Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
25 novembre 2015

2015, l'année de la veste

Maman, il pleut !

Ah ça, j'avais remarqué Azraël

Mais mon beau manteau il a pas de capute !

Hein ?

Ben oui, de capute ! Alors je peux pas le mettre, je vais me paire mouiller mes teveux.

Ah oui, c'est vrai ça.

Qu'est-ce que tu vas faire maman ?

Euuh, un nouveau manteau ?

Oui, ça c'est une bonne idée. Un manteau tout doux comme mon beau manteau !

Ça tombait bien, il me restait un trèèèès gros morceau de la fourrure polaire ayant servi de doublure au manteau de star du rock d'Azraël (que je me suis encore une fois roulée dedans en la sortant du placard tellement elle est douce). Et puis Couturus, ce fourbe, avait profité d'un coup de fatigue le mois dernier pour commander des coupons de drap de laine et cachemire aux Coupons Saint Pierre à l'insu de mon plein gré et s'était procuré 2 magazines Ottobre avec des modèles de manteaux d'hiver dedans.

Et voilà comment je me suis retrouvée à coudre en urgence une veste de mi-saison à capuche pour le sieur Azraël (ce qui, entre parenthèse, n'arrange pas ma productivité niveau cadeaux de Noël fait maison). Pourquoi une veste mi-saison et pas directement un manteau d'hiver allez-vous me demander. Ben simplement parce que sur ce coup, Couturus a démontré toutes les limitations des commandes de tissu à un fournisseur inconnu sur internet. Déjà, niveau couleur, si le vert canard a bien rempli son contrat, le gris bleuté était lui très décevant (bien plus gris que bleuté alors que les photos laissaient penser l'inverse). Attention hein, le coloris reste très joli, c'est jusque ce n'était pas ce que j'attendais. Et puis le drap de laine reçu est sans doute idéal pour coudre jupe et robe vu sa finesse et sa souplesse mais contrairement à son descriptif, pour un manteau bien chaud, il vaut mieux oublier. Avec ma belle doublure polaire, la veste cousue ira donc très bien pour des températures un peu fraîches mais sûrement pas en cas de grand froid.

Passons aux magazines Ottobre. J'en ai beaucoup lu chanter les louanges sur la blogosphère couturesque alors forcément, un magazine a un prix abordable (moins de 15€) avec des modèles filles, garçons et bébé de 0 à 15 ans, ça semblait très tentant. Couturus l'a bien senti puisqu'il n'a pas eu beaucoup de mal à m'en faire acheter. Et c'est vrai que les modèles étaient plutôt sympas mais j'ai vite déchanté à l'ouverture du cahier techique (comme on dit quand on est une couturière chevronnée). Car voilà, si vous êtes une débutante, oublier immédiatement l'idée même de coudre du Ottobre. Les explications sont à peu près aussi limpides que du Burda et question schéma de montage, c'est le vide intersidéral. Rien, nada, que couic. Bref, tu te trouves un décodeur à langage couturesque ou t'y va au feeling. Et comme vous devez commencer à me connaître, j'y suis allée au feeling. Ceci dit, les modèles étant généralement assez élaborés, mieux vaut vraiment savoir se débrouiller sans aucune instruction de montage parce que sinon, vous risquez d'avoir beaucoup de mal. Un bon point tout de même sur ce magazine, c'est le descriptif des tailles. Il est vraiment très complet. Je m'explique. Vous pouvez trouver à quelle taille correspond celle de votre enfant pour à peu près toutes les parties de son corps. Ainsi, pour un pantalon, vous pourrez prendre le modèle correspondant à un 140 de stature pour son tour de taille mais avec la longueur de jambe du 120 car le tableau de correspondance donne la taille du modèle pour ces 2 mesures caractéristiques. Dans le même genre, on peut moduler la taille d'un manteau en prenant en compte le tour de taille, la longueur de bras, la longueur de dos et le tour de poitrine par exemple.

Le modèle que j'ai finalement retenu est celui de la veste à capuche n°19 du magazine Ottobre de juin 2013. Normalement, elle est prévue pour un tissu maille mais comme mon drap de laine était très souple, je me suis dit que ça irait très bien. J'avais juste oublié un tout petit détail : la maille, c'est extensible (au moins un peu), le drap de laine, non ! Alors bon, ça va quand même, mais le sieur Azraël a intérêt à arrêter les sucettes et le nutella maison s'il veut pouvoir continuer à la mettre longtemps sa veste.

IMG_2430

Non Azraël n'a pas de grand pied. Enfin si, aussi, mais là, c'est surtout qu'il m'a piqué mes bottines ! On remarquera d'ailleurs l'élégence de la tenue : superbe veste vert canard, non moins superbe pyjama de pirate et bottines noires trop classes.

IMG_2431

Tiens, un éléphant en pyjama

IMG_2436IMG_2434

Non j'ai pas cousu la fermeture éclair de travers ! C'est fait exprès d'abord, pour faire fashoun !

IMG_2437

Alors, je suis beau hein maman !

Et puisque j'étais lancé dans la confection de vestes en tout genre, après la veste d'anniversaire d'Inferno Gran Mom, la veste de Noël de mamie M. et ce manteau, j'ai embrayé sur un gilet de Noël simplissime pour Super Nanny, il s'agit du modèle 36 du Tendance Couture n°16.

IMG_8915

Bon ok, je vous l'accorde, vu comme ça, il a pas l'air très chouette ce modèle et vraiment pas flatteur pour la silhouette mais c'est parce que le tissu prévu à l'origine est du lin et qu'il a donc un peu trop de tenue. Personnellement, j'ai opté pour un tissu maille ajouré couleur aubergine très léger, mousseux et fluide. Résultat, un gilet ample hyper confortable (de toute façon, j'ai jamais vu Super Nanny avec autre chose que des gilets amples) mais qui reste près du corps. En plus, c'est un modèle plus qu'adapté pour une débutante ou si on est pressé puisque corps et manches sont constitués d'une seule pièce de tissu. Son montage se fait donc en 2 temps 3 mouvement, seul l'assemblage du col est un peu plus technique (et encore).

Au final, ça donne ça (pas de photo porté cette fois, Super Nanny et moi n'avons absolument pas le même gabarit).

IMG_2412IMG_2409IMG_2408

Devant, coté et dos. Cela ne se voit pas bien mais le dos est en 2 parties ce qui permet d'obtenir une jolie cambrure sur les reins.

IMG_2405IMG_2413IMG_2414

Gros plan sur l'encolure et le tissu. On voit bien le motif ajouré de la maille.

Allez, je file finir ma prochaine veste de Noël et démarrer un nouveau manteau. Quand je vous dis que c'est l'année de la veste !

 

 

 

Publicité
Commentaires
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité