Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
30 août 2019

Opération Déstockage # 24 : Tous Complices

Ça fait déjà un petit moment que j'entends régulièrement parler de cette marque et cette fois, j'ai craqué ! Je me suis procurée plusieurs patrons de sacs et accessoires de chez Sacôtin. Il faut dire que je venais d'admirer le splendide sac Mambo cousu par Nabel qui me faisait déjà bien envie quand j'ai aperçu son Complice au fond du sac. Et là, ça a fait tilt. D'abord parce que je risque fort de devoir remplacer bientôt mon propre porte-monnaie mais surtout parce que je cherchais un truc sympa à coudre comme cadeau d'anniversaire.

IMG_3005

IMG_3010

IMG_3006

Sitôt le patron téléchargé (oui, c'est un patron pdf mais il n'y a pratiquement aucune feuille à assembler), je me suis lancée dans sa réalisation. Comme j'étais pressée (vu que j'étais largement à la bourre pour mon cadeau), j'ai décidé de me débrouiller avec ce que j'avais en stock. La seule chose que j'ai acheté, ce sont les attaches pour la bandoulière ce qui me permet de participer sans trop de mauvaise conscience à l'Opération Déstockage de Scrapaboom.

IMG_3009

IMG_3011

Niveau tissu, je n'ai pas hésité longtemps. Il me restait du cuir du sac honteusement copié de celui d'Elisabeth. Et comme le Complice était destiné à la propriétaire du dit sac (la propriétaire de la copie, hein, pas Elisabeth ... Désolée Elisabeth !), utiliser ces chutes comme tissu extérieur m'a paru comme une évidence. Histoire qu'il soit un minimum assorti au sac, j'ai fait un petit motif en appliqué qui rappelle celui d'une de ses faces.

Pour l'intérieur, j'ai utilisé des chutes de tissu rouge à pois blancs en pur coton (tissu Robert Kauffman). Pour compléter et donner un peu de peps à l'ensemble, j'ai sorti un coupon de Liberty qui attendait son heure depuis au moins 2 ans dans mon placard.

IMG_3015

IMG_3013

IMG_3018

Pour un premier essai de patron Sacôtin, je dois dire que je n'ai pas été déçue. Moi qui râle souvent après les explications opaques des Burda et autres Ottobre, là, tout est clair ! Le fait que les marges soient incluses dans le patron, pour ce type d'accessoire, est un gros avantage je trouve car il y a pas mal de poches et parties à assembler et le fait d'inclure les marges de couture dans le patron facilite une bonne superposition des pièces sans décalage.

Niveau difficulté, il est classé comme "intermédiaire avancé" par sa créatrice mais franchement, les explications sont tellement bien faites que je n'ai pas vraiment ressenti de difficultés. Sans aller jusqu'à être à la portée d'un débutant, je pense qu'on peut y arriver même avec un niveau très très moyen en couture. Mon seul moment de frayeur a été lors de l'assemblage final quand Milady a refusé de coudre une zone où l'épaisseur tissu + cuir était trop importante. Par contre, il est clair qu'il faut être patient et méticuleux pendant la réalisation si on veut obtenir un résultat propre et de jolies finitions.

IMG_3020

IMG_3022

Mais pour un premier essai, je suis vraiment ravie. J'envisage d'ailleurs sérieusement d'en faire un pour moi mais aussi d'en mettre d'autres versions sur ma liste de cadeaux à offrir pour Noël.

Sur ce, je vais aller voir les merveilles cousues par les autres déstockeuses.

Publicité
23 août 2019

Anniversaire LadyBug - les Miraculous

Alors bien sûr, comme je le disais précédemment, avoir la boîte de Maître Fang, le gardien des Miraculous ne suffisait nullement à Azraël. Non non non ! Il voulait aussi avoir TOUS les Miraculous. Et quand je dis tous, c'est tous ! C'est à dire non seulement les 7 principaux (ceux de Ladybug et Chat Noir mais aussi ceux de la torture, de l'abeille, du renard, du papillon et du paon) mais aussi les 12 secondaires qui se rangent dans les petits tiroirs et dont je n'avais personnellement encore jamais entendu parler ! (Paraîtrait qu'ils sont en rapport avec le zodiaque chinois mais bon, je n'ai guère davantage d'infos sur le sujet).

Comme je suis la meilleure maman du monde entier (c'est pas de moi, c'est d'un Azraël en mode flagornerie à mort et yeux de chien battu), j'ai accepté de faire les 5 venant compléter les bagues et boucles d'oreilles déjà faites. Pour les autres, vu que je n'ai de toute façon aucune d'idée de leur allure, il n'est pas près de les avoir !

Tous les Miraculous ont été réalisés en pâte Fimo. Que voulez-vous, on ne se refait pas ! Pour la broche du paon, j'ai fait un dégradé dans les tons bleus et décorés avec des strass collés à la colle néoprène. Une attache de broche collée à la colle spéciale bijoux permet de rendre la broche pleinement opérationnelle (même si ce n'est pas franchement le genre de bijoux que je mettrais pour aller au bureau).

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_881

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_882

Pour le bracelet de la tortue, de la fimo vert jade sculptée en une forme ressemblant vaguement à une tortue, un cordon en cuir noué et l'affaire était faite.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_883

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_884

La queue du renard a été légèrement plus délicate à faire avec ses rubans de séparation dorés à la poudre d'or spéciale Fimo. Cette poudre, c'est vraiment un truc génial pour donner une illusion de métal doré. Mais le gros problème, c'est que ça se colle partout, y compris là où on n'en voudrait surtout pas.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_88dUNADJUSTEDNONRAW_thumb_88c

Pour la broche du papillon, il m'a d'abord fallu faire un dégradé blanc et violet pour réaliser les ailes. Le corps est constitué d'une perle en verre avec de jolis reflets scintillants dans les tons violets dégodé chez Rogier & Plé.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_885

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_886UNADJUSTEDNONRAW_thumb_887

Mais le Miraculous qui m'a donné le plus de mal, c'est le peigne de l'abeille. Non pas qu'il soit techniquement difficile à faire mais comme il m'a fallu dorer à la poudre toutes les parties qui en avaient besoin sans baver ni sur le blanc ni sur le noir, ça m'a demandé un temps pas possible. Sans compter que les pics du peigne étant très très fins, ça se déformait dans tous les sens !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_889UNADJUSTEDNONRAW_thumb_88a

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_88b

Mais tous ces efforts en valaient la peine et une fois placés dans leur boîte, je trouve que l'ensemble a vraiment fière allure. C'est en tout cas l'avis du principal intéressé et de son frangin qui aurait bien barbotté un Miraculous ou 2 au passage.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_87f

20 août 2019

Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec Victor # 9 - mais c'est Emile qui est venu !

Je ne sais pas vous, mais moi, avec l'âge, je deviens frileuse des lombaires et pas glamour du tout du tout en terme de lingerie de nuit. Eh oui, fini la nuisette aguichante, le déshabillé en dentelle, le caraco en soie, la guêpière et les porte-jarretelles. Bon ok, pour les 2 derniers, j'en ai jamais eu et pour dormir, ça doit pas être hyper confortable.

Même la banale chemise de nuit en coton et le maxi T-shirt ont été remisés au placard. Parce que maintenant, votre humble servente ne peut plus roupiller tranquille sans son pyjama. Enfin, surtout sans son pantalon de pyjama qui lui couvre bien les reins. Non sérieux, je me réveille toute tremblotante parce que j'ai les lombaires congelées (mais les pieds en feu qui dépassent du lit allez comprendre ma bonne dame). Mais le problème, c'est que j'ai peu de pyjamas dans ma garde-robe et qu'ils sont usés jusqu'à la corde. Alors après les avoir raccommodé pour la 3ème fois et constater que les élastiques étaient une fois de plus cuits, je me suis dit qu'il était temps de m'en coudre un nouveau.

Ça tombait bien, je me souvenais avoir vu un patron de pyjama dans un de mes Maison Victor et le défi Victor d'Elisabeth était prévu en août. J'ai donc foncé droit sur mes magazines pour retrouver le numéro désiré, celui de janvier-février 2019. Et là, horreur ! Point de pyjama, seulement un PANTALON de pyjama ! Cruelle déception mais bon, en même temps, c'était surtout d'un pantalon dont j'avais besoin.  Et puis, en y regardant de plus près, Emile, car c'est le nom du patron, paraissait simple et rapide à coudre, tout à fait ce qu'il me fallait pour avoir un chouette pantalon de pyjama sans trou pour partir en vacances.

IMG_4047

Devant

IMG_4048

Derrière

Ce modèle est prévu aussi bien pour homme que pour femme. Une fois de plus, les mensurations pour les tailles m'ont laissées fortement perplexes car si je devais les en croire, j'aurai dû couper mon pantalon 2 tailles plus grandes que ma taille habituelle. J'ai fait le choix de ne pas les écouter et de couper ma taille habituelle, d'autant que j'avais prévu de le faire en jersey et non en pilou comme préconisé dans LMV. Et franchement, c'est largement assez grand !

IMG_4049

Niveau difficulté, c'est à la portée d'une débutante, surtout avec sa ceinture intégrée et si on se passe du cordon. Le modèle prévoit des poches (des poches ??? sur un pyjama ???) et comme je n'ai jamais compris l'intérêt de poches sur un vêtement de nuit, je ne les ai pas faite ce qui simplifie encore davantage le modèle. On a également des revers comme finition pour les jambes mais sur un modèle en jersey, ça aurait fait bizarre. Alors bien sûr, j'aurais pu posé un bracelet de jambe (hum, est-ce qu'on dit comme ça ?) mais j'ai finalement décidé de tester mon pied presseur spécial ourlet roulotté sur ce tissu bien fin et c'était impeccable. Ça donne une finition gondolée que je trouve très sympa. J'en ai d'ailleurs profité pour raccourcir largement la longueur des jambes, une modification indispensable vu ma petite taille.

IMG_4050IMG_4057

Photos porté bien floues prises par Azraël !

Au final, j'ai un pantalon de pyjama tout simple mais facile à faire et trèèèèèès confortable. A n'en pas douter, Emile va avoir des petits frères. Reste encore à me faire des hauts coordonnés avant que ceux que j'ai actuellement ne me lâchent également. Sur ce, je file voir les réalisations des autres participantes.

16 août 2019

Anniversaire LadyBug - la suite

Comme promis, après la boite des Miraculous, je m'en vais vous présenter aujourd'hui les costumes de LadyBug et Chat Noir réalisés pour l'anniversaire LadyBug d'Azraël. Bon, niveau costume, on est resté minimaliste car je n'ai en fait réalisé que les accessoires. D'abord par manque chronique de temps, ensuite parce que je ne voulais pas dépenser une fortune en tissu pour des costumes intégraux qui ne seraient portés qu'une fois, voir pas du tout vu les températures mi juillet ! En prime, j'ai perdu, je ne sais pas comment, toutes les photos que j'avais faites des objets et de la fête. Du coup, j'ai dû en refaire quelques unes avec ce qui me restait et je ne pourrais pas tout vous montrer.

Pour les filles, j'ai donc réalisé des boucles d'oreilles en fimo comme celles de la tout ptit peu amoureuse d'Azraël. A ces boucles sont venus s'ajouter un masque et un yoyo. Pour le masque, j'ai ressorti mes trucs de cosplayeuse, à savoir l'incontournable mousse EVA thermoformable. Cette fois, j'ai pris les feuilles fines (1 à 2mm d'épaisseur) format A4 généralement utilisées pour les bricolages pour enfants et qu'on trouve facilement dans toutes les boutiques de loisirs créatifs. Dans mon stock, je n'avais pas de rouge, seulement du noir, du blanc et quelques autres couleurs. J'ai gardé précieusement le noir pour les costumes de Chat Noir et pris le blanc pour les filles. Un petit coup de décapeur thermique pour chauffer la mousse et j'ai pu lui donner une forme épousant le contour du visage. Parfait pour s'assurer que le masque soit bien en place sans aucune gêne au niveau des yeux. L'autre avantage de la mousse par rapport au carton, c'est le confort. J'ai ensuite peint les masques à la peinture acrylique rouge vif puis fait des gros points noirs au feutre. Pour ceux que ça pourrait intéresser, pour ce type d'activité, j'utilise généralement des feutres Giotto Décor Material ou Metal. Ils sont multi-support, plutôt bien couvrants et s'utilisent vraiment comme des feutres classiques contrairement aux Posca qui sont un peu délicat d'utilisation pour les enfants je trouve. Je vous en avais déjà parlé concernant la réalisation du sarcophage de l'anniversaire détective d'Azraël. Attention, je ne fais pas de pub, d'autant que Posca ou Giotto, ils sont plutôt chers à l'achat. Mais franchement, pour les Giottos, c'est un investissement que je ne regrette pas et que je trouve dommage de ne pas faire profiter les autres des trucs qui fonctionnent bien. Pour la finition, un petit coup de bombe de vernis de protection pour tableau, un élastique fin et hop, voilà un splendide masque de Ladybug prêt à l'usage.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8c3

Pour les yoyos, j'aurais pu trouver sur le web des modèles en plastique tout faits mais je voulais de vrais yoyos à l'ancienne, en bois donc. J'ai trouvé mon bonheur sur Amazon, chez le fournisseur "Équilibre et Aventure", un fabricant français de jouets en bois. Malheureusement, il ne semble plus en faire et c'est bien dommage car les yoyos fonctionnent très bien et ne coûtaient que quelques euros. Comme pour les masques, j'ai peint les yoyos à la peinture acrylique rouge avant de faire les points noirs au feutre puis de les vernir avec mon vernis pour Fimo cette fois. L'avantage du vernis pour Fimo par rapport à la bombe de vernis pour tableau, c'est qu'on ne risque pas d'en mettre sur la ficelle ce qui compromettrait le fonctionnement du yoyo et la protection offerte par ce vernis est supérieure à celle de la bombe ce qui convient mieux pour un jouet pouvant tomber ou subir des chocs en série.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8cbUNADJUSTEDNONRAW_thumb_8c9

Pour les garçons, j'ai réalisé des bagues de Chat Noir comme celles faites précédemment pour les monstros. J'ai pris soin de prendre le tour de doigt des copains d'Azraël au préalable pour être certaine qu'il n'y aurait pas de problème. Comme pour les masques des filles, j'ai utilisé de la mousse EVA fine pour les masques de Chat Noir, en modifiant juste légèrement la forme pour créer une petite pointe recouvrant le nez. Dans des chutes de mousse EVA de 5 mm d'épaisseur, j'ai taillé des oreilles que j'ai mise en forme toujours grâce à mon décapeur thermique avant de les coller à la colle chaude sur des serre-têtes. Une bande de la même mousse EVA ornée d'un grelot a suffi pour faire de jolis colliers. Pour compléter la panoplie, j'ai également fabriqué des bâtons. Comme je voulais éviter tout incident en cas de combats épiques entre les Chats Noirs et le Paon (car même si j'adore le bleu, je le préfère nettement en tissu que sur ma peau), j'ai repoussé l'idée d'Azraël de prendre des bambous dans le jardin pour les peindre. J'ai préféré aller dans le magasin de bricolage du coin acheté un tuyau en PVC et de la gaine isolante en mousse pour tuyauterie.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8b9

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8bb

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8baUNADJUSTEDNONRAW_thumb_8bd

Pour faire mes bâtons, j'ai donc découpé une âme dans le tuyau de PVC d'environ 1m. L'avantage du PVC, c'est que c'est léger et que ça donne une bonne rigidité au bâton sans être trop dur. J'ai ensuite placé cette âme dans la gaine isolante que j'ai collé au bâton. On obtient ainsi un bâton dont le diamètre semble correct par rapport au véritable bâton de chat noir et bien rembourré pour limiter les dégâts en cas de jeu un peu musclé. Un petit rond de mousse EVA collé à la colle néoprène m'a permis de boucher chaque extrémité. La gaine isolante étant constituée d'une mousse très irrégulière et poreuse, il est difficile de la peindre directement. J'ai donc mis 2 bonnes couches de colle à bois dessus au préalable que j'ai ensuite recouverte d'une couche de peinture acrylique noire. Pour avoir testé avec et sans la couche de peinture noire, je peux vous dire que, pour un effet métal réussi, il est nettement préférable de commencer par une couche de peinture noire. Ensuite, on recouvre de peinture acrylique argent. Pour un effet métal vieilli, une couche suffit. Pour un effet métal neuf bien brillant, il vaut mieux 2 voir 3 couches selon la qualité de la peinture. Une patte de chat découpée dans du papier pailleté vert et collée sur le bâton et voilà de magnifiques bâtons de Chat Noir prêts à défendre Paris contre les super méchants.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8b7UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8b8

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8d2

Et voilà mon petit Chat Noir

Les enfants étaient ravis de leurs déguisements et les ont conservé pendant toute la durée des activités avant de tout enlever pour s'empiffrer de gâteau LadyBug et de foncer se rafraîchir dans la piscine.

Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité