Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
10 décembre 2015

Gargamel franchit une étape

Serait-il possible que finalement Gargamel tienne de sa mère un goût immodéré pour les lectures d'une teneur intellectuelle douteuse ? Ma fois, il semblerait bien si je dois en croire les évènements de ces 2 derniers jours.

Car j'ai déjà signalé que, depuis quelques temps, le sieur Gargamel a intégré à son rituel la lecture d'une histoire le soir avant le coucher. Et pas n'importe quelle histoire, non non, uniquement les histoires de Peppa Pig (oui, LES, j'ai agrandi la collection parce que "Peppa va à la piscine" tous les soirs, c'est très vite lassant). Au début, je racontais l'histoire à ma sauce, plus que je ne la lisais mais j'ai rapidement changé mon fusil d'épaule.

Parce que voilà, le but de tout ça, c'était quand même que Sir Gargamel se rende compte que savoir lire, c'est cooool ! Alors pour lui montrer que ce que je racontais venait bel et bien du livre, je me suis mise à lire en désignant au fur et à mesure du doigt les mots que je prononçais. Bingo ! Gargamel s'est immédiatement approprié l'idée en me montrant lui-même les mots que je devais lire. Pensez donc, avoir la maîtrise totale de tout ce qui sort de la bouche de Maman ! Il en avait un sourire jusqu'aux oreilles. Je vous dis pas le nombre de tût tût, vroum vroum et autres groin groin que j'ai pu prononcer (sûr que je vais subir des effets secondaires).

Et puis d'un coup, le miracle s'est produit. C'est bon, vous êtes assis, parce que c'est du lourd là. Hier, Gargamel s'est mis à LIRE ! Non, vous ne rêvez pas. Alors au début, j'ai simplement cru qu'il récitait des passages qu'il avait retenu par coeur (et effectivement, il le fait par instant) mais non, il lisait vraiment. Alors certes, quand je dis lire, c'est un bien grand mot car Gargamel n'appréhende la lecture pour l'instant que sur un plan global. Lettres et syllabes n'ayant pas de sens pour lui, ce sont des mots entiers (porteurs de sens donc) qu'il retient, généralement isolés. Une tendance partagée par bon nombre d'enfants TED à ce qu'il paraît. Mais pour la première fois, il montrait une véritable volonté d'exprimer son savoir de lui-même dans un cadre autre que le cadre scolaire et les devoirs.

A présent, la lecture de l'histoire du soir prend donc un peu plus de temps mais cela en vaut largement la peine puisque dès que Gargamel reconnaît un mot, c'est lui qui le prononce tandis que je complète tranquillement la phrase. Allez, c'est certain, à ce rythme, dans 15 jours, on attaque le tome des aventures d'Harry Potter !

quand je bosse

Allez, vas-y mon Gargamel, lis !

Publicité
Commentaires
T
Génial ! Oui la lecture globale est de la lecture! D'ailleurs sans vraiment s'en rendre compte on continue tourd la vie. Je pourrais discuter lecture longtemps, j'ai été instit de cp, c'est passionnant de voir comment les enfants procèdent et mon fils aîné a appris à lire seul à 5ans grâce à la lecture du soir d'Astérix. Continue à faire ça c'est super pour lui ça le valorise en plus.
Répondre
A
Je te mets Guerre et paix de côté ? Comme quoi, Peppa pig ...<br /> <br /> Contente de ce joli progrès.
Répondre
M
Wahouuuuuuuuu! Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Bravooooooooooooooo!
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité