Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
26 août 2015

La guerre des boutons

Il y a quelques jours ...

Bon, c'est bien beau tout ça. Mais qu'est-ce que je vais faire moi ? Il est 23h30 passé.

Peux décemment pas me remettre à la machine. Mais pourquoi qu'ils ont pas inventé des machines totalement silencieuses. Quand je pense que je suis censée être une demi elfe magicienne niveau 36 et que je suis pas fichue de réussir un sort de silence niveau 1. Mouais, j'aurais peut-être pas dû trier ma vieille bibliothèque de rôliste là, je suis au bord de la rechute !

Je vais quand même pas commencer un nouveau roman. Pour le coup, c'est sûr que j'en ferais une nuit blanche ! Mais alors je fa....

Bon okay les gars, j'ai le contrôle de la situation. C'est sympa quand même ces petites insomnies pré-rentrée scolaire qu'elle nous fait. On peut bidouiller plein de trucs du moment que ça fait pas de bruit et elle est trop fatiguée pour résister à une petite possession. Allez, on va rigoler un peu.

Et le lendemain matin ...

Euh dis donc.

Huuum ?

Tu t'es encore couché drôlement tard hier.

Sais pas. Me souviens plus. Pourquoi ?

Parce qu'il y a de drôles de trucs dans la cuisine. Tu sais ce que c'est ?

Ah ben ça alors ! On dirait des boutons ! Mais oui, c'est bien des boutons... En pâte FIMO !

Ouais, ben tu devrais peut-être arrêter de regarder les tutos sur youtube le soir toi.

Ça, il n'a peut-être pas tort Chéri. C'est sûr que quand on fait des insomnies à répétition, regarder des dizaines de tutos sur comment fabriquer des canes en pâte FIMO, c'est peut-être pas une bonne idée. Après vous vous retrouvez avec un Bricolus qui vous fait perdre conscience et un Fimus qui vous met illico au boulot pour confectionner tout et n'importe quoi. Et il est même pas doué en plus le Fimus. Non mais regardez moi ce travail. Les boutons sont irréguliers, ils n'ont pas tous la même taille, les pétales pas toujours bien placés et les couleurs .... les couleurs .... mais c'est n'importe quoi !

La petite vidéo du tuto suivi par Fimus et le résultat qu'il aurait dû avoir.

Eh oh, c'est pas ma faute hein !

Comment ça pas ta faute. C'est la mienne peut-être ? J'ai été manipulée à l'insu de mon plein gré je te le rappelle non mais eh oh !

Oui ben, t'avais qu'à acheter de la FIMO de qualité. Les couleurs, elles changeraient pas à la cuisson !

...

Ok, là encore, c'est pas faux. Non parce que je ne sais pas si c'est moi ou les pâtes polymères que j'ai mais il y a un truc. Certaines n'ont plus du tout leur couleur d'origine après cuisson. Donc normalement, les pétales de la fleur auraient dû être d'un rose légèrement plus soutenu que le coeur, le liseré des pétales aurait dû être violet vif et le liseré du coeur jaune citron. Mais vu que certaines couleurs, elles, n'ont pas bougé, j'en déduis que c'est la pâte qui est en cause plutôt que ma technique de cuisson.

IMG_1610IMG_1613

Merci le flash de bien faire ressortir les couleurs parce qu'en lumière naturelle, on voit pas grand chose à part les points jaunes.

IMG_1641

Et hop, toute la série de "Boutons". Oui oui, je sais, c'est très puéril mais bon, on s'amuse comme on peut.

Alors pour une fois, on va faire une petite critique dans la catégorie avis de consommateur sous la direction éclairée d'un Fimus largement vexé que je ne m'extasie pas devant ses premières réalisations boutonnesques.

Des sortes de pâte polymères, il y en a plein. Les 2 marques les plus connues sont certainement FIMO et CERNIT mais il y a aussi SCULPEY. Et pour chaque marque, sachez qu'il existe plusieurs types de pâte polymère différents. On va commencer par FIMO.

  • Fimo Effect : je n'ai que du noir (qui reste bien noir à la cuisson d'ailleurs). C'est sûr que j'en rachèterai pas car c'est du vrai béton cette pâte. On passe autant de temps tenter de l'assouplir pour la travailler qu'à travailler proprement dit. Et avec les enfants, on oublie. Ils n'ont tout simplement pas assez de force dans les doigts pour en faire quoique ce soit.
  • Fimo Kids : nettement plus souple que la classique, elle est utilisable par les enfants moyennant quelques efforts (parce que c'est quand même pas de la Playdo, ah ça non). Les couleurs semblent ne pas bouger à la cuisson (en tout cas pas trop) et il y a plein de coloris sympas (le jaune pailleté or fait le bonheur d'Azraël).

Il en existe encore d'autres sortes mais je ne les ai pas testé donc je n'en dirais rien. Passons à la CERNIT.

  • Cernit translucent : facile à travailler, elle aussi peut être utilisée par les enfants même si je conseillerais de leur assouplir un peu avant. Elle est par contre légèrement collante pour les coloris classiques (ça peut devenir bien pire pour des couleurs moins courantes) ce qui dépose de la couleur sur vos doigts. Attention donc si vous maniez plusieurs coloris différents, vous pouvez les faire déteindre l'un sur l'autre (perso, j'ai mis du rose sur mon jaune de cette façon et ça fait moche !) Elle devient légèrement translucide à la cuisson ce qui est un effet plutôt sympa mais change complètement de couleur. Tous les coloris s'assombrissent voir se modifient totalement (mon fameux jaune devenu orange). On y trouve aussi des coloris plus exotiques comme la pâte blanche phosphorescente. Niveau phosphorescence, elle marche impec et ça amuse beaucoup les enfants. Par contre, elle est horriblement molle et très très collante (limite glue), une vraie horreur à utiliser et devient très très translucide à la cuisson qu'on cherche encore où peut bien être le blanc.
  • Cernit glamour : si elle est plus facile à malaxer que la FIMO, elle reste trop dur pour des enfants, sauf si vous prenez le soin de bien l'assouplir pour eux avant. Niveau couleur, ça ne bouge pas à la cuisson qui est censé lui donner un rendu nacré et un aspect porcelaine. Perso, l'aspect porcelaine, j'ai pas vu et l'aspect nacré sur le coloris vert que j'ai essayé m'a un peu déçu. Par contre, j'ai aussi acheté du noir. Et là, l'aspect nacré irisé ressort très bien. C'est pour l'instant mon noir préféré. Petite précision toutefois. Il est indispensable de vernir vos pièces après cuisson pour faire ressortir l'aspect nacré, sinon, soyons objectif, ça ne se voit PAS.

Enfin, il y a la SCULPEY. Ici aussi, plusieurs sortes existent mais je n'ai essayé que la Sculpey III. Perso, c'est ma préféré pour les enfants. Elle est vraiment très malléable, on peut leur donner à malaxer sans problème et les laisser se débrouiller avec. Attention hein, ça reste toujours infiniment plus dur qu'une pâte à modeler Playdo mais c'est jouable. Dans leur pochette, les coloris sont superbes. Par contre (eh oui, c'était trop beau), elle aussi est un peu collante et s'accorche un peu sur les doigts (attention donc au mélange de couleur involontaire) et on est terriblement déçu après cuisson parce que nos jolis coloris vifs et vibrants, ben ils deviennent tout foncés et tout ternes. La pâte prend un aspect très légèrement translucide qui fait perdre tout son peps à la couleur.

En bref, si vous cherchez la facilité d'utilisation avec les enfants, optez plutôt pour la Sculpey III, si vous cherchez en plus le respect des couleurs, ce sera plutôt la Fimo Kids et si c'est pour vous, ben vous faîtes comme ça vous chante.

 

Publicité
Commentaires
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité