Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
29 septembre 2014

Une robe inspirée de Game of Thrones

Oh, non mais t'as vu ça ! Faut le faire ! Allez hop, au boulot !

Hein ? Mais quoi donc ? La belle jupe bleue de Sakiko ?

Mais non, voyons (encore qu'elle est pas mal la jupe). Le CONCOURS bien sûr !

Non mais ça va pas la tête ! J'ai pas que ça a faire moi ! Et puis est-ce que j'ai l'air de quelqu'un qui se lance dans les concours ?

Ben apparemment, je devais avoir l'air parce que, sans mon concours justement, jamais, non vraiment, faut être honnête, jamais le petit démon de la couture n'aurait pu m'entrainer sur ce coup-là. Alors voilà, cette fois, c'est fait, je me suis lancée dans mon premier concours de couture. Et je me demande encore ce qui m'a pris (devais avoir fumer la moquette ce jour-là).

Le concours en question, je suis tombée dessus tout à fait par hasard, en cherchant de l'inspiration sur mes blogs favoris et, justement, Sakiko Jones parlait du concours lancé par Thread and Needles (pour tous les détails, c'est par içi). Le thème, c'est l'art cousu ou, pour être plus explicite, faire un vêtement de tous les jours inspirés par une oeuvre d'art. Bon alors attention, c'est oeuvre d'art au sens très large qu'il faut comprendre puisque, comme précisé dans le réglèment, on peut s'inspirer de films, séries télé, dessins animés, affiches, dessin d'un illustre inconnu aussi bien que des oeuvres de Monet, Rubbens ou De Vinci. Et moi, comme disent les djeuns, je kiffe les robes de Game of Thrones. Je me suis donc empressée de lancer une recherche dans Gougle, catégorie image et je suis tombée sur CA !

Mathia_Arkoniel_Dany

Alors ok, on cherche le rapport avec la célèbre série. Ben en fait, c'est une version héroic fantasy de Daenerys Targaryen et j'ai complètement flashé sur les couleurs du costume. Alors à titre de comparaison, voilà une photo de l'actrice dans la série.

Dany-daenerys-targaryen-31374735-465-700

Ca, c'est donc Daenerys Targaryen dans la série. Vous voyez bien la ressemblance !

En plus, j'avais justement dans mes stocks un superbe coupon de liberty dans ces tons là pour lequel je cherchais l'inspiration depuis un moment et un reste de velours prune parfaitement assorti. Un signe du destin m'a immédiatement sussuré Couturus à l'oreille. Et voilà comment je me suis retrouvée à feuilleter tous mes magazines de couture à la recherche d'un modèle qui conviendrait à l'image de la robe que j'avais déjà en tête (oui parce que je n'en suis pas encore à concevoir moi-même mes patrons).

Alors là, on oublie immédiatement le coté bustier du splendide dessin à l'origine de mon inspiration. D'abord parce que j'ai pas du tout la morphologie pour un bustier. Et ensuite, je vous rappelle quand même que le but du concours, c'est de coudre un vêtement de tous les jours, pas un costume de carnaval (ou de théâtre ou de GN). Et puis, fidèle à mon habitude, je voulais quelque chose qui puisse se porter aussi bien l'été (oui, parce que le Liberty Tana Lawn, c'est léger léger comme tissu) qu'à la mi-saison parce que pas question d'attendre l'an prochain pour mettre ma belle robe. Et j'ai trouvé le patron idéal, le modèle 11 du livre Simple Chic (livre 2 en code JCA). Alors quand je dis idéal, je veux dire comme base de départ parce que je l'ai quand même quelque peu modifié. D'ailleurs, si vous voulez voir à quoi aurait dû ressembler le modèle original, je vous invite à aller regarder ici. Personnellement, j'ai commencé par l'augmenter d'une taille avant de transformer la jupe pour ajouter un empiècement rappelant la forme du bustier de ma source d'inspiration. Et puis j'ai enlevé les manches afin de pouvoir porter facilement la robe avec un T-shirt en dessous pour les températures fraiches.

Mais pourquoi t'embêter à mettre un T-shirt s'il fait froid ? En plus, t'en as que des noirs !

Et alors, le noir, ça va avec tout non ?

Franchement, un petit gilet assorti, ce serait autrement plus classe !

Peut-être mais j'ai plus de velours. Et un gilet en Tana Lawn, c'est un peu idiot quand même. Et ça ferait fade avec la robe.

Pfff, et ton beau jersey extensible alors ! Il a exactement la même couleur que ton velours et t'as du biais en satin pile poil de la même teinte dans ton stock.

Non mais qu'est-ce que vous voulez que je réponde à ça ? Et une fois de plus, je me suis faite avoir. Enfin, l'honneur est sauf. J'ai envoyé balader Couturus quand il a voulu que j'achète un nouveau magazine de couture rien que pour un modèle de boléro et je l'ai convainçu qu'on pouvait en faire un très bien en reprenant simplement le haut du patron de la robe et en en rallongeant les manches.

A ce stade de mon roman bloggesque, je tiens à faire quelques commentaires sur le choix de mes tissus et plus particulièrement sur leur matière. Alors, le Tana Lawn, comme d'habitude, c'était une merveille à coudre (dès qu'on met la bonne aiguille à sa machine). Pour le velours, il se travaille très bien également mais je suis positivement ravie d'être arrivée pratiquement au bout de ce coupon parce que qu'est-ce que ça peut pelucher. Ca vous met des saletés partout, jusqu'à l'intérieur de la machine : une HOR REUR ! Mais le pire, c'est le jersey extensible. Ca glisse, ça se tente, ça se détend, ça fait des coutures qui roulottent ou qui se gondolent, bref, c'est l'enfer à coudre. Encore heureux que pour l'occasion, j'ai appris à me servir du point droit extensible de ma MAC.

Enfin bref, trêve de bavardage, et voici sous vos yeux écarquillés de stupeur et d'admiration (euh, là, désolée, mais après 12 jours de boulot, j'ai besoin d'un max de cirage de pompe et on n'est jamais mieux servi que par soi-même qu'il paraît) les chefs d'oeuvre que je compte présenter au concours. Ah oui, parce que vous y avez droit en avant-première. J'suis sympa hein !

Alors voilà d'abord la robe

IMG_1809

La robe vu de face (faudrait un jour que je me décide à m'acheter un manequin de couture quand même !)

IMG_1810IMG_1814

Et un gros plan sur l'encolure et une vue du dos.

 

Ensuite, le boléro assorti

IMG_1849IMG_1850

Vue de devant pour bien montrer les appliqués en Liberty pour rappeler le tissu de la robe et vue du dos

 

Puis l'ensemble

IMG_1833

IMG_1835

No comment !

 

Et pour finir, différentes versions portées selon les occasions

IMG_1799

La robe portée seule

IMG_1837IMG_1842

L'ensemble robe + boléro vue de devant et de dos

IMG_1844

Porté avec un de mes éternels foulards (coloris assorti hien, faut pas rigoler quand même !)

IMG_1846

La version "Soir d'été un peu frais"

IMG_1852

La version "Temps de chien, il tombe des cordes aujourd'hui" (la preuve que je peux bien porter un T-shirt dessous et que le noir va effectivement avec tout)

Allez, il ne me reste plus qu'à aller m'inscrire au concours.

 

Publicité
27 septembre 2014

Oooh, choueeette, un tag !

En surfant sur mes blogs favoris l'autre jour, quelles ne furent pas ma joie et mon bonheur de découvrir à la fois ma première robe de petite fille portée par sa propriétaire (décidement trop choupinette, si vous voulez l'admirer, c'est par ici) et que sa siouper mum en avait profité pour me tagger (voir par ). Alors je dis un grand merci à Chofie, c'est cro cro gentil !

Alors maintenant que j'ai fini ma robe de concours (non, je vous la montrerai pas tout de suite, il faut entretenir le suspense et puis j'ai pas encore fini le boléro qui va avec), je vais prendre le temps de répondre à ce tag.

Euh, la Puce, t'es gentille là mais nous, on n'y connaît rien. C'est quoi un tag ? On a fait un graffiti sur ta maison ?

Non, non, rassurez vous, l'Inferno House n'a rien et je ne suis pas allée m'approvisionner en bombes de peinture au bricomarché du coin pour exercer une basse vengence. Le tag, c'est un peu le même principe que les chaines de l'amitié. On "tagge" l'auteur d'un blog de petite audience en l'invitant à raconter 11 trucs sur lui, à répondre à 11 questions puis à tagger à son tour 11 autres blogs en posant à leurs auteurs 11 questions de son cru. L'objectif de tout cela étant de développer l'audience sur les blogs en question. Alors perso, pour des raisons diverses et variées dont je ne fournirais pas les détails ici (sauf si vous insistez lourdement et que vous souffrez d'insomnie auquel cas, ça pourrait vous aider), je ne vais tagger personne pour l'instant, je vais attendre un chti peu (voir beaucoup). Je me contenterai donc de blablater pendant des plombes à mon propos pendant 2-3 posts avant de soliloquer dans un 4ème pour enfin répondre aux questions de Chofie.

Hein ? Comment ça j'exagère ? Vous croyez ? Bon ok, je vais essayer (je dis bien essayer) de faire court alors. Et c'est parti pour 11 trucs sur moi.

1) Je suis une incorrigible bavarde, à l'oral comme à l'écrit (mais pour l'écrit, vous aviez déjà dû remarquer). Sauf si je fais un truc qui m'intéresse auquel cas, étant seule au monde, on n'arrive difficilement à me tirer 3 mots de la bouche. Chéri, qui a essayé maintes fois de me faire la conversation alors que j'avais un bon bouquin, pourrait en témoigner.

2) Je suis allergique à l'histoire Histoire Géo (non franchement, je suis archi nulle) sauf s'il s'agit de la mythologie grecque (passion de jeunesse) ou de la place de la femme dans l'égypte antique (merci Christian Jacq).

3) Suite à une overdose de Hayao Miyazaki, je me suis prise de passion pour la langue japonaise et me suis lancée dans son apprentissage. J'ai même passé et réussi le JLPT (Japanese language profiliency test) niveau 5 (comment que je suis trop fière). Mais là, je vous arrête tout de suite. Ca veut juste dire que je peux lire et écrire les hiragana, les katakanas et une centaine de kanjis et que je baragouine 2-3 phrases de base. Comptez pas sur moi pour vous traduire les magazines de couture japonais, j'ai pas le niveau.

4) J'ai bien l'intention, un jour, de passer et réussir le JLPT niveau 4 (si si, je vous jure, j'y travaille. Je reprends même les cours le 1 octobre).

5) En plus de la langue, j'adore la cuisine japonaise, enfin, tant qu'elle est cuite. Parce que le poisson cru, c'est définitivement pas mon truc. Je me mets donc régulièrement derrière mon fourneau pour migoter des petits plats typiquement pas de chez nous mais du pays du soleil levant. D'ailleurs, si vous lancer vous tente, plutôt qu'un livre de cuisine, je vous conseille aller regarder les recettes en vidéo de "Cooking with a dog" sur youtube. Une de mes recettes préférées (et très appréciée des monstros), un truc totalement méconnu du grand public et pourtant très facile à faire, c'est le Kasutera (Castella) une sorte de biscuit de savoie très épais (car oui, les japonais ont aussi des desserts).

6) Il fut un temps où j'explorais des donjons piègés infestés de monstres plus hideux les uns que les autres et où je cassais du gobelin à tour de bras. Non, je n'ai pas eu un petit rôle dans le seigneur des anneaux, je suis simplement une ancienne rôliste.

7) Même si je n'en parle pas souvent sur mon blog, j'adore lire mais uniquement des romans catégorie repose neurones (les magazines et les journeaux, c'est pas trop mon truc). Qu'entends-je par là ? Ben grosso modo, tout ce qui n'est absolument pas vraisemblable et ne peut en aucun cas se comparer à la vraie vie. La romance historique, la bit-lit, l'héroic fantasy (ben oui, on est ancienne roliste ou on l'est pas et chez moi, ça a laissé des grosses grosses traces sur les rayonnages de la bibliothèque) et les histoires qui se déroulent dans l'égypte antique. Sans oublier, mais à petite dose maintenant, le théâtre, l'illyade, l'odyssée, les 1001 nuits et les contes et légendes tzyganes.

8) Suite à mes 2 grossesses, j'ai pris 25 kilos et j'ai dû changer toute ma garde-robe. Et non, ce n'est pas pour cette raison que je me suis remise à la couture (encore qu'à l'époque, ça m'aurait surement fait faire des économies).

9) Un jour, j'arriverai à perdre les 25 kilos en question (après tout, je viens bien d'en perdre 10 YOUPI !!)

10) Je suis une grande fan de "Games of Throne" et une grande frustrée aussi parce qu'il n'y a jamais assez d'épisodes dans une saison et qu'il faut attendre la suivante bien trop longtemps.

11) Pendant des années, j'ai subi des attaques de laryngite accompagnée d'extinction de voix systématiquement 2 jours avant mes premiers cours ou ma première conf de l'année. Diagnostic du médecin : c'est nerveux ma petite dame ! Et puis les monstros sont arrivés. Et si j'ai continué à avoir des laryngites (généreusement transmises par les dits monstros), j'ai plus jamais été malade juste avant un cours ou une conf. J'en conclus donc que, soit j'ai plus les nerfs si fragiles que ça, soit le monstros est un remède miracle aux maladies nerveuses. Et j'étrangle le premier qui dit que prof ou instit c'est une sinécure et qu'on est blindé de vacances. Il ne sait définitivement pas de quoi il parle !

Voilà voilà. Bon ça va ? Vous êtes toujours réveillé ? On passe à la seconde partie, les réponses aux questions de Chofie. C'est parti.

1) La couture, atavisme familial ou apprentissage en autodidacte ?

Euh, ben, je sais pas trop en fait. Ma maman, une brodeuse émérite, m'a appris la broderie, ma grand mère, une tricoteuse acharnée m'a donné envie d'essayer mais c'est dans les livres que j'ai vraiment appris le tricot. Inferno Gran Mom, si tu m'as appris la couture dans ma folle jeunesse, désolée, m'en rappelle plus ! Alors je dirais que j'ai plutôt appris en autodidacte mais que franchement, j'ai quand même une hérédité bien chargée côté travaux manuels.

2) Ton imprimé Liberty préféré de toute la vie, que même pas soldé tu pourrais en acheter ?

Alors là, c'est facile vu que je me retiens de me jeter sur ma carte de crédit depuis que j'ai eu le malheur ? bonheur ? de le voir. C'est celui-là.

Windrush 03634252B

L'imprimé Windrush 03634252B

D'ailleurs, je ne dois pas être la seule à le trouver superbe parce qu'il n'est déjà plus disponible chez shaukat ! Un jour, c'est sûr, je vais craquer !

3) Comment tu trouves encore l'énergie de coudre le soir après une journée de boulot et de gestion des monstros ??? 

"Je ne sais pas comment tu fais" est une petite phrase que j'entends souvent de la part de mes collègues qui me voient de démener à droite et à gauche pour gérer le boulot, la maison, les enfants (en particulier le handicap de Gargamel). Ma réponse habituelle, c'est j'ai pas le choix, faut bien que ce soit fait. Pour la couture, c'est pas pareil. A la fin de la journée, une fois les monstros couchés et les rappels effectués, comme tout le monde, je ne suis plus bonne à grand chose et j'ai besoin de décompresser. Et en fait, bouquiner ou faire de la couture, c'est ce qui me détend le mieux. Pourquoi ne pas glander sur mon canapé avec un bon bouquin alors ? Simplement parce que je suis une psychopathe obsessionnelle frustrée de l'inachevé. Eh oui, j'ai horreur de laisser un truc en plan. Faut que je le finisse très vite (c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté le tricot : temps de réalisation trop long). Le rapport avec la couture ? Ben d'une part, quand je commence un bouquin, j'ai un mal de chien à m'arrêter. Résultat : nuit blanche et ça, C'EST PAS BIEEEN comme dirait Azraël. D'autre part, quand j'entame un projet couture, j'ai hâte de le finir mais comme la machine fait du bruit, je sais que je ne vais pas oser en faire au delà de 22h30. C'est donc un bon compromis pour me vider la tête sans trop compromettre mon sommeil. Et en plus, je culpabilise pas parce que je ne vais pas faire les magasins pour renouveler la garde-robe des monstros. Trop cool !

Ouf, voilà, j'ai fini. Allez, c'est pas tout ça. C'est que j'ai un boléro à faire qui m'attend moi !

 

26 septembre 2014

Médicus corpus, mon amour ! Et une devinette !

Bon, il n'y a pas à dire, moi et le corps médical, c'est une grande histoire d'amour ... et de haine aussi !

D'un côté, nous avons le médicus corpus invisiblus (si si, vous savez, celui qui a pris en charge mamie M. Celui-là, c'est marrant, mais depuis que j'ai fait le pied de grue à l'hôpital et harcelé le grand chef au téléphone, ben il m'adore (le grand chef) ! Non, sans blague. Paraîtrait même que la dernière fois que mamie M. est allée le voir le grand chef, il ne jurait que par moi et combien c'était agréable d'avoir des interlocuteurs qui posent des questions intelligentes et qui comprennent les réponses qu'on leur fait. Le pauvre, j'en arriverai presque à le plaindre (mais presque seulement hein faut pas pousser). Non parce que, avant d'avoir les explications que je demandais à l'époque, pour les obtenir, j'ai quand même dû lui expliquer que :

1) j'ai un diplôme d'ingénieur, un DEA (oui, je sais, on n'appelle plus ça comme ça de nos jours mais bon, c'est ce qui est marqué sur mon diplôme d'abord) et un doctorat et que niveau scientifique et intellectuel, je devrais être en mesure de comprendre les mots qu'il utiliserait même s'ils avaient plus de 2 syllabes.

2) j'ai bossé quelques années avec une équipe INSERM (c'était tous des docteurs en médecine hien, pas en science comme moi) alors le jargon médical, j'ai quand même des notions.

3) si je dis que je veux des détails et pas des grandes phrases toutes faites qui t'apprennent rien, c'est que je veux des détails et que je débarque dans son bureau s'il me les donne pas.

Nous avons aussi le médicus corpus obtinus, celui qui reste bloquer sur la médecine du siècle dernier et qui vous met des bâtons dans les roues quand vous auriez plutôt besoin de soutien ou encore le médicus corpus taciturnus dont il faut arracher les mots de la bouche pour savoir ce que peuvent bien avoir les monstros.

Ces professionnels de la santé là, de temps en temps, je les étranglerais volontiers (huuum, ou je pourrais aussi les harceler au téléphone avec des questions idiotes tiens, c'est une idée à creuser ça). Bon, le reste du temps aussi pour certains mais le plus souvent, ça va.

Heureusement, il y a aussi le médicus corpus bénédictus, celui dont on paverait bien volontiers le chemin de pétales de fleurs parce que youpi, on n'a pas à se battre pour obtenir leur aide ou des réponses, voire il devance vos soucis et vous aide à trouver des solutions. Dans cette dernière catégorie, sans conteste ma préférée (on se demande bien pourquoi), je rangerais le Dr C, la pédiatre d'Azraël. D'abord parce qu'elle n'a posé aucune difficulté pour me faire les fichues ordonnances dont j'avais besoin pour son suivi orthophonique (cf le médicus corpus obtinus), ensuite parce qu'elle ne cherche jamais à faire culpabiliser les parents à propos des difficultés de leur enfant en leur expliquant qu'ils sont de mauvais parents (véridique, on me l'a fait, 2 fois, en PMI, parce que Gargamel n'avait pas encore été diagnostiqué et que son comportement aberrant était donc forcément ma faute). Mais ce que j'apprécie surtout, en plus du fait qu'elle se préoccupe à la fois du bien-être de l'enfant mais aussi de celui des parents, c'est qu'elle anticipe les difficultés qu'il peut avoir pour qu'il soit pris en charge avant que cela ne pose un véritable problème.

Ainsi donc, la semaine dernière, on est allé la voir avec Azraël parce qu'il semblait avoir chopé le rhume de Chéri et elle en a profité pour faire sa visite des 4 ans. Eh oh, là-bas, si si toi là tout au fond du blog, pas la peine de me faire remarquer qu'il a eu 4 ans en juillet et qu'on aurait dû la faire avant. C'est la madame qui nous a dit que comme il avait déjà été contrôlé pour à peu près tout et n'importe quoi, c'était pas la peine de se presser et que septembre, octobre ou même novembre, ça allait très bien. Or donc, voilà le sieur Azraël en plein tests divers et variés pour contrôler que la croissance physique, physiologie, psychiatrique, psychomotrice, psychologique ..., enfin bref tous les trucs en psy et phy qu'on peut trouver dans le dico, était normale. Et là, je vous le donne en mille ... ben oui, fallait bien qu'il y ait un truc qui coince !

Ce qui nous amène naturellement à la devinette du jour : mais c'est quoi donc qui tourne pas rond chez Sir Azraël et chez qui vais-je devoir l'emmener une fois par semaine ? Allez, je vous donne 1 semaine pour trouver et comme d'hab, un petit cadeau (écolo celui-là en plus, enfin, à ce qu'il paraît) pour le grand gagnant. Et pour une fois, je ne pense pas qu'Inferno Gran Mom puisse être avantagée !Et pour finir ce post en beauté, le dernier petit pantalon d'Azraël. Il s'agit du même modèle que son pantalon à poches mais réalisé cette fois, vu les température en baisse, dans un tissu pour sweatshirt tout doux (un peu comme du moleton). Pour rendre le modèle un peu plus chic, j'ai rajouté des revers sur les jambes du pantalon dans le même tissu que les poches.

IMG_1817IMG_1818

Le couple de photos devant/derrière

IMG_1825IMG_1826IMG_1827

Et hop, une petite mise en forme avant l'école

IMG_1828

Hein, de quoi ? Comment ça je dois ranger mon bazar ???

 

25 septembre 2014

Petit à petit, l'oiseau quitte le nid ...

... ou plutôt la couche !

Décidemment, ces derniers jours sont riches en première fois : première conversation pour Gargamel, premier post sur le blog Japan Couture Addicts (ben oui, je vais souvent y piquer de l'inspiration alors faut bien leur en rendre un petit peu de temps en temps), premier projet couture (pas encore tout à fait terminé, j'en reparlerai dans un prochain post) pour participer à un concours et première apparition du démon de la danse. Mais la palme d'or des premières fois cette semaine revient sans conteste à ... AZRAEL !

Il faut savoir que, si pour répondre aux exigences de propreté pour l'entrée en maternelle, on fait le nécessaire en ce sens assez rapidement avec Azraël (tout en évitant les erreurs commises avec son grand frère), sur la propreté nocturne, on n'avait pas forcément le même point de vue avec Chéri.

Non mais, quand est-ce qu'on arrête la couche le soir ?

Quand il sera prêt. Là, il est pas prêt.

Non mais, il va pas faire comme son frère quand même !

(Gargamel a conservé sa couche jusqu'à presque 7 ans, maturité psychologique oblige)

Eh alors ? On sait gérer non ! Il a assez de nouveautés comme ça. Tu vas pas me casser les pieds pour une couche !

Murf

(bruit zarbi d'indignation de Chéri face à mon intransigeance de maman qui a bien d'autres choses à faire que se prendre la tête sur ce qui reste somme toute un détail)

Mais au final, Chéri s'est rangé à mon avis (en même temps il avait intérêt ou ce serait lui qui se serait lever la nuit pour refaire le lit non mais des fois !) et on a décidé d'attendre. Là, la grande question qui se pose, c'est "attendre, d'accord, mais jusqu'à quand ?". Comment sait-on qu'un enfant est prêt ou non ? Pour son grand frère, j'avais lu qu'il fallait qu'il soit capable de monter tout seul les escaliers (là, je rigole tellement que je me roule par terre) ou encore attendre de voir si la couche restait sèche après une période de sommeil. Ouais, ben mon oeil ! D'abord parce que ça n'a pas fonctionné du tout ce truc avec Gargamel vu que même s'il a traversé une période couche sèche, il a très vite mouillé à nouveau son lit systématiquement et pas qu'un peu. Et que moi, les réveils à 2h du mat toutes les nuits pour changer toute la literie, j'en avais ma claque. Ensuite parce qu'Azraël n'a jamais eu de période couche sèche mais a été propre à la sieste dès la suppression de cette dernière. Alors j'ai décidé d'attendre le meilleur indice qui soit  : Tout simplement qu'il me le dise.

Et c'est ainsi que dimanche soir

Allez Azraël, c'est l'heure du dodo. Tu vas aux toilettes et puis on met la couche.

Nan, veux pas la couche !

Tu veux pas la couche ?

Nan, pas dodo avec la couche.

Tu veux dormir sans la couche ?

Oui maman

Moi je veux bien, mais attention, faudra pas faire pipi dans ton lit sinon je ne vais pas être contente.

Mais non maman, moi vais pas faire pipi dedans mon lit. Moi fait pipi aux toilettes !

 

Et le lundi matin

Alors Azraël, tu as bien dormi

Oh oui, moi a bien dormi.

Oh mais dis donc, t'as pas fait pipi au lit ! T'as dormi sans la couche comme un grand. Bravo !

Ben, te l'avais dit ! (t'es bête ou quoi : message subliminal) Moi fait pas pipi dedans le lit ! Moi vais aux toilettes. Suis crés fort pour aller aux toilettes.

Et voilà, c'est donc fait ! Depuis 3 nuits Azraël est un grand garçon qui dort sans couche et sans accident. Et on croise les doigts pour que cela continue (même si on ne lui en voudra pas s'il y en avait un).

 

23 septembre 2014

Quand le chat est là ...

les monstros dansent !

Depuis quelques temps, à la maison, Pavarotus Démonicus se faisait rare et quelque part, c'était tant mieux (c'est vrai quoi, "Sam le pompier" en boucle, ça finissait par être lassant). Mais en fait, ce fourbe ne se tenait à l'écart que pour laisser le champ libre à son petit cousin au 3ème degré, Antonius Banderatus Démonicus (oui, je sais, il a un nom complètement idiot mais c'est pas ma faute si ce démon est un super fan d'Antonio Banderas et du "Chat Potté" et qu'il a décidé de prendre ce nom en hommage à ses 2 héros).

Là, je sens que vous vous demandez ce qu'il peut bien avoir de particulier ce petit démon là. Antonius est simplement le démon de la danse, mais pas n'importe laquelle attention, la danse latine uniquement, genre flamenco, tango ou autres du même type. En plus, il a une attaque d'une puissance incroyable qui vous foudroie un monstros en moins de 2 alors qu'il ne s'y attendait pas, du genre au beau milieu du visionnage du "Chat Potté" par exemple (forcément, comme je le disais, Antonius est raide dingue du chat potté).

Alors en pratique, ça donne quoi une attaque du démon de la danse sur un monstros ou plutôt sur 2 monstros car c'est une attaque double qui ne frappent JAMAIS un sujet isolé (à tel point qu'en cas de déficit de monstros, le seul présent s'empresse d'embobiner un de ses parents pour qu'il subisse l'attaque à la place du monstros déserteur). Ben ça donne un décollage de fesses du canapé en moins de 2 secondes chrono suivi par un trémoussage à travers tout le salon des dites fesses accompagné de cris haut perchés se voulant des imitations de "olé", le tout en complète coordination avec la danse effectuée par Potté et sa partenaire/adversaire Kitty Pattes de velours.

Mais comme une bonne image ou, en l'occurence, un bon petit film vaut mieux qu'un long discours (ouais, pas la peine de rigoler, je sais pertinemment que je suis mal placée pour dire ça), regardez plutôt en direct ce que ça donne.

Et comme je suis une fille super sympa, qu'on ne voit pas bien la danse des chats dans ma vidéo (normal, vu que c'est les monstros que je filmais tout de même) et pour que vous puissiez juger pleinement du terrible pouvoir d'Antonius qui poussent les monstros à imiter du mieux possible les dits félins, voilà la petite danse d'origine.

Ça battle danser le mardi soir il paraît chez les chats !

Publicité
21 septembre 2014

Conversation

Et voilà, dimanche 21 septembre, une date à marquer d'une croix dans les annales de la famille Inferno. Il nous aura fallu attendre 7ans et 9 mois et un paquet de crackers Belin (aie, j'aurais peut-être pas dû citer de marques !) mais je viens d'avoir ma première vraie conversation avec Gargamel !

Hein ? Quoi ? Mais qu'est-ce que tu racontes la Puce, t'en as plein des conversations avec Gargamel ! Tu nous en racontes tout le temps.Oui oui, je sais. Mais si vous faîtes bien attention, vous verrez que les trois quarts du temps, il répond par un voir 2 mots seulement. Et que les conversations sont toujours à mon instigation et ses paroles des réponses à des questions.

Mais là, c'est lui qui a pris l'initiative et j'ai eu droit à une vraie phrase complète à vocation purement gratuite (c'est à dire pas une demande de quelque chose, juste ses impressions à lui !).

Tout à commencer vers 11h30, alors que les estomacs commençaient à gronder. M'ayant réclamé des granolas parce qu'il était soit disant affamé, Gargamel s'est vu refuser net sa demande pour cause de déjeuner imminent. Azraël en ayant rajouté une couche, je me suis décidée à leur donner quelques biscuits appéritif pour patienter. J'étais donc tranquillement en train de mettre la dernière main au déjeuner quand j'ai vu Gargamel se pointer dans ma cuisine.

Maman maman, encore !

Hien ? Encore quoi ?

Encore gâteau !

Ah, tu veux encore des biscuits apéritif ?

Ouiii !

... (énorme soupir parce que je sais qu'il va pas me laisser tranquille tant qu'il aura pas ses gâteaux)

Bon d'accord, mais seulement un peu sinon tu vas plus manger après.

Oui maman. Huuum, c'est bon les gâteaux ! (en se léchant les babines) Merci maman.

... (silence radio, mon cerveau était sous le choc !)

Vous comprenez pas pourquoi c'était un choc. Très simple. C'est la toute première fois que Gargamel fait une phrase pour exprimer une opinion de sa propre initiative. Pas une réponse du genre Ouiii a une question genre alors c'est bon ? Non, non, je lui avais rien demandé. Alors, certes, c'était court comme conversation. Mais c'était encore meilleur que les gâteaux et ça vaut toutes les plaques de chocolat du monde, c'est moi qui vous le dit.

 

19 septembre 2014

Azraël sait ce qu'il veut

Il n'y a pas à dire, ils ont du caractère les monstros. Et des goûts bien arrêtés sur le plan vestimentaire.

Ainsi, l'été semblant s'être enfin invité en région parisienne (mieux vaut tard que jamais à ce qu'on dit), mais les matinées restant frisquettes, j'ai pu constater avec effarement que la garde-robe d'Azraël manquait cruellement de pantalons légers (du genre qu'on peut porter par 28°C et 80% d'humidité) parce que les shorts à l'école, c'est pas forcément top à la récré par 16°C. Qu'à cela ne tienne, j'avais justement dans mes stocks de la double gaze de coton unie de plusieurs coloris, achetée spécialement pour ça. Et comme mon petit démon de la couture personnel en avait assez de coudre toujours le même modèle (mais pourquooooaaaa, il est super simple, va super vite à faire et lui va super bien en taille en plus ! P'tet ben mais j'en ai marre ! (ça, c'est Couturus qui râle)), je me suis retrouvée à sortir mon stock de magazines de vêtements pour enfants à la recherche d'un nouveau modèle.

Maman?

Oui Azraël ?

qu'est-ce tu fais ?

Ben tu vois, je regarde mes magazines pour trouver le nouveau pantalon que je vais te faire.

Peux venir sur tes nenoux ?

Euh, ça va pas être très pratique là !

Te plaiiit !

Bon d'accord. Tu veux regarder les pantalons et choisir avec Maman ?

Oh oui, merci maman

(là, j'ai fondu devant tant d'enthousiasme et de gratitude)

Alors, ça te plait ça ?

Non

Celui-là alors

Non

Et ça ? Azraël ? Bon, ça va j'ai compris, c'est non. Tiens, et celui-là.

Oh ouiii, celui-là ... avec plein de poches !

Note pour plus tard : toujours commencer par montrer à Azraël des pantalons avec les poches bien visibles, apparemment, c'est l'élément déclencheur du choix !

Et voilà, le modèle de pantalon était choisi (pas du tout celui qu'envisagait Couturus d'ailleurs, fait qui a son importance tout de même, on y reviendra). On est ensuite passé au choix du tissu. Après étalage des stocks de double gaze disponibles, dans lesquels Azraël est venu se rouler parce que non vraiment, c'est trop tout doux ce truc, il a choisi aussi le coloris pour le dit pantalon. Et une fois de plus, ce n'était pas non plus ce qu'avait prévu Couturus. Eh oui, face à Sir Azraël déterminé, il n'avait plus qu'à aller se rhabiller (sans mauvais jeu de mots) le petit démon de la couture.

Heureusement, Couturus n'est pas resté frustré trop longtemps. Il a profité qu'Azaël était enfin allé se coucher pour sournoisement changer le tissu des poches, histoire de mettre de la couleur sur un modèle qui aurait peut-être été un peu tristoune sinon.

Eh alors, ça donne quoi finalement dis la Puce? Ben finalement, ça donne ça. A noter que, décidement, côté vêtement pour enfants, les patrons japonais sont vraiment parfaits niveau taille. Certainement parce que les modèles ne sont pas conçus en fonction de l'âge mais de la stature.

 20140918_225936

Face arrière du pantalon avec une petite poche

(bon, une fois de plus, j'ai eu la flemme et n'en ai mis qu'une sur les 2 prévues mais en même temps, Azraël savait même pas qu'il y avait des poches arrière)

20140918_225944

La poche en gros plan

(de quoi ? Je devrais avoir honte de gruger mon fils comme ça. Mais j'AI honte. Mais je recommencerais quand même. Et puis c'est Couturus qu'a décidé d'abord !)

20140918_230009

Le devant du pantalon avec les belles poches sur lesquelles Azraël a flashé

20140918_230000

Les poches de devant en gros plan

20140919_081527

Une photo portée avec T-shirt dans le pantalon pour qu'on voit bien les poches.

20140919_081657

Sitôt porté, sitôt adopté. Tellement confortable qu'on peut même dormir avec (hum, serait-ce là l'origine des pantalons pyjamas ?)

20140919_082234

Un vrai petit homme non ?

20140919_082252

Où qu'elle est ma poche arrière ???

18 septembre 2014

Pantalon ou pyjama ?

Ah là là, essayez donc de faire plaisir à vos monstros en leur cousant avec amour une spendide garde-robe. Si, j'insiste, splendide (faut bien que je me jete des fleurs de temps en temps tout de même).

Ben la Puce, qu'est-ce qui t'arrive ? Ca va pas ?

Nan, je vous rassure, tout va bien. C'est juste Azraël qui nous a encore fait un de ces bons mots dont il a le secret. Après sa bonne cuvée du dimanche, il a remis ça mardi en arrivant à l'école. Pour l'occasion, les températures devant grimpées assez haut dans la journée, je lui avais mis son joli pantalon tortue et son T-shirt assorti. Après le passage rituel aux toitoi, le voilà donc qui se précipite à la porte de sa classe.

Bonyour maicresse !

Bonjour Azraël. Tu vas bien ?

Oh oui ! T'as vu, suis beau. (en montrant bien son pantalon)

Oh, mais oui, il est très beau ton pantalon.

Mais non, c'est pas un pantayon. C'est mon piyama. C'est maman qui l'a fait !

... (maîtresse rendue muette sous l'effet du choc)

Et là, je suis demandée :

1) est-ce que, vraiment, je couds si mal que ça qu'on se demande ce que c'est que ce truc zarbi ?

2) est-ce que j'ai un goût tout pourri pour les tissus qu'on arrive pas à se décider sur ce que je suis en train de réaliser ?

3) est-ce que c'est Azraël qui a un goût tout pourri ?

4) est-ce que je dois me vexer ?

Bon, en même temps, il était super fier de venir à l'école dans son beau "piyama" cousu par maman (paraîtrait qu'il l'a fait remarquer à tout le monde) alors ... ben je me suis pas vexée. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, il est pas non plus capable de faire la différence entre une robe et une chemise de nuit !

 

PS : Et voilà la photo d'Azraël avec son pantalon tortue pyjama ??? et son T-shirt assorti.

IMG_1580

16 septembre 2014

Instantanés

Pour aujourd'hui, promis, je vais faire vite. Un tout petit post pour 2 arrêts sur image sur les monstros qui nous ont bien fait rigoler avec Chéri.

Dimanche matin, à Acrochat, après s'être bien épuisé et bien déshydraté, Azraël accourt me voir.

Maman, veux à boire !

Oui Azraël. Tiens (distribution d'un grand verre d'eau) et bois doucement.

Huuum, bonne cuvée

... (non mais d'où qu'il me sort un truc pareil !!!)

Chéri était mort de rire quand je lui ai raconté, comme toutes les personnes présentes à Acrochat et qui ont entendu quand Azraël m'a sorti ça le plus sérieusement du monde. Quant à savoir d'où il a appris cette expression (vu qu'on ne boit pas à la maison, on pouvait vraiment s'interroger), on a trouvé rapidement l'explication en regardant leur nouveau dessin animé fétiche le soir même, "Le chat Potté", où effectivement, le chat héros du film sort exactement cette expression après s'être enfilé un verre de lait.

Hier soir, Gargamel était à mi-parcours de son rituel du coucher. Oui, car encore plus que les jeunes enfants, les enfants TED ont des rituels pour se coucher auxquels il est impossible d'échapper sous peine de gros gros ennuis (du genre rappels intempestifs jusqu'à pas d'heure). Avec Gargamel, le rituel évolue, il n'est pas immuable (et c'est tant mieux quand il intègre des séances vomi parce que je sais qu'elles vont finir par disparaître). Son rituel actuel est le suivant : jouer sur la tablette dans son lit pendant que je couche Azraël, descendre finir sa partie sur la canapé avec Chéri, aller aux toilettes, retourner faire un bisou à papa, aller se coucher, retourner chercher papa pour un bisou dans son lit, faire un dernier passage aux toilettes, faire un calin à maman et enfin dodo ! Vous remarquerez d'ailleurs que les séances vomi ont justement disparu (youpiiii !) En général, c'est une affaire qui roule et si les calins sont plus ou moins longs, il ne discute pas sur les étapes proprement dites et bouge rapidement ce que permet de tenir le rituel dans une vingtaine de minute.

Sauf qu'hier, quand il est retourné faire son bisou à Chéri après son passage aux toilettes, il y avait une de ses émissions préférées à la télé pile au même moment : LES PUBS ! (allez savoir pourquoi, ce qu'il préfère à la télé, c'est, dans l'ordre, la météo, les pubs, l'équipe 21 et secret story. J'ai jamais compris pourquoi !). Du coup, il avait pas trop envie d'aller au lit. Qu'à cela ne tienne, le voilà qui attrape une couverture, un coussin, s'allonge sur le canapé, ferme les yeux et me lance avec un grand sourire dodo maman, au revoir maman devant un Chéri mort de rire (une fois de plus, je sais, mais que voulez-vous, il a plus de vie qu'un chat).

Ben voyons, bien tenté Gargamel, bien tenté mais non. La nuit, on fait dodo dans son lit.

15 septembre 2014

Un week-end de rêve

Ce week-end, une fois n'est pas coutume et c'est bien dommage parce que j'y prendrais facilement goût, j'ai vraiment passé un week-end de rêve !

Alors non, je n'ai pas glandouillé toute la journée (c'était même plutôt l'inverse). Non, on est pas parti sur une île au soleil d'ailleurs pas besoin, il a fait beau tout le week-end. Non, Chéri ne m'a pas servi le petit déj au lit (ça fait des années que je me suis faite une raison sur ce point, simplement parce que je suis toujours debout largement avant lui).

Non, ça a été le rêve parce que d'abord, j'ai eu droit à 2 super grasses mat jusqu'à, ooooh, ben attendez, oui oui,  bien jusqu'à 8h30 quand même ! Ouais, ceux qui se marrent au fond là, attendez un peu d'avoir un Gargamel qui hurle à tue-tête tous les matins que Kirikou n'est pas grand mais qu'il est vaillant. Et vous verrez qu'on apprécie grandement de Pavarotus Démonicus ne déclenche son attaque qu'à une heure décente ! Ce qui me fait d'ailleurs penser que Chéri devrait aller très rapidement chez l'ORL faire contrôler ses oreilles car il ne semble jamais rien entendre lui ! C'est bizarre tout de même ?!?!

Et puis aussi, les monstros ont été sages. Ben si, apparemment, c'est possible ! Je sais pas. Nos petits démons habituels ont dû partir en week-end avec le beau temps et le gène Gremlins s'est brusquement désactivé. Non, vraiment, je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'ai grandement apprécié. Même que samedi, Chéri a pu joué un long moment avec Azraël sans qu'aucun des 2 ne piquent de crises. Ils ont été tellement sages (dois-je inclure Chéri dans le lot ... hum ... je crois bien que oui) que j'ai pu finir le cadeau d'anniversaire d'Inferno Gran Mom et une belle robe dans un velours bleu à paillette trop classe que ça m'a bien consolée de ma dernière robe plutôt ratée.

Allez Gran Mom, en avant première avant même que tu reçoives ton paquet histoire que tu scrutes désespérément la boite aux lettres, voilà les photos de ton petit cadeau.

Une jolie tunique en Liberty inspirée du modèle 4 du livre 5 (en code japan couture addict) que j'ai un peu allongé et fendue sur les cotés pour plus d'aisance. Et un petit étui pour portable assorti à la tunique.

IMG_1785

La tunique

IMG_1786

Gros plan sur l'encolure

IMG_1776

Essayée par moi pour vérifier la taille et photographiée par Azraël depuis son lit (me demander pas pourquoi depuis son lit, c'est lui l'artiste, on ne discute pas avec l'artiste !)

20140911_231825

Le fameux étui pour ranger le téléphone parce que je la sentais pas la poche sur la tunique.

Et puis ça, c'est ma superbe robe à paillette qu'elle est cro belle et que j'ai même le foulard parfait pour aller avec. Oui, parce qu'en plus de tous mes défauts, je suis une accro aux foulards depuis qu'une année, j'ai enchaîné les laryngites à répétition (1 toutes les 6 semaines quand même). Mais attention hein, pas n'importe quels foulards, uniquement en soie et en forme d'écharpe pour pouvoir entourer mon petit cou délicat. Comment ça j'ai des goûts de luxe ? Mais pas du tout d'abord (bon ok, un peu quand même mais je les achète qu'en supers soldes). C'est juste que la soie, pour ceux qui ne le sauraient pas, est un excellent régulateur thermique. Ce qui signifie qu'elle tient chaud quand il fait froid mais pas ou peu quand il fait chaud. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a investi dans des couettes en soie pour les monstros (le garnissage est en soie, pas l'enveloppe qui est en coton elle) mais là, je m'égare.

La robe est librement inspirée de la tunique modèle 5 du livre 5 (oui, je sais, encore mais il est trop bien ce livre). Je dis librement parce qu'en fait, j'ai viré les manches (pour pouvoir la porter avec un pull dessous en hiver), remplacer le bas de la tunique par le bas du modèle de ma robe trapèze d'hiver et enfin rajouter un petit noeud derrière pour pouvoir la cintrer plus ou moins selon mon humeur.

IMG_1793

Vue de face

IMG_1794

Gros plan sur l'encolure croisée. Le biais noir, c'est pour assortir à mes chaussures noires à talon pour l'hiver. Et le truc rond, c'est pas un bouton mais une broche parce que sinon, le décolleté est un chtit peu osé !

IMG_1789

Vue portée de dos pour qu'on voit le joli noeud.

IMG_1790

Et de devant. La classe non !

Et puis aussi, Gargamel a accepté avec enthousiasme de faire un coloriage du Gruffalo (décidément, je crois que je l'adore la bestiole). Et même d'y revenir le lendemain quand je lui ai suggéré que ce serait bien quand même de colorier aussi un peu les arbres.

 IMG_1798

Et on admire la verrue verte sur le nez du Gruffalo. Si, on admire, vu comment qu'il était fier de nous la montrer le sieur Gargamel.

Alors du coup, dimanche matin, j'ai décidé de récompenser le samedi agréable que j'avais passé sans cris ni disputes et d'offrir une matinée pantoufle à Chéri en emmenant les monstros à Acrochat. Et là encore, c'était trop top. A peine arrivés, ils se sont précipités pour enlever leurs chaussures et filés chacun de leur côté pour s'éclater sans se préoccuper de maman. Et ravie, j'ai pu siroter mon petit café tranquille les fesses bien calées sur une chaise au lieu de crapahuter partout à leur poursuite. On admira au passage ma tenue spéciale Acrochat (tunique maison en jersey bien confortable et pas trop longue pour pouvoir crapahuter partout en cas de besoin et leggings (c'est bien le seul endroit où j'en mets d'ailleurs).

 20140914_115044

La preuve que je suis restée assise à boire mon kawa (photo prise par Gargamel rouge pivoine d'avoir couru et grimpé partout)

IMG_1791

Et la tenue complète, c'est ça.

20140914_125043

Vous le reconnaissez pas ? Mais c'est Azraël voyons !

20140914_125109

Et là, c'est Gargamel

Et, summum de la béatitude est arrivé le soir, quand Gargamel a aussi accepté d'écrire tout seul son nom (sans modèle en plus, tout de mémoire) au bas de la feuille où j'avais raconté son week-end pour son cahier de vie qu'ils lisent le lundi à l'école devant les copains.

IMG_1797

C'était l'extase je vous dis ! D'ailleurs il n'y a qu'à voir la longueur indécente de ce post. Franchement, vous avez eu du courage d'arriver jusque là ! Un grand merci !

 

Publicité
1 2 > >>
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité