Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
8 septembre 2015

Le chat et les oiseaux

Fin juillet, juste avant qu'on ne part en vacances, avec Couturus, on réfléchisait déjà aux cadeaux couture qu'on voulait à faire à notre retour. Un cas en particulier me posait quelques difficultés : qu'est-ce que j'allais bien pouvoir offrir à Totorelle, adorable petite fille du mois de septembre ? Oui bon, ok, je les voie d'ici vos yeux ronds. Comment ! La Puce ! Toi qui te plaint toujours de n'avoir pas de filles à qui coudre plein de jolies robes tu sais pas quoi faire !

Ben oui, c'est comme ça. A ma décharge, c'est pas que j'avais pas d'idées, juste des idées pas de saison (et les températures actuelles me donnent plutôt raison) vu que les modèles qui me tentaient étaient pour le plein été. Et comme d'une part les enfants grandissent vraiment vite et que d'autre part, c'est quand même ballot d'offrir un truc qui n'ira que l'année suivante, je savais déjà que je ne coudrais pas une robe ce coup-là. J'aurais bien opté pour un manteau mais, cette fois, c'est le patron que je n'avais pas. Et je n'en trouvais pas qui m'emballe. Et moi, si ça m'emballe pas, je peux pas offrir. Bref, c'était l'impasse. Pas grave, j'avais plein d'autres projets pour m'occuper en attendant l'inspiration.

SCRIIIIIIIIIIII ! PAF ! BING ! BOOOOM ! Ca, c'est le bruit d'une colision entre moi et l'inspiration qui a eu le culot de me prendre par surprise alors que j'étais tranquillement en train d'admirer les créations coutures des bloggeuses de "Threadandneedles". Car je suis tombée sur une splendide couverture cousue par Douce Dodie pour son petit neveu dont le motif m'a tellement tapé dans l'oeil que je ne pensais qu'à le copier honteusement. Aussitôt vu aussitôt ... ah ben non en fait. Il m'a fallu ronger mon frein jusqu'à notre retour de vacances mais j'en ai profité pour reufleuchir intensemment à ce que je voulais faire exactement.

D'abord, je voulais reproduire le motif, ça c'était un fait acquis. Mais je voulais aussi quelque chose de nettement plus grand qu'une couverture de bébé, quelque chose qui convienne à un lit de grande fille pour le décorer et lui tenir chaud. Ok, niveau dimension, ce serait donc celle des couettes des lits des monstros. Je voulais aussi un truc tout douillet pour pouvoir s'envelopper dedans devant un film sur le canapé avec papa et maman : une face toute douce en tissu polaire peluche donc. Et puis au cas où, il fallait qu'elle soit épaisse pour faire office de tapis de jeu : une bonne épaisseur de ouatine était donc indispensable (ça tombait bien, j'avais exactement ce qu'il fallait dans mes stocks). Bref, une jolie couverture multifonction, c'était ça mon but. Histoire de ne pas me louper, j'ai commencé par tailler une nappe en papier aux dimensions de la couverture et j'y ai reproduit le motif que je voulais à l'échelle. Moi qui suis nulle en représentation dans l'espace, j'étais ainsi sûre que les différents éléments du motif auraient les proportions adéquates.

Parlons du motif justement : une guirlande d'oiseaux et un énorme chat, le tout fixé par la technique de l'appliqué sur 2 tissus différents.

IMG_1775

IMG_1776

L'appliqué, c'est une technique que j'aime bien utilisé pour réparer les vêtements des monstros car elle est simple et rapide à mettre en oeuvre. Mais sur de grandes pièces comme celles-ci, attention ! Les tissus peuvent rapidement se mettre à gondoler à cause du point zigzag très serré. Alors pour limiter ce problème, j'ai commencé par réaliser tous mes oiseaux à part, en les fixant sur une couche fine de feutrine avec de la colle à bâtir. Non seulement j'ai ainsi pu obtenir de jolis oiseaux absolument pas déformés mais en plus, j'ai pu facilement les positionner sur le tissu avant de les coudre pour juger du meilleur rendu. Pour le chat par contre, nettement plus grand, j'ai eu peur de trop rigidifier l'ensemble et la colle à bâtir ne fixe pas suffissamment pour convenir à une pièce à laquelle on va faire subir de nombreuses manipulations. Comment être certaine que le chat ne bougerait pas ? C'est que cela ne fait que ce que ça veut un chat ! Mettre une tonne d'épingles ? Non merci. Entre toutes celles que j'aurai perdu et toutes celles que je me serais plantée dans les doigts, ça ne me paraissait pas une bonnne idée. Alors pour une fois, j'ai utilisé de la colle à tissu, de la vraie, qui colle bien et qu'on peut pas laver mais pas beaucoup, juste quelques points de çi de là uniquement sur le contour, et le tour était joué. Un peu de ruban et de dentelle, beaucoup de patience, et hop, la première face de la couverture était faite. Pour le dos, j'ai trouvé une adorable polaire peluche vert amande toute douce, pile poil ce que j'avais dans l'idée.

IMG_1774IMG_1777IMG_1783

IMG_1779IMG_1773

Au final, j'ai obtenu exactement la couverture que je souhaitais : toute douce, bien chaude et idéale pour se rouler par terre. A tel point que j'ai dû m'empresser de la mettre sous clé sous peine de voir Azraël se l'approprier.

Maman, c'est quoi ?

Ben c'est une couverture tu vois.

Ooooh, c'est pour moi ?

(avec un ton plein d'espoir)

Euh non Azraël, c'est pour Totorelle. C'est un cadeau pour son anniversaire.

Maiiiis, moi mé adore les petits chats ! C'est tout de suite mon anniversaire ?

...

(gros soupir résigné d'une puce qui sait qu'elle va rapidement devoir faire une nouvelle couverture)

Et pour finir, quelques photos de la couverture en place sur le lit de Gargamel.

IMG_1762

IMG_1763

IMG_1764

Publicité
Commentaires
M
bravo pour cette superbe réalisation et ce magnifique résultat
Répondre
C
Alors on l'a découverte ce soir et elle est juste merveilleuse de douceur !!! Les trois filles se sont immédiatement enroulées dedans en poussant des cris de ravissement, vivement la prochaine soirée DVD sur le canap !!! Un gigantesque merci pour ce fabuleux cadeau !
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité