Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
7 décembre 2015

Encore et toujours de la veste ...

... mais de fillette cette fois.

Bon, là, je vous vois venir. Mais qu'est-ce qu'elle a, la Puce, avec ses vestes et autres manteaux en ce moment. Ben elle a un Couturus qui lui met la pression pour approvisionner de nouveaux tissus (comme si j'avais pas déjà assez de coupons qui m'attendent) et un stock beaucoup trop important de chutes beaucoup trop volumineuses de polaire peluche et autres velours épais pour doubler des manteaux à écouler justement. Certes, je n'avais pas prévu de coudre de manteaux enfants pour d'autres que mes monstros seulement voilà, en feuilletant les magazines Ottobre il y a quelques semaines pour trouver des modèles de vêtements pour les monstros, je suis tombée sur ça :

ottobre-design-1-2013

Le modèle 31 du magazine de janvier 2013

Ce fut le coup de foudre. Il fallait absolument que je fasse ce manteau et en toute honnêteté, j'ai pris ce magazine précis quasi exclusivement à cause de ce modèle (bon, heureusement, il y a aussi d'autres trucs qui me plaisent dedans). Je savais même déjà quels tissus j'allais utiliser et à qui j'allais l'offrir. A part ça, non non, j'ai pas fait de fixette du tout du tout. Mais pourquoi donc ne l'ai-je point cousu plus tôt vous demander vous fébrilement ! Mais parce que j'ai quand même un minimum le sens des priorités donc les besoins des monstros et les anniversaires imminents ont eu la priorité. Et puis aussi, je voulais savourer cette réalisation, vu qu'après celle du manteau à capuche d'Azraël, tiré également d'un magazine Ottobre, je sentais que ça risquait fort de ne pas être qu'une partie de plaisir.

Ben, j'ai eu bien raison ma bonne dame. Et je ne regrette pas d'avoir attendu d'être bien avancée dans mes préparatifs de Noël pour me lancer dans ce trench parce que j'en ai quand même bavé. Faut dire aussi, quelle idée de faire un manteau cumulant à la fois une absence chronique de schémas, des explications cryptées, des poches à revers que c'est la première fois que j'en faisais et un pied de col que je savais même pas qu'un col pouvait avoir un pied (anatomiquement, avouez qu'on est en droit de se poser des questions).

Alors j'ai déjà dit quelques mots sur ce que je pensais du magazine Ottobre. Et cette réalisation me conforte dans mon idée première. Il s'adresse essentiellement à des couturières expérimentées (pas obligatoirement chevronnées mais un minimum d'expérience est à mon sens indispensable). Pour les poches à revers, j'ai eu la chance d'avoir droit à un renvoi sur une section du magazine où on expliquait comment en faire le montage. Enfin, "expliquait", c'est vite dit quand même mais bon, j'ai compris de quoi il retournait et je m'en suis tirée. Je ne suis pas persuadée d'avoir cousu la poche correctement mais elle a bon aspect, y a pas de trous et on peut mettre la main dedans alors on va dire que c'est bon. A mon sens, c'est vraiment la plus grosse difficulté technique du modèle.

IMG_2494IMG_2497IMG_2509

Devant, dos et ceinture dénouée pour mieux voir l'emplacement des poches

IMG_2498

Gros plan sur la ceinture et les revers de poche

Le pied de col à côté, c'est peanut ! Et pourtant, c'était pas gagné au début parce que niveau explication, c'est assez succinct. Du genre : assembler le col et le pied de col puis fixer au manteau. Non, non, j'exgère à peine juré ! Heureusement que Coupe Couture est venu à mon secours. Et même là, j'ai hésité un bon moment parce que voilà, sur une chemise, le pied de col (bande de tissu servant à faire la jonction entre le col lui-même et le corps de la chemise) à la même longueur que le col d'un coté et que l'encolure de la chemise de l'autre. Mais là, mon pied de col n'avait ni la même longueur que le col, ni la même longueur que l'encolure du manteau.

Non mais c'est quoi ce bor... Nom de D... !

T'énerve pas, fait voir le dessin technique.

Mais on y voit rien sur ce f...tu dessin technique !

(ton un tantinet énervé vu que ça faisait déjà 8 jours que je bossais sur le manteau tous les soirs)

Ah oui, effectivement, on n'y voit rien. T'es sûre que tu t'es pas trop en recopiant les pièces.

...

(regard noir furibond particulièrement réussi jeté à Couturus et pourtant c'est super dur de jeter un regard noir à un démon qui possède votre propre corps je vous prie de le croire)

Ok ok, tu t'es pas trompée. Attends voir la photo. Ah ben oui, regardes, c'est normal. Le pied de col sert à faire un effet de style sur l'encolure du manteau.

Et effectivement, sur la photo du modèle, on voit que le pied de col, c'est en fait la petite bande qui fait une sorte d'escalier entre l'encolure du manteau et le col lui-même. Bref, on doit centrer les différentes pièces par rapport au milieu du dos et pas par rapport au bord de l'encolure. C'est à ce moment que j'ai compris à quoi servait les repères de couture dont je me demandais depuis le début qu'ils fichaient là vu que c'était expliqué nulle part. Mais bon, une fois ce détail compris, le montage ne présente pas trop de difficulté.

IMG_2511

Alors, on le voit bien là, le pied de col qui fait son escalier !

IMG_2500

Gros plan sur les broderies

Dernière difficulté rencontrée, les revers des devants droit et gauche. Eh oui, dans un manteau, même si on ne le double pas, il est nécessaire de faire des revers pour les 2 morceaux du devant, esthétisme oblige. Mais là, j'ai pas compris comment on pouvait mettre un revers sur toute la hauteur du manteau y compris la hauteur du volant, sachant justement qu'il y avait un volant, sans tenir compte de l'apport en largeur des fronces. Du coup, j'ai arrêté mon revers à la hauteur du volant. Et pour que ce soit joli, j'ai simplement doublé le volant de la même façon que j'ai doublé le reste du manteau.

IMG_2514

La doublure du manteau : j'ai fait des plis plats sur le volant coté doublure plutôt que des fronces pour essayer de ne pas donner trop de volume au volant.

IMG_2504IMG_2508

J'aime bien le petit détail des rubans à nouer sur les manches. Broderie au poignet rappelant celle du col. Les manches sont entièrement doublées de façon à ce que cela reste joli si on a besoin de les retourner.

Niveau tissu, j'ai utilisé un drap de laine et cachemire censé être gris bleuté pour l'extérieur (mais que je trouve plus gris que bleu) et un reste de velours/fourrure très très doux à fond bleu et grosses fleurs multicolores. Pour les boutons, une fois de plus, je les ai fabriqué sur mesure avec un motif de marguerite en rappel du tissu de doublure.

IMG_2522

Bouton maison en Cernit glamour (bleu-vert irisé) et Cernit number one (blanc et turquoise) et Fimo Kids (jaune pailleté). Faut vraiment que je trouve un blanc qui reste très blanc après cuisson.

S'il m'a donné du mal, je suis plutôt fière du résultat. Le patron proposait une taille adulte, je crois que je m'en ferais un illico. Reste simplement à espérer que la taille sera bonne et que le modèle plaira à sa future propriétaire. Bon, je m'inquiéte pas trop pour la taille, les enfants grandissant vite et le manteau étant plutôt pour la mi-saison, j'ai prévu large niveau taille.

Astuce de couturière : un grand merci à l'Arbre à sucettes pour son astuce des 2 crayons attachés ensemble pour la recopie des patrons. C'est génial ce truc ! De quoi je parle ? Ben quand vous tracez vos pièces de patron sur votre tissu, au lieu de faire le contour avec un seul crayon, vous en attachez 2 ensemble. Du coup, non seulement vous tracez le contour des pièces, mais en plus vous tracez en même temps la marge de couture qui est alors régulière et surtout parfaitement identique d'une pièce à l'autre. Et ça, c'est génial quand on en arrive à la phase d'assemblage car on n'a plus qu'à superposer les pièces bord à bord et on gagne un temps fou !

Publicité
Commentaires
A
Contente que cette astuce t'ai aidé. Mais pourquoi je vois ça seulement maintenant ? Je croyait être abonnée à ta news pourtant... Bon, bhen j'y remédie alors. Compte un abonné de plus ;)
Répondre
T
Mais il est génial ce manteau! Moi aussi j'en voudrais bien un! Le patron ne va pas jusqu'au 16ans????
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité