j'en ai déjà fait, plusieurs versions d'ailleurs, même si je n'en ai publié qu'une seule. Ce type de pain présente un "problème" récurrent (enfin, ça dépend des goûts quand même, c'est pas un problème pour tout le monde). Il est dense, très dense, comme tous les pains complets. Car cela n'est en fait pas du tout spécifique à la version IG bas. Mais faut être honnête, le pain intégral est encore plus dense que le pain complet. Et moi, je voulais un pain tout léger et moelleux, comme mon pain brioché préféré, celui réalisé avec la technique du tangzhong. C'est donc tout naturellement que j'ai repris cette recette pour l'adapter au régime IG bas. Et là, c'est parti sur un cours express de panification.

Comme je vous l'ai raconté précédemment, toutes les farines ne conviennent pas pour faire du pain. Pour que la pâte puisse lever, elle doit contenir du gluten (vous savez, le truc auquel une partie de la population est allergique et qu'on trouve partout comme l'huile de palme et que c'est donc une galère quand on y est allergique pour se nourrir). Plus elle en contient, mieux elle lève. Malheureusement, plus une farine en contient, plus elle est raffinée (donc de moins en moins intégrale) et totalement contre indiquée dans le régime à IG bas.

Damned, pour le pain blanc et le pain de mie, c'est fichu alors ! Eh ben oui, désolée ! En fait, quand on se penche sur la question en détail, force est de constater que très peu de farines intéressantes niveau IG en contiennent. En gros, les meilleures farines panifiables que l'on puisse avoir sont celles d'épeautre (grand ou petit) T150 et de blé, T150 également. Comme l'indique le T150, ces 2 farines sont infiniment moins riches en gluten que la T45 par exemple (farine utilisée traditionnellement pour les pâtes levées avec la T55). On obtient donc bien une pâte levée mais la pousse est laborieuse et le pain obtenu plutôt dense. Autre élément à prendre en compte, la finesse de la farine. Une farine blanche classique est une poudre très fine mais comme elle lève facilement, ce n'est pas un problème. Une farine T150, elle, est une poudre un peu plus grossière mais comme elle lève peu, elle s'aglomère facilement et la pâte devient très compacte à la cuisson. En gros, bonjour la brique ! Il est donc avantageux d'avoir une farine la plus "grossière" possible pour permettre à davantage d'air de rester à l'intérieur du pain. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir ajouter du son de blé ou d'avoine dans les pains intégraux afin de les alléger un peu.

Adieu les petits sandwichs et les tartines alors ? Mais c'est terrible ça ! Meuh non meuh non, c'est juste que pour obtenir un pain de rêve, pas de secret : il faut du gluten et de la grossièreté (mais on tachera quand même de rester poli,c'est promis). Pour la grossièreté, j'ai décidé de faire un compromis. Une moitié de farine de grand épeautre T150 (parce qu'on la trouve maintenant assez facilement en grand magasin) pour la légèreté et une moitié de farine de blé T150 pour la tenue (elle, personnellement, je ne la trouve qu'en épicerie bio mais on peut aussi faire le pain uniquement à la farine de grand épeautre, ça marche très bien). Pour le gluten, après avoir testé la version avec et sans, il n'y a rien à faire. Si vous voulez un beau pain brioché bien moelleux, il vous faudra vous procurer du gluten de blé. On en trouve en épicerie bio (j'en ai vu une fois au rayon bio de mon super marché mais jamais depuis donc je ne garantis pas pour le vôtre) ou sur internet comme ici par exemple. Ça peut paraître un peu cher à l'achat comparé à un paquet de farine mais on en met peu donc votre sachet durera un bon moment. Question IG, le gluten a un indice de 0. En fait, sa seule contre-indication, c'est son côté allergisant donc on évite quand même d'en abuser (normalement, on ne dépasse pas 10% du poids de farine de toute façon). Mais grâce à lui, votre pâte va lever aussi facilement qu'une pâte classique.

Dernière chose à savoir à propos du gluten, c'est qu'il ne se comporte pas du tout comme la farine vis-à-vis de l'absorption des liquides, ce qui explique qu'il m'ait fallu de nombreux essais avant de trouver les bonnes proportions de farine, gluten, lait et eau à mettre dans ma pâte pour avoir la texture souhaitée. Le gluten absorbe beaucoup les liquides. On ne remplacera donc surtout pas farine et gluten en proportion égale dans une recette pour que cela lève mieux sans changer l'apport en liquide, ce serait une catastrophe (dixit la fille qui l'a fait et qui s'est retrouvé à ajouter de l'eau au petit bonheur et pétrir sa pâte pendant plus de 40 mn, merci D'Artagnan !).

Vous avez tout compris ? Tant mieux parce que c'est la fin du cours de panification et le début de la recette.

Pain brioché moelleux à IG bas (pour un moule à cake de taille standard)

Comme je le disais, on va utiliser la technique du tangzhong, une technique sensée apportée plus de moelleux aux pâtes levées et favoriser la pousse.

Pour le tangzhong :

  • 100 g d'eau
  • 20 g de farine de blé T150 (ou de grand épeautre T150)

On mélange eau et farine au fouet. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Puis on met à cuire dans une petite casserole à feu moyen en fouettant sans cesse. Dès que le mélange commence à épaissir, on retire du feu tout en continuant de fouetter jusqu'à obtention d'une substance un peu gluante, homogène et bien lisse. Normalement, on obtient un peu plus de 100g de tangzhong, il ne faudra donc pas tout mettre dans la pâte.

Maintenant, vous avez le choix. Normalement on doit attendre au moins 6h avant de l'utiliser, voir le préparer la veille pour le lendemain. Personnellement, n'ayant jamais réussi à voir de différence entre utilisation immédiate et différée, j'ai cessé d'attendre. Je l'utilise immédiatement et je n'ai jamais eu de souci.

Pour le pain brioché :

  • 150 g de farine de blé T150 (ou de grand épeautre T150)
  • 150 g de farine de grand épeautre T150
  • 20 g de gluten de blé
  • 100 g de tangzhong
  • 55 g de fructose (on peut varier la quantité de fructose en fonction de ses goûts, ce n'est pas un problème)
  • 6 g de sel
  • 110 g de lait d'amande ou de soja (ou demi-écrémé si vraiment vous n'avez pas les autres sous la main)
  • 55 g de blanc d'oeuf (environ 2 blancs)
  • 6 g de levure de boulanger sèche
  • 30 g d'huile d'olive
  • 40 g d'eau ou de lait d'amande ou de soja (destinée à compenser l'absorption du gluten)

On fait d'abord tiédir le lait et on y met la levure pour qu'elle se réhydrate. Dans un saladier, on mélange tous les ingrédients secs donc les 2 farines, le gluten, le fructose et le sel. Quand c'est bien mélangé, on vérifie que la levure est bien réhydraté. On ajoute alors aux ingrédients secs les blancs d'oeuf, l'huile, le tangzhong, l'eau et le lait d'amande (ou de soja) avec sa levure.

IMG_0474

IMG_0475IMG_0477

Et c'est parti pour le pétrissage. On malaxe bien jusqu'à obtenir d'une pâte parfaitement homogène. Normalement, au fur et à mesure du pétrissage, la pâte se détache des doigts et du saladier. Mais elle va rester assez molle. Il faut bien compter 10 mn de pétrissage (manuel ou mécanique). Si vous avez un robot ou du courage, montez jusqu'à 15 mn mais ce n'est pas obligatoire. Vous verrez tout de même alors se développer le réseau de gluten car la pâte devient élastique et forme comment des fils quand on l'étire.

Une fois le pétrissage fini, on fait une belle boule, on la remet dans le saladier et on recouvre d'un linge humide. Puis on met au four à 50°C (version étuve) pour faire "pousser". Normalement, dans le four à 50°C, en 1h30, la pâte a doublé de volume. En fait, grâce à l'ajout de gluten, ça pousse vraiment aussi facilement qu'une pâte standard.

Quand ça a bien poussé, on verse la pâte sur le plan de travail fariné, on sépare en 5 boules et on graisse un moule à cake de taille standard. On farine bien son rouleau à pâtisserie et on étale une première boule en un ruban de la largeur de moule à cake (ça va la dégazer) et on va rouler ce ruban comme un gâteau roulé. On place le rouleau obtenu à un bout du moule à cake et on recommence avec une autre boule de pâte jusqu'à avoir fait tenir nos 5 rouleaux dans le moule.

IMG_0479

La pâte une fois le façonnage terminé

Il ne reste plus qu'à replacer le moule dans le four toujours à 50°C pour la seconde pousse. A ce stade, un petit conseil. La pâte peut être fragile selon qu'elle est plus ou moins molle. Si vous utilisez un moule en silicone, je vous conseille de le mettre sur une plaque à pâtisserie afin de pouvoir déplacer le moule sans jamais avoir à y toucher. En effet, sous le poids de la pâte, le moule en silicone peut se déformer quand on met ou retire le pain en cours de levée du four. Cela peut provoquer des ruptures de la pâte à l'intérieur même du pain qui se dégonfle alors complètement. Croyez moi, c'est du vécu ! Et quand ça vous arrive après 3h de pousse juste au moment de cuire, on en pleurait de frustration. Au bout d'une heure normalement, le niveau de la pâte dépasse le niveau du moule et c'est le moment de sortir celui-ci du four.

IMG_0481

La pâte après la seconde pousse

On met alors le four à chauffer à 150°c en chaleur tournante et quand il est chaud, on enfourne sur le second gradin à partir du bas pour 50 mn environ. Quand la croûte est bien colorée, normalement le pain est cuit. On peut utiliser un pic en bois pour vérifier s'il est bien cuit à coeur. Il doit ressortir sec. Il n'y a plus qu'à mettre à refroidir sur une grille et à se régaler sans complexe.

IMG_0651

IMG_0652IMG_0489 2

Pour celles et ceux qui auraient simplement envie d'un pain brioché complet mais pas forcément IG bas, vous pouvez remplacer tous les ingrédients par des ingrédients classiques en ne conservant que la farine d'épeautre comme farine principale. Il est aussi possible d'utiliser des farines comprenant des mélanges de graines. Ce qui est important, c'est de conserver les quantités de farine, gluten et liquide pour que la pâte conserve la bonne consistance.

17 mars 2017

Le Défi Saint Patrick

Vous vous rappelez le défi de la Saint Patrick ? Mais si voyons, le truc que Couturus m'a obligé à relever parce qu'il était trop vexé de n'avoir pas pu participer au concours T&N ni me faire de belles robes pour les fêtes ni me coudre la robe régence dont je rêve il rêve depuis des années.

stpatrick2

Bon allez, un petit rappel. Le Défi de la Saint Patrick, c'est le défi lancé par la Lune à Coudre à l'occasion de la Saint Patrick justement. Le but : coudre, broder, tricoter ou crocheter un truc en rapport avec la Saint Patrick donc au choix, un truc vert, ou avec des motifs typiques genre trèfle à 4 feuilles, arc en ciel, leprechaum, fée etc ... Bref, les idées ne manquent pas.

Pour l'occasion, Couturus était déterminé à optimiser ce défi au maximum. Saint Patrick ok mais Saint Patrick utile s'il vous plaît. On allait donc investir dans une tenue printemps-été compatible et pas uniquement hiver. Et attention, uniquement en déstockage de tissus. Pas question d'acheter quoique ce soit pour réaliser les vêtements à coudre. Un tour de force que tout ça ? Pas tellement en fait car comme je l'ai déjà dit, cela faisait longtemps que j'avais envie de coudre une Datura et de me faire une Chardon dans un reste de tissu jean extensible, 2 patrons de Deer and Doe généreusement fournis par Téï (une fois encore merci merci merci, ils sont trop bien ces patrons).

Pour la Chardon, j'ai cousu le modèle à passants cette fois et je suis très fière de moi car j'ai fait les poches ! Si si, je vous jure, je les ai faites, moi qui les élimine systématiquement d'habitude parce que je suis une grosse fainéante. Mais Couturus a été inflexible. C'était poches obligatoire ! Comme je n'avais pas assez de jean pour ces fameuses poches et puis que je voulais un tissu tout doux. Ben oui, je vous rappelle qu'elle doit être printemps-été compatible cette jupe et quand il fait chaud, les tissus qui grattent, c'est moyen moyen ! Comme je voulais un tissu doux donc, j'ai fait ces poches et les parmentures en double gaze de coton (un reste d'un pantalon d'Azraël). Dans le genre doux, on fait pas mieux. Et parce que je la trouvais un peu courte, pour la rallonger, j'ai garni l'ourlet d'un volant de broderie anglaise.

IMG_0525IMG_0526

La jupe de dos et coté droit

IMG_0548

 Ma petite broderie anglaise

IMG_0550

 Et mes POOOOOOOCHES !!!!

Le résultat a été parfaitement à la hauteur de mes attentes, un petit truc sympa, confortable, parfait en hiver avec un collant épais en dessous et certainement très bien quand les jours seront plus chauds (mais là, ça reste à confirmer). Bon, c'est bien beau tout ça mais ma Chardon, elle est tout de même bleu de chez bleu, bleu jean quoi ! On est très loin de sentir l'effet Saint Patrick. Pour ça, j'ai misé sur la custumisation. D'abord, un appliqué Trèfle à 4 feuilles dans le tissu qui allait servir pour ma Datura afin d'avoir un ensemble coordonné (c'est qu'il fait les choses bien quand il s'y met le Couturus) et un reste de simili bleu ciel. Ensuite, une déco aux feutres Posca vert métallisé et argent constituée d'entrelacs et de trèfles à 3 et 4 feuilles.

IMG_0528

La jupe de face

IMG_0549IMG_0547

Gros plan sur la déco

IMG_0545IMG_0539

Un trèfle peint avec un peu de colle textile pailleté au centre et l'appliqué.

Pour la faire, je me suis inspirée de ce motif trouvé sur Pinterest (eh oui, Pinterestus continue de frapper, de plus en plus même, ça en devient inquiétant ! Vous aussi vous avez remarqué ?).

40ee457f3aaeca5176252bc157abb667

Vraiment, j'adore cette jupe et je sens que je vais la mettre souvent. A présent le haut : la Datura. Alors là, soyons clair, une datura, c'est pas pour l'hiver à moins d'arriver à lui rajouter des manches mais perso, je sais pas encore faire ça ! N'étant pas très col claudine, j'ai opté pour la version ajourée de la bestiole que j'ai réalisé dans un adorable coupon de coton fleuri tons bleus offert par Téï quand on a fait connaissance et pour lequel je n'avais pas encore trouvé le vêtement qui m'inspire. Et à ce stade, je me rends compte qu'heureusement qu'elle était là, Téï, parce que sinon, j'aurais présenté quoi au défi de la Saint Patrick moi hein franchement ??? Bon,Téï, si je gagne un truc, je te dédie ma victoire promis juré craché (ah non ça, ça se fait pas !) ! Pour les finitions, j'ai remplacé le biais d'encolure par une jolie dentelle. Huuum, je me demande ? Dois-je être honnête ? Oui ? Non ? Bon allez, oui. J'ai pas opté pour la dentelle parce que c'était plus joli. Non non, j'ai opté pour la dentelle parce que :

  • je l'avais en stock donc rien à acheter,
  • j'avais beaucoup trop la flemme d'aller au magasin acheter du biais de toute façon,
  • et j'avais encore plus la flemme de poser un biais bien plié pour faire une belle encolure bien nette.

IMG_0551IMG_0552IMG_0553

IMG_0556

Et puis j'aime beaucoup le rendu de ma dentelle alors vive la radinerie et la flemmardite aigüe ! Restait la question des boutons (puisque la Datura se boutonne dans le dos) et de la Saint Patrick. Ben oui, comme la Chardon, ma Datura bleue à petites fleurs ne faisait guère penser à la campagne irlandaise. Quoique ? Il y a sûrement plein de petites fleurs bleues en Irlande non ? C'est là que Fimus est entré en scène. Au départ, il voulait faire des boutons avec un motif arc en ciel histoire de casser l'uniformité des couleurs en ajoutant un peu de contraste et de peps. Et puis dans ses recherches pour trouver comment faire ces fameux boutons, il est tombé sur un tuto pour faire des canes à motif trèfle en dégradé de verts.

Regardes ça, ils seraient chouettes ces boutons arc en ciel non ?

(Un Fimus en grande discussion avec Couturus sur le choix du modèle de boutons à faire)

Oh oui, super vas-y

Oui mais regardes ça ! Ils seraient pas magnifiques ces boutons trèfles ?

Waouh si si. Tu peux faire ça si tu préfères.

Mais les boutons Arc en ciel, c'est sympa quand même.

Ben fais ceux-là alors.

Mais les trèfles sont trop beaux.

...

(silence quelque peu excédé de Couturus qui aimerait bien que Fimus se décide)

Rhaaaaa, je sais pas lesquels faire !

Non mais tu vas te décider à la fin ! T'as qu'à combiner les 2 et puis c'est tout !

Cette suggestion lancée d'un ton rageur a semble-t-il trouvé un écho favorable dans l'esprit de Fimus qui l'a appliqué à la lettre. Il a donc réalisé des feuilles de trèfles dans un dégradé aux couleurs de l'arc en ciel avant d'en faire des boutons.

IMG_0559

IMG_0554

Pour aller, pour finir, quelques photos de l'ensemble porté.

IMG_0570IMG_0572

Datura sur la jupe

IMG_0573IMG_0574

et rentrée dans la jupe

C'est à ce stade que, devant cette débauche d'énergie Saint Patrickesse, Tricotus a décidé qu'il était grand temps pour lui d'y mettre son grain de sel. Abominablement vexé qu'on ne lui ai pas demandé s'il avait une idée concernant ce défi, genre réalisation d'ornements en laine verte, il a décrété que, puisqu'on ne le laissait pas participer au projet Couture, il faisait son propre projet Tricot de la Saint Patrick et qu'il allait écraser les pitoyables prestations de ses pitoyables cousins démoniaques (je vous jure que le pitoyable vient de lui, pas de moi, je les adore moi les réalisations de Couturus et Fimus). Et bien sûr, un Tricotus vexé est un Tricotus qui se lance dans un projet de longue haleine (presque aussi long que ce post) que t'es absolument pas sûre de terminer en temps et en heure (post tellement long que tu vas t'endormir avant la fin c'est certain) et qui nécessite un approvisionnement en laine histoire de commencer un nouveau stock (qui prendra bientôt les dimensions titanesques de ce message spécial Saint Patrick). Dans ce cas précis, il s'agit de la réalisation d'un châle islandais déjà tricoté, le Brennunjalfr, de dimension assez réduite heureusement. Et pour être dans le thème du défi, il a été réalisé aux couleurs de l'arc en ciel.

IMG_0704

IMG_0709

Au départ, Tricotus pensait juste tricoter des bandes de 7 couleurs différentes pour rappeler les couleurs de l'arc en ciel mais par un heureux effet du hasard (oui, il le reconnaît, il l'a pas fait express mais ça tombe plutôt bien), la technique employée pour tricoter ce châle fait que les bandes de couleurs se courbent après blocage et prennent presque la forme d'un arc en ciel. Du coup, je trouve le rendu vraiment trop cool et Azraël ne cesse de lorgner dessus.

IMG_0710IMG_0712

IMG_0713

Piiiioouuuu, nous voilà au bout. Et tu as tenu jusque là ! alors là, bravo !

Et si tu veux voir les autres participations au défi, c'est par ici.

16 mars 2017

La Puce revient de croisade

Oyé oyé gentes dames et gentils seigneurs, le chevalier La Puce est enfin de retour des croisades ! Mais oui ami(e) lecteur(trice), souviens-toi ! Au mois de novembre dernier, le chevalier La Puce avait entrepris une croisade afin de terrasser le terriiiiible dragon Administration et la sorcière MDPH. Non, tu te rappelles pas ? Bon alors va lire ça pour les détails. Sinon, en résumé et pour faire court (qui vient de dire que je suis incapable de faire court ? Qu'il ose se dénoncer pour voir !), on s'était aperçu en début d'année scolaire que Gargamel était sensé quitter son ULIS École en juillet sans avoir aucune place dans un quelconque établissement pour la prochaine rentrée sachant que, pour lui avoir une place quelque part, les délais d'attente varient de 2 à 4 ans selon l'établissement spécialisé envisagé. En gros, c'était l'angoisse et nous nous étions quitté sur un insoutenable suspens.

Aujourd'hui, après plusieurs mois de combats titanesques dignes d'une super production hollywoodienne, nous allons enfin entamé un nouveau chapitre de notre conte de fée. Le prince Gargamel va-t-il pouvoir poursuivre son éducation princière ? Le chevalier La Puce va-t-il découvrir la cachette du Saint Graal ? Notre conte de fée va-t-il avoir une fin heureuse ? Est-ce qu'il y aura de la mousse au chocolat à la courgette pour le désert ce soir ? Vous le saurez en lisant ce qui suit.

Le chevalier La Puce était donc parti en croisade, assisté de l'enchanteresse Enseignante Référente et de la bonne fée Super Ortho mais lâchement abandonné par l'enchanteur Hôpital de jour. Si l'objectif a long terme du chevalier était de trouver le Saint Graal (pour mémoire à ceux qui se poserait la question, le Saint Graal est une place en IMPro pour le prince Gargamel pour ses 14 ans soit dans 4 ans maintenant), l'urgence restait de lever le mauvais sort lancé par le dragon Administration et la sorcière MDPH, un mauvais sort visant à priver notre petit Prince du droit de poursuivre son éducation princière auprès de Maîtresse Adorée. La lutte fut acharnée, presque désespérée par moment. Affaibli par l'absence de l'enchanteur Hôpital de jour, seul enchanteur du royaume à connaître la formule magique du "Bilan d'évaluation", le pauvre chevalier La Puce ne dut son salut qu'à un contre-sort lancé par une copine fée de Super Ortho, le "Bilan cognitif". Armé de la formule idoine, notre chevalier s'élança vaillamment sur le champ de bataille jonché de papiers bouillons et autres tentatives de dossier MDPH avortés, taillant dans le vif à grand coup de plume affûtée. L'encre coulait à flot (tout comme les carrés de chocolat noir à 90% parce qu'on trouve le réconfort où on peut quand on est au régime IG bas), Administration semblait mortellement blessé mais MDPH faisait encore de la résistance quand soudain .... mais oui, cette lumière si pure, ces trompettes qui résonnent ... c'était bien cela, la victoire était acquise. Le dragon Administration était vaincu et la sorcière MDPH venait de s'incliner.

Après un combat héroïque, notre preux chevalier revenait donc de croisade auréolé de gloire (et les yeux tout humides de larmes de soulagement). Le petit prince Gargamel allait pouvoir rester à l'académie royale ULIS école. Mieux encore, s'il n'avait pas découvert le Saint Graal, La Puce rentrait avec une carte au trésor indiquant le possible emplacement de ce dernier (ou encore, en langage ordinaire, une notification permettant d'entreprendre les démarches administratives en vu de la poursuite de la scolarisation de Gargamel.

Autrement dit pour ceux qui auraient un peu de mal avec les contes de fée, j'ai remporté cette première bataille. On a gagné un an pendant lequel Gargamel va pouvoir rester dans sa classe actuelle et grâce à ma notification, je devrais pouvoir dès à présent entamer les démarches pour lui trouver une place dans un établissement spécialisé pour la rentrée 2018 (ça fait juste niveau délai mais au moins, c'est jouable cette fois). Bref, la guerre n'est pas encore gagné mais ça ne m'empêche nullement de savourer cette victoire. Avec un peu de chance, je vais même pouvoir recommencer à dormir la nuit (non parce que même si c'est sympa d'avoir des soirées assez longues pour enchaîner cuisine, couture, tricot et lecture d'un harlequin entier, faire des nuits de 3-4 heures maxi à la longue, ça fatigue un chouia quand même).

Bon allez, c'est pas tout ça, mais j'ai des enchanteurs et des fées à prévenir moi, histoire de préparer la suite de cette petite guerre d'usure. Haut les coeurs, on va y arriver ! Dans la vie, faut jamais jamais jamais désespérer ! Même s'il n'y a pas de mousse au chocolat à la courgette au dîner mais bon, on peut pas tout avoir non plus !

on la fait

Oui oui oui, on l'a fait, on l'a eu, on a gagné !

Glossaire à l'usage du parent débutant qui se demande bien ce que c'est qu'un bilan d'évaluation et un bilan cognitif.

Bilan d'évaluation (ou compte-rendu c'est pareil) : document d'une ou plusieurs pages sur lequel l'hôpital de jour note l'évolution de l'enfant, les points forts, les points faibles et donne son avis sur la suite du traitement et l'orientation scolaire à envisager, voir, quand on est super veinard, pose enfin le diagnostic du handicap dont il souffre. Autant dire que si vous n'en avez pas à joindre à votre dossier MDPH, vous entamez sérieusement votre capital "chance de succès".

Bilan cognitif : c'est un bilan réalisé par une psychologue homologuée pour ce type de bilan (sans être un oiseau rare, ça se dégote pas comme ça) et qui coûte bonbon. Perso, j'ai dû débourser 300€ pour le mien (enfin, celui de Gargamel). Ce bilan permet d'évaluer votre enfant sur le plan cognitif, c'est-à-dire ses capacités à s'exprimer, à raisonner, à apprendre etc ... En gros, ça ressemble à un test de QI, ça peut en être un mais pas forcément, tout dépend de la nature et du niveau de handicap. Sans un tel bilan, jamais la MDPH ne se prononcera sur une orientation scolaire puisqu'il va définir la capacité d'apprentissage de l'enfant.

En résumé, pour une orientation scolaire, un bilan cognitif est indispensable, le bilan d'évaluation de l'hôpital de jour est un plus indéniable mais si vous êtes à court d'énergie, c'est sur le premier qu'il faut se battre pour l'obtenir. Le second est nettement moins indispensable, surtout si d'autres professionnels de santé suivent votre enfant et vous donne leur propre bilan à verser au dossier.

13 mars 2017

Une histoire de coussin

Parfois, j'ai de drôles d'idées ! Si si, faut être réaliste dans la vie.  Je suis quand même un peu bizarre (même si ma horde démoniaque me soutient le contraire) alors parfois, mais parfois seulement fort heureusement, au détour d'un blog, j'ai une idée qui me vient, là, comme ça, et qui refuse de me lâcher jusqu'à ce qu'elle se soit faite exploiter.

C'est ce qui est arrivé il y a quelques temps alors que j'admirais les dernières poupées cousues par Mia. Mia, elle est vraiment trop forte pour les poupées et autres bestioles cousues ou crochetées (je suis admirative devant son potager crocheté). Azraël ne s'y est d'ailleurs pas trompé qui ne lâche jamais Licorne arc en ciel gentille (qu'on peut admirer ici) ni Lou arc en ciel gentil / Lou méchant (ça dépend de l'air du temps et du sens du vent) ni Balthazar (tiens, je comprends pas ! Où est passé le arc en ciel ?) que je vous envoie admirer sur son blog vu que j'ai toujours pas réussi à trouver le temps de prendre tout ça en photos (y arriverais-je un jour, mystère !), une opération d'autant plus difficile qu'Azraël planque ses peluches quand il ne dort pas avec, histoire que son frère ne puisse pas les lui piquer.

Bref, j'étais tranquillement en train d'admirer sa sirène quand tout à coup :

Dis donc, mais ça ferait un super coussin ça !

Hein, mais de quoi tu parles Couturus?

Ben oui regarde la forme un peu carré !

(bon alors, finalement, les idées bizarres ne sont pas de moi, ça me rassure et Couturus a visiblement besoin de lunettes ce qui ne me rassure pas du tout)

Ça serait parfait pour tenir compagnie au coussin Hibou !

114447769

Non mais vous voyez une forme carrée vous ? Pardon Mia, je t'ai piqué une photo !

Et alors là, j'aime autant vous dire que c'est têtu un démon couturier. Et tenace aussi ! Alors dès que mon châle de la Saint Patrick a été terminé, on s'y est mis. J'ai pioché dans mes chutes de tissu minky histoire de faire un coussin tout doux, je me suis collée la magnifique photo de la sirène de Mia sous le nez et hop, j'ai pondu un patron de sirène qui aurait bien besoin d'un petit régime amaigrissant vu son tour de taille !

IMG_0746

Maman, pourquoi elle veut me faire des bisous la sirène ? Oui, je ne suis pas la seule à avoir des idées bizarres apparemment.

IMG_0752

De dos comme de face, y a pas, elle est boudinée cette sirène quand même.

IMG_0757

Ooooh, regardez les faire leurs timides. Mais faut pas voyons !

Les monstros l'ont tout de suite adopté et elle est rapidement allé retrouver ses petits camarades coussins, sur la banquette derrière le canapé. Ben oui, car si les monstros aiment beaucoup les coussins, c'est surtout pour les mêmes en tas dans des endroits pas possibles, les jeter par terre ou se faire des batailles de polochon. De toute façon, avec un coussin hibou, 2 gros chiens, un requin, 2 nounours, un cochon et un ours géant, elle est en bonne compagnie et ne risque pas de s'ennuyer. Et moi, j'ai éclusé plein de chutes de tissus dans l'histoire car une bonne partie de mes chutes de minky a fini en garnissage dans le coussin !

Allez, haut les coeurs, encore une vingtaine et j'aurai fait suffisamment de place dans mes placards pour me réapprovisionner sans complexe (huuum, Couturus me signale que c'est bien trop long et que personnellement, il ne complexe pas du tout).

Publicité
10 mars 2017

Azraël prépare son book

Eh oui, c'est qu'il a de l'ambition le Azraël. Il réfléchit intensément à son avenir. Quel métier va-t-il bien pouvoir exercer plus tard ? Bien évidemment, comme tous les petits garçons du monde, il a voulu être policier, pompier et astronaute, tout ça en même temps bien sûr. Plus récemment, c'était cuisinier et super héros avant de demander à aller à l'école des Pères Noël pour devenir Père Noël. Bon, là, j'ai dû expliquer qu'il n'y avait qu'un seul Père Noël mais qu'il pouvait devenir assistant Père Noël. C'est que ça le travaille à fond en ce moment cette histoire de père Noël vu que ses petits camarades de classe cherchent avec obstination à lui briser ses illusions. Nan mais vraiment de quoi je me mêle là !

Brefle, c'est pas le sujet. Dernièrement, une nouvelle vocation est apparue, un métier pour lequel il s'entraine tous les soirs, photographiant ensuite ses créations afin de constituer son book et pouvoir intégrer la plus prestigieuse école possible et briller au firmament des plus grands ..... TADAM .... Coiffeurs ! Et oui, tous les soirs, j'ai l'immense honneur de servir de tête à coiffer pour Azraël Provost.

IMG_0742IMG_0741

Coiffure bohémienne à couettes

IMG_0768IMG_0764

Queue de cheval plus classique

IMG_0766

avec le détail qui tue : la mini pince fleur à strass !

Alors, elles sont pas formidables ces coiffures ? Ne suis-je pas resplendissante ? Bon, Azraël m'a quand même bien fait comprendre qu'en tant que tête à coiffer, j'avais beau être la plus belle grâce à lui (oui, Azraël a une confiance inébranlable en ses talents de coiffeur), j'avais quand même quelques limitations. En particulier, n'étant pas dotée d'un bouton permettant de faire pousser instantanément les cheveux (celles et ceux, ne soyons pas sectaire, qui ont eu une poupée dotée d'une chevelure rétractable doivent voir de quoi je parle), on m'a clairement fait comprendre qu'il m'était dorénavant interdit d'aller chez le coiffeur pour me faire couper les cheveux. Je dois les laisser pousser et jusqu'aux pieds s'il vous plaît. Attendez un peu et dans quelques mois, mon surnom va passer de La Puce à Raiponce vous allez voir ça !

Bon allez, c'est pas tout ça mais faut que je file dare dare me coudre une robe de soirée assortie à mes superbes coiffures pour arpenter fièrement sur les podiums moi ! C'est qu'il faut impérativement les mettre en valeur ces formidables coiffures. Mais au pire, s'il ne perce pas dans la coiffure, il fera peut-être une carrière de photographe !

8 mars 2017

Une puce et un dentiste

Hier, soit 10 jours après ma séance de torture de chirurgie dentaire, je suis retournée voir mon tortionnaire dentiste adoré pour qu'il m'enlève les fils. Ben oui, des fils résorbables qui s'en vont tous seuls c'est pas drôle. Mieux vaut des fils à couper et enlever à la pince, c'est bien connu. Pour l'occasion, mon magnifique bleu avait enfin viré du noir profond comme une nuit sans étoiles à un jaune crasseux pas esthétique du tout.

Ah ben dis donc, vous avez eu un sacré bleu on dirait !

Oui, mais là ça va. C'était bien plus impressionnant avant

(oh les yeux en billes de loto du dentiste qui avait l'air de se demander comment ça pouvait bien être plus impressionnant)

Ah oui, c'est vrai que vous étiez retourné au travail juste après.

Oh mais j'avais quand même récupéré une poche de glace mais ça a pas suffi.

Et vous avez eu mal ?

Un peu.

Mais là ça va ?

Ça va. Mais c'est quand même sensible je trouve

(du genre touche moi là où y a les fils et je te mords !)

Bon ben on va les enlever. Faites moi voir ça. Ah oui quand même ! Bon ben on va mettre un anesthésique de contact sinon ça va pas le faire. Vous êtes pas douillette vous quand même dites moi.

Alors là, soyons clair, mon niveau de douilletterie est totalement fonction du praticien sensé soulager mes souffrances. En gros, ma tolérance au mal de gorge frôle le néant absolu alors que celle aux douleurs dentaires dépasse largement les sommets de l'himalaya. Me voilà donc la bouche ouverte avec le dentiste en train de tartiner allègrement ma gencive d'une pâte anesthésiante au goût bizarroïde avant de procéder au retrait des fils.

HUUUUUUUMMMMMM ! A e al

(traduction Ça fait mal !)

Oh je suis désolé. Vraiment désolé. C'est presque fini !

RRRHHHUUUUMMM !

(je sens que l'osthéo va pas tarder à me revoir vu mon taux de tétanisation là)

Voilà, c'est fini. Désolé vraiment !

Et là, vous vous dites que finalement, elle est drôlement douillette la Puce en fait. Sauf que voilà, figurez-vous que le dentiste vient juste de découvrir un truc ballot. Je suis apparemment résistante aux anesthésiques. Ils mettent plus de temps que la moyenne à agir. Conclusion, ben ma gencive a bien été anesthésiée, si si, aucun doute là dessus. Le petit détail, c'est qu'elle a été anesthésiée APRÈS que le dentiste ait eu fini d'enlever les fils. Comme je disais, c'est ballot hein !

Je devrais peut-être utiliser la technique Magdane tiens !

5 mars 2017

Une histoire de robot

Ayant vu passer à de nombreuses reprises la bande annonce de Sahara sur leurs tablettes respectives, Azraël et Gargamel (enfin, Azraël surtout) me réclamaient instamment d'aller le voir. Peine perdue, notre ciné tout près de la maison mais aux horaires loufoques (oui, je vous rappelle que notre ciné à nous projette les films spécial enfants en plein pour l'heure du déjeuner, entre 11h30 et 13h15 grosso modo) a décidé de ne pas le projeter.

Euh, il sort quand exactement Sahara ?

Mais il est déjà sorti madame. Mais on le projettera pas nous.

Ah bon ? Ben pourquoi ?

Ben, oui, vous comprenez, on a déjà projeté Tous en scène et on va projeter Lego Batman le film.

Et ... ?

Ben ça fait déjà beaucoup de films d'animation donc on n'en prévoit pas d'autre pour le moment.

Ok donc voilà, on pratique dans la ségrégation cinématographique par chez nous apparemment et si tu es un enfant, soit tu te contentes d'une sortie correcte par mois soit tes parents acceptent de t'emmener voir des trucs hyper naze. Non parce que Lego Batman, franchement,  je suis bon public mais là, je dis non ! Vous avez vu la bande annonce ? C'est consternant ! Et avec les monstros qui répètent tout ce qu'ils entendent, c'est un coup à être exclu de l'école si certaines répliques ressortent.

Bref, c'était râpé pour Sahara mais ça m'a permis de tomber sur la séance mensuelle spéciale junior, le truc où qu'on va quasiment jamais parce que les 3/4 du temps, c'est tout pourri ce qu'ils proposent. Et pour une fois, ça avait l'air drôlement sympa. Au programme, Le géant de fer. En toute honnêteté, ce qui m'a accroché, c'est que c'était fait par le même réalisateur que Ratatouille et Les Indestructibles, 2 films forts appréciés des monstros. Et puis une histoire de robot géant quand on est maman de 2 garçons, c'est toujours bon à prendre ! Et c'est donc plein d'entrain qui nous nous sommes rendu dimanche matin à l'unique séance proposée. Et là, je peux vous dire que j'ai souffert, et pas qu'un peu !

GEANT+DE+FER

Ooooh, pauvre Puce ! C'était si nul que ça ? Non non, pas du tout, c'est super au contraire, avec des passages hilarants que toute la salle se bidonnait, parents comme enfants. Et moi aussi malheureusement. Car avec ma chirurgie dentaire, dès que je rigole, j'ai mal. J'ai le rire et le sourire crispé en ce moment je vous dis pas ! Et là, j'ai passé 1h25 à me faire mal régulièrement. Mais je ne le regrette pas un instant.

Niveau histoire, rien de bien extraordinaire, c'est du classique. Un robot géant qui tombe du ciel et se planque dans une forêt près d'une petite ville (on se demande d'ailleurs comme il peut bien arriver à rester planquer vu sa taille et son extraordinaire discrétion naturelle ! Un petit garçon le trouve, ils deviennent amis mais bien sûr le gouvernement envoie un agent spécial pour vérifier une histoire d'envahisseur extraterrestre et le méchant agent gouvernemental ne pense qu'à détruire ce gentil géant. Les créateurs l'ont d'ailleurs fait particulièrement bête cet agent, encore plus bête que méchant. En toile de fond, notre petit bonhomme se lie également d'amitié avec le ferrailleur du coin, artiste à ses heures et comme il a une maman célibataire ... Par bien des aspects, ce film est une ode à l'amitié, à l'acceptation de la différence et au rejet de la peur que ces différences peuvent générer. Apprendre à juger les autres à leur acte et non à leur aspect, c'est un peu la conclusion qu'on pourrait en tirer.

Enfin bref, je n'en dirais pas plus parce que, comme je le disais, c'est du classique mais c'est bien amené et c'est ce qui rend ce film si divertissant. La meilleurs preuve, Gargamel m'a carrément refilé sa Sacro Sainte Tablette pour mieux se concentrer sur le film, lui qui d'habitude la conserve histoire de pouvoir jouer un peu au cas où le film ne l'intéresserait pas. Ce qui porte à 2 les films pour lesquels il a daigné se séparer la SST, c'est tout dire !

Si ce film passe encore par chez vous (vu qu'il date pas d'hier, rien n'est moins sûr), je vous le recommande. Sinon, sautez dessus quand il sortira en DVD, vous ne devriez pas le regretter.

Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité