Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
22 janvier 2020

Miraculous : le retour de la boîte de Maître Fang

Ahhh, les Miraculous et la fameuse boîte de Maître Fang, leur gardien ! Je crois bien que, de tous les trucs que j'ai pu faire, c'est celui qui m'a valu le plus de messages (privés ou pas) concernant des infos, des conseils, des fichiers et ... des commandes !

Alors comme je viens justement d'en réaliser une seconde, j'ai décidé de vous faire un petit retour dessus, histoire de souligner les points les plus délicats et d'en profiter pour vous mettre les fichiers que j'ai utilisé à télécharger (vu le nombre de personnes qui me les ont demandé, j'ai comme dans l'idée que cela pourrait servir).

IMG_4249

Boîte de Maître Fang version 2

IMG_4244

IMG_4245

J'ai bien évidemment suivi le même tuto pour la réalisation de cette seconde boîte que pour la première. Tout d'abord, concernant les matériaux. Définitivement, pour une boîte destinée à des enfants, je recommande un carton de 2,4 à 3 mm d'épaisseur. Le carton de 2 mm utilisé par la réalisatrice du tuto est, certes, très bien mais pas assez costaud à mon goût pour les petites mains de monstros turbulents.

Une des premières étapes consiste à réaliser le couvercle. Cette étape demande de découper 2 épaisseurs de carton et, dans l'une d'elle, faire une découpe octogonale sur laquelle on va coller le motif chinois de décoration du couvercle. Pour cette étape, la première fois, j'avais mis trop de colle et le carton avait gondolé. Cela m'avait pris plusieurs semaines et l'utilisation de poids pour aplanir tout ça. Je peux donc vous confirmer que la bonne technique pour le collage du motif imprimé sur papier consiste à :

  • mettre des repères sur le dessous de l'octogone et sur la bordure dans laquelle on le réinsérera. C'est important car il est impossible de faire des découpes parfaites et on aura beaucoup de mal à retrouver comment ajuster au mieux les pièces si on ne les repère pas.
  • étaler une très fine couche de colle sur la moitié du support carton et d'y coller le motif délicatement.
  • On fait ensuite attention à bien chasser les bulles d'air avant de déposer une fine couche de colle sur la seconde moitié du carton et de finir de coller le motif.
  • On place ensuite la plaque de carton décoré sous une pile de livres le temps que ça soit bien sec soit au moins une nuit. Cela permet d'obtenir un couvercle bien plat.

Dans la boite achevée, la partie centrale peut s'enlever car il s'agit en fait d'une cachette à trésors. Dans la vidéo, la découpe où insérer la boite se fait tardivement, une boite les différents étages assemblés. C'est ce que j'ai fait la 1ère fois et c'est particulièrement galère. Cette fois, j'ai réalisé mes découpes au fur et à mesure de la construction, en les faisant un peu plus grande que la taille de la boite afin de conserver un peu de jeu au cas où l'alignement des étages ne serait pas parfait. Sauf pour la toute dernière découpe que j'ai fait pile à la bonne taille. Ça a parfaitement fonctionné et c'est nettement plus facile à faire.

IMG_4233

Premier étage et ses tiroirs assemblés

IMG_4234

Percement du logement de la boite à trésor au fur et à mesure du montage des étages. Ici, il y a 2 étages et on voit que les trous sont déjà très bien alignés.

IMG_4235

Pour ce qui est de la pose des charnières, la colle chaude ne résiste pas aux petites mains des monstros. Dans ma première version, j'ai dû emprisonner les charnières dans plusieurs épaisseurs de carton et coller à la colle néoprène. Esthétiquement, j'ai eu du mal à rattraper tout ça. Cette fois, j'ai profité du fait que mon épaisseur de carton est conséquente pour utiliser les vis fournies avec mes charnières. J'ai utilisé les vis elles-mêmes pour percer le carton. Une fois visées, j'ai dévissé délicatement, enduit le pas de vis de colle néoprène et revissé dans les charnières avec le couvercle en place. Ça donne une fixation assez solide et propre. Une couche de carton de camouflage permet de finir la fixation du couvercle. Et pour plus de sûreté, j'ai également installé à l'intérieur un fil permettant de retenir le couvercle à l'ouverture.

Niveau peinture, il faut privilégier pour le noir une peinture acrylique bien couvrante qu'on ne dilue surtout pas. Certes, cela consomme plus de peinture sans obtenir un meilleur rendu mais, d'une part, le carton absorbe rapidement la peinture qui sèche alors très vite. Ceci permet de passer rapidement à la peinture de finition rouge sans avoir à attendre une nuit que le noir sèche. D'autre part, cela évite que le carton se détrempe et gondole après la phase de peinture.

IMG_4236

Montage et habillage du corps de boîte achevé, paré pour la phase "peinture"

Pour la peinture de finition rouge/bordeaux, il faut la diluer avant de l'appliquer par petites touches. Toujours garder des mouchoirs ou sopalin à porter de main pour estomper si nécessaire. Là aussi, la peinture séchant rapidement, il faut y aller progressivement et ne pas essayer de couvrir une zone trop importante avant d'estomper.

Enfin, dernier conseil. Une fois la boîte peinte, n'hésitez surtout pas à la vernir avec un vernis brillant. D'une part, cela va protéger les couleurs, d'autre part, cela va imperméabiliser (un peu) le carton ce qui est appréciable. Et enfin, ce vernis, en mettant en relief les "défauts" du carton, donne un rendu bois encore plus réaliste. Après avoir testé le vernis spécial peinture en bombe et le vernis pour Fimo, je vote définitivement pour ce dernier. Mais je suppose qu'il en existe plein d'autres sortes. A vous de faire vos propres essais.

IMG_4252

Aspect brillant après vernissage

Voilà, j'espère que ces quelques remarques vous seront utiles si vous vous lancez dans la réalisation de cette boîte. Attention, si vous n'avez que vos soirée à y consacrer, je vous conseille de prévoir un bon mois pour cette réalisation. Il y a tout de même énormément de pièces à découper (on approche les 250 tout de même), ce qui est long et fastidieux et finit par donner mal aux mains et aux poignets. Il est donc nécessaire d'anticiper.

Et à présent, les fichiers promis. Cliquez simplement sur les images pour les agrandir et les sauvegarder. Attention, il faut bien ouvrir l'image d'abord en cliquant dessus avant de sauvegarder. Si vous faites une sauvegarde directement de l'image qui s'affiche ici, vous perdrez beaucoup en résolution.

image du dessus de la boîte :

tapa

image pour l'intérieur de la boîte :

plantilla-interior

symboles sur les boutons de tiroirs :

MFC_Buttons

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour merci pour ce tuto qui m'a bien aidé pour la réalisation de la boîte pour l'anniversaire de ma fille ! Je l'ai faite en bois avec du bois epais de 2mm et le résultat est génial. Il faut du temps (beaucoup, beaucoup de soirées) mais le résultat est bluffant !
Répondre
A
bonjour je voulais savoir si par hasard vous aviez une liste des fournitures pour réaliser le tuto ou si vous prenez des commandes svp ... c'est vraiment impressionnant ce que vous faites !!!
Répondre
T
Superbe travail, je n'y connais rien en Miraculous, mais c'est superbement chouettement fait !
Répondre
E
Encore un sacré boulot qui a du sainement t'occuper!!! C'est clair qu'elle est magnifique!
Répondre
N
Bravo pour cette deuxième version ! et pour tous les détails ... ça va surement bien aider les bricoleurs (dont je ne fais pas partie).<br /> <br /> Ah oui ? des commandes ? tu me diras, j'en ai reçu aussi une récemment, pour des boxers. Je n'avais pas compris au début ... je pensais que la personne voulait juste des conseils ...
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité