Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
21 août 2015

Halte au feu !

Mais non mais non, rien à voir avec la dernière loi en date sur l'installation des détecteurs d'incendie dans les habitations. C'est juste Chéri qui s'est retrouvé une fois de plus avec la gorge toute rouge après s'être rasé, le fameux feu du rasoir quoi !

C'est fou quand même ce que les hommes de la maison peuvent avoir la peau sensible et réactive. Je vais finir par croire qu'il y a bien un fond de vérité sur la peau à problème des roux (ok, les monstros sont pas vraiment roux mais bon, ils semblent bel et bien tenir de Chéri et Mamie M. coté réactivité épidermique).

Oh la la, mais qu'est-ce qui se passe ?

Ah salut Aromathus. Je viens de recevoir ma dernière commande d'huiles essentielles, tu tombes bien.

Il a quoi Chéri ? Une crise d'urticaire ? Pourquoi il brille dans le noir ?

Non non, c'est le rasage. Ça s'est mal passé aujourd'hui. Alors il est un peu rouge.

Un peu tu dis ! Allez, Cyprès bleu et Tanaisie, c'est ce qu'il y a de mieux.

Je sais mais le baume pour les coups de soleil est trop gras pour le mettre après le rasage. Faut qu'il parte au boulot là Chéri.

Ah ben faut préparer mon super gel après rasage au Cyprès bleu alors. Garanti non gras et tout frais. Une merveille !

(ça, c'est Cosmétus qui ne peut pas s'empêcher de se mêler à la conversation)

Alors pour ceux qui se demanderaient ce que cette histoire de baume pour les coups de soleil vient faire ici, sachez que ce baume maison est un produit quasi miraculeux (si si, je vous jure). Non seulement il fonctionne super bien sur les coups de soleil (chez les enfants à partir de 3 ans comme chez les grands) mais en plus, il soigne les boutons d'acné liés à la chaleur et au soleil (pour l'acné juvénile, je sais pas, j'ai pas encore d'ado à la maison) et tout un tas d'autres rougeurs et irritations de la peau. C'est vraiment devenu un incontournable à la maison. Et comme il y a justement du Cyprès bleu dedans, j'ai décidé de suivre les conseils de Cosmétus et d'Aromathus et de réaliser un petit gel après rasage. Grand bien m'en a pris car Chéri, qui jusqu'à présent préférait souffrir que de mettre une lotion apaisante après rasage parce que ça lui faisait la peau grasse et lui donnait des boutons, l'a adopté tout de suite. Paraîtrait que ça fait bien frais sur la peau et qu'une fois rentré, on croirait simplement qu'on s'est passé un peu d'eau sur le visage. Et en plus, ben il est quand même nettement moins rouge le Chéri !

Dans le cas de cette recette, un truc spécifiquement conçu pour ces messieurs à la peau sensible donc, certaines huiles ne sont pas à mettre entre toutes les mains ou plutôt sur toutes les peaux. Alors pour une fois, quelques précisions sur les huiles utilisées.

Le Cyprès bleu, j'en ai déjà parlé à propos du baume. Avec ses propriétés calmantes, rafraîchissantes et régénérantes, cette huile essentielle est incontournable pour soigner coups de soleil, brûlures et bien sûr feu du rasoir. Anti inflammatoire puissant, elle a également une action adoucissante sur la peau et un effet répulsif sur les insectes (oui, je sais, rien à voir avec le rasage mais c'est un petit bonus sympa non ?). Certaines études ont cependant montré un effet abortif ce qui rend cette huile déconseillée pour les femmes enceintes. On évitera également son utilisation sur les enfants de moins de 3 ans (on la remplacera plutôt par l'huile essentielle de bois de rose).

L'huile essentielle de Tanaisie annuelle aurait normalement dû être incorporée dans ma formule de baume car sa synergie avec le Cyprès bleu est très intéressante. C'est un anti inflammatoire très puissant également, un merveilleux anti histaminique, un anti prurigineux et un excellent tonique veineux. Elle est particulièrement recommandée pour soigner les irritations cutanées, qu'elles soient d'origine allergique ou abrasive. Mais, car il y a un mais, elle est interdite aux femmes enceinte, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Et en plus, elle est horriblement cher. Je l'utilise donc personnellement avec parcimonie, uniquement pour les soins adultes où elle n'a pas d'équivalent. Par contre, elle a une couleur bleue très prononcé (bien plus que le cyprès) et elle donne sa jolie couleur aux préparations.

Voilà, attention donc si vous réalisez cette recette à ne pas laisser vos monstros jouer à faire comme papa (eh oui, Azraël était tout dépité de ne pas avoir pu étaler le beau gel bleu sur sa figure). C'est pas forcément une bonne idée.

Gel apaisant Cyprès bleu-Clémentine pour peau irritée (pour 100 ml)

Composition :

  • 100 ml d'hydrolat de mélisse : cet hydrolat possède des propriétés apaisantes, adoucissantes et anti-âge. Il permet de calmer les irritations et a une action positive sur les éruptions cutanées. Si vous n'en avez pas, vous pouvez simplement utiliser de l'eau minérale.
  • 2 gr de Xanthane : C'est le gélifiant. Il permet d'obtenir un gel de viscosité moyenne au toucher très frais et glissant sur la peau. On a l'impression que le gel fond à l'application.
  • 40 gouttes de solubol (optionnel) : ce produit permet d'assurer une bonne dispersion des huiles essentielles dans l'eau. Normalement, ce n'est pas nécessaire au vu de la concentration en Xanthane.
  • 11 gouttes d'huile essentielle de Cyprès bleu
  • 11 gouttes d'huile essentielle de Tanaisie annuelle
  • 62 gouttes d'huile essentielle de Clémentine : cette huile possède des propriétés antiseptiques et aide à la régulation du sébum. Contrairement à de nombreux agrumes, elle n'est pas photo sensibilisante. Ici, elle est surtout utilisée pour son odeur et son côté relaxant. Vous pouvez toutefois la remplacer par l'HE de votre choix selon les propriétés que vous voulez donner à votre soin après rasage. Le citron et le romain par exemple apporteront un coté tonique plutôt que relaxant sans rien changer aux propriétés apaisantes du soin.
  • 19 gouttes de cosgard : conservateur certifié écocert.

Fabrication :

  • Mettre l'hydrolat dans un bol. Versez le xanthane en pluie tout en battant. Continuer à battre jusqu'à formation d'un gel bien homogène et dissolution totale du xanthane.
  • Ajouter le solubol si vous souhaitez en mettre et bien mélanger.
  • Ajouter l'un après l'autre le reste des ingrédients en mélanger bien à chaque fois.
  • Voilà, c'est fini

Une petite remarque en passant : on m'a plusieurs fois demandé pourquoi j'utilisais le cosgard comme conservateur et pas un truc d'origine végétale comme l'extrait de pépins de pamplemousse par exemple. Ben en fait, c'est simplement parce qu'après avoir lu plein d'avis de "consommateurs", j'ai réalisé qu'on signalait souvent des problèmes de conservation à court terme (moisissures après quelques semaines seulement) avec ces produits ce qui n'est pas le cas avec le cosgard. Et comme fort peu de cas de réaction cutanée à ce produit ont été signalé à ce jour (en fait, j'en ai pas trouvé mais bon, je suis pas infaillible hein), j'ai opté pour celui-là.

Publicité
Commentaires
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité