Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
30 novembre 2018

Opération Déstockage # 18 : Déstockage Spécial fêtes

Pour l'anniversaire de son blog, Nabel avait organisé un petit concours avec des lots cousus par ses soins à gagner. Il y avait en particulier un organiseur d'aiguilles pour machine à coudre. Pour moi qui passe mon temps à chercher mes boites d'aiguilles quand je change de tissu, c'était juste le Saint Graal. Bon, je vous arrête tout de suite, j'ai pas gagné.

Mais dans sa grande sagesse, Nabel avait inclus dans son post les liens vers les tutos qu'elle a utilisé. Je me suis donc jetée illico sur celui de l'organiseur d'aiguilles et je me suis empressée d'en coudre quelques exemplaires moi-même. Accessoirement, il va falloir que j'en couse encore au moins un puisque j'ai juste oublié de m'en faire un pour moi ! Plus tête en l'air, tu meurs !

IMG_2775

IMG_2777

IMG_2778

Franchement, le tuto est plutôt bien fait. J'ai juste eu un problème à l'impression du patron apparemment parce que je me retrouve avec des petites poches pour ranger les boites à aiguilles un peu juste niveau dimensions. Bon, on dira que c'est pour ranger les aiguilles doubles. C'est un petit projet simple et rapide à coudre, tout à fait à la portée d'une débutante (pour peu qu'elle soit pas une buse en impression de patron) et qui permet d'utiliser de simples chutes de tissu. Cerise sur le gâteau, il est facilement personnalisable.

IMG_2779

IMG_2781

J'en ai donc profité pour déstocker un peu mes chutes (je vous dis pas le nombre d'organiseurs d'aiguilles que je devrais coudre pour faire simplement baisser mon stock de chutes) et participer au défi Déstockage de Scrapaboom.

Allez, sur ce, je files regarder les oeuvres des autres déstockeuses. C'est  par ici.

Publicité
27 novembre 2018

Quand Fimus joue les pères Noël

L'opération Noël fait maison ayant été lancée avec entrain et bonne humeur début novembre, j'ai déjà cousu pas mal de choses et je suis donc à peu près dans les temps cette année. J'ai même mes idées de cadeaux pour presque tout le monde. Par contre, en contre-partie, je suis à la bourre niveau mise à jour de ce blog. Je croise d'ailleurs les doigts pour qu'une attaque de Blogus Démonicus ne survienne pas à l'improviste. Mon blog en serait certainement fou de joie mais ma productivité niveau cadeau risquerait fort de prendre une grande claque.

Bref, j'ai donc cousu pas mal de chose et Couturus est aux anges. Bricolus aussi d'ailleurs mais on y reviendra plus tard, le colis contenant sa production n'ayant même pas encore atteint la poste (en fait, sa production n'a même pas encore atteint le carton d'expédition !). Alors forcément, Fimus s'est vexé d'être mis de côté. Face à sa menace de faire durcir tout mon stock de fimo à l'en rendre inutilisable, je n'ai pas eu le choix. Il m'a fallu trouver d'urgence un truc à fimoter !

Oh tiens, et si on faisait quelques boutons en prévision du manteau que je voudrais coudre. Ce serait bien non ?

Ah non hein, j'ai déjà donné pour la tout ptit peu amoureuse d'Azraël.

Pour garnir mes nécessaires de couture alors ?

Non non et non, les boutons, t'en as tout un stock, t'as qu'à taper dedans ! Je veux du nouveau, je veux du ludique, je veux du mignon, du trognon et pas du pokémon hein !  Ça aussi je connais !

Ca va ca va, te fâche pas ! Ah tiens, et ça, ce serait sympa ça. C'est un jeu, tu peux pas faire plus ludique !

Maman, qu'est-ce que tu fais ?

Je réfléchis à faire ça

Waouuuh, elles sont trop mignonnes ces petites souris ! Je peux t'aider maman s'il te plaît dit s'te plaît s'te plaît s'te plaît

(voix suppliante et yeux de cocker)

Rhaaa, non, il va pas me pourrir mon jeu ! Pas question ! Non non non !

(voix fort indignée susurrant à mon oreille mais parfaitement inaudible pour un monstros en plein fixette)

Alors pour les souris, c'est non Azraël mais tu peux faire les tranches de fromage si tu veux

OUAIIIIS ! YOUPIIII !

Et voilà comment Azraël a participé cette année à la réalisation d'un de mes cadeaux maison. Il en a d'ailleurs profité pour tester consciencieusement le jeu avec son père, le résultat du test étant l'obtention d'une mention trop super.

Et là, je vois vos cerveaux qui fument à force de tenter de deviner quel jeu peut bien intéresser un monstros de 8 ans, contenir des souris et du fromage et qu'on puisse fabriquer en pâte polymère. Eh bien ne cherchez plus, ce jeu, c'est tout simplement un morpion. Une valeur sûre à la maison mais qu'on joue généralement sur une ardoise ou un tableau blanc à grand coup de ronds et de croix.

IMG_2789

Il y a au total 5 souris grises et marrons et 5 fromages

IMG_2790

 Le plateau est en carton recouvert de fimo blanche

IMG_2788

Avouez que cette version est quand même nettement plus attrayante et surtout beaucoup moins salissante ! Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle plaira à sa future destinataire.

22 novembre 2018

Nécessaire à couture et son tuto

Comme me le faisait fort judicieusement remarquer ma horde démoniaque, novembre est déjà bien entamé, Noël approche à grand pas et il serait donc plus que temps que je me remue les fesses et active mes petites mimines pour réaliser tous les cadeaux que je compte offrir. Car cette année encore, sous l'influence pernicieux de mes petits démons, je renouvelle l'opération Noël fait maison.

Comme tous les ans, l'opération Noël fait maison a commencé avec l'intervention musclée de Pinterestus et de son attaque suprême phagocyteuse de temps. Et celle-là, je l'ai bien bien senti passé cette année. Au point que ma chère Milady m'en a fait une dépression nerveuse et une tentative de suicide par ingestion massive de bouloches de polaire minky. Mais que tout le monde se rassure, l'infirmière La Puce ayant procédé promptement a une éviscération de la demoiselle suivi d'un lavage d'estomac en règle, Milady s'est rapidement remise sur pied.

Durant sa convalescence, le corps médical a décidé qu'un petit traitement à base de couture de cotonnade exclusivement était nécessaire. Histoire de se faire pardonner, Pinterestus lui a découvert le remède idéal : le nécessaire à couture de poche. Un projet qui a eu en prime le mérite d'enthousiasmer Couturus puisqu'il ne disposait que de quelques photos pour l'inspirer mais point de tuto et encore moins d'idée de la dimension du bestiaux.

Alors après avoir passé plusieurs jours à se triturer les méninges et mis au point son propre patron, mon petit démon couturier a finalement réussi à produire ça.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7be

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7bf

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_790

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_792UNADJUSTEDNONRAW_thumb_793

Le côté sympa de ce petit nécessaire, c'est qu'il permet d'utiliser ses chutes de tissu, même des petites car l'accordéon qui le compose, que j'ai fait d'une seule pièce, peut très bien être réalisé à partir d'un petit rectangle de tissu différent par "feuillet". On tombe alors plus dans le patchwork mais c'est une affaire de goût et de temps.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7c0

Comme on peut le voir sur les photos, le principe en est simple. Le nécessaire est constituéd'un corps (ou d'une couverture comme vous voulez) sur lequel on a fixé un accordéon et une petite poche pour le découdvite. L'accordéon est, quant à lui, la pièce sur laquelle on vient coudre les rangements : une poche pressionnée, une poche pour les ciseaux avec une pression pour maintenir les ciseaux qu'ils ne se fassent pas la malle, des pique-aiguilles et un compartiment à poches.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_787UNADJUSTEDNONRAW_thumb_797

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_795

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_799

Niveau technique, ce projet ne présente aucune difficulté réelle. La seule étape un peu délicate, c'est quand on double le corps du nécessaire alors qu'on a déjà assemblé l'accordéon à la doublure intérieur du corps. Franchement, je pense que c'est à la portée d'un débutant.

Du coup, si cela vous tente à réaliser comme cadeau de Noël, Couturus vous a pondu un petit tuto avec un patron maison mais comme il était un peu pressé de continuer à prodiguer ses soins attentifs à sa Milady chérie, c'est loin d'être parfait. Mais c'est plein de photos alors vous devriez pouvoir vous en sortir.

Tuto en 3 parties :

N_cessaire_de_couture_de_poche1

N_cessaire_de_couture_de_poche2

N_cessaire_de_couture_de_poche3

Patron : il s'agit de 4 feuilles format A4. A part le gabarit pour l'accordéon, il n'y a aucun assemblage à faire.

patron1

patron2

patron3

patron4

17 novembre 2018

Ca roule le samedi !

Bon, je n'ai que quelque photos toutes pourries à vous montrer dans ce post mais je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager la dernière découverte de Pâtissus. Il faut dire aussi que, si j'attends d'arriver à prendre des photos, vu la pression que me mettent les monstros à chaque fois que je fais ce gâteau, on va attendre encore longtemps.

La dernière fois, Gargamel était au garde-à-vous à côté de moi, prêt à se jeter dessus alors même qu'il n'était pas fini. Mais quel est donc ce mystérieux gâteau ? Eh bien c'est l'ultra connu GATEAU ROULE ! Mais attention, pas n'importe lequel, le gâteau roulé japonais et ça, ça change tout.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_750

Pour celles et ceux d'entre vous qui ont connu les cours d'EMT (en gros, les cours de travaux manuels), c'est là que j'ai appris la recette du gâteau roulé de nos grand-mères, un gâteau que j'aimais beaucoup étant jeune malgré son côté étouffe-chrétien (si si, soyons honnête, la génoise, c'est bourratif et faut bien un chocolat chaud pour faire glisser tout ça). Alors forcément, j'ai tenté d'initier les monstros à la dégustation de ce dessert d'exception. Ben je vous raconte pas le flop ! A la confiture, au chocolat, fait maison ou industriel, le roulé m'est toujours resté sur les bras (avant de descendre allègrement dans mes fesses, mes hanches et mon bidon, je vous laisse deviner pourquoi).

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_74f

Bref, j'avais fait mon deuil de ce grand classique quand, tout à fait par hasard vu que je ne vais jamais, au grand jamais, voir aucune des merveilleuses recettes qu'elle publie, je tombe nez à roulé sur la recette de Maîtresse Valérie vantant les mérites de cette version japonaise à la texture étonnante. Ça tombait bien, j'avais une boite d'oeufs à faire cuire d'urgence, une envie de sablés et Pâtissus se plaignait de faire tout le temps des 4 quarts et des chiffon cakes (pauvre Pâtissus, avec mon manque de temps chronique, il a dû laisser tomber les gâteaux sophistiqués et doit se contenter de rêver devant "Le plus grand pâtissier" sur M6). Et puis je venais juste de refaire mon stock de pâte à tartiner maison. Alors je me suis dit et pourquoi pas et la découverte par les monstros fut une expérience fascinante. J'ai vu leurs frimousses passées de la moue dépitée agrémentée d'un soupir résigné à des yeux écarquillés agrémentés d'un "mrusucrobusutru" (traduire par "mais c'est trop bon ce truc") immédiatement suivis par un goinfrage en règle.

J'aime autant vous dire que lors des rééditions du dit gâteau, on est passé directement à la phase goinfrage en règle agrémentée d'une myriade d'étoiles dans les mirettes. C'est tout juste si je n'ai pas dû me fâcher pour les empêcher de tout boulotter d'un coup (et pour un roulé de quelques 25 cm de long sur 8-10 cm de diamètre, ça fait réfléchir).

Il faut dire que ce roulé japonais n'a vraiment rien à voir avec celui à base de génoise. Non seulement le goût est différent (mais pas tant que ça) mais surtout la texture n'a vraiment rien à voir. C'est fondant, un peu élastique et pas étouffant du tout. Je ne sais pas vraiment comment décrire cette texture, il faut goûter pour comprendre. Chez les Inferno, tout le monde l'a adopté dans sa version au nutella maison et il fait incontestablement parti du top 5 des gâteaux préférés des monstros. En plus, il est tout simple à faire. Son seul inconvénient, il demande beaucoup d'oeufs et tout particulièrement de blancs d'oeufs dans sa réalisation. Si vous n'en avez pas en stock dans votre congel, vous allez vous retrouver facilement avec 4-5 jaunes sur les bras. Dans ce cas, pas de panique, j'ai justement en stock pour vous une recette de palets bretons ne nécessitant que des jaunes et encore plus simple à faire (on met tout dans un mixer et hop, la pâte est prête).

Allez, c'est parti pour la recette

Gâteau roulé à la japonaise (pour 2 monstros ou 8 convives qui savent se tenir)

  • 75 g d’eau
  • 75 g de lait demi-écrémé
  • 2 g de sel
  • 3 g de sucre
  • 35 g de beurre
  • 70 g de farine type 55
  • 150 g d’œufs entiers (environ 3 oeufs moyens)
  • 50 g d’huile neutre (colza, tournesol ou pépin de raisin par exemple. On va éviter l'huile d'olives)
  • 150 g de blancs d’oeuf (entre 4 et 6 selon la taille de vos oeufs)
  • 80 g de sucre

On va commencer par préparer une pâte à choux. Oui, je sais, ça étonne, voir ça fait peur mais toute la subtilité de ce gâteau vient de la meringue française (pour la légèreté) et de l'huile (pour la souplesse) qu'on va ajouter à la pâte à choux.

Dans une casserole, on met donc 75 g de lait, 75 g d'eau, 2 g de sel, 3 g de sucre et les 35 g de beurre coupés en petits dés (c'est important pour qu'il fonde plus vite). On met tout ça à chauffer à feu moyen-vif (moi, je mets 8 sur ma plaque qui monte à 12) et on coupe le feu dès que tout le beurre est fondu.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_740

C'est pas grave si ça bout pas, c'est pas le but et il faut même mieux éviter pour limiter l'évaporation des liquides. Hors du feu donc, on ajoute la farine d'un coup et on mélange à la cuillère magique ou au fouet (ou même à la cuillère à soupe) jusqu'à ce qu'on ait une belle pâte bien lisse. On remet sur feu moyen pendant 1 mm pour assécher la pâte en remuant sans arrêt. Il faut maintenant la faire redescendre en température. Pour ça, on étale la pâte dans un plat bien froid (typiquement un grand saladier dans lequel vous allez poursuivre votre préparation) et on prépare la suite pendant que la température descend.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_742UNADJUSTEDNONRAW_thumb_741

On met donc le four à préchauffer à 190 °C. Dans un saladier, on va battre nos oeufs entiers et en réserver 150 g. Dans un autre saladier (ou le bol de son robot), on met nos 150 g de blanc d'oeufs et on y ajoute 80 g de sucre. On monte alors les blancs en meringue jusqu'à former le fameux bec d'oiseau et on réserve.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_747

La panade (la préparation mise à refroidir) doit maintenant être suffisamment redescendue en température. On y ajoute alors un tiers des oeufs battus et on mélange bien. Au début, on a l'impression qu'on n'y arrivera jamais mais en fait, ça finit toujours par se mélanger. Quand le mélange est homogène, on y ajoute un second tiers d'oeufs battus et on mélange. Puis le reste des oeufs battus. On obtient alors une pâte bien lisse et homogène mais nettement plus liquide que la pâte à choux classique. On ajoute enfin nos 50 g d'huile et on touille.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_743UNADJUSTEDNONRAW_thumb_746UNADJUSTEDNONRAW_thumb_744

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_745UNADJUSTEDNONRAW_thumb_74a

On prend alors notre meringue française et on en verse un tiers dans la pâte à choux afin de détendre cette dernière. On mélange délicatement à la marise afin de ne pas faire retomber les blancs. Quand tout est bien homogène, on rajoute le reste de la meringue en 2 fois et en mélangeant à nouveau délicatement à la marise à chaque fois. La pâte est à présent terminée, on va pouvoir la faire cuire.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_74bUNADJUSTEDNONRAW_thumb_74c

Pour la cuisson, on a le choix. Soit vous avez un très grand plat rectangulaire et vous pourrez l'utiliser à condition de bien le graisser et/ou de le chemiser. Soit, comme moi, vous n'en avez pas et vous allez vous servir de votre plaque à pâtisserie recouvert d'une silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé. Dans tous les cas, pour éviter les mauvaises surprises, je vous conseille de graisser. Versez la pâte et étalez la bien pour avoir un beau rectangle.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_74d

Attention à ne pas aller trop près des bords si vous utilisez une plaque avec des touts petits rebords car la pâte gonfle à la cuisson et pourrait déborder. Vous avez tout bien étalé ? C'est le moment de mettre au four pour 14 mn environ. Le biscuit doit prendre une belle couleur dorée et uniforme. Quand il est cuit, on le sort du four, on l'enlève de la plaque ou du plat de cuisson et on laisse refroidir tel quel (sur sa silpat ou son papier).

Quand le biscuit est assez froid, on le recouvre d'un papier sulfurisé (il va nous servir pour rouler le gâteau si besoin), on le retourne et on enlève délicatement la silpat ou le papier de cuisson. Il ne reste plus qu'à recouvrir d'une généreuse couche de pâte à tartiner maison (ou d'autre chose, c'est vous qui voyez) et à rouler la bestiole.

Petite précision : quand on roule le gâteau, on peut soit le faire à la sauvage (en gros, on prend ses petits doigts, on soulève délicatement le bord du gâteau et on roule) soit en s'aidant du papier. Dans les 2 cas, les bords du gâteau, légèrement desséchés par la cuisson, ont tendance à se casser et à déchirer le biscuit. N'hésitez pas à les couper si cela devient trop problématique.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7b2

Vous voyez les fentes dans le bord du gâteau au fond ?

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_74e

Et voilà, il ne reste plus qu'à couper les entames (n'ayez aucune crainte, ce ne sera pas perdu, vos enfants se jetteront voracement dessus comme sur le reste, en tout cas, c'est ce que font les monstros) pour avoir une finition un peu propre et à se régaler.

14 novembre 2018

Une robe attrapeuse de rêve

Suite à une prise de poids parfaitement indépendante de ma volonté, j'ai constaté avec effarement il y a quelques semaines que ma garde-robe avait grand besoin de quelques pièces supplémentaires. Alors pour affronter l'hiver sereinement et la tête haute, il n'y avait pas à tortiller, il me fallait une nouvelle robe. Mais attention, pas n'importe quelle robe. Il m'en fallait une alliant élégance suprême et confort inégalable. Une association impossible me direz-vous ! Certes ! Mais c'était sans compter sur le dernier concours organisé par Thread and Needles : le concours double-fil. Le principe est très simple : coudre un vêtement portable au quotidien utilisant plusieurs techniques faisant appel aux fils. En gros, associer sur un même vêtement des parties cousues avec des parties brodées ou crochetées ou tricotées ou tissées ou ... L'important, c'est d'avoir au moins 2 techniques associées.

Ce n'est pas ma première participation à un des concours T&N. Mais généralement, avant de me lancer, ça me prend un petit moment pour avoir l'inspiration. Bizarrement, cette fois, j'ai su immédiatement ce que je voulais faire : une robe avec des manches longues et un haut en tissu maille pour me tenir chaud et pour le confort. Ensuite il me fallait une taille empire (pour planquer mon petit bidon) et pour le bas de la robe, je voulais impérativement utiliser un coupon de Liberty de mon stock dans les tons bleus avec un motif de plumes. Mais surtout, je voulais faire ça :

perles

Cette photo, je l'avais découverte lors de mes recherches pour le concours T&N sur le thème végétal. Et depuis, je rêvais d'une robe pleine de belles broderies en perles tout en me disant que jamais je n'arriverais à faire un truc pareil. Mais j'ai gardé l'idée dans un petit coin de ma tête et quand ce nouveau concours est arrivé, elle s'est tout naturellement imposée.

Dans un premier temps, je me suis d'abord appliquée à trouver le patron de robe idéal, premier pas indispensable avant de concevoir les broderies pour l'orner. J'ai jeté mon dévolu sur un patron Burda déjà testé sur une réalisation précédente, le modèle 123 du Burda Style n°192 (décembre 2015).

IMG_2704

IMG_2707

IMG_2708IMG_2710

Au départ, j'avais prévu de faire le haut de la robe en uniquement maille et la jupe uniquement en Liberty mais en cours de réalisation, j'ai changé d'avis en constatant que la fermeture éclair de la robe se posait sur le côté. Il se trouve que j'ai horreur de ça. La fermeture finie toujours par me blesser l'interieur du bras et la robe par rester au fin fond de mon placard. Par chance, la jupe de cette robe est constituée de multiples panneaux. J'ai donc opté pour une alternance de Liberty et de maille ce qui permet d'avoir une taille extensible et rend l'enfilage de la robe facile même sans fermeture éclair. Si ce choix s'est révélé payant en rendant la pose d'une fermeture éclair superflue, j'ai bien galéré pour coudre l'alternance des panneaux en maille et en Liberty. Parce que voilà, quand on coud un tissu extensible, particulièrement un tissu en maille côtelé, sur un tissu non extensible sans aucune précaution, ben ça gondole à mort au niveau de la couture d'assemblage. Il existe certainement une technique pour éviter ce genre de problème mais personnellement, je ne la connais pas. Je n'ai donc pas eu le choix et j'ai dû faire marcher le découd-vite à plusieurs reprises avant de recoudre en essayant d'éviter au mieux toute déformation.

La robe faite, il fallait encore concevoir un motif de broderie et surtout trouver la technique pour les broder en perles. Comme je l'expliquais dans un précédent post, la technique que j'ai choisi, c'est la broderie de Lunéville, très connu en haute couture. Une vraie découverte que cette technique de broderie que je suis ravie d'avoir découverte et que je compte bien réutiliser dans de futures réalisations. C'est ludique et vraiment à la portée de tout le monde. Il suffit d'un peu de minutie et de beaucoup beaucoup de patience. Alors certes, on pique parfois sa crise quand le crochet reste désespérément coincé dans son voile d'organza ou quand on laisse échapper un point et que toutes les perles qu'on vient de fixer fichent le camp mais le résultat est, je trouve, largement à la hauteur des efforts fournis.

IMG_2725IMG_2714

IMG_2712

IMG_2715

Pour le motif, j'ai voulu quelque chose en accord avec les plumes de mon Liberty. Je suis donc partie sur l'idée d'une série de plumes comme éparpillées par le vent en travers de l'encolure, idée qui a finalement évoluée en attrape-rêves. L'attrape-rêve principal est placé sur l'encolure. Afin de donner une impression de mouvement (genre coucou je suis l'attrape-rêve en pleine tempête) et habiller l'encolure au mieux, j'ai disposé l'attrape-rêve en oblique. Les plumes qui l'ornent sont les plus complexes de mes broderies et 2 d'entre elles associent broderie de Lunéville et broderie classique en passé plat et en point de tige. Pour relier les plumes au corps de l'attrape-rêve, j'ai brodé les ficelles au point de tiges en insérant à intervalles réguliers quelques perles. Enfin, pour orner les manches que je trouvais un peu nues sinon, j'ai voulu également ajouter des attrape-rêves. Mais pour éviter de surcharger l'ensemble, j'en ai réduit la taille de corps et surtout j'ai simplement stylisé les plumes en ne brodant que leurs contours.

IMG_2718IMG_2720

IMG_2724

Chaque élément en broderie de Lunéville est réalisé sur du voile d'organza. J'aurais consacrer toutes mes soirées et une bonne partie de mes week-end pendant pas loin de 4 semaines à broder les 12 éléments constituant mes attrape-rêves. Il m'aura encore fallu ensuite les découper puis les coudre au fil invisible directement sur la robe.

IMG_2759

Tadam, et voilà ce que ça donne sur moi !

IMG_2761

De face

IMG_2757

De dos

C'est le premier projet couture auquel je consacre autant de temps mais je ne le regrette pas. Outre la découverte d'une nouvelle technique en couture, j'adore le résultat obtenu pour cette robe. Elle est confortable comme je le souhaitais, plutôt chaude et je trouve que la forme des manches alliée aux broderies lui donne un petit côté costume traditionnel russe que j'aime beaucoup. Bref, je sens qu'elle va être beaucoup portée cet hiver (d'ailleurs, je la porte en ce moment même).

IMG_2751

Allez encore quelques photos parce que je suis vraiment trop contente qu'elle soit finie cette robe !

IMG_2758

IMG_2765

Si vous voulez voir les autres réalisations du concours, c'est par ici.

 

Publicité
11 novembre 2018

Commande azraëlienne

Ah là là, les enfants et leur logique. Ça me laisse toujours pantoise.

Car voyez-vous, suite aux dernières avancées sur son armure de chasseur de trolls, Sir Azraël, grand prince et ayant bien compris que 1) maman était quelque peu débordée au bureau et 2) qu'elle avait très très envie de finir sa robe ornée de broderies de Lunéville pour le prochain concours T&N, Sir Azraël donc avait accepté de bonne grâce de remettre la fabrication de son bouclier et de son boomerang à une date ultérieure (et parfaitement indéterminée voir proche de la Saint Glinglin).

Mais c'était sans compter sur l'effet manteau tout doux qui affole les filles qu'à côté le déodorant pour homme bien connu n'a qu'à aller se rhabiller. Eh oui messieurs, tenez vous le pour dit. Pour séduire les filles rien ne vaut la douceur.

Maman maman, il est trop doux ce manteau ! Je l'adore !

Ah ben tant mieux mon petit coeur.

Sisi aussi elle l'adore. Elle arrête pas de se frotter la figure dans ma capuche parce que c'est trop doux.

Euuuh, Sisi, c'est bien ta "tout ptit peu amoureuse" ?

(oui, ils sont un tout ptit peu amoureux et c'est un secret alors chuuut ne le dites à personne)

Oui oui, c'est ça. Elle voudrait que je lui donne mais je lui ai dit que non qu'il était à moi.

Ça s'est sûr et puis il ne serait pas à sa taille.

(Et puis j'ai pas que ça à faire moi des manteaux !)

Ben oui alors je lui ai dit que tu lui en ferais un à sa taille pour son anniversaire.

(et mon avis, il en fait quoi de mon avis le jeune homme)

Ah euh oui, si tu veux

(ah faites excuse, un cerveau en état de choc est toujours con-centant apparemment)

Faudra que tu lui fasses le même hein maman !

Ah ben non, ça va pas être possible. J'ai plus assez de tissu. Faudra en trouver un autre.

(wouah, un éclair de lucidité)

Oh noooooon !

Mais je peux peut-être commander le même. Au fait, c'est quand son anniversaire à Sisi ?

Oh c'est dans longtemps. Y a son invitation dans mon sac avec celle de Blondinette.

(Oui, Azraël étant très apprécié des filles, il est très invitée par ces demoiselles à leurs anniversaires)

"Dans longtemps", mon oeil oui ! Car si l'anniversaire de Blondinette avait bien lieu un mois et demi plus tard, largement le temps donc de coudre un truc, celui de Sisi avait lieu 10 jours plus tard. Autant vous dire que pour approvisionner le tissu, le patron et coudre le manteau, sans oublier de trouver la taille de vêtements de la demoiselle au passage, c'était chaud bouillant !

Sur ce dernier point, un petit sms aux parents (qui avaient eu la bonne idée de mettre leur n° de portable sur l'invitation) m'a renseigné

Oui bonjour, c'est la maman d'Azraël. Il m'a passé une commande pour le cadeau de Sisi pour son anniversaire. J'aurai besoin de sa taille de vêtement. Merci d'avance

Oh bonjour. Oui, Sisi nous a dit. Un manteau c'est vraiment trop gentil ! Elle est mince mais elle est grande pour son âge alors on l'habille en 12 ans. On peut vous donner ses mensurations si vous voulez.

Bon, pour l'effet de surprise, on repassera donc. Tout le monde était au courant du cadeau avant même l'ébauche du projet. Et je vous dis pas la pression de mon côté vu que je n'avais en stock ni patron de manteau réalisable rapidement et à la bonne taille, ni tissu en doublure toute douce pour le faire et juste une chute de drap de laine et cachemire rouge comme tissu extérieur dont je n'étais même pas sûre que le métrage serait suffisant. Je crois bien que je n'ai jamais autant stressé sur un projet que celui-là. Non en fait, j'en suis sûre puisque je n'avais jamais stressée sur un projet couture jusqu'à maintenant vu que je couds pour me détendre et pas pour me stresser (ça, j'y arrive parfaitement de mille et une autre façon).

Côté patron, il me fallait un truc simple et rapide à coudre sans faire imperméable à la Columbo non plus quand même. Et dont je puisse avoir le patron immédiatement puisque de lui dépendrait le métrage de tissu à trouver. Un grand merci donc à toutes les couturières bloggeuses chez qui je vais fureter en douce régulièrement (en douce parce que je suis une vilaine fille qui prend trop rarement le temps de laisser un petit commentaire et pourtant j'y vais sur vos blogs je le jure) et qui cousent du patron indépendant car c'est là que j'ai trouvé mon bonheur : le manteau Irrésistible Teen de chez Her Little World. Comme tous les patrons indépendants, il est un peu cher (surtout pour un format PDF) mais il y a pire et le côté immédiatement à disposition valait bien un petit sacrifice.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7abUNADJUSTEDNONRAW_thumb_7aa

En dehors de l'aspect prix, le reste est très bien. C'est un modèle à la portée d'une débutante même avec son grand col et sa doublure car ce col est intégré directement dans le corps principal du manteau. Tout est d'une seule pièce ce qui évite toute difficulté de montage du col et simplifie également grandement les finitions. Ce col peut être ouvert en dégageant bien le cou montrant de jolis revers ou bien fermé en enveloppant bien le cou pour le garder au chaud. Il a de grandes poches toutes simples prises dans les coutures de côté. Il a également une belle capuche amovible. Et, cerise sur le gâteau, il a des manches conçues exprès pour être retrousables (ça forme un revers de manche) ce qui permet d'en ajuster la longueur aux bras de l'enfant. Pourquoi ça m'enthousiasme ? D'abord parce que ça évite de se poser des questions sur la longueur des manches et ensuite parce que ça permet de tailler le manteau un peu grand sans que ce soit gênant ce qui permettra à l'enfant de le porter plusieurs saisons. Vu l'investissement financier et en temps de réalisation d'une pièce comme un manteau d'hiver, je trouve que c'est un avantage non négligeable. Bref, franchement, si vous cherchez un modèle un peu classe mais facile et rapide à faire, ce patron est idéal.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7a7

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7a5

Sans la capuche et tout froissé vu que j'ai pas eu le temps de repasser avant les photos

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7a4

Avec la capuche et toujours pas repassé

Gros coup de chance, mon reste de drap de laine faisant pile la bonne dimension pour ce patron. Un signe du destin donc. Il ne me restait donc plus qu'à me procurer une doublure bien douce. Celle du manteau d'Azraël n'étant plus en vente sur le site de Butinette où je l'avais trouvé à l'origine (et de toute façon, je ne l'aurai jamais eu à temps), j'ai pris mon Azraël sous le bras (parce qu'il n'y avait aucune raison que je sois la seule sous pression) et hop, direction le Toto de Massy. Là, je l'ai missionné pour trouver la doublure des rêves de sa tout ptit peu amoureuse. Il a jeté son dévolu sur une peluche minky (un cauchemar à coudre) vert menthe à points argentés. J'avoue avoir été un peu inquiète au niveau de l'accord des couleurs avec le rouge pétant de mon drap de laine mais il n'a pas voulu en démordre alors bon ...

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7a6

Le joli col

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7a9UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7ad

Les boutons faits maison et les poches toutes douces et toutes chaudes

Au final, on s'y habitue à cette association de couleur et sur le manteau achevé, ce n'est pas si mal je trouve. Et vous ? N'ayant pas de passe-poils (ni le temps ni l'envie d'en chercher), j'ai mis les découpes en valeur avec des galons de dentelle de mon stock. Et bien sûr, j'ai fabriqué des boutons en pâte fimo aux couleurs assorties au manteau.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7a0

Et porté par mon mannequin favori

(nettement moins compromettant comme photo mais ça peut toujours être utile)

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7a3

Le résultat a eu l'air de plaire à sa nouvelle propriétaire qui a immédiatement frotté sa figure dans sa propre capuche cette fois ! Et moi, j'ai pu recommencer à respirer et surtout finir ma robe ! Oui oui, elle est finie ! Je prends des photos et je vous montre ça très vite promis.

Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité