Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
24 août 2015

La Puce est beeellllllle !

L'une des occupations favorite de Couturus, c'est de surfer sur le woueb pour admirer les réalisations de ses petits collègues démons de la couture. Si si, vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais je suis prête à parier que si vous avez une MAC, un petit démon couturier s'est mis à squatter chez vous et vous influence régulièrement. A croire qu'ils sont livrés avec !

Et puis de temps en temps, il tombe en extase devant un modèle. Et là, votre humble servante est cuite ! Pas de repos avant de l'avoir cousu. C'est ce qui est arrivé il n'y a pas très longtemps avec une adorable robe réalisée par Pauline17, d'après le patron Giselle Dress de KateandRose.

GiselleMainMoyenne

Giselle1_small

Elle est superbe cette robe, regarde !

Ça, c'est vrai qu'elle est belle. Surtout le modèle à manches longues. Oh là mais t'as vu le prix. 14 dollars et pour un patron à télécharger en plus.

Justement, tu l'auras tout de suite comme ça.

Oui ben on voit que c'est pas toi qui va devoir imprimer, découper et assembler plusieurs dizaines de pages !

Non mais quelle rabat joie ! Tu pourrais faire un petit effort quand même !

Pas envie !

Le seul petit problème, c'est qu'envie ou pas, quand Couturus a une idée dans la tête, impossible d'y couper. Et après une bonne semaine harcèlement permanent, il a fini par trouver l'argument choc, celui me laissant sans défense face à une possession démoniaque : je te rappelle qu'avec ta chemise de nuit de Mathusalem, t'es moche ! Ben oui, on a sa fierté quand même. Impossible de laisser Azraël sur une impression aussi négative.

Pauvre Puce ! T'as dû galérer pour assembler tout le patron alors! Gnarf gnarf gnarf (ricanement machiavélique). Eh bien non ! Parce que je l'ai eu en beauté sur ce coup le Couturus vu que juste avant de me retrouver privée de libre arbitre, j'ai eu le temps de sortir mon livre de couture fétiche, "Élégance et sobriété" (livre 05 en code JCA), et de l'ouvrir à la page du modèle 23, un modèle quasi identique à celui repéré par Couturus. En fait, les différences se réduisent à la forme des manches (longues pour Giselle et papillon pour le modèle japonais) et la ceinture (présente dans la version courte de Giselle et absente dans le cas du modèle japonais). Bref, des points de détails facilement modifiables par tout démon couturier qui se respecte.

Et c'est donc avec enthousiasme que Couturus s'est attelé à la tache. Et hop recopiage de patron, et hop découpage de patron, et hop sélection du tissu, et hop ... ah ben non tiens, voilà qu'il fait une pause ! Qu'est-ce qui ne va pas encore ?

Huum, il est très beau ce petit coupon de liberty à fleur rose mais j'ai peur que ça fasse un peu fade.

Oui, c'est peut-être pas faux. Mais bon, on n'a pas en stock de tissu qui aille bien pour une ceinture contrastante.

On pourrait peut-être mettre un peu de dentelle pour souligner l'encolure.

On n'a rien non plus qui irait niveau coloris.

J'ai trouvé, il nous faut un joli passepoil vert foncé. Ce sera parfait pour mettre les découpes de la ceinture en valeur.

Euuh, je te rappelle que je connais presque rien au passepoil et que du coup, j'en ai pas en stock. Et si on en commande, on est pas près de la finir cette robe.

Pfff, pas besoin de commander. T'as ces vieux lacets de Chéri et des chutes de Liberty vert foncé. Je vais te le fabriquer moi ton passepoil.

Tu sais faire ça toi ? Waouuuuuh !

Et effectivement, Couturus m'a épaté sur ce coup. Au début, je pensais qu'on allait galèrer pour obtenir le métrage de ruban nécessaire à la fabrication du passepoil sachant que je n'avais que de toutes petites chutes de Liberty vert (2 rectangles ne remplissant même pas une feuille A4 à eux deux). Vous imaginez débiter les morceaux de ruban puis les assembler un par un ! Mais non, en moins de 10 mn et seulement 2 coutures, on avait notre biais. Par quel miracle ? En suivant simplement cette technique là. Quant à la pose du cordon dans le biais, c'est allé tout seul grâce au pied spécial fermeture éclair. Et voilà un splendide passepoil maison tout en récup.

IMG_1579

Il ne restait plus qu'à couper les différentes pièces de la robe, toujours dans du Liberty mais à petites fleurs roses celui-là (TanaLawn Jennie and Steve), et la réaliser. L'ajout de 2 rubans larges du même tissu pris dans les coutures de coté pour faire la ceinture de la robe n'a bien sûr posé aucun problème. Par contre, soyons honnête, je n'ai jamais appris à poser un passepoil et c'est visiblement un handicap lourd perturbant fortement les compétences pourtant immenses de Couturus. Cela a donc été la principale difficulté technique pour cette petite robe. Si le résultat est loin d'être parfait, il n'est pas si mal non plus et donne bien l'effet souhaité, à savoir mettre en valeur les coutures de l'empiècement. L'utilisation de lacets en lieu et place du cordonnet spécial passepoil a bien fonctionné mais pose tout de même un petit problème : le passepoil présente moins de souplesse qu'un passepoil classique. Du coup, après montage, le décolleté avait une forte tendance à bailler. Comme je ne me voyais pas tout découdre pour tenter de rectifier tout ça (même possédée, je reste une grosse fainéante), j'ai choisi de transformer un peu le décolleté en faisant des pinces judicieusement placées. Exit donc le décolleté en V bonjour le décolleté en ... ben en je sais pas trop en fait mais j'aime vraiment bien cette forme.

IMG_1593

Huuum, est-ce que ça a un nom particulier cette forme de décolleté ? Je m'interroge.

Au final, Couturus m'a sorti une adorable petite robe pile poil comme j'en rêvais et qui a fait son petit effet, en particulier sur Mamie M et sur Azraël.

Oooooh, t'es belle maman. Elle est belle ta robe. Moi mé adore le rose !

IMG_1587IMG_1591IMG_1589

Devant, côté et dos, avec la ceinture nouée dans le dos. Je trouve que le passepoil fait bien ressortir la ligne de taille.

IMG_1590

Gros plan sur le noeud

IMG_1595IMG_1596

Dos et côté avec la ceinture dénouée

Et les traditionnelles photos portée

IMG_1597IMG_1603

IMG_1602

IMG_1601

L'honneur est donc sauf et ma fierté restaurée. Et pour celles et ceux qui n'auraient pas encore tenté leur chance à mon dernier petit concours (voir ici), vous avez jusqu'au 29 août. Comme d'hab, vous pouvez répondre directement dans un commentaire ou via "contacter l'auteur".

Publicité
Commentaires
C
Elle est superbe avec son petit air 50's. Du Liberty en solde, ça existe ça ?
Répondre
T
Elle te va bien ta robe.Le liberty c'est tellement agréable à porter je comprends que tu n'aies pas résisté tu as bien raison.
Répondre
S
le passepoil, toujours pas essayé d'en poser. les motifs de ta robe sont vraiment jolis bravo
Répondre
A
Bien d'accord avec ton fils: elle est très très belle! Et la pose du passepoil: j'admire! (je n'en ai jamais posé de "vrai", tout au plus un biais avec un petit bout qui dépasse, encore moins fabriqué moi-même la bête...). Vraiment une très jolie robe, élégante et sobre.
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité