Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
19 novembre 2014

Pause cadeaux

Pssst ... psssst ... Il y a quelqu'un ? La Puce ? T'es là ?

Huuum ? Mouiii ? Qu'est-ce que c'est ?

Ben, on n'a plus de nouvelle ? Qu'est-ce qui se passe ?

Oh mais c'est rien, juste un emploi du temps un chti poil surbooké, un Azraël sans arrêt malade, la moitié de mes cadeaux de Noël de réaliser (mais je vous montrerai pas les dernières réalisations, c'est encore des pochettes à bijoux et des sacs à tarte) et un neurone en surchauffe parce que j'ai commencé à rédiger le tuto de la pochette de transport pour livre. Du coup, mon pauvre cerveau n'était plus du tout fonctionnel pour rédiger des posts.

Heureusement (ou malheureusement, l'avenir nous le dira), j'ai fait une overdose de sacs à tarte. Transportée dare dare aux urgences couturesques par un démon de la couture complètement hystérique (serait-ce là l'oeuvre d'Hystéricus ? Les démons pourraient-ils donc se lancer des attaques entre eux ? Huuum, encore un sujet à creuser ...), le diagnostic des médecins a été formel. IN TER DIC TION de produire le moindre sac à tarte ou autre pochette à bijoux pendant 15 jours minimum et réalisation IM PE RA TIVE d'au moins une robe avant la fin de la semaine ! Et franchement, qui suis-je pour m'opposer à l'avis du corps médical auquel, comme chacun sait, je voue une admiration illimitée, sans borne et inconditionnelle toutes spécialités confondues.

Du coup, ce week-end, entre la confection de crème chocolat et pancake pour les copains en visite et les remarques d'une profondeur abyssale d'Azraël sur la taille des kikis des garçons (promis, je vous fais bientôt un petit post bien graveleux avec les remarques en question que j'ai promis à Chéri que je pouvais pas manquer cette ocaz tellement qu'elle est bonne et que ça lui apprendra à prendre sa douche quand il faut pas !), je me suis plongée dans la réalisation d'une petite robe dans un coton fleuri acheté en promo chez Toto lors des dernières soldes.

Pour l'occasion, j'ai choisi de réaliser un modèle qui a déjà fait ses preuves, le modèle 11 du livre Simple Chic (livre 02 code JCA), patron que j'avais utilisé et quelque peu modifié pour faire ma robe "Game of Thrones". Cette fois, aucune modification prévue par rapport au patron d'origine (sauf que j'ai viré les manches comme d'habitude) donc à priori, aucune difficulté technique coté réalisation. Oui, sauf que, suite à mon overdose de sacs à tarte et à ma surchauffe neuronale, mes connections cérébrales ont dû s'inverser. Ou alors, ma dyslexie a pris une nouvelle dimension et étend à présent son influence à des domaines tout à fait inédits et inexploités jusqu'à présent. Bref, je sais pas trop ce qui s'est passé mais j'ai trouvé le moyen d'assembler les pièces de la jupe de ma robe à l'envers, ou, pour être plus préciser, le dos de la jupe étant en 2 parties, de mettre la moitié droite à gauche et réciproquement.

Là, les couturières débutantes se demandent peut-être ce que ça peut bien faire. Ca fait qu'en général, ce type de pièce est symétrique par rapport à la ligne de milieu du dos donc symétrique l'une par rapport à l'autre (comme un reflet dans un miroir). Et en l'occurence, mes pièces à moi présentaient un magnifique arrondi pour bien mettre en valeur mon postérieur rebondi. Sauf que l'arrondi en question, ben il s'est retrouvé sur les hanches et là, ça met nettement moins en valeur j'aime autant vous le dire. Si on ajoute à ça la perte de l'ampleur pour le popotin, quand on épingle ensemble la partie jupe avec la partie bustier, on se retrouve avec une robe pleine de plis dans le dos et dotée d'une culotte de cheval à rendre jaloux n'importe quel canasson qui se respecte.

A ce stade, il y a encore 1 semaine, j'en aurai pleuré de dépit avant d'attraper mon découd-vite en ronchonnant et de massacrer allègrement mon tissu en cherchant à réparer mes âneries. Mais ça, c'était avant ! Car maintenant j'ai de belles lunettes un mannequin de couture !

Ah ça, on peut le dire, j'ai vraiment apprécié cette acquisition, parce que je n'ai eu qu'à virer les épingles assemblant le haut et le bas de la robe pour voir comment modifier cet assemblage et faire en sorte d'obtenir un joli tombé. Ensuite, une petite reprise toute simple sur les hanches et les dégats étaient à peu près réparés. Et le plus beau, c'est que le mannequin étant à mes mesures, mon premier essayage après assemblage complet tombait pile poil. Le rêve quoi !

Enfin le rêve ... pas tant que ça en fait. Parce que je me suis aperçue qu'il faut être prudent quand on réalise un modèle dans un seul et unique tissu. Il faut bien choisir ce dernier. Ah ah, je vois des mirettes s'écarquiller au fond du blog sous l'effet de l'incompréhension. Pas de panique, je m'explique. Moi, je suis une maniaque du tissu unique. Si vous faites attention, quasiment tous les vêtements cousus pour moi le sont dans un seul tissu. Je suis plutôt une adepte du galon et du ruban pour casser l'uniformité d'un vêtement. Sauf que parfois, quand le tissu est un peu chargé, trop, c'est trop et du coup, même si la coupe est très bien et le tissu magnifique, le rendu du vêtement ne va pas. Et personnellement, je trouve ce tissu superbe (surtout quand il y a du soleil, les couleurs ont un rendu à tomber) et la coupe de la robe, ajustée juste ce qu'il faut, correspond parfaitement à ce que je voulais. Sauf que, une fois sur mon dos, ça va plus tout.

Aaaaah, non ! C'est pas possible ! C'est quoi ce truc ! On dirait un tablier de grand-mère !

Huum, t'as pas tort là !

(ça, c'est Couturus, pour une fois raisonnable)

Non mais je vais jamais pouvoir mettre ça, c'est trop la honte !

Oh tu sais, c'est dans la tête tout ça. Elle te va pas si mal cette robe. On a bien rattrapé le coup sur la jupe !

(ça, c'est toujours Couturus, plus du tout raisonnable)

M'en fiche. Hors de question de porter cette ... CHOSE au bureau !

Attends, tu vas quand même pas laisser ce magnifique tissu au fond d'un placard. Le pauvre, il a pas merité ça !

??? Pourquoi, t'as peur que le tissu se vexe ?

Et si tu mettais une ceinture ?

Mouais, on peut voir.

Et effectivement, on a vu. Et c'est beaucoup mieux. Ce ne sera jamais ma robe favorite mais une fois ceinturée, on casse l'aspect tablier et du coup, elle devient parfaitement portable (pour mon goût en tout cas). Et puis apparemment, elle fait son petit effet sur Chéri (allez savoir pourquoi ? Ca doit être la forme du bustier parce que c'était pareil pour la robe "Game of thrones"). Mais pour la prochaine fois, je saurais. Il va falloir que je revois un peu mes positions et que j'accepte de mixer les tissus. En plus, ça me fera faire des économies en mercerie.

IMG_1998IMG_1999IMG_2000

Vue de face, de coté et de dos. C'est cro cro cool, un mannequin pour les photos !

IMG_2002

Gros plan sur l'encolure pour qu'on voit mieux l'empiècement du bustier.

IMG_1995

La version été portée

IMG_2007IMG_2008

La version hiver et ceinturée

 

Publicité
Commentaires
J
pas mal du tout, version hiver, version été, j'aimerai bien savoir coudre aussi bien
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité