Les bonnes résolutions du nouvel an, ça vous dit quelque chose ? Mais si, rappelez-vous ! Non mais eh oh, je vais me vexer là ! Faudrait songer à suivre un peu. Bon allez, je vous pardonne. On va mettre ça sur le compte de la gueule de bois post 1er janvier.

Comme tous les ans donc, une fois de plus, j'avais pris de bonnes résolutions pour commencer l'année 2015. Et comme tous les ans, il semblerait que je vais avoir du mal à m'y tenir.

Ding dong

(sonnette du portail)

Oh, c'est le facteur ! Ça doit être les chaussures d'Azraël qui arrivent

(oui, parce que je n'achète plus les chaussures des monstros que sur internet vu qu'il n'y a que là que j'en trouve qui leur vont sans leur écorcher les pieds jusqu'au sang)

Bonjour Madame. J'ai des paquets pour vous.

DES paquets ? Comment ça DES paquets.

Oui, 3. Signez là s'il vous plait.

Euh, vous êtes sûr qu'ils sont tous pour moi.

Ben oui. Regardez.

Bon, d'accord. Merci.

Une fois de retour à la maison et après déballage des chaussures par un sieur Azraël trop heureux d'avoir encore des paquets à ouvrir après Noël et après une séance d'essayage des bottes tant attendues vu que Ooooooh, elles sont crès bo ces bottes non me veux pas les enlever me veux les gader, j'ai enfin pu ouvrir les 2 autres paquets et là, j'ai trouvé ça :

IMG_0294IMG_0295IMG_0296

Oui, pas moins de 6 coupons de tissus               Du jersey Liberty                       Du Liberty Tana Lawn          

IMG_0297

Du velours et encore du coton mais toujours du Liberty !

 

COUTURUUUUUS, c'est quoi ce bazar !

(oui, précisons que j'ai officiellement renoncé à essayer de me débarrasser du démon de la couture, je me contente dorénavant de tenter vainement de limiter les dégâts)

Oh chouette, les nouveaux tissus sont arrivés. On va pouvoir faire plein de trucs super sympas !

Non mais, et mes résolutions du nouvel an alors ! J'avais dit qu'on n'achetait plus de tissus avant d'avoir fait diminuer le stock !

Ben quoi, on a fait un pantalon à Gargamel non !

C'est pas faire diminuer le stock ça ! Et t'as acheté que du Liberty en plus !

Il était pas cher. C'était des supers affaires. Et puis tu voulais tester ces nouveaux sites non.

Mais t'avais vraiment besoin d'en acheter autant ! Attends ... c'est du jersey ça ! Oooh, il est trop beau !

Oui hien. Et t'as vu celui-là. C'est ta maman qui l'a choisi.

QUOAAAA !

Ben oui, tu ne voudrais quand même pas louper son cadeau de fête des mères en utilisant un tissu qui ne lui plairait pas. Au prix du Liberty en plus ! Et de toute façon, j'ai commandé tout ça avant le 1er janvier.

Grumpff

(grognement de dépit parce que qu'est-ce que vous voulez que j'oppose à cet argument)

Et ceux qui sont pas encore arrivés, je les ai acheté en soldes.

Bon, à ce stade, j'étais en état de choc en songeant au plongeon qu'aller faire mon compte en banque. Dans l'histoire, je retiendrais tout de même qu'à présent que Couturus s'est bien installé à demeure, il semble avoir parfaitement affiné sa technique de possession puisque je ne garde strictement aucun souvenir de ces achats et que la pauvre Inferno Gran Mom ne s'est même pas rendu compte qu'elle discutait avec un démon et non avec sa fille adorée (mais chuuuut, faut pas lui dire, je voudrais pas la traumatiser vu qu'on a le plaisir de l'avoir encore à la maison).

Une fois sortie de mon état de stupeur post-traumatique, puis de mon état de béatitude extatique parce que vraiment, ils sont cro cro beaux ces tissus, surtout le jersey à petites étoiles et le tissu pour Inferno Gran Mom et aussi le violet à fleur et ... oui bon, tous quoi ! Une fois remise donc, je me suis lancé dans la confection d'une jolie tunique pour la fête des mères.

Euh, c'est pas un peu tôt là, la Puce, pour la fête des mères ? Meuh non, et puis je voulais profiter de la présence d'Inferno Gran Mom pour les essayages !

Alors le tissu utilisé, c'est donc du Liberty, qualité Tana Lawn mais version voile de coton, c'est à dire légèrement transparent (très légèrement seulement mais bon, si c'était une robe, faudrait quand même la doubler). Ben oui, avec les températures négatives de ces derniers temps, il était parfaitement logique de coudre quelque chose de très fin et très léger non ! En même temps, d'ici la fête des mères, les températures ont le temps de remonter. Comme d'habitude, le patron provient d'un magazine japonais, que j'utilise beaucoup en ce moment parce qu'il est plein de modèles vraiment chouettes et qu'il est traduit en français en plus, le désormais célèbre Élégance et Sobriété (livre 05-fr code JCA). Il s'agit de la tunique modèle 13.

En raison de la finesse du tissu, pour avoir des finitions bien propres et des coutures solides, je n'ai réalisé que des coutures anglaises (sauf aux emmanchures où il n'est pas possible d'utiliser cette technique).

La puce, dis voir, qu'est-ce que ça peut bien avoir d'anglais une couture ?

Tiens?! Bonne question ça ! Pas la moindre idée en fait. Mais pour ceux qui n'auraient pas la moindre idée de ce qu'est une couture anglaise, ben c'est une technique qui consiste à enfermer le surplus de couture (comprendre le tissu qui borde votre couture et qu'on surfile d'habitude) à l'intérieur d'une seconde couture. L'avantage de la chose, c'est que d'une part, l'assemblage des 2 pièces de tissu est très propre puisqu'il n'y a rien qui dépasse et d'autre part, cet assemblage est au final constitué de 2 coutures parallèles donc plus solide qu'une couture simple. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas cranter les coutures. On ne peut donc l'utiliser que pour des coutures droites ou légèrement courbes. On utilise beaucoup pour les tissus fragiles et les tissus transparents justement parce que c'est solide et propre. Si vous voulez plus de détails pour réaliser vos propres coutures anglaise, je vous conseille de faire un tour par ici.

Pour casser un peu l'uniformité de l'ensemble, j'ai ajouté une petite bordure en dentelle à l'encolure. J'avoue que je suis assez fière du résultat avec des finitions qui sont vraiment nickels. C'est clair que, si les coutures anglaises demandent nettement plus de temps à réaliser, ça en vaut vraiment la peine. Reste plus qu'à l'emballer.

IMG_0299IMG_0300IMG_0301

Le triptyque habituel

IMG_0305

Gros plan sur l'encolure

Tiens, mais j'y pense. Je suis vraiment une fille indigne et cruelle ! Pauvre Inferno Gran Mom qui va repartir avec un super cadeau dans sa valise, qu'elle aura vu et essayer, et qu'elle va devoir attendre des semaines avant de pouvoir le porter. Non vraiment, je suis pas sympa là !