Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
25 mars 2015

Une écossaise originale

Eh voilà, le fil maudit ayant regagné le fin fond de la boite à fils, j'étais libre de commencer la petite jupe assortie à la blouse que je venais de finir. Oui, je vous rappelle que dans mon précédent post, j'ai bien spécifié que je réalisais une blouse ET une jupe dans le même coupon. Faudrait suivre un peu là eh oh !

Et là, comme je suis une enquiquineuse de première (ok! J'avoue! Si les monstros sont aussi casse bonbons parfois, c'est pas uniquement la faute aux petits démons de tout poil qui peuplent notre salon), je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer l'extrême originalité du nom du modèle que j'ai choisi de réaliser. Soyons honnête, j'ignore quel est son nom véritable dans sa langue d'origine (le japonais bien sûr vu qu'une fois de plus, c'est un patron japonais que j'ai cousu) mais dans mon bouquin traduit en français, il s'intitule "jupe écossaise". Tiens donc ! Et pourquoi ça ? Ah mais bien sûr ! Pensez donc, une jupe plissée avec un tissu à carreaux, forcément, c'est un kilt ! Un truc d'écossais donc !

Ils ne pouvaient pas appeler ça une jupe plissée simplement. Qu'à cela ne tienne, je ne suis pas contrariante (je sais, je contredis mon côté enquiquineuse). J'ai donc cousu une jupe écossaise à petites fleurs : c'est original non !

Le modèle, le n°14, est tiré donc d'un livre de couture japonais (un de ceux traduits en français), Jupes et pantalons pour les enfants, un des rares qui offre des modèles allant jusqu'à 150 en stature. C'est d'ailleurs dans ce même livre que je suis allée pêcher le dernier pantalon d'Azraël, celui à empiècement et à carreaux. Huuum, mais c'est un pantalon écossais alors non ?

Bref, côté technique, on peut difficilement faire plus simple. Deux rectangles pour l'empiècement avec ceinture intégrée, deux autres rectangles pour la jupe sur lesquels on réalise 6 plis simples. Et on assemble le tout rien qu'en couture droite. Pour égayer l'ensemble, des boutons décoratifs et un peu de dentelle sont prévus sur le modèle. Avec le bon fil à disposition, cette petite jupe se coud pratiquement toute seule et à vitesse grand V. En un après-midi et une soirée, c'était fini. Evidemment, vu le degré de simplicité, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter une petite modif. Ici, j'ai remplacé la ceinture élastique standard par une ceinture élastique réglable. Vu que je n'avais pas la demoiselle sous la main pour mesurer son tour de taille, j'estimais que c'était une précaution utile. Ceci dit, ma technique de pose pour une ceinture réglable laisse encore à désirer. Va falloir travailler sur des améliorations.

IMG_0647IMG_0653

Devant et derrière de la jupe

IMG_0650IMG_0643

Gros plan sur les détails déco et photo toute moche de ma ceinture réglable

IMG_0667

Et une petite photo de l'ensemble jupe et blouse.

Publicité
Commentaires
C
elle est jolie cette jupe, cela fait un bel ensemble.
Répondre
M
Mercî pour ce moment de couture ét d'humour
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité