Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
15 février 2016

Tenue correcte exigée

Pour ceux qui suivent (pour les autres, je suis déçue, non franchement, déçue déçue déçue), j'ai évoqué il y a quelques temps ma participation à un MOOC (en gros, des cours en ligne accessibles au grand public). Oui, je sais, ça fait peur. Et non, je ne me MOOC pas de vous (voilà, celle-là, elle est faite, on l'oublie et on n'en parle plus merci ça fait bien 3 semaines que je l'entends en boucle). Et bien figurez-vous qu'en plus de friser le court-circuit neuronal, cette grande aventure menace de faire surchauffer Milady. Car voyez-vous, qui dit MOOC, dit tournage ... avec votre humble servante devant la caméra en train de vous expliquer toutes les subtilités de la Mécanique Quantique (eh oui, rien que ça msieurdame). Comment ça vous voyez pas le rapport entre science fondamentale et machine à coudre !

Oui euh, dites-moi ?

Oui

(ça c'est le responsable de l'équipe de tournage rencontré lors de l'enregistrement de mon collègue vu qu'on est quand même 2 sur le coup et croyez moi, c'est pas de trop)

Je me demandais ... pour les enregistrements ... il faut une tenue particulière ?

Non non, vous vous habillez comme vous voulez.

Moi, je viens toujours avec la même tenue comme ça, s'il y a des raccords à faire, c'est plus facile.

(Ça, c'est mon collègue qui fait la partie cours du MOOC et qui a déjà 2 ans d'expérience de la chose)

Ah oui mais non. Je pourrais jamais suivre question lessive moi. Euh, vous faîtes quoi là ?

Ben j'accroche la batterie du micro.

Ah. Donc faut quelque chose à quoi accrocher la batterie !

C'est mieux oui. Ou une poche intérieure pour qu'on voit pas le fil.

C'est que je mets jamais de pantalon moi. Et mes vestes n'ont pas de poches intérieures. Et j'ai que des robes sans ceinture en fait.

Ah! Ca va poser un petit problème ça.

Comme vous dites !

Alors, vous le voyez le rapport maintenant. Parce qu'en fouillant dans ma penderie, j'ai trouvé qu'une seule et unique robe qui puisse faire l'affaire. Depuis le temps que je disais qu'il faudrait que je me fasse des jupes et des chemisiers, là, je n'avais plus trop le choix. En même temps, ça faisait bien mes affaires car je bavais d'envie depuis un petit moment devant les créations de Tei et de Chofie.

HUUUUmmmmppppppfffffff !

Non mais !  C'est quoi ce soupir ? Qu'est-ce que se passe la Puce ?

Non, c'est rien Couturus. C'est juste qu'elles sont trop belles ces jupes ! Regardes !

(là, ça fait bien 20 mn que je suis en extase devant les superbes jupes sus-nommées)

Ben pourquoi tu les couds pas ?

J'ai pas les patrons et je suis allergique à la laine je te rappelle !

Avec tes restes de draps de laine des coupons Saint Pierre et une doublure, ça devrait aller non !

Huuuum ? C'est pas faux ça.

Et pour les patrons, tu peux toujours acheter celui de la Chardon de Deer&Doe.

Alors là, t'oublies ! Et laisse ma carte de crédit tranquille !

Faut dire que mon étagère à bouquin de couture déborde littéralement. Du coup, je culpabilise à mort dès que j'achète un simple Ottobre ou un Tendance Couture. Alors, à 14€ pièce, acheter un patron de créateur indépendant, malgré tout le bien qu'on peut en dire, j'y arrive tout simplement pas. Surtout que je sais pertinemment que les chances que j'amortisse le dit patron en cousant de multiples exemplaires de la chose sont proches du néant. N'empêche, j'en rêvais depuis plusieurs mois de ma petite jupe en drap de laine avec plein de volume et une taille haute. Et c'est parti pour une séance de spéléologie dans l'étagère à patron. Après avoir délimité un périmètre de sécurité, prévu quelques dizaines de mètres de corde solide et une réserve de torches électriques, me voilà descendue à une bonne trentaine de magazines de profondeur, en train d'exhumer tous mes vieux burdas et autres Diana couture dans l'espoir de trouver le patron de jupe de mes rêves. Peine perdue, rien ne retenait mon intérêt. Finalement, ce n'est pas dans mes patrons de jupe que j'ai trouvé (ben oui, ça pouvait pas être simple quand même) mais dans mes patrons de robe. Pour être tout à fait exacte, c'est la robe EMMA de la maison Victor (dont je m'étais faite une version comme tenue de réveillon) qui m'a apporté la solution car sa partie jupe, tout comme la Chardon de Deer&Doe, est pleine de plis creux. Alors certes, il y en a moins mais ce n'était pas plus mal car il fallait que tout tienne dans mon petit restant de drap de laine gris bleu utilisé pour coudre un manteau de petite fille.

IMG_2724IMG_2725IMG_2726

Le triptyque devant, coté, dos. Avec sa taille haute et ses plis, elle est tout simplement parfaite pour cacher ses petites rondeurs et mettre la silhouette en valeur.

La ceinture étant trop étroite pour créer l'effet taille haute que je voulais, j'en ai doublé la largeur et j'ai utilisé une cotonnade à imprimé Liberty Mauvrey renforcer avec de la vieseline épaisse pour la réaliser.

IMG_2730

Gros plan sur la ceinture et son superbe imprimé.

Et pour la doublure, j'ai opté pour un voile de coton rose pâle. Cherchez pas d'effet de style, c'est simplement tout ce que j'avais en stock.

IMG_2729

La doublure est une batiste très fine qui rend la jupe très confortable mais explique sûrement que mon allergie finisse par se déclarer en fin de journée.

Du coup, question difficulté technique, il n'y en avait pas, faire un pli creux n'ayant rien de très compliqué. J'ai tout de même fait l'heure d'augmenter la hauteur de la ceinture de façon "trop droite". Du coup, alors qu'elle a la dimension parfait en bas de taille, elle est un peu trop large en haut. Une erreur que je devrai corriger si je m'en fais une seconde et c'est bien parti pour. Pour la doublure, je n'avais pas envie d'y faire également des plis (personne ne les aurait vu et ça aurait été gâcher du tissu pour pas grand chose. Et comme je n'avais pas le patron qui aurait convenu dans ce cas, j'ai simplement formé les plis sur les 2 panneaux de la jupe et utiliser ces panneaux préparés comme gabarit pour la doublure. Résultat impeccable et tout s'est monté très facilement.

Je suis vraiment très très contente de ma petite jupe (même si ça me gratouille quand même en fin de journée malgré la doublure) et je pense m'en refaire une dans un superbe coton bleu-violet-turquoise. En corrigeant cette fois les petits défauts de cette première version.

IMG_2735IMG_2736

Et une fois portée, ça donne ça.

IMG_2737

IMG_2733

Tadam ! Et voilà ma tenue de travail. Paraîtrait que ça rend très bien à l'écran. Mais j'en sais rien, j'ai pas encore osé me regarder !

Publicité
Commentaires
A
Quelle classe! Tu vas crever l'écran!
Répondre
A
Elle est très chouette ! C'est le genre de jupe que j'adore, avec cette large ceinture et ces plis. Et je confirme : tu es superbe dedans !
Répondre
M
bravo!! et la petite este ajoute vraiment une touche "classe" à ta tenue
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité