Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
2 mars 2016

Plein la vue

Il y a 15 jours, j'ai fait mon second enregistrement pour le MOOC de mon collègue, en présence du dit collègue et de notre technicien image et son du moment. Et bien sûr, j'avais revêtu la tenue spéciale accrochage de micro proof cousue spécialement pour l'occasion !

Bon, euh, je l'accroche où là le micro ?

Tadam, vous pouvez l'accrocher là, à la ceinture.

Ah oui ! Mais est le fil du micro ? Comment on va le cacher ?

Tadam, on le fait passer par là !

Eh, c'est malin ça !

C'est vrai que c'est pratique.

Ben quand même. Quitte à coudre quelque chose, autant faire les choses bien non !

Parce que c'est un truc que t'as cousu ? C'est chouette dis donc.

Ah oui. Et ça passe drôlement bien à l'écran.

Eh, ce serait rigolo si t'avais une tenue différente pour chaque enregistement !

Ah là là malheureux ! C'est mal connaître le Couturus Démonicus que de lancer de façon si désinvolte un défi couturesque. Comment voulez-vous qu'il résiste face à pareille provocation? Du coup, le soir même, c'était le grand déballage dans l'espoir de trouver le patron idéal et le tissu parfait pour ma prochaine tenue. Malgré une tentative du Couturus de me convaincre d'aller acheter un beau coupon de Liberty pour l'occasion, j'ai su héroïquement résister ... Bon ok, j'ai pas résisté, il était en solde et je suis très très faible. Mais je l'ai pas cousu. Malgré cette attaque traîtresse donc, mon choix s'est finalement porté sur un tissu Timeless Treasures, marque américaine que j'apprécie particulièrement pour leurs couleurs éclatantes et leurs motifs originaux, qui attendait patiemment son heure dans mon placard depuis presque 1 an. J'étais tombée en extase devant cet imprimé un peu flashy et très chargé mais dont il ne restait qu'un tout petit coupon à l'époque, en 110cm de large en plus. Et du coup, je n'avais encore jamais trouvé quoi en faire. Oui parce que ma devise à moi, surtout pendant les soldes, c'est T'achète d'abord, tu trouveras bien quoi en faire un jour, devise fatale niveau compte en banque et débordement de placard.

IMG_2911

Franchement, il est pas trop beau ce tissu ! Et avec toutes les couleurs que j'adore : du rose, du vert, du bleu vert, du violet et du noir !

Une fois de plus, ce ne fut pas simple de trouver les patrons adéquats. Comme ma jupe en lainage me plaisait décidément beaucoup mais qu'elle avait tout de même tendance à me gratter en fin de journée malgré la doublure, j'ai décidé de refaire la même dans ce splendide coton imprimé. A cause de la taille réduite de mon coupon, j'ai dû couper les 2 pièces de la jupe dans le biais et non dans le droit fil, comme préconisé dans le patron (pour rappel, celui de la robe EMMA du magazine La Maison Victor. Impossible sinon de les faire rentrer dedans, d'autant qu'il fallait que je garder du tissu pour faire un petit haut coordonné. Pour la ceinture, j'ai utilisé un morceau de satin noir de mes chutes, renforcé à la viseline pour une meilleure tenue et fermée avec 2 boutonnières et 2 boutons fait maison en pâte FIMO, provenant de mes tous premiers essais dans ce domaine.

IMG_2900IMG_2902

La jupe vue de face et vue de profil avec ses boutons en FIMO.

IMG_2909

Gros plan sur les boutons

IMG_2885

Et portée style sobre, toute seule avec un T-shirt noir.

Pour le haut, je voulais un modèle court, assez près du corps (histoire de profiter de la taille haute de la jupe) et rapide à coudre. Un patron japonais aurait donc été parfait mais manque de chance, parmi tous mes patrons, les seuls qui auraient pu convenir était des tuniques sans manche ou carrément à bretelles. Alors, oui, je sais, tout le monde s'imagine que, sur un plateau, avec les projecteurs et tout et tout, on meurt de chaud. Sauf que nous, on est pas à la télé, on est en studio, installés en sous-sol et au frais. Trèèèèès au frais même. Donc à moins de vouloir enregistrer avec en fond sonore un bruit de castagnettes, c'est manches longues obligatoires. C'est là que je suis tombée sur la robe modèle 123 du Bruda Style n°192 (décembre 2015). La partie bustier seule correspondait parfaitement au type de haut que je voulais. J'imaginais déjà le corps de la tunique dans mon beau coton imprimé et des manches toutes douces dans un restant de jersey noir. Alors malgré mes doutes, car Burda et moi avons un lourd passif, j'ai tenté ma chance.

C'est vrai que pour une fois, j'avais bon espoir. Ben oui, cette robe, c'est un modèle spécial taille courte, c'est à dire un modèle conçu pour des femmes de stature inférieure à 1m68. Parce que d'habitude, avec mon petit mètre 55, quand je couds du Burda, c'est toujours une cata avec une quantité de reprises vertigineuse à faire uniquement pour que ça ressemble à quelque chose. Bizarrement, c'est un problème que je n'ai jamais eu avec les patrons japonais (ce qui explique que j'en ai autant cousu) et j'ai découvert récemment que je ne l'avais pas non plus avec les modèles Simplicity. Bref, je me suis lancée et ... ben j'ai été déçue une fois de plus.

D'abord, la longueur du bustier ne correspond pas vraiment à ce que laisse supposer la photo. C'est beaucoup plus court. Au lieu de coudre un biais pour faire l'ourlet, j'ai donc été obligée de rajouter une bande de jersey noir pour rallonger un peu (je l'aurai d'ailleurs bien faite plus large encore mais j'avais plus assez de tissu). Ensuite, comme d'habitude aussi, les emmanchures sont ric-rac. Du coup, heureusement que les manches sont faites en jersey très souple parce que sinon, je serais vraiment gênée et mon haut serait difficilement portable. Enfin, une fois encore comme d'habitude, les mannequins de chez Burda doivent descendre en ligne directe des grands singes vu la longueur des manches. Même raccourcies de 7 cm (et réduites d'autant en diamètre pour le poignet), c'est encore trop long et trop large. Mais bon, le résultat final est tout de même portable, je ne vais donc pas me plaindre. Il y a par contre peu de chance que je me décide un jour à coudre la robe en entier alors qu'au départ, ça m'aurait vraiment beaucoup beaucoup tentée.

IMG_2903IMG_2904IMG_2905

Triptyque habituel : devant coté et dos

IMG_2912IMG_2915

Et quand c'est porté !

IMG_2914

Bien que cela ne se voit pas au premier coup d'oeil, la jupe a vraiment beaucoup d'ampleur avec ses 10 plis creux !

Malgré ses défauts, j'aime beaucoup cet ensemble et particulièrement le contraste entre l'imprimé très coloré et le jersey noir. Je sens que je vais le porter très souvent.

Publicité
Commentaires
A
Mais avoue-le, est-ce un MOOC à visée scientifique, ou l'occasion de se coudre toute une garde-robe indispensable? Ton démon de la couture doit être aux anges avec une telle obligation de résultat! J'aime beaucoup ce petit ensemble très joyeux, bravo!
Répondre
A
Ouais!!! C'est très chouette tout ça ! J'adore la jupe. Mais dis donc, c'est tout les combien tes enregistrements ? Par ce qu'à ce rythme là, il va falloir coudre même la nuit si tu dois changer de tenue à chaque fois...<br /> <br /> Très belles réalisations en tout cas. Bises
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité